Contrôle des douanes au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous, au mois de juillet, nous partons à 2 voitures pour amener des ordinateurs et des livres à une école de Sidi Ouaziz au sud du Maroc. Savez vous ce qu'il faut faire pour pouvoir passer la douane à Tanger et éviter que tout soit confisqué ? J'ai envoyé plusieurs mails à la douane marocaine, mais personne n'a voulu me répondre...

Une autre petite question : quel est le moyen le plus sûr et pratique pour régler nos frais au maroc ?

Merci[;)]
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il faut deux associations, une au Maroc et une en France.

La procédure de dédouanement pour les dons se fait ainsi :

l'association française fait (d'avance) une attestaton de don détaillant le contenu de ce qui doit passer la douane. Signé, tamponné, ainsi qu'une facture "proforma" portant la mention "don humanitaire à but non lucratif et non commercialisable" au nom de l'association. L'association marocaine récupète l'attestation de don, la fait cacheter et signer par le caïd ou la wilaya pour les grandes villes, ainsi qu"une "demande de franchise douanière" adressée au directeur des douanes de Tanger. +212 03.99.386.67 Cette demande reprend la liste des objets, détaille leur contenu, et explique qui est responsable en cas de contrôle de leur bonne distribution. Le tout est faxé à l'association française, les originaux sont envoyés à l'association française, et quelqu'un de l'association marocaine vient à Tanger pour aider au dédouanement et éviter des taxes malgré les papiers. .
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LU Luis24 ·
Merci beaucoup de votre réponse. Le problème est que ce n'est pas une association marocaine, mais une école... L'école se trouve près de Taroudant, ça fait quand même un sacré bout de chemin pour eux venir jusqu'à Tanger... Est ce que leur présence est indispensable à la douane ?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ce n'est pas indispensable à partir du moment où vous avez les documents avec vous. Ca "aide" pour discuter avec les douaniers si vous n'avez pas l'habitude. Car il arrive que malgré les docs, ils essaient de vous faire payer quelque chose. Peut être que les gens de Taroudant connaissent quelqu'un dans le coin ? A quelle date passerez vous la douane ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LU Luis24 ·
normalement, nous partons le 15 juillet des ardennes françaises, donc on pense être à Tanger vers le 20 juillet.
MA Manuel07 ·
Bonjour, je passe assez souvent par tanger avec des voitures bien chargées .en discutant un peu, en restant "calme et courtois" je n'est jamais eu de problémes avec mes chargements...
LU Luis24 ·
merci pour ta réponse, ca me rassure[;)]
SI Sidiifni Regular ·
en réponse à votre question, rien ne sera confisqué mais vous devrez vous acquitter des frais de douanes ( sauf si vous tombez sur un douanier sympa ou peu regardant ) je descends chaque année avec du matériel identique et, suivant les cas, ca passe ou on banque ! cette année, aucun problème ( c'était le jour de l'aid el kebir ) l'an dernier presque 4000 dirhams à payer ! alors qu'on voyageait avec un document du consulat du maroc à lyon, puisque nous sommes une association francaise loi 1901 si vous avez d'autres infos à me demander, n'hésitez pas au fait, c'est ou sisi ouaziz ?
brigitte
LU Luis24 ·
4000 dirhams[:(] Si ils nous font un coup pareil, on va la sentir passer la frontière... Sidi Ouaziz, c'est près de Taroudant.
SI Sidiifni Regular ·
et oui, mais ca peut etre moins ou ... plus, cela dépend du nombre d'ordis la douane a unbareme, et elle l'applique ! la réponse de mezgane ( je crois ) est tres juste, mais c'est trés difficile à réaliser
brigitte
LU Luis24 ·
et est ce que les livres sont aussi victimes de cette taxe?
SI Sidiifni Regular ·
théoriquement, non pas à ma connaissance. Tout ce qui est informatique, électroménager, vélos, bref tout ce qui est susceptible d'etre revendu l'est !
brigitte
SB Sbouby Regular ·
n'ai crainte les livres ne les interesent pas ils te les confisquerons pas .
Sbouby
YN Yniah ·
Bonjour ! Je relance le sujet ici plutôt que de refaire un post. En décembre je pars à Marrakech avec ma meilleure amie. Nous avons l'intention d'apporter des fournitures scolaires pour les enfants de l'orphelinat "Dar Tifl" de Marrakech. Nous ne sommes pas une association, et les quantitées seront limitées par nos simples valises. Devont nous craindes quelques choses de la part des douanes pour ce genres de dons ? (crayons de papiers, couleurs, stylos, gommes, cahiers, peintures, règles...). Ces fournitures sont moindres par rapport à du matériel informatique, pensez-vous que nous devrions passer par une assocition en France et établir les papiers nécessaires comme précisé plus haut ? Egalement, j'ai un consulat du Maroc dans la rue de mon domicile, devrais-je leur demander un papier ? Vous remerciant.
SB Sbouby Regular ·
il y a tout ce qui faud dans les école au maroc meme parfois mieu que dans des écoles française
Sbouby
YN Yniah ·
Vous ne répondez pas à ma question ! Je me chargerais de trouver la réponse toute seule, si c'est pour avoir ce genre de réponse. Cordialement.
PU Pumma06 ·
[:)] slt voila j'ai un projet de creation d'entreprise au maroc dans le domaine de la vente et l'installation audio visuel. tu connais un peu les différentes taxes douaniaires pour ce genre de produit ?
SI Sidiifni Regular ·
non désolée je ne peux etre d'aucune aide. Voir peut etre sur le site des douanes marocaines bonne chance
brigitte
DR Driss1979 ·
Bonjour, Je suis de la régione de sidi ouaziz je vien juste de revenir aprés avoir organisé une caravane médicale avec une quarentaine de médecine est infirmier organisé par ASSOCIATION TOULWA de FRANCE et ASSOCIATION TAMYNUT DU MAROC le 19/20/21 juin 2009. Danc on peut vous aider avec plaisir pour acheminer votre matériel vous pouvez aller sur notre site www.toulwa.org pour nous contacter merci d'avance.

You might also like