Bonjour a tous
je reviens d une croisiere sur le Mediterranea ou j ai eu une mesaventure que je pense resume tres bien ce qu est devenue la compagnie Costa
j etais au depart sceptique car nous somme plus habitue aux compagnies americaines, j avais bien lu des commentaires sur ce forum et autres assez negatifs , mais Costa etait la seule a proposer une excursion a Krka ..... si j avais su, j aurais du m en tenir a mon instinct !
Nous avons d abord attendu une heure debout l embarquement sans que l on nous donne une seule explication sur la raison de ce retard Nous sommes en Pearl mais la aussi embarquement prioritaire inexistant
Arrives a , on nous a littarelement sautes dessus pour nous faire signer un achat de leur fameux forfait boisson La serveuse nous a meme suivi dans l ascenceur La j avoue que j ai perdu patience, je l ai un peu rembarre sechement ...meme si elle ne faisait que son boulot la pauvre
je passe sur la qualite de la nourriture pas top, trop sale la plupart du temps, et les plats payants depuis peu, le buffet de minuit reduit au minimum et la deco kitch qui fatigue a la longue mais bon
le pire pour moi a ete ceci ( je suis toujours en colere )
mon mari est malade et doit prendre des medicaments a heure fixe surtout lors des repas un juste avant de manger et un pendant Nous arrivons au resto et le serveur charge des boissons etait occupe sur une autre table et nous avions passe notre commande, mon mari demande alors un simple verre d eau pour pouvoir avaler ses cachets
ILS ONT REFUSE!!! nous avons explique que c etait juste pour les medoc et en attendant
reponse : si vous ne payez pas vous ne buvez pas c est comme ca et pas autrement!!! La j ai vu rouge, je ne suis pas colerique, mais j ai vraiment pete un cable comme on dit Je me suis levee j ai tape de la main sur la table et j ai dit exactement ceci : VOUS ALLEZ ME DONNER CE FOUTU VERRE D EAU, C EST UN DROIT QUE TOUT SERVICE DE RESTAURATION DOIT APPLIQUER, VOUS COMPRIS, JE ME CONTREFICHE DE LA COMPAGNIE, VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE REFUSER , SINON JE PORTE PLAINTE ET NON SEULEMENT CE SERA CE SOIR MAIS TOUS LES SOIRS QUE J EXIGE CE DROIT A BOIRE !!!!!( l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967 )
inutile de vous dire que tout le monde a entendu surtout que je parlais en anglais ...le maitre d hotel est intervenu c est alle jusqu au commissaire de bord La aussi je n en suis toujours pas revenue: le seul souci de ce charmant monsieur etait de savoir si c etait une loi officielle et donc oblige de l appliquer tout juste si il ne m a pas traite de menteuse !!! le cote humain ou l urgence rien a foutre .... zut ils ne vont pas payer le forfait c est tout ce qu il a retenu !
4 jours apres les " officiels" nous ont interceptes a la sortie du restaurant .... tout sucre tout miel ...manque de bol moi je ne l etais pas ils voulaient discuter des prob que l on avait rencontre.
ils ont aussi menti sur les excursions, elles etaient bilingue un quart francais trois quarte italiens. On nous avait assure qu elles seraient exclusivement en francais Quant a la charte que Costa a refuse de signer j ai exige d avoir des explications car le bateau etait sous pavillon europeen ( il y avait un sigle peint en grand sur la cheminee) et faisant des escales en Europe en tant que citoyenne Europeenne je suis en droit d exiger l application de la loi et des explications...... apparement j avais souleve un lievre car ils n ont pas pu me repondre
COSTA A ETE UNE GRANDE COMPAGNIE.... ELLE NE L EST PLUS
NOUS SOMMES DES POMPES A FRIC, OK ON LE SAIT, MAIS JAMAIS EN 35 ANS DE VOYAGE JE NE L AI AUTANT SENTI QU AVEC EUX NOUS AVONS COMME JE L AI DIT PLUS L HABITUDE DES COMPAGNIES AMERICAINES QUI RAPPORT QUALITE PRIX SONT A MON AVIS BIEN SUPERIEURES , DE PLUS ELLES ARRIVENT SUR LA MEDITERRANEE ..... ELLES ONT LA NETTE INTENTION DE PRENDRE LE MARCHE EUROPEEN ... SI ELLES S ADAPTENT AU MARCHE EN FOURNISSANT DES PRESTATIONS EN FRANCAIS ELLES VONT ETRE TRES CONCURRENTIELLES
EN CE QUI ME CONCERNE J AVAIS PREVU DEUX AUTRES CROISIERES L AN PROCHAIN INUTILE DE DIRE QUE COSTA NE SERA PAS DANS MES CHOIX
merci de votre attention ... ce n est qu en contestant que l on peut faire changer les choses ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivieres
CB
TROUVER SUR INTERNET : ATTENTION CAR L INTITULE EST IMPORTANT, COSTA JOUE SUR LES MOTS
ALORS FAISONS PAREIL !!!!
La carafe d’eau: peut on me la refuser au restaurant
Est ce qu’ un restaurateur peut vous refuser une carafe d’eau?
La question est floue, faites la nuance entre le mot pouvoir et devoir. Vous allez me dire que je joue avec les mots, c’est le cas! Car on peut tout se que l’on veut mais nul est censé ignorer la loi!
Dit comme cela je vous dirais que « OUI« , un restaurant peut refuser de vous servir une carafe d’eau ordinaire (eau du robinet).
Mais si vous me demandez plutôt:
Un restaurateur a t-il le droit de refuser de me servir une carafe d’eau?
Là c’est une bonne question, et je vais vous répondre « NON » et encore « NON« .
La loi est clair sur ce sujet, le prix affiché comprend:taxes et services comprisle painles épicesla vaisselleLes serviettesL’eau ordinaire (la carafe d’eau)
peut etre ....mais il resume parfaitement la situation et mon ressenti .... ce qu il me semble est le but de ce forum
que ce soit en positif ou negatif
bonjour.votre recit montre les carences et le flous de certains services et obligation que doit avoir un commerçant quelle qu'il soit et un client.le fameux adage "le client et roi" en l'occurance lorsque on doit prendre un medicament la moindre des choses et d'apporter un verre d'eau.merci pour votre reçit qui peut eclairer sur certains points.Et comme d'habitude les commentaires inutiles pleuvent.Ce forum ressemble a tous.des bon plans, des astuces, des conseils, des coups de gueules comme le votre, des blagues , des gallejades, ect......
Bonjour
Le fait que l'on vous est refusé un verre d'eau et vraiment absurde et non commercial. Mais lorque vous dites qu un arrêté oblige de vous donner une carafe d'eau etc..... . sauf erreur de ma part il s'agit d'un arrêté qui s'applique en France et COSTA n'est pas une compagnie française.
oui mais ....... COSTA depend depend de capitaux americains depuis 1997 ( Carnival) mais les bateaux et la compagnie eux sont restes Italiens !! Or la France comme l italie font desormais partie de la Communaute Europeenne
Si vous regardez l arrete en question il est de 2014 meme si la reference est de 1967 il a donc ete repris et integree
a la Communaute
Costa a le chic pour jouer sur les mots ....je fais pareil!!!! c est de bonne guerre 😉
c est le cas de le dire 😉....... surtout en mer !!! mais je vous garantis que ce verre d eau n est pas passe et je ne suis pas pres de l oublier, On ne m avait jamais fait le coup en 35 ans de voyage terrestre ou autre!!!!
merci .... Vous avez compris le sens de ce message Information pure et simple Les avis peuvent etre aussi bien des compliments que des critiques
j estime que personnellement une compagnie qui brasse des milliards n en est pas a un verre d eau pres ....ou alors c est qu elle a vraiment un probleme !
Jai vu un reportage il y a quelques temps concernant MSC mais c'est pareil pour COSTA la législation semble encore plus complexe. Puisque la majorité des bateaux si ce n'est pas tous naviguent sous pavillon du Panamá et c'est la loi du pays qui s'applique. A la fin c est plus que compliqué de s'y
retrouver. Mais bon dans votre cas y a t il vraiment besoin d'une loi de tel ou tel pays 🤪
Jai vu un reportage il y a quelques temps concernant MSC mais c'est pareil pour COSTA la législation semble encore plus complexe. Puisque la majorité des bateaux si ce n'est pas tous naviguent sous pavillon du Panamá et c'est la loi du pays qui s'applique. A la fin c est plus que compliqué de s'y
retrouver. Mais bon dans votre cas y a t il vraiment besoin d'une loi de tel ou tel pays 🤪
Effectivement pas besoin de faire intervenir une loi ou un droit dans une simple question de bon sens , mais bon quand j ai vu qu ils ont refuse a une maman ayant un bb de monter a bord avec ses petits pots...........cela en dit long sur la mentalite de ladite compagnie Il y a quand meme une limite a l absurdite
Sans vouloir se noyer dans un verre d'eau Costa, les chutes de KRKA sont superbes. Quant à Costa, c'est pas cher, et on en a pour son argent, le sourirre et la courtoisie ne sont pas compris dans le prix.
Les prix des croisières sont tellement bas maintenant que les compagnies se rattrapent sur la consommation des extras.
L'achat des boissons et donc des bouteilles d'eau sont des revenus importants pour eux et à mon avis ce qu'ils craignent c'est que s'ils commencent à donner gratuitement un verre d'eau à l'un de ses clients, les autres clients ne comprendraient pas pourquoi on leurs ferait payer des bouteilles d'eau !
" Je ne vois pas pourquoi je paierai cette bouteille d'eau alors que cette dame a eu une verre d'eau gratuit !"
Ce serait le premier cran d'un engrenage infernal pour Costa car ils seraient alors obliger de donner des verres d'eau gratuitement à tout le monde et ce serait une perte de revenus importante.
C'est pourquoi ils ne veulent SURTOUT PAS le faire même s'ils sont plus ou moins en infraction avec la loi. Ils jouent avec les malentendus et les confusions comme vous le dites vous même pour contourner l'obligation de servir un verre d'eau quand le client le demande !
Que voulez-vous, on vit maintenant dans une société décadente ou seul le fric compte ! Le reste, on s'en f... Vous en avez fait l'amère expérience ! Fric, fric, fric, ...
Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010
Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012
MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015
MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016
MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
..............;Ils jouent avec les malentendus et les confusions comme vous le dites vous même pour contourner l'obligation de servir un verre d'eau quand le client le demande !.............
- Et, surtout, lorsqu' au petit personnel, ( chargé a l' année, de prendre les commandes " sans broncher ", malgré les attitudes et postures pas toujours élégantes des convives ) : ......" on " donne le droit de dire : Non ! avec autorité ...... cela ne peut pas aider . Même en cas de besoin réel, ou le mépris de la juste cause, est caché derrière la puissance de la directive du chef, des chefs.
A noter, par ailleurs : que rien n' interdisait a Costa de faire et de facturer cette prestation, ...... si une réflexion plus intelligente avait submergé le staff sur le potentiel de croissance de son chiffre d' affaires.
Le débat pour être, alors, sur un autre terrain, le convive digérant, tout quiet, son médicament...
c est le cas de le dire 😉....... surtout en mer !!! mais je vous garantis que ce verre d eau n est pas passe et je ne suis pas pres de l oublier, On ne m avait jamais fait le coup en 35 ans de voyage terrestre ou autre!!!!
En voyage (terrestre), j'ai toujours une petite bouteille d'eau dans mon sac, ça dépanne quand quelqu'un doit prendre un médicament, voire même pour se rincer les mains suivant ce que l'on touche en route... 😛
Le sous-titre de votre récit devrait s'appeler: une tempête dans un verre d'eau!!!!
Etait-il nécessaire de taper du poing sur la table et de vous mettre en colère?
Dans bon nombre de pays en plus du repas on vous facture le pain et le couvert: l'Espagne, l'Italie, le Portugal et j'en passe.
Vous dites être "Pearl"chez Costa ce n'est donc pas votre première croisière...
Quand on a des impératifs de médicaments à prendre à heure précise, on peut toujours les prendre avant de se rendre au restaurant, car bien souvent tout le monde rejoint sa table au même moment et le personnel qui prend les commandes de boissons gère plusieurs tables à la fois.
Il ne peut à chaque commande de couple se précipiter bien souvent à l'étage en dessous afin de chercher "la bouteille d'eau commandée"
Je pense que si ce genre d'incident arrivait à ma table, je serais gênée pour la personne qui ferait ce genre d'esclandre...
Enfin, j'espère que pour le reste vous avez pu faire l'excursion pour laquelle vous aviez choisi Costa....et réjouissez vous de pouvoir faire une croisière sur un bateau et non sur un vieux raffiot qui se retournera au large des côtes d'Afrique...
En voyage (terrestre), j'ai toujours une petite bouteille d'eau dans mon sac, ça dépanne quand quelqu'un doit prendre un médicament, voire même pour se rincer les mains suivant ce que l'on touche en route... 😛
non seulement une bouteille d eau mais aussi du papier wc et des un paquet de lingettes desinfectantes c est vivement recommande dans tout sac lors des voyages !!!
Bonjour
il me semble avoir lu quelque part que sur certaines croisieres sur l’Amérique du nord..probablement donc sur le divina , les carafes d'eau seraient proposées gratuitement aux convives car les américains sont "très carafe" et pas du tout eau minéral.
nous avons 3 enfants et voyageons avec costa depuis de plusieurs années
nous avons toujours pu prendre à bord des petites pots, de l'Evian, du lait en bouteille... à l'arrivée comme aux escales sans aucuns commentaires ni remarques de personnes ...
mon mari a aussi un traitement médical et il prend les médicaments avant de se rendre au restaurant afin d'éviter tout contre-temps
Bon à dire vrai ..je n'ai jamais eu de problème d'eau sur costa..
cela a du tenir de la gentillesse de nos serveurs..
Mais je pense aussi ne faisant plus de croisiere "courte" que sur des longues croisières il y a d'autres relations avec les serveurs.
Ceci dit effectivement si l'on a un médicament à prendre le plus simple est surement de le prendre avant de descendre au restaurant cela évite le stress.
Costa peut se permettre cette manière de procéder car ils n'ont pas de nord- américains à leur bord...
Je n'ai jamais voyagé qu'avec des compagnies américaines, comme Carnival et NCL et j'en suis très satisfaite. L'eau en carafe est proposée d'emblée à la salle à manger par les serveurs. Il y a 24/24h de l'eau, du the glacé, de la limonade, du café, des thés et tisanes disponibles gratuitement au buffet. Je remplis gratuitement mes bouteilles d'eau aux bars ou à la cafétéria avant les sorties. Je n'utiliserais jamais une compagnie qui ferait payer de l'eau à ses clients... Je fais cet automne une croisière en méditerranée et nous avons encore opté pour NCL pour ses petites attentions, son efficacité et son efficience, son dynamisme et le dévouement et l'enthousiasme de ses employés...et son eau gratuite ;)
🙁 Costa est une compagnie sous pavillon Italien, donc applique la législation Italienne qui interdit de servir de l'eau à la carafe (ou du robinet) dans les établissements publics (restaurants, cafés, etc..)
😕 En conséquence dans quelques restaurant que aille en Italie, on te servira une boutille d'eau plate ou gazeuse que l'on débouchera devant toi!! (et que l'on te facturera au prix fort)
🤪 La même législation dispense de taxes hotelières tout établissement ayant un oratoire accessible au public dans ses installations, pourquoi crois-tu que Costa ait une chapelle à bord et pas les autres compagnies ?
Ma femme prenant plusieurs cachets et les prend avant de traverser le bateau ou d'aller a l apéro, simple logique
Avé Alexandre,
Tu as raison, ou plutôt : ton épouse a raison, (... parce que toi, je te connais : les cachets, tu les oublierais ...🙂 )
Mais, sur le principe :
- LE premier soir,
- UNE bouteille d' eau ( payante ) COMMANDEE
- .... et longuement ATTENDUE.
un refus de ce genre, ne correspond pas a une attitude correcte, d' un service de restaurant. ( quitte a faire arriver plus vite la bouteille commandée, ... a la limite )
Evidemment qu' une organisation différente peut s' imposer, bien sur, c' est évident... Mais la : cela correspond plus a un service de cantine, - de self, ou de - collectivité, " pour faciliter la prise de repas d' une ... quantité d' individus ".
Il y a un petit quelque chose qui en dit long sur les considérations du personnel, et surtout , de leur staff. Petite chose loin de la définition de la " qualité de vie " sur leurs bateaux.
Pour commencer je transmet tes salutations à madame...
Malheureusement, tu viens de résumé se que Costa est en train de devenir, une cantine améliorée, on l'a vu sur le Néoromantica... et là je te parle que de restauration, pour ce qui est des cabines suites, les cabines sont magnifiques mais cela s'arrête là.
Ma femme prenant 12 cachets par prise, sa sur vie en dépend... mais je peux comprendre la colère, je trouve que Costa n'est plus du 5 étoiles comme annoncé mais 3 pour être gentil.
Amitiés
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Pour ce qui concerne les " chapelles ", je ne les crois pas limitées aux anciens navires de " festival " : j' ai découvert celle du Divina, et rencontré son prêtre.
Le fait de devoir traverser le " triangle des Bermudes " , peut être ??? 😉
Celle de l'oratoire...je ne la connaissais pas!!!!!!!!!!!Déjà que la Grèce, est à genoux, avec ses exemptés de taxes(le plus grand propriétaire immobilier grec étant l'Eglise, les Armateurs et autres protégés du régime).Chez nous(en Belgique)on a tout un Ministère qui traque les fraudeurs;il n'a pas encore débusqué les Syndicats, qui ont planqué leur trésor, dans un paradis fiscal...mais ça va venir!
Costa peut se permettre cette manière de procéder car ils n'ont pas de nord- américains à leur bord...
Je n'ai jamais voyagé qu'avec des compagnies américaines, comme Carnival et NCL et j'en suis très satisfaite. L'eau en carafe est proposée d'emblée à la salle à manger par les serveurs. Il y a 24/24h de l'eau, du the glacé, de la limonade, du café, des thés et tisanes disponibles gratuitement au buffet. Je remplis gratuitement mes bouteilles d'eau aux bars ou à la cafétéria avant les sorties. Je n'utiliserais jamais une compagnie qui ferait payer de l'eau à ses clients... Je fais cet automne une croisière en méditerranée et nous avons encore opté pour NCL pour ses petites attentions, son efficacité et son efficience, son dynamisme et le dévouement et l'enthousiasme de ses employés...et son eau gratuite ;)
Je crois que vous avez bien resume la situation
Nous voyageons surtout avec Celebrity, Azamara, Royal Carribean, Seabourn Carnival et surtout notre prefere: Oceania
Lorsque l on a voyage a leurs bords et que l on tombe sur Costa...ouillle !!
elles ne sont pas parfaites loin de la mais il y a quand meme une autre attitude aussi bien du personnel et meme de la clientele
bonsoir..
je me permet quand même de dire que sur une majorité de croisieres (sauf exception bien sur...) les tarifs des cie américaines sont quand même sur les mêmes itinéraires beaucoup plus cher.
du coup même en ne payant pas l'eau... (ou dans le sens contraire..en la payant chez costa ou msc..)
le prix n'est absolument pas le même..
et pour avoir vraiment regarder.
en clair une cabine balcon sur celebrity ..ressemble à un prix msc yc ou suite costa..
Mon bien cher frère, .... les voies du Seigneur sont impénétrables .... y compris celles desservant ses chapelles.
Je serais bien en peine d' y retourner d' un seul élan, mais j' opterai pour le pont 7, plutôt vers l' arrière, une porte discrète a partir d' un hall traversant .... ceci de mémoire, car je ne cherchais pas cet endroit, même si j' y retournais plus tard pour faire visiter ... De mémoire aussi , un office se déroulait le Dimanche.
J' avais rencontré l' homme du culte a la conciergerie, son insigne trahissant sa condition. Très sympa, d' ailleurs, ... bon d' accord , il ne manquerait plus qu' il morde ...
Pour le confessionnal : - il vaut mieux que tu demandes.😉
Le sous-titre de votre récit devrait s'appeler: une tempête dans un verre d'eau!!!!
Etait-il nécessaire de taper du poing sur la table et de vous mettre en colère?
j ai simplement tape de la main et me suis adresse a un haut responsable pas a ses pauvres serveurs qui sont deja bien assez exploites et mal traites comme ca.....non seulement par le staff mais par la clientele
Dans bon nombre de pays en plus du repas on vous facture le pain et le couvert: l'Espagne, l'Italie, le Portugal et j'en passe.
Vous dites être "Pearl"chez Costa ce n'est donc pas votre première croisière...
Quand on a des impératifs de médicaments à prendre à heure précise, on peut toujours les prendre avant de se rendre au restaurant, car bien souvent tout le monde rejoint sa table au même moment et le personnel qui prend les commandes de boissons gère plusieurs tables à la fois.
Une attitude plus correct de la Compagnie m aurait paru plus souhaitable surtout
n importe quel personne peut prendre son medicament dans la cabine ou en sirotant son apero ou meme en buvant directement l eau au robinet dans les toilettes avant d entrer dans les restaurant
le principe n etait pas là c est le manque de respect de Costa envers la clientele qui m a choque Comme je l ai dit ce n est pas la premiere fois que mon mari prend son medicament juste avant de manger et jamais jamais on ne lui a refuse un simple verre d' eau Nous aurions ensuite attendu simplement que le serveur des boissons soit libre c est tout
Il ne peut à chaque commande de couple se précipiter bien souvent à l'étage en dessous afin de chercher "la bouteille d'eau commandée"
Je pense que si ce genre d'incident arrivait à ma table, je serais gênée pour la personne qui ferait ce genre d'esclandre...
Moi ce qui me gene c est l hypocrisie dont nous faisons tous preuve J ai simplement dit ce que tout le monde pense tout bas sans avoir le courage de le dire haut et fortSi vous aviez assiste a l esclandre qui a eu lieu dans l atrium j aurai ete curieuse de savoir votre reaction : 400 personnes sont montes a bord et ont commandes 200 forfait all include Ils n avaient pas compris qu ils ne pouvaient pas partager avec leur conjoint ou autre ce forfait Les representants ce ce groupe sont venus faire un scandale avec des noms d oiseaux dont je tairais les adjectifs car je suis polie
Enfin, j'espère que pour le reste vous avez pu faire l'excursion pour laquelle vous aviez choisi Costa....et réjouissez vous de pouvoir faire une croisière sur un bateau et non sur un vieux raffiot qui se retournera au large des côtes d'Afrique...
quel est le rapport ????
Vous y pensez vous a ces bateaux qui coulent lorsque vous sirotez votre coktail au bar ??? NON
Pensez vous simplement a la fatigue de ses serveuses qui restent toute la journee debout enchainent les services et qui, si elles ont le malheur de s appuyer un instant contre une banquette ou un pilier se font rembarrer par leur chef ???:NON
Imaginez vous les heures de travail de votre serveur a table lorsque vous racontez votre excursion a vos amis a table ???: NON
Soyons honnetes : nous les plaignons mais nous nous efforcons tres vite de l oublier
car n oublions pas que si nous avons des prix aussi bas sur les croisieres c est grace a leur exploitation et nous ne voulons surtout pas que cela change n est ce pas ???
Est ce que j y pense???: NON je fais comme tout le monde je ferme les yeux et j oublie
bonsoir..
je me permet quand même de dire que sur une majorité de croisieres (sauf exception bien sur...) les tarifs des cie américaines sont quand même sur les mêmes itinéraires beaucoup plus cher.
du coup même en ne payant pas l'eau... (ou dans le sens contraire..en la payant chez costa ou msc..)
le prix n'est absolument pas le même..
et pour avoir vraiment regarder.
en clair une cabine balcon sur celebrity ..ressemble à un prix msc yc ou suite costa..
Pour les canadiens, les tarifs des Cies américaines sont plus abordables que les Cies européennes car notre dollar n'est pas très fort actuellement face à l'euro et nous perdons beaucoup au taux de change.
Bonjour,
Il est tellement simple de prendre une bouteille d'eau dans n'importe quel bar pour prendre tranquillement ses médicaments en cabine que je ne vois vraiment pas où il y a un problème. (Sachant qu'il y a toujours une bouteille dans la cabine...)
Après de nombreuses croisieres avec Costa je n'ai jamais été harcelé pour acheter un forfait et en général je dois me rendre dans un bar pour acheter mon forfait vin.
Maintenant, si votre seul jugement sur une Cie se situe au niveau de la gratuité du verre d'eau... Et si c'est votre principale attente d'une croisiere réussie... vérifiez avant de signer que l'eau est gratuite pour ne pas gâcher votre prochaine croisiere...
Bonjour,
Il est tellement simple de prendre une bouteille d'eau dans n'importe quel bar pour prendre tranquillement ses médicaments en cabine que je ne vois vraiment pas où il y a un problème. (Sachant qu'il y a toujours une bouteille dans la cabine...)
Après de nombreuses croisieres avec Costa je n'ai jamais été harcelé pour acheter un forfait et en général je dois me rendre dans un bar pour acheter mon forfait vin.
Maintenant, si votre seul jugement sur une Cie se situe au niveau de la gratuité du verre d'eau... Et si c'est votre principale attente d'une croisiere réussie... vérifiez avant de signer que l'eau est gratuite pour ne pas gâcher votre prochaine croisiere...
Bonjour
comme je l ai dit precedement n importe qui peut boire n importe ou , avant dans les toilettes, cabine, bar ou autre La question n est pas là, c est l attitude de Costa qui est en cause Nous attendions simplement que le serveur de boisson se libere pour prendre la commande forfait eau, je n ai JAMAIS eu le probleme, surtout sur les compagnies americaines et meme MSC !!! je ne pensais pas que cette (ancienne) grande compagnie en etait a un verre d eau pres .... cela en dit long
quand a Costa je viens de passer en GOLD ce qui me permet de faire un comparatif ....et ce n est surement pas sur une seule croisiere que l on peut comparer ca c est clair!! Nous avons connu Costa a l epoque de sa grandeur car c etait vraiment LA compagnie elle ne l est plus Elle devient une low cost avec tous les problemes lies Depuis leur rachat par Carnival en 1997 les choses ne font que se degrader
Jamais harcele question boisson??? quelle chance vous avez !!il fut une epoque ou on ne pouvait pas s assoir sans qu une serveuse se precipite sur vous pour vous faire acheter un forfait, Idem pour les photos, Il y a tellement eu de plaintes a ce sujet qu ils ont calme le jeu
Ce que j attends d une croisiere??? un minimum de respect c est tout Vous trouvez peut etre normal cette attitude moi pas et dieu merci je ne suis pas la seule A toujours ferme les yeux et ne rien dire ne nous etonnons pas que Costa tire de plus en plus sur la corde, apres tout pourquoi se generaient ils ??? Les moutons de Panurge sont encore d actualite mais il y a quand meme une limite pour certains ...heureusement car sans ca on en serait encore a l age des cavernes !!
alors pour les photos je ne trouve pas....autant je me laisse photographier de temps en temps dans les salons (j'achète souvent le lot de 3 photos, qui avec la reduction gold sont très intéressantes) et je ne trouve pas qu'ils insistent bcp ...un simple non suffit ou un plus tard ...
autant à l'embarquement, c'est un calvaire !!! déjà il faut faire la queue pour rentrer, passer la douane etc et en plus il faut attendre pour faire la stupide photo de l'embarquement !! genre ça fait des heures et des heures que tu es parti de chez toi avec souvent voiture, 1ou 2 vols d'avions, bus, etc etc tu en as raz le bol, tu as le manteau sous le bras le sac de l'autre le maquillage en berne avec des cernes au milieu des joues le rimel qui te fait des yeux de panda la coiffure genre sortie du lit le matin, et on T' OBLIGE à prendre une photo derrière une fausse barre de bateau et entre 2 marins qui se tape des millier de photos !! et pas moyen d'y échapper !! le genre de photo que jamais de la vie tu veux acheter que tu sais pertinemment que même pas tu vas la regarder ...et bien non ....la dernière fois, je me suis même fais engueuler parce que j'essayais de passer à coté ...
et puis à table !! quelque fois un simple non suffit, mais des fois ils insistent lourdement !! la pareil, tu manges tranquilou, et hop ! coucou risette, et mettez vous la, et comme ça ...ah c'est froid maintenant ? TANT PIS POUR VOUS !!
Tout ça pour un verre d'eau !
Et quel titre racoleur digne des plus grands tirages de la presse à scandale !
En tout cas bravo, je vous tire mon chapeau, réussir à faire une discussion sur un simple verre d'eau, il fallait oser et vous l'avez fait.
Tout le monde ici sait que Costa est une compagnie low cost, ce n'est un secret pour personne.
Et lorsque vous prenez EasyJet vous payez votre verre d'eau, par contre sur Emirates il vous sera offert, c'est tout à fait normal.
La prochaine fois vous ferez des croisières chez Régent ou le Ponant ou d'autres compagnies haut de gamme, vous ne serez pas déçu et l'eau vous sera offerte.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
Bonjour,
Je reviens d'une croisiere sur le Pacifica, j'ai décliné sans difficulté la photo á l'entrée sur le navire et même á table un petit signe de la main suffisait pour ne pas être mis dans la boîte...
Certes Costa cherche á vendre un Maximin d'"extras" et ses employés sont payés pour cela, mais ce n'est pas anormal puisqu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de bienfaisance, mais si j'en juge par les nombreux croisieristes qui achètent, beaucoup en sont très satisfaits...
Par ailleurs même s'ils vous prennent en photo (c'est indolore) personne n'est obligé de les acheter...
effectivement
Moi pour un verre d eau Une jeune maman parce Costa a refuse qu elle monte ses petits pots a bord alors qu elle avait un bb de 7 mois avec elle , 3 autres personnes qui se n ont pas pu faire la croisiere parce que leurs papiers n avaient pas ete transmis au quai ( faute de Costa), une personne allergique qui l avait signale et qui s est entendu dire qu il ne faut pas partir en croisiere lorsque l on a ce genre de probleme , des escales ou excursions annules sans aucune raison et surtout sans explications, des " accidents" de bateau, epidemie, ( comme par hasard on en a jamais entendu parler a la TV ) et j en passe......
Vous trouvez que c est faire beaucoup de bruit pour rien ????......... libre a vous
Perso, j estime que ces personnes ont droit a un minimum de respect, meme si les prix sont bas, ils ont quand meme payes ne vous en deplaise Certains ont meme du economiser pour ces croisieres, alors oui, ils ont le droit de raler quand on voit qu une compagnie qui brasse des milliards fait aussi peu cas de sa clientele
en ce qui me concerne ce n est qu un episode desagreable ...adieu Costa et c est tout
j ai prevu deux autres croisieres avec d autres compagnies celles que vous citez justement et c est evident que cela n a aucun rapport question prix (mais la n etait pas le probleme) , mais je comprends que d autres personnes soient vraiment en colere pour des raisons financieres ou de temps
ce forum comme les autres est une source d information c est aussi bien pour ce que vous estimez des broutilles,
que pour des raisons infiniment plus graves qu un verre d eau La communications sert aussi a cela
alors pour les photos je ne trouve pas....autant je me laisse photographier de temps en temps dans les salons (j'achète souvent le lot de 3 photos, qui avec la reduction gold sont très intéressantes) et je ne trouve pas qu'ils insistent bcp ...un simple non suffit ou un plus tard ...
autant à l'embarquement, c'est un calvaire !!! déjà il faut faire la queue pour rentrer, passer la douane etc et en plus il faut attendre pour faire la stupide photo de l'embarquement !! genre ça fait des heures et des heures que tu es parti de chez toi avec souvent voiture, 1ou 2 vols d'avions, bus, etc etc tu en as raz le bol, tu as le manteau sous le bras le sac de l'autre le maquillage en berne avec des cernes au milieu des joues le rimel qui te fait des yeux de panda la coiffure genre sortie du lit le matin, et on T' OBLIGE à prendre une photo derrière une fausse barre de bateau et entre 2 marins qui se tape des millier de photos !! et pas moyen d'y échapper !! le genre de photo que jamais de la vie tu veux acheter que tu sais pertinemment que même pas tu vas la regarder ...et bien non ....la dernière fois, je me suis même fais engueuler parce que j'essayais de passer à coté ...
et puis à table !! quelque fois un simple non suffit, mais des fois ils insistent lourdement !! la pareil, tu manges tranquilou, et hop ! coucou risette, et mettez vous la, et comme ça ...ah c'est froid maintenant ? TANT PIS POUR VOUS !!
vous aussi vous vous etes fait engueuler a cause de la photo???
j y ai eu droit aussi lolol ....mais bon apparement nous faisons beaucoup de bruit pour rien 😉
Bonjour,
Je reviens d'une croisiere sur le Pacifica, j'ai décliné sans difficulté la photo á l'entrée sur le navire et même á table un petit signe de la main suffisait pour ne pas être mis dans la boîte...
Certes Costa cherche á vendre un Maximin d'"extras" et ses employés sont payés pour cela, mais ce n'est pas anormal puisqu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de bienfaisance, mais si j'en juge par les nombreux croisieristes qui achètent, beaucoup en sont très satisfaits...
Par ailleurs même s'ils vous prennent en photo (c'est indolore) personne n'est obligé de les acheter...
............exact Mais ce qui n est pas normal c est quand le personnel devient agressif ... c est deja arrive comme le dit Vsylvie
j en ai fait la desagreable experience ...en plus du verre d eau lol!!!! Decidement c etait pas mon jour... heu ma croisiere pardon 😉 lolol!!!
j'était aussi sur ce bateau a la meme date, et je dirais que meme si tout était loin d'etre parfait le rapport qualité prix costa est plus qu'honnorable
si vous etes pearl vous connaissiez la règle, je ne vois pas pourquoi vous vous emportez ainsi sur ces employés qui travaillent 7j/7 11h/jours pendant 9 mois et qui font respecter les règles qui leurs sont imposés!!
que vous ne soyez pas contente je veux bien le comprendre mais ces règles vous les connaissiez et vous auriez du anticipé (attention je ne dit pas que je cautionne cette règle).
moi aussi je déplore que le service costa ait baissé, mais les prix aussi ont baissé donc si on ne souhaite pas aller vers le low cost de la croisière on choisit d'autres compagnies a un tarif nettement plus élevé 😉
pour prouver que costa n'est pas si catastrophique que vous le dites je vous ferais un petit résumé de ma croisière en fin de semaine prochaine (et oui les vacances ne sont pas finies je vais quelques jours chez Mickey 😎)
bonne soirée
croisière "le soleil de minuit" 05/2009 costa mediterranea ; croisière méditerranée costa magica 09/2012
j'était aussi sur ce bateau a la meme date, et je dirais que meme si tout était loin d'etre parfait le rapport qualité prix costa est plus qu'honnorable
si vous etes pearl vous connaissiez la règle, je ne vois pas pourquoi vous vous emportez ainsi sur ces employés qui travaillent 7j/7 11h/jours pendant 9 mois et qui font respecter les règles qui leurs sont imposés!!
que vous ne soyez pas contente je veux bien le comprendre mais ces règles vous les connaissiez et vous auriez du anticipé (attention je ne dit pas que je cautionne cette règle).
moi aussi je déplore que le service costa ait baissé, mais les prix aussi ont baissé donc si on ne souhaite pas aller vers le low cost de la croisière on choisit d'autres compagnies a un tarif nettement plus élevé 😉
pour prouver que costa n'est pas si catastrophique que vous le dites je vous ferais un petit résumé de ma croisière en fin de semaine prochaine (et oui les vacances ne sont pas finies je vais quelques jours chez Mickey 😎)
bonne soirée
Si vous etiez a bord vous avez bien entendu Anne Laure l hotesse francophone preciser que si les haitiens philippins et autres restent jusqu a 9 mois a bord les Italiens eux c est 3 ou 4 .... et certainement pas avec le meme salaire !!!
Or les photographes sont Italiens ...Pensez vous vraiment que le petit personnel oserait seulement engueuler des passagers parce qu ils passent a cote du photographe ??? ils ont bien trop peur!!! et les consequences seraient terribles pour eux La compagnie est peut etre low cost mais malheureusement elle a souvent la clientele qui va avec J ai entendu des reflexions et des attitudes de clients aussi bien Francais qu Italiens qui m ont vraiment choquee Tres peu mais quand meme la aussi j estime qu il y a un minimum respect a avoir envers ce personnel
je n ai pas anticipe parce que tout simplement ma derniere croisiere chez Costa est une 3 ieme portion du tour du monde en 2012 .... ce n' etait pas parfait mais je ne pensais pas que cela s etait degrade a ce point la Vous avez raison j ai fait une grosse erreur qui ne se renouvellera pas
Sur notre dernière croisiere les serveurs étaient aux petits soins pour nous.
Quelques sourires et un petit billet en début de croisiere ont du aider je suppose.
Le rapport qualité prix me semble toujours plus que correct.
Comme quelqu’un a dit , oui la qualité baisse mais le prix aussi.
Nous avons le projet de passer qq jours à Stockholm en juillet 2016 et d'enchainer sur une croisière vers Saint Peterbourg avec escales à Tallin et Helsinki.…
Nous revenons d’une semaine en Méditerranée à bord du « Nouveau Fleuron « de Costa. Tout est dans le titre de ce petit compte-rendu qui concerne uniquement…
Je pars le 7 avril 2012 avec costa atlantica mer des caraïbes, je voulais avoir votre avis sur ce bateau. Aussi je voulais savoir si vous avez déja effectué…
Je viens de faire la croisière des 3 mers avec le partenariat COSTA-TAAJ sur le Costa Classica. Je dois apporter quelques critiques sur l'organisation de cette…
Je fais prochainement une croisière costa victoria trajet Route ADRIATIC:Venezia-Bar... Corfu -Kotor (Montenegro) - Dubrovnik - Zadar Je voudrais le maximum de…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards