Construction d’un premier voyage en Afrique du Sud courant janvier - février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
A la recherche de conseils pour notre prochain voyage qui pourrait avoir lieu à partir du 7/1 jusqu’au 10/3. Nous pourrions partir jusqu’a 6 semaines (dépend un peu du budget). Nous sommes 2 seniors. Tout est à déterminer car je me perds dans les nombreux récits et je suis consciente que ce n’est pas la meilleure saison du moins pour le Kruger. Nous sommes habitués à voyager par nous mêmes en Asie SE et en Inde avec les transports en commun mais cela semble plus aléatoire pour cette destination. Donc il nous faudra louer une voiture mais il semble possible par ex. à Captown de l’eviter. Peut être ailleurs? Possible aussi de passer d’une région à l’autre par vol interne et rayonner en étoile nous n’avons pas trop envie d’accumuler les km au compteur. Comme nous avons la chance de pouvoir partir une longue période il n’est pas question pour nous de voyager dans le luxe, j’ai déjà repéré les auberges de jeunesse bien qu’on ne soit plus vraiment tout jeune! Voilà je potasse depuis quelques temps le forum et j’ai le maigre guide du routard près de moi. On se débrouille en anglais. Merci d’avance, amis de VF de m’aider
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Anne,

En effet, vous aurez de la pluie au nord-est du pays (Kruger) mais en année normale rien de rédhibitoire... pour des Belges. 😉 Une voiture serait quand même utile pour visiter la région du Cap vous trouverez à moins de 15€/j). En effet, il y a de nombreux et peu coûteux vols intérieurs.

Le Routard n'est pas un bon guide pour ce pays, il exclut trop de régions. Acquérez le Lonely (français) ou, mieux encore, le Bradt (anglais).

Qu'est-ce qui vous plairait outre le Cap et le Kruger?
AN An5 Veteran ·
Merci Jean-Luc pour cette réponse rapide. Nous aimons la nature en général et les paysages du Karoo m’ont l’air exceptionnel et je l’ai mis dans mes souhaits comme le Blyde river canyon. Nous aimons aussi l’art contemporain et Le Cap semble riche de ce point de vue aussi. Pensez vous qu’il vaut mieux partir le plus tôt possible en janvier ou au contraire repousser le départ au maximum vers février. Commencer par l’Est ou le contraire? A partir de là je pourrais déjà construire un début de circuit. Un budget de base par jour pour 2 autour de 60€ c’est possible à votre avis, sachant que le camping ne nous tente pas trop si j’ose dire.
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour l'art contemporain, ouvert depuis peu, exceptionnel, prévoir une journée (coupée d'un déjeuner sur le toit terrasse de l'hôtel adjacent qui domine la baie et la ville). zeitzmocaa.museum/

Le Karoo, exceptionnel? Non? C'est ce que je me dis chaque jour des mois que j'y passe. 😉

La période, à un mois près, ne changera pas grand chose côté précipitations. Par contre, début janvier les locaux sont encore en vacances d'été, autant éviter, pour des raisons évidentes.

Commencer par le Kruger ou par Le Cap, je ne sais pas trop bien qu'ayant fait les deux souvent. je pense que c'est plus une résultante qu'un critère.

60€/jour à deux, s'il y a une voiture, c'est possible dans les grandes villes et sur certains spots de l'Océan Indien (backpackers) ailleurs, c'est trop juste... sauf à hériter d'une tente. 😏 Voilà un site local pour te fixer les prix des hébergements: safarinow.com/
AN An5 Veteran ·
Ah je suis un peu refroidie ce matin à l’idee de me trouver sous la pluie, les orages et la chaleur... je pense moustiques et tout ce que cela sous entend! Je pensais naïvement que seule l’Est de l’AFS serait risquée au niveau des pluies mais j’ai relu certains passages de vos carnets avec ce regard et je me gratouille depuis. Je vais continuer à lire et relire les différents carnets, les vôtres, ceux d’Attila et d’autres qui me font rêver, j’ai encore un peu de temps pour prendre les décisions de départ. Bien que les billets d’avion soient bas pour le moment vers Le Cap ou Johannesburg. Ce fameux musée à Captown? Merci encore
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est à dire que à cette période il y a effectivement des insectes (y'a du palu à l'est de la ligne nord-sud Musina - Richards bay), souvent des orages en fin de journée...Et début janvier beaucoup de sudaf en vacances...et des prix élevés. Et la chaleur...35 - 40° De plus un bush vert c'est aussi moins de visibilité mais plus de vert...plus d'eau dans les rivières.

Etant partisan d'avril mai ou de août septembre octobre début novembre...mon avis est certainement biaisé.
michel85200
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Anne,

Nous sommes partis, cette année, du 26 janvier au 11 mars en évitant la période très chargée des vacances de l'hémisphère sud : températures très élevées à Augrabies, KTP, partout dans le Karoo, plus supportables mais quand même élevées dans le Western Cape, dans Blyde River canyon avec du froid à Graskop, dans le Kruger et dans les Battlefields, presqu'agréable en bord d'océans (de Cape Columbine à Kogelberg et Hermanus). Quelques pluies, parfois violentes, un orage ou deux , rien dans ce domaine pour perturber un voyage.

Les grand et petit Karoos couvrent une importante partie de l'Afrique du Sud bien souvent plate, austère et écrasée par la chaleur mais ils comptent quelques magnifiques endroits tels Tankwa Karoo NP, Karoo NP, Camdeboo/Graaff-Reinet/Nieu-Bethesda, Anysberg etc., magnifiés par la floraison du printemps ce qui ne sera pas votre cas. Il y fait vraiment chaud 2 ou 3 heures après le lever du soleil et jusqu'à la nuit.

Nous sommes restés un peu plus d'une semaine dans le Kruger et à Shindzela sans essuyer une seule pluie, la nature était magnifique, verte et pas trop luxuriante, les animaux étaient partout et nombreux, surtout les éléphants.

Pour voyager à "moindre coût", il y a bien sûr les auberges de jeunesse mais plus encore le camping en alternance puisque vous ne semblez pas affectionner ce mode de logement.

Une voiture climatisée serait une excellente option (elles le sont très souvent, mais pas toujours !).

Comme le dit Michel, ce n'est pas la meilleure saison. Personnellement, je préfère septembre, octobre et début novembre.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
AN An5 Veteran ·
Comme le dit Michel, ce n'est pas la meilleure saison. Personnellement, je préfère septembre, octobre et début novembre.

Nous allons certainement choisir une meilleure saison pour bien apprécier ce voyage et du coup nous reportons notre projet. Merci à vous. Ce faux départ m’a permis de découvrir virtuellement les beautés de ce pays et je remercie toutes les personnes qui ont pris la peine de publier des récits et photos sur VF.

Similar discussions

You might also like