Conduire au Québec... une énigme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
J'ai pour vous une énigme. J'ai lu dans un guide la phrase suivante :

Le virage à droite au feu rouge est interdit à Montréal. Il est autorisé partout au Québec sauf là où il est interdit.

Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "Le virage à droite au feu rouge" ? Pour la seconde phrase, je suppose que c'est indiqué là où c'est interdit... quoique...

merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Franchir le feu même rouge à condition de tourner à droite.

Michel
FR Fredxiii Globetrotter ·
Il faut comprendre: Lorsque tu tourne à droite au feu rouge tu peux passer, sauf s'il est expressement indiqué que c'est interdit. Excepté Montréal où là c'est de toutes façons interdit.... 🤪🤪🤪. Whaaaa quand je me relis je comprend presque. 😛.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pas vraiment une énigme pour nous.

Là où le virage à droite sur feux rouge est interdit c'est indiqué comme illustré ici:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/faq/virage_droite_feu_rouge

Attention: 1. Ici le piéton a la priorité 2. Il n'est pas obligatoire pour l'automobiliste de virer à droite sur un feux rouge.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

bah c'est comme aux USA... il est autorisé de tourner à droite même si le feu est rouge SAUF si c'est écrit No Right Turn at Red Light 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, c'est la même chose effectivement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GA Gaston57 Veteran ·
Pour complèter la réponse, là où il est permis de tourner à droite au feu rouge, le véhicule doit faire un arrêt complet , donner priorité aux automobilistes du feu vert ainsi qu'aux piétons avant de s'engager dans le virage à droite.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
CH Chafouin75 ·
ok, j'ai compris. A peu près.

mais si ça dérange personne, j'attendrais que le feu soit vert !!!!😛
TA Tatra Globetrotter ·

On ne sera peut-être pas d'accord derrière vous.

Michel
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Ce n'était pas du tout inutile de le rappeler. 😉

Deux seuls endroits en Amérique du N. où le virage à droite sur feux rouge est strictement interdit partout:

Sur l'île de Montréal et sur l'île de Manhattan.

Facile à se rappeler.
GA Gaston57 Veteran ·

Michel

Même si la personne à l'arrière n'est pas d'accord, elle ne peut rouspéter car le virage à droite sur feu rouge n'est pas une obligation mais un choix du conducteur.Rouspéter et se faire prendre par un agent de police peut entrainer une contravention.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
TA Tatra Globetrotter ·
Même si la personne à l'arrière n'est pas d'accord, elle ne peut rouspéter car le virage à droite sur feu rouge n'est pas une obligation mais un choix du conducteur.Rouspéter et se faire prendre par un agent de police peut entrainer une contravention.

Disons qu'il faudra assumer le choix. 😏

Michel
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Impossible! Ne me demandez pas la raison, ça risque de grincer😛
FZ Fzoo Veteran ·
La raison de tout ça, entre autre, c'est qu'une bonne partie des Montréalais en particulier sont des suicidaires en puissance (on pourrait aussi dire des homicidaires et même des tueurs potentiels) car il est courant qu'une et même deux (et parfois trois) voitures grillent un feu rouge!! C'est tellement courant que personne n'en parle. Et après, les gens grognent parce que le gouvernement met des lois et des lois, etc. Il faut donc redoubler de prudence et de patience et attendre au moins 5 secondes avant de passer un feu vert. Et en plus , les cyclistes(les verts!) arrivent de tous les côtés, grillent les feux eux-aussi, remontent un sens unique bref c'est le bordel!

Alors on est encore trop con pour faire le virage à droite, et c'est pas demain la veille qu'on le verra.

Voilà ma petite montée de lait matinale! 😎

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ER Erbouritz Regular ·
Franchement selon moi c'est vraiment pas si pire que ça conduire à Montréal..C'est quand même pas Rome là. Avez-vous déjà conduit ailleurs qu'en Amérique du Nord?

Et attendre réellement 5 secondes (comptez vraiment jusqu'à 5) après que votre feu soit vert..?? De quoi se faire klaxonner allègrement (un peu avec raison tant qu'à moi) à chaque intersection. Une prudence normale s'impose mais y'a pas de quoi être parano non plus.

@chafoin75. Et pour ce qui est de tourner à droite au feu rouge, c'est pas plus compliqué qu'un arrêt normal. On arrête un instant, si la voie est libre on passe, c'est tout. Alors s'il y a des gens qui sont derrière vous, vous n'êtes pas obligé de tourner, mais vaut quand même mieux car ils vont s'attendre à ce que vous tourniez éventuellement (tant que c'est libre bien sûr).
NI Nikky Globetrotter ·
Avez-vous déjà conduit ailleurs...

OUI.

J'ai conduit en Ontario, aux États-Unis...et franchement, la différence est ÉNORME.

Là-bas (je dis là-bas comme si c'était loin, mais l'Ontario et les USA sont situés à peine à 1 heure de trajet de Montréal...enfin bref.) alors je disais, là-bas, les automobilistes ont beaucoup plus de civisme: respect de la priorité aux piétons/cyclistes, passagers piétonniers, on ne brûle pas les feux rouges, on ne "colle" pas l'automobiliste devant vous... À Montréal, de moins en moins de gens savent à quoi ça sert un clignotant, de sorte qu'il faut deviner la manoeuvre qu'ils s'apprêtent à faire...Et les angles morts semblent une notion complètement abstraite pour les Montréalais...

Personnellement, je trouve que depuis les 10 dernières années, la situation a empirée. C'est une vraie honte!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jacmat Regular ·
Vous avez raison Nikky,

Le seul endroit du Canada et des USA que je trouve ou l'on conduit encore plus mal qu'à Montréal et le Québec en général c'est sur la cote est de la Floride.

J'ai conduit environ 15, 000 à 20, 000 km en France ( seulement une courte distance dans la régionde Paris ) et en Italie (incluant Rome, mais pas au sud de Naples ) et je n'ai pas trouvé ca si mal, mieux qu'à Montréal. Ils ont même le respect des piétons, ce qui n'existe absolument pas dans la région de Montréal, mais un peu ailleurs au Québec.
JO Johnosley Veteran ·
Le seul endroit du Canada et des USA que je trouve ou l'on conduit encore plus mal qu'à Montréal et le Québec en général c'est sur la cote est de la Floride.

trop de québécois en retraite sans doute 😎😎😎
ER Erbouritz Regular ·
Avez-vous déjà conduit ailleurs...

OUI.

J'ai conduit en Ontario, aux États-Unis...et franchement, la différence est ÉNORME.

Là-bas (je dis là-bas comme si c'était loin, mais l'Ontario et les USA sont situés à peine à 1 heure de trajet de Montréal...enfin bref.) alors je disais, là-bas, les automobilistes ont beaucoup plus de civisme: respect de la priorité aux piétons/cyclistes, passagers piétonniers, on ne brûle pas les feux rouges, on ne "colle" pas l'automobiliste devant vous... À Montréal, de moins en moins de gens savent à quoi ça sert un clignotant, de sorte qu'il faut deviner la manoeuvre qu'ils s'apprêtent à faire...Et les angles morts semblent une notion complètement abstraite pour les Montréalais...

Personnellement, je trouve que depuis les 10 dernières années, la situation a empirée. C'est une vraie honte!

J'avais spécifié ailleurs..qu'en Amérique du Nord (qui inclut donc l'Ontario & co.) Et puis en Ontario bof, ça conduit à 78 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute alors.. Certains confondent civisme et conduite pépère. Croyez-vous vraiment que la conduite est plus relaxe en Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, voir en France..qu'au Québec? Voyons-donc. Personne ne me fera croire ça. D'ailleurs comparez donc les taux d'accidents mortels dans des pays comme la Grèce ou le Portugal vs ici.. Là où je suis d'accord, c'est le manque de respect envers le piéton au Québec, qui est un peu unique. Mais pour ce qui est des automobilistes mêmes, demandez aux européens qui ont conduit au Québec, je suis sûr que les traumatisés sont assez rares..

Ça fait plusieurs fois que je vois que certaines personnes ici parlent de la conduite au Québec comme si c'était complètement démenciel, alors que je suis sûr que tout européen possédant un permis de conduire trouvera finalement que y'a vraiment pas de quoi écrire à sa mère.
CA CanadaGoose Veteran ·

Ce doit être à cause de l'afflux d'immigrants... 😛 OK je sors...

En attendant, il me tarde d'aller faire une virée au Nouveau-Brunswick ou dans le Maine, pour voir ces différences de conduite (et de qualité de routes...) qu'on m'a tant vantées.
CA CanadaGoose Veteran ·
Ça fait plusieurs fois que je vois que certaines personnes ici parlent de la conduite comme si c'était complètement démenciel alors que je suis sûr que tout européen possédant un permis de conduire trouvera finalement que y'a vraiment pas de quoi écrire à sa mère.

Franchement, je n'écrirai pas à ma mère mais, côté conduite, ça craint ici quand même... Et je ne suis pas le seul à le dire of course. J'ai vécu 5 ans à Paris où c'est de la folie douce, mais ici c'est pas mal non plus, dans un autre registre par contre.
ER Erbouritz Regular ·
Hé ben. C'est peut-être moi qui n'est pas assez stressé apparemment. J'ai conduit en France et en Espagne, à Madrid entre autres, et franchement depuis ce temps je trouve qu'ici c'est très relax au final. Et je dis pas ça pour dire que les Européens conduisent mal, ils ont une conduite plus vive disons, c'est tout. Les comportements diffèrent selon les endroits, c'est normal.

Je conduis plusieurs fois par semaine à Montréal et bof, à part faire attention aux cyclistes et bien regarder autour de soi, une prudence normale quoi, vraiment ça ne me cause aucun problème. Oui y'a de le circulation, des bouchons, des gens qui conduisent mal, des taxis téméraires et des bus, bref une grande ville comme une autre, sans être New York ou Paris.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis assez surpris que parmi tous les "défauts" imputés aux conducteurs montréalais.... on ne parle guère de vitesse excessive😛😠😛😠 J'ai tenu un volant au Canada régulièrement depuis plus de 40 ans et franchement se faire doubler sur le pont Champlain par un camion de 40T alors qu'on roule soi même à 90kmh comme tout le monde...(limite de vitesse à 70kmh) est assez étonnant ! Je ne parle pas des "jeunes conducteurs de Honda Civic" super vroum vroum à 120kmh sur Décarie! , ça me fâcherait trop ! J'ai cru comprendre que - enfin - vous alliez avoir des radars fixes pour aider à endiguer votre "concrete jungle" ! J'en attends un résultat aussi efficace qu'en France où les 2000 radars déja installés ont fait merveille avec 4000 décès de moins par an sur les routes !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LH Lhommée Regular ·
où les 2000 radars déja installés ont fait merveille avec 4000 décès de moins par an sur les routes !

Certes...... Mais où les gens se tuent désormais sur autoroute par somnolence et inattention (nombre de tués et blessés sur autoroute x3 depuis 2000). Je reste très heureux pour les 4000 vies épargnées, mais estime que le tout répressif à outrance devient vraiment vraiment particulièrement pesant et même inquiétant. C'est de civisme et de courtoisie dont nous manquons...ou ne savons pas faire assez preuve, collectivement. Mais user de répression est tellement plus simple.......
Vincent
CA CanadaGoose Veteran ·
Je suis assez surpris que parmi tous les "défauts" imputés aux conducteurs montréalais.... on ne parle guère de vitesse excessive😛😠😛😠 J'ai tenu un volant au Canada régulièrement depuis plus de 40 ans et franchement se faire doubler sur le pont Champlain par un camion de 40T alors qu'on roule soi même à 90kmh comme tout le monde...(limite de vitesse à 70kmh) est assez étonnant !

Ben à partir du moment où la limitation de vitesse est plus élevée pour les camions, forcément... Encore un non-sens d'ailleurs. Mais, comme tu dis, les camions roulent vraiment comme des abrutis ici, c'est assez effrayant.

J'ai cru comprendre que - enfin - vous alliez avoir des radars fixes pour aider à endiguer votre "concrete jungle" ! J'en attends un résultat aussi efficace qu'en France où les 2000 radars déja installés ont fait merveille avec 4000 décès de moins par an sur les routes !

Oui, ça a commencé... et ça ne fait pas plaisir! 😉 Comme le dit le dernier intervenant, il faudrait un juste milieu entre la trop grande répression en France et un certain laisser-aller ici.
NI Nikky Globetrotter ·
Je l'avais oublié, mais on pourrait en parler en long et en large. C'est complètement stupide de rouler à cette vitesse. Les camions sur les autoroutes, et ensuite les conducteurs (bien souvent mâles...) dans les grandes artères et même les petites rues.
PI Pierreluc Regular ·
les radars, un autre machine a donner des tickets, pour renflouer les coffres de l'état. Si vous écoutez les nouvelles, vous allez vite vous rendre compte que la plupart des décès de la route sont sur des routes secondaires, alors je crois pas que les radars vont aider a sauvé des vies.
SD SDanneaux Veteran ·
Effectivement, pour habité présentement Montréal et avoir parcouru un peu de ce beau quebec, je trouve que la conduite icitte est vraiment tout sauf courtoise et respectueuse ...

Meme si les francais ont pas trop de lecon à donner en conduite, je reste toujours choquée devant le nombre d'esti de chauffard et de caves que je croisent, les feux rouges brulés sont monnaie courante, les pietons on s'en calisse et doivent préssé le pas si ils veulent pas se faire renversés, les jurons aux volants ...

Bref sur ce coté la, les quebecois sont malhereusement pas trés courtois ... meme ma blonde j'ai voulu crissé mon camp tellement elle m'a stréssé !

A plus

Ps : jaime le quebec ! Vive le quebec
Vis Heureux au Quebec ;)
PI Pimlico Regular ·
bonjour, tout à fait d'accord avec toi ; ma hantise quand je prends la route ou plutôt l'autoroute c'est de m'endormir tellement c'est monotone, ce qui est arrivé à mon mari voiture confortable, régulateur de vitesse, ennui = somnolence "C'est de civisme et de courtoisie dont nous manquons...ou ne savons pas faire assez preuve, collectivement. Mais user de répression est tellement plus simple......." eh oui
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
FZ Fzoo Veteran ·
Franchement selon moi c'est vraiment pas si pire que ça conduire à Montréal..C'est quand même pas Rome là. Avez-vous déjà conduit ailleurs qu'en Amérique du Nord?

Et attendre réellement 5 secondes (comptez vraiment jusqu'à 5) après que votre feu soit vert..?? De quoi se faire klaxonner allègrement (un peu avec raison tant qu'à moi) à chaque intersection. Une prudence normale s'impose mais y'a pas de quoi être parano non plus.

@chafoin75. Et pour ce qui est de tourner à droite au feu rouge, c'est pas plus compliqué qu'un arrêt normal. On arrête un instant, si la voie est libre on passe, c'est tout. Alors s'il y a des gens qui sont derrière vous, vous n'êtes pas obligé de tourner, mais vaut quand même mieux car ils vont s'attendre à ce que vous tourniez éventuellement (tant que c'est libre bien sûr).

Sans vouloir en faire une guerre personnelle, vous mélangez pas mal de choses; ce n'est pas parce qu'ailleurs c'est pire qu'ici c'est correct et/ou acceptable. Avec votre raisonnement sophiste, vous voulez nous faire croire que ce qui est "illégal et dangereux" ne l'est plus parce qu'ailleurs c'est bien pire. Quand des gens grillent un feu rouge, ils sont un danger public, ils attentent à la vie d'autrui et ça, je ne l'accepte pas. Pour le côté "parano" comme vous dites, revisez votre dictionnaire pour savoir ce qui réfère à quelqu'un de paranoïaque. Il n'y a pas de pire ou de moins pire dans le fait d'être hors-la-loi et dangereux. Il n'y a que la bêtise pure. Il faut savoir aussi que Montréal est la capitale mondiale des feux rouges et des stops et que, même en en brûlant un pour gagner 10 secondes, vous allez vous frapper le nez sur le prochain qui est à moins de 500m. Cherchez l'urgence??

Pour répondre à votre questionement, j'ai roulé en Ontario, aux USA, en France, j'ai marché Paris et je n'ai rien vu de tel qu'ici.

Voilà pour ma seconde montée de Quick!

Il n'y a pas de plus ou moins imbécile dans la vie, il n'y a qu'être ou pas imbécile. Ça ne se divise ni ne se multiplie pas...

"YY"

ps: et je préfère me faire klaxonner par un "sans-dessein" pendant 5 secondes que de passer une vie à pleurer la mort d'un proche. Moi, je trouve ça moins pire.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bon, je vais me hasarder à nouveau sur ce sujet... Toujours très polémiques ces histoire de conduite... 🙂

J'ai cru comprendre que - enfin - vous alliez avoir des radars fixes pour aider à endiguer votre "concrete jungle" ! J'en attends un résultat aussi efficace qu'en France où les 2000 radars déja installés ont fait merveille avec 4000 décès de moins par an sur les routes !

Faire très attention à cela, tant les effets pervers sont nombreux. D'abord l'ennui avec le radar automatique, c'est qu'avant lui on donne un coup de frein et après lui un grand coup d'accélérateur. Dire que les radars automatiques en France sont une bénédiction qui a fait diminuer le nombre d'accidents, c'est juste de la propagande ou de la communication gouvernementale, ce n'est pas une affirmation étayée et sérieuse. En plus le chiffre de 4000 que vous avancez est sans mesure avec la réalité. D'ailleurs en juin il paraît que le nombre de morts est en hausse de 30% par rapport au même mois de l'an dernier... Les mesures répressives fonctionnent toujours mal, car passée la période de changement de pratique et d'habitude, d'autres conduites apparaissent, et d'autres travers, parfois moindres, parfois équivalents- parfois pires. Pour ce qui est des feux rouges.... Les griller est une grave infraction, je suis entièrement d'accord. Mais ce qui est aussi anormal, c'est de passer au vert aveuglément, sans un coup d'oeil de précaution. L'attention, la concentration, une conduite dynamique et non passive sont aussi d'excellents éléments de sécurité, pas promus comme ils le devraient, voire même déconsidérés. Les thuriféraires de la répression me font toujours peur, car leur démarche est sans borne pour un résultat qui les fuira toujours.

Michel
LH Lhommée Regular ·
L'attention, la concentration, une conduite dynamique et non passive sont aussi d'excellents éléments de sécurité, pas promus comme ils le devraient, voire même déconsidérés.

Voilà qui résume parfaitement la situation..... Je suis toujours très interloqué que l'on nous demande à la fois de ne pas utiliser les téléphones GSM en conduisant "parce que tenir une conversation rend inattentif", tandis que discuter avec les passagers bénéficie toujours d'une tolérance..... N'y avait-il pas jusqu'à ces dernières années, des pancartes incitant à ne pas parler au machiniste, dans nos autobus urbains ?

Pour ce qui concerne les feux rouges montréalais, je n'arrive pas à concevoir que leur franchissement "au rouge" soit à ce point entré dans les moeurs. Que certains puissent à ce point oser les griller me révolte, tant c'est une abération totale ! J'ai déjà vécu (voici des années) ces pratiques en Italie, en Grèce et au Maroc : je ne le souhaite à personne. Et depuis, je suis comme Tatra, je ralentis toujours, même au vert, tant que je n'ai pas de parfaite visibilité. La chair et les sens restent marqués......
Vincent
Bonjour,

Je vous rassure : les radars fixes que nous subissons... sont, si l'on en croit la voix du gouvernement, placés à des endroits où des accidents se sont déjà produits (sic) ce qui inclut des petites routes de campagne, des routes nationales, et même des endroits en villes ou villages (donc maxi 50kmh !). En fait la majorité des accidents, parait-il..., se produit hors des autoroutes ! En plus, sans en parler beaucoup... 😠 nos Autorités viennent de baisser la "généreuse" tolérance de 5 kmh à 3 seulement, et ça va renforcer les tickets ! Exemple : t'es contrôlé en ville à 54kmh, moins 3 de "marge d'erreur", reste 51kmh et donc un ticket.... Pour la parade aux lumières rouges brulées, z'ont inventé un radar adhoc déjà installé dans Paris... mais les emplacements de ceux là ne sont pas indiqués 😛 Dernière nouveauté aussi : le radar en WiFi 😮😕 bien discret en bord de route dans la verdure et la voiture des bleus bien planquée ! Et ils te détectent à 800m. Moralité : il ne s'est jamais autant vendu de GPS (pour radars fixes) et les conducteurs utilisent de + en + le régulateur !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
WO Wobé Regular ·
Éh bien, chapeau!!! Pour un français, tu apprends rapidement à t'exprimer en québécois écrit; j'aimerais savoir ce que donne l'oral. Mais pour le fond je suis entièrement d'accord avec toi et même, j'en rajoute; l'automobiliste n'est pas courtois, le piéton n'est pas courtois et le cycliste encore moins. Tous doivent vivre ensemble, mais chacun veut prendre la place de l'autre... Je conduis depuis 40 ans à Montréal et en province, je suis donc habitué, mais les pires fléaux, ce sont les"ti-culs à casquette" au volant de leur Honda et qui se croient invincibles et qui foncent comme des dératés. 🙁 J'ai conduit en Italie et curieusement, les autos italiennes n'ont que deux pédales, l'accélérateur et le klaxon... 😇 J'ai conduit en France sur de petites routes charmantes mais l'auto qui te suis est si près que tu croirais que le conducteur se prend pour un suppositoire... 😉 Mais jamais à Paris. 🤪

P.S. J'ai bien aimé le récit de votre voyage aux States et au Canada.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce qui concerne les feux rouges montréalais, je n'arrive pas à concevoir que leur franchissement "au rouge" soit à ce point entré dans les moeurs.

Quand même! Sachez en prendre et en laissez.

Faudrait pas donner naissance à une légende urbaine.

Que certains puissent à ce point oser les griller me révolte, tant c'est une abération totale !

Par contre ici, vous voilà devenu plus modéré en écrivant certains et j'ajoute quelques rares têtes folles, ceux que Wobé a parfaitement décrits comme des ti-culs à casquette" au volant de leur Honda et qui se croient invincibles et qui foncent comme des dératés. Venez faire un tour pour constater de visu si ce qui se raconte ici est vrai.

En attendant, vu que personne n'est encore allé aux sources, pourquoi ne pas lire ici (et ce n'est pas de la propagande n'en déplaise à Michel Tatra)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200904/23/01-849598-moins-daccidents-de-la-route-les-primes-naugmenteront-pas.php
ER Erbouritz Regular ·
Tiens donc.

Mieux à Montréal

La situation s'est grandement améliorée à Montréal, où le nombre de décès a diminué de 20% en un an (45 à 36). Le nombre des décès a diminué de 41% à Laval, de 28% en Montérégie et de 30% dans Lanaudière.

Donc, je pourrais en principe continuer de ne pas avoir si peur de la conduite Montréalaise?

Ça me va.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En attendant, vu que personne n'est encore allé aux sources, pourquoi ne pas lire ici (et ce n'est pas de la propagande n'en déplaise à Michel Tatra)

Puisqu'on m'interpelle... 😏 Les sources ? L'article en lien constate une diminution du nombre d'accidents ; le ministre fait sa petite propagande et soutient que 'L'interdiction d'utiliser le cellulaire au volant, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver, l'imposition des cours de conduite et la limitation de vitesse des fardiers ont contribué au bon bilan de 2008.' C'est sans doute vrai ; sauf que c'est difficile de vérifier combien pèse chaque facteur. Prix du carburant très élevé qui incite a ralentir, conditions météo, calendrier des jours de grand trafic routier, etc. Et ce qui produit un effet au début peut très bien produire un contre-effet au bout de 12 mois ; les pneus hiver par exemple... ils adhèrent mieux, mais comme ils adhèrent mşeux au bout d'un an on s'habitue à compter sur ce surplus d'adhérence... L'effet s'inverse.... Pas simples ces affaires-là...

Michel
CA CanadaGoose Veteran ·
L'article en lien constate une diminution du nombre d'accidents ; le ministre fait sa petite propagande et soutient que 'L'interdiction d'utiliser le cellulaire au volant, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver, l'imposition des cours de conduite et la limitation de vitesse des fardiers ont contribué au bon bilan de 2008.'

Puis c'est vrai que personne ne conduit téléphone à l'oreille ici, comme en France! Sauf qu'ici, en plus, ils ont le café Tim Hortons dans l'autre main. 🤪 Quant au permis de conduire, quand on sait comment il s'obtient ici, ceci explique cela...
TR Tr9mpe0te Regular ·
C'est ça, tu peux tourner à droite au feu rouge sauf là où c'est interdit !😄 Lapalisse n'aurait pas fait mieux !
JA Jacmat Regular ·
Depuis quelques mois, le gouvernement du Québec, paie pour des pubs à la télé, entre autres pour la courtoisie au volant.

Il me semble que ca commence a donner des résultats. La fin de semaine dernière j'ai du traverser Montréal et sur une autoroute autant à l'aller qu'au retour il y avait un bouchon de plusieurs km. Avec mon gros cc, ( avec l'auto en remorque ) je devais faire un changement de voie soit partir dans un cas de l'extrême droite, traverser dans un cas 2 voies et dans l'autre 3 pour aller sur la voie extrême gauche. Eh bien quelle surprise, seulement avec les clignotants les automobilistes m'ont cédé le passage sans problèmes, et sans attentes. Au total pour 10 changements de voies. Auparavant il fallait toujours foncer et couper le passage.

Espérons que ca va continuer.
AK Akasuna Regular ·
Ce n'est pas a cause l'urbanisme Montréalaise ? parce que je trouve qu'il y a trop de croisement de route, de feux rouge, de rond points, de rue en parallele verticale ou horizontale qui se collent un peu trop près. Quand je me promene sur le trottoire de Mtl, tous les 5 metres il faut que je traverse la rue ( bon daccord jexagere allez on dit vers tous les 10 à 20metres environ) Imagine on est ds le char, tous les 5 metres je m'arrete, et j'avance et je m'arrete et j'avance... c'est agacant a force non ??? par exemple Avenue Brien et Avenue Desmarteaux : les deux avenue en paralle trop proche, donc trop de croissement ! Entre l'autoroute ville marie et le VIeux Ports : piou ce n'est pas simple de conduire dans ces endroits......😮 De plus le trottoire n'est pas large ! les cyclites roulent sur le trottoire qui est assez bordel ( table de café, petits arbustes, des piétons qui sassoient sur place, des bancs..... Bld René Levesque et Rue Saint Catherine, les routes en parallele, c'est une situation complexe ces endroit pour conducteurs.... j'ai conduit cet endroit pour aller à Complex Desjardin sinon le forum.

les conduites a mtl sont pire qu'ailleurs ? ben en fait ce n'est pas simple parce que la ville de montréal a son type d'urbanisme qui n'existe pas en Europe : nombreux avenue ou Bld en paralelle, ca n'existe ni à paris et ni a Rome ou Londres. Il y en a au Havre mais c'est des rues non commerciales.... Donc il ne faut pas comparer ! NY je ne sais pas je n'y jamais allé.

certains forumeurs disent quer conduite à Paris c'est rien, eh ben vous vous trompez certains endroits les parisiens sont cool sur les boulevards mais pas sur les avenues. la rue devant la GAre Saitn Lazare jusqu'au printemps, cet endroit est dangereux c'est l'un des endroits très féquenté (voiture, piétons, camions, bus, taxis, jeunes branleurs, flics, militaires)....donc tout le monde passe vraiment n'importe quoi..... Et devant la gare de Lyon, je n'en parle pas, c'est la vrai jungle parisienne, celui qui se fait avoir par un accident est un nullard ! c'est l'impression que j'ai... je dis que plus le chemin est complique, plus il y a du monde sur la route plus les gens sont chiant...
SD SDanneaux Veteran ·
Allo,

et bien merci pour ce compliment ! Effectivement avec une blonde quebecoise (pas celle des fotos) ca aide pour mieux s'integrer dans la culture et les particularités quebecoises !

Moi outre montréal ou tout a été dit, à laval, meme si les avenues sont plus grandes etc, quel misère !! Combien de fois je vois des mini courses improvisés devant moi, ou quelques idiots de jeunes qui font hurler le moteur et font un 0-100 en pleine avenue st rose, et tous les stops qu'il y a LoL, certains ne s'y arretent meme plus !!! ou alors ralentissent de 60 à 40 ....

Bref heuresement qu'il y a po que des esti de chauffards icitte mais bon je m'attendais pas à ca pour la conduite au quebec !
Vis Heureux au Quebec ;)
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Bref heuresement qu'il y a po que des esti de chauffards icitte mais bon je m'attendais pas à ca pour la conduite au quebec !

Quand on se sert des expressions locales, encore faut-il les comprendre.

"Le québécois est une langue trop explosive pour s'en servir impunément. Ne parle pas québécois qui veut!"

Le québécois est trop compliqué pour les Français.
PO Potap3nck Regular ·
Bonjour,

Puisqu'on m'interpelle... 😏 Les sources ? L'article en lien constate une diminution du nombre d'accidents ; le ministre fait sa petite propagande et soutient que 'L'interdiction d'utiliser le cellulaire au volant, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver, l'imposition des cours de conduite et la limitation de vitesse des fardiers ont contribué au bon bilan de 2008.' C'est sans doute vrai ; sauf que c'est difficile de vérifier combien pèse chaque facteur. Prix du carburant très élevé qui incite a ralentir, conditions météo, calendrier des jours de grand trafic routier, etc. Et ce qui produit un effet au début peut très bien produire un contre-effet au bout de 12 mois ; les pneus hiver par exemple... ils adhèrent mieux, mais comme ils adhèrent mşeux au bout d'un an on s'habitue à compter sur ce surplus d'adhérence... L'effet s'inverse.... Pas simples ces affaires-là...

Michel

Il faut dire que les contraventions concernant le cellulaire au volant n'ont commencé à être distribuées que le 1er juillet 2008 et que l'obligation de chausser sa voiture avec des pneus d'hiver n'a été effective que le 15 décembre 2008. De plus, le retour des cours de conduite obligatoires (abolis en 1997 environ) a eu lieu vers la fin 2007-début 2008. Cela touche quel % des détenteurs de permis de conduire? Un nombre bien faible selon moi! J'appelle ça prendre du crédit pour une simple statistique... Que va dire le gouvernement si le nombre de décès est un peu plus élevé en 2009?
SD SDanneaux Veteran ·
Salut,

Quand on se sert des expressions locales, encore faut-il les comprendre.

"Le québécois est une langue trop explosive pour s'en servir impunément. Ne parle pas québécois qui veut!"

Le québécois est trop compliqué pour les Français.

Merci à toi Nefer, je pense aisément comprendre les expressions que j'utilise à l'ecrit ou à l'oral. Sur ce, je décalisse à la place versailles ...
Vis Heureux au Quebec ;)
GO Gourin ·
Bonjour,

Il est peut-être un peu tard pour répondre à votre interrogation si vous êtes parti cet été au Québec, mais enfin je vais tâcher d'éclairer votre lanterne. Au Québec, les feux sont placés après le carrefour (mais les véhicules s'arrêtent avant le carrefour), àl la différence de la France. Donc, un virage à droite sur un feu rouge signifie que vous pouvez tourner à droite à condition de vous assurer qu'il n'y a pas de véhicule venant de la gauche ni de piéton engagé sur la droite. Bien sûr, là où c'est interdit il y a un panneau qui le précise.

Bonnes vacances au Québec si vous n'êtes pas encore parti.🙂
AS Asthon Regular ·
Bonjour,

franchement se faire doubler sur le pont Champlain par un camion de 40T alors qu'on roule soi même à 90kmh comme tout le monde...(limite de vitesse à 70kmh) est assez étonnant ! !

Et ceux qui roulent à 70 kmh et qui se font doubler par ceux qui roulent à 90 kmh : ils en pensent quoi ?
Bonjour, Ils ne pensent pas ! Tout bonnement parce que je n'ai jamais vu une voiture rouler à 70kmh sur aucune des 3 files de ce pont ! J'ai essayé de le faire une fois ou deux sur les centaines de fois où j'ai utilisé ce pont, et je me suis vu "scotché" du pare choc arrière par des 40T qui me considéraient manifestement comme un emmer.... patenté ! Bien sur un jour ou l'autre ils vont y poser un radar fixe .... et ça va changer la donne !!
AS Asthon Regular ·
J'aime bien le " ils ne pensent pas ! " 😏

Je suis allé au Canada il y a 5 ou 6 ans et je n'avais pas remarqué qu'ils ne respectaient pas les limitations de vitesse. Ce qui m'avais marqué c'est au journal télévisé : il y avait eu un très petit accrochage sur l'autoroute en entrant sur Montréal et ils en avaient fait tout un speech genre " crime capital " Si mes souvenirs sont bon c'était une jeune fille qui venait d'avoir son permis
BA Bamboudais ·
bonjour conduite dangeureuses a montréal feux en face de l'intersection au lieu d être ou l'on doit s'arrêter nous avons eu un accident , compliqué tout de suite flics et dépanneuses qui se battent pour emmener la voiture  prenez une bonne assurance de plus la compagnie de location escroque les cartes bleues  grosses embrouilles  francoise  

Similar discussions

You might also like