Mes constatations récentes sur les Costa Luminosa/MSC Musica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Nous rentrons de deux croisières successives sur le Costa Luminosa et sur le MC Musica. Départ de Venise le 7 septembre sur le luminosa et ensuite le 14 septembre de Venise sur le Musica. Deux parcours vers les îles Grecques avec quelques différences d'escale. Mon propos est de relater les différences constatées lors de ces deux prestations. Chez Costa, nous étions perla diamante il y a trois ans, mais dégringolade il ne nous ont laissé qu'un petit point (peut-être pour ne pas perdre le contact?) Nous avons décidé de tester à nouveau Costa...Nous n'avons constaté que des diminutions de prestation...Cabine balcon pour les 2 navires, all in complet pour les deux donc pas de différence de budget qui fausserait la comparaison! Chez Costa, la cabine n'est plus faite qu'une fois par jour (interdiction au personnel de faire plus) donc en cas de retour d'excursion, on prend une douche, on laisse les serviettes mouillées dans la cabine de douche et on n'a plus qu'à utiliser les serviettes mouillées le lendemain matin! pas de possibilité de séchage! Au self , malgré le all in on ne sert plus les boissons à table, on fait la file pour obtenir un verre de vin ou de bière. Le soir au restaurant tout est au verre, donc si on désire avoir de l'eau dans sa cabine il faut acheter en plus un pack de 12 bouteilles d'eau!!! quand on remonte à l'étage. Au restaurant, le menu au niveau des desserts ne comporte plus que des pâtisseries ou fruits, si on désire une glace, elle est payante 1,70€ la boule!! alors que c'est le dessert qui demande le moins de préparation! mais préféré par de nombreux vacanciers.... Toutes ces diminutions de prestation nous ont conforté dans la décision de ne plus voyager par Costa. Pour ce qui est du personnel, rien à dire, toujours aussi charmant et prêt à tout faire pour nous faire plaisir, mais c'est le cas sur les deux compagnies... Bref, la rentabilité et le paiement de dividendes aux actionnaires américains est devenu le leitmotiv de Costa au détriment de la satisfaction des croisiéristes.

Nous sommes montés sur le Musica la deuxième semaine bien déterminés à continuer notre comparaison, nous y avons retrouvé les services disparus chez Costa! (la seule chose que je pourrais regretter c'est le miroir grossissant au niveau de la salle de douche chez costa ainsi que la boite au lettres à l'extérieur de la cabine, mais ce ne sont que des équipements et non du service)

Le soir avec le all-in nous avions à table bouteilles de vin et eau et nous pouvions remporter cette dernière dans la cabine! Les repas excellents (mais cela dépend aussi du chef à bord) et le buffet ouvert 20h/24 chez MSC...les petits déjeuners servis à table au restaurant le matin...

J'espère avoir été complète dans mes comparatifs, n'hésitez pas à me poser des questions Cordialement Francine.
Francine
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Quels étaient vos parcours, moi je vais faire l’inverse : Venise MSC, puis retour Costa Je pourrai aussi comparer.
AL Alex075 Regular ·
Nous sommes montés sur le Musica la deuxième semaine bien déterminés à continuer notre comparaison, nous y avons retrouvé les services disparus chez Costa! (la seule chose que je pourrais regretter c'est le miroir grossissant au niveau de la salle de douche chez costa ainsi que la boite au lettres à l'extérieur de la cabine, mais ce ne sont que des équipements et non du service) Le soir avec le all-in nous avions à table bouteilles de vin et eau et nous pouvions remporter cette dernière dans la cabine! Les repas excellents (mais cela dépend aussi du chef à bord) et le buffet ouvert 20h/24 chez MSC...les petits déjeuners servis à table au restaurant le matin... J'espère avoir été complète dans mes comparatifs, n'hésitez pas à me poser des questions

Bonjour Je n'ai pas bien compris ce que vous avez préféré chez MSC. Chez Costa si vous buvez beaucoup d'eau le serveur vous laisse la bouteille sur la table et vous pouvez l'emporter en cabine. Chez Costa les petits déjeuners sont aussi servis à table au restaurant le matin si vous ne voulez pas aller au buffet. Si vous demandez des serviettes, le cabiniste vous en donnera et puis, en retour d'excursion, vous pouvez aussi utiliser les serviettes bleues piscine. Et cela aurait été intéressant de donner les 2 prix et les conditions de réservation. Cordialement
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

"Si vous demandez des serviettes, le cabiniste vous en donnera et puis, en retour d'excursion, vous pouvez aussi utiliser les serviettes bleues piscine."

enfin franchement.. s'il faut aller chercher les serviettes de la piscine pour avoir des serviettes propres pour se laver.. Là je trouve cela vraiment petit!
nathalie
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Jean-Marie, Notre première semaine comportait les escales suivantes sur le Costa Luminosa Venise (en fait transférés à Trieste pour le départ car costa craignait une manifestation pour le climat) départ 20h. jour 2 en mer jour 3 Argostoli ( Céphalonie) 7-14h jour4 Santorin 9-20h30 jour 5 Mykonos 7-17h jour 6 Olympie 9-14h jour 7 Bari 8-14h Jour 8 Venise 8h30

MSC Musica jour 1 Venise départ à 16h30 jour 2 Brindisi 13h30-19h30 jour 3 Olympie 11-17h jour 4 Mykonos 8-19h jour 5 Le Pirée 7h30-16h30 Jour 6 Albanie 12-20h jour 7 Dubrovnik 9-15h Venise 9h.

Voilà donc les deux trajets qui nous ont permis de comparer.
Francine
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Alex, Je crois avoir détaillé les différences de prestations! Mais je peux repréciser: chez MSC petit déjeuner servi à table: pas uniquement le café et le thé... Les oeufs cuits de diverses manières, les viennoiseries, les pamplemousses(fruit) les gaufres , le saumon fumé etc..un buffet complète ce service. Chez Costa à part le café et le thé on doit se rendre au milieu de restaurant pour se servir de toute autre chose que les boissons avec les déplacements que cela engendre ! Les cabines sont toujours faites le matin et pendant le dîner, les serviettes sont remplacées et le lit préparé. Pour ce qui est du prix, figurez-vous que c'était plus cher chez Costa! Les deux réservations passées toutes les deux chez Azur croisière dont nous sommes enchantés depuis de nombreuses années. Pour le buffet du déjeuner un bouton à la table du self pour appeler un serveur...chez MSC. Je ne désire pas polémiquer car il y a toujours des pro costa et des pro msc, je fais simplement part des différences constatées . Cordialement PS: j'oublie de dire que le restaurant de costa est fermé les jours d'escale d'une journée, il n'y a alors que le self ouvert jusque 15h et qui réouvre pour le goûter de 16h à 17h! Cordialement.
Francine
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonsoir merci pour ce retour et ces comparaisons interessantes cela me géne beaucoup que la cabien ne soit plus faite le soir et notamment le changement de serviette si c'est le cas lors de ma prochaine croisière en suite sur le MEDITERRANEA c'est clair que je demanderai à voir un responsable 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir Francine Merci beaucoup pour ces précisions. Apparemment pour les Suites et les Diamante le cabiniste passe toujours 2 fois dans la journée (au moins pour changer les serviettes) donc je ne m'étais pas aperçu que ce n'était pas le cas pour toutes les cabines. Cordialement
AL Alex075 Regular ·
bonjour

"Si vous demandez des serviettes, le cabiniste vous en donnera et puis, en retour d'excursion, vous pouvez aussi utiliser les serviettes bleues piscine."

enfin franchement.. s'il faut aller chercher les serviettes de la piscine pour avoir des serviettes propres pour se laver.. Là je trouve cela vraiment petit!

Bonsoir Je sais que cela fait des années que vous n'êtes pas partie avec Costa donc pour info : dans chaque cabine il y a des serviettes blanches pour une utilisation intérieure à la cabine (salle de bains, ...) et des serviettes bleues pour une utilisation extérieure (piscine, excursion, ...). Pas besoin d'aller les chercher à la piscine ... De plus en Suite et en étant Diamante on a 2 serviettes supplémentaires automatiquement. Cordialement
bonjour en effet c'est d'ailleurs le même système chez msc. Par contre si vous avez été à la piscine dans la journée.. vous n'aurez du coup pas de serviettes propres...
nathalie
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Francine

sans doute les prestations changent chez Costa et Msc et peut être d'un bateau à l'autre

nous qui avions tant aimé les boutons magiques au self pour appeler les barmans ils avaient disparu l'année suivante sur MSC

pour les serviettes de bains et le service en cabine en janv 2018 sur MSC nous pouvions choisir 1 ou 2 services par jour

en ce qui concerne les serviettes de bain mouillées, il y a toujours la solution d'utiliser la boite de mouchoirs de la salle de bain 😉 en dépannage 😛 😛

PS: j'oublie de dire que le restaurant de costa est fermé les jours d'escale d'une journée, il n'y a alors que le self ouvert jusque 15h et qui réouvre pour le goûter de 16h à 17h!

le resto est fermé le midi chez Costa en escale tous les jours ou une seule journée sur 7 ?

il est certain que le self chez MSC est ouvert plus longtemps, très pratique quand on reviens d'excursion tardives 😎 dans le forfait pi gusto les bouteilles d'eau ne sont pas disponible au bar chez Costa ? chez MSC elles le sont mais le forfait all in est plus cher.
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Régis, Dans mon compte-rendu j'ai comparé le Costa Luminosa et le msc musica, deux bateaux très proches quant à leur capacité de croisiéristes. Chez Costa comme je l'ai dit quand l'escale dure une journée et non une demi-journée, le restaurant est fermé( 2 fois pour notre croisière) Sur le msc musica il y a toujours le bouton magique pour appeler un serveur au self, mais de toutes façons ils circulent pour prendre les commandes de boissons, tandis que chez costa les garçons présents ne font plus que débarrasser les tables, pour les boissons il faut faire la file à un petit comptoir à coté des buffets. En janvier 2019, sur le msc precioza nous avions deux passages du garçon de cabine. Nous avions pris le forfait piu gusto chez costa et plus de bouteille d'eau! A table le garçon laissait la bouteille d'eau (1l) mais sans bouchon!!! (directive donnée par costa) donc à moins de transporter une bouteille ouverte... fameusement mesquin de la part de la cie! Car que deviennent les bouteilles d'eau ouvertes laissées sur les tables à la fin du 2ème service? Je n'ai fait que comparer deux bateaux lors de 2 croisières successives! A la fin de la 1ère nous avons changé de quai, car les accostages sont proches l'un de l'autre. Comme je l'ai dit plus haut nous avons payé moins cher chez MSC, mais comme d'habitude, nous nous sommes rendus compte que ce soit pour une cie ou l'autre, qu'il n'y a pas deux croisiéristes qui ont payé le même montant!!) Je me répète, par contre, le personnel est toujours aussi charmant sur les 2 compagnies...
Francine
bonjour

Merci Francine pour ces précisions

payer les bouteilles d'eaux malgré le suplèment pui gosto c'est vraiment mesquin en effet on viendra avec son bouchon 😉

le midi en escale ça doit être la cohue au self 🤪

bon week end
CO Colina Regular ·
Regis toujours le mot pour rire et ton sens du pragmatisme me réjouit Pour donner mon humble avis depuis 2017 Et la Transat annulée par COSTA c'est terminé à moins d'une offre exceptionnelle En plus ils ont sucré tous mes points 😫.. Bises à tous
coline
FR Frandelasne Veteran ·
Coucou Coline, Costa n'a sûrement pas sucré tous tes points: ils t'en laissent 1, cela leur permet de te garder dans leur banque de données.... Nous avons reçu à la fin du séjour la maquette commémorative du "luminosa tour du monde"! amitiés francine
Francine
Coucou Coline, Costa n'a sûrement pas sucré tous tes points: ils t'en laissent 1, cela leur permet de te garder dans leur banque de données.... Nous avons reçu à la fin du séjour la maquette commémorative du "luminosa tour du monde"! amitiés francine

en effet de supers avantages 😉 sans doute en tant que nouveaux clients ? 😛
bonjour Coline

nous avons acheté un rameur pour nous entraîner à traverser l'atlantique en janvier 😉 faute de vol xl airways pour rejoindre le Costa favolosa 😛

amitiés régis
CO Colina Regular ·
Je reconnais là ton sens de linitiative et de l apropos Pour ta gouverne il me semble que la route du rhum doit partir fin octobre 😉😂 ça vous laisse le temps d'arriver 🤪 Bon je rigole la rame est sûrement une meilleure solution et plus économique Cela dit il reste quand même d'autres compagnies de navigation ... aerienne Bon courage et à bientôt
coline
hello

tu as des vols secs ou c'est avec la cie de croisière?
nathalie
bonjour Nathalie

vol sec pour moi car chez Costa pour le même vol dans le même avion xl airways au départ de cdg s'était le prix x2 😛
hello du coup tu n as plus de vol😕 tu vas faire quoi?
nathalie
MI Michelzen Globetrotter ·
bonjour Nathalie vol sec pour moi car chez Costa pour le même vol dans le même avion xl airways au départ de cdg s'était le prix x2 😛

surveille les offres "spéciales " offertes par les autres Cies c'est une "aide" existante dans ces situations
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Francine

Votre comparaison est pertinente ; les inconvénients que vous relevez pour Costa ne se ressentent pas quand on est détenteur d'une carte de fidélité (ce qui est mon cas) et je ne savais pas qu'il n'y avait plus qu'un passage en cabine et pas de restaurant en escale. Le corollaire, c'est qu'il faut une continuité dans les réservations pour bénéficier de ces avantages (qui sont réels et qui fidélisent la clientèle). Par ailleurs plus personne (ou presque) ne paye les fsab chez Msc, du coup, cela réduit le total de la facture Msc. Cdt
Nicole
MI Michelzen Globetrotter ·
Par ailleurs plus personne (ou presque) ne paye les fsab chez Msc, du coup, cela réduit le total de la facture Msc.

Ah bon ... et tu es derrière chaque passager pour affirmer cela ??? Et au fait les gentils membres de ce forum qui disent ne pas payer ces FSAB pour les distribuer au personnel en direct .... qu'en est il ??? ça ne réduit pas la facture finale ??? a moins que l'on soit revenu a la belle enveloppe bourrée de quelques billets de 1$ ou pire de papiers découpés a la dimension de ... 😠😠😊 un HS qui n'avait pas sa place sur ce sujet

PS dans ma sphère personnelle ( familliale) 100% payent leurs FSAB avec MSC
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
bonjour Nathalie et Michel

pour le vol ( vu que j'ai perdu mon argent) 🤪 j'attends de voir si d'autres compagnies ne suive pas l’hécatombe car pas pressé de payer deux fois des taxes (50% du prix du billet) sans aucune contre partie

je vais sans doute investir dans un pédalo 😛
bonjour Michel pour ma part les FSAB ont été complètement réinvestit dans les pourboires de ceux qui me rendent expressément service et avec le sourire

comme au restaurant , je ne gratifie pas le cuistot, le blanchisseur, le barman, le maître d’hôtel , le sous directeur, le directeur et les actionnaires 😉

mais je ne vois pas pourquoi je repayerai le capitaine bien qu'il était très sympathique sur ma dernière croisière MSC
bonjour Nathalie et Michel

pour le vol ( vu que j'ai perdu mon argent) 🤪 j'attends de voir si d'autres compagnies ne suive pas l’hécatombe car pas pressé de payer deux fois des taxes (50% du prix du billet) sans aucune contre partie

je vais sans doute investir dans un pédalo 😛

Je te comprend :( c'est pour quand? il me semble que af propose une baisse de prix.. pour compenser "un peu"
nathalie
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Michel

Je ne partage pas votre conception des fsab, que vous assimilez à des pourboires, d'où une certaine incompréhension. (Ce débat a déjà eu lieu à maintes reprises.)

Chez costa les fsab sont obligatoires et chez msc facultatifs ; je persiste à dire que nombreux sont ceux qui en demandent la suppression du total de la facture et ce sans difficulté et sans justification si j'en juge par la lecture des réseaux sociaux ; le dernier intervenant (rcoucou) en est l'illustration car j'ai cru comprendre qu'il ne les payait pas, libre à lui ensuite de les redistribuer, en tous cas ils ne figurent pas sur la facture.

Je ne porte pas de jugement, je constate.

Le pourboire reste facultatif, que vous ayez payé ou non les fsab, à la discrétion de chacun et je ne suis pas derrière chaque passager pour savoir comment chacun procède. C'est une question qui en effet, n'a rien à voir dans ce post.

Cdt
Nicole

Similar discussions

You might also like