Alors que je cherchais justement, la même chose que Jason, je suis tombé sur ce forum... :)
Je vais donc essayer de répondre à ce qui a déjà été dis, pour expliquer mon cas particulier.
Tu peux aller en Inde pour découvrir ce passionnant pays. Par contre pour que ta vie prenne une autre dimension inutile d'aller au bout du monde. C'est en toi que tu pourras éventuellement trouver ce que tu recherches. Il n' y a pas plus de spiritualité en Inde qu'au Canada, et il y a surtout toute une bande de "gourous" qui se remplissent les poches sur le dos d'Occidentaux incrédules.
Pour ma part, je pense que le travail sur la conscience est bien plus 'facile' quand le contexte le permet. Quand on habite un pays 'riche' et 'développé', on doit forcément travailler, pour pouvoir se nourrir, et se loger, sans être un poids pour la société. Le travail, tel qu'il existe dans nos sociétés occidentales, prend énormément de temps, mais surtout, occupe l'esprit du matin, jusqu'au soir. Bien sûr, en maitrisant la méditation, nous devrions être capable de limiter les effets du travail, simplement ce n'est peut-être pas aussi faicle que ça.
En ce qui concerne les 'gourous', je ne risque pas d'avoir de problèmes, étant donné que je crois pour l'instant, en aucune religion particulière, tout simplement parce que nous ne pouvons être sûr de rien. Si je souhaites aller en Inde, c'est pour pouvoir habiter un lieu où le travail se limite à un travail purement physique. Le mental est au repos, même si la fatigue peut prendre une certaine importance. Mais ce n'est pas du tout la même fatigue que celle du travailleur occidental.
Et pour ma part, en tous cas, je ne suis pas crédule.
Tu veux tout abandonner mais tu voudrais bien avoir une certaine sécurité pour ton arrivée là-bas. N'est-ce pas contradictoire ?
Personnellement, je ne recherche pas une sécurité complète, je veux juste que mes débuts se passent relativement bien. Je ne vais pas en Inde pour avoir des problèmes, je vais en Inde pour méditer.
JE crois que je veux pousser les choses me donner un défis pour pouvoir me connaitre, tester mes limites c'est pourquoi je crois que je partirai quand meme.Pas tout de suite dans quelque mois (le temps de choisir mon défis)
C'est aussi mon but. Et moi aussi je réflechis beaucoup à ce que je vais faire exactement. Il est vrai que si je me trompe, c'est peu être le reste de ma vie qui en sera affecté...
Oui, fais hyper attention, car apparemment là tu as perdu tous tes repères, et tu dois savoir qu'il y a des mecques ( de sales ...) qui repèrent celà vite et esayeront de te perdre encore plus....
Toujours en ce qui me concerne, je suis très loin d'être perdu. Je suis au contraire parfaitement conscient de ce que je souhaites entreprendre, mais surtout, je ne recherche pas quelqu'un qui m'enseignerait quoi que ce soit: je cherche un endroit où *moi*, je pourrai méditer...
Peut être devrais tu essayer de te retrouver toi même, en t'isolant aussi dans ces grandes étendues que vous avez la chance d'avoir, et puis une fois " ragaillardi " t'essayer à la magie du voyage.
Oui, mais il y a toujours le romantisme de l'Inde, concernant l'élévation spirituelle... Bien entendu, de nombreuses personnes, dans le monde entier, ont atteint un certain niveau de conscience, mais personnellement, je préfère méditer en Inde ;)
Partir seul dans un pays étranger, sans rien vouloir emmener, cela signifie être prêt à mendier et dormir à la rue. Y es-tu prêt ? Cela signigie être prêt à voler pour ne pas mourir de faim et soif ... En seras-tu capable ?
Pour ma part, je suppose qu'il me faudra un certain temps d'adaptation, et c'est pour celà que je vais prévoir une reserve d'argent suffisante pour mes débuts... Bien sûr, j'ai pas interêt à râter quoi que ce soit, sinon je risque de devoir en venir àce que tu dis... Au pire, il suffit de se faire rappatrier, mais je n'ose même pas imaginer la façon dont je serai accueillis par ma famille, à mon retour... (je ne compte pas les prévenir avant mon départ, et ne laisser qu'une lettre. Ils ne comprendraient pas, j'en suis persuadé.)
D'après les récits que j'ai eu, l'Inde est un pays où la pauvreté et la saleté se rencontrent hélas beaucoup (détrompez-moi si je me trompe, pour ceux qui connaissent) es-tu prêt à accepter cela ?
Une des plus grande capacité de l'Homme est l'adaptation ;) Bien entendu, je ne dis pas que ce sera facile, mais je pense y arriver sans trop de mal... Ce n'est pas comme si tout le monde autour de nous, était propre, bien repassé, et tout...
Il faut aussi que tu songes à la barrière de la langue, et au fait qu'en Inde on ne mange pas les animaux (en général), sauras-tu te faire comprendre ? Sauras-tu manger ainsi ?
Encore une fois, je pense que l'adaptation ne sera pas si compliquée que ça, si je ne peux faire autrement ;) Pour la langue, c'est une autre histoire.. Enfin faut que je me renseigne (je ne suis pas trop pressé, j'ai encore rien de prévu, c'est juste un projet... peut-être dans quelques mois, peut-être dans quelques années, peut-être même jamais...)
Méditer, vouloir se trouver, c'est très noble, mais attention, une fois sur place, si tu as laissé tout le monde et tout ce que tu possèdes derrière toi, tu ne pourras plus faire demi tour, et personne a qui demander de l'aide.
C'est sûr, et c'est pour ça qu'il faut en discutter avec d'autres, pour avoir leurs avis, et leurs conseils... Et le fait de tout abandonner fait parti du romantisme de ce voyage... Personnellement, je ne compte pas rester en Inde jusqu'à ma mort: ce sera plutôt un voyage de quelques années, peut-être un peu plus... Tout dépendra de ce qu'il se passera.. Mais c'est sûr que le retour sera compliqué, même s'il est possible de s'arranger pour le voyage du retour en lui-même... (on arrive presque comme n'importe quel immigré, en gros...)
Si j'ai bien compris ton défi serait de partir totalement désarmé dans ta tête, et dans le but de te découvrir. Et bien il me semble que tu fait tout à l'envers, sois bien d'abord dans ta tête et ensuite seulement tu pourras envisager un voyage, en Inde ou ailleurs.
Comme je l'ai dis, en ce qui me concerne, je pense être bien dans ma tête, et puisque je ne recherche pas "quelqu'un", mais "quelque chose", je ne pense pas qu'il puisse m'arriver quoi que ce soit de ce dont tu parles...
On ne choisit pas ses propres valeurs fondamentales, on vit et on disparaît avec.
C'est pas très romantique, tout ça ;) Etant donné que l'on ne peut être sûr de rien, je préfère croire en ce que j'ai envie de croire :)
Voilà. En esperant obtenir des réponses positives, cyao! :)