Conseils sur itinéraires et durée des trajets au Vietnam-Cambodge-Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, 🙂 Je vais faire un petit trip à partir de mi-septembre au Vietnam, Cambodge et Laos avant de redescendre à Bangkok. Je pense passer environ 2 semaines au Laos, et je vais donc me restreindre au Nord du pays. L'itinéraire sera approximativement:Vientiane, VangVien, LuanPrabang, Lunang Nam Tha-Muan Sin(?me souviens plus très bien, à côté vdu village précédent...). Que pensez-vous de cet itinéraire?? Je pense qu'en 2 semaines je ne peux pas faire beaucoup plus. 🤪 Pour le visa "on arrival" à Vientiane (j'arrive en avion), combien de temps est-ce que ça prends ? Est-ce moins cher de le faire avant au Cambodge ou au Vietnam?? D'ailleurs, est-ce que ça vaut la peine de faire SIem Reap-Vientiane en avion plutôt que par voie terrestre? Ma dernière question est: combien de temps met-on pour aller de Nam Tha à Chang Mai par voie terrestre (en passant bien sûre par la frontière Chiang-Khong/Huayxai) ??? Est-ce facile? J'aurais rdv avec une copine là-bas, et j'aimerai pas trop la faire tendre...!! Je suis un peu désordonnée dans mes questions, mais...merci pour vos réponses. 😉 emka
AP Apsara Regular ·
Bonjour,

En réponse à tes questions :

(sauf erreur de ma part)

Chiang Mai – Chiang Rai en bus : +/- 3-4 heures d’un bonne route. Correspondance facile à Chiang Rai

Chiang Rai – Chiang Khong (frontière Thailande – Laos) : 2 heures de bus sur une route assez pittoresque

Traversée du Mékong : facile, il suffit (après avoir rempli les formalités douanières) de demander aux passeurs qui se feront un plaisir de t’emmener vers l’autre berge pour deux fois rien

Huey Xay– Luang Nam Tha : plusieurs possibilités :

- 2 x 8 heures de navigation sur la (petite mais longue) rivière Nam Tha, à bord d’une pirogue locale avec arrêt dans un petit village perdu : bruyant, inconfortable mais super (assez cher, mais quand on voit parfois la peine qu’il se donnent pour faire avancer la pirogue, ils méritent bien leurs 30 dollars). Sans doute plus facile de descendre la rivière que de la remonter.

- en bateau lent (ou rapide mais c’est à réserver aux amateurs de sensations fortes) jusqu’à Pakbeng, puis une journée de très, très mauvaise route jusqu’à Luang Nam Tha

- une route par le Nord ? ( - pas d’info à ce sujet)

Forcément, même chose pour l’itinéraire inverse (ce qui est ton cas apparemment).

Siem Reap – Vientiane : c’est vraiment pas la porte à côté par voie terrestre : plusieurs étapes en bus (des heures et des heures), certaines pas très intéressantes. Si tu as peu de temps et un peu d’argent, pas d’hésitation : l’avion.

Deux semaines me paraissent largement suffisantes pour visiter le nord du Laos. Bon voyage. Shok dee !
LO Lolop4 Regular ·
Siem Reap – Vientiane : c’est vraiment pas la porte à côté par voie terrestre : plusieurs étapes en bus (des heures et des heures), certaines pas très intéressantes. Si tu as peu de temps et un peu d’argent, pas d’hésitation : l’avion.

De mon côté je trouve ce trajet vraiment intéressant si tu as du temps ... après c'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à voir mais quel plaisir de rejoindre le laos par le mékong (que pendant la saison des pluies). Il faudra prévoir de nombreuses étapes : siem reap -> phnom pehn 10h de bus (le bateau c'est vraiment trop l'arnaque). phnom pehn -> Kratie 8 à 10h de bus (je conseille de se poser un peu à kampung cham) Kratie -> stung treng 5h de bateau mais ceux-ci ne partent que vers 12h donc tu es obligé de passer la nuit à stung treng (je n'ai pas trop aimé stung treng). stung treng -> laos env 2h de speed boat dans un mekong sauvage donc indispensable !! Très folklo le poste frontière ... Ensuite au laos la route est impeccable jusqu'à Vientiane mais le sud est sympa pour glandouiller. Je crois qu'il est possible de faire pakse-vientiane en une nuit. Donc moi je déconseille l'avion si tu as le temps et si tu n'as pas la gerbe en bus (alala ces belles pistes cambodgiennes ... inoubliable !)
AP Apsara Regular ·
Tout à fait d'accord avec Lolop sur l'intérêt du trajet en bateau au fil du Mékong entre Pakse et Siem Reap. C'est le meilleur moyen pour se déplacer, même s'il est forcément le plus long. C'est la voie terrestre qui me paraît fort longue. Il est vrai que les paysages sont toujours beaux, mais on peut se lasser un peu d'interminables trajets en bus, même si c'est parfois très folklo. Vang Vien (on aime ou pas l'ambiance mais le site est grandiose) et le sud du Laos (Si Phan Don) sont effectivement merveilleux, et Wat Phou (Champassak) mérite certainement le détour. 15 jours pour "faire" le Laos du Nord au sud est un peu court, même si cela reste faisable. Mais les étapes risquent d'être courtes. Dommage, car on a envie de s'arrêter partout...
AP Apsara Regular ·
Ouups ! Petite rectification: Van Vieng est bien situé au nord de Vientiane, et non au sud, et donc pas sur l'axe Siem Reap - Vientiane... Autant pour moi. 😊

Il n'empêche, Done Khone et les autres îles du sud-Laos valent certainement le voyage.

Similar discussions

You might also like