Conseils - un aller-simple pour l'Inde Jason · 2 juin 2003 à 17:40 13 messages · 8 participants · 2 764 affichages | | | | 2 juin 2003 à 17:40 Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 1 de 13 · 2 741 affichages · Partager bonjour je recherche une personne qui pourrait etre en mesure de me conseillé de m'éclairé.
Je demeure au Québec ( Canada) et j'ai 20 ans. Après plusieurs l'ecture et méditation qui mont éclairé j'ai décidé de tout abandonner ici pour aller en inde. Je laisse ma vie matérielle qui ne me rend plus heureuse pour pouvoir grandir, pour m éveillé, me connaitre. Je sais que le pas va être difficile a faire et je me dois de le faire seule (de toute facon je ne connais personnes maintenant qui soit pret a tout abandonner pour vivre)Je veux prendre seulement un aller simple et me laisser guider par le tout ensuite rendu la bas je croirais pas enmener beaucoup d'argent car je n'en ai pas beaucoup de toute facon.
une bonne personne peurt-elle m'éclairé sur les démarche a suivres qui m'éviterais des ennuis. le matériel nécessaire, le lieu qui me serait préférable car je recherche des maitre ou de grandes ames de bons coeur avec qui je veux partager et puis grandir.
Merci d'avance | | | À: Jason · 2 juin 2003 à 22:28 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 2 de 13 · 2 734 affichages · Partager Tu peux aller en Inde pour découvrir ce passionnant pays. Par contre pour que ta vie prenne une autre dimension inutile d'aller au bout du monde. C'est en toi que tu pourras éventuellement trouver ce que tu recherches. Il n' y a pas plus de spiritualité en Inde qu'au Canada, et il y a surtout toute une bande de "gourous" qui se remplissent les poches sur le dos d'Occidentaux incrédules.
Tu veux tout abandonner mais tu voudrais bien avoir une certaine sécurité pour ton arrivée là-bas. N'est-ce pas contradictoire ?
L'important ce n'est pas de courir après une chimère. Il faut commencer par savoir qui on est, et c'est avec ce que l'on est qu'on bâtit le futur (ou qu'on l'accepte) et non pas avec ce que l'on voudrait être. | | | À: Tanss · 4 juin 2003 à 20:30 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 3 de 13 · 2 702 affichages · Partager je te suis reconnaissant pour pour ta réponse, elle m'a fait réfléchir mais je ne peux me décider encore.J'ai un autre projet encore (celui de traverser le Canada a pied)qui pt vu mon jeune age devrais-je m'investir dans ce projet.Mais je ne sais si tu peux comprendre mon état d'ame, oui cela est vrai que ce n'est le mieux de chercher l'éveil ailleur, Je suis conscient que l'on peut grandir ou que l'on soit. Mais je sais qu'il ya des gens dans le monde qui ont atteint un grand niveau de conscience et c'est cela que je recherche.Je crois aussi que j'aurais plus de chance de rencontrer ce genre de personnes dans ce pays, ou le Népal ou le Tibet qu'au Québec.JE crois que je veux pousser les choses me donner un défis pour pouvoir me connaitre, tester mes limites c'est pourquoi je crois que je partirai quand meme.Pas tout de suite dans quelque mois (le temps de choisir mon défis)et le temps de travailler un peu.Merci pour tes conseils (si possible me référer a quelqu'un connaissant ces pays Merci | | | À: Jason · 15 juillet 2003 à 16:40 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 4 de 13 · 2 632 affichages · Partager BONJOUR,
je viens de lire ton message et je te conseille de lire ABSOLUMENT AVANT DE PARTIR un livre très intéressant sur l' Inde qui s'appelle FOUS DE L' INDE de Régis Airault édit Payot 2000.
JE TE CONSEILLE DE COMMENCER PAR UN ALLER RETOUR et FAIS ATTENTION A TOI QUELQUE SOIT TA DECISION
LAWRENCE | | | À: Jason · 15 juillet 2003 à 18:47 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 5 de 13 · 2 627 affichages · Partager Oui, fais hyper attention, car apparemment là tu as perdu tous tes repères, et tu dois savoir qu'il y a des mecques (de sales...) qui repèrent celà vite et esayeront de te perdre encore plus.... 
Comme le dis Trans, ce n'est vraiment pas la peine de partir si loin pour s'élever spirituellement et trouver certaines formes de sagesse. Peut être devrais tu essayer de te retrouver toi même, en t'isolant aussi dans ces grandes étendues que vous avez la chance d'avoir, et puis une fois " ragaillardi " t'essayer à la magie du voyage.
Une chose m'embête, dans ta fiche profil tu parles de tes chiens avec qui tu as partager des moments dans la nature, que vont ils devenir si tu pars et pourquoi ne pas continuer avec eux à essayer de " grandir ", car si tu es comme moi et attache beaucoup d'importance à la relation avec les animaux, tu dois savoir qu'ils peuvent t'apporter énormément.
En tous les cas, bon courage et à bientôt, | | | À: Jason · 17 juillet 2003 à 23:33 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 6 de 13 · 2 596 affichages · Partager Bonjour Jason,
d'abord Capucine, en Inde, les Hindous ne mangent pas de vache, car elle est sacrée. Sinon ils mangent viande et poisson. Beaucoup sont végétariens, mais c'est tout simplement par manque d'argent pour acheter la viande. Les repas se composent trop souvent uniquement de chapati (pain) et de riz agrémenté de beaucoup d'épices et piment, car les épices enlèvent la sensation de faim. La saleté que l'on trouve dans les villages est due au fait que le ramassage des poubelles est rare, le gros du "nettoyage" se fait grâce aux animaux (vaches, cochons...) Mais les indiennes passent beaucoup de temps à nettoyer leur maison et le devant de leur porte.
Tu sais Jason, on ne va pas en Inde (ou ailleurs) en se donnant comme défi de se connaître et tester ses limites. Tu sembles très fragile et ta recherche de toi-même doit commencer chez toi. Comme le dit Trans, tu serais, actuellement, la proie idéale des milliers de gourous qui te détruiront très vite et sont à l'affût de jeunes désorientés comme tu sembles l'être. Mieux vaut continuer tes lectures de spiritualité hindoue ou bouddhisme tibétain au Canada. Tu as la chance d'avoir une nature absolument prodigieuse, et la connaissance de soi passe souvent par une parfaite osmose avec ces paysages qui t'entourent et prêtent à la méditation. Il faut toute une vie -ou plusieurs vies- pour atteindre le niveau de conscience dont tu parles.
Si j'ai bien compris ton défi serait de partir totalement désarmé dans ta tête, et dans le but de te découvrir. Et bien il me semble que tu fait tout à l'envers, sois bien d'abord dans ta tête et ensuite seulement tu pourras envisager un voyage, en Inde ou ailleurs.
A 20 ans, on a la vie devant soi. A 20 ans, la vie est belle.A 20 ans, on a pas le droit de dire que "la vie matérielle ne rend plus heureuse". Ouvre tes yeux sur le monde, aimerais-tu avoir 20 ans en Afghanistan, en Irak, dans tous ces pays où les jeunes de ton âge ne connaissent que la guerre, les bombes et la mort ? Que penseraient de ton message tous ces jeunes s'ils pouvaient le lire ? Eux ils n'ont rien. Toi tu as tout.
Amicalement Sandrine | | | À: Sandrineinde · 18 juillet 2003 à 8:31 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 7 de 13 · 2 589 affichages · Partager Jason,
Je suis tout à fait d'accord avec Sandrineinde. J'ai lu il y a peu de temps un texte qui pourrait te faire un peu réfléchir :
"Dans toute vie humaine, l’absurde est fondamental : intuitivement ou intellectuellement, nous percevons le non-sens de la vie quotidienne, de l’automatisme des gestes humains, de l’incommunicabilité des êtres, du spectacle d’un monde irréductible à la pensée, de la vanité du savoir scientifique, de la présence inéluctable de la mort. Cette confrontation entre notre désir éperdu de vérité, de clarté et l’irrationnel de notre vie fonde la révolte lucide et solitaire, balaye les solutions faciles de suicide et des métaphysiques de consolations pour faire naître la passion de la liberté. (...)
Une œuvre d’homme n’est rien d’autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l’art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur une première fois s’est ouvert. (...)
On ne choisit pas ses propres valeurs fondamentales, on vit et on disparaît avec. On vit en les respectant ou en se battant pour les respecter, ou on se refuse soi-même, et on en meurt, aliéné tant vis-à-vis de la société humaine que de son propre for intérieur. La logique de la vie voudrait que ce choix ne s’incommode pas des inégalités – à, quelque niveau que ce soit. Dès lors, comment rechercher dans la réussite sociale le chemin de la réalisation en tant qu’homme. ? Comment s’ignorer, gagner l’oubli total de soit-même et de ce qui importe vraiment en fin de compte ? Il est si facile de son complaire dans son malheur, afin de se protéger de celui des autres ; La conscience coupable inhérente au bonheur est trop lourde à porter. Elle est soit ignorée, comme un mendiant suppliant à qui l’on ne daigne accorder un regard – souvent inconsciemment –, soit ensevelie sous la couche de ses propres angoisses : à ce même mendiant « je vois bien ton malheur, mais tu n’imagines pas le mien ! »."
Ouvre les yeux par toi-même, personne ne le fera pour toi. | | | À: Stef · 22 juillet 2003 à 20:22 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 8 de 13 · 2 553 affichages · Partager Merci beaucoup de vos conseils, cela me porte beaucoup a réfléchir et cela est vrai que si je ne suis heureux dans mon être ici je ne peux l'être ailleur dans le monde, et si j'ai vraiment a partir la vie m'offrira l'occasion, je n'ai aucun besoin de forcer les choses. Merci de votre appréhension
grand respect et amitié | | | À: Jason · 19 août 2003 à 11:54 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 9 de 13 · 2 468 affichages · Partager Alors que je cherchais justement, la même chose que Jason, je suis tombé sur ce forum... :)
Je vais donc essayer de répondre à ce qui a déjà été dis, pour expliquer mon cas particulier.
Tu peux aller en Inde pour découvrir ce passionnant pays. Par contre pour que ta vie prenne une autre dimension inutile d'aller au bout du monde. C'est en toi que tu pourras éventuellement trouver ce que tu recherches. Il n' y a pas plus de spiritualité en Inde qu'au Canada, et il y a surtout toute une bande de "gourous" qui se remplissent les poches sur le dos d'Occidentaux incrédules.
Pour ma part, je pense que le travail sur la conscience est bien plus 'facile' quand le contexte le permet. Quand on habite un pays 'riche' et 'développé', on doit forcément travailler, pour pouvoir se nourrir, et se loger, sans être un poids pour la société. Le travail, tel qu'il existe dans nos sociétés occidentales, prend énormément de temps, mais surtout, occupe l'esprit du matin, jusqu'au soir. Bien sûr, en maitrisant la méditation, nous devrions être capable de limiter les effets du travail, simplement ce n'est peut-être pas aussi faicle que ça.
En ce qui concerne les 'gourous', je ne risque pas d'avoir de problèmes, étant donné que je crois pour l'instant, en aucune religion particulière, tout simplement parce que nous ne pouvons être sûr de rien. Si je souhaites aller en Inde, c'est pour pouvoir habiter un lieu où le travail se limite à un travail purement physique. Le mental est au repos, même si la fatigue peut prendre une certaine importance. Mais ce n'est pas du tout la même fatigue que celle du travailleur occidental.
Et pour ma part, en tous cas, je ne suis pas crédule.
Tu veux tout abandonner mais tu voudrais bien avoir une certaine sécurité pour ton arrivée là-bas. N'est-ce pas contradictoire ?
Personnellement, je ne recherche pas une sécurité complète, je veux juste que mes débuts se passent relativement bien. Je ne vais pas en Inde pour avoir des problèmes, je vais en Inde pour méditer.
JE crois que je veux pousser les choses me donner un défis pour pouvoir me connaitre, tester mes limites c'est pourquoi je crois que je partirai quand meme.Pas tout de suite dans quelque mois (le temps de choisir mon défis)
C'est aussi mon but. Et moi aussi je réflechis beaucoup à ce que je vais faire exactement. Il est vrai que si je me trompe, c'est peu être le reste de ma vie qui en sera affecté...
Oui, fais hyper attention, car apparemment là tu as perdu tous tes repères, et tu dois savoir qu'il y a des mecques (de sales...) qui repèrent celà vite et esayeront de te perdre encore plus....
Toujours en ce qui me concerne, je suis très loin d'être perdu. Je suis au contraire parfaitement conscient de ce que je souhaites entreprendre, mais surtout, je ne recherche pas quelqu'un qui m'enseignerait quoi que ce soit: je cherche un endroit où *moi*, je pourrai méditer...
Peut être devrais tu essayer de te retrouver toi même, en t'isolant aussi dans ces grandes étendues que vous avez la chance d'avoir, et puis une fois " ragaillardi " t'essayer à la magie du voyage.
Oui, mais il y a toujours le romantisme de l' Inde, concernant l'élévation spirituelle... Bien entendu, de nombreuses personnes, dans le monde entier, ont atteint un certain niveau de conscience, mais personnellement, je préfère méditer en Inde ;)
Partir seul dans un pays étranger, sans rien vouloir emmener, cela signifie être prêt à mendier et dormir à la rue. Y es-tu prêt ? Cela signigie être prêt à voler pour ne pas mourir de faim et soif... En seras-tu capable ?
Pour ma part, je suppose qu'il me faudra un certain temps d'adaptation, et c'est pour celà que je vais prévoir une reserve d'argent suffisante pour mes débuts... Bien sûr, j'ai pas interêt à râter quoi que ce soit, sinon je risque de devoir en venir àce que tu dis... Au pire, il suffit de se faire rappatrier, mais je n'ose même pas imaginer la façon dont je serai accueillis par ma famille, à mon retour... (je ne compte pas les prévenir avant mon départ, et ne laisser qu'une lettre. Ils ne comprendraient pas, j'en suis persuadé.)
D'après les récits que j'ai eu, l' Inde est un pays où la pauvreté et la saleté se rencontrent hélas beaucoup (détrompez-moi si je me trompe, pour ceux qui connaissent) es-tu prêt à accepter cela ?
Une des plus grande capacité de l'Homme est l'adaptation ;) Bien entendu, je ne dis pas que ce sera facile, mais je pense y arriver sans trop de mal... Ce n'est pas comme si tout le monde autour de nous, était propre, bien repassé, et tout...
Il faut aussi que tu songes à la barrière de la langue, et au fait qu'en Inde on ne mange pas les animaux (en général), sauras-tu te faire comprendre ? Sauras-tu manger ainsi ?
Encore une fois, je pense que l'adaptation ne sera pas si compliquée que ça, si je ne peux faire autrement ;) Pour la langue, c'est une autre histoire.. Enfin faut que je me renseigne (je ne suis pas trop pressé, j'ai encore rien de prévu, c'est juste un projet... peut-être dans quelques mois, peut-être dans quelques années, peut-être même jamais...)
Méditer, vouloir se trouver, c'est très noble, mais attention, une fois sur place, si tu as laissé tout le monde et tout ce que tu possèdes derrière toi, tu ne pourras plus faire demi tour, et personne a qui demander de l'aide.
C'est sûr, et c'est pour ça qu'il faut en discutter avec d'autres, pour avoir leurs avis, et leurs conseils... Et le fait de tout abandonner fait parti du romantisme de ce voyage... Personnellement, je ne compte pas rester en Inde jusqu'à ma mort: ce sera plutôt un voyage de quelques années, peut-être un peu plus... Tout dépendra de ce qu'il se passera.. Mais c'est sûr que le retour sera compliqué, même s'il est possible de s'arranger pour le voyage du retour en lui-même... (on arrive presque comme n'importe quel immigré, en gros...)
Si j'ai bien compris ton défi serait de partir totalement désarmé dans ta tête, et dans le but de te découvrir. Et bien il me semble que tu fait tout à l'envers, sois bien d'abord dans ta tête et ensuite seulement tu pourras envisager un voyage, en Inde ou ailleurs.
Comme je l'ai dis, en ce qui me concerne, je pense être bien dans ma tête, et puisque je ne recherche pas "quelqu'un", mais "quelque chose", je ne pense pas qu'il puisse m'arriver quoi que ce soit de ce dont tu parles...
On ne choisit pas ses propres valeurs fondamentales, on vit et on disparaît avec.
C'est pas très romantique, tout ça ;) Etant donné que l'on ne peut être sûr de rien, je préfère croire en ce que j'ai envie de croire :)
Voilà. En esperant obtenir des réponses positives, cyao! :) | | | À: Hyrtoak · 19 août 2003 à 13:30 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 10 de 13 · 2 463 affichages · Partager Je suis en train de reflechir à quelque chose de bien moins 'radical' pour ce projet... En fait, ça serait d'attendre quelques années, que je finisse mes études, et ensuite, de partir pour le Nord du l' Inde, ou le Tibet (enfin faut que je me renseigne, parce que administrativement, je doute que ça soit facile..)
Comme ça, si je veux revenir, j'aurai beaucoup plus de facilités à me réinstaller en France, puisque j'aurai finit mes études... Et surtout, étant plus agé, je pourrai tenter de faire comprendre ce choix à ma famille, ce qui sera encore plus simple pour le retour ;)
Mais bon, il faut que je réfléchisse à tout ça... | | | À: Hyrtoak · 19 août 2003 à 14:40 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 11 de 13 · 2 392 affichages · Partager Il me semble que cette dernière proposition est pleine de bon sens !!! J'ai moi-même terminé mes études, travaillé quelques temps, et, avec l'argent mis de côté, ça y est, je pars ! Je t'assure que c'est sans doute la meilleure manière, de plus, tu as l'air sûr de toi, c'est donc l'occasion de pleinement mûrir non pas la décision de partir (qui est déjà prise, je pense), mais bien la question de ce que tu veux chercher, et, je te le souhaite, trouver.
Tu verras en plus que les gens autour de toi auront au fur et à mesure moins d'appréhension vis-à-vis de ce que tu veux vivre, si ils ne deviennent pas tout simplement convaincus eux-mêmes du bien-fondé de ton voyage ! De mon côté, plusieurs personnes complétement réfractaires au départ (certains proches, amis,...), sont désormais parmi celles qui m'assistent le plus dans la préparation du voyage ! Comme tu le soulignais, la capacité d'adaptation des hommes est sans égale...
Partir avec pour seul au-revoir une lettre, c'est laisser derrière soi de nombreuses sources d'anxiété et de doute, difficile à supporter dans les moments de solitudes. C'est quand même plus facile, expert en méditation ou non, de se dire que l'on est parti en bon terme avec le monde entier  !
A bientôt sur les routes du monde ! | | | À: Stef · 19 août 2003 à 16:32 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 12 de 13 · 2 386 affichages · Partager Partir avec pour seul au-revoir une lettre, c'est laisser derrière soi de nombreuses sources d'anxiété et de doute, difficile à supporter dans les moments de solitudes.
Oui, mais y'a quand même un romantisme assez important, à tout quitter, sans prévenir personne avant le départ... Mais bon, il faut que je réfléchisse encore... Enfin attendre la fin des études est sûrement la meilleure solution pour pouvoir revenir en France, sans trop de problèmes... Alors bon...
Cyao :) | | | À: Jason · 19 août 2003 à 17:36 Re: Conseils - un aller-simple pour l' Inde Message 13 de 13 · 2 382 affichages · Partager Hé vlan la claque sur la gueule!!!!!
J'ai 33 ans enfin bientot... tres bientot!!!! C'est peut etre du sentimalisme parce qu'on vient de la même région mon cher Jason, mais de lire ce que tu as écris ainsi que les mots de Hoyotak (désolé j'ai pas bien noté). Ca me chamboulle.... Ca me met dans un état de tristesse immensse de voir a quel point le monde est perdu!!!! Je pensais que ma génération on étais des perdu sans tête, ni queue ni attache mais je me rend compte que ca va plus loin que je le pensais. 
Une chose que je peux te dire pour être passé par la, et pas tres certaine d'en avoir trouvé la solution pour autant... C'est que partir pour se trouver ben tu aura plus de chance de te perdre encore plus dans des coutumes qui ne sont pas les tiennes entre autre.Et apres viendra la nostalgie le manque de c'est chose que tu aura aimer.Et l' Inde est le pays qui fait le plus mal a ce niveau la parce que jamais on arrive a savoir ce qui nous appelle la-bas. 
Ton projet de parcourir le Canada a pied est selon l'état d'esprit que je constate une des meilleurs chose que tu pourrais faire. Prend ta besace et monte a la rencontre des TIENT des gens qui on plus ou moins la meme culture le meme background qui savent ce que c'est la neige le froid le cocooning!!!! Prend le temps de connaitre ton pays avant d'en connaitre un autre. Va te perdre dans le grand nord pour retrouver nos coutumes ancestral perdu elle aussi dans une chope de biere a défaut d'une biere indienne.
Prend le temps de lire fou de l' Inde, parce que ce livre relate des trucs que j'ai vu en Inde, des gens qui tout a fait sains d'esprit et de corps se sont retrouver perdu dans ce pays ou l'on a aucun repère...J'ai rencontré la-bas un mec super, du moins qui avait du etre super. Ancien chef d'entreprise il avait décidé de partir une année a l'aventure aider les moins bien nantis que lui. Aujourd'hui il est completement perdu dans le sud de l' Inde a la recherche de son nom a la merci d'un gourou qui la rendu plus démunis de son ame parce que ce dernier a su trouver la faille chez se grand gaillard de deux metres qui a pleurer sur mes genoux de ne plus savoir qui il était.
Si toute fois tu décide de partir a l'aventure...Parce que je nous connais dans le coin avec nos têtes de cochon et je me souviens de ma jeunesse et des conseille des gens de 30 ans (que je trouvais affreusement ringard et nul....  ) alors si toute fois tu prend la route... Prend soins de toi, réfléchi avant de suivre n'importe qui et si tu veux méditer prend contact avec moi, je connais bien l' Inde mieux le Népal, mais je pourrais te diriger vers des gens qui ne profiteron pas de toi.
A 20-30-40.... ans on est naif devant ce qu'on ne connais pas mais faut savoir écouter.Meme si on pense qu'on ne se fera pas avoir comme les autres. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |