Corse: visites à partir d'Ajaccio
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous allons passer un peu plus de 15 jours en Corse en août prochain et je cherche des idées pour préparer au mieux notre séjour. Nous avons un hébergement à Ajaccio (appartement prêté par une amie) et souhaitons des idées de visite, sites naturels à ne pas manquer, conseils, activités... J'ai 3 enfants (6, 12 et 14 ans). Nous aurons notre voiture pour les déplacements. Si vous avez un programme à nous proposer (pour ceux qui y sont déjà allés) nous sommes preneurs.

Merci d'avance pour vos conseils
KA Kaoua Veteran ·
bjr voyager avec vous doit etre d'une tristesse monotone , je regarde vos post précédents , toujours a la recherche de quelque chose a visiter , pas d'idée , pas d'echange des post uniquement pour demander des renseignements jamais pour en donner !! un forum est un lieu d'echange pas uniquement pour soutirer des renseignements , aberrant vous allez en corse et vous ne savez pas quoi faire ben dans ces cas là faut aller au club ils sauront vous divertir !! a 12 ans je partais en camp d'ado et deja a cet age làavant de partir en camp j'achetais une carte routiere pour regarder et voir dans quelle region j'allais camper !! hé bien autour d'ajjacio lachez vous lachez le gps achetez une bonne vielle carte routiere qui vous donnera envie de decouvrir par vous meme la région où vous résidez !! kaoua
BE Berlincarhai ·
Merci pour votre réponse qui ne sert à rien!!!

Pour votre information je demande l'avis des personnes qui fréquentent le forum et qui me donnent des idées sans que je ne leur force la main. De plus, j'ai à plusieurs reprises donner des conseils en messages privés à certaines personnes. J'ai également fait découvrir se forum à de nombreux élèves que j'ai eu en cours d'informatique et qui participent depuis activement au forum. Maintenant il est vrai que je n'ai pas pris le temps de donner des conseils sur le forum mais je donne largement de mon temps aux autres puisque je suis bénévole dans un club, que je suis entraineur d'une équipe (soit une quinzaine d'heure de bénévolat par semaine) et j'ai, comme vous l'avez vu dans mes messages que vous suivez avec beaucoup d'attention, 3 enfants donc pas autant de tant qu'un motard proche de la retraite! Évidemment j'ai déjà pas mal d'idées étant donner d'une part que je loge chez une habitante d'Ajaccio avec qui j'ai déjà préparé mon séjour et d'autre part j'ai fait des recherches sur le net mais contrairement à certains je ne pense pas avoir la science infuse et je suis à l'écoute d'avis que peuvent me donner les sympathiques personnes qui participent au forum. Mais apparemment vous semblez avoir du temps à perdre à critiquer les autres sans les connaître. Vous faites partie de cette catégorie de personnes qui se croient au dessus des autres pour leur donner des leçons...un grand bravo Monsieur.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

"et je cherche des idées pour préparer au mieux notre séjour".

Effectivement, rien dans votre message n'indique que vous avez cherché !!! désolé.

Avec le guide Vert Michelin et les avis sur tripadvisor, vous aurez des pistes pour personnaliser vos vacances, sans faire un copier/coller anonyme.

Préparer soi même c'est déjà voyager...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
BE Berlincarhai ·
Ah donc si je comprends bien votre raisonnement, quand on pose des questions sur un forum il faut préciser que l'on a fait des recherches...on peu peut-être aussi préciser que comme on a déjà fait des recherches sur Tripadvisor et qu'on possède le guide Vert, ce forum ne nous sert à rien!

Si vous n'avez pas bien compris ma démarche, je cherche des avis de personnes car un guide peut nous donner par exemple un avis sur un lieu alors que des personnes vous donnerons un avis différent. Un site comme tripadvisor peut donner des avis très positifs sur un restaurant alors que le dit restaurant n'est pas une bonne adresse...j'ai pu le vérifier dans ma commune sur un restaurant qui est bien noté (notes faites par les amis et famille du restaurateur ce qui fausse la réalité).

Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert un forum? puisque apparemment on ne peut pas poser une simple question sans avoir à se justifier...

Et une autre question me vient: c'est quoi ces personnes qui veulent diriger un forum qui ne leur appartient pas? Elles ne peuvent pas simplement laisser les personnes qui ont envie de répondre aux questions le faire et se retenir de répondre à des gens qu'ils ne veulent pas aider. Je n'ai pas obligé Kaoua à me répondre; il n'avait qu'à passer à une autre question si ma demande le gênait (mais apparemment c'est une personne égocentrique qui aime parler de Ses voyages, de Son expérience, et qui pense que ce forum est le Sien et qu'il a donc le pouvoir de choisir qui a le droit de poser des questions)
KA Kaoua Veteran ·
bjr vous me jugez égocentrique , c'est votre droit , je ne considère absolument pas ce forum comme le mien et bien au contraire je partage avec ceux qui le souhaite , mes expériences !!! vous au contraire vous ne partagez rien !! vous dites je n'ais pas le temps car je fais du bénévolat 15h par semaine , voyez vous je suis motard proche de la retraite comme vous dites si bien!! je ne vois pas trop ce que ça vient faire là mais bon !! je travaille encore 60 h00 par semaine et je trouve du temps pour partager mes expériences !! du bénévolat j'en ai fais aussi et j'ai meme souvent donné ma cinquieme semaine de congé pour aider une maison des jeunes !! et ma future retraite je pense l'avoir mérité autant que vous aurez méritez la votre quand sera venu le moment de la prendre !! Avant de repondre a un post je vais toujours voir le profil da la personne a qui je vais m'adresser , et quand je vois un profil comme le votre , toujours en train de demander et jamais donner hé bien oui ça m'agace et je me permet de le dire que cela vous plaise ou non !!comme un jour je me suis permis de dire que certaines personnes a qui l'on apporte une reponse a leur question, ne prennent meme pas deux minutes pour dire "ok j'ai vu votre reponse et ça m'aide" (je ne demande pas qu'on dise merci car merci c'est un mot que certaines personnes ont oublié)

kaoua
BE Berlincarhai ·
Bonjour,

Vous aurez remarqué (comme vous êtes allé vérifier mes messages) que je remerciais toujours les personnes qui m'apportaient leurs idées.

C'est très bien de conseiller les autres comme vous le faites mais je reste sur mon idée qui est que si certaines personnes qui viennent sur le forum vous agacent vous pouvez simplement passer à un autre message au lieu de polluer le forum de messages qui certes vous font du bien parce que vous avez pu lâcher votre rancœur mais qui au final n'avancent à rien et surtout dont les personnes à qui vous vous adressez n'en n'ont rien à faire.

Et si je me suis permis de vous juger égocentrique c'est aussi parce que vous vous permettez de juger des gens sans les connaître et pensez que vous êtes au dessus d'eux.
KA Kaoua Veteran ·
je ne pense absolument pas être au dessus de tout le monde en vous donnant mon opinion mais si on veux participer a un forum c'est pour échanger et ce n'est pas du tout ce que vous faites vous demandez , prenez mais jamais de participation active a une discussion a part les votres qui bien sur vous interessent car vous êtes a l'origine de la question !!imaginons un forum où il n'y aurait que des questions .................et jamais de réponse !!
BE Berlincarhai ·
Imaginons un monde sans casse couille qui attendent forcément un retour quand ils donnent quelque chose... Personnellement je donne suffisamment aux autres et ce sans attendre un retour. J'ai toujours remercier ceux qui m'aidaient et ai toujours fait le maximum pour leur rendre la pareil.

Heureusement des personnes plus intelligentes que vous m'envoient des messages en privé, en précisant en avoir marre de voir se multiplier les messages désobligeants des personnes comme vous qui aiment raconter leur vie sur les forums parce qu'ils aiment parler d'eux (égocentriques). Ils ne se rendent même pas compte qu'ils pourrissent les forums...

J'allais oublier...les gens comme vous attendent forcément une reconnaissance. Alors voilà je vous la remets officiellement Votre médaille en chocolat...bravo Monsieur
FU Fussio Regular ·
Vous nous avez dit être basée à Ajaccio et avoir une voiture à disposition.

Pour avancer un peu, aimez vous conduire ? êtes vous prête a faire de KM en voiture sur les routes sinueuses Corse ?
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
BE Berlincarhai ·
Bonjour,

On nous a prévenu que les parcours en corses étaient à calculer en temps et non en nombre de kilomètres. Je me suis procurer un tableau qui présente les temps de parcours d'Ajaccio vers les autres villes. Nous comptions nous arrêter à une limite d'environ 1h30 de parcours. (dans un rayon délimité par Piana au Nord-Ouest, Casanova, Ghisoni et Cozzano au centre et Sartène au Sud). Je pense qu'il vaut mieux ne pas aller au delà car la Corse possède tellement de lieux magnifiques à découvrir qu'on aura suffisamment de choses à voir dans ce périmètre. Quitte à revenir dans quelques années visiter une autre partie de Corse.

J'ai déjà testé les routes sinueuses en montagne mais on m'a prévenu que la conduite en Corse était parfois un vrai sport...
FU Fussio Regular ·
Ne focalisez surtout pas sur la conduite en Corse, le seul inconvénient c'est que vous y allez en Aout, il y aura du monde sur les routes. J'ai fait environ 2500 km en deux semaines mais en juin et septembre.. Je vous conseille une excursion au nord, le clou du spectacle est entre Piana et Porto, plus loin ce serait de pousser jusque Calvi par la cote mais difficile en une journée.

Second parcours, aller jusque Calvi par l'intérieur, route assez belle.

Au sud, pour moi, the best is Bonifacio, on l'a fait sur la journée (Ajaccio -Bonifacio- Ajaccio) C'est juste, mais ça vaut le déplacement.

Quand on y retourne, on refait ces trois endroits en premier.
BE Berlincarhai ·
Merci,

Les calanches de Piana sont dans nos priorités. Je ne pense pas aller à Calvi (on me donne 2h40 de trajet) et préfère garder cette destination pour une autre fois (tous mes amis qui sont allés en Corse me disent que forcément il y retourneront...donc je me dis qu'il faut que je prépare mon voyage avec l'idée que de toute façon j'y retournerai. Je ferai le nord la prochaine fois). Par contre si vous me dites que Bonifacio is the Best je vais peut-être pousser jusqu'à là bas.

Du coup j'ai hâte d'y être puisqu'apparemment vous souhaitez vous aussi y retourner. Ça ne trompe pas!
FU Fussio Regular ·
C'est bien d'etre raisonnable et d'en garder pour plus tard, Les calanches sont inoubliables, c'est à faire dans les deux sens, Piana-Porto-Piana vous aurez envie de vous arrêter tous les 100 mètres pour prendre des photos tellement c'est beau. Allez en même temps jusque la baie de Porto, il y a une tour à escalader. Mon regret est de ne pas avoir pu filmer en roulant les calanches. mais je suppose que vos ados sont équipés.

Dans les calanques, il y a des chemins de rando à faire, tout dépends du temps disponible, de la motivation de votre "tribu" etc..

A+
BE Berlincarhai ·
je vais me renseigner sur les randos à faire dans les calanques. J'essaye de trouver des infos en essayant de trouver des sites où il n'a pas trop de photos pour être encore plus surpris par les paysages. C'est bien noté pour la tour dans la baie de porto...et pour ne pas oublier de prendre un camescope. Merci beaucoup
CA Cavadabor Veteran ·
Vous avez raison de vous limiter à Piana-Porto et ne pas pousser jusque Calvi. Connaissant la route, vous n'y arriverez pas et surtout vous ne prendrez pas le temps de profiter des calanques de Piana et des environs. Je vous conseille d'aller prendre un verre à la terrasse de l'hôtel des "roches rouges" à Piana. Vue magnifique sur la mer et les calanques et moment hors du temps dans cet hôtel qui est resté "dans son jus" d'époque. L'idéal est d'y manger le soir pour profiter tout le long du repas du coucher de soleil mais il vous faudra rentrer à Ajaccio et cela risque d'être difficile. Sinon, à proximité de Porto, j'aime beaucoup aller faire une balade dans les gorges de Spelunca (pont génois en très bonne état, notamment). Quant à Bonifaccio, selon moi, en août, ce sera trop loin. A moins d'y arriver très tôt, c'est une galère pour visiter Bonifaccio l'été. Or, il vous sera difficile d'y arriver suffisamment tôt vu le trajet. Prendre le train qui va d'Ajaccio à Bastia (ou Calvi) peut être sympa et on voit la Corse sous un autre angle. Arrêtez-vous par exemple à Corte, visitez la ville puis revenez avec le train.

Et surtout, la Corse se déguste lentement. De toute façon, vous serez touchés par le virus et vous reviendrez.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BE Berlincarhai ·
Merci pour ces précisions. Je vais ajouter les gorges de Spelunca à mes lieux à visiter. La période n'est effectivement pas idéale par rapport au nombre de touristes mais nous n'avons malheureusement pas le choix (l'idéal doit être en septembre après la rentrée scolaire).

Est-ce que les promenades en mer sont à faire absolument? je me pose la question car cela représente un certain budget pour 5 personnes...En avez vous fait?
CA Cavadabor Veteran ·
La réserve de Scandola est certes inscrite au patrimoine de l'Unesco et c'est plaisant de la découvrir en bateau mais personnellement ce n'est pas incontournable. En fait, j'ai préféré aller à pied à Scandola en suivant le sentier du facteur qui permet de croiser notamment la plage de Tuara où il est possible de se retrouver presque seuls même en plein mois d'août.

La visite des îles Lavezzi au départ de Bonifaccio semble être "un must" mais je ne peux rien en dire parce que cette visite est seulement prévue cette année pour nous.

Mais c'est pour moi difficile de conseiller des sorties en mer puisqu'en fait, nous sommes plutôt "montagne" en Corse.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BE Berlincarhai ·
Nous allons plutôt privilégier la côte (même si nous visiterons un peu l'intérieur) car nous essayons d'alterner une année la montagne, une année la mer (l'an passé c'était les Pyrénées, avant le Cap Ferret, et encore avant les Alpes). Nos enfants ont une petite préférence pour la mer et je pense qu'ils vont se régaler avec la température de l'eau en Corse (chez nous elle est souvent proche de 17°c...mais ça ne les empêche pas de s'y baigner quand même) Je ne pense pas pouvoir faire les îles Lavezzi au départ de Bonifaccio (qui doit être à plus de 2h30 d'Ajaccio l'été...donc près de 5h l'aller-retour!). Nous allons donc chercher le sentier du facteur (vous confirmez les 3h45 de marche Aller-retour? j'ai trouvé cette info sur un site au départ de Bocca a Croce, Col de la Croix). Merci pour vos conseils
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous allons donc chercher le sentier du facteur

Attention, l'été il fait très chaud pour marcher en bord de mer 😕, il vaut mieux marcher en montagne où il fait meilleur. Et puis le chemin du facteur, c'est très loin d'Ajaccio (au minimum 3 heures de route aller et autant au retour). Franchement, je ne crois pas que ça vaille le coup. Essayez de trouver des destinations plus proches d'Ajaccio.🤪

Bon séjour ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CA Cavadabor Veteran ·
Certes, il fait chaud mais c'est tout à fait faisable. La partie du sentier qui va jusqu'à Tuara est d'ailleurs en partie à l'ombre. Faire la visite de Scandola prend un certain temps aussi, elle peut être remplacée par la balade sus-mentionnée. Même si cela reste vrai qu'il est plus agréable de se balader en montagne qu'en bord de mer du fait de la chaleur.
CA Cavadabor Veteran ·
Je pense en effet que le timing est bon mais comme dit plus haut, rien ne vous empêche de vous arrêter avant Scandola s'il fait trop chaud et que cela semble difficile.
BE Berlincarhai ·
Ok merci de votre réponse; ça va sans doute être un peu compliqué pour notre petite de 6 ans.
CA Cavadabor Veteran ·
Avec un enfant de 6 ans, oui, il vaut mieux privilégier la sortie en bateau dans la réserve de Scandola.
BE Berlincarhai ·
Oui je pense aussi.

Merci en tous cas pour tous vos conseils

Similar discussions

You might also like