 |  |  |
 | | | | Contrôle des douanes au Maroc Luis24 · 8 mai 2007 à 9:40 19 messages · 8 participants · 15 917 affichages | | | | 8 mai 2007 à 9:40 Contrôle des douanes au Maroc Message 1 de 19 · 15 753 affichages · Partager Bonjour à tous, au mois de juillet, nous partons à 2 voitures pour amener des ordinateurs et des livres à une école de Sidi Ouaziz au sud du Maroc. Savez vous ce qu'il faut faire pour pouvoir passer la douane à Tanger et éviter que tout soit confisqué ? J'ai envoyé plusieurs mails à la douane marocaine, mais personne n'a voulu me répondre...
Une autre petite question : quel est le moyen le plus sûr et pratique pour régler nos frais au maroc ?
Merci | | | À: Luis24 · 8 mai 2007 à 11:33 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 2 de 19 · 15 710 affichages · Partager Il faut deux associations, une au Maroc et une en France.
La procédure de dédouanement pour les dons se fait ainsi :
l'association française fait (d'avance) une attestaton de don détaillant le contenu de ce qui doit passer la douane. Signé, tamponné, ainsi qu'une facture "proforma" portant la mention "don humanitaire à but non lucratif et non commercialisable" au nom de l'association. L'association marocaine récupète l'attestation de don, la fait cacheter et signer par le caïd ou la wilaya pour les grandes villes, ainsi qu"une "demande de franchise douanière" adressée au directeur des douanes de Tanger. +212 03.99.386.67 Cette demande reprend la liste des objets, détaille leur contenu, et explique qui est responsable en cas de contrôle de leur bonne distribution. Le tout est faxé à l'association française, les originaux sont envoyés à l'association française, et quelqu'un de l'association marocaine vient à Tanger pour aider au dédouanement et éviter des taxes malgré les papiers.. | | | À: Mezgarne · 8 mai 2007 à 14:14 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 3 de 19 · 15 667 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse. Le problème est que ce n'est pas une association marocaine, mais une école... L'école se trouve près de Taroudant, ça fait quand même un sacré bout de chemin pour eux venir jusqu'à Tanger... Est ce que leur présence est indispensable à la douane ? | | | À: Luis24 · 8 mai 2007 à 17:06 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 4 de 19 · 15 647 affichages · Partager Ce n'est pas indispensable à partir du moment où vous avez les documents avec vous. Ca "aide" pour discuter avec les douaniers si vous n'avez pas l'habitude. Car il arrive que malgré les docs, ils essaient de vous faire payer quelque chose. Peut être que les gens de Taroudant connaissent quelqu'un dans le coin ? A quelle date passerez vous la douane ? | | | À: Mezgarne · 9 mai 2007 à 10:10 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 5 de 19 · 15 573 affichages · Partager normalement, nous partons le 15 juillet des ardennes françaises, donc on pense être à Tanger vers le 20 juillet. | | | À: Luis24 · 12 mai 2007 à 18:46 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 6 de 19 · 15 445 affichages · Partager Bonjour, je passe assez souvent par tanger avec des voitures bien chargées.en discutant un peu, en restant "calme et courtois" je n'est jamais eu de problémes avec mes chargements... | | | À: Manuel07 · 13 mai 2007 à 10:15 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 7 de 19 · 15 435 affichages · Partager merci pour ta réponse, ca me rassure | | | À: Luis24 · 14 mai 2007 à 9:57 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 8 de 19 · 15 408 affichages · Partager en réponse à votre question, rien ne sera confisqué mais vous devrez vous acquitter des frais de douanes (sauf si vous tombez sur un douanier sympa ou peu regardant) je descends chaque année avec du matériel identique et, suivant les cas, ca passe ou on banque ! cette année, aucun problème (c'était le jour de l'aid el kebir) l'an dernier presque 4000 dirhams à payer ! alors qu'on voyageait avec un document du consulat du maroc à lyon, puisque nous sommes une association francaise loi 1901 si vous avez d'autres infos à me demander, n'hésitez pas au fait, c'est ou sisi ouaziz ? | | | À: Sidiifni · 14 mai 2007 à 10:21 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 9 de 19 · 15 407 affichages · Partager 4000 dirhams   Si ils nous font un coup pareil, on va la sentir passer la frontière... Sidi Ouaziz, c'est près de Taroudant. | | | À: Luis24 · 14 mai 2007 à 10:33 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 10 de 19 · 15 403 affichages · Partager et oui, mais ca peut etre moins ou... plus, cela dépend du nombre d'ordis la douane a unbareme, et elle l'applique ! la réponse de mezgane (je crois) est tres juste, mais c'est trés difficile à réaliser | | | À: Sidiifni · 14 mai 2007 à 10:54 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 11 de 19 · 15 253 affichages · Partager et est ce que les livres sont aussi victimes de cette taxe? | | | À: Luis24 · 14 mai 2007 à 11:14 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 12 de 19 · 15 250 affichages · Partager théoriquement, non pas à ma connaissance. Tout ce qui est informatique, électroménager, vélos, bref tout ce qui est susceptible d'etre revendu l'est ! | | | À: Luis24 · 14 mai 2007 à 14:25 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 13 de 19 · 15 242 affichages · Partager n'ai crainte les livres ne les interesent pas ils te les confisquerons pas. | | | À: Sbouby · 6 octobre 2007 à 10:47 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 14 de 19 · 13 151 affichages · Partager Bonjour ! Je relance le sujet ici plutôt que de refaire un post. En décembre je pars à Marrakech avec ma meilleure amie. Nous avons l'intention d'apporter des fournitures scolaires pour les enfants de l'orphelinat "Dar Tifl" de Marrakech. Nous ne sommes pas une association, et les quantitées seront limitées par nos simples valises. Devont nous craindes quelques choses de la part des douanes pour ce genres de dons ? (crayons de papiers, couleurs, stylos, gommes, cahiers, peintures, règles...). Ces fournitures sont moindres par rapport à du matériel informatique, pensez-vous que nous devrions passer par une assocition en France et établir les papiers nécessaires comme précisé plus haut ? Egalement, j'ai un consulat du Maroc dans la rue de mon domicile, devrais-je leur demander un papier ? Vous remerciant. | | | À: Yniah · 6 octobre 2007 à 19:07 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 15 de 19 · 13 138 affichages · Partager il y a tout ce qui faud dans les école au marocmeme parfois mieu que dans des écoles française | | | À: Sbouby · 8 octobre 2007 à 15:54 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 16 de 19 · 13 073 affichages · Partager Vous ne répondez pas à ma question ! Je me chargerais de trouver la réponse toute seule, si c'est pour avoir ce genre de réponse. Cordialement. | | | À: Sidiifni · 12 août 2008 à 13:14 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 17 de 19 · 9 876 affichages · Partager  slt voila j'ai un projet de creation d'entreprise au maroc dans le domaine de la vente et l'installation audio visuel. tu connais un peu les différentes taxes douaniaires pour ce genre de produit ? | | | À: Pumma06 · 12 août 2008 à 15:37 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 18 de 19 · 9 866 affichages · Partager non désolée je ne peux etre d'aucune aide. Voir peut etre sur le site des douanes marocaines bonne chance | | | À: Luis24 · 27 juin 2009 à 12:19 Re: Contrôle des douanes au Maroc Message 19 de 19 · 8 589 affichages · Partager Bonjour, Je suis de la régione de sidi ouaziz je vien juste de revenir aprés avoir organisé une caravane médicale avec une quarentaine de médecine est infirmier organisé par ASSOCIATION TOULWA de FRANCE et ASSOCIATION TAMYNUT DU MAROC le 19/20/21 juin 2009. Danc on peut vous aider avec plaisir pour acheminer votre matériel vous pouvez aller sur notre site www.toulwa.org pour nous contacter merci d'avance. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |