Contrat local à Singapour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour a tous,

27 ans, jeune marié, je viens de terminer mon école de commerce. Je vais signer un contrat local avec Eurocopter du groupe EADS et j'aimerais savoir ce que vous pensez des conditions du contrat local, sachant que c'est ma 1ere véritable expérience professionnelle stages mis à part. L'entreprise me propose un salaire mensuel brut de 2, 000 S$ + 2, 500 S$ d'allowances (indemnités). Est-ce suffisant pour vivre à 2 à Singapour si ma femme ne travaille pas? Ma femme aura t-elle le droit de travailler? Elle est brésilienne et travaille dans l'hotellerie. Les allowances sont-elles imposables a 20% comme le salaire? Existe t-il une autre solution pour se loger que les couteux condominiums (minimum 1800 S$ d'apres ce que j'ai trouvé) ?

Merci pour votre aide!
FR Francoiscopo ·
compte au moins S$1500 a S$2000 pour le logement, a moins de ne vouloir te retrouver dans l'un de leurs horribles HLM hors de la ville. Sinon le prix de la vie est en regle general 1.5 a 2x moins eleves qu'en France. Tu peux manger dehors pour trois fois rien... Les taxis ne sont pas cher du tout... s$4 pour une course moyenne en ville. Ne compte pas avoir une voiture la bas par contre... il faut compter dans les s$50.000 pour une petite voiture japonnaise, avec la licence... Par contre le metro est super efficasse et bon marche. Singapour est une belle ville, tu t'en sortiras pas mal avec S$4500, S$5000, mais ce ne sera pas le grand luxe.
PE Pem Regular ·
J'habite à Singapour alors je me permet de répondre : tout d'abord, hormis le logement et effectivement les voitures, la vie à Singapour est de toute façon bien moins cher qu'en France. 1800$ minimum pour un condominium?? Non non il y a bien cher, surtout si tu t'éloignes du centre ville (tout en restant proche de métro). L'autre solution c'est les HDB, logement public, les HLMs moches dont parle notre ami. Il est vrai que la plupart sont insalubre et pour rien au monde tu voudrais vivre là dedans. Cependant j'en ai visité des récents et il n'y avait pas de grande différence avecun condominium à part la piscine, l'architecture et le prix.
PH Phanste ·
Salut Thomas,

je me permets de te donner quelques precisions par rapport a tes peurs.

Sache que qu'avec ce que te propose ta societe tu vivras correctement. Les fameux horrible HDB comme dit notre ami ne sont pas si affreux que ça. Cest beaucoup mieux que ce que lon a en france et tres propre et nettoye entre 2 a 3 fois par semaine. JE vis dans un avec ma copine Singapoureenne. Et cest tres bien. (si tu peux choisi en un en high floor meilleur pour la ventilation avec le vent) LA superficie est assez grande et tu as toutes les commoditees a toujours moins de 5 a 10 minutes de marches de ou tu habites. (hawker center, superette etc) Tu manges pour 2 a 5 Dollars Singapoureen. Si tu recherches de la Western food cest bien sur plus cher compte bien entre 15 et 50 singdol / personne. meme plus chere des fois. Bien sur un condomenium est mieux car tu as piscine BBQ terrain de tennis etc. MAis si tu veux experimenter et vivre avec les locaux cest mieux le HDB. Singapore est tres petit. Donc meme si tu habite en banlieue tu es toujours a moins de 45 minutes en transport du centre ville.

Il y a beaucoup de verdure et totu est mis en ouevre pour que els habitant se sentent bien. espace vert parc, terrain de sport etc

Il est vrai que les loyer devienne de plus en plus cher du fait du standard of living de la ville. mais en te debrouillant tu pourras trouver des trucs sympa et abordable.

Si tu fais les procedures pour les visa de travail locaux tu trouveras assez facilement tu travail pour ta femme. Singapore a enormenent dhotel de standard internationaux). Quoique lon en dises Singapore est tres plaisant a vivre il ya beaucoup de chose a faire a vivre danser et manger. Et si la pression de la ville est des fois trop grande un petit sejour en Malaisie, Thailande ou Indonesie ne te prendra que moins de deux heures d avions.

Voila si tu as d autre questions nhesite pas a em demander (cocnernant les salaires je ne peux te repondre).

Singapore est facile a apprendre a vivre et tres dure a oublier.

Phanste
Apprendre a se connaitre c'est avant tout apprendre à connaitre les autres
GE Genetet ·
Bonjour, Je voudrais tout de suite te mettre en garde: ce qu'on te propose est clairement insuffisant. Il faut un minimum de 5500 SGD pour vivre tout juste, sans excès. Et encore, cela dépend de la couverture sociale qui t'est proposée; à vérifier.

Les précédents membres VF n'ont peut-être pas toutes les données en main. J'habite à SGP, je travaille avec l'ambassade, avec la cellule emploi de la chambre de commerce de SGP et avec les élus ADFE (français de l'étranger). Un dossier vient d'être réalisé en date du 27 Avril 2007 que je peux te faire parvenir à ton adresse perso si tu me la donnes; tu y trouveras toutes les données, y compris les problèmes de couverture sociale. Nous recevons actuellement de plus en plus de français qui sont venus sur les bases de données anciennes et qui se retrouvent dans une situation matérielle TRES difficile; donc je tiens à te mettre en garde.

Concernant le logement, ce dossier te le confirmera. OUI on peut se loger en HDB (équivalent HLM) il existe quelques unités pour étrangers (2 conjoints étrangers tous les 2. Car le couple mixte dont 1 singapourien a accès à TOUT le parc HDB singapourien). MAis depuis quelques mois, il n'y a PLUS UNE SEULE UNITE DISPONIBLE pour les étrangers. Donc tu dois te retourner vers le marché privé. Or la croissance des loyers, en moyenne, donc quel que soit le quartier a été de 7, 1% au 1er trimestre 207, soit 28% à prévoir sur l'année 2007!!!!!!!!!!!!

Concernant les impôts, avec un revenu de 4500 SGD mensuels, tu ne seras pas imposé à 20%!!!!!!!! Ton impôt en 2007 aurait été de 2090 SGD exactement. Tu peux trouver le tableau de calcul, y compris pour 2008 sur le site du ministère des finances singapourien : http://www.iras.gov.sg/ESVPortal/Home/index.asp. OUI, toutes les allowances sont imposables.

Voilà une 1ère réaction. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as. Mais surtout, sois prudent! N'écoute pas n'importe quelle sirène! Je t'assure qu'ici, ce n'est pas l'Eldorado pour tout le monde, même si, sur les 5000 français, l'immense majorité vit très confortablement!

A bientôt
Anne, Singapour
TH Thomas1980 ·
Bonjour Anne, et merci pour ta réponse claire, argumentée et détaillée. En effet je pense comme toi que ca va être juste niveau salaire, cependant je suis débutant mon pouvoir de négociation est donc limité... D'autre part mon contrat local est de 6 mois, après quoi je pourrais en négocier un nouveau plus avantageux.

Je suis très intéressé pour que tu me fasses parvenir le dossier dont tu me parles à mon adresse perso.

Merci pour ta précision concernant les HDB, ca m'évitera d'un chercher un de disponible pour rien! POur les impots c'est plutot une bonne nouvelle! Pourrais tu juste me confirmer que ma femme brésilienne qui va avoir un Dependant Pass a le droit de travailler a Singapour?

Avec mes remerciements, Thomas
TH Thomas1980 ·
Merci a vous Francoiscopo, PEM et Phanste pour vos conseils j'apprécie votre aide! C'est toujours bien d'entendre plusieurs sons de cloche!
GE Genetet ·
Pour ta femme, voici la réponse exacte: A partir du moment où un "working permit" (ce que tu devrais avoir) gagne plus de 7000 SGD mensuels, le dependant pass pour le conjoint est automatique. Si les revenus sont inférieurs à 3500 SGD, le dependant pass n'est pas possible et le conjoint ne peut pas avoir plus qu'un visa 30 jours. Entre 3500 et 7000, il faut postuler et les autorités en décideront. Dans les faits (mes sources sont sûres), il semble que au dessus de 4500 SGD mensuels, le DP est accordé sans difficulté. Entre 3500 et 4500, il y a enquête des autorités qui délivrent le visa, mais aucun critère n'est publié/annoncé. Nous n'avons pas eu connaissance avec mes différents correspondants à qui le DP avait été refusé, mais nous n'avons pas contact avec tout le monde! Par exemple, je n'ai aucun idée des relations diplomatiques entre SGP et le Brésil (il y a peu de représentants d'Amérique du sud ici!)

Au delà du DP de ton épouse, il est FONDAMENTAL que tu vérifies clairement la qualité de ta protection sociale (maladie - maternité). Par exemple, tout dernièrement, nous avons traité le problème d'un contrat local qui a découvert que la maternité de son épouse n'était pas couverte...et elle était déjà enceinte, donc trop tard pour réagir.

J'ai évoqué ta situation ce soir même avec la responsable de la cellule emploi: voici son analyse qui devrait te réconforter: si ta protection sociale est bonne, certes ton salaire est très juste, mais ton épouse devrait pouvoir trouver facilement un emploi (le taux de chomage est bas ici). A partir de 800 SGD mensuels, seon sa qualification, et sous réserve qu'elle parle bien anglais, elle trouvera. Et ce 1er emploi à bas salaire te permettra plus facilement de négocier une hausse par la suite. IL faut savoir que tu coûtes à EADS environ 2 fois plus cher qu'un jeune équivalent singapourien (avec le salaire qui t'est proposé)!

A bientôt
Anne, Singapour
FR Fred974 ·
Bonjour Anne,

J'ai suivi de très près vos discussions puisque je suis moi même en ce moment à Singapour, j'ai déjà obtenu un contrat, local, tout c'est passé très vite je n'avais rien prévu, et je me retrouve là un peu perdu avec aucune notion sur le coup de la vie, certains me donnent des prix faramineux concernant les loyers, d'autres me disent qu'il est possible de trouver pour S$1000 un condominium, ce qui ne semble pas vrai à priori, je n'ai aucune idée du montant d'une facture d'eau, d'électricité, de celui du téléphone, des transports, pour l'instant je suis logé dans un serviced residence donc pas de problème, mais ça ne dura pas, un mois en fait. Il en est de même pour la couverture sociale, aucune notion à propos de ça, je sais que le modèle est britanique mais je n'ai aucune idée de combien coûte une assurance maladie pour le dentiste, un spécialiste... En effet mon contrat ne couvre que les frais de spécialiste.

Je serais ravi si tu pouvais me faire parvenir le rapport que tu as mentionné plus haut.

Cordialement,

Fred
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
GE Genetet ·
Bonjour Fred, Pas de problème pour t'envoyer le dossier il suffit que tu me communiques ton adresse email. Ce dossier devrait être très prochainement en ligne sur le site de l'ambassade de France à SGP.

A bientôt
Anne, Singapour
JU Juliesgp ·
bonjour Anne,

je suis dans une situation similiare à Thomas, et on me propose 4900 S$, ce qui n'inclue pas de cotisation retraite et une couverture médicale limitée, pour un poste pas si junior que ça (j'ai 3 ans d'expérience professionnelle dans cette entreprise en France. je serais aussi très interessée par le rapport que vous mentionnez sur le cout de la vie. je suis allée sur le site de l'ambassade de France mais n'ai rien trouvé. pourriez vous m'envoyer le doc ou me dire où je peux le trouver?

merci bcp d'avance pour votre réponse

Julie
MA Marfette ·
Salut Thomas, Je viens de lire ton message (je sais, il date de plus de deux ans maintenant!!!) Et j'etais curieuse d'en savoir un peu sur ce que tu ecrivais. Au fait, a present que vous etes installes, comment trouvez-vous la vie a Singapour? Je prefere qu'on parle en prive, tu voudras bien m ecrire sur mariefrmann@yahoo.fr, si ca ne te gene pas? Merci et a bientot 'espere. Marie-France
MA Matomelo ·
Bonjour à tous,

je viens d'avoir une proposition d'emploi en contrat local a SGP, et on me propose 4600 $ de salaire + 650 $ d'allowance

vous devez être maintenant sur SGP pouvez vous nous dire comment vous vous en sortez?

merci de nous aider car nous devons donner une réponse rapidement.
MA Marfette ·
Bonjour,

Pour répondre à ta question, ca fait quand bien peu surtout pour une installation. Puis-je te demander les autres avantages porposés? L'industrie?

Bon courage mariefrmann@yahoo.fr
MA Matomelo ·
Merci Marfette pour ta réponse,

je viens de t'envoyer 1 mail!

A très vite
EL Elo7313 ·
Bonjour,

Je viens de lire ces vieux messages et je voulais savoir aussi si il était possible de m'envoyer ce rapport on est en pour parler pour un contrat avec Eurocopter là-bas et il nous demande de négocier le salaire et on patauge un peu...

Voici nos coordonnées : elodie.vaillot@gmail.com

Merci infiniment.

Elodie

Similar discussions

You might also like