Conseils pour un mois en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous, Je compte me rendre seul en Chine cet été. Certainement de la mi-juillet à la mi-août. J'ai commencé à potasser les guides et à éplucher les différents thèmes abordés sur ce forum. En gros, ce que je recherche sera centré sur les paysages et sur la rencontre de minorités ethniques. Je pense donc passer la plupart du temps dans le Yunnan. Quelle autre région pourrait compléter le voyage? Sichuan? Guizhou? Guangxi? Ou est ce que le Yunnan suffit pour ces 30j ?

Bien que passionné de voyages, j'ai la phobie de l'avion. Du coup, je ne compte pas prendre de vols intérieurs. Où faut il donc que j'atterrisse? Pékin? Hong Kong?

Ce que j'ai particulièrement apprécié au Vietnam était de pouvoir vadrouiller librement en moto dans les montagnes. Je crois savoir qu'il n'est pas possible (ou pas conseillé) de louer un tel véhicule en Chine. Ainsi, comment peut on profiter au maximum des paysages? Quel transport privilégier? Le bus? Le train?

J'aurai d'autres questions plus tard, mais vais en rester là aujourd'hui. Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
LU Lucq Globetrotter ·
pas possible de louer moto ou voiture sans repasser son permis! tout depend ou tu vas... pour le nord et l ouest: pekin est plus proche. si tu vas vers le sud :hk! choisis d abord la region!

attention les distances sont longues, et un voyage en train va chercher mimimum dans les 12H...voir 24 ou plus! le bus est tres facile car il y en a tout le temps...pas besin de reserver!

bon pour etre honnete, les minorités ethnique en chine sont en voie de hanisation , de disparition et de folklorisation...happées qu elle sont dans le grand malstrom du "developpement economique" la plupart du temps , ils ne portent plus d habits traditionnels (et c est "conseillé" par les autorités: la modernisation passe par l abandon des formes archaiques et locales d habillement) sauf dans les lieux (dysnelands) touristiques!

mais a part cela, tu sera suffisement depaysé en chine!!!!c garanti!

je reprends mon exlpication ce soir!

oliwen
LY Lydiexiao Regular ·
salut D'abord, bienvune à la Chine. Je suis originaire du Sichuan, et je pense, si vous voulez visiter le sud-ouest de la Chine, Pourquoi pas atterrir à Guangzhou? C'est plus commode et moins de fois de l'avion. Et vous vous intéressez à la culture des minorités ethniques, c'est une bonne idée de choisir un séjour dans Yunnan, Sichuan ou Guangxi. Bien sur, je crois , Sichuan est le meilleur choix. Mais pour un mois, seulement une province, c'est un peu dommage. Vous préférez les quelles provinces? si vous décidez, je vous informe sur les moyens de transports.
.
MA Manu78 Veteran ·
pas possible de louer moto ou voiture sans repasser son permis!

Ok, c'est bien ce que je pensais. Mais alors du coup, comment profiter au maximum des paysages?

tout depend ou tu vas... pour le nord et l ouest: pekin est plus proche. si tu vas vers le sud :hk! choisis d abord la region!

Le Yunnan pour sûr. Et certainement le Sichuan. Hong Kong le semble plus proche, mais est ce plus rapide également?

attention les distances sont longues, et un voyage en train va chercher mimimum dans les 12H...voir 24 ou plus!

Si c'est l'occasion de faire des rencontres ça ne me dérange pas. Et surtout, c'est plus confortable que le bus!

le bus est tres facile car il y en a tout le temps...pas besin de reserver!

J'ai lu dans les guides que les trains sont pris d'assaut en effet.

bon pour etre honnete, les minorités ethnique en chine sont en voie de hanisation , de disparition et de folklorisation...happées qu elle sont dans le grand malstrom du "developpement economique"

Le capitalisme sauvage et destructeur n'a pas pris possession de tout le pays quand même, si? 😐

la plupart du temps , ils ne portent plus d habits traditionnels (et c est "conseillé" par les autorités: la modernisation passe par l abandon des formes archaiques et locales d habillement) sauf dans les lieux (dysnelands) touristiques!

Le conformisme est imposé par les autorités?!

mais a part cela, tu sera suffisement depaysé en chine!!!!c garanti!

Chouette, je n'attends que ça!

je reprends mon exlpication ce soir!

oliwen

Pas de souci, je suis preneur d'infos! 😉
MA Manu78 Veteran ·
salut D'abord, bienvune à la Chine. Je suis originaire du Sichuan, et je pense, si vous voulez visiter le sud-ouest de la Chine, Pourquoi pas atterrir à Guangzhou?

Bonsoir, et félicitations pour votre niveau de français! Pourquoi pas Guangzhou en effet. Ça revient un peu au même que Hong Kong, non?

Et vous vous intéressez à la culture des minorités ethniques, c'est une bonne idée de choisir un séjour dans Yunnan, Sichuan ou Guangxi. Bien sur, je crois , Sichuan est le meilleur choix.

Ok, merci. C'est ce que je pensais faire, me concentrer sur le Yunnan et le Sichuan uniquement.

Mais pour un mois, seulement une province, c'est un peu dommage. Vous préférez les quelles provinces?

Non, je ne recherche pas forcément une seule province. 2 me vont très bien aussi, si le "timing" le permet! 😉 Je n'ai aucune préférence mais disons qu'en lisant les guides, le Yunnan et le Sichuan seraient les plus susceptibles de m'intéresser.

si vous décidez, je vous informe sur les moyens de transports.

Pas de problème, au contraire. Par exemple, comment rejoindre le Yunnan en partant de Guangzhou? Comment réserver? Merci pour ton aide.
LU Lucq Globetrotter ·
bon pour etre honnete, les minorités ethnique en chine sont en voie de hanisation , de disparition et de folklorisation...happées qu elle sont dans le grand malstrom du "developpement economique" Le capitalisme sauvage et destructeur n'a pas pris possession de tout le pays quand même, si? 😐

non la chine n est pas un pays capitaliste, c est un pays communiste, qui utilise le "capitalisme d'état" d une facon dirigiste, sauvage et destructrice...pour faire un maximum d argent! d'ailleurs, a cause de la trop (la quasi toatlité) part des entreprises d etat dans l economie, l union europeene n a pas reconnu la chine en tant qu economie de marché...ce dont les autorités chinoisesn ont pas été ravies...mais sans ces barriieres, la part des produitschinois dans l ue deviendraient trop importzntes, sans concurrnce possible niveau prix.
LU Lucq Globetrotter ·
l ouest de la chine est pariculierement interessant (mais a part le tibet et le xinjiang...trop grands, trop loins et assez compliqué en ce qui concerne le tibet, pour vun sejour d un mois seulement)

le sichuan, le gznsu et le qinhai sont interessants...

il y a les hans, les hui (musulmans) et les tibetains. de plus les paysages sont grandioses! il ya la region tibetaine a louest de chengdu:kanding, ganzi litang la region tibetaine entre chengdu et lanzhou (gansu) aba et environs jusqua a xiahe.

maheureusement, en ce moment, la region est parfois fermée aux voyageurs occidetaux...enfin cela est tres aleatoire: un endroit ferme peut subitement reouvrir et vice versa!
LY Lydiexiao Regular ·
salut je suis heureuse de vous informer. il y a trois moyens de transports: 1, par avion, je sais , vous en avez peur, mais à cause de l'environnement géographique et les conditions routières , il est le meilleur choix . ça fait environ de 800(le billet) et de 2 heures et demi; 2, en train, c'est le plus bon marché, suelement plus ou moins de 300yuan(ça depend de la classe du compartiment) et ça fait presque 25 heures, c'est un problème; 3, en bus, le billet cout 400-500yuan, et presque 21 heures . comme vous savez, Yunnan se trouve dans un plateau, donc le condition routière sur les terres, c'est pas bon. Alors, le prix du billet d'avion est varie selon l'heure de départ et la réservation, plus tot plus bon marché. le mois de juillet, c'est la grande vacanses scolaire en Chine, donc le prix peut élever, c'est une considération. et je suis désolée, je ne sais pas comment reserver le billet en France, les sites où on gagne les informations et reserve souvent les billets , ils sont en chinois, donc...
.
NE Nereya Regular ·
Bien qu'étant moi-même folle amoureuse de Hong Kong, je ne peux qu'approuver les conseils précédents : le Yunnan et le Sichuan semblent en effet deux bonnes destinations pour commencer. Il me semble aussi que tu peux te permettre de choisir deux provinces, et non une seule : quinze jours par province te permettra de vraiment voir beaucoup de choses, sans avoir l'impression de tourner en rond non plus.

Du coup, il me semble plus judicieux d'atterrir en Chine continentale plutôt qu'à Hong Kong.

Les voyages en train peuvent être très long (la Chine est un pays immense, ne l'oublie pas !) mais c'est un bon compromis, qui permet de découvrir les paysages tout en voyageant relativement rapidement. A déconseiller aux asthmatiques cependant : les trains ne sont pas non fumeurs, et les Chinois fument beaucoup !

ce que je recherche sera centré sur les paysages et sur la rencontre de minorités ethniques.

Pour ce qui est des paysages, tu seras servi. La Chine possède vraiment des paysages magnifiques, totalement différent de tout ce que tu as pu connaître (sauf certaines régions du Vietnam peut-être) et qui invitent à la rêverie voire à la méditation.

Pour la "rencontre de minorités ethniques", je tique un peu. Tu ne vas pas dans un zoo. Tu vas visiter un pays avec des gens qui vivent, travaillent tous les jours, ont des enfants à élever, le repas du soir à préparer comme partout ailleurs. Rien ne m'agace plus que ces Européens qui s'enfoncent à l'intérieur de la Chine à la recherche de la misère, et photographient des habitations en terre avec un regard plein de compassion et d'horreur mêlé, en se disant que oui, c'est vraiment mieux en Occident, et qui reviennent en ayant l'impression d'avoir compris ce que c'était vraiment que la Chine. Je ne dis pas que c'est ton cas, loin de là ; je ne me permettrais pas de te faire un procès d'intention. Je dis juste qu'à moins de parler leur dialecte, il ne me semble pas que tu pourras vraiment "entrer en contact" avec les populations locales. Et qu'à moins de rester plusieurs semaines au même endroit, tu en apprendras certainement plus au sujet de leurs traditions dans un guide touristique. La Chine se modernise à une vitesse folle et, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a peu de chances que tu croises des populations en habits traditionnels, sauf à tomber au moment d'une fête, ou à te faire arnaquer par des agences de voyage qui te montreront ce qu'elles croient que tu as envie de voir. C'est mon coup de gueule du soir, bonsoir. 😄
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
LU Lucq Globetrotter ·
en realité la folklorisation des minorites ethniques, elle est surtout destinée aux touristes hans, plutot qu aux europeens... c est ce qu ils veulent voir: du "traditionnen disney world"... et surtout ca les rassure et ca rassure les autorites: "grace a nous les hans, ils sont enfin entrés dans le monde moderne et surtout dans le grand moule" la standardisation et la "sinisation " du pays fait partie des objectifs de toute dinastye puissante depuis lorigine de la chine!

tu seras en chine ou tout te paraitra assez exotique et compliqué comme ca sans voiloir en core en rajouter une couche!

bon alors bonne chance pour ton voyage et surtout ne t eparpille pas trop, le pays etant immense!

oliwen
MA Manu78 Veteran ·
Bien qu'étant moi-même folle amoureuse de Hong Kong, je ne peux qu'approuver les conseils précédents : le Yunnan et le Sichuan semblent en effet deux bonnes destinations pour commencer. Il me semble aussi que tu peux te permettre de choisir deux provinces, et non une seule : quinze jours par province te permettra de vraiment voir beaucoup de choses, sans avoir l'impression de tourner en rond non plus.

Ok, merci de ton avis. 😉

Du coup, il me semble plus judicieux d'atterrir en Chine continentale plutôt qu'à Hong Kong.

Ca y'est, les billets ont été achetés il y a...30min ! J'ai essayé de prendre en compte beaucoup d'avis sur la toile, infos glanées ici et là. Certains disaient que c'était compliqué de prendre des billets de train le jour même, d'autres disaient que le trajet de HongKong à Kunming était très long... Je ne savais plus trop quoi faire: payer un vol moins cher et atterrir à Pékin ou Hong Kong (Guangzhou était plus cher), ou payer un peu plus et atterrir à Chengdu? J'ai opté pour la 2ème solution.

Les voyages en train peuvent être très long (la Chine est un pays immense, ne l'oublie pas !) mais c'est un bon compromis, qui permet de découvrir les paysages tout en voyageant relativement rapidement. A déconseiller aux asthmatiques cependant : les trains ne sont pas non fumeurs, et les Chinois fument beaucoup !

J'adore voyager en train, mon rêve serait de prendre un jour le transsibérien. Ça ne sera pas pour cette année, mais je ne désespère pas!

Pour ce qui est des paysages, tu seras servi. La Chine possède vraiment des paysages magnifiques, totalement différent de tout ce que tu as pu connaître (sauf certaines régions du Vietnam peut-être) et qui invitent à la rêverie voire à la méditation.

Nickel! Si t'as des sites à recommander, n'hésite pas, car tu sembles bien connaitre le pays.

Pour la "rencontre de minorités ethniques", je tique un peu. Tu ne vas pas dans un zoo. Tu vas visiter un pays avec des gens qui vivent, travaillent tous les jours, ont des enfants à élever, le repas du soir à préparer comme partout ailleurs. Rien ne m'agace plus que ces Européens qui s'enfoncent à l'intérieur de la Chine à la recherche de la misère, et photographient des habitations en terre avec un regard plein de compassion et d'horreur mêlé, en se disant que oui, c'est vraiment mieux en Occident, et qui reviennent en ayant l'impression d'avoir compris ce que c'était vraiment que la Chine. Je ne dis pas que c'est ton cas, loin de là ; je ne me permettrais pas de te faire un procès d'intention. Je dis juste qu'à moins de parler leur dialecte, il ne me semble pas que tu pourras vraiment "entrer en contact" avec les populations locales. Et qu'à moins de rester plusieurs semaines au même endroit, tu en apprendras certainement plus au sujet de leurs traditions dans un guide touristique. La Chine se modernise à une vitesse folle et, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a peu de chances que tu croises des populations en habits traditionnels, sauf à tomber au moment d'une fête, ou à te faire arnaquer par des agences de voyage qui te montreront ce qu'elles croient que tu as envie de voir. C'est mon coup de gueule du soir, bonsoir. 😄

Bon là, il y a un gros malentendu par contre...
MA Manu78 Veteran ·
Merci pour les infos. Finalement, j'atterrirai à Chengdu. Je pense donc visiter le Sichuan dans un 1er temps puis le Yunnan.
MA Manu78 Veteran ·
bon alors bonne chance pour ton voyage et surtout ne t eparpille pas trop, le pays etant immense!

oliwen

Merci. D'ailleurs, si t'as des tuyaux sur le Sichuan et le Yunnan, je t'écoute! 😉 Manu
LU Lucq Globetrotter ·
justement, la partie tibetaine du sichuan et yunnan... la partie tibetaine du yunnan est belle mais c est devenu un disnayland pour hans...et la partie tibetaine du sixhuan , elle est tres authentique mais c est la qu il ya le gros cde la contestation tibetaine anti hans...donc parfois un peu difficille d acces aux etrangers (comme en ce moment)

sino , les autres parties authetiques de la chine sont en train de "disparaitres" sous des tonnes de beton de mauvaise qualité et de batiments carres disproportionnés!
MA Manu78 Veteran ·
la partie tibetaine du sixhuan , elle est tres authentique mais c est la qu il ya le gros cde la contestation tibetaine anti hans...donc parfois un peu difficille d acces aux etrangers (comme en ce moment)

Quelles sont, en gros, les zones fermées? Du côté de Tagong, par exemple?
LU Lucq Globetrotter ·
mais justement c est ce qu on ne peut prevoir a lavance!
MA Manu78 Veteran ·
mais justement c est ce qu on ne peut prevoir a lavance!

Peux tu me dire comment ça se passe? Genre t'es à Chengdu et tu prévois d'aller à Tagong. On te fait savoir dès le début (Chengdu) que ce n'est pas possible? Ou alors une fois sur place (Tagong), on te fait comprendre que tu dois faire marche-arrière?
LU Lucq Globetrotter ·
^soit on ne te laisse pas acheter de billets, soit on te fait faire demi tour lors d un controle de police routier , soit tu ne peux pas t enregistrer a l hotel , soit la police vient apres qq jours a ton hotel et t expulse vers chengdu, soit si tu veux continuer plus loin tu ne pourras pas...ou il ne se passera rien du tout! c est aleatoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!donc pas de mode d emploi
LY Lydiexiao Regular ·
Bienvenu à Chengdu! et si vous avez besoin d'un guide touristique, vous pouvez me contacter. cet été, je vais rester à Chengdu. mom e-mail: xiaoyiyuede@163.com mon qq:309678310
.
MA Manu78 Veteran ·
Je reviens à vous, pour vous suggérer une ébauche d'itinéraire. C'est la 1ère fois que je vais en Chine, je ne connais donc pas l'état des routes. Il se peut donc que certains itinéraires soient trop longs. Si c'est le cas, merci de me le signaler. Aussi, cet itinéraire ne tient pas compte d'éventuels sites fermés aux touristes (Sichuan tibétain), et sera donc certainement amené à être modifié en cours de voyage. Cet itinéraire est il crédible?

18juillet: arrivée à Chengdu. Sims Cozy Garden Hostel réservé 19juillet: Direction Jiuzhaigou 20 juillet: Jiuzhaigou 21 juillet: Jiuzhaigou 22 juillet: direction Danba 23 juillet: Danba 24 juillet: Danba 25 juillet: Tagong 26 juillet: Tagong 27 juillet: Ganzi 28 juillet: Ganzi 29 juillet: Litang 30 juillet: Litang 31 juillet: Deqin 1 aout: Deqin 2 aout: Deqin 3 aout: Bingzhongluo 4 aout: Bingzhongluo 5 aout: Gorge du saut du tigre 6 aout: Gorge du saut du tigre 7 aout: Lijiang 8 aout: Lijiang 9 aout: Jinghong et ses environs 10 aout: Jinghong et ses environs 11 aout: Jinghong et ses environs 12 aout: Yuanyang 13 aout: Yuanyang 14, 15 aout: Retour vers Chengdu 16 aout: départ

Merci pour vos commentaires. Manu
NE Nereya Regular ·
Tu te déplaces comment entre les destinations ? En train ? Voiture ? Bus ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
LU Lucq Globetrotter ·
c est un peu beaucoup non ?
MA Manu78 Veteran ·
Tu te déplaces comment entre les destinations ? En train ? Voiture ? Bus ?

En train et bus, en privilégiant le train dès que possible.
MA Manu78 Veteran ·
c est un peu beaucoup non ?

Justement, c'est ma question. Peux tu me dire où ça "coince" ?
LU Lucq Globetrotter ·
ecoute, je vais etre honnete avec toi... je vis en chine, je connais bien la chose..mais en ce moment j ai des problemes (chroniques depuis 8mois) aux dents alors la difference culturelles, les differents concepts et la langue (tous ces termes sont tres difficilles a utiliser t a comprendre)et les problemes "habituels" avec les dentistes'vous souffrez, mais ce n est pas grave, je ne vois pas le probleme' bref tout ca pour dire que je ne suis pas tres patient en ce moment... alors t expliquer que tous les transports sont lents et necessitent une bonne dose organisation pour reserver ou que comprendre le systeme d achat des billets de train qui n est pas tres flexible ni pratique necessi du temps de la patience et un gros effort decomprehension culturel de la pert du touriste (ou de l etranger) pour peu etre entendre des sceptiques me répondre"oui, mais je l ai fait il ya 5 ans et y avait pas de problemes", ou "maizs au perou ou en inde ca ne se passe pas comme ca" non merci../😛

mais comme je suis sympa...j t explique qd meme...et tant pis pour ceux qui me croiront pas!

alors, tu dois bien choisir ton point de depart et ton point d arrivée HK est pratique au nioveau des vols internationaux mais mal situe pour la chine meme: c est trop loin de pekin, ou du sichuan ou de l ouest pour etre vraiment pratique...(c est d ailleurs pour cela que les qing ont donné cette ile aux anglais..pour les contenter tout en les eloignant des gros centres)

bon ceci ne te concerne pas trop puisque tu pars de chengdu et retour.

alors, la province des 4 fleuve est une magnifique province...notamment l ouest qui est une ancienne partie du tibet...malheureusement, ces dernieres anées, l "agitation" tibetaine part de la plutot que du tibet central donc certaines parties sont parfois fermees aux etrangers. quelles parties

a quel moment, on peut pas trop dire d avance...ce qui est ouevrt un jour peut etre ferme le lendemain et vice versa!

mais en gros danba (LE lieu de la contestation actuel) litang kanding ganzi...plus quelques bleds du qinhai et du gansu sont princimalement dans le "colimateur " des autorites... il n y a aucun danger la bas...si ce n est de rencnontrer des flics!

au niveau des temps de transports, c est long comme je l ai dit, surtout dans ces regions ouest du sichuan! mais cote positif, il n y a pas trop de monde dans les bus donc tu auras des places quand tu veux sans reserver.

pour les lieux touristiques "clasiques" du sichuan han, il y aura beaucoup plus de monde, mais la encore comme il ne s agit pas d aller dans des gros centres, ca le fera aussi...

- alors "credible", un itineraire l est toujours...meme ceux surchargés...a condition d etre tres bien organisé pour les transports, acheter tous les billets en temps et en heure, ce qui veut dire avoir une bonne connaissance des horaires (ceux en chinois, hein , pas ceux en anglais qui ne mentionnent pas tous les trains) et du systeme de reservation( que ce soit dans les officines, par telephone ou par internent) et surtout une bonne connaissance des temps necessaires pour embarques dans un train, trouver l entree de la gare, trouver la gare des bus, reperer les arrest des bus urbains etc... tout ca "mange " du temps de "visite"

a pekin , par exemple il n est quasi pas possible de faire plus d une visite par jour...d ailleurs on dit en chine "a pekin , on ne peut pas faire plus d une chose par jour" et c est vrai pour un pekinois ou un etranger habitant a pekin, alors pour un touriste qui ne connait pas, c est doublement vrai!

par exemple ton itineraire: tu arrives a chengdu le 18 et tu va a la sims cosy GH...

et tu marques "depart le 19" ca voudrais dire que tu devras quitter la GH vers 6 ou 7h du mat...le lendemain de ton vol avec le decalage la fatigue etc...sans etre sur que tu auras des billets de bus pour la journee et sans savoir ou est la gare des bus... a mon avis il te faudrais consacrer une journee a cela...comme cela tu repereras la gare des bus avant et tu poura evaluer combien de temps il te faut pour y aller.
NE Nereya Regular ·
Ce que je comprends, à partir de l'itinéraire que tu as choisi, c'est que tu es hyper enthousiaste à l'idée de ton voyage, que tout te paraît intéressant, et que tu veux tout faire et tout voir. 🙂 Je me trompe ?

Ne t'en fais pas, je suis pareil. A priori, il n'y a pas de gros couac dans ton itinéraire, c'est-à-dire de trucs complètement inutiles, ou de distance absolument infaisables. Le problème que je vois, ce n'est pas tant sur le choix des destinations que sur leur nombre. Concrètement, si tu regardes bien, tu vas pratiquement passer un jour sur deux dans le bus/train.

Or à chaque nouvelle destination, il va te falloir repérer les hôtels (ou auberges de jeunesses, enfin un logement quoi), en trouver un qui te convienne, check-in, déposer tes bagages, au besoin prendre une douche après le trajet en bus. Puis te renseigner sur la gare routière ou la gare, te faire comprendre des locaux qui, souvent, ne parlent pas anglais (ou très mal, ou ne comprennent pas ton accent, ou c'est toi qui ne comprendra pas le leur). Puis acheter les billets pour le lendemain, qui ne seront pas forcément à des heures qui t'arrangeront (genre un bus unique, à 15h, qui te coupe toute l'après-midi).

En admettant que tu sois arrivé le matin, il te restera l'après-midi, le lendemain matin, et puis HOP, dans un bus et direction le destination suivante. Ce rythme-là est tenable 8 ou 15 jours, mais pour un mois complet, c'est vite difficile à tenir. Je le sais parce que j'ai eu tendance à faire comme toi quand j'étais basée à l'étranger. Comme j'avais souvent des vacances courtes, je faisais rentrer un maximum de lieux dans mon programme, je changeais de ville tous les jours ou tous les deux jours, et roulez jeunesse. 😉

L'avantage, c'est de voir beaucoup de choses différentes. C'est vrai que les endroits où tu vas ne sont pas connus pour l'abondance de monuments (pour reprendre l'analogie de Lucq, ce n'est pas Pékin), et tu pourras avoir l'impression d'avoir "fait le tour" en une journée, une journée et demie. Mais pour s'imprégner de l'ambiance, et pour essayer de mieux comprendre le cadre de vie, le rythme de vie, bref, le quotidien des gens, c'est pas forcément top. Je ne te parle même pas de la fatigue qui s'accumule. Au bout de 10 jours de ce régime en Inde avec une amie, on a finit par craquer, on a envoyé valser le programme, on s'est loué une chambre et on a dormi la moitié de la journée. Ensuite, on s'est baladées dans la ville, à la recherche de rien, en regardant tout, et ça nous a changé la vie ! 🙂

Bref, pour résumer j'aurais tendance à dire que ça dépend de ce que tu recherches et de la forme dans laquelle tu seras ! J'aurais aussi tendance à plussoyer l'idée de passer une journée de plus à Chengdu, ne serait-ce que pour te remettre du décalage horaire, repérer la gare ou la gare routière et réserver tes billets, plusieurs à la fois si c'est possible. 🙂

P.S. : Désolée du pavé !!
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
NE Nereya Regular ·
Je connais ce sentiment d'énervement qui nous prend parfois quand on est à l'étranger et qu'il y a un truc que, rien à faire, les locaux ne font pas comme on voudrait. ("Mais bon sang, c'est quand même pas compliqué !!!" 😠 Doublé, parfois d'un "Mais en France, ça serait déjà réglé depuis longtemps !")... Ne t'en fais pas, ça passe... Parfois, on apprend même que les choses marchent aussi bien, de leur façon. Bon, pas pour les rages de dents évidemment... 🤪 Je me souviens d'un médecin qui n'arrêtez pas de me répéter : "Buvez de l'eau tiède." Boire de l'eau tiède semblait le remède miracle pour tout, et surtout n'importe quoi...

Mais tout ça, tu dois déjà le savoir. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
ON Ongaku1976 Regular ·
Bonjour, J'habite dans le Guangxi à Guilin et je peux te dire que si tu veux visiter le Yunnan il faut prendre un vol Paris Kunming ainsi tu seras sur place pour te déplacer ensuite. Viet nam airlines a des vols paris kunming. Autrement le plus simple en Chine compte tenu des distances c'est l'avion, les trains c'est compliqués pour un étranger et encore plus en période de vacances Le car ensuite pour les déplacements dans le Yunnan mais aussi l'avion par Exemple Kunming Dali (gain de 10h de bus pour 35mn de vol) Kunming Shangri-la 1h45 de vol pour plus de 12h de bus etc.. Ensuite oui 30 jours sont suffisant pour une visite assez complète du Yunnan. Bon courage et bon séjour en Chine.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
MA MarieMad Regular ·
Zut j'arrive trop tard dans cette discussion dirait-on.

Je suis allée au Yunnan il y a 2 ans et c'est vrai que ca fait disneyland (notamment dans la ville de Lijiang pendant les vacances des chinois, cohue et vacarme assuré), mais c'est quand même joli. Les paysages des rizières de Yuangyang c'est vraiment très beau mais ils commencent à planter des bambous le long des routes où il y a les plus beaux paysages pour installer un lieu "point de vue" officiel et payant !!! Ils s'entendent sur les prix des transports locaux et font monter les prix. La ville qui nous a plu le plus est Jianshui au Sud.

Je reviens de 3 semaines en avril dans le Guizhou oriental et le nord du Guangxi. Nous avions choisi d'aller tout d'abord dans les villages Dong et Miao (villages signalés en 2 pages dans le Lonely) . La c'était plus tranquille et plus authentique. Les paysages sont très beaux et les villages aussi. Certains portent encore le vêtement, même si l'on peut penser qu'il est porté pour attirer le touriste. Par contre à Yangshuo c'est la cohue et le vacarme pendant le we même quand ce n'est pas période des vacances. Je vais mettre plus d'infos sur mon site et je donnerai le lien dans voyageforum.
MA Manu78 Veteran ·
bon ceci ne te concerne pas trop puisque tu pars de chengdu et retour.

Exact 😉

alors, la province des 4 fleuve est une magnifique province...notamment l ouest qui est une ancienne partie du tibet...malheureusement, ces dernieres anées, l "agitation" tibetaine part de la plutot que du tibet central donc certaines parties sont parfois fermees aux etrangers. quelles parties

a quel moment, on peut pas trop dire d avance...ce qui est ouevrt un jour peut etre ferme le lendemain et vice versa!

Ok. C'est pour ça que je modulerai très certainement mon itinéraire en cours de voyage.

mais en gros danba (LE lieu de la contestation actuel) litang kanding ganzi...plus quelques bleds du qinhai et du gansu sont princimalement dans le "colimateur " des autorites...

Mer*e !!! Mais merci pour les tuyaux. Je tenterai ma chance quand même (on sait jamais) car la région a l'air splendide!

il n y a aucun danger la bas...si ce n est de rencnontrer des flics!

Euh...ils ne sont pas très commodes, c'est ça?

au niveau des temps de transports, c est long comme je l ai dit, surtout dans ces regions ouest du sichuan! mais cote positif, il n y a pas trop de monde dans les bus donc tu auras des places quand tu veux sans reserver.

Bon point en effet!

pour les lieux touristiques "clasiques" du sichuan han, il y aura beaucoup plus de monde, mais la encore comme il ne s agit pas d aller dans des gros centres, ca le fera aussi...

Chouette! 😊

- alors "credible", un itineraire l est toujours...meme ceux surchargés...a condition d etre tres bien organisé pour les transports, acheter tous les billets en temps et en heure, ce qui veut dire avoir une bonne connaissance des horaires (ceux en chinois, hein , pas ceux en anglais qui ne mentionnent pas tous les trains) et du systeme de reservation( que ce soit dans les officines, par telephone ou par internent) et surtout une bonne connaissance des temps necessaires pour embarques dans un train, trouver l entree de la gare, trouver la gare des bus, reperer les arrest des bus urbains etc... tout ca "mange " du temps de "visite"

Ok, je comprends. Je vais donc voir ce que je peux encore enlever (Lijiang, jianshui...) pour profiter au max de ce voyage sans que ce soit trop le "rush"!

a pekin , par exemple il n est quasi pas possible de faire plus d une visite par jour...d ailleurs on dit en chine "a pekin , on ne peut pas faire plus d une chose par jour" et c est vrai pour un pekinois ou un etranger habitant a pekin, alors pour un touriste qui ne connait pas, c est doublement vrai!

Je veux éviter, tant que possible, les grosses villes. Donc Pekin, niet!

par exemple ton itineraire: tu arrives a chengdu le 18 et tu va a la sims cosy GH...

et tu marques "depart le 19" ca voudrais dire que tu devras quitter la GH vers 6 ou 7h du mat...le lendemain de ton vol avec le decalage la fatigue etc...sans etre sur que tu auras des billets de bus pour la journee et sans savoir ou est la gare des bus... a mon avis il te faudrais consacrer une journee a cela...comme cela tu repereras la gare des bus avant et tu poura evaluer combien de temps il te faut pour y aller.

Merci du conseil. Même si, c'est vrai, j'aimerai quitter Chengdu le plus rapidement possible (autre chose à voir, n'apprécie que moyennement les grosses villes...).

Merci pour ta réponse!

Manu
MA Manu78 Veteran ·
Ce que je comprends, à partir de l'itinéraire que tu as choisi, c'est que tu es hyper enthousiaste à l'idée de ton voyage, que tout te paraît intéressant, et que tu veux tout faire et tout voir. 🙂 Je me trompe ?

Non seulement tu ne te trompes pas, mais je dirai même que...c'est complètement ça! 😉

Ne t'en fais pas, je suis pareil. A priori, il n'y a pas de gros couac dans ton itinéraire, c'est-à-dire de trucs complètement inutiles, ou de distance absolument infaisables. Le problème que je vois, ce n'est pas tant sur le choix des destinations que sur leur nombre. Concrètement, si tu regardes bien, tu vas pratiquement passer un jour sur deux dans le bus/train.

Pas 1 jour/2 quand même, mais beaucoup (trop?) c'est vrai. Je n'aime pas trop rester longtemps au même endroit, j'ai la soif de voir des choses différentes. Ou alors, il faut vraiment que j'ai un coup de cœur pour une région...😊

Or à chaque nouvelle destination, il va te falloir repérer les hôtels (ou auberges de jeunesses, enfin un logement quoi), en trouver un qui te convienne, check-in, déposer tes bagages, au besoin prendre une douche après le trajet en bus. Puis te renseigner sur la gare routière ou la gare, te faire comprendre des locaux qui, souvent, ne parlent pas anglais (ou très mal, ou ne comprennent pas ton accent, ou c'est toi qui ne comprendra pas le leur). Puis acheter les billets pour le lendemain, qui ne seront pas forcément à des heures qui t'arrangeront (genre un bus unique, à 15h, qui te coupe toute l'après-midi).

Ouais, je vais être obligé de "sacrifier" certains sites je pense...

En admettant que tu sois arrivé le matin, il te restera l'après-midi, le lendemain matin, et puis HOP, dans un bus et direction le destination suivante. Ce rythme-là est tenable 8 ou 15 jours, mais pour un mois complet, c'est vite difficile à tenir. Je le sais parce que j'ai eu tendance à faire comme toi quand j'étais basée à l'étranger. Comme j'avais souvent des vacances courtes, je faisais rentrer un maximum de lieux dans mon programme, je changeais de ville tous les jours ou tous les deux jours, et roulez jeunesse. 😉

Je fonctionne souvent ainsi, quitte à finir sur les rotules en fin de séjour. Mais là, l'itinéraire est certainement excessif...

L'avantage, c'est de voir beaucoup de choses différentes. C'est vrai que les endroits où tu vas ne sont pas connus pour l'abondance de monuments (pour reprendre l'analogie de Lucq, ce n'est pas Pékin), et tu pourras avoir l'impression d'avoir "fait le tour" en une journée, une journée et demie. Mais pour s'imprégner de l'ambiance, et pour essayer de mieux comprendre le cadre de vie, le rythme de vie, bref, le quotidien des gens, c'est pas forcément top.

C'est toujours un choix difficile quand on part 2 ou 3 ou 4 semaines. Soit faire un voyage "marathon" et voir un max de choses, soit faire un voyage plus détendu en tentant de mieux "comprendre" le pays. Perso, j'ai toujours opté pour la 1ère option, car je me dis qu'en 3 ou 4 semaines, il me sera de toute façon compliqué de cerner les codes d'un pays. Mais je me trompe peut-être...

Bref, pour résumer j'aurais tendance à dire que ça dépend de ce que tu recherches et de la forme dans laquelle tu seras ! J'aurais aussi tendance à plussoyer l'idée de passer une journée de plus à Chengdu, ne serait-ce que pour te remettre du décalage horaire, repérer la gare ou la gare routière et réserver tes billets, plusieurs à la fois si c'est possible. 🙂

Ouais, Chengdu, je vais peut-être y rester un jour de plus pour mieux planifier la suite. Même si je ne suis pas fan des grosses villes...😉

P.S. : Désolée du pavé !!

Ne sois pas désolée...au contraire! Je prends tous les avis, tous les conseils, tous les tuyaux! Donc merci à toi!
MA Manu78 Veteran ·
Bonjour, J'habite dans le Guangxi à Guilin et je peux te dire que si tu veux visiter le Yunnan il faut prendre un vol Paris Kunming ainsi tu seras sur place pour te déplacer ensuite.

Je souhaitais voir le Sichuan et le Yunnan. J’atterrirai à Chengdu donc je ferai le Sichuan dans un 1er temps, et le Yunnan dans un 2nd.

Autrement le plus simple en Chine compte tenu des distances c'est l'avion

Je sais, sauf que....j'ai une trouille monstre de l'avion! Donc je me mets un coup de pied au c*l pour en prendre un et arriver dans le pays souhaité, mais une fois arrivé, je ne le prends plus!

Bon courage et bon séjour en Chine.

Merci ! 😉
MA Manu78 Veteran ·
Zut j'arrive trop tard dans cette discussion dirait-on.

Désolé...🤪

Je suis allée au Yunnan il y a 2 ans et c'est vrai que ca fait disneyland (notamment dans la ville de Lijiang pendant les vacances des chinois, cohue et vacarme assuré), mais c'est quand même joli.

Si je dois "alléger" mon itinéraire initial, je pensais justement enlever Lijiang...

Les paysages des rizières de Yuangyang c'est vraiment très beau mais ils commencent à planter des bambous le long des routes où il y a les plus beaux paysages pour installer un lieu "point de vue" officiel et payant !!! Ils s'entendent sur les prix des transports locaux et font monter les prix.

Quand j'ai vu les photos de Yuanyang (par des membres de ce forum notamment), je me suis dit "Ouaouh!!!". Ce site figure parmi mes priorités on va dire. Cette région ne s'étend pas sur des kilomètres, de façon à en profiter à plusieurs endroits?

La ville qui nous a plu le plus est Jianshui au Sud.

Là encore, si je devais alléger mon parcours, je l'aurai enlevé... Tu me mets le doute du coup! 🤪

Je vais mettre plus d'infos sur mon site et je donnerai le lien dans voyageforum.

Avec plaisir!!!

Manu
ON Ongaku1976 Regular ·
Jianshui est à voir Temple de Confucius Jardin de la famille Zhu le Pont du Double ragon le résidence de la famille Zhang De plus depuis Jianshui se trouve les bus qui partent pour Yuangyang. Pour cette ville et les terrasses la meilleure période pour visiter est mars avril car les terrasses sont pleines d'eau. En mai et ensuite tout devient vert et en aout la récolte comence. Attention en juillet et aout très humide et nuageux.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
LU Lucq Globetrotter ·
tu n est pas fan des grosses villes???mais en chine il n y a que des grosses villes....
MA MarieMad Regular ·
Non ! comme partout il y a des petites villes et des villages en tout ca c'est ce que j'ai vu au Yunnan, Guizhou, Guangxi. Je viens de faire un voyager en Chine du sud, Guizhou notamment ou je ne suis allée que dans des villages ou presque. http://marie-mad.pagesperso-orange.fr/Guizhou%20Guangxi%20Guangzhou%20voyage%20chine%202012.htm Et puis dans le Yunnan : Jianshui est une petite ville sympa et tranquille. Pour aller de Jianshui a Yuanyang j'avais eu le bus puis a l'arret de bus prise en charge par un van ou mini bus je ne sais plus. Toujours pareil il faut montrer le nom de la ville ou l'on va ecrit en chinois a défaut de prononcer correctement.
MA MarieMad Regular ·
C'est vrai c'est humide et nuageux en aout, mais nous avons eu des trouées de ciel bleu, il faut savoir attendre que le ciel "se leve"; et puis par endroit, par moment on est au dessus des nuages. Si tu ne fais que passer, tu peux effectivement mal tomber.
LU Lucq Globetrotter ·
marrant tes pages perso!
LU Lucq Globetrotter ·
salut je reviens a vous ence qui concerne les distances et les temps de voyages en chine, mais c est aussi valable pour la discussion "itineraire trop pretentieux en chine?"

je lis souvent des programmes surcharges ne tenant absolument pas compte du temps enormes que necessitent les transports...metro , bus etc...sortir et entrer dans les gares etc! il faur donc coppter tres tres large : deux heures mini pour un deplacement! (en metro ce sont surtout les transferts et la taille des stations qui tuent)

voila encore un exemple: question sur un forum: Trajet aéroport Pudong/Nanjing

Bonjour,

j'aimerais quelques conseils :

J'arrive le 4 juillet à Shanghai par avion à 15h25. J'aimerais me rendre à Nanjing. D'après vous quelle est la meilleure solution? Je comptais prendre le maglev + métro pour me rendre à la gare de Shanghai et donc ensuite prendre le train direction Nanjing. Ca prendrait combien de temps? J'ai vu qu'il existe des navettes à l'aéroport. Elles prennent combien de temps pour effectuer ce trajet? Je ne voudrais pas arriver trop tard à Nanjing.

Merci d'avance.

réponse d un francais vivant sur place:

Selon la gare à laquelle tu vas: - Si tu vas à Hongqiao (de laquelle ou il y a le plus de départ je pense) tu en as pour 2h au moins en métro en transfert. Avec le Maglev tu dois gagner genre 20 min mais c'est bien cher pour pas grand chose. Ensuite en gros 1h de train pour Nanjing - Si tu vas à Shanghai Railway station, tu en as pour 1h30/45 je pense et à peu près le même temps pour aller à Nanjing! donc plus de temps en transfert que dans le train...

et effectivement je confirme!!!!!!j ai habite a pekin , shanghai et hangzhou et les temps de transports interurbains sont enormes, de plus en plus long et incomfortables vu la quantite de monde present
US Usinagaz ·
Je me suis fait un itinéraire, flexible, en fonction du temps, de l'humeur, de la forme des les loulous... Voici mon plan (en attaché) et tarif en fonction de l'itineraire... (Soft sit/Soft Bed, evidement). Je pense recourir à un vol interne pour ne pas avoir à cavaler. Peut être qu'on zappera une étape...

Dans le calcul, le total *4 comprend : repas/hotel/transport pour nous 4. J'ai arrondi au prix supérieur pour avoir une idée, ce n'est donc pas exact (5-10% près).
TH Thanha Regular ·
Dans mon voyage en Chine cet été, Chengdu sera mon étape après Xian. Voudriez-vous m'aider si possible, je planifie d'arriver Jiuzhaigou directement de Xian. Est- il possible de visiter ce lieu et les alentours par soi-même? La route de Jiuzhaigou-Chengdu est-elle sécuritaire en bus? Passer la nuit sur le mont Eimei, comment réserver une chambre dans une monastère? Est-il facile d'utiliser le transport public pour visiter Chengdu, et aller au mont Eimei? Merci infiniment de votre aide.
LU Lucq Globetrotter ·
securitaire?????????????

ca veut dire quoi????

- des préocuppations sécuritaires ?(comme le disait sarko) - la stabilité sociale? - la sécurité militaire?

que veux tu savoir???? - si la route est "securisée" comme en afganistan? - si c est safe dans le bus? niveaux vols? - si on peut rouler entoute sécurité ?(code de la route)

apres ces petites precisions, on y verra plus clair!
LY Lydiexiao Regular ·
Bonjour, Thanha. je suis très contente de pouvoir vous aider. D'abord, vous voulez arriver Jiuzhaigou directement de Xian, c'est pratique. mais le vacances d'été est la temps de pointe du tourisme, il fait mieux de réserver la place du transports et celle de l'hôtel. en plus , si on met de côté la problème de la langue, c'est aussi facile de visiter JIUZHAIGOU par soi-même. dans la zone touristique, il y a des véhicules spécialisés pour vous aider. et peut-être, vous pouvez rencontrer certains de choses qui sont difficiles à comprendre sans un guide. et à propos de la logement, vous pouvez loger dans les hôtels de la petite ville près de la zone, ou rester dans la maison de tibetains au sein de la zone. si vous avez la question de réservation , je vais vous aider. Beaucoup de gens sont en bus de Jiuzhaigou à Chengdu, je ne peux pas dire que c'est une sécurité absolue, mais je pense, si la route est dangereuse, le gouvernement peut le fermer. sur le mont Eimei, la plupart des temples ont les chambre pour les voyageurs, mais il ne peut pas reserver. et si vous voulez voir le lever du soleil, il est nécessaire de choisir un bon endroit , on préfère la monastère JIEYIN. Aussi, le transport public de Chengdu est pratique.
.
ON Ongaku1976 Regular ·
Désolé, mais pour connaitre le circuit que vous voulez faire, votre calcul (plan 4) me parait des plus fantaisiste. Un vol Kunming Guilin c'est actuellement 1000 yuans soit au cours actuel de l'euro, environ 125 euros.... par personne. Je n eparle pas de l'hotellerie ni des repas mêmes simples et aussi le budget visites si vous avez un guide genre routard sur les prix indiqués vous pouvez les majorer de 15 à 30% en fonction des villes. I jour à Dali c'est trop court et 6 jours à Lijiang que l'on peut comparer à St Trop...! c'est trop long me semble-t-il...! Vous pouvez revoir votre budget, je crains fort que vous alliez de désillusions en désillusions.... Désoler de calmer votre optimisme...!
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
TH Thanha Regular ·
Merci Lydie, j'attends la réponse de Jiuzhaigou Valley Echo-tourism à voir si c'est possible de rester à l'intérieur du parc durant quelques jours et aussi le coût. Si j'avais des difficultés, je te demanderai du secours. @ Lucq, ma préoccupation est la sécurité physique!! car semble-t-il que les conséquences du séisme 2008 sont grandes dans cette région.
MA Manu78 Veteran ·
Bonsoir, Je reviens à vous pour vous suggérer mon nouvel itinéraire. Merci de me faire part de vos remarques. Pour être honnête, j'hésite à garder Lijiang pour y inclure la visite du parc Jiuzhaigou. Qu'en dites vous? Merci pour votre aide. Manu

18 juillet: Chengdu (arrivée 12h20) 19: Chengdu 20: Chengdu 21: 17h de train pour Kunming 22: Kunming 23: 4h de bus pour Xinjie 24: Xinjie 25: Xinjie 26: 4h de bus pour Kunming 27: 9h de train pour Lijiang 28: Lijiang 29: Lijiang 30: 5h de bus pour Shangri-La 31: Shangri-La 1 aout: 7h de bus pour Deqin 2: Deqin 3: Deqin 4: Deqin 5: 7h de bus pour Shangri-La 6: Shangri-La 7: 8h de bus pour Xiancheng 8: Xiancheng 9: 5h de bus pour Litang 10: Litang 11: Litang 12: 7h de bus pour Tagong 13: Tagong 14: Tagong 15: Chengdu 16: Chengdu décollage 14h15
ON Ongaku1976 Regular ·
Chengdu la vallée de Jiuzhaigou c'est 8/10H de bus donc presque 2 jours de trajet AR ou alors l'avion plus rapide mais bien plus onéreux. (en bus environ 140 yuans) Pour la vallée une journée entière en partant de très bonne heure le matin en étant sur place il est aussi intéressant de visiter la vallée du dragon jaune (Huanglong). Le prix du billet d'entrée pour Jiuzhaigou est de 220 yuans plus le bus intérieur 90 yuans. Bref pour être dans les temps 3/4 jours dont 2 nuits sur place.

Vous devez faire une sérieuse sélection sur vos destinations les temps de parcours en bus sont longs et surtout alléatoires. Par exemple moi en août l'année dernière j'ai mis 11h pour rejoindre Shangri-la depuis Lijiang suite à accident sur la route....!

Je demeure en Chine et j'ai un peu l'expérience de ce genre de déplacement qui chaque fois réserve des surprises....!

Bon séjour à vous.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
US Usinagaz ·
Bonjour

De retour de Chine (depuis déjà plus de 2 mois)... J'ai fait mon parcourt No 4, (sans passer par Dali) et mon budget provisionnel était bien au dessus. Pour 4 personnes, 1 mois, moins de 5000€ (vol France-Chine-France non inclus). Avec toutes les activités (Disney Hong-Kong, parcs, attractions, taxis, ... ), nous nous en sommes très bien sortis. Comme quoi, mon calcul n'est pas si fantaisiste que vous le dites.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like