Conseils sur la nourriture en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à Tous,

Notre voyage au kerala et Tamil Nadu arrive à grands pas ! Nous partons dans 4 semaines. Nous allons faire le tour de ces deux Etats avec sac à dos et utiliser les transports locaux (bus, train...), dormir dans les Ghuest House, rencontrer la population locale, visiter les temps, faire du trekking ... Tout est prèt, mais une question me vient à l'esprit, la nourriture ! Quels conseils me donneriez vous pour éviter la fameuse "Tourista", quels sont les bons reflex àvoir ? peux t-on se restaurer auprès des vendeurs ambulants ? De facon plus générale, quel comportement alimentaire faut il avoir pour ne pas etre malade !

Merci de vos conseils ! Nico.
"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave"
TE Teamten Globetrotter ·
Eviter les aliments peu cuits, les jus de fruits qui ne sont pas préparés devant toi ( risque de rajout d'eau ) et aussi sans glace, éplucher les fruits, ne pas boire d'eau du robinet ( emporter du micropur ). Une petite tourista est quasi inévitable pendant les deux ou trois premiers jours ( changement climatique, de fuseau horaire et de nouriture ) quelques comprimés " d'ercéfuril " en viennent rapidement à bout. On doit évidemment manger dans les gargottes, c'est pas cher et très souvent excellent... Bonne route.
AI Airline Regular ·
Evites surtout dans les premiers temps de manger dans la rue, laisses à ton corps le temps de s'immuniser contre pas mal de bactéries. Ensuite il existe un gel anti bactéries utilisés par les infirmières pour desinfecter les mains. C'est discret ( en peti sachet ou flacon) et avant de manger tu passes du gel. Pas besoin de rincer. Tu trouves cela en pharmacie et c'est pas cher. Yves Rocher le fait aussi ( voir dans ses boutiques) Maintenant il est vrai qu'une tourista ( au moins une est inévitable) personne ne pourra te dire je suis allé en Inde et n'ai pas eu d'embarras gastrique...
CR Cristal222 Regular ·
...Euh si, moi je peux le dire:-))..En six voyages sur place, pas le moindre embarras gastrique, en faisant uniquement attention à l'eau (à refuser systématiquement si pas en bouteille capsulée) et aux restaus dans lesquels je mange (mais là c'est plus aléatoire comme tri)...Je pars à Calcutta dans 8 jours, je verrai si je continue ma série gagnante:-))...A+
CH Chris06 Veteran ·
Quel veinard ! pour Calcutta et pour 6 voyages sans tourista en Inde ... Peux tu me dire combien de temps consacrer a calcutta et qu y voir, puisque nous arriverons ici avant d aller vers le nord bengale ?
chris06
SI Simbou Regular ·
Bonjour, Huit voyages en Inde et jamais le moindre problème, la seule chose c'est l'eau du robinet qu'il ne faut pas boire. On boit le thé dans la rue, on mange de tout et partout, des fruits, des jus, des légumes crus, des glaces, absolument comme chez nous et touchons du bois JAMAIS RIEN. A+
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
SA Sabaidee Veteran ·
Bonjour, Huit voyages en Inde et jamais le moindre problème, la seule chose c'est l'eau du robinet qu'il ne faut pas boire. On boit le thé dans la rue, on mange de tout et partout, des fruits, des jus, des légumes crus, des glaces, absolument comme chez nous et touchons du bois JAMAIS RIEN. A+

Pareil que toi Simbou (sauf que je n'en suis qu'à mon 3ème voyage en Inde ! )

Juste une petite indisposition cet été, avec des "curry prawns" qui n'étaient probablement pas fraîches ... mais cela, ça peut arriver n'importe où chez nous.

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
CR Cristal222 Regular ·
Salut Chris...force m'est de reconnaître que pour calcutta, je risque de ne pas t'être très utile, sachant que ma copine et moi sommes les rois de l'inorganisation en matière de voyage:-))...En gros le style "oh çà doit pas être mal dans ce coin, achat d'un billet d'avion et demmerde sur place au feeling....."

Ceci dit, on a en gros prévu(pour un voyage de 3 semaines): Arrivée à Calcutta où nous passeront 3-4 jours histoire de récupérer du voyage et de visiter une ville qui a fort bonne réputation d'après une amie qui y est allée..Puis train de nuit direction Darjeeling et là...on verra..Soir on fera un panachage darjeeling-kalimpong, en collant un trek de quelques jours au milieu, soit la doublette darjeeling-sikkim...dont le nom et la description que fait de la route le GDR nous plaît bien:-)..Puis retour à Calcutta, deux jours sur place, et envol sur Mumbay, ville où ne manquons jamais de faire un stop, et où nous allons achever notre voyage par un séjour de trois jours...Voilà en gros le topo, l'idée clé étant: on voit sur place:-)..En matière de préparatifs, je te concède qu'il y a mieux:-).Bon voyage chris..et à bientôt sur le forum?
GI Gildadesiles Globetrotter ·
un autre petit conseil, si tu es comme moi un afficionado de la cuisine indienne, ne soit pas trop gourmand : au début du séjour nous nous sommes littéralement goinfrés, et avons savouré nos plats jusqu'à la dernière miette, surtout la sauce...avons accumulé les plats épicé, bref gros "péché" de gourmandise et notre estomac a crié stoppe...oui les plats épicés sont délicieux, mais même si nous en consommons beaucoup en France, les dosages sont différents...donc je dirai que pour ne pas être malade il faut savoir apprécier avec modération 😉

Sinon, les conseils habituels en ce qui concerne l'eau, les fruits...

perso nous n'avons pas mangé dans la rue....et avons préféré nous asseoir à table.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

la turista en Inde n'est pas une fatalité ! Moi non plus, je n'ai pas été malade...

A mon avis : se laver les mains souvents (la plupart du temps la turista n'est pas provoquée par la nourriture...), choisir les restos ou étals pour locaux qui ont de bonnes rotations, fuir les retos pour touristes, qui ont des plats occidentaux à la carte (produits inhabituels pour les indiens, qui du coup ne savent ni les conserver ni les préparer). Et manger du riz ! (mais ça, tu n'auras pas vraiment le choix...)

bon voyage,
Cyrille
LU Lulu1 Veteran ·
L'essentiel est de ne pas boire l'eau du robinet, mais de l'eau minérale et de bien vous laver les mains avant de manger. Sinon, ne vous privez surtout pas de manger local comme les thalis sur la feuille de bananier (toujours préparé avec des légumes frais) ou encore les beignets dans les "gargottes" ou les tea shop sur le bord des routes En régle générale avec les aliments cuits, vous ne devriez pas avoir de problémes.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ghuest House ... vous y etes déjà 🤪

Mangez vegetarian only

Aidez votre estomac à avoir une bonne flore intestinale

Croisez les doigts, entourez vous de bonnes vibrations, adoptez la méthode coué, emportez avec vous vos gri-gris favoris, allez bruler un cierge a Saint Pancras patron des estomscs fragiles, Faites un pélérinage a Lourdes,
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AH Ahimsa Regular ·
Si vous n'êtes pas du genre Poojas pour éviter les digestions difficiles, je vous conseille, comme d'autres post l'ont souligné, de ne pas abuser des plats les plus épices, mais de préférer ceux avec des épices douces (cardamome, cumin, coriandre, cannelle...). Le kichadee ou rice & dhal vous sauveront la mise dans n'importe quel restaurant du Sud, en cas de pbs de digestions. Le riz nature permet de calmer le feu des épices. D'autre part, le buttermilk (Tak), servi avec des épices douces et aromates, contient des ferments lactiques hors pair pour reconstituer la flore intestinale. N'oubliez pas les graines de fenouil à la sortie des restau, ou encore les "pan", digestif souverains (encore plus forts que la verveine du Puy!) après un repas copieux. Enfin, en cas de dhiarrée prononcée, essayez le jus de noix de coco fraîche: très astringent. Personnelement, je n'ai pas eu de pbs avec la nourriture en Inde, ni avec l'eau. Il est certain qu'il y a des restau ou des gargottes où j'éviterai d'aller, comme en France, d'ailleurs. Le meilleur restau où je reviens tjs, c'est une échoppe de 6m2, sans tables, où les femmes cuisinent par terre: sourire, petites attentions, thali du jour, avec légumes frais, currys, dhal, ladhus, buttermilk frais, chapatis au blé, au millet, tchai maison, bref, faudrait vraiment pas avoir de goût pour préférer les Fouquett's! Et je confirme: préférer les restau végétariens.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... sourire, petites attentions, thali du jour, avec légumes frais, currys, dhal, ladhus, buttermilk frais, chapatis au blé, au millet, tchai maison ...

Arrêtez! Vous allez me rendre fou!
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stalingrad Globetrotter ·
Au Kerala et au Tamil Nadu, la cuisine est excellente. Manger beaucoup de riz, en particulier à midi les excellents meals ou thali qui sont parfois servis sur des banana leaves. Il y a aussi les excellents byrianis. Avant de manger, faire comme les indiens, passer au lavabo dans un coin du restaurant et se laver soigneusement mains et bouche (idem en fin de repas mais l'objectif n'est pas le même). Quand vous mélangez le riz ou le malaxez (avec la main droite évidemment) séparer les grains de poivres, cardammome, clous de girofle et autres épices. Boire de l'eau en bouteille ou du black tea. Quand vous serez un peu habitués, n'hésitez pas à demander de l'eau chaude à boire avec votre meal, avec la médecine arjuvédique qu'elle contient (légère coloration rose ou marron de l'eau) elle convient très bien pour calmer le feu des épices. Sinon, mangez les spécialités locales : les dosas, en particulier les papers dosas (les masala dosas aussi), les idly, les idly appam, les wadas, les uttapams, etc. etc.. Si vous prenez un curry, surtout au Kerala mangez-le avec une ou deux parottas (au Kerala elles sont meilleures). Eviter de manger "continental" ou "western" : sauf dans quelques rares restaurants de Pondicherry, les indiens ne savent pas bien préparer ces plats --> préférer l'excellente cuisine végétarienne du sud. Si vous achetez quelque-chose dans la rue, pas de problème si c'est préparé devant vous. Mangez des fruits que l'on peut peler (bananes, musambi, orange, excellent ananas, etc.); si vous achetez du raisin, le laver abondamment car les marchands l'enduisent parfois de produit qui le font briller !!! Evitez les sauces (gravy) trop épicées, si vous mangez par exemple ces excellents poissons en papillote dans une feuille de bananier (au Kerala), séparer autant que faire se peut le mélange très épicé qui recouvre le poisson. Vous pouvez essayez le thoddy (vin de palme), mais seulement dans les restaurants (dans les petites thoddy shops il peut être frelatté) --> c'est un peu aigre / doux, mais quand on voyage il faut goûter aux spécialités locales !!! Evitez les glaces, évitez de boire trop de chai et de coffee (préférer les grands verres de black tea, souvent meilleur dans les montagnes).
SH Shambhala6 Regular ·
Tu peux faire ce voyage sans le moindre problème gastrique si tu fais un peu attention je pense. En plusieurs mois je n'ai jamais été malade, sauf une fois ou j'avais mangé un plat vraiment super épicé. En fait il faut que tes défenses immunitaires s'adaptent à ce nouvel environnement. 4 semaines c'est trop court pour une vraie adaptation, donc il te faut le régime sécurité 😄 Ne boit pas l'eau du robinet (est il utile de le préciser ? 🤪), ne mange pas de crêmes glacées, évite la viande dans les lieux qui te semblent pas super clean, ne mange pas de crudités, ne mange que des fruits que tu peux éplucher toi même, ne boit que des sodas ou de l'eau minérale en bouteille fermée, rince toi la bouche à l'eau minérale quand tu te brosses les dents, évite les aliments trop épicés si tu as du mal à les digérer... Prends quand même avec toi quelques médocs pour les soucis intestinaux hein. Voilà avec ça ça devrait aller... Après t'es jamais à l'abris d'un problème quand même, mais ça c'est la vie 😉
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
NI Nicobox Regular ·
Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et de m'avoir fait partager vos experiences culinaires, vos conseils me seront utiles, je vais imprimer cette conversation que j'emenerai dans mon sac à dos, on sait jamais ca pourra toujours servir !

A+

Nicolas
"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave"
PH Phil99 Regular ·
Pour ma part une fois en Inde et pas de tourista, par contre un sacré rhume à Roissy !

Mais pas mal de précautions quand même : attention à toute contamination par des mains non lavées, pas de jus de fruit frais, jamais de glaçons, un max de riz, végétarien pourquoi pas, privilégier "le plat du jour" bien plus frais, éviter les verres souvent lavés dans une bassine d'eau indéterminée, bien choisir ses restos (pas forcément les plus chers) et préférer la cuisine "familiale" pas trop épicée.

Les baguettes neuves c'est un must en Asie, mais en Inde vaut mieux essuyer ses couverts avec une lingette. Ne pas toucher des billets pendant qu'on mange, mais n'oublie pas que ton restaurateur, lui, il le fait ! En cas de détresse tu peux acheter du corned beef en boite, c'est pas très local, mais très sain, une ou deux boites dans le sac ça peut dépanner. Idem les biscuits.

Il faut manger des fruits, les choisir sur les marchés, les laver soigneusement au savon, et les peler. Délicieux. Avec ça et du riz tu peux tenir un mois.

Qui me soutiendra que le thé est fait là-bas avec de l'eau bouillie ? Ça sert à rien de boire de l'eau en bouteille, et du thé fait avec l'eau du robinet (voire de la bassine ...) portée à 90°. En Egypte j'ai vu faire le thé avec l'eau du Nil ... ! Ceci dit il y a bien sûr des gens qui font bouillir l'eau 15', mais vous les connaissez ?

Se nettoyer systématiquement les mains avec des lingettes désinfectantes. Attention aux piscines ... c'est pas mal aussi ...

Tu peux faire une cure de Bion Transit qui renforce la flore intestinale, une semaine avant le départ, et pendant tout le voyage, c'est maââgique. Dans les cas plus graves Ercéfuryl ne suffit pas, il faut emmener un antibiotique plus puissant genre Intétrix. Si t'es à la campagne, vaut mieux en avoir dans son sac.

Sorry Nico si la liste est longue, mais que ne ferait'on pas pour un ... "bon voyage" !
Philippe
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et bien dis moi, ça en fait des précautions ! 🙁

En Inde (et ailleurs !) j'ai bu des tas de jus de fruits frais (en précisant "no water" bien sûr), je n'ai jamais relavé mes couverts ni les verres, jamais lavé les fruits avant de les peler, et bu des litres et des litres de thé (et de chaï)... Et même pas malade !

Idem pour le thé fait avec l'eau du Nil...

Il ne faut pas psychoser non plus : voyager avec en tête la préoccupation permanente de l'hygiène maximale, ça ne finit pas par gâcher ton séjour tout autant qu'un ou deux jours de turista ?😉
Cyrille
SI Simbou Regular ·
Je trouve que tu pousses un peu et même plus qu'un peu ou alors tu as une santé très fragile.Jamais je n'ai fais ce que tu écris et je passe 3 mois en Inde par an depuis 8 ans, quand on te lit on aurait peur d'aller en Inde.Sans rancune.
simbou

PH Phil99 Regular ·
Ça c'est comme les courbes de Gauss ..., beaucoup au milieu et peu sur les bords ! Mais le jour où t'as un problème grave c'est trop tard.

Au cours de pas mal d'années en Afrique tropicale et équatoriale j'ai appris à me préserver la santé, d'autant que c'est pas comme en Europe, pas d'hopital au coin de la rue avec un service d'urgences 24h/24. Pas de Sécu non plus, tu payes d'abord, t'es soigné après !

J'ai aussi connu des cas pas tristes en Inde justement, au Guatémala, en Egypte, etc. Bref de quoi gâcher un voyage. C'est bien d'être conscient des risques, c'est mieux de s'en protéger et ça ne demande qu'un petit effort.
Philippe
PH Phil99 Regular ·
Certaines de ces précautions sont aussi valables en France, où on constate que nombre de personnes ne se lavent pas les mains en sortant des WC ... Je sais, je sais, ici on ne se pisse pas sur les doigts !
Philippe
SI Simbou Regular ·
Bonjour Sabaidee, j'espère que ce n'est pas la nourriture du Sea rock qui t'a rendue malade. Rassure-moi. Amitié.
simbou

SA Sabaidee Veteran ·
Vaanakam Simbou !

Nan, c'était pas au "Sea Rock", mais c'était juste celui à côté !!! (nous y étions allés car n'avions pas trouvé le Sea Rock le premier soir).

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
SI Simbou Regular ·
Ouf, tu me rassures. Bisous.
simbou

SI Simbou Regular ·
Tu dois être sur le point de partir et je voulais juste te souhaiter un voyage d'enfer(pas en enfer)et donne-nous des nouvelles. A+
simbou

JU Jujuluberon Veteran ·
bonsoir a tous et desoler mais je vai faire un peut de moi je........ jai bu de l eau de partout au restaurant: pas malade jai manger du debut a la fin de mon voyage de 2 mois dans toute les gargottes(mmmmmmmm..un dal):nickel c vrai que quand on a une grande soif c mieu la bouteille minerale... moi je pense il faut tester et on voi apres si sa passe .... vivement le prochain depart koi.... have a good trip!!!!🙂
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
SI Simbou Regular ·
A Pondy nous buvons l'eau du robinet et cela depuis des années et jamais de problème mais nous connaissons des endroits au Tamil-Nadu où l'eau pue et là bien entendu on ne la boit pas.
simbou

CR Cristal222 Regular ·
Salut simbou:-)..Ouais çà approche...Départ vendredi matin à 11H00 par Air India...7 heures plus tard, arrivée à Mumbay, quelques heures à glander au domestic terminal, puis re-départ pour kolkatta où nous arriverons vers 09H00 heure locale... Je t'avoue que je n'ai plus franchement la tête au boulot depuis quelques jours:-), et que plus le départ approche, plus je me sens relax( et madame idem) à la perspective de me retrouver dans un pays sous le charme duquel je suis probablement définitivement tombé:-)...Vivement dans une dizaine d'années que j'arrête de bosser et que nous puissions nous faire des virées de plusieurs mois.....Si j'ai un moment, et une connec' internet qui va bien:-), peut-être quelques news de darjeeling ou kalimpong...Et bon courage à ceux qui restent, où qui sont déjà revenus..Bonne soirée:-)..A+
SI Simbou Regular ·
Merci pour le bon courage à ceux qui restent.J'ai hâte d'être demain pour pouvoir dire"le mois prochain on part"et j'ai plus de chance que toi parce qu'on part pour presque 3 mois.Youpie.
simbou

KI Kizanoz ·
J'habite en Inde depuis bientôt 5 mois et, je touche du bois, je n'ai jamais encore eu de problèmes avec la nourriture ... Je suis à Jaipur au Rajasthan et j'ai pas mal voyagé dans le rajasthan, delhi, agra, UP, goa, etc ... Au début j'étais parti bien armé de médicament que je n'ai presque jamais utilisé ...  Au début je conseillerais de prendre tout le temps de l'eau en bouteille mais bon je me suis toujours lavé les dents avec l'eau du robinet et j'ai eu aucun soucis ...  Au resto, maintenant je demande de l'eau normale et je me doute bien que tout le monde ne la filtre pas ...  Niveau nourriture, je suis plutôt carnivore, ce qui est un problème assez important ici, parce que la majorité des personnes ici sont veg ...  Mais on peut quand meme trouver de bons plats à base de poulet comme le fameux tandoori chicken, l'afghani chicken, chili chicken et j'en passe ...  J'évite aussi de manger des légumes pas cuit parce qu'avec la pollution de la terre c'est pas très sur ... Au début quand vous allez au restau, pensez à demander non spicy parce que sinon vous allez souffrir et c'est tellement épicé que ça en devient pas agréable ...  Après on s'y habitue mais au début c'est assez dur ...  Je vous conseille limite un petit entrainement maison si vous y restez pour une courte durée !  Niveau jus et nourriture dans la rue je me suis jamais privé non plus et j'adore ça ... le kachori ou le pineapple juice sont délicieux !  Tout est dans la tete et faut pas partir avec la psychose mais plutôt dans l'idée de passer un super séjour dans ce pays magnifique et tout se passera bien ! 

Similar discussions

You might also like