Conseils pour être autonome en trek?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, débutant la rando longue durée j'ai besoin de conseils! j'ai déjà fait (seul) deux treks de 10 jours (un en lozère, et un en isère) mais je m'organisais pour avoir des points de chute pour dormir ( refuge ou camping ) et pour me ravitailler. J'aimerais tenter l'aventure de partir en autonomie complète!!! Comment être sûr de trouver des points d'eau? Est'il possible d'emporter avec soi de la nourriture pour une semaine (lyophilisée par ex)? quelles sont les choses indispensables à prévoir? je possède déjà tente duvet recho... J'attend avec impatience vos conseils! merci à tous
SB Sbecker Veteran ·
Bijour

Pour les points d'eau, il s'agit d'une question que tu dois te poser avant chaque départ. D'une manière générale - il y'a des exceptions - tu trouves toujours de l'eau quand tu es en montagne. Naturellement, mieux vaut avoir de quoi l'assainir soit avec des pastilles purifiantes, soit avec un filtre.

Emporter de la nourriture pour une semaine, c'est possible, mais c'est lourd 😉. Donc déjà, tu peux faire en sorte que tes affaires de base pèsent un minimum - pleins de bons conseils ici: http://www.randonner-leger.org Les lyophs sont une bonne solution, mais on n'en trouve pas toujours à l'étranger et on ne peut pas forcément se permettre d'en ramener depuis la France. Après, il y'a plein d'aliments nutritifs, hautement caloriques et intéressants pour la rando: le chocolat et le fromage pour n'en citer que deux.

A+ Samuel
DI Diouk ·
merci merci d'avoir répondu @+
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela depend jusqu'a quel poids tu peux porter. Moi je fais des treks en autonomie dans des regions au climat rigoureux jusqu'a 7 jours, cela donne environ 23 ou 24 kg au depart dans le sac. Il faut compter minimum 750 gr. de bouffe calorifique (pas de fruits, legumes, ...) par jour (750 gr = 3000 calories).
FR Fredenat Regular ·
Effectivement, tout dépend de l'endroit où tu veux partir.

Si tu vas dans une région où tu es certain de ne trouver aucun point de ravitaillement, il te faudra emporter ta bouffe et bien sûr porter tout celà sur ton dos. A celà vient se rajouter le matériel nécessaire à cette autonomie (tente, duvet, réchaud, etc...) et cela fait vite du poids. Après, il y a les adeptes du "randonner léger" (voir le site cité plus haut) mais tout dépend ce que tu es prêt à sacrifier un peu (confort, sécurité, nourriture). C'est une philosophie qui a ses pro et ses anti et un tour sur leur site pourra t'aider. Perso, je suis plutôt du genre "je prends le nécessaire mais j'accepte un peu plus de poids" (voir mon site en signature où j'ai mis une liste de ce que j'emmène)

Maintenant, si tu vas dans une région où tu rencontres des villages ou des refuges tous les jours, inutiles de trop te charger en bouffe.

Enfin, tout dépend du climat et du type de terrain (crampons ou pas, piolet ou pas, doudoune ou pas, etc...)

Donc pour apporter une réponse plus précise, il faudrait que tu puisses avoir une idée du lieu et poser les questions précises liées à cet endroit que des personnes de ce forum pourrait connaître.

Ps : perso, le lyo, bof ! 😕 mais encore une fois ça dépend des circonstances.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
DI Diouk ·
slt!

pour ce qui est du poids du sac je suis pour le moment plutôt du genre à en avoir trop que pas assez...

je pensais à un itinéraire dans les Pyrénées ou dans le Dévoluy que je connais déjà un peu et ce durant l'été, après pour les trajets avec corde et piolet je ne maitrise pas (mais j'adorerais), donc je dois prévoir un itinéraire adéquat. j'aimerais justement tenter un trajet sans trop de villages, en restant a une certaine altitude par exemple ( pas 3000 mètres non plus...), il me reste donc les refuges et les vivres caloriques!

merci pour vos réponses

ps: qu'elle est l'utilité du piolet? éviter la dégringolade sur une pente neigeuse?
FR Fred049 Regular ·
Sur la photo 12J de nourriture pour 2 personnes ( il manque une douzaine de brique de 100g de pain sans levain que j'ai cuit la veille du départ ), c'est en été et comme ma femme mange moins que moi il y avait 600g de nourriture par jour, plus quelques poisson péchés en cours de route, l'hiver nous tournons à 700g. Donc tout à fait d'accord avec le ratio de 750g/j pour un homme de Willemspie.

Les lyos c'est sympa pour manger chaud sans cuisiner, donc moins de gaz à transporter on fait juste chauffer l'eau , pas de cuisson, par contre le rapport poid / calorie est pas bon du tout lorsque tu prends en compte le poid de l'emballage, le ratio s'améliore un peu en prenant des portions pour 2 personnes, elles se mangent sans problème en un repas pour 1.

En vrac des aliments caloriques, faciles à reconditionner, mélange muesli chocolat en poudre pour le dej. saucisson sec fruits secs bananes deshydratées, viande déshydratée ( préparation sur la 2éme photo ) du pain azyme baisse un peu la moyenne mais cela fait de la variété et c'est bien dense donc gain de place des biscuits marins si tu as la chance dans trouver ( un exemple amusant sur la 3éme photo) des tablettes de chocolat s'il ne fait pas trop chaud de l'huile pour ajouter dans les lyos et augmenter les calories lorsque c'est possible, du fromage bien sec genre parmesan

les nouilles, le riz c'est aux environs de 350kcal/100g donc pas trop mauvais en y ajoutant de l'huile à 800-900kcal/100g, mais cela demande de l'energie de cuisson donc du poid si tu portes ton combustible.
FR Fredenat Regular ·
je pensais à un itinéraire dans les Pyrénées ou dans le Dévoluy ....... et ce durant l'été...

Là, il est clair qu'effectivement tu n'auras pas besoin de te charger en matériel genre crampon, doudoune ou autre. Une paire de bâtons suffira largement et une équipement minimaliste en vêtements aussi.

Je parlais de crampons et de piolet dans le cas où tu aurais envisagé un circuit vraiment hors sentier et/ou en altitude avec des passages sur glacier ou en saison plus froide sur certains cols.

Mais en été, dans les Pyrénées, à moins de vouloir monter au Vignemale (et encore!), tu n'auras pas besoin de tout ça.

Pour ce qui est d'un circuit où tu restes un peu en altitude sans quasiment passer par des villages mais où tu peux trouver des refuges, tu as le choix dans les Alpes (un des tours du Viso, Tour de l'Oisans, etc...) ou les Pyrénées .
DI Diouk ·
cool merci

juste une petite question dont je pense connaitre la réponse: l'idéal avant de se lancer dans un périple montagneux avec glaciers and co c'est d'y aller en périple organisé avec guide et tout? il doit y avoir des bases a connaitre
FR Fredenat Regular ·
Effectivement, tu connais la réponse 😉
CO Colibri14 Regular ·
En France, ça sert à rien d'avoir plus de 3 jours d'autonomie.

Similar discussions

You might also like