Les Jardins d'Allah

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
"Les Jardins d'Allah", recueil * de quatorze nouvelles écrites par Sylvain TESSON, "géographe arpenteur du vaste monde", compagnon d'aventures d'Alexandre Poussin.

De très jolis textes ironiques, tendres ou malicieux. Plume élégante, humour, dérision... En faire son livre de chevet pour rêver un peu avant de s'endormir...

J'ai infiniment aimé cet ouvrage.

* Editions PHEBUS
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Il a l'aire effectivement trés bien il existe un autre recueil de nouvelle de ce même auteur ....

Bonne journée

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NA Nawal Veteran ·
J'adhère aussi.

De toutes les façons, chère Fabricia, je te nomme officiellement ma conseillère littéraire, tes goûts étant très surs !!!!

Biz. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
OD Odonate Veteran ·
L'autre recueil de nouvelles étant "nouvelles de l'est" excellent aussi. Je l'ai peut être même préféré "au jardin d'allah".

Bonnes lectures
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Il n'existe pas aussi nouvelle du rhin ??? ou un nom de ce type ?, il me semble qu'il avait été invité à un salon littéraire à strasbourg pour se recueil ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
De Sylvain TESSON : "Nouvelles de l'Est", 2002, éditions Phébus. Qu'il ne me reste plus qu'à lire, également !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
Oui, ce livre est très récent aussi et s'appelle "chroniques des bords du Rhin" édition du Verger.

Bien également, et que pensez vous de son recueil de dessins humoristiques nommé "les pendus"?

Kénavo, je retourne à la lecture "la consolation des voyages"....
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Je l'est toujours pas vue en librairie, et il vont commencer a en avoir marre de moi au temple de la culture ....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA Paraglider ·
Bonjour à tous, de la part d'un nouveau membre voyageur !

Je suis arrivé sur ce fantastique forum en cherchant sur internet des infos concernant Sylvain Tesson.

J'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises ce grand monsieur. Je suis d'habitude peu porté à la fascination pour qui que ce soit, mais je dois dire que ce gars est bluffant: cultivé, disponible, gonflé... Et je peux vous assurer qu'il est loin d'avoir la grosse tete ou un ego démesuré. Sa dernière aventure le prouve: 7 mois en solo de la Sibérie à Calcuta, il faut le faire.

Pour info, vous pourrez trouver des infos très complètes sur Sylvain (notamment une bibliographie exhaustive) sur un nouveau site Aventure. Le gars qui vient de lancer ce site est très sympa (je l'ai rencontré aux cafés de l'aventure, pour ceuw qui connaissent) et il passe une bonne partie de son temps libre à peaufiner son site. Sylvain Tesson lui a confié des textes et des photos inédits pour qu'il les mettent en ligne. l'adresse du site est www.tai-expeditions.org

Pour les Poussin, je suis plus réservé. Je vous expliquerait plus tard pourquoi, là je suis trop pressé.

A+ Paraglider
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

C'est vraie que le site est pas mal du tout, mais il vas faire vite doublon avec celui de cranet d'expé ..., et vas devoir vite évoluer si il ne veut pas mourire !!! (mais non je ne voit pas que le mal !!) ...

J'ai pas encore eu le temps de lire les infos sur Tesson, mais je m'y attèle dès ce soir !!!!

Bon je t'attand de pied ferme pour les Poussin, mais je pense déjas deviner ce que tu vas dire si tu as découvert Tesson il y'as peut de temps ...

Merci de ton message en tous cas !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AR Arnaudparis Regular ·
salut nv membre

non je connais pas le café de l'aventure c'est où ?
PA Paraglider ·
Les cafes de l'aventure, c'est une réunion qui se tient tous les mois (le 1er mardi de chaque mois, donc le prochain aura lieu le 06/07 en principe) au Zango, café restaurant près des Halles à Paris, qui semble aussi un lieu de réunion pour les membres de ce forum (le monde est petit et les voyageurs habitués aux memes troquets [;)]). C'est organisé par la guilde du raid et la société des explorateurs, mais c'est en général assez informel: un explorateur vient présenter en quelques mots son aventure ou son projet, puis tout le monde discute avec tout le monde... Il y a parfois bcp de monde, notamment quand les grosses pointures sont annoncees (Tesson, Franceschi...).

Pour répondre à Philobate, je ne partage pas ton point de vue sur le site www.tai-expeditions.org. Je trouve que celui de Carnet d'expé (que j'apprecie aussi bcp) est plus orienté sur les aspects sportifs et "matériels" des expé, alors que tai-expeditions.org est plus "culturel". Enfin c'est mon avis.

Qui connait d'autres sites qui parlent de l'aventure, sans etre des sites de tourisme ou focalisés sur une seule activité ?
PH Philobate Globetrotter ·
Attand les deux sites parle d'expé et des personnes qui la fond, et le site de carnets a l'aire de vouloir évoluer vers aussi un forum, bon an verra, par contre une chose est sur, il doit absolument vite être mis a jours sinon plus personnes n'ira dessut !!! (je parle de tai), et effectivement y'as une belle cocille, ils anonce le retour de Sylvain en Décembre 2004, alors qu'il est rentrée ... [:P]

Sinon regarde dans le carnet d'expé y'as d'autres site, mais a ma connaissance il n'existe pas de réel site regroupant tout type d'expé, mais beaucoup de site sur des expé perso !!!

Arff, faut vraiment que je revienne en RP moi ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AR Arnaudparis Regular ·
tu à l'heure du truc stp ?
NA Nawal Veteran ·
...Oui oui, s'il te plait, l'heure et pourquoi pas ce qui est prévu... Oui, oui, je sais j' abuse ...[;)]

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
FA Fabricia Globetrotter ·
... On s'est un peu éloigné des Jardins d'Allah...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Oui d'ailleur sa me fait pensée que je suis trés dessut par carnets afghant (t'inquiète pas Odonate, je suis sur qu'il est hyper bien mais il n'as que 200 pages sa tient a peine deux jours sa ....) alors je pense commencer les jardin d'allah lundi !!!!! on pourrat en parlé !!! (moi lire des nouvelles, VF m'aura vraiment tous fait ...)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Des nouvelles à lire : tu ne vas pas regretter d'ouvrir ce joli petit livre, avec en couverture une belle photo de Sabrina et Roland Michaud, voyageurs-photographes de l'Orient...

Rien que du bonheur !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
Fabricia et ceux qui l'ont lu quelle est la nouvelle que vous avez préférée?

Bonne journée

Kénavo
ULTREIA
FA Fabricia Globetrotter ·
"Echec d'un voyage" : la plus courte de ces nouvelles, mais un concentré d'humour et de dérision, le temps d'une longue partie d'échecs, d'Istanbul à Katmandou... Du grand art, Sylvain Tesson a brodé là une petite merveille.

"Une épingle dans l'Himalaya" : espoirs et déceptions autour d'un objet pas si frivole qu'il n'en a l'air...

Et les douze autres aussi, il n'y a pas eu de moments creux dans ma lecture de ces petits chefs d'oeuvre.

(j'ai commandé "Nouvelles de l'Est", dont j'attends le même plaisir...).
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
Lorsque tu as lu "échec d'un voyage" cela ne t'as pas fait penser aux "joueurs d'échec" de Satyajit Ray? Un film magnifique en Inde.

Je crois, j'en suis même sure, les "nouvelles de l'est " m'ont davantage marquées. Est ce parce que je découvrais les talents de Sylvain pour ce genre d'écriture? Mais le moment où l'on lit un livre a une grande importance dans l'appréciation qu'on en fera. Nous sommes plus ou moins bien disposés à lire tel livre à un moment précis.

Peut être que "les jardins d'allah" à un autre moment aurai eu un autre impact. Alors que c'est un bon livre mais j'ai un peu moins accroché.

Très bonne soirée à tous les lecteurs.
ULTREIA
NA Nawal Veteran ·
... Quel régal !!!!!!!![:)]

Je confirme ma chère, l'histoire de la jolie jeune fille et de l'épingle à cheveux, un bijou cette nouvelle, bien que la fin soit tristounette.

J y retourne. Biz. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
DO Dolma Globetrotter ·
ça m'agace, je ne l'ai pas trouvé à la fnac et je veux le lire pendant mes longues heures d'avion... plus que 3 jours à chercher [:/][:/] Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
EM Emmanu Regular ·
super ces nouvelles, un vrai plaisir, on en redemande!!!Par contre cela n'a pas tenu le voyage il faudrait un peu plus au retour j'irais chercher la suite!!!!
manu
PH Philobate Globetrotter ·
Ha tient une info, une de ses nouvelle de ce receuille est enfait autobiographique elle concerne un problème avec une doine et un fros détour (j'ai pas encore lu le recueil) ....

En fait c'est un détour de 1000km qu'il a été obligé de faire a cause d'un doinier ...lors de sa fuite de la sibérie à Calcuta ....

En novembre le film et le livre de cette aventure, a suivre ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

You might also like