Si un épisode entier de docteur house a été tourné avec un réflex numérique c'est que sa qualité n'est pas trop mauvais et que les possibilités offertes sont suffisantes
Alors là, si effectivement on compare les conditions de tournages d'un épisode de docteur house avec celles que l'on peut rencontrer lors de prises de vue lors d'un voyage ... effectivement on est plus du tout dans la vidéo d'un amateur du dimanche ... puisqu'on en est là, faudra aussi bien travailler le scénario, peaufiner l'éclairage avec réflecteurs si besoin, une mire pour la mise au point, sans oublier non plus le perchiste pour le son.
En vidéo de voyage (puisqu'il s'agit de cela), se poser la question de l'utilité de disposer d'un bon autofocus est du même acabit que de se poser la question en photo de l'intérêt du test de profondeur de champ en prises de vue macro. On pourrait même supprimer l'autofocus sur les objectifs photos, ça sert à rien, d'ailleurs du temps de l'argentique je n'en disposais même pas et je faisais de très belles photos, c'est dire ! 😏.
Magellan18
je trouve que c'est très éloigné de la question de départ. les débats prennent parfois de chemins surprenants.
pour l'autofocus, entièrement d'accord. Au début du numérique, je me disais : pourquoi dépenser plus pour l'autofocus. Aujourd'hui, tous les constructeurs le font et je dois constater, alors que j'ai le choix de le débrayer, que je me sers presque toujours de l'autofocus, sauf éclairage trop faible, macro ou sport (suivi) Deviendrait on un peu "flémard" ?
pour revenir à la question de l'utilisation du reflex pour filmer, je n'ai jamais entendu parlé ici de capacité de stockage. Combien de temps de rush sur la carte mémoire de l'APN ?
la vidéo prend beaucoup de place. sauf compression extrème, qui joue mathématiquement sur la qualité finale
de l'autre côté, prendre des photos avec un camescope : je ne peux me passer du RAW. non vraiment, pas pour moi. Sauf cas d'urgence très particulier comme je l'ai dit plus haut