Conduite dans les parcs nationaux du Québec en voiture de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonsoir à tous,

Ma compagne et moi même repartons pour la 3ème fois au Québec un peu plus d'une quinzaine de jours.

Connaissant assez large Montréal et Québec, nous avons décidé de profiter des randonnées dans les Parcs de la Mauricie, Saguenay, Bic et Gaspésie en louant un véhicule. Ne voulant pas avoir de soucis avec la voiture de location et surtout ne pas se tromper dans la catégorie de voiture à prendre, nous aurions aimé avoir quelques précisions sur l'état des routes/chemins "principaux" des parcs de la Gaspésie et Mauricie car ce sont les parcs où nous avons vraiment prévu de faire de "longues" randonnées.

Si des bons samaritains ont des informations sur :

- La facilité de déplacement dans les parcs nationaux - Peut ont garer son véhicule au bords des routes ou bien y a t'il des zones de stationnement précises ? - Avec une voiture standard, la voiture ne souffre pas trop?

J'ai vu que pour le parc de la Gaspésie des parkings était situé au niveau des sentiers de randonnées, mais j'ai vu que certains accès était sur des "routes secondaires".

Merci d'avance pour votre aide :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Aucun problème avec des voitures "standards", oubliez le 4 X 4.

J'ai déjà fais ces parcs en voiture "standard ".

Pour se garer, tout est possible, c'est du cas par cas et ça dépend si c'est pour la journée ou quelques minutes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MR Mrbobo ·
Merci tout d'abord pour la réponse, ca me rassure :)

Pour le 4x4 de toute manière nous aurions préféré évité dans tout les cas, rien que pour les assurances de la Visa Premier qui ne serai pas pris en compte. Nous visons plutôt des voitures style Ford Focus (compact) voir des voitures plus standard au cas contraire.

Pour la Mauricie, nous prévoyons de sûr une journée complète pour de la randonnée, donc la voiture doit pouvoir rester sur place pendant au moins une demi journée. Pour la Gaspésie, nous avons prévu 2 jours complets de randonnées. Nous avons notre logement sur Saint-Anne-des-Monts et prévoyons là aussi de laisser la voiture au niveau des parkings prévus : un vers le lac aux Américains et l'autre au niveau du gîte du mont Albert.

Pour Saguenay, nous avons prévu un peu plus d'une demi journée (tôt le matin jusqu'en début/milieu d'après-midi afin de rejoindre notre hôtel a Tadoussac via le traversier). Pour le parc Bic, là ce sera au feeling, aucune obligation mais dans tout les cas nous ne comptons pas y passer plus d'une demi journée.
Si vous prévoyez en plus des 2 valises, une glacière, par exemple, une catégorie supérieure à la Ford Focus serait préférable à mon avis.
MR Mrbobo ·
Nous partons en randonnées qu'avec les sacs à dos, nous ne nous encombrons pas de glacières. De plus lors de nos randonnées, nos bagages seront toujours dans nos logements. Au pire nous stockerons le surplus derrière nous, ne voyageant qu'a deux, nous trouverons bien de la place.

Nous avons commencé à prévoir pour nos différents ravitaillement nous permettant d'éviter de trop stocker dans la voiture.

Mais en effet je me suis penché sur le sujet des places dans le coffre qui peut amener à quelques désagrément si nous ne faisons pas attention.

Merci encore :)
Si vous ne laissez pas des choses à la vue dans la voiture sans que vous y êtes présent, la Focus conviendra.

Autrement tout doit être dans le coffre et invisible de l'extérieur.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A moins que je ne me trompe, le réseau routier dans les Parcs de la Sepaq est un réseau parfaitement goudronné. Etant dans un Parc, la circulation des véhicules est bien évidemment strictement interdite en dehors des routes. Sur les chemin secondaires (non goudronnés), si des véhicules circulent, ce sont uniquement des navettes pour emmener les randonneurs entre les chalets d'accueil et le début des sentiers de randonnée!! Bref aucun problème pour se déplacer. Pour le stationnement, des aires de stationnements sont prévues à cet effet, étant donné que les routes sont goudronnées, pas de soucis pour la voiture!!

Bon séjour. A tout hasard le site de la Sepaq : http://www.sepaq.com/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MR Mrbobo ·
Si vous ne laissez pas des choses à la vue dans la voiture sans que vous y êtes présent, la Focus conviendra.

Autrement tout doit être dans le coffre et invisible de l'extérieur.

Oui ca va de soit :) Il vaut mieux être trop prudent que pas assez comme on dit !

@Lescaribous merci pour ces précisions. Je vais regarder de plus près pour la Gaspésie car pour un des parkings, je pensais pouvoir emprunter une route dite secondaire (cf : https://www.sepaq.com/dotAsset/3551750.pdf ) qui apparemment est différenciée des accès navettes. Cela a l'air d'être bon à première vue mais bon je préfère être sûr :)

Merci en tout cas à vous deux, ces précisions nous rassures et promette de belles visites !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'Avoue ne pas être allé dans le Parc de la Gaspésie. Par contre, au vue de ta carte, un stationnement est indiqué au CAmping du Mt Jacques Cartier (relié au réseau principal uniquement par routes secondaires et tertiaires...donc les autos doivent pouvoir monter jusque là haut!! Ce qui sous entend que les routes secondaires et tertiaires sont praticables pour les autos!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RG Rgh Regular ·
Bonjour,

Je profite de votre fil que je trouve intéressant, pour l'élargir aux motorhomes (VR) . Peuvent ciruler les véhicules récréatifs de location sur les routes forestières numérotées des parcs ?
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
MA Marimijean Veteran ·
Pour avoir circulé en automne dans ces parcs une précision: les routes ne sont pas goudronnées mais gravillonnées afin de ne pas rouler trop vite (et surtout permettre aux animaux d'y passer)et assez larges pour croiser une autre voiture, mais très praticable il y a des grands parkings avec accès aux différentes randonnées nous avions une ford Corola aucun problème pour laisser les bagages dans le coffre( même avec tous nos bagages quand nous changions de logements) mais rien d'apparent! Et oui vous allez vous régaler; Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
PA Partirdeloin Regular ·
Bonjour Thibault,

Je serais peut-être au Quebec en même temps que vous, et je devrais faire plusieurs parcs, si des fois nos chemins peuvent se croiser, nous pourrions partager randos ensemble, si cela peut vous convenir.

J'ai déjà réservé ma voiture de loc et mes hébergements, dont un en pleine forêt au alentour de Gaspé.

Partir

Similar discussions

You might also like