En résumé cela fait donc Montréal, Trois-Rivières, contournement Sud du Lac Saint-Jean, les deux côtés du fjord Sagenay, Bais Saint-Paul, La Malbaie, Québec, contounement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la Gaspésie, visite de Québec, visite de Montréal. Je suis conscient qu'il serait préférable de partir une semaine plus tôt pour les couleurs de la nature et pour le temps, mais je ne le peux pas. La question que je me pose est la suivante : dois-je faire mon périple tel qu'il est décrit ou est-il préférable de commencer par la Gaspésie de manière à ne pas être gêné par la neige? Je pense réaliser ceci en 2, 5 semaines ou 3, 5 semaines avec ma femme et en voiture. Quelle serait la durée idéale? Merci pour vos réponses. JP69.
Conseils sur un itinéraire au Québec?
by JP69
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai lintention de suivre l'itinéraire suivant à partir du 4 octobre : Montréal => Trois-Rivières par la 138 (vieille ville)
=> La Tuque (route-promenade goudronnée du Parc de la Mauricie)
=> Chambord par la 155 sur le Lac Saint-Jean, contournement du Lac par le Sud-Est par la 169 en passant par Saint-Gédéon, Alma, jusqu'à Péribonka. Demi tour 169 puis 172 (rive Nord du fjord Saguenay) jusqu'à Tadoussac
_ 138 (traversier) jusqu'à Saint-Siméon, 170 jusqu'à La Baie (rive sud du fjord, Petit-Saguenay, Anse Sain-Jean, Rivière-Eternité) Descente au Sud jusqu'à Baie-Saint-Paul par la 381, => La Malbaie (Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, croisière1H30 en bateau-mouche ?) Baie Saint-Paul par la 362 168 et 360 jusqu'à Québec (les Sept-Chutes ?, canyon Sainte-Anne ?). Par la 132 Lévis jusquà Mont-Joli par Rivière-du-Loup, Rimouski (Parc du Bic) . Continuation vers la Baie des Chaleurs, Percé (Rocher, Ile Bonaventure (fous de Bassan)), Gaspé (Parc Forillon, Cap Bon-Ami), Sainte-Anne des Monts (Parc de la Gaspésie et Réserve faunique des Chic-Chocs ?), Mont-Joli Retour à Lévis, traversier jusqu'au vieux Québec. Visite de Québec (vieille ville, place Royale, ...), Tour de l'Ile d'Orléans, (chute de Montmorency ?). Retout à Montréal par la 132. Visite de Montréal.
En résumé cela fait donc Montréal, Trois-Rivières, contournement Sud du Lac Saint-Jean, les deux côtés du fjord Sagenay, Bais Saint-Paul, La Malbaie, Québec, contounement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la Gaspésie, visite de Québec, visite de Montréal. Je suis conscient qu'il serait préférable de partir une semaine plus tôt pour les couleurs de la nature et pour le temps, mais je ne le peux pas. La question que je me pose est la suivante : dois-je faire mon périple tel qu'il est décrit ou est-il préférable de commencer par la Gaspésie de manière à ne pas être gêné par la neige? Je pense réaliser ceci en 2, 5 semaines ou 3, 5 semaines avec ma femme et en voiture. Quelle serait la durée idéale? Merci pour vos réponses. JP69.
En résumé cela fait donc Montréal, Trois-Rivières, contournement Sud du Lac Saint-Jean, les deux côtés du fjord Sagenay, Bais Saint-Paul, La Malbaie, Québec, contounement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la Gaspésie, visite de Québec, visite de Montréal. Je suis conscient qu'il serait préférable de partir une semaine plus tôt pour les couleurs de la nature et pour le temps, mais je ne le peux pas. La question que je me pose est la suivante : dois-je faire mon périple tel qu'il est décrit ou est-il préférable de commencer par la Gaspésie de manière à ne pas être gêné par la neige? Je pense réaliser ceci en 2, 5 semaines ou 3, 5 semaines avec ma femme et en voiture. Quelle serait la durée idéale? Merci pour vos réponses. JP69.
Bonjour,
Malheureusement, je trouve que votre itinéraire est irréaliste (sûrement pour 2, 5 semaines).
Avez-vous calculé le kilométrage total?
Je vous conseille d'éliminer soit la Gaspésie, soit les certains va et viens sur la rive nord.
Si vous tenez à la Gaspésie, compte tenu de la période de l'année, il serait préférable de la visiter au début.
De plus, je vous conseille de prendre le traversier entre Matane et Baie-Comeau (pour ne pas faire 2 fois la rive sud) puis de vous rendre à Tadoussac.
Ensuite, une seule rive du saguenay, visite du Saguenay-Lac St-Jean, revenir par la 381, visite de la région de Charlevoix, de la région de Québec puis vers Montréal par la 138.Si vous avez le temps (j'en doute) le parc de la Mauricie n'est pas très loin de Trois-Rivières.
Si vous décidez de laisser tomber la Gaspésie, la première partie de votre itinéraire est alors plus réaliste.
Bon voyage.
Bonsoir,
Au lac Saint-Jean passez par la rive nord en passant par le zoo de Saint-Félicien qui est très spécial et à voir. Alma n'est pas une ville importante à visiter.
De plus, je suis d'accord avec Marcel concernant la longueur de votre itinéraire. 3, 5 semaines est peu pour ce que vous désirez faire comme route.
Amicalement,
Robert Saucier
Bonjour JP
Comme Marcel et Robert, je pense que ton périple est impossible en 2, 5 semaines, et encore bien lourd en 3, 5 semaines... avec un kilométrage énorme (sur de nombreuses "petites" routes !) qui t'obligerait à "butiner" très rapidement chaque place, ce qui est vraiment dommage ! Effectivement, côté météo et végétation, il vaut mieux prévoir au début tes excursions "grands espaces" (Gaspésie notamment) et garder les deux villes pour la fin... Il va falloir faire des choix...
Comme Marcel et Robert, je pense que ton périple est impossible en 2, 5 semaines, et encore bien lourd en 3, 5 semaines... avec un kilométrage énorme (sur de nombreuses "petites" routes !) qui t'obligerait à "butiner" très rapidement chaque place, ce qui est vraiment dommage ! Effectivement, côté météo et végétation, il vaut mieux prévoir au début tes excursions "grands espaces" (Gaspésie notamment) et garder les deux villes pour la fin... Il va falloir faire des choix...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Bonjour,
aller jusqu'en Gaspésie depuis Montréal est possible en moins de 3 semaines (j'ai fait il y a 20 ans à la même période que vous le trajet Toronto->Ottawa->Montréal->Québec->Chicoutimi->Val Jalbert->Tadoussac (goélette Marie-Clarisse pour voir les belougas)->Gaspésie avec visite de l'île Bonaventure puis retour par la côte ouest avec à Rimouski un superbe festival de jazz dans la ville). Mais il est vrai que cela faisait beaucoup de kilomètres. J'ai toutefois eu l'impression de bien profiter de chaque lieu. En plus, la saison étant basse, nous avions pu négocier de bons tarifs.
J'ai souvent été en petite chemise mais j'ai peut-être eu beaucoup de chance. Pour la traversée de l'île Bonaventure, j'étais toutefois content d'avoir un bon pull et un bon anorak car le vent frais était là. Je n'ai jamais vu de neige à cette période.
Je ne connais pas suffisamment les lieux que vous allez visiter pour vous dire si votre projet est réaliste mais celui que je vous propose ci-dessus l'est assurément pour l'avoir fait.
Pour ce qui est de la durée idéale, la réponse est délicate car je ne connais pas votre contrainte (voir tous ces lieux en un minimum de temps ou bien profiter de ces lieux). Personnellement, je pense que chaque lieu mérite qu'on y passe beaucoup de temps. Le Québec est très beau, les gens sont adorables. J'ai particulièrement adoré les zones de Tadoussac et du lac St Jean. Je rêve d'y retourner! Je vous envie donc beaucoup!
aller jusqu'en Gaspésie depuis Montréal est possible en moins de 3 semaines (j'ai fait il y a 20 ans à la même période que vous le trajet Toronto->Ottawa->Montréal->Québec->Chicoutimi->Val Jalbert->Tadoussac (goélette Marie-Clarisse pour voir les belougas)->Gaspésie avec visite de l'île Bonaventure puis retour par la côte ouest avec à Rimouski un superbe festival de jazz dans la ville). Mais il est vrai que cela faisait beaucoup de kilomètres. J'ai toutefois eu l'impression de bien profiter de chaque lieu. En plus, la saison étant basse, nous avions pu négocier de bons tarifs.
J'ai souvent été en petite chemise mais j'ai peut-être eu beaucoup de chance. Pour la traversée de l'île Bonaventure, j'étais toutefois content d'avoir un bon pull et un bon anorak car le vent frais était là. Je n'ai jamais vu de neige à cette période.
Je ne connais pas suffisamment les lieux que vous allez visiter pour vous dire si votre projet est réaliste mais celui que je vous propose ci-dessus l'est assurément pour l'avoir fait.
Pour ce qui est de la durée idéale, la réponse est délicate car je ne connais pas votre contrainte (voir tous ces lieux en un minimum de temps ou bien profiter de ces lieux). Personnellement, je pense que chaque lieu mérite qu'on y passe beaucoup de temps. Le Québec est très beau, les gens sont adorables. J'ai particulièrement adoré les zones de Tadoussac et du lac St Jean. Je rêve d'y retourner! Je vous envie donc beaucoup!
Bonjour,
je ne peux pas dire que je connais vraiment le lac St Jean car je n'y ai passé que peu de temps lors de mon retour du village fantôme de Val Jalbert (où j'ai d'ailleurs dormi pour une somme modique sachant que cela comprenait la visite du village). J'ai trouvé le lac magnifique. Il m'est difficile de me rappeler tout ce que j'ai fait autour de ce lac car c'était quand même il y a environ 20 ans. Je crois que j'avais visité un endroit qui fabriquait de la liqueur de bleuets. Mais c'est vague. Je peux faire des recherches si tu le souhaites.
je ne peux pas dire que je connais vraiment le lac St Jean car je n'y ai passé que peu de temps lors de mon retour du village fantôme de Val Jalbert (où j'ai d'ailleurs dormi pour une somme modique sachant que cela comprenait la visite du village). J'ai trouvé le lac magnifique. Il m'est difficile de me rappeler tout ce que j'ai fait autour de ce lac car c'était quand même il y a environ 20 ans. Je crois que j'avais visité un endroit qui fabriquait de la liqueur de bleuets. Mais c'est vague. Je peux faire des recherches si tu le souhaites.
Bonjour,
J'ai pensé à votre itinéraire et je vous en suggère un d'environ 2700 à 2800 Km en voyant tout ce que vous rêvez et plus encore.
Voici:
Montréal - Chambord par les routes que vous aviez choisies (425 Km).
Chambord - Dolbeau par la rive nord du lac Saint-Jean (77 Km). Ce trajet vous permet de voir le village
historique de Val-Jalbert et le zoo de Saint-Félicien.
Dolbeau - Tadoussac en passant par Péribonka et la rive nord du Saguenay (255 Km)
Tadoussac - Baie-Comeau par la 138 (204 Km). Ce trajet vous fera voir une partie de la Côte-Nord.
Baie-Comeau - Matane par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h30 de bateau, donc aucun Km en
automobile.
Matane - Gaspé par la 132 (294 Km)
Gaspé - New-Carlisle (180 Km) pour faire le tour de la Gaspésie en passant par la baie des Chaleurs.
New-Carlisle - Matane (291 Km) pour compléter le tour de la Gaspésie.
Matane - Rivière-du-Loup (205 Km) en passant par Rimouski et le Bic.
Rivière-du-Loup - Saint-Siméon par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h de bateau, donc aucun Km en
automobile.
Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay.
La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381.
Baie-Saint-Paul - Malbaie - Baie-Saint-Paul (125 Km) C'est la boucle que vous vouliez faire dans Charlevoix.
Baie-Saint-Paul - Québec (94 Km).
Québec - Montréal (250 Km).
Amicalement,
Robert Saucier
Bonjour,
Je cherchais une façon d'alléger votre projet de circuit mais je constate que Robert a très bien réussi.
Bravo, je ne peux faire mieux et je suis entièrement d'accord avec lui.
Vous serez en basse saison donc pas d'attente et pas de réservation à l'avance nécessaire.
Cependant, surtout après le 9 octobre, certains sites peuvent être fermés ou certains services peuvent ne plus être disponibles. A vérifier.
Bonjour JP69,
en fait, j'étais parti le 30 septembre et je suis revenu 3 semaines plus tard en France. Apparemment, cela correspondait à la basse saison car les hôtels semblaient tout content d'avoir des clients. Mon seul soucis a été en fait à Chicoutimi où je me suis retrouvé à dormir par terre dans l'auberge de jeunesse.
Lors de mon périple, je me suis aperçu par hasard que les hôteliers proposaient automatiquement des tarifs plus bas si le tarif proposé ne me convenait pas. J'ai pu ainsi avoir en Gaspésie un superbe chalet à 2 étages au bord d'un lac pour 15$ par personne (et on était 3 mais c'était il y a 20 ans). Après, j'ai appris à négocier et cela semblait accepter. Ça marche d'ailleurs aussi aux USA.
Par hasard encore une fois, nous avions prévu de visiter le village fantôme de Val Jalbert : on s'est alors aperçu qu'on nous proposait le prix d'un bungalow dans le parc du village pour le prix de l'entrée (cher de mémoire) plus une somme modique (j'aurais dit environ 15$)
en fait, j'étais parti le 30 septembre et je suis revenu 3 semaines plus tard en France. Apparemment, cela correspondait à la basse saison car les hôtels semblaient tout content d'avoir des clients. Mon seul soucis a été en fait à Chicoutimi où je me suis retrouvé à dormir par terre dans l'auberge de jeunesse.
Lors de mon périple, je me suis aperçu par hasard que les hôteliers proposaient automatiquement des tarifs plus bas si le tarif proposé ne me convenait pas. J'ai pu ainsi avoir en Gaspésie un superbe chalet à 2 étages au bord d'un lac pour 15$ par personne (et on était 3 mais c'était il y a 20 ans). Après, j'ai appris à négocier et cela semblait accepter. Ça marche d'ailleurs aussi aux USA.
Par hasard encore une fois, nous avions prévu de visiter le village fantôme de Val Jalbert : on s'est alors aperçu qu'on nous proposait le prix d'un bungalow dans le parc du village pour le prix de l'entrée (cher de mémoire) plus une somme modique (j'aurais dit environ 15$)
De rien!
Je suis moi-même bien aidé par ce forum et je suis content de pouvoir donner à d'autres un peu de ce que je reçois!
Je suis moi-même bien aidé par ce forum et je suis content de pouvoir donner à d'autres un peu de ce que je reçois!
Bonjour JP69!
J'ai lu avec attention les différents messages et une chose à vous assurer pour la location de voitures est qu'elle ait "DES PNEUS D'HIVER"! Faites-vous confirmer cela car d'emblée, les voitures de location n'en n'ont pas. Comme vous êtes français, il se peut que vous ne soyez pas habitué à la conduite d'hiver si je puis dire et votre projet pourrait vous occasionner bien des péripéties malheureuses alors, Pneus d'hiver!! (même si vous êtes en octobre, on sait jamais ici...) Concernant la fin du périple tel que décrit pas Robert je crois, je doute de la finale mais je vais y revenir un peu plus tard en soirée car mon BBQ se prépare ici...
Au plaisir!!
"OO"
J'ai lu avec attention les différents messages et une chose à vous assurer pour la location de voitures est qu'elle ait "DES PNEUS D'HIVER"! Faites-vous confirmer cela car d'emblée, les voitures de location n'en n'ont pas. Comme vous êtes français, il se peut que vous ne soyez pas habitué à la conduite d'hiver si je puis dire et votre projet pourrait vous occasionner bien des péripéties malheureuses alors, Pneus d'hiver!! (même si vous êtes en octobre, on sait jamais ici...) Concernant la fin du périple tel que décrit pas Robert je crois, je doute de la finale mais je vais y revenir un peu plus tard en soirée car mon BBQ se prépare ici...
Au plaisir!!
"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
des pneus d'hiver en octobre... euh !!! c'est franchement du n'importe quoi !!!!
même en gaspésie... le risque est vraiment minime. et même si il neigeait, les routes sont suffisament dégagées pour rouler sans. de plus avec des pneus 4 saisons, à cette période de l'année il n'y a vraiment pas de problème.
en décembre ou janvier la donne serait différente.. mais là faut pas pousser mémère dans les orties quand même. 😎
même en gaspésie... le risque est vraiment minime. et même si il neigeait, les routes sont suffisament dégagées pour rouler sans. de plus avec des pneus 4 saisons, à cette période de l'année il n'y a vraiment pas de problème.
en décembre ou janvier la donne serait différente.. mais là faut pas pousser mémère dans les orties quand même. 😎
des pneus d'hiver en octobre... euh !!! c'est franchement du n'importe quoi !!!!
même en gaspésie... le risque est vraiment minime. et même si il neigeait, les routes sont suffisament dégagées pour rouler sans. de plus avec des pneus 4 saisons, à cette période de l'année il n'y a vraiment pas de problème.
en décembre ou janvier la donne serait différente.. mais là faut pas pousser mémère dans les orties quand même. 😎
Parles pour toi!
Comme la qualité des routes et des conducteurs au Québec sont impondérables, tout comme les changements brusques dans la température depuis quelques années, je me dis que pour un touriste, il peut être préférable de le demander... Bien sûr qu'il ne tombera pas 8m de neige mais ils vont dans les endroits les plus élevés en altitude au Québec et parmi ceux où il se tuent le plus de monde... Je viens du Saguenay alors je sais comment les gens conduisent dans le "Parc" comme on dit...
Tout ceci ne sont que des conseils, évidemment... Tu es sûrement, toi, au-dessus de tout ça..
"OO"
même en gaspésie... le risque est vraiment minime. et même si il neigeait, les routes sont suffisament dégagées pour rouler sans. de plus avec des pneus 4 saisons, à cette période de l'année il n'y a vraiment pas de problème.
en décembre ou janvier la donne serait différente.. mais là faut pas pousser mémère dans les orties quand même. 😎
Parles pour toi!
Comme la qualité des routes et des conducteurs au Québec sont impondérables, tout comme les changements brusques dans la température depuis quelques années, je me dis que pour un touriste, il peut être préférable de le demander... Bien sûr qu'il ne tombera pas 8m de neige mais ils vont dans les endroits les plus élevés en altitude au Québec et parmi ceux où il se tuent le plus de monde... Je viens du Saguenay alors je sais comment les gens conduisent dans le "Parc" comme on dit...
Tout ceci ne sont que des conseils, évidemment... Tu es sûrement, toi, au-dessus de tout ça..
"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
les gens conduisent dans le "Parc" comme on dit...
Tout ceci ne sont que des conseils, évidemment... Tu es sûrement, toi, au-dessus de tout ça..
"OO"
avec ou sans pneu neige... la connerie au volant... peut tuer ! 😉
Pour ce qui est des conseils... ils sont toujours bon à donner ou à prendre.. faut juste pas prendre les touristes pour des abrutis non plus 😉
Tout ceci ne sont que des conseils, évidemment... Tu es sûrement, toi, au-dessus de tout ça..
"OO"
avec ou sans pneu neige... la connerie au volant... peut tuer ! 😉
Pour ce qui est des conseils... ils sont toujours bon à donner ou à prendre.. faut juste pas prendre les touristes pour des abrutis non plus 😉
Pouvez-vous me faire un point sur les coûts du téléphone à l'intérieur du Canada. Je précise d'abord que je ferai un échange de maison et de voiture avec un cousin canadien habitant Montréal n'ayant pas Internet.
Je passerai donc quelques appels de chez lui, pas de problème pour cela. Ensuite quand je voyagerai, j'aurai besoin d'appeler un gîte, une auberge de jeunesse, un parc, une compagnie de traversier pour réserver. Certains destinataires ont des numéros gratuits. Pour les autres, je n'ai pas très bien saisi, ce qu'est un appel local, un interurbain. Devrai-je appeler avec des pièces, une carte prépayée (laquelle?)
Merci aiticipé pour vos réponses.
JP69.
Au niveau hébergement, ayant un budget limité que me conseillez-vous? J'ai regardé. Je serai avec ma femme. Quand on est seul les auberges de jeunesse constituent certainement la meilleure formule. A deux ce n'est pas évident surtout si en octobre nous pouvons négocier un peu les prix.
A bientôt pour vos réponses.
Amicalement.
JP69.
toutes tes questions ont déjà été posé des centaines de fois ici!!! un peu d'effort de recherche 😉 c'est aussi ça partir en vacances 😎
téléphone : http://voyageforum.com/v.f?post=588130;search_string=t%E9l%E9phone%20au%20qu%E9bec;
Pour dormir pas cher... ben à part aller en inde c, est pas évident ! je rigole. pour les auberges de jeunesse, il n, y en a pas partout et perso je les ai rarement trouver bon marché.
en arrivant vous allez comme tout bon touriste au centre info touriste et vous en resortez avec la liste des hébergements par régions et le tour est joué.
Pour ce qui est de négocier les prix.... à mon avis, hormis au fin fond du québec, je vous souhaite pour courage. en octobre il y a encore du monde... et tout le monde doit gagner sa vie. au miuex vous éviterez les put... de taxes 😉
téléphone : http://voyageforum.com/v.f?post=588130;search_string=t%E9l%E9phone%20au%20qu%E9bec;
Pour dormir pas cher... ben à part aller en inde c, est pas évident ! je rigole. pour les auberges de jeunesse, il n, y en a pas partout et perso je les ai rarement trouver bon marché.
en arrivant vous allez comme tout bon touriste au centre info touriste et vous en resortez avec la liste des hébergements par régions et le tour est joué.
Pour ce qui est de négocier les prix.... à mon avis, hormis au fin fond du québec, je vous souhaite pour courage. en octobre il y a encore du monde... et tout le monde doit gagner sa vie. au miuex vous éviterez les put... de taxes 😉
Bonjour,
Quelques questions sur les paiements : Peut-on tout régler en liquide (hébergements, essence, épiceries, hypermarchés, restaurants, ...) ? Y-a-t-il des cas où l'on ne peut pas payer en liquide ? Quand on veut notamment un justificatif pour l'hébergement où figure la taxe TPS (pour remboursement par la suite) peut-on payer en liquide ? A qui donne-t-on un pourboire, quel pourcentage ? Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ?
Amicalement. JP69.
Quelques questions sur les paiements : Peut-on tout régler en liquide (hébergements, essence, épiceries, hypermarchés, restaurants, ...) ? Y-a-t-il des cas où l'on ne peut pas payer en liquide ? Quand on veut notamment un justificatif pour l'hébergement où figure la taxe TPS (pour remboursement par la suite) peut-on payer en liquide ? A qui donne-t-on un pourboire, quel pourcentage ? Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ?
Amicalement. JP69.
Bonjour,
Pour le téléphone, les lieux d'hébergement, les sites touristiques, les services gouvernementaux etc.. ont presque tous un numéro sans frais. Ces numéros ont un "préfixe" 800 ou 888.
Les appels locaux sont gratuits. La zone de gratuité varie selon les régions mais est plutôt limitée .Ex:l'ile de Montréal. Pour les autres (les interurbains), il y a des frais (minimes si on ne s'éternise pas).Habituellement, on utilise notre carte d'appel et les frais nous sont facturés mensuellement. Vous pourriez utiliser celle de votre cousin et le rembourser plus tard. On peut aussi utiliser des cartes prépayées mais je n'utilise jamais ce système.
Pour l'hébergement, à deux, il y a les motels "bas de gamme" (2 étoiles ou moins) à environ 50$ à 70$ la nuit pour la chambre (parfois un peu moins) ou les gites du passant (B&B) un peu plus cher mais le petit déjeuner est inclus. Je ne suis pas du type à négocier les prix mais certains le font et, hors saison, il semble que ça fonctionne parfois.
Bon voyage.
Bonjour,
Quelques questions sur les paiements : Peut-on tout régler en liquide (hébergements, essence, épiceries, hypermarchés, restaurants, ...) ? Oui! __ Y-a-t-il des cas où l'on ne peut pas payer en liquide ? Non! __ Quand on veut notamment un justificatif pour l'hébergement où figure la taxe TPS (pour remboursement par la suite) peut-on payer en liquide ? Oui. en ayant une copie de la facture. __ A qui donne-t-on un pourboire, quel pourcentage ? À ceux que vous jugez qu'ils en méritent comme vous le ferez en France. Cependant, le pourboire de 15% n'est généralement pas inclus sur les factures de restaurant comme chez vous. __ Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ? Je ne peux pas répondre à cette question.
Quelques questions sur les paiements : Peut-on tout régler en liquide (hébergements, essence, épiceries, hypermarchés, restaurants, ...) ? Oui! __ Y-a-t-il des cas où l'on ne peut pas payer en liquide ? Non! __ Quand on veut notamment un justificatif pour l'hébergement où figure la taxe TPS (pour remboursement par la suite) peut-on payer en liquide ? Oui. en ayant une copie de la facture. __ A qui donne-t-on un pourboire, quel pourcentage ? À ceux que vous jugez qu'ils en méritent comme vous le ferez en France. Cependant, le pourboire de 15% n'est généralement pas inclus sur les factures de restaurant comme chez vous. __ Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ? Je ne peux pas répondre à cette question.
Amicalement,
Robert Saucier
Bonjour JP
Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ?
Avec ma simple Visa, je n'ai jamais eu de frais imputés en cas de paiements au Québec (ni ailleurs !). La simple application du taux de change du jour (ce que j'ai pu vérifier avec exactitude). Par contre, oui, une commission + un forfait, systématiques sur les retraits dans des DAB. D'où l'intérêt de retirer de "gros" montants...
Au Québec, j'ai donc essentiellement payé avec ma carte bancaire : les hébergements, restaurants, location de voiture, essence, la plupart des visites... Il faut simplement prévoir du liquide pour les "petits" achats... et surtout pour les achats d'alimentaire en "supermarché" ou "épicerie", car là, aucune possibilité de payer par carte !
Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ?
Avec ma simple Visa, je n'ai jamais eu de frais imputés en cas de paiements au Québec (ni ailleurs !). La simple application du taux de change du jour (ce que j'ai pu vérifier avec exactitude). Par contre, oui, une commission + un forfait, systématiques sur les retraits dans des DAB. D'où l'intérêt de retirer de "gros" montants...
Au Québec, j'ai donc essentiellement payé avec ma carte bancaire : les hébergements, restaurants, location de voiture, essence, la plupart des visites... Il faut simplement prévoir du liquide pour les "petits" achats... et surtout pour les achats d'alimentaire en "supermarché" ou "épicerie", car là, aucune possibilité de payer par carte !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
et surtout pour les achats d'alimentaire en "supermarché" ou "épicerie", car là, aucune possibilité de payer par carte !
Le québec n'est certes pas à la pointe du progrès dans bien des domaines mais il y a toujours moyen de payer dans ce genre d'endroit avec une carte. je dis pas qu'il n'y a pas d'exception... mais quand même.. faut chercher loin. 😎
Pour les restos c'est un autre pb.. pb de comission 😉
Le québec n'est certes pas à la pointe du progrès dans bien des domaines mais il y a toujours moyen de payer dans ce genre d'endroit avec une carte. je dis pas qu'il n'y a pas d'exception... mais quand même.. faut chercher loin. 😎
Pour les restos c'est un autre pb.. pb de comission 😉
jamais eu de problème avec ma CB dans les restos... jamais eu de commission en sus non plus...
mais par contre, en ayant vécu une année à Montréal (OK c'était il y a 10 ans !) et y étant retournée plusieurs fois depuis, ma CB française n'a jamais été acceptée chez un quelconque dépanneur ou supermarché... ça m'aurait arrangée, autant vous le dire !
Maintenant, peut-être que tout a changé depuis ma dernière visite par chez vous... pas si lointaine que cela néanmoins... 🤪
mais par contre, en ayant vécu une année à Montréal (OK c'était il y a 10 ans !) et y étant retournée plusieurs fois depuis, ma CB française n'a jamais été acceptée chez un quelconque dépanneur ou supermarché... ça m'aurait arrangée, autant vous le dire !
Maintenant, peut-être que tout a changé depuis ma dernière visite par chez vous... pas si lointaine que cela néanmoins... 🤪
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
ma CB française n'a jamais été acceptée chez un quelconque dépanneur ou supermarché... ça m'aurait arrangée, autant vous le dire !
dans ton cas la vraie bonne question serait de demander à ta banque si ta carte bleue est valable à l'étranger... beaucoup ne le sont pas (pour des raisons de sécurité) ou ont des limites de retrait ridicule.. genre caisse d'épargne, la poste etc... renseigne toi auprès de ta banque.
dans ton cas la vraie bonne question serait de demander à ta banque si ta carte bleue est valable à l'étranger... beaucoup ne le sont pas (pour des raisons de sécurité) ou ont des limites de retrait ridicule.. genre caisse d'épargne, la poste etc... renseigne toi auprès de ta banque.
Allo!
Petit conseil, pour le Lac St-Jean, lorsque tu arrives, passe par le nord ensuite, jusqu'à Alma. De là, vers le Saguenay (Jonquiere ou Chicoutimi). Faire le tour du lac en auto, c'est environ 2h30, donc ça se fait très bien en une journée. Si vous avez le temps, le zoo de St-Félicien et il y a plusieurs parc et plage. Aussi si plus de temps, visiter le village fantome de Val-Jalbert et arrêter à la plage à St-Gédéon. Vous pouvez facilement faire tout ça en 2 jours. Ensuite, une nuit au Saguenay, puis de Chicoutimi tu pars vers Tadoussac, mais la rive nord. Je trouve que c'est plus beau. Arrête-toi à Sainte-Rose, le paysage est magnifique! Ensuite, Tadoussac, les baleines puis le traversier pour la rive sud et ensuite la Gaspésie. En 2 jours vous êtes rendu au lac-st-jean, 3-4 jours lac st-jean et saguenay (inclus tadoussac), ensuite la Gaspésie, une semaine, puis Québec et Montréal. Donc, 2, 5 semaines ça se fait, mais serré. 3, 5 c'est bien je trouve. Car il y a beaucoup de route à faire, donc faut prendre le temps de relaxer et de visiter un peu! Et oui des pneus d'hiver début octobre, au lac et au saguenaym vaut mieux prévenir!
A+
Petit conseil, pour le Lac St-Jean, lorsque tu arrives, passe par le nord ensuite, jusqu'à Alma. De là, vers le Saguenay (Jonquiere ou Chicoutimi). Faire le tour du lac en auto, c'est environ 2h30, donc ça se fait très bien en une journée. Si vous avez le temps, le zoo de St-Félicien et il y a plusieurs parc et plage. Aussi si plus de temps, visiter le village fantome de Val-Jalbert et arrêter à la plage à St-Gédéon. Vous pouvez facilement faire tout ça en 2 jours. Ensuite, une nuit au Saguenay, puis de Chicoutimi tu pars vers Tadoussac, mais la rive nord. Je trouve que c'est plus beau. Arrête-toi à Sainte-Rose, le paysage est magnifique! Ensuite, Tadoussac, les baleines puis le traversier pour la rive sud et ensuite la Gaspésie. En 2 jours vous êtes rendu au lac-st-jean, 3-4 jours lac st-jean et saguenay (inclus tadoussac), ensuite la Gaspésie, une semaine, puis Québec et Montréal. Donc, 2, 5 semaines ça se fait, mais serré. 3, 5 c'est bien je trouve. Car il y a beaucoup de route à faire, donc faut prendre le temps de relaxer et de visiter un peu! Et oui des pneus d'hiver début octobre, au lac et au saguenaym vaut mieux prévenir!
A+
Des voyages? J'en mange!
😛
Bonjour,
J'ai pensé à votre itinéraire et je vous en suggère un d'environ 2700 à 2800 Km en voyant tout ce que vous rêvez et plus encore.
Voici:
Montréal - Chambord par les routes que vous aviez choisies (425 Km).
Chambord - Dolbeau par la rive nord du lac Saint-Jean (77 Km). Ce trajet vous permet de voir le village
historique de Val-Jalbert et le zoo de Saint-Félicien.
Dolbeau - Tadoussac en passant par Péribonka et la rive nord du Saguenay (255 Km)
Tadoussac - Baie-Comeau par la 138 (204 Km). Ce trajet vous fera voir une partie de la Côte-Nord.
Baie-Comeau - Matane par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h30 de bateau, donc aucun Km en
automobile.
Matane - Gaspé par la 132 (294 Km)
Gaspé - New-Carlisle (180 Km) pour faire le tour de la Gaspésie en passant par la baie des Chaleurs.
New-Carlisle - Matane (291 Km) pour compléter le tour de la Gaspésie.
Matane - Rivière-du-Loup (205 Km) en passant par Rimouski et le Bic.
Rivière-du-Loup - Saint-Siméon par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h de bateau, donc aucun Km en
automobile.
Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay.
La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381.
Baie-Saint-Paul - Malbaie - Baie-Saint-Paul (125 Km) C'est la boucle que vous vouliez faire dans Charlevoix.
Baie-Saint-Paul - Québec (94 Km).
Québec - Montréal (250 Km).
Pour ce qui est du trajet "Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay. La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381.",
je n'en vois pas la "nécessaire nécessité" parce qu'il n'y a pas vraiment quelque chose de spécial à y voir, surtout pas en octobre. C'est faire de la route pour faire de la route... Et vous en aurez déjà pas mal dans le ventre à cette date si j'ose dire alors... D'autant plus que vous reviendrez sur vos pas pour pas grand-chose...
Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont-Valin (avec un peu de chance, il y aura une petite neigette qui pourra vous donner accès au ski-doo!!) etc...
Ensuite, reprenez par la route du nord jusqu'à Tadoussac car c'est celle qui vous offrira les plus beaux paysages. Voilà donc mes recommandations pour votre BEAU voyage!!
Au plaisir!
"OO"
ps: et soyez vigilants: Au Saguenay et au Lac, la voie de Gauche sur la route est la voie "lente"!!! (je blague à peine...) 😉
Pour ce qui est du trajet "Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay. La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381.",
je n'en vois pas la "nécessaire nécessité" parce qu'il n'y a pas vraiment quelque chose de spécial à y voir, surtout pas en octobre. C'est faire de la route pour faire de la route... Et vous en aurez déjà pas mal dans le ventre à cette date si j'ose dire alors... D'autant plus que vous reviendrez sur vos pas pour pas grand-chose...
Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont-Valin (avec un peu de chance, il y aura une petite neigette qui pourra vous donner accès au ski-doo!!) etc...
Ensuite, reprenez par la route du nord jusqu'à Tadoussac car c'est celle qui vous offrira les plus beaux paysages. Voilà donc mes recommandations pour votre BEAU voyage!!
Au plaisir!
"OO"
ps: et soyez vigilants: Au Saguenay et au Lac, la voie de Gauche sur la route est la voie "lente"!!! (je blague à peine...) 😉
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Bonsoir Zoo,
L'itinéraire que je proposais en était un pour aider Jp69 à modifier le sien de façon qu'il réalise son rêve en coupant des kilomètres mais sans couper les endroits qu'il souhaite voir.
Je te fais remarquer qu'en suggérant à Jp69 de :"Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont-Valin..." tu lui proposes d'aller sur la rive sud et la rive nord du Saguenay. Ainsi, je ne vois pas comment tu lui sauves du Km.
Revois ma suggestion d'itinéraire et tu constateras qu'il passeras par les endroits que tu proposes.
Amicalement,
Robert Saucier
Bonsoir Zoo,
L'itinéraire que je proposais en était un pour aider Jp69 à modifier le sien de façon qu'il réalise son rêve en coupant des kilomètres mais sans couper les endroits qu'il souhaite voir.
Je te fais remarquer qu'en suggérant à Jp69 de :"Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont-Valin..." tu lui proposes d'aller sur la rive sud et la rive nord du Saguenay. Ainsi, je ne vois pas comment tu lui sauves du Km.
Revois ma suggestion d'itinéraire et tu constateras qu'il passeras par les endroits que tu proposes.
Bonsoir!!
En fait, de Chicoutimi à La Baie, ça se fait en 20 minutes (environ 25km) via la nouvelle autoroute du "PQ"!!! Alors, entre 2 X 125 km pour pas grand-chose.... C'était en gros mon idée...
Votre itinéraire était excellent....
au plaisir,
"OO"
Bonsoir!!
En fait, de Chicoutimi à La Baie, ça se fait en 20 minutes (environ 25km) via la nouvelle autoroute du "PQ"!!! Alors, entre 2 X 125 km pour pas grand-chose.... C'était en gros mon idée...
Votre itinéraire était excellent....
au plaisir,
"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
salut JP69,
voici quelques réponses à tes questions :
concernant les CB vas voir sur cette page : http://voyageforum.com/v.f?post=613547;search_string=;#613547
Pour ce qui est des plans logements et loc de voiture vas sur : http://voyageforum.com/v.f?post=607177;search_string=;#607177
si tu as d'autres questions n'hésites pas, le canada a été une si bonne expérience que je peux au moins renseigner les gens qui vont y aller!😉
bons vents et bons voyages
voici quelques réponses à tes questions :
concernant les CB vas voir sur cette page : http://voyageforum.com/v.f?post=613547;search_string=;#613547
Pour ce qui est des plans logements et loc de voiture vas sur : http://voyageforum.com/v.f?post=607177;search_string=;#607177
si tu as d'autres questions n'hésites pas, le canada a été une si bonne expérience que je peux au moins renseigner les gens qui vont y aller!😉
bons vents et bons voyages
Bonsoir!!
En fait, de Chicoutimi à La Baie, ça se fait en 20 minutes (environ 25km) via la nouvelle autoroute du "PQ"!!! Alors, entre 2 X 125 km pour pas grand-chose.... C'était en gros mon idée...
Votre itinéraire était excellent....
au plaisir,
"OO"
Bonsoir, Tu proposes de visiter Rivière-Éternité qui est à mi-chemin sur la route entre Saint-Siméon et La Baie ce qui est plus de 25 Km. Il y a aussi Le site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis un peu passé La Baie. De plus, près de Rivière-Éternité, il y a des randonnées vers Cap-Éternité qui peuvent être intéressantes. Plus près de Saint-Siméon, il y a le village de l'Anse-Saint-Jean qui peut mériter un arrêt. Quant à la rive nord, tu proposes le mont Valin qui est dépassé Chicoutimi. Tu proposes également une marche à Notre-Dame qui est près de Tadoussac. J'ajouterais une randonnée au Cap-Jaseux de Saint-Fulgence situé de l'autre côté du mont Valin. Avant d'arriver à Notre-Dame, il y a le village de Sainte-Rose-du-Nord qui vaut la peine d'être vu. Donc, je crois que les deux rives sont intéressantes.
En fait, de Chicoutimi à La Baie, ça se fait en 20 minutes (environ 25km) via la nouvelle autoroute du "PQ"!!! Alors, entre 2 X 125 km pour pas grand-chose.... C'était en gros mon idée...
Votre itinéraire était excellent....
au plaisir,
"OO"
Bonsoir, Tu proposes de visiter Rivière-Éternité qui est à mi-chemin sur la route entre Saint-Siméon et La Baie ce qui est plus de 25 Km. Il y a aussi Le site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis un peu passé La Baie. De plus, près de Rivière-Éternité, il y a des randonnées vers Cap-Éternité qui peuvent être intéressantes. Plus près de Saint-Siméon, il y a le village de l'Anse-Saint-Jean qui peut mériter un arrêt. Quant à la rive nord, tu proposes le mont Valin qui est dépassé Chicoutimi. Tu proposes également une marche à Notre-Dame qui est près de Tadoussac. J'ajouterais une randonnée au Cap-Jaseux de Saint-Fulgence situé de l'autre côté du mont Valin. Avant d'arriver à Notre-Dame, il y a le village de Sainte-Rose-du-Nord qui vaut la peine d'être vu. Donc, je crois que les deux rives sont intéressantes.
Amicalement,
Robert Saucier
Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret quelle est ta banque et quelle carte as-tu ? Je suis à la Société Générale et les conditions tarifaires de paiements et de retraits que j'ai précisées m'ont été confirmées. La SG n'a pas d'accords particuliers avec des banques locales. Par contre ma banque m'a proposé de prendre des chèques de voyages facturés 1, 2 % du montant avec un minimum de 7, 70 Euros. Ce serait peut-être une solution. Par contre je ne sais pas qui acceptera ces chèques, en Euros de préférence. Je ne sais pas non plus si les banques québécoises prendraient une commission pour la transformation de ces chèques en espèces ($ canadiens).
Amicalement. JP69.
Si ce n'est pas indiscret quelle est ta banque et quelle carte as-tu ? Je suis à la Société Générale et les conditions tarifaires de paiements et de retraits que j'ai précisées m'ont été confirmées. La SG n'a pas d'accords particuliers avec des banques locales. Par contre ma banque m'a proposé de prendre des chèques de voyages facturés 1, 2 % du montant avec un minimum de 7, 70 Euros. Ce serait peut-être une solution. Par contre je ne sais pas qui acceptera ces chèques, en Euros de préférence. Je ne sais pas non plus si les banques québécoises prendraient une commission pour la transformation de ces chèques en espèces ($ canadiens).
Amicalement. JP69.
Si ce n'est pas indiscret quelle est ta banque et quelle carte as-tu ?
là, je ne te répondrais pas en public... et MP impossible 🙁 tant pis.
Je suis à la Société Générale...
pas moi !! 😇
Par contre ma banque m'a proposé de prendre des chèques de voyages... je ne sais pas qui acceptera ces chèques, en Euros de préférence...
Là, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé de chèque de voyage.
Alors, si quelqu'un d'autre a des réponses pour JP, lancez-vous !
là, je ne te répondrais pas en public... et MP impossible 🙁 tant pis.
Je suis à la Société Générale...
pas moi !! 😇
Par contre ma banque m'a proposé de prendre des chèques de voyages... je ne sais pas qui acceptera ces chèques, en Euros de préférence...
Là, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé de chèque de voyage.
Alors, si quelqu'un d'autre a des réponses pour JP, lancez-vous !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Tout simplement, tu fais des retraits bancaires aux guichets automatiques/épiceries/magasins/dépanneurs et tu as le taux de change en direct + les frais de ta banque (environ + .05cents/centimes par euro)..
voilà!
C'est simple et pas de casse-pipe!
"OO"
ps: en général, les retraits en argent dans un voyage ne sont pas les plus gros frais alors... pourquoi se casser la tête?? 🤪
voilà!
C'est simple et pas de casse-pipe!
"OO"
ps: en général, les retraits en argent dans un voyage ne sont pas les plus gros frais alors... pourquoi se casser la tête?? 🤪
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Log in first, then come back to this page.










