Conduite en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
E0
Bonjour à tous,

Je souhaite découvrir l'islande , apparemment la 4x4 semble indispensable. Après avoir lu pas mal de post , et vu quelques photos , la conduite me semble compliqué voir risqué.

est-il conseillé de partir en totale autonomie avec un 4x4 pour un conducteur de berline "standard" . y a t'il une alternative sympa ? y a t'il une période ou la route est plus praticable ? sachant que je souhaite voir les aurores tropicales.

Merci d'avance pour vos réponses.
75 75claire Regular ·
Les aurores boréales plutôt 🙂 Pour les voir, il faut qu'il fasse nuit et que le ciel soit dégagé. Pour le ciel dégagé, il faut de la chance. Pour la nuit, en Islande il fait jour tout le temps pendant l'été donc il vaut mieux oublier cette période. Ensuite, si tu peux éviter les périodes de pleine lune c'est mieux, sinon elle éclaire le ciel et diminue la visibilité des aurores.

Pour la voiture, en fait tout dépend des endroit où tu veux passer. Si tu veux aller vers l'intérieur des terres, il te faut un 4x4 et je ne sais même pas si c'est recommandé d'y aller en dehors de l'été. Pour ma part je me contente de faire le cercle d'or et la côte sud par la route n°1 (fin septembre), donc pas besoin de 4x4.

Pour la conduite en Islande, tu peux trouver plein de conseils et des vidéos : http://www.safetravel.is/driving/ Si tu te cantonnes aux routes classiques (sans passage de gué etc) finalement ça a l'air assez simple : rouler prudemment, se méfier des faux-plats et des virages sans visibilité, bien faire attention aux transition route goudronnée/gravier, se méfier des ponts qui ne sont pas toujours assez larges pour 2 véhicules (le plus proche du pont a la priorité). Vu comme ça, ça n'a pas l'air si inquiétant. Evidemment ça doit être autre chose sur les routes F avec un 4x4.
MN MntGuide ·
Les aurores tropicales? :)

Si tu viens en hiver, le centre de l'île est fermé à la circulation. Même dès fin septembre, certaines portions sont déjà fermées. Du coup, route 1 oblige, donc pas de 4x4 nécessaire.
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner" - Sami Weill
AG Aginum Veteran ·
Evidemment ça doit être autre chose sur les routes F avec un 4x4.

C'est quand même pas la traversée du Ténéré (je l'ai faite deux fois, je peux comparer 😎 )... Ce sont des pistes, oui, mais la plupart du temps très bien entretenues et sans difficultés majeures... Il faut juste faire attention car ça glisse un peu à cause des graviers.... Quant aux gués, à part les quelques-uns classés comme délicats (voire difficilement franchissables), ce n'est bien souvent que de petites étendues d'eau sans difficultés... Il faut juste choisir le bon endroit...

PS: la Go Pro était sur le pare-choc d'où l'impression que l'eau remonte bien haut, ce qui n'était pas le cas...

https://www.youtube.com/watch?v=_FVgIx5EEds
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
75 75claire Regular ·
Sympa cette vidéo ! J'ai préféré ne pas m'avancer pour les gués et les routes F car je ne suis pas une super conductrice et je n'oserai pas le faire toute seule 🙂
AG Aginum Veteran ·
Il ne faisait pas très beau malheureusement d'où ce côté un peu "fade"...

Voila la principale piste F nord-sud.... Bon, ca "chahute" mais pas de quoi appréhender... Il faut juste se méfier du côté glissant des graviers, surtout en courbes...

http://youtu.be/eMArJ2VwlNQ
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
E0 E005656 Regular ·
Désolé , oui aurore boréale , je viens d'halluciner en me relisant lol. merci pour ces précisions , cela nuance beaucoup les propos que j'ai pu lire sur les forums et le web. Je pense prendre uniquement la route standard , n'ayant jamais conduit de 4x4 , je préfère ne pas prendre le risque d'être bloqué.

J'espère ne pas me tromper , mais j'ai l'impression que les intournables sont à proximité de cette route.
75 75claire Regular ·
Désolé , oui aurore boréale , je viens d'halluciner en me relisant lol. merci pour ces précisions , cela nuance beaucoup les propos que j'ai pu lire sur les forums et le web. Je pense prendre uniquement la route standard , n'ayant jamais conduit de 4x4 , je préfère ne pas prendre le risque d'être bloqué.

J'espère ne pas me tromper , mais j'ai l'impression que les intournables sont à proximité de cette route.

Ben je suis en train de planifier mon voyage pour fin septembre et oui, globalement beaucoup de choses à voir sont proches de cette route. Je regrette quand-même de ne pas pouvoir aller à Landmannalaugar, mais fin septembre les bus 4x4 n'y vont plus donc pas d'excursion possible ! Mais bon il reste toute la péninsule de Reykjaknes, le cercle d'or, toutes les chutes d'eau, glaciers, lacs glaciaires, canyons, plages... il y a de quoi faire 🙂
AG Aginum Veteran ·
Les grands classiques sont effectivement très abordables par la N1 ou routes annexes... Mais au rayon des incontournables il faut ajouter par exemple le Landmannalaugar, qui n'est lui accessible qu'en 4x4 ou en bus... et il y en a d'autres (volcan Askja entre autres... )...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
E0 E005656 Regular ·
Je suis au tout début de la préparation au voyage, cela vous dérange de me détailler votre itinéraire ?

J'ai trouvé ca sur le web : https://maps.google.fr/maps?saddr=Route+inconnue&daddr=64.385725, -21.356825+to:Br%C3%A1karbraut+to:Route+inconnue+to:%C3%9Ever%C3%A1rfjallsvegur+to:H%C3%B6rg%C3%A1rbraut+to:65.5522928, -16.9718624+to:K%C3%ADsilvegur+to:Austurhlidarvegur+to:Marabraut+to:Nor%C3%B0austurvegur+to:H%C3%B3lsfjallavegur+to:%C3%9Ej%C3%B3%C3%B0vegur+to:65.06592, -14.00338+to:Su%C3%B0urfjar%C3%B0avegur+to:Hafnarbraut+to:%C3%9Ej%C3%B3%C3%B0vegur+to:%C3%9Ej%C3%B3%C3%B0vegur+to:%C3%9Ej%C3%B3%C3%B0vegur+to:Dyrh%C3%B3lavegur+to:Sk%C3%B3gar+to:%C3%9E%C3%B3rsmerkurvegur+to:Route%C2%A035+to:%C3%9Eingvallavegur+to:Route+inconnue&hl=fr&ie=UTF8&ll=64.923542, -17.072754&spn=3.093124,10.821533&sll=64.979069, -13.992462&sspn=0.192837,0.676346&geocode=FYJ60gMdAp2y_g%3BFb1y1gMd5x66_inhMRwastTVSDHMFld2ydu6BQ%3BFaG32AMd6Wqx_g%3BFbhE2wMdxOO__g%3BFb406wMdImrU_g%3BFXxU6gMdFMrr_g%3BFaQ_6AMdqgf9_ilBT9BjmJvNSDE3vAii9Jh2IA%3BFXaX6QMdnPP9_g%3BFbDU6gMdZBT3_g%3BFSzM7wMd2lf3_g%3BFbCL7wMd564E_w%3BFYBn7AMd_CsG_w%3BFV7O4wMdsiUk_w%3BFcDT4AMdTFMq_ymzCm702qzOSDERUd7gC76ZnQ%3BFfew3gMdrGYq_w%3BFbB01AMddO4X_w%3BFQJC0QMdVBwJ_w%3BFXKl0AMdOnT9_g%3BFQqyxwMdJgLe_g%3BFXVzxwMdshjc_g%3BFeFayQMd-HbW_g%3BFYezygMd5OLO_g%3BFTJF1QMdPlHM_g%3BFXrV1AMdEDO-_g%3BFaK_zgMdi2Op_g&mra=dpe&mrsp=13&sz=11&via=1,6,13&t=m&z=7&dg=feature

Désolé , oui aurore boréale , je viens d'halluciner en me relisant lol. merci pour ces précisions , cela nuance beaucoup les propos que j'ai pu lire sur les forums et le web. Je pense prendre uniquement la route standard , n'ayant jamais conduit de 4x4 , je préfère ne pas prendre le risque d'être bloqué.

J'espère ne pas me tromper , mais j'ai l'impression que les intournables sont à proximité de cette route.

Ben je suis en train de planifier mon voyage pour fin septembre et oui, globalement beaucoup de choses à voir sont proches de cette route. Je regrette quand-même de ne pas pouvoir aller à Landmannalaugar, mais fin septembre les bus 4x4 n'y vont plus donc pas d'excursion possible ! Mais bon il reste toute la péninsule de Reykjaknes, le cercle d'or, toutes les chutes d'eau, glaciers, lacs glaciaires, canyons, plages... il y a de quoi faire 🙂
E0 E005656 Regular ·
Peut-on combiner voiture classique + bus pour les accès délicat ?

Les grands classiques sont effectivement très abordables par la N1 ou routes annexes... Mais au rayon des incontournables il faut ajouter par exemple le Landmannalaugar, qui n'est lui accessible qu'en 4x4 ou en bus... et il y en a d'autres (volcan Askja entre autres... )...
MN MntGuide ·
Tout dépend de quand tu veux y aller. La plupart des compagnies de bus ne roule plus après le 15 septembre sur les accès intérieurs ;)
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner" - Sami Weill
E0 E005656 Regular ·
Pourtant la saison boréale débute vers Septembre ... c'est dommage....

Tout dépend de quand tu veux y aller. La plupart des compagnies de bus ne roule plus après le 15 septembre sur les accès intérieurs ;)
75 75claire Regular ·
Je suis au tout début de la préparation au voyage, cela vous dérange de me détailler votre itinéraire ?

J'ai trouvé ca sur le web : https://maps.google.fr/...p;z=7&dg=feature

Je te montre ce que j'ai déjà fait en image attachée. Les lieux numérotés en noir sont les endroits où je dors (j'ai trouvé les hébergements sur booking), et ceux en rouge ce sont les lieux "notables" que je veux voir, mais je pense m'arrêter de toute façon un peu partout dès que je verrai quelque chose de joli 🙂 Je suis encore en train de préparer donc il n'y a peut-être pas tout, d'ailleurs si quelqu'un a des suggestions ça m'intéresse !

Ah et sinon pour trouver des coins de ballade sympas j'utilise Wikiloc, il y a tout un tas de propositions partout dans le monde pour tous les niveaux de difficulté et les gens peuvent attacher leurs photos. Je viens aussi de découvrir Panoramio (de la géolocalisation de photos).

Erk on ne voit pas bien l'image attachée, j'essaye un lien externe : http://hpics.li/7a3aafb
E0 E005656 Regular ·
ah oui super , tu as déjà bien travailler , il te reste le nord ? ou c'est l'image qui est incomplète ...

Pour les images j'utilise l'équivalence sur Google , pratique pour vérifier qu'on ne loupe pas un paysage exceptionnel .

Tu as prévu combien de jours ? en 4x4 ?

Je suis au tout début de la préparation au voyage, cela vous dérange de me détailler votre itinéraire ?

J'ai trouvé ca sur le web : https://maps.google.fr/...p;z=7&dg=feature

Je te montre ce que j'ai déjà fait en image attachée. Les lieux numérotés en noir sont les endroits où je dors (j'ai trouvé les hébergements sur booking), et ceux en rouge ce sont les lieux "notables" que je veux voir, mais je pense m'arrêter de toute façon un peu partout dès que je verrai quelque chose de joli 🙂 Je suis encore en train de préparer donc il n'y a peut-être pas tout, d'ailleurs si quelqu'un a des suggestions ça m'intéresse !

Ah et sinon pour trouver des coins de ballade sympas j'utilise Wikiloc, il y a tout un tas de propositions partout dans le monde pour tous les niveaux de difficulté et les gens peuvent attacher leurs photos. Je viens aussi de découvrir Panoramio (de la géolocalisation de photos).

Erk on ne voit pas bien l'image attachée, j'essaye un lien externe : http://hpics.li/7a3aafb
AG Aginum Veteran ·
Visiblement, tu vas déménager souvent Claire, vu le nombre d'hébergements prévus... J'avais, personnellement, fait un choix différent en essayant de rester 2,3 voire 4 jours au même endroit et de rayonner... Avantage, on dépose les affaires, on remplit le frigo et on a la voiture et le temps libres pour les balades, sans trop se préoccuper d'arriver à l'heure le soir ou de partir trop tard le matin, parce qu'il faut tout plier, charger...

Mais bon, chacun sa méthode hein :)
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
E0 E005656 Regular ·
du coup tu avais dormis à combien d'endroits différents ?

Visiblement, tu vas déménager souvent Claire, vu le nombre d'hébergements prévus... J'avais, personnellement, fait un choix différent en essayant de rester 2,3 voire 4 jours au même endroit et de rayonner... Avantage, on dépose les affaires, on remplit le frigo et on a la voiture et le temps libres pour les balades, sans trop se préoccuper d'arriver à l'heure le soir ou de partir trop tard le matin, parce qu'il faut tout plier, charger...

Mais bon, chacun sa méthode hein :)
75 75claire Regular ·
@Aginum : ben oui je me demandais si c'était judicieux... Mais d'un côté comme ça ça me fait faire en moyenne 100 km par jour, alors j'ai peur que le fait de dormir plusieurs jours au même endroit me fasse revenir sur mes pas tout en me rajoutant des kilomètres... Et puis au pire en cas de "retard" je sais que je peux "louper" un truc puisque je vais repasser au même endroit (vu je fais demi-tour à Hofn), donc c'est pas dramatique. J'ai quand-même l'impression d'avoir choisi un rythme plutôt tranquille, la plupart des gens font le cercle d'or + la côte sud en 1 semaine, moi j'ai pris 10 jours alors ça devrait aller... J'espère 🙂

@E005656 : l'image est complète, je n'ai que 10 jours et je pense que ce n'est pas assez pour faire le tour de l'île, surtout que j'aime prendre mon temps. J'ai prévu une voiture normale, mais vu ce que je veux voir je n'ai pas besoin d'un 4x4 (en plus je pars en solo alors le 4x4 ça fait trop cher). Du coup j'arrive à Reykjavik, je fais le cercle d'or puis je prends la E1 jusqu'à Hofn où je fais demi-tour.
AG Aginum Veteran ·
En 10 jours tu auras effectivement largement le temps de faire la côte sud et d'y flâner... En te souhaitant que la météo soit au rendez-vous, car elle conditionne pas mal de choses...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
DA Dadisa ·
Bonjour Je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses. Nous sommes allées l'été dernier en Islande et avons loué un 4x4 (Dacia Duster), mais lorsque nous avons voulu prendre notre première route F, un panneau indiquait que la route était interdite aux 4x4 classique (de location), seules les énormes 4x4 islandais peuvent y circuler. Nous avons cependant pu utiliser routes F : la nord sud et une route permettant d'accéder sans passage de guet au Landmannalaugar. Ces deux routes ne présentent pas de problème en été, elles sont seulement un peu fastidieuses car elles sont entièrement faites de cailloux et il faut rouler doucement, ce qui prend du temps mais les paysages sont tellement fabuleux que cela vaut la peine. Pour la route nord sud, nous avions fait une halte au milieu dans un gite (très rustique), un site de toute beauté, au bord d'un glacier se jetant dans un lac au milieu de nul part. Si tu souhaites plus de précisions (adresses, n° des routes), n'hésite pas, je retrouverai ma carte routière et mon carnet de voyage. En revanche pas d'aurore boréale en été.

En tous cas, bon voyage dans ce pays merveilleux
MN MntGuide ·
En revanche pas d'aurore boréale en été.

A partir de mi-août et par un ciel dégagé, il est possible d'en voir durant les quelques heures de nuit :) nous en avons vu une magnifique à Skaftafell mi-août, et une à Reykjavik encore la semaine dernière
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner" - Sami Weill
DA Dadisa ·
Bonjour Vous avez eu de la chance, nous n'en avons pas vues. Nous étions partis début juillet. Est-ce que les routes intérieures sont ouvertes fin août?
MN MntGuide ·
Bonjour Vous avez eu de la chance, nous n'en avons pas vues. Nous étions partis début juillet. Est-ce que les routes intérieures sont ouvertes fin août?

C'est normal, début juillet il fait encore jour tout le temps. C'est vraiment à partir de mi-août, et c'est assez rare je dois bien l'avouer.

Normalement oui les pistes sont encore ouvertes, sauf précipitations exceptionnelles. L'état des routes sur ce site est bien indiqué : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner" - Sami Weill
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 merci ! Charlie pour les vidéos !

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18

You might also like