Conseils sur un itinéraire au Québec? JP69 · 9 juin 2006 à 22:47 41 messages · 9 participants · 6 658 affichages | | | | 9 juin 2006 à 22:47 Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 216 affichages · Partager J'ai lintention de suivre l'itinéraire suivant à partir du 4 octobre : Montréal => Trois-Rivières par la 138 (vieille ville) => La Tuque (route-promenade goudronnée du Parc de la Mauricie) => Chambord par la 155 sur le Lac Saint-Jean, contournement du Lac par le Sud-Est par la 169 en passant par Saint-Gédéon, Alma, jusqu'à Péribonka. Demi tour 169 puis 172 (rive Nord du fjord Saguenay) jusqu'à Tadoussac_ 138 (traversier) jusqu'à Saint-Siméon, 170 jusqu'à La Baie (rive sud du fjord, Petit- Saguenay, Anse Sain-Jean, Rivière-Eternité) Descente au Sud jusqu'à Baie-Saint-Paul par la 381, => La Malbaie ( Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, croisière1H30 en bateau-mouche ?) Baie Saint-Paul par la 362 168 et 360 jusqu'à Québec (les Sept-Chutes ?, canyon Sainte-Anne ?). Par la 132 Lévis jusquà Mont-Joli par Rivière-du-Loup, Rimouski ( Parc du Bic). Continuation vers la Baie des Chaleurs, Percé (Rocher, Ile Bonaventure (fous de Bassan)), Gaspé ( Parc Forillon, Cap Bon-Ami), Sainte-Anne des Monts ( Parc de la Gaspésie et Réserve faunique des Chic-Chocs ?), Mont-Joli Retour à Lévis, traversier jusqu'au vieux Québec. Visite de Québec (vieille ville, place Royale,...), Tour de l' Ile d'Orléans, (chute de Montmorency ?). Retout à Montréal par la 132. Visite de Montréal.
En résumé cela fait donc Montréal, Trois-Rivières, contournement Sud du Lac Saint-Jean, les deux côtés du fjord Sagenay, Bais Saint-Paul, La Malbaie, Québec, contounement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la Gaspésie, visite de Québec, visite de Montréal. Je suis conscient qu'il serait préférable de partir une semaine plus tôt pour les couleurs de la nature et pour le temps, mais je ne le peux pas. La question que je me pose est la suivante : dois-je faire mon périple tel qu'il est décrit ou est-il préférable de commencer par la Gaspésie de manière à ne pas être gêné par la neige? Je pense réaliser ceci en 2, 5 semaines ou 3, 5 semaines avec ma femme et en voiture. Quelle serait la durée idéale? Merci pour vos réponses. JP69. | | | À: JP69 · 10 juin 2006 à 3:47 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 204 affichages · Partager Bonjour, Malheureusement, je trouve que votre itinéraire est irréaliste (sûrement pour 2, 5 semaines). Avez-vous calculé le kilométrage total? Je vous conseille d'éliminer soit la Gaspésie, soit les certains va et viens sur la rive nord. Si vous tenez à la Gaspésie, compte tenu de la période de l'année, il serait préférable de la visiter au début. De plus, je vous conseille de prendre le traversier entre Matane et Baie-Comeau (pour ne pas faire 2 fois la rive sud) puis de vous rendre à Tadoussac. Ensuite, une seule rive du saguenay, visite du Saguenay- Lac St-Jean, revenir par la 381, visite de la région de Charlevoix, de la région de Québec puis vers Montréal par la 138.Si vous avez le temps (j'en doute) le parc de la Mauricie n'est pas très loin de Trois-Rivières. Si vous décidez de laisser tomber la Gaspésie, la première partie de votre itinéraire est alors plus réaliste. Bon voyage. | | | À: JP69 · 10 juin 2006 à 4:45 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 200 affichages · Partager Bonsoir, Au lac Saint-Jean passez par la rive nord en passant par le zoo de Saint-Félicien qui est très spécial et à voir. Alma n'est pas une ville importante à visiter. De plus, je suis d'accord avec Marcel concernant la longueur de votre itinéraire. 3, 5 semaines est peu pour ce que vous désirez faire comme route. | | | À: JP69 · 10 juin 2006 à 11:56 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 181 affichages · Partager Bonjour JP
Comme Marcel et Robert, je pense que ton périple est impossible en 2, 5 semaines, et encore bien lourd en 3, 5 semaines... avec un kilométrage énorme (sur de nombreuses "petites" routes !) qui t'obligerait à "butiner" très rapidement chaque place, ce qui est vraiment dommage ! Effectivement, côté météo et végétation, il vaut mieux prévoir au début tes excursions "grands espaces" ( Gaspésie notamment) et garder les deux villes pour la fin... Il va falloir faire des choix... | | | À: JP69 · 10 juin 2006 à 12:21 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 175 affichages · Partager Bonjour,
aller jusqu'en Gaspésie depuis Montréal est possible en moins de 3 semaines (j'ai fait il y a 20 ans à la même période que vous le trajet Toronto-> Ottawa-> Montréal-> Québec->Chicoutimi->Val Jalbert-> Tadoussac (goélette Marie-Clarisse pour voir les belougas)-> Gaspésie avec visite de l'île Bonaventure puis retour par la côte ouest avec à Rimouski un superbe festival de jazz dans la ville). Mais il est vrai que cela faisait beaucoup de kilomètres. J'ai toutefois eu l'impression de bien profiter de chaque lieu. En plus, la saison étant basse, nous avions pu négocier de bons tarifs.
J'ai souvent été en petite chemise mais j'ai peut-être eu beaucoup de chance. Pour la traversée de l'île Bonaventure, j'étais toutefois content d'avoir un bon pull et un bon anorak car le vent frais était là. Je n'ai jamais vu de neige à cette période.
Je ne connais pas suffisamment les lieux que vous allez visiter pour vous dire si votre projet est réaliste mais celui que je vous propose ci-dessus l'est assurément pour l'avoir fait.
Pour ce qui est de la durée idéale, la réponse est délicate car je ne connais pas votre contrainte (voir tous ces lieux en un minimum de temps ou bien profiter de ces lieux). Personnellement, je pense que chaque lieu mérite qu'on y passe beaucoup de temps. Le Québec est très beau, les gens sont adorables. J'ai particulièrement adoré les zones de Tadoussac et du lac St Jean. Je rêve d'y retourner! Je vous envie donc beaucoup! | | | À: Marcel1 · 10 juin 2006 à 12:56 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 171 affichages · Partager Merci Marcel1 pour tes indications. En arrrondissant mon itinéraire par excès il mesure 3500 km. Dans ce que tu me dis je retiens de commencer par la Gaspésie et d'alléger l'ensemble. JP69. | | | À: Rsaucier · 10 juin 2006 à 12:59 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Merci Robert. JP69. | | | À: Marcel1 · 10 juin 2006 à 15:44 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 151 affichages · Partager Marcel1,
Entre les rives du Saguenay je privilégie le Nord ou le Sud. Qu'entends-tu par visite du Saguenay- Lac Saint-Jean ? Est-il intéressant de faire le tour du Lac. Je pensais aller jusqu'à Péribonka et faire demi tour pour économiser des km. Amicalement. JP69. | | | À: Picard2200 · 10 juin 2006 à 15:52 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 148 affichages · Partager Picard2200,
MQu'as-tu particulièrement aimé autour du Lac Saint-Jean. J'en fais tout le tour ou seulement une partie ? Amicalement et merci. JP69. | | | À: JP69 · 10 juin 2006 à 16:06 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 146 affichages · Partager Bonjour,
je ne peux pas dire que je connais vraiment le lac St Jean car je n'y ai passé que peu de temps lors de mon retour du village fantôme de Val Jalbert (où j'ai d'ailleurs dormi pour une somme modique sachant que cela comprenait la visite du village). J'ai trouvé le lac magnifique. Il m'est difficile de me rappeler tout ce que j'ai fait autour de ce lac car c'était quand même il y a environ 20 ans. Je crois que j'avais visité un endroit qui fabriquait de la liqueur de bleuets. Mais c'est vague. Je peux faire des recherches si tu le souhaites. | | | À: Picard2200 · 10 juin 2006 à 16:07 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 069 affichages · Partager Picard2200,
Peux-tu STP m'en dire un peu plus sur la négciation des tarifs
Amicalement. JP69 | | | À: JP69 · 10 juin 2006 à 17:31 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 051 affichages · Partager Bonjour, J'ai pensé à votre itinéraire et je vous en suggère un d'environ 2700 à 2800 Km en voyant tout ce que vous rêvez et plus encore. Voici: Montréal - Chambord par les routes que vous aviez choisies (425 Km). Chambord - Dolbeau par la rive nord du lac Saint-Jean (77 Km). Ce trajet vous permet de voir le village historique de Val-Jalbert et le zoo de Saint-Félicien. Dolbeau - Tadoussac en passant par Péribonka et la rive nord du Saguenay (255 Km) Tadoussac - Baie-Comeau par la 138 (204 Km). Ce trajet vous fera voir une partie de la Côte-Nord. Baie-Comeau - Matane par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h30 de bateau, donc aucun Km en automobile. Matane - Gaspé par la 132 (294 Km) Gaspé - New-Carlisle (180 Km) pour faire le tour de la Gaspésie en passant par la baie des Chaleurs. New-Carlisle - Matane (291 Km) pour compléter le tour de la Gaspésie. Matane - Rivière-du-Loup (205 Km) en passant par Rimouski et le Bic. Rivière-du-Loup - Saint-Siméon par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h de bateau, donc aucun Km en automobile. Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay. La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381. Baie-Saint-Paul - Malbaie - Baie-Saint-Paul (125 Km) C'est la boucle que vous vouliez faire dans Charlevoix. Baie-Saint-Paul - Québec (94 Km). Québec - Montréal (250 Km). | | | À: Rsaucier · 10 juin 2006 à 17:57 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 037 affichages · Partager Merci beaucoup Robert.
Amicalement. Jean-Pierre. | | | À: JP69 · 11 juin 2006 à 6:38 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 001 affichages · Partager Bonjour, Je cherchais une façon d'alléger votre projet de circuit mais je constate que Robert a très bien réussi. Bravo, je ne peux faire mieux et je suis entièrement d'accord avec lui. Vous serez en basse saison donc pas d'attente et pas de réservation à l'avance nécessaire. Cependant, surtout après le 9 octobre, certains sites peuvent être fermés ou certains services peuvent ne plus être disponibles. A vérifier. | | | À: JP69 · 11 juin 2006 à 9:17 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 997 affichages · Partager Bonjour JP69,
en fait, j'étais parti le 30 septembre et je suis revenu 3 semaines plus tard en France. Apparemment, cela correspondait à la basse saison car les hôtels semblaient tout content d'avoir des clients. Mon seul soucis a été en fait à Chicoutimi où je me suis retrouvé à dormir par terre dans l'auberge de jeunesse.
Lors de mon périple, je me suis aperçu par hasard que les hôteliers proposaient automatiquement des tarifs plus bas si le tarif proposé ne me convenait pas. J'ai pu ainsi avoir en Gaspésie un superbe chalet à 2 étages au bord d'un lac pour 15$ par personne (et on était 3 mais c'était il y a 20 ans). Après, j'ai appris à négocier et cela semblait accepter. Ça marche d'ailleurs aussi aux USA.
Par hasard encore une fois, nous avions prévu de visiter le village fantôme de Val Jalbert : on s'est alors aperçu qu'on nous proposait le prix d'un bungalow dans le parc du village pour le prix de l'entrée (cher de mémoire) plus une somme modique (j'aurais dit environ 15$) | | | À: Picard2200 · 11 juin 2006 à 15:59 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 969 affichages · Partager Merci Marcel1 et Picard2200 pour votre gentille contribution. Amicalement. JP69. | | | À: JP69 · 11 juin 2006 à 20:34 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 956 affichages · Partager De rien!
Je suis moi-même bien aidé par ce forum et je suis content de pouvoir donner à d'autres un peu de ce que je reçois! | | | À: JP69 · 12 juin 2006 à 0:53 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 945 affichages · Partager Bonjour JP69!
J'ai lu avec attention les différents messages et une chose à vous assurer pour la location de voitures est qu'elle ait " DES PNEUS D'HIVER"! Faites-vous confirmer cela car d'emblée, les voitures de location n'en n'ont pas. Comme vous êtes français, il se peut que vous ne soyez pas habitué à la conduite d'hiver si je puis dire et votre projet pourrait vous occasionner bien des péripéties malheureuses alors, Pneus d'hiver!! (même si vous êtes en octobre, on sait jamais ici...) Concernant la fin du périple tel que décrit pas Robert je crois, je doute de la finale mais je vais y revenir un peu plus tard en soirée car mon BBQ se prépare ici...
Au plaisir!!
"OO" | | | À: Fzoo · 12 juin 2006 à 1:24 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 941 affichages · Partager des pneus d'hiver en octobre... euh !!! c'est franchement du n'importe quoi !!!!
même en gaspésie... le risque est vraiment minime. et même si il neigeait, les routes sont suffisament dégagées pour rouler sans. de plus avec des pneus 4 saisons, à cette période de l'année il n'y a vraiment pas de problème.
en décembre ou janvier la donne serait différente.. mais là faut pas pousser mémère dans les orties quand même. | | | À: Johnosley · 12 juin 2006 à 1:31 · Modifié le 12 juin 2006 à 1:56 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager des pneus d'hiver en octobre... euh !!! c'est franchement du n'importe quoi !!!!
même en gaspésie... le risque est vraiment minime. et même si il neigeait, les routes sont suffisament dégagées pour rouler sans. de plus avec des pneus 4 saisons, à cette période de l'année il n'y a vraiment pas de problème.
en décembre ou janvier la donne serait différente.. mais là faut pas pousser mémère dans les orties quand même. 
Parles pour toi!
Comme la qualité des routes et des conducteurs au Québec sont impondérables, tout comme les changements brusques dans la température depuis quelques années, je me dis que pour un touriste, il peut être préférable de le demander... Bien sûr qu'il ne tombera pas 8m de neige mais ils vont dans les endroits les plus élevés en altitude au Québec et parmi ceux où il se tuent le plus de monde... Je viens du Saguenay alors je sais comment les gens conduisent dans le "Parc" comme on dit...
Tout ceci ne sont que des conseils, évidemment... Tu es sûrement, toi, au-dessus de tout ça..
"OO" | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |