Conseils pour l'achat d'un camescope?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Avant notre prochain départ, nous souhaitons acquérir un caméscope. Au vu des différents modèles proposés sur le marché et des tests d'évaluation que nous avons pu lire sur internet, notre choix se porterait sur le TOSHIBA HDS-HS700. Mais sans réelle conviction n'ayant jamais eu de caméscope. Nous souhaiterions avoir des avis d'utilisateurs. Jusqu'à présent, nous n'avons filmé que des petites séquences avec notre appareil photo (Nikon D90). Et il est vrai que certaines scènes mériteraient plutôt d'être filmées que photographiées.

Egalement, quelle configuration d'ordinateur est nécessaire pour décharger les prises de vue et éventuellement procéder à des montages ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
YO Yonder Regular ·
Bonjour, Pour votre usage, je conseille des camescopes à disque dur (pas de cassettes, pas d'usure de pièces en mouvement, faciles à transférer sur ordinateur par prise USB) c'est à mon avis parfait pour le voyage, à condition de prendre un disque dur de capacité correspondant à la durée de vos voyages sans déchargement sur ordinateur. les dossiers MPEG2, une fois transférés sur l'ordinateur, peuvent être montés par un logiciel de montage classique, du plus simple au plus sophistiqué (sous PC ou mac ?) J'utilise une sony DCR-SR55 (40 Go+carte mémoire) et pour le montage Première pro (mais il y a plus simple) puis iDVD pour réaliser des DVD (sur Mac) je suis très satisfait de tout cela. Si vous avez besoin d'autres conseils... bonnes vidéo et bons voyages
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour "Yonder" !

Le SONY que tu utilises n'a, me semble-t-il, pas de viseur ? Ce qui nous pousse un peu vers le PANASONIC c'est qu'il a un viseur. Avec nos appareils photos (un réflex numérique NIKON D90 et un bridge OLYMPUS SP-570UZ), on utilise toujours les viseurs ! Une (mauvaise ?) habitude ! Et puis, on veut acquérir d'emblée du matériel récent de bonne qualité qu'on espère garder longtemps ! Du genre : construit pour durer !

Pour l'ordinateur, il faut sans doute au moins 3 ou 4 Go de mémoire, non ? Et les logiciels de montage, comme ils disent : "en 3 clicks", mais en fait c'est souvent une sacré prise de tête, non ?

On va encore réfléchir à la question. Rien n'est encore décidé. En fait la qualité des images avec les appareils photo, pfffff... pas génial ! Et le montage, n'en parlons pas !

On a passé un bon moment à admirer tes photos ! Tu vis dans une région où les paysages sont très variés, les petits villages typiques assez nombreux, la végétation relativement luxuriante... de quoi avoir de beaux sujets à photographier !

Merci beaucoup pour tes conseils !

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
TI Tim034 Veteran ·
Si je peux me permettre : pourquoi un caméscope? un reflex avec fonction vidéo vous offre une bonne qualité d'image et des possibilités beaucoup plus étendues qu'un caméscope si je ne m'abuse.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir,

pourquoi un caméscope? un reflex avec fonction vidéo vous offre une bonne qualité d'image et des possibilités beaucoup plus étendues

Sauf que les reflex (hormis la gamme GH ou G de Panasonic) ont encore du boulot sur la planche en mode vidéo pour pouvoir rivaliser avec un camescope en terme de suivi dynamique de l'autofocus 😕. A moins de vouloir travailler en MAP manuelle et avec un pied ... mais c'est pas forcémment le matériel dont veut s'encombrer le voyageur 😉.

Cordialement Magellan18
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour à tous,

Mon retour d'expérience :

D'abord un petit caméscope Sony avec des mini disque DVD. Parfait pour une première approche en DV et très vite je suis passé au HDV avec un caméscope Sony HVR-A1E entrée de gamme un peu pro, de petite taille et super léger (indispensable en voyage) Mes recommandations : Choisir un petit modèle pas encombrant, avec viseur, et c'est avec cassette et pour moi ça me convient parfaitement. Attention avec les cartes et le montage en natif, prévoir derrière un matériel pc très performant. Caméscope avec un disque dur... Humm, voir le volume de vos rushes + pc obligatoire... A chacun son truc, ce n'est pas le mien et si je veux, je peux en rajouter un externe avec mon HVR- A1E. Pour info souvent je reviens avec 10 ou 15h de rushes en 3 semaines de voyage... Je monte avec Première Pro CS4, Bon il faut se mette la tête dedans, mais c'est vraiment passionnant. J'ai 2 disques durs externes de 1.5 To chacun car il est indispensable de ne pas mélanger les acquisitions et le sorties et 8go de mémoire avec un très bon pc dernière génération et une bonne carte Nvidia.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller sur le site du "repaire.net" qui vous donnera pas mal de réponses à vos questions, et puis si vous voulez j'ai quelques vidéos via Youtube sur mon site ça vous donnera une petite idées. J'ai fait en plus deux longs métrages d'une heure et un troisième qui est en cours. Mais attention je suis un fou 😠

Quant à la photo reflex (j'ai Nikon D70S et Nikon D700 depuis peu et 2 bons objectifs) Faites de la photo et rien d'autre. Ce n'est pas un caméscope... Au même titre qu'un caméscope n'est pas un véritable appareil photo et le téléphone ça téléphone...etc. 😄 Enfin pour ceux qui aiment vraiment.

Bonne soirée et bon choix à vous
TI Tim034 Veteran ·
Sauf que les reflex (hormis la gamme GH ou G de Panasonic) ont encore du boulot sur la planche en mode vidéo pour pouvoir rivaliser avec un camescope en terme de suivi dynamique de l'autofocus 😕.

Sur ce point la je suis d'accord mais les reflex ont aussi des avantages sur les caméscopes grand public (gestion de la pcd, qualité d'image, possibilité d'utiliser des optiques particulières)

Quant à la photo reflex (j'ai Nikon D70S et Nikon D700 depuis peu et 2 bons objectifs) Faites de la photo et rien d'autre. Ce n'est pas un caméscope... Au même titre qu'un caméscope n'est pas un véritable appareil photo et le téléphone ça téléphone...etc. 😄 Enfin pour ceux qui aiment vraiment.

Un caméscope prendra difficilement des photos de la qualité d'un reflex ok. Un téléphone ne fera jamais de bien à part téléphoner mais ne viens pas dire qu'un réflex ne fait pas de bonnes vidéos, le web fourmille d'exemples de vidéastes amateurs pour qui le mode vidéo des reflex est une aubaine car il permet à moindre cout de faire ce que seuls les caméscopes professionnels à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros pouvaient faire il y a quelques années.

Je veux bien que ca ne soit pas des plus facile à utiliser mais je suis convaincu que quelqu'un de doué et qui s'investit un peu (pas la vidéo du bbq du dimanche aprèm en famille) sortira un meilleur résultat d'un D90 que d'un caméscope grand public.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
GE Gerard07 Veteran ·
possibilité d'utiliser des optiques particulières

Regarde ça ... C'est un camescope à objectifs interchangeables qui arrive en haut de gamme sur le marché grand public... Donc pas tout à fait juste ton avis 😄.

mais ne viens pas dire qu'un réflex ne fait pas de bonnes vidéos, le web fourmille d'exemples de vidéastes amateurs pour qui le mode vidéo des reflex est une aubaine car il permet à moindre cout de faire ce que seuls les caméscopes professionnels à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros pouvaient faire il y a quelques années.

Relis mon texte je n'ai jamais dit ça, je dis simplement qu'un appareil photo n'est pas un camescope car il n'y pas "que" la qualité d'une image en terme de définition dans une démarche vidéo et que beaucoup d'autres paramètres rentrent en ligne de compte ne serait-ce que la prise de son par exemple, les zooms etc.

Je veux bien que ca ne soit pas des plus facile à utiliser mais je suis convaincu que quelqu'un de doué et qui s'investit un peu (pas la vidéo du bbq du dimanche aprèm en famille) sortira un meilleur résultat d'un D90 que d'un caméscope grand public.

Là j'en doute fort... Un "doué qui s'investit" et qui ne fait pas pour reprendre ton terme "de la vidéo du dimanche bbq" (car c'est très respectable) achètera un camécope bien évidemment dès qu'il aura mordu à l'amerçon, ou alors il le fera 3 fois dans sa vie et ce n'est pas ce que j'appelle un ."doué qui s'investit" mais chacun sa vision des choses. Ce n'est que mon simple avis d'amateur 😏.
TI Tim034 Veteran ·
Regarde ça ... C'est un camescope à objectifs interchangeables qui arrive en haut de gamme sur le marché grand public... Donc pas tout à fait juste ton avis 😄.

Effectivement ca a l'air d'un bon produit (même si c'est encore assez cher), je ne savais pas qu'on faisait ce genre de choses. Est ce que ca existe depuis longtemps (à un prix abordable j'entend) ou est ce une réponse à la vidéo sur les réflex?

Relis mon texte je n'ai jamais dit ça, je dis simplement qu'un appareil photo n'est pas un camescope car il n'y pas "que" la qualité d'une image en terme de définition dans une démarche vidéo et que beaucoup d'autres paramètres rentrent en ligne de compte ne serait-ce que la prise de son par exemple, les zooms etc.

Je ne parle pas que de définition quand je dis qualité d'image, la surface d'un capteur de réflex offre plus que ca. Les zooms de reflex sont de grande qualité aussi. Il me semble de plus que les réflex faisant la vidéo ont une entrée micro

Là j'en doute fort... Un "doué qui s'investit" et qui ne fait pas pour reprendre ton terme "de la vidéo du dimanche bbq" (car c'est très respectable) achètera un camécope bien évidemment dès qu'il aura mordu à l'amerçon, ou alors il le fera 3 fois dans sa vie et ce n'est pas ce que j'appelle un ."doué qui s'investit" mais chacun sa vision des choses. Ce n'est que mon simple avis d'amateur 😏.

Je respecte la vidéo du dimanche, je dis juste qu'en général un compact suffit pour ca car les exigences de l'utilisateur ne sont pas démesurées.

Si un épisode entier de docteur house a été tourné avec un réflex numérique c'est que sa qualité n'est pas trop mauvais et que les possibilités offertes sont suffisantes (et que canon a du bien rémunérer le producteur mais la c'est un autre débat)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
GE Gerard07 Veteran ·
Si un épisode entier de docteur house a été tourné avec un réflex numérique c'est que sa qualité n'est pas trop mauvais et que les possibilités offertes sont suffisantes (et que canon a du bien rémunérer le producteur mais la c'est un autre débat)

Et que nous sommes avec cet exemple dans une démarche pro. et plus amateur
YO Yonder Regular ·
Bonjour, je reste convaincu par la spécialisation de chacun des équipements : un reflex numérique pour faire des photos, un camescope pour faire de la vidéo... et un téléphone pour téléphoner ! je ne suis pas contre la polyvalence des appareils, mais il me semble que ce ne sont que des solutions de secours, et si les grandes marques ont mis ces appareils dans leur programme, c'est, a mon avis pour des raisons "marketing" il est vrai que cela "dépanne" si je pars avec un camescope, je n'hésite pas à prendre une photo en "repérage" dans le but d'y revenir avec mon reflex. pas pour l'exploiter sur mon site ou en faire un tirage pour expo. Bien que mon reflex ne le permette pas, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire de la vidéo avec un reflex...sauf cas exeptionnel, où une scène particulièrement se présenterait mais ce n'est que mon avis
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
TI Tim034 Veteran ·
Si un épisode entier de docteur house a été tourné avec un réflex numérique c'est que sa qualité n'est pas trop mauvais et que les possibilités offertes sont suffisantes (et que canon a du bien rémunérer le producteur mais la c'est un autre débat)

Et que nous sommes avec cet exemple dans une démarche pro. et plus amateur

Si un pro peut le faire un amateur passionné peut le faire. Tu trouveras plein de vidéos amateurs tournées avec des réflex et la qualité est clairement la. De toutes facons si tu parles d'un caméscope à environ 2000€ (+ objectifs), il s'adresse clairement à des passionnés en non plus à des vidéastes du dimanche

Ce que je veux juste dire c'est que je trouve que la spécificité d'un produit ne s'applique qu'a moitié dans ce cas car un réflex est capable de produire des résultats excellents (au contraire d'un téléphone qui a toujours une qualité d'image pourrie)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
YO Yonder Regular ·
oui pour la qualité un 14 M de pixel et un bon objectif d'un peuvent avantageusement profiter pour faire un "petit" film. (combien de temps le stockage de l'APN permet il de filmer ?) je persiste donc : ça reste donc une solution de dépanage. Si j'ai un budget de 2000 €, je choisi entre faire de la photo ou de la vidéo, ou 1000 € pour un reflex et 1000 € pour un camescope si je veux faire les deux
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
MA Magellan18 Veteran ·
Si un épisode entier de docteur house a été tourné avec un réflex numérique c'est que sa qualité n'est pas trop mauvais et que les possibilités offertes sont suffisantes

Alors là, si effectivement on compare les conditions de tournages d'un épisode de docteur house avec celles que l'on peut rencontrer lors de prises de vue lors d'un voyage ... effectivement on est plus du tout dans la vidéo d'un amateur du dimanche ... puisqu'on en est là, faudra aussi bien travailler le scénario, peaufiner l'éclairage avec réflecteurs si besoin, une mire pour la mise au point, sans oublier non plus le perchiste pour le son.

En vidéo de voyage (puisqu'il s'agit de cela), se poser la question de l'utilité de disposer d'un bon autofocus est du même acabit que de se poser la question en photo de l'intérêt du test de profondeur de champ en prises de vue macro. On pourrait même supprimer l'autofocus sur les objectifs photos, ça sert à rien, d'ailleurs du temps de l'argentique je n'en disposais même pas et je faisais de très belles photos, c'est dire ! 😏.

Magellan18
YO Yonder Regular ·
Si un épisode entier de docteur house a été tourné avec un réflex numérique c'est que sa qualité n'est pas trop mauvais et que les possibilités offertes sont suffisantes

Alors là, si effectivement on compare les conditions de tournages d'un épisode de docteur house avec celles que l'on peut rencontrer lors de prises de vue lors d'un voyage ... effectivement on est plus du tout dans la vidéo d'un amateur du dimanche ... puisqu'on en est là, faudra aussi bien travailler le scénario, peaufiner l'éclairage avec réflecteurs si besoin, une mire pour la mise au point, sans oublier non plus le perchiste pour le son.

En vidéo de voyage (puisqu'il s'agit de cela), se poser la question de l'utilité de disposer d'un bon autofocus est du même acabit que de se poser la question en photo de l'intérêt du test de profondeur de champ en prises de vue macro. On pourrait même supprimer l'autofocus sur les objectifs photos, ça sert à rien, d'ailleurs du temps de l'argentique je n'en disposais même pas et je faisais de très belles photos, c'est dire ! 😏.

Magellan18

je trouve que c'est très éloigné de la question de départ. les débats prennent parfois de chemins surprenants. pour l'autofocus, entièrement d'accord. Au début du numérique, je me disais : pourquoi dépenser plus pour l'autofocus. Aujourd'hui, tous les constructeurs le font et je dois constater, alors que j'ai le choix de le débrayer, que je me sers presque toujours de l'autofocus, sauf éclairage trop faible, macro ou sport (suivi) Deviendrait on un peu "flémard" ? pour revenir à la question de l'utilisation du reflex pour filmer, je n'ai jamais entendu parlé ici de capacité de stockage. Combien de temps de rush sur la carte mémoire de l'APN ? la vidéo prend beaucoup de place. sauf compression extrème, qui joue mathématiquement sur la qualité finale de l'autre côté, prendre des photos avec un camescope : je ne peux me passer du RAW. non vraiment, pas pour moi. Sauf cas d'urgence très particulier comme je l'ai dit plus haut
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Yonder,

Au début du numérique, je me disais : pourquoi dépenser plus pour l'autofocus. Aujourd'hui, tous les constructeurs le font et je dois constater, alors que j'ai le choix de le débrayer, que je me sers presque toujours de l'autofocus, sauf éclairage trop faible, macro ou sport (suivi) Deviendrait on un peu "flémard" ?

Perso, je pense que, en photo mais également (et surtout) en vidéo, le suivi automatique de la mise au point permet au photographe ou au vidéaste amateur d'être déchargé d'une contrainte technique importante pour se consacrer pleinement au sujet. Ceci vaut pour la majorité des situations mais il est évident que tout système auto à ses limites, en particulier dans certains domaines comme la macro par exemple.

pour revenir à la question de l'utilisation du reflex pour filmer, je n'ai jamais entendu parlé ici de capacité de stockage. Combien de temps de rush sur la carte mémoire de l'APN ?

La vidéo sur carte mémoire camescope ou appareil photo se retrouve aujourd'hui le plus souvent sous un format appelé AVCHD qui se décline sous 2 formes AVCHD (1920x1080 pixels - full HD) ou AVCHD Lite (1280x720 pixels). Le poids d'un fichier vidéo AVCHD est aussi fonction du débit choisi, pour te donner un ordre d'idée, avec une carte de 8 Go il est possible de faire tenir pratiquement 1 heure de vidéo en full HD (1920x1080 pixels) en choisissant un débit de 17 Mb/s (bonne qualité).

8 Go/heure en full HD c'est plutôt pas mal comparé par exemple au 13 Go/heure du format DV en définition standard. Cependant l'univers tout rose de l'AVCHD s'assombrit subitement dés l'instant où l'on évoque la possibilité de faire un peu de montage. Son format très compressé à l'enregistrement impose de disposer d'un équipement informatique de "compétition" avec au minimum un microprocesseur double coeur (et encore 😕), 4 coeurs conseillé, avec tant qu'à faire 4 Go de mémoire et je rajouterai une attention toute particulière à la qualité et puissance de la carte graphique embarquée. l'AVCHD mis au point par Sony & Panasonic n'a manifestement pas été conçu à l'origine pour faire du montage. Si l'on a pas l'équipement informatique adhoc mieux vaut s'orienter vers un format HD moins compressé de type MPEG2-HD (HDV) mais en contrepartie faut faire l'acquisition d'unités de stockage solides au niveau capacité ... ben on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre 😉.

Cordialement Magellan18
GE Gerard07 Veteran ·
La vidéo sur carte mémoire camescope ou appareil photo se retrouve aujourd'hui le plus souvent sous un format appelé AVCHD qui se décline sous 2 formes AVCHD (1920x1080 pixels - full HD) ou AVCHD Lite (1280x720 pixels). Le poids d'un fichier vidéo AVCHD est aussi fonction du débit choisi, pour te donner un ordre d'idée, avec une carte de 8 Go il est possible de faire tenir pratiquement 1 heure de vidéo en full HD (1920x1080 pixels) en choisissant un débit de 17 Mb/s (bonne qualité).

8 Go/heure en full HD c'est plutôt pas mal comparé par exemple au 13 Go/heure du format DV en définition standard. Cependant l'univers tout rose de l'AVCHD s'assombrit subitement dés l'instant où l'on évoque la possibilité de faire un peu de montage. Son format très compressé à l'enregistrement impose de disposer d'un équipement informatique de "compétition" avec au minimum un microprocesseur double coeur (et encore 😕), 4 coeurs conseillé, avec tant qu'à faire 4 Go de mémoire et je rajouterai une attention toute particulière à la qualité et puissance de la carte graphique embarquée. l'AVCHD mis au point par Sony & Panasonic n'a manifestement pas été conçu à l'origine pour faire du montage. Si l'on a pas l'équipement informatique adhoc mieux vaut s'orienter vers un format HD moins compressé de type MPEG2-HD (HDV) mais en contrepartie faut faire l'acquisition d'unités de stockage solides au niveau capacité ... ben on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre 😉.

Cordialement Magellan18

Ton explication est claire et pertinente, je confirme mot à mot. Merci

Similar discussions

You might also like