La consolation des voyages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
C'est le titre du récent livre écrit par Jean-Luc COATALEM (éditions Grasset)...Ecrivain-voyageur, journaliste à Géo.

"Ce récit propose, au-delà d'un éloge du déplacement et de la découverte, une quête de ces hautes clairières où se mêlent le réel et l'imaginaire. Le Pékin mystérieux de Victor Ségalen, les Marquises sublimées de Stevenson, l'île de Robinson, la Bretagne immémoriale"... etc...

De quoi réconcilier voyageurs et touristes ???...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Tant que les touristes ne respecterons pas les lieu et qu'ils feront preuvent de daidins pour la population local, y'as pas moyen !!!![;)]

Blague a part, je vais aller me l'achetter ce we, merci pour l'info ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Tu es terrible Fabricia car tu fais un tel résumé du livre que j'ai aussitôt envie de l'acheter.

Mon libraire est heureux et moi aussi...

Je suis en pleine lecture de "Bienvenue en Inde" de Michel Benoît que tu as conseillé sur ce même forum. Et je rentre ce soir avec un livre d'Anatole Le Bras sur l'Irlande...

Quel bonheur d'avoir des livres en attente.

Le choix crucial est entre la lecture et Forum Voyage.....

Kénavo
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Pas besoin de faire des choix, tu prend un abonnement sncf, avec les 30 minutes de retard tous les jours tu peur lire aisement, et le soir avant d'aller au dodo, un pti coup de forum ..

++

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
La consolation des voyages est un livre de descriptions, de souvenirs.

J'ai bien aimé, mais sans plus. Je n'ai pas visité les pays cités, mais la Bretagne est omni présente dans ce livre et c'est ce qui m'a raccroché.

L'auteur est breton et çà se sent. Certains trouveront bizarre cela. Mais il se dégage une atmosphère, beaucoup de choses y sont rattachées.

Bien sûr, Jean Luc Coatalem parle de son Finistère sans oublier le pâté Hénaff...[:)][:)].Presque tous mes amis bretons emportent en voyage du pâté hénaff et ne le mange qu'à l'arrivée de leur voyage ou dans le coin le plus beau, ou après un effort important...telle une récompense! J'ai donc souri lorsque j'ai lu qu'il en parlait comme d'un produit important..

page 214 "il était d'usage que nous lui laissions quelques paquets de gâteaux secs-qu'il dévorait aussitôt- de l'eau filtrée et du pâté Hénaff dont Papa, depuis l'enfance pour avoir partagé son internat de Quimper avec l'un des fils de la firme, vantait toujours les bienfaits - le meilleur morceau du jambon!" [:)][:)]

Lorsque Gauguin est cité on pense à Pont Aven, cette ville de peinture finistérienne.

Ségalen est breton également (j'en ai retouvé dans ma généalogie...). Quant à Loti, ce livre m'a encore plus donné envie de le lire en poursuivant par "mon frère Yves" qui se passe ...en Bretagne!!

Prochain avis :"la cité des Rubis".....

Bonne journée et Kénavo
ULTREIA
FA Fabricia Globetrotter ·
Une douce brise d'Armor est arrivée sur ce forum, pour rafraîchir l'atmosphère un peu lourde de l'été !

Excellent commentaire d'une vraie Bretonne qui a vibré aux accents de son compatriote-voyageur. Amusant, ce fameux "pâté Henaff" qui sert de viatique à ceux qui ont la nostalgie de leur si belle province.

Ma lecture de "La route du thé et des fleurs" se poursuit, doucement, l'auteur avance à la vitesse d'une chaise à porteurs dans ces contrées lointaines de la Chine du 19ème siècle.

A + (pour "La vallée des rubis"),
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

You might also like