Cordillère blanche en solitaire (Pérou)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, J'ai un sérieux besoin de partir de ma Picardie natale, et j'ai comme projet de partir randonner en solitaire autours de la cordillère blanche pendant 2 semaines en juillet 2005. J'ai comme expérience de trek pas mal de semaines de rando dans les Alpes avec tout le matériel pour bivouaker donc avec des sacs assez lourds (dans les 18 kg) et de bons dénivellés (1000 - 1500 mètres pour les maxs). J'ai une bonne condition physique et des activités sportives régulières...Je dis tout cela non pour me vanter :? mais pour que les conseils que vous allez (j'espère) me donner soient bien adaptés à ma situation... Donc voilà mes nombreuses questions : 1) Essentielle : ce projet est t'il réalisable ? 2) Auriez vous des itinéraires à me conseiller (Lima - Lima en 14 à 15 j )? 3) Peut-on partir en autonomie complète (bouffe sous vide) pendant 2 semaines ? Si oui que prévoir comme nourriture... 4) Ou sinon, y a t'il des étapes où acheter à manger ? 5) Le problème de l'eau en autonomie complète ? 6) Sans guide avec une bonne carte, est-ce possible ? 7) Quel est le matériel indispensable à mon projet ? 8) Où peut on en France ou sur internet se procurer de bonnes cartes avec les chemins et la topographie sur cette région ? 9) Y a d'autres questions auxquelles je devrais réflèchir? Réponse ? 10 ) :oops: les billets d'avions les moins chers, c'est où ?

Merci d'avance pour vos conseils, ce projet me tient vraiment à coeur alors j'aimerais le réaliser "proprement" pour en profiter un maximum ! Bonne journée à Tous ! Guix
SI Simon Globetrotter ·
1) Essentielle : ce projet est t'il réalisable ? Je pense que oui

2) Auriez vous des itinéraires à me conseiller (Lima - Lima en 14 à 15 j )? Le mieux c'est de regarder ce que les agences de treks proposent (c'est ce que je fais, mais pour la cordillère Royale en Bolivie)

3) Peut-on partir en autonomie complète (bouffe sous vide) pendant 2 semaines ? Si oui que prévoir comme nourriture... La bouffe, c'est toujours le problème, pas vraiment de réponse, sinon, prévoir du lyophélisé

4) Ou sinon, y a t'il des étapes où acheter à manger ? tout depend tu parcours que tu prévois, le mieu c'est quand même de prévoir une ou deux étape dans une ville/village

5) Le problème de l'eau en autonomie complète ? il te faut des micropurs et trouver de l'eau sur ta route (t'as pas le choix)

6) Sans guide avec une bonne carte, est-ce possible ? oui, mais difficile de trouver des bonnes cartes (moi j'ai rien pour l'instant pour la Bolivie) peut etre sur place, il y aura plus de choix

7) Quel est le matériel indispensable à mon projet ? un minimum (pour avoir un petit sac) juste de quoi survivre (froid, bouffe...)

8) Où peut on en France ou sur internet se procurer de bonnes cartes avec les chemins et la topographie sur cette région ? si tu trouves, fais moi signe

9) Y a d'autres questions auxquelles je devrais réflèchir? Réponse ?

10 ) les billets d'avions les moins chers, c'est où ? j'ai eu la réponse ce matin, c'est Air Madrid

sinon, tu trouveras peut etre quelques infos qui t'aiderons sur mon site de mon trek au Népal www.everest.dubuis.net

Vic.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Je ne peux pas répondre à l'ensemble de tes questions, cependant :

Vas sur www.google.com.pe et fait une recherche à IGN. Ils ont des cartes consultables en ligne, peut être y trouveras-tu ton bonheur. C'est l'IGN péruvien. Sinon, une fois à Lima, tu te rends directement dans les locaux de l'IGN à l'Avenida Aramburu, n°1198, Surquillo (c'est le district). Ils ont tous les types de cartes ainsi que des photos aèriennes. Tu peux en acheter.

Pour les billets d'avion, Air Iberia propose un aller retour Paris-Lima via Madrid pour 697 euros ttc avec un départ le 1 mars et un retour troisième semaine de mars (vu sur internet).

Sinon, tu as aussi air euopa avec aeropostale (via Caracas) qui proposent des bons tarifs.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GU Guix ·
Bonjour, Merci beaucoup de tes conseils, tout cela me conforte dans mon projet ! Meilleurs voeux pour l'année 2005 et avant cela joyeux noel !
EV Evaluna ·
Bien sur que le projet est realisable:

Il y a deux itineraires classiques depuis Huaraz (8h de bus de lima) : le trek cedros alpamayo avec retour par le santa cruz dans la cordillere blanche en 7/8 jours le tour de la cordillere huayhuash en 8/9 jours. Ils sont bien decrit chez les agences cheres : www.terdav.com, www.allibert-voyages.com

On peut partir en autonomie complete, on trouve tout sur place a huaraz soupes, noodles, thon, fromage, pain, essence. Mais je te conseille de prendre un muletier pour porter tes affaires (15$ par jour) a la ville de depart du trek. Nous on a fait la huayhuash en autonomie complete, c'est qd meme un peu ingras de porter 9j de bouffe. Ya pas besoin de cartes, le chemin est facile. equipement montagne de rigueur, le sentier est tres facile mais a plus de 4000m.
Profitez de la vie, elle en vaut vraiment la peine....!
WI Willemspie Globetrotter ·
Je t'ai déjà répondu sur le site du Routard.
TR Trajan71 ·
Bonsoir

Ton projet Cordillère Blanche avance....? J'espère que oui.

C'est possible oui, de le faire seul, moi j'ai la même idée que toi, j'aimerais partir plusieurs semaines. As-tu pensé à te faire vaccinér..où pas besoin?

Prendre un muletier c'est un bonne idée. Sans guide. Il faut se trouver un bon mulletier qui puisse t'indiquer et te renseigner également. J'ai trouvé une adresse intéressante à Caraz : José Sucre 1266 (matériel + guides + muletiers + organisation + renseignements divers).

Je m'y prépare comme toi...si tu as des indications...

Amicalement Xavier
CA Cabou82 Regular ·
Hello!

Pourrais-tu me dire ce que ça a donné ta rando stp? Es-tu parti avec l'adresse que tu as mentionnée en haut? As-tu des conseils particuliers?

merci bcp

Catherine
http://peruinjuly.blog.expedia.fr/
TR Trajan71 ·
Bonjour

Je ne suis pas encore parti ! J'envisage de partir au Pérou en juillet-août... pour la Cordillère Blanche y pour le Huayhuash je prendrai les services d'une agence que je contacterai sur place...Ca m'évite de préparer toute le logistique. Maintenant si on me propose d' autres solutions je verrai...suis ouvert à tout.

Moi je ne suis jamais allé dans ce pays voilà pourquoi je suis tenté de prendre une agence y me laisser guider...

Oui, Poney Expédition à Caraz semble sérieux y efficace. Certains d'ailleurs conseillent ici d' aller carrément s'y installer dans cette ville pour visiter la C. Blanche et éviter Huaraz.

Sinon à Huaraz il y a Piramid Aventures qui semble très bien.

As-tu quelques hôtels dans la regions??

Le vaccin contre la fièvre jaune est nécéssaire si tu vas vers la jungle...et le traitement palu aussi. Mais si tu évites ces lieux je pense que ce n'est pas utile..

Amicalement Xavier dit Trajan
CA Cabou82 Regular ·
Salut

Si tu veux tu peux te joindre à nous pour un bout de chemin. On arrive à Lima le 5 juillet. On compte commencer par la cordillère blanche.

Nous aimerions prendre un guide et ne pas passer par une agence pour diminuer le coût...

Il y a des hotels mentionnés dans le routard; j'ai pas été voir plus loin pour l'instant.

Catherine
TR Trajan71 ·
Bonjour

Merci beaucoup pour l'invitation...efectivement je serai au Pérou vers le 1er juillet.....et j'ai l'intention d'aller directement vers Huaraz.

C'est une bonne idée de voir avec un guide sans passer par une agence.

Nous pouvons peut-être continuer à se parler à travers nos mels respectifis, non?

Mon mel est fx71@wanadoo.fr

Je serai absent jusqu'à samedi..... mais avec plaisir votre proposition m'intéresse.

A très bientôt Xavier
DR Drédré ·
bonjour

je vois que vous avez l'intention de partir faire un trek dans la cordilliere blanche ou huayhuash.

en fait je pense le faire en juin ou juillet mais ne veux pas le faire seule. est ce que vous avez un petit groupe de constitué? y a t il encore de la place pour une randonneuse francaise ? combien croyait vous que ca peut couter?

merci pour votre réponse
TR Trajan71 ·
Bonsoir

Avez-vous des nouvelles depuis la dernière fois ?

Moi, j'attends toujours de nouvelles du Pérou pour trouver un guide ... On me dit aussi que sur place c'est possible d'un trouver un.

Les prix des agences qui m'ont écrit sont effectivement bien chers.

A bientôt j'espère Trajan
TR Trajan71 ·
Bonsoir

Je serai à Huaraz à partir du 5 Juillet.

Il est vrai que ma première idée était de faire un trek avec une agence...ensuite je me suis mis a chercher un guide sans passer par une agence vu les prix de celles-ci. (Huayhuash 10/12 jours...500-700 euros).

Je pense que trouver un guide sur place que se charge de la logistique est possible...

Pour l'instant je n'ai pas de groupe constitué mais on peut effectivement en organiser un.

Gardons le contact, amicalement Trajan
CH Chinook Veteran ·
Salut, Dans un de tes messages précédents, tu parlais aussi d'hôtel, voici l'adresse d'une auberge située vers Carhuaz ( entre Huaraz et Caraz), tenue par un suisse qui parle français, Jean-Paul Glassey, qui est aussi guide de montagne. J'y vais en septembre et les prix qu'il m'a donné étaient les meileurs que jai reçus. J'ai lu des récits de gens qui onst fait des expés avec lui et apparemment, ils étaient enchantés. L'auberge c'est 25 Usd la double. Chinook LAS CORDILLERAS E.I.R.L TURISMO Y AVENTURA Av. Manuel torres s/n Acopampa-Carhuaz-Ancash PE Tel. 0051 43 794322 Cel. 0051 43 9692105 Skype: cordilleras cordilleras@rocketmail.com
Chinook
CA Cabou82 Regular ·
Bonjour,

Nous ne réservons rien d'ici; on verra sur place. On reste une dizaine de jours dans la cordillère.
DR Drédré ·
salut

je pense prendre mes billets pour le pérou dans les jours qui suivent

ok pour être vers le 04-05 juillet a Huaraz je pense que la cordilliere huayhuash est moins fréquentée que la blanche donc peut être moins chere et plus sympa. on verra sur place, ca ne me dérange pas.

est ce que c'est toujours OK pour toi?

Merci. si tu veux, voici mon adresse personnelle: camillevulcane@hotmail.com

amicalement,

audrey
WI Willemspie Globetrotter ·
La cordillere Huayhuash est (ou etait l'an dernier) plus frquentee que de nombreux treks sur la cordillere blanche (ex: camp N de l'Alpamayo jusque Pomabamba: rencontre personne)
TR Trajan71 ·
Bonsoir

Merci pour l'adresse, c'est noté

Trajan
ER EricRobette ·
Bonjour Guix,

Je viens de lire ton post sur le Routard.com Je compte partir au Pérou cet été et j'aimerais faire le tour de la Cordillière Blanche mais sans agence.

Peux-tu me dire si c'est faisable ? Y a-t-il des points de ravitaillement sur le trek et des points d'eau ?

Merci d'avance pour l'information,

Eric (Bruxelles)
KO Korglum ·
Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes partis cet été (2012) avec Las Cordilleras : le village de Carhuaz est un très bon point de chute comparé à Huaraz (pas terrible et grouillant de monde, probablement plus animé la nuit). Concernant le trek lui-même : excellente logistique, équipe (complète) très sympa et compétente, mais malheureusement je ne peux pas en dire autant concenant le sens du commerce et du respect de la parole donnée de la part de Jean-Paul. Dommage, car on aurait pu approcher le sans faute, d'autant qu'en dehors de l'accompagnement, ce trek est une pure merveille. Nous ne sommes pas allés au Népal (par exemple), mais avons croisé plusieurs groupes qui s'y étaient déjà rendus et leur avis était unanimes : Huayhuash loin devant le tour des Annapurnas, surtout en raison de la proximité des massifs et de la grande variété des paysages (lagunes de folie (après le Trapecio...!), glaciers...). Et même en juillet, vraiment pas beaucoup de monde sur les chemins et les camps (essayez de décaler votre départ d'une journée en vous renseignant : ça peut tout changer quand vous arrivez à un campement (départs réguliers de groupes (agences) à jours fixes).

Similar discussions

You might also like