Correspondance entre Paris-Nord et Paris-Bercy avec (ou en) vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous. J'ai une correspondance serrée entre deux trains TER, l'un arrivant à la gare du Nord à 12H57 (de Beauvais) et l'autre partant de Bercy à 13H33. Je serai à vélo mais voyagerai très léger (petit sac à dos sur le porte-bagages, moins de 10 kg).

Il me semble que j'ai deux options: RER D de Gare du Nord à Gare de Lyon puis le reste à vélo ou faire le trajet entre les deux gares entièrement à vélo.

Dans les deux cas, çà me semble a priori assez ric-rac.

Avec le RER, si le train de Beauvais est à l'heure, je devrais arriver a prendre le RER D à 13H06 pour arriver à la gare de Lyon à 13H15. Un petit quart d'heure pour sortir du RER à gare de Lyon, remonter la rue de Bercy jusqu'à la gare de Bercy et trouver mon train et l'espace vélo, çà devrait pouvoir le faire, bien que tout juste.

La question, donc, est de savoir si faire le trajet en vélo serait susceptible de me faire gagner quelques précieuses minutes ou non.

En vélo, il me semble que, sur le papier, le trajet le plus évident semble être: Boulevard Magenta jusqu'à République, puis Bastille soit par le bd Beaumarchais soit par la rue Amelot soit par les bd Voltaire+Richard Lenoir et de Bastille, rue de Lyon jusqu'à la gare de Lyon et enfin rue de Bercy jusqu'a la gare de Bercy. Entre République et Bastille, Beaumarchais est plus direct mais la différence semble être négligeable par rapport à Voltaire+Richard Lenoir, qui semble être plus cycle-friendly. En ce qui concerne la rue Amelot, Je n'aime guère prendre des pistes cyclables à contresens dans des rues pas très larges mais si çà peut me faire gagner du temps, je pourrais l'envisager.

Ce n'est pas la fin du monde si je rate cette correspondance car je peux prendre un autre train une heure plus tard (bien que moins pratique pour diverses raisons) mais je voudrais mettre quand même le maximum de chances de mon côté pour y arriver.

Que me conseilleriez-vous, d'une part entre RER ou vélo et, si vélo, quel itinéraire?
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous. J'ai une correspondance serrée entre deux trains TER, l'un arrivant à la gare du Nord à 12H57 (de Beauvais) et l'autre partant de Bercy à 13H33. Je serai à vélo mais voyagerai très léger (petit sac à dos sur le porte-bagages, moins de 10 kg).

Il me semble que j'ai deux options: RER D de Gare du Nord à Gare de Lyon puis le reste à vélo ou faire le trajet entre les deux gares entièrement à vélo.

Dans les deux cas, çà me semble a priori assez ric-rac.

Avec le RER, si le train de Beauvais est à l'heure, je devrais arriver a prendre le RER D à 13H06 pour arriver à la gare de Lyon à 13H15. Un petit quart d'heure pour sortir du RER à gare de Lyon, remonter la rue de Bercy jusqu'à la gare de Bercy et trouver mon train et l'espace vélo, çà devrait pouvoir le faire, bien que tout juste.

La question, donc, est de savoir si faire le trajet en vélo serait susceptible de me faire gagner quelques précieuses minutes ou non.

En vélo, il me semble que, sur le papier, le trajet le plus évident semble être: Boulevard Magenta jusqu'à République, puis Bastille soit par le bd Beaumarchais soit par la rue Amelot soit par les bd Voltaire+Richard Lenoir et de Bastille, rue de Lyon jusqu'à la gare de Lyon et enfin rue de Bercy jusqu'a la gare de Bercy. Entre République et Bastille, Beaumarchais est plus direct mais la différence semble être négligeable par rapport à Voltaire+Richard Lenoir, qui semble être plus cycle-friendly. En ce qui concerne la rue Amelot, Je n'aime guère prendre des pistes cyclables à contresens dans des rues pas très larges mais si çà peut me faire gagner du temps, je pourrais l'envisager.

Ce n'est pas la fin du monde si je rate cette correspondance car je peux prendre un autre train une heure plus tard (bien que moins pratique pour diverses raisons) mais je voudrais mettre quand même le maximum de chances de mon côté pour y arriver.

Que me conseilleriez-vous, d'une part entre RER ou vélo et, si vélo, quel itinéraire?

Hello Nick Welcome in France. Je te conseille de te connecter sur l'application "geovelo" qui indique plusieurs itinéraires possible notamment en utilisant au mieux les aménagements cyclables. Ils donne à peine 6km entre les 2 gares, je pense qu'en forçant un peu ça doit etre réalisable en moins de 20' pas d'autre solution que le vélo d'abord parce que ça va plus vite que les transports en commun et que de toutes façon ils sont tous interdit aux vélos
8X 8xc Veteran ·
Salut Le routeur B Router donne un peu plus de 6 km en mode "cyclotourisme" donc par pistes cyclables. Pour 21 minutes. Et légèrement plus en mode "vélo de route", mais en passant sans doute par des voies avec moins de priorités à laisser, donc potentiellement une vitesse supérieure. Avec BRouter, aller dans "couches " pour activer l'affichage des voies cyclables et de la difficulté du parcours si la page ne s'affiche pas ainsi

Le problème de Paris, c'est que tu es en bout de ligne à l'arrivée (donc potentiellement du retard) mais en début de ligne au départ (donc retard rare). Mais moins de 7 km en 20 minutes, malgré la circulation urbaine (arrêts, encombrements) ça devrait aller en speedant un peu. Mieux vaut arriver essoufflé dans ton train que 3 minutes trop tard. Mais attends tout de même l'avis d'un local, un Parigot ayant l'habitude de rouler dans ces coins-là.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NI NickB ·
Welcome in France.

Merci . 🙂

pas d'autre solution que le vélo d'abord parce que ça va plus vite que les transports en commun et que de toutes façon ils sont tous interdit aux vélos

Les vélos sont interdits dans le métro mais, par contre, je crois qu'ils sont autorisés dans les RER. Mais, effectivement, c'est surtout la question de temps qui est la clef ici.

Les estimations varient substantiellement selon le planificateur choisi. Geovelo me donnent des estimations à environ 30 mins, brouter à 18/19 mins et komoot à 21/22 mins pour des trajets quasi-identiques. Comme dit 8xc, des estimations plus vécues, de la part de locaux, seraient bienvenues car, en milieu urbain, c'est toujours plus difficile d'estimer le décalage entre vitesse théorique sur le papier et vitesse réelle sur le terrain.
NO Nomade743 Veteran ·
Welcome in France.

Merci . 🙂

pas d'autre solution que le vélo d'abord parce que ça va plus vite que les transports en commun et que de toutes façon ils sont tous interdit aux vélos

Les vélos sont interdits dans le métro mais, par contre, je crois qu'ils sont autorisés dans les RER. Mais, effectivement, c'est surtout la question de temps qui est la clef ici.

Les estimations varient substantiellement selon le planificateur choisi. Geovelo me donnent des estimations à environ 30 mins, brouter à 18/19 mins et komoot à 21/22 mins pour des trajets quasi-identiques. Comme dit 8xc, des estimations plus vécues, de la part de locaux, seraient bienvenues car, en milieu urbain, c'est toujours plus difficile d'estimer le décalage entre vitesse théorique sur le papier et vitesse réelle sur le terrain.

Meme s'ils étaient autorisés dans les RER tu irais plus vite à vélo , le temps de prendre un billet , les couloirs , descendre X escaliers etc ... tu seras presque arrivé à Bercy. Les temps donnés par ces applications sont vraiment calculés larges pour des personnes non pratiquantes, il est facile de le réduire tres largement.

C'est un peu comme les temps de parcours sur les sentiers de montagne .
LA Langenscheid Veteran ·
J'ai une correspondance serrée entre deux trains TER, l'un arrivant à la gare du Nord à 12H57 (de Beauvais) et l'autre partant de Bercy à 13H33. Je serai à vélo mais voyagerai très léger (petit sac à dos sur le porte-bagages, moins de 10 kg).

Laisse tomber les transports en commun, plus long et risqué (pannes).

20mn à vélo : https://brouter.damsy.net/latest/#map=13/48.8802/2.4190/standard, route-quality&lonlats=2.355065,48.880183;2.382703,48.839215
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je privilégierai les itinéraires simples donc à base de boulevards plutôt que les itinéraires courts et tortueux à base de petites rues où tu risques de te perdre ou alors fais-toi guider par un outil de routage.

Les boulevards sont dotés de pistes cyclables et sont prioritaires. Les feux ne sont pas longs. Tu as une vue plus dégagée pour foncer. Quoique pas mal bout de pistes sont juste tracées sur le trottoir donc attention aux piétons.

Donc grosso modo :

Bd de Magenta jusqu'à Place de la République Avenue de La République jusqu'au canal St Martin Là tu prends sur ta droite le canal St Martin que tu suis jusqu'à Place de la Bastille Là tu prends la rue de Lyon de l'autre côté de la Place de la Bastille

Remarque :

- A la Place de la République ne fais pas le tour, va tout droit rejoindre l'avenue de La République de l'autre côté. Un petit cout coup de Google Street View ne peut pas faire de mal.

https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.8671/2.3662&layers=C

- A la Place de la Bastille c'est un peu mal foutu pour les vélos et assez tordu pour contourner et rejoindre la rue de Lyon. Loin de moi de te pousser au crime mais la place est largement piétonne. Peut-être un tout droit pour traverser la place au lieu de la contourner ferait gagner du temps. Un petit coup de Google Street View malheureusement peut faire du mal. La place vient d'être réaménagée et Google Streetview est en retard et nous présente une vue d'enfer durant les travaux.

Voici la place réaménagée.

https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.8525/2.3688&layers=C
VF Vfpromeneur Veteran ·
Autrefois les riches Anglais qui prenaient l'Orient Express commençait leur voyage à Londres en empruntant "La flèche d'Or" qui amenait leur wagon Orient-Express à Gare du Nord. Là leur wagon était acheminé via la petite ceinture à Gare de Lyon et accroché à l'Orient-Express.
MA Malditx Regular ·
Je privilégierai les itinéraires simples donc à base de boulevards plutôt que les itinéraires courts et tortueux à base de petites rues où tu risques de te perdre ou alors fais-toi guider par un outil de routage.

Les boulevards sont dotés de pistes cyclables et sont prioritaires. Les feux ne sont pas longs. Tu as une vue plus dégagée pour foncer. Quoique pas mal bout de pistes sont juste tracées sur le trottoir donc attention aux piétons.

Sur le papier oui et je me déplace toujours en priorisant les grands axes. Mais dans le cas présent du Boulevard Magenta ça ne fonctionne pas. La piste est sur le trottoir avec interdiction explicite de passer sur la route. Sur cette piste, avec de nombreux passage piétons qui devraient garder leur priorité, il a en plus une circulation assez chaotique. Des piétons surgissent à n'importe quel moment, des fois par jemenfoutisme, mais aussi des fois ils n'ont pas le choix. Il y a des arrêts bus tout le le long, non signalisés, les piétons qui descendent des bus se retrouvent sur la piste vélo sans trop le vouloir. Prétendre à y rouler à 20km/h (en dehors des temps d'arrêt) c'est illusoire
VF Vfpromeneur Veteran ·
je pense à quelqu'un ne connaissant pas Paris. Il lui faut des choses repérables et faciles.

Une option est de rejoindre depuis la gare du nord le plus vite possible le canal st martin.
MA Malditx Regular ·
Tout à fait. J'avais pensé plutôt prendre rue du Faubourg saint Denis, passer devant gare de l'est et rejoindre le canal via rue Recollets
NI NickB ·
Autrefois les riches Anglais qui prenaient l'Orient Express commençait leur voyage à Londres en empruntant "La flèche d'Or" qui amenait leur wagon Orient-Express à Gare du Nord. Là leur wagon était acheminé via la petite ceinture à Gare de Lyon et accroché à l'Orient-Express.

Ah, l'époque des grans trains mythiques. Londres-Beauvais à vélo suivi d'un trajet en TER, c'est moins glamour mais çà a quand même son charme. 🙂
NI NickB ·
Mais dans le cas présent du Boulevard Magenta ça ne fonctionne pas. La piste est sur le trottoir avec interdiction explicite de passer sur la route. Sur cette piste, avec de nombreux passage piétons qui devraient garder leur priorité, il a en plus une circulation assez chaotique. Des piétons surgissent à n'importe quel moment, des fois par jemenfoutisme, mais aussi des fois ils n'ont pas le choix. Il y a des arrêts bus tout le le long, non signalisés, les piétons qui descendent des bus se retrouvent sur la piste vélo sans trop le vouloir. Prétendre à y rouler à 20km/h (en dehors des temps d'arrêt) c'est illusoire

Merci pour cette clarification. C'´était un peu ce que à quoi je m'attendais/craignais en ayant regardé comment se présentait la chose sur googlemaps/streeview.

Et merci aussi à toi et à Vfpromeneur pour la suggestion d'itinéraire alternatif via la gare de l'Est pour rejoindre le Canal St Martin plus tôt.
VF Vfpromeneur Veteran ·
en plus en prenant le canal st martin tu évites la place de la république

Similar discussions

You might also like