Contrôles de visa dans l'espace Schengen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Une situation compliquée qui appelle une question simple, et je l'espère une réponse encore plus simple:

Quel est le risque de se voir demander son titre de séjour français (Schengen) lors d'un voyage en avion Autriche - France, en sachant que les deux pays étant membres de l'espace Schengen, la libre circulation des ressortissants européens et non européens y est assurée. Ca c'est pour la théorie.

Mais en pratique, avez-vous déjà connu des cas de contrôles de visas ou titres de séjour sur des voyages intra-Schengen, qui se passent en principe comme des vols intérieurs français?

Vous me direz que c'est pas bien de se retrouver dans une situation irrégulière, mais celle-ci pourra être régularisée sans problème une fois en France. Le hic, c'est que le titre de séjour expire le 31 décembre, et que le vol a lieu le 1er janvier. Pas moyen de faire autrement, et il serait très compliqué de procéder au renouvellement avant cette date.

La question n'est évidemment pas pour moi, mais pour une personne de nationalité chinoise, résidant en France.
TA Tanss Globetrotter ·
La personne ne sera pas contrôlé à l'arrivée dans l'autre pays, par contre la compagnie aérienne va lui demander un document d'identité au moment d'embarquer, et c'est là que çà risque de coïncer.

La solution: faire le trajet par la route (sans passer par la Suisse)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Merci pour ta réponse.

Elle aura son passeport avec elle, le contrôle d'identité en tant que tel ne pose donc pas de problème. Ta réponse rejoint mon expérience ainsi que celle de gens que j'ai interrogés autour de moi, et qui d'ailleurs correspond à l'état du droit. Ce qui m'inquiète, ce sont des contrôles "exceptionnels" que les accords de Schengen n'interdisent d'ailleurs pas.

Mais bon, l'arrivée à Paris se faisant un dimanche, 1er janvier et en soirée, gageons que si excès de zèle il doit y avoir en cette période, il se fera le lendemain.

La solution de rechange est évidemment intéressante, quoique posant un problème de timing, mais hélas le billet est déjà acheté et non remboursable (j'ignorais évidemment qu'un tel problème potentiel existait quand j'ai acheté le billet, ma chère amie ne m'ayant informé qu'aujourd'hui 🙂 )

Similar discussions

You might also like