Corse - Italie - Suisse à pied et en stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à toutes et à tous, je post pour la première fois ici, il me semble, bien que souvent à rechercher ou même regarder des conversations sur les voyages, à pied ou en véhicule, qui me font souvent rêvé et me motive pour moi même partir.

Ma copine et moi avons un projet pour l'année prochaine, après notre dernière année de DUT. Pour l'instant ce n'est qu'une ébauche, mais nous comptons bien profiter de cette année pour nous renseigner au maximum, planifier au mieux ce périple et partager avec vous toutes nos idées et interrogations. Nous comptons partir à la découverte de la France, plus précisément descendre la France jusqu'en Corse, puis visiter l'Italie, et enfin la Suisse. L'idée serait de faire ce voyage sur un mois, en prenant 5/6 jours pour descendre la France tranquillement en faisant du stop, et en marchant dans les lieux qui nous plaisent, et bien entendu de s'arrêter pour profiter des merveilles que nous rencontrerons. Ensuite nous aimerions rester une semaine en Corse, vers le nord et l'est, pour ensuite reprendre le bateau vers l'île d'Elbe, et de cette île se diriger en Italie, pour découvrir la Toscane (une semaine), et ensuite remonter vers la Suisse (une semaine), randonner le plus possible dans ce pays, puis revenir en France.

Actuellement, les villes auxquelles nous aimerions passer sont Amboise (nous partons du Mans), Avignon, Pise, Florence, Bologne, Venise. Certes, c'est très peu, mais le voyage est encore en projet, et je suis persuadé qu'ici, des personnes ayant visité ces pays pourront nous conseiller sur des lieux incontournables.

Sur un point de vue technique, nous pensons prendre une tente de randonnée (la plus légère possible), et s'encombrer du strict minimum, pour éviter d'être surchargés. Et nous envisageons de dormir dans des champs/jardins/etc... en demandant l'accord des propriétaire, histoire de bivouaqué sans dépenser trop d'argent. Par ailleurs, pour certains endroits, nous réserverons des campings, et dans des lieux plus exceptionnels, un gîte ou un hôtel (par commodité, et aussi pour profité de temps à autres). Notre budget serait entre 500 et 1000 € par personne selon notre possibilité de travailler dans l'année à venir.

Selon vous, est-il possible de faire autant de distance en si peu de temps ? (Notamment descendre la France en même pas une semaine, mais en faisant du stop) Avez-vous fais des voyages similaires ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
A ma connaissance, aucun ferry direct Corse-Ile d'Elbe... En été, Bastia-Piombino.
Mathilde
DR Dralma ·
C'est en cherchant sur le site Corsica Ferries que j'ai trouvé cette traversée http://www.corsica-ferries.fr/traversees/elbe-ferry/index.html
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Depuis cette année il y a des ferries régulièrement.J'ai entendu ça aux infos régionales. N'étant pas intéressée j'ai très peu prêté attention.Je ne saurai donc pas dire si c'est tous les jours mais il me semble qu'il y en a plusieurs par semaine
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ah, je ne connaissais pas cette nouveauté, je pensais qu'ils faisaient Bastia-Piombino direct... désolée.
Mathilde
MI Mimidésert Veteran ·
je viens de vérifier;en effet jusqu'au début septembre il y a 4 traversées par semaine .
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DR Dralma ·
Après c'est à espérer que d'ici l'année prochaine la compagnie de Ferry réitère cette offre.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pas trop le tps de lire ton sujet mais à voir le titre "Corse-Italie-Suisse à pied ou en stop", je me dis que pour faire Corse-Italie à pied, tu peux éventuellement prendre un pédalo. Par contre, en stop, ce sera plus difficile... 😏
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ER Erikavélo Veteran ·
Avez-vous fais des voyages similaires ?

Salut,

J'ai déjà fait du stop en Italie et Corse et ça n'a pas été une partie de plaisir.

En Corse, j'ai surtout été pris par des touristes paradoxalement. A croire que les locaux sont blasés des touristes en général. Attente moyenne, je dirais une bonne demie heure à chaque fois, contre 1 quart d'heure d'habitude.

En Italie particulièrement ou j'ai parfois du attendre plus d'une heure en plein soleil. A savoir que le stop n'est pas dans les mœurs italiennes et d'ailleurs formellement interdit sur les 4 voies. Le train en Italie est si bon marché, que c'est de toute façon une perte de temps si tu veux mon avis.

En Suisse je ne sais pas mais je n'ai aucun souvenir d'y avoir jamais rencontré un pouceau ( à vélo j'ai le temps de les voir et même de m’arrêter taper la discut à l'occasion ).
You own a car, not the road !
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le stop est plus rentable hors saison (en Corse).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like