Costa: choix du restaurant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Une nouvelle question vient de me traverser l'esprit 😇. Choisit on le restaurant pour le repas du soir? Nous avons lors de la réservation demandé le 1er service (plus adapté avec des enfants) mais lors de mon énième visite sur le site Costa, j'ai pu voir que le bateau (Costa Pacifica) avait bon nombre de restaurants. Les places sont elles attribuées de manière géographique par rapport aux cabines?

Il y a possibilité de manger au restaurant le midi? Quels sont les avantages par rapport au buffet à part d'être servi ?

Lors de notre première croisière, je ne sais aps si ça se faisait, en tout cas nous avons mangés tous les midi au buffet 😮

Merci de vos réponses à ces questions peut être un peu bêtes....😊
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
TI Titi77310 Globetrotter ·
Choisit on le restaurant pour le repas du soir?

Non, il sera indiqué dans votre cabine à l'arrivée.

Les places sont elles attribuées de manière géographique par rapport aux cabines?

non, rien à voir avec la position des cabines.

Il y a possibilité de manger au restaurant le midi?

oui, place différente du soir, ils remplissent au fur et à mesure.

Quels sont les avantages par rapport au buffet à part d'être servi ?

Normalement plus raffiné et plus au calme, mais horaire plus serré que au buffet.

Lors de notre première croisière, je ne sais aps si ça se faisait, en tout cas nous avons mangés tous les midi au buffet

c'est possible toujours.

Merci de vos réponses à ces questions peut être un peu bêtes....😊

bêtes je ne sais pas, mais d'ici ton départ (2012) les choses peuvent changer!!! donc tu dois surveiller toutes les réponses du forum et tu auras toutes tes réponses, sans reposer les questions. bonne croisière
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour Titi et merci de tes réponses.

Je pense que ce sont des organisations qui ne risquent pas de changer d'ici là....enfin j'espère car vu comme je la prépare en avance 😛😊

Pour ce qui est de surveiller les réponses sur le forum pas de soucis, j'y suis presque tous les jours pour mon plus grand plaisir. J'ai ainsi un peu l'impression d'y être...
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PA PAP86 Globetrotter ·
Choisit on le restaurant pour le repas du soir?

Le Pacifica, comme tous les bateaux de la série FMCSP a deux restaurants pour le soir, avec chacun deux étages et deux services... en entrant dans ta cabine, tu trouveras sur le lit un papier avec le nom du restaurant, et le service.

Tu trouveras aussi le premier TODAY, avec dessus le lieu et l'heure où se tiendra le maître d'hôtel pour les passagers qui souhaiteraient apporter une modification à ce qui leur a été attribué peuvent aller la demander... y être 1/2 heure avant l'heure indiquée pour passer dans les premiers. Mais statistiquement, il y a plus de demande 1er service que second, donc les changements 1 --> 2 sont plus faciles que 2 --> 1... Si tu as le choix, je te recommande la mezzanine des restaurants (pont 4), c'est un peu moins "bruyant", et ma préférence va au restaurant "arrière" pour ses grandes baies vitrées, mais les sujets très sensible au mal de mer préfèreront le central.

Nous avons lors de la réservation demandé le 1er service (plus adapté avec des enfants) mais lors de mon énième visite sur le site Costa, j'ai pu voir que le bateau (Costa Pacifica) avait bon nombre de restaurants.

En dehors des deux restaurants ci-dessus, il y a le buffet aux ponts 9 et 10, effectivement déclinés en plusieurs "self service", généraux ou à thèmes, mais après, tu vas t'asseoir n'importe où sur ces deux ponts. Il y a aussi le restaurant club, payant, ça peut être sympa à deux, mais avec les enfants, ça me semble pas optimal... ils vont s'ennuyer...

Les places sont elles attribuées de manière géographique par rapport aux cabines?

à ma connaissance, absolument pas. Le seul imératif qu'ils se donnent, si tu es à une "grande table" (pas "rien que pour vous", mais si tu préfères, ça aussi, tu peux essayer de demander au maître d'hôtel sus-évoqué une table de 4... au besoin, si tu y tiens, n'hésite pas à dire que tes enfants sont absolument insupportables et que tu crains qu'ils ne soient désagréables pour d'autres passagers... oui, je sais, c'est pas bien, mais la fin justifie les moyens 😇), c'est qu'il n'y aura à table que des francophones.

Il y a possibilité de manger au restaurant le midi?

Oui, en général, un seul est ouvert (souvent le central) : il y a aussi le plus souvent deux services, dont l'heure varie avec le programme des escales... Là, tu peux aller au service que tu veux, mais pas "entre les deux"... on te mettra à une table quelconque, en général, ils remplissent les tables dans l'ordre, et tu ne sera spas forcément avec des francophones.

Quels sont les avantages par rapport au buffet à part d'être servi ?

le calme !!!!!!! inversement, ça prend plus de temps, bien sûr, que de manger au buffet... le menu (les plats que tu peux choisir) n'est pas le même qu'au buffet, mais très varié, comme le soir. Tu as plein de choix et tu prends ce que tu veux... de très peu à très beaucoup... 😉
Bonjour PAP et merci une nouvelle fois pour cette réponse on ne peut plus précise. C'est toujours un plaisir de te lire 😎

Je crois que les jours "plaisir en mer" nous opterons pour le confort du restaurant le midi. Pour les jours d'excursions nous verrons selon le programme 🤪

Je pense effectivement demander une table pour nous 4 afin d'éviter de "déranger" les autres croisièristes pendant leur repas 😕 même si généralement les enfants sont assez calmes 😇

Merci pour l'info concernant la mezzanine mais comment peut on faire puisque quand nous arrivons notre place est attribuée... peut être en se présentant au "fameux" maître d'hôtel 😛 une demi heure avant tout le monde ( si toutefois tout le monde n'a pas lu tous tes bons conseils 😉🤪)

Bon dimanche, chez nous frais 13°C mais ensoleillé avec un peu de vent 🙁
PA PAP86 Globetrotter ·
Arf ! Titi et moi, on a répondu en même temps... Titi a l'avantage d'être beaucoup plus concis... 😊😊

Merci pour l'info concernant la mezzanine mais comment peut on faire puisque quand nous arrivons notre place est attribuée... peut être en se présentant au "fameux" maître d'hôtel 😛 une demi heure avant tout le monde ( si toutefois tout le monde n'a pas lu tous tes bons conseils 😉🤪)

Oui... en sachant que c'est pas gagné... mais il n'y a pas de raison qu'il ne te donne pas satisfaction, *dans la limite de ses possibilités* (donc autant passer "en premier 🤪"... ). et pour la table de 4, les gamins "insupportables", c'est un bon argument... toujours dans la mesure du possible, il cherchera en effet à éviter de potentielles plaintes d'autres passagers... Euh... si tes gamins sont assez grands, c'est bien de leur expliquer que tu vas honteusement les dénigrer... 😉
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir Virginie.

en ce qui concerne le choix buffet ou resto le midi, ce que je peux te dire pour avoir testé les deux possiblités, c'est que le buffet est surpeuplé... ou alors faut y aller à l'ouverture. si tu y vas en retour d'excursion, ca va être tout simplement impossible trouver une place assise.

nous, on fait comme ca :

ou on est au buffet à l'ouverture, ou on va au resto. bien plus calme. personnellement, le stress lié à la foule et à l'impossiblité de trouver une table au buffet m'insupporte. au resto on est tranquille.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hallo Bruno !

ou on est au buffet à l'ouverture, ou on va au resto. bien plus calme. personnellement, le stress lié à la foule et à l'impossiblité de trouver une table au buffet m'insupporte. au resto on est tranquille.

Il y a une autre possibilité, qui est rarement évoquée : si ta cabine n'est pas trop éloignée du buffet, tu remplis ton plateau, et puis tu vas tranquillement manger dans ta cabine. 😛😎
CR Cricri83390 Veteran ·
hello bruno

j'ai une question qui me vien soudainement😇

le midi peut tu aller au restaurant en short ou bermuda ?
oui. c'est bcp moins habillé le midi.

cela dit, vu que je suis parti quasiment toujours hors saison chaude, je ne voyais pas bcp de short. 😉
RC Rct Veteran ·
bonsoir cricri pour le resto à midi pas de probleme short et bermuda ns aussi preferont mange au resto le midii meme si le buffet est tres bien car surtout galere pour trouver une table dommage car c est quand meme plus sympa de manger dehors mais difficile de trouver meme à 2 car julie ne mange meme plus avec ns elle mange avec ses potes (comme elle dit) pour elle c est la fete quand ns sommes en croisiere on lui laisse un minimum de liberte bref elle fait un peu sa vie d ado. (cool c est les vacances) les enfants surtout les ados se lient vite d amitie alors profite bien de tes ptits bouts car apres il te lacheront (tout ce petit monde grandit trp vite). RCT.
OL Olivierrhone Veteran ·
Et bien alors...!!😮

moi, j'ai passé toute une croisière l'année dernière sans savoir que l'on pouvait manger au restaurant à midi!🤪🤪

Buffet tous les jours!!!🙁

Comme quoi, on est loin de tout connaitre après une seule croisière!!😄😄😄😄

olivier
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
PA PAP86 Globetrotter ·
pour elle c est la fete quand ns sommes en croisiere on lui laisse un minimum de liberte bref elle fait un peu sa vie d ado. (cool c est les vacances)

D'ado ??? Comment ??? elle est pas majeure, la jolie jeune fille, au milieu, sur la photo ? ben moi qui allais appeler mon quintet de célibataires... 😊

cela étant, quand on a quelques uns de nos enfants, tous majeurs depuis longtemps, avec nous, en croisières, on les voit pas plus... Le seul point commun familial, c'est les excursions et le repas du soir (précédé de l'apéritif...). Le reste du temps, on les voit presque pas (cabine, salle de sport, repas au buffet alors qu'on mange au restaurant, etc...). Bref, ça change pas en grandissant, et c'est très bien ainsi...

Mais le point optimiste, c'est que même grands ou très grands (sauf conflits familiaux), les enfants aiment bien revenir passer quelques jours (pas plus, mais quelques jours) de vacances avec les parents... 🙂 et le jour où on peut plus, parce qu'ils sont partis, ben ça manque terriblement... 😕

les enfants surtout les ados se lient vite d amitie

voui voui... d'amitié... 😉😉 mais bon, on a tous été ados...
RC Rct Veteran ·
BONJOUR PAP Tout à fait d accord avec toi au sujet des enfants ils s eloignent de ns en grandissant Mais ils aiment aussi ns retrouver (pas trop longtemps) Pour l ado ns recommençons apres le grand mais une fille c est different (beaucoup plus de maturite et surtout plus independante) pour l instant ns n avons pas trop à ns plaindre C est resultats scolaire sont excellents (pouvu que sa dure) ce qui me fascine chez elle s est qu elle est vraiment consciente de beaucooup de chose meme si elle adore jouer l ado (tu sais la fille ou tu ne sais pas il me semble que toi que des garçons) elle est tres responsable bien sur ça part au college comme pour un defile de mode mais bon apres elle travaille et ses occupations passent apres ses devoirs et ses cours.(là aussi pourvu que sa dure) elle veut faire du droit mais suite à son stage dans un cabinet d avocat elle doute sur ce chemin à suivre. pour nous l essentiel et quel suive la voie qu elle aura choisie qu elle soit heureuse et en bonne sante(apres le reste coulera tout seul) pour nous parents la plus belle recompense c est leur REUSSITE. BONNE JOURNEE le devoir m appelle.RCT.
FR Friquette07 Globetrotter ·
sympa ce post. Je vais rajouter une question aux connaisseurs du concordia. Sur celui ci, il ya a 2 restaurants , si j e ne me trompe pas, le milano et le roma..

Peut on choisir : non je crois Peut on changer ? il y en a un qui est plus agréable (baies vitrées) je crois, lequel ?

merci aux connaisseurs de vos tuyaux.. d'ailleurs si d'autres ont des comparatifs sur d'autres bateaux qui ont plusieurs restos... à leurs plumes...
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
PA PAP86 Globetrotter ·
Friquette ! 😉

m'copierez cent fois : "je dois attentivement lire les posts de PAP" 😉😉

Tu remontes de quelques post dans ce fil, j'ai répondu sur le Pacifica, mais c'est exactement la même chose sur le Concordia (bateaux jumeaux... et même "triplés", avec le Séréna...)

Pour la question exacte "peut-on choisir son restaurant ?" :

réponse "oui" pour les passagers des suites (cela fait partie de leurs prérogatives)

réponse "en principe non" pour les autres, mais tu peux aller demander au Maitre d'hôtel le premier jour...

A la question "peut-on changer ?"

sans motif valable, c'est très difficile, une fois que toutes les tables sont attribuées... Mais sur le thème "n'importe où mais pas là", parce que , le maître d'hôtel parvient parfois à te satisfaire...

et tout ceci est vrai pour les 5 bateaux de la série "FMCSP" (Fortuna Magica Concordia Serena Pacifica)
hello friquette.

sur le concordia, le resto à l'arrière avec baies vitrée c'est le Milano. le Roma est au centre. la cuisine les sépare.

en janvier 2009, on nous a attribué le Roma. mais on préférait le Milano parce notre cabine était complétement à l'arrière. on est allé au point de RDV pour demander le changement. on est passé d'une table 8 au Roma à une table de 4 au Milano.

il faut avoir une belle dose de patience pour voir le maitre d'hôtel. on nous donne un n° et faut attendre son tour. ca peut durer... 1 ou 2 heures... 🙁

pour les tables de deux, même chose. mais la, faut pas rêver... 😉
CR Cricri83390 Veteran ·
merci bruno, l'an dernier je suis aller au buffet tous les midis car avec les petits c'est plus simple. mais cette année ce sera plus simple pour nous vu que mon dernier de 4 ans restera chez mamie. du coup j'ai envie d'eviter la cohue du buffet du moins quand on le pourra .
CR Cricri83390 Veteran ·
salut rosa

il y a 10 ans sur le costa classica nous adorions manger au buffet car il ya une superbe terrasse a l'arriere du bateau on s'arrangeai toujour pour y aller a l'ouverture pour avoir la table contre la balustrade au dessus des remous des elices 😎. l'ete dernier sur le lirica le buffet est plus enclavé et moins pratique, beaucoup de monde, mais avec les petits c'etait plus simple d'y aller.entre la piscine et les excursions. l'ete prochain vu que nous partirons sans mathieu notre petit dernier qui restera chez mamie on gerera plus facilement aline aura 10 ans et thomas 6 ans on sera mieux au calme du restaurant .on verra entre les escales et les activités, ooulala rien que 'en parler je me voie deja 😎

ah oui ils grandissent vite tres tres vite 😕 mais bon apres on profite mieux pour etre a deux et ça permet de se retrouver un peu , ça fait du bien quand meme😉
RC Rct Veteran ·
bonsoir cricri effectivement tu as raison le probleme c est que plus ils grandissent plus tu as du souci il est vrai que lors de nos croisiere la julie elle vie sa vie mais bon en tant que maman meme si on lache du lest car c est les vacances je l avoue je suis toujours un peu inquiete meme le grand qui va avoir 23 ans tant qu il n est pas rentre ( surtout depuis qu il conduit) ns ne dormons que sur 1 oreille comme je suppose beaucoup de parents. il ns reponds je ne comprends pas pourquoi vs ne dormez pas🙁 je lui reponds un jour ton tour viendra (quand il aura lui aussi des enfants il verra) ma maman dis toujours avant je m inquiete pour 1 (c est à dire moi) maintenant je m inquiete pour 4 (ma petite famille) mais que notre vie serait MONOTONE sans eux (il y a quand meme des fois ou je sature et quand ils ne sont pas là avec mon mari je l avoue ON RESPIRE un peu RCT
Et ben moi c'est pareil, nous avons passé toute notre première croisière à manger au self le midi sans savoir qu'il était possible de manger au restaurant 🙁 !!

Encore une fois merci à tous les "expérimentés" du forum 😉😛
FL Flocus Regular ·
Bonjour Je vois que vous avez voyagé avec des ados. Nous partons le 09/04 sur Serena avec nos deux garçons de 13 et 15 ans et je me demandai s'il y avait moyen de se joindre sur le bateau par SMS et à quel coût (forfait illimité pour eux) car je pense en effet qu'ils ne seront pas beaucoup avec nous. Merci de votre réponse
PA PAP86 Globetrotter ·
Nous partons le 09/04 sur Serena avec nos deux garçons de 13 et 15 ans et je me demandai s'il y avait moyen de se joindre sur le bateau par SMS et à quel coût (forfait illimité pour eux)...

Illimité ? j'en suis pas sûr du tout...

Et je doute même que ce soit même dans le forfait... Et alors bonjour la facture si on ne fait pas attention !

L'appelant, sur le bateau, fait un "appel international" pour appeler un portable français (donc "censé" être en France, même s'il est à 50 m...) : +33 x xx xx xx xx ! (si tu fais xx xx xx xx xx , ça marchera pas...)

Et ça, sauf forfaits incluant l'international, c'est pas dans le forfait et ça coute cher... (un appel depuis le bateau, en pleine mer, n'est pas loin je crois, de 1 euro la minute, moins cher dans un port, mais ça reste de l'international... pour les SMS je sais pas... ).

Vérifier en outre que ton option "monde" est activée (gratuite chez orange, Bouygues ou SFR, mais pas activée à l'achat), et que ton fournisseur de ligne est bien en partenariat avec TIM (l'opérateur téléphonique italien qui permet la communication par satellite), ce qui est le cas pour les 3 "grands" Bouygues, Orange et SFR.

Avis de père qui a eu des ados sur bateau (à un moment où les portables n'existaient pas) : liberté pour les enfants, avec heures de rendez-vous fixées à l'avance à tel endroit. (c'était notamment pour les excursions et le repas du soir, et ça continue d'ailleurs maintenant qu'ils sont adultes, puisqu'en croisière, nos portables sont éteints 23 h 3/4 par jour... si ce n'est parfois 24... )

S'il y a un problème nécessitant ta présence, sur le bateau, genre "est tombé dans l'escalier et s'est foulé la cheville", "n'a pas supporté sa 18ème glace et a une indigestion carabinée", "a sauté dans la piscine alors qu'elle ne contenait pas d'eau", ou autres, tu seras prévenu par haut-parleur... où que tu sois sur le bateau... donc pas de problème... 😇😎
FL Flocus Regular ·
Ok, j'avais aussi pensé à la soluton du rendez vous à heure fixe qui est en effet moins coûteuse. C'est rassurant de savoir qu'on peut être prévenu par haut parleur et c'est assez tentant de laisser les portables à la maison et les ados libres de leurs mouvements. Surtout que nous partons avec des amis qui ont aussi un fils de 14 ans. Je pense qu'ils vont s'éclater même si les miens sont plutot du genre timide. Il nous restera les deux minettes de 7 ans mais je pense qu'elles feront quelques haltes au club enfant; Merci beaucoup pour toutes ces précisions
salut flocus.

les forfaits SMS ou forfaits téléphone ne sont pas valables à l'étranger. on uitilise un reseau étranger et les accords entre opérateurs permettent d etéléphone ou d'envoyer des SMS mais en payant à l'opérateur local. même si c'est ton opérateur Français qui t'envoie la facture, l'opérateur local va récupérer ce qui lui est du.

attention aussi à internet sur les portables. avec un smartphone, l'accès à internet est souvent activé. il est préférable de bien vérifier sur le téléphone comment désactiver l'accès à internet pour éviter les surprises. personnellement, avec un Iphone, je désactive les données à l'étranger et la 3G.

normalement, si on utilise pas internet, on ne devrait pas être connecté mais dans le doute, j'ai préféré désactivé ces fonctions.
RC Rct Veteran ·
BONSOIR FLOCUS Ayant moi aussi une ado de presque 14 ans je confirme que les SMS fonctionnent tres bien et et appels aussi sur le bateau le seul hic c est que si tes enfants ont un forfait bloque chaque SMS sera decompte de leur forfait Au niveau tarif je ne connais pas le prix renseigne toi aupres de ton operateur et n oublie pas aussi comme le dit PAP de demander pour eux MONDE (international) tu verras ils vont s eclater ils font des connaissances plus rapidement que ns des espaces leurs sont reserves et parfois meme interdit aux parents (c etait le cas sur le bleu de france) ns procedons avec des horaires à respecter en escale par contre elle vient avec ns (le but etant quand meme de lui faire decouvrir des endroits qu elle ne connait pas et surtout pour un minimum de culture personnelle) meme si parfois ça la barbe je ne vs raconte pas l an dernier visite a topkapi a Istabul ( ns avions pris un guide) 3 couples et 4 ados il etaient ravis😉 (une horreur car trop long pour eux plus de 2 h) donc cette annee ns penserons quand meme à elle en faisant ce genre de visite moins long je vous souhaite une belle croisiere profitez bien cordialement RCT.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Florence !

c'est assez tentant de laisser les portables à la maison et les ados libres de leurs mouvements.

Sans les laisser à la maison (sur le trajet, l'habitude demeure), nous les coupons sur le bateau et ils passent la croisière dans le coffre de la cabine... en effet, les liaisons avec mes geeks de fils et le reste de la famille passent toutes par les e-mails. Mais pour ceux qui ne s'encombrent pas d'un ordinateur, on peut concevoir aussi de rallumer son portable 1/4 d'heure par jour pour éventuellement consulter sa messagerie...

Mais c'est vrai que pour des ados "responsables de leurs dépenses de téléphone", mieux vaut la "croisière sans portable"... et l'indépendance maximale sur le bateau, avec briefing chaque soir et les RV du lendemain fixés à l'avance... sur le bateau, ils ne peuvent pas se sauver, et si la procédure d'alerte est bien codifée ("si un de vous se blesse, ou a le moindre problème *un tant soi peu grave* l'autre va à la réception et demande un appel haut parleur pour prévenir ses parents") y a pas d'inquiétude à avoir.

Pour tout ce qui est conso, mais aussi identité, ils doivent toujours avoir sur eux leur carte Costa. Je te rappelle aussi que chez Costa (mais ça doit être pareil chez MSC) personne ne servira d'alcool à des mineurs, même pas à ma connaissance bière, et d'ailleurs leur carte est verrouillée et ne pourrait pas payer de l'alcool. Après, les forfaits "boys and Girl" marchent sur toutes les cartes attachées à la même carte bancaire, et donc chacun peut se faire servir un coca ou autre, voire racheter un forfait... Il faut juste leur expliquer qu'il y a une facturette (éventuellement à 0 ) à signer... Bref plein de bonnes raisons qui fait qu'une croisière, c'est le paradis pour les ados.

Surtout que nous partons avec des amis qui ont aussi un fils de 14 ans. Je pense qu'ils vont s'éclater même si les miens sont plutot du genre timide. Il nous restera les deux minettes de 7 ans mais je pense qu'elles feront quelques haltes au club enfant

elles voudront peut être y aller tout le temps... d'autant qu'à 7 ans, elle ne seront plus dans le mini-club (3 à 6 ans) mais dans le maxi-club (7 à 12 ans) que les 11-12 ans, pas encore ados, n'aiment pas en général, car "trop bébé", mais à 7 ans, elle ont l'âge idéal pour faire des tas de choses intéressantes... alors qu'avec un an de moins, elles se seraient peut-être ennuyées dans le mini-club... Et la barrière de la langue n'en est pas une, à cet âge là... et dans les animateurs enfants, y en a toujours au moins un qui parle français...

Vous pouvez même les laisser, en escale (si elle sont bien sûr consentantes 😇 ), en dehors des heures d'ouverture, si vous faites l'excursion Costa. Il y aura alors toujours quelqu'un pour s'en occuper.
FR Friquette07 Globetrotter ·
merci bruno pour ta réponse. je n'etais pas bien la hier.

concernant les coms à bord, nous avions des talkies walkie, mais en fait on s'en ai pas servi car nous étions toujours tous les deux avec mon mari.
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
DO Domono59 Regular ·
bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer si le placement au restaurant le midi est "libre" ? Nous partons avec le "Mediterranea". Merci par avance de votre réponse.

domono59
domi
PE Pechdavid Regular ·
Pour etre partir deux fois avec ce bateau, à midi au restaurant ils placent au fur et à mesure . Voila, sinon joli bateau.

Pechdavid....
Grandes civilisations antiques :Le méditerranéa 12 octobre 2009

retour en terre sainte :le méditerranéa 31 octobre 2010

visions d'orient :le favolosa 16 octobre 2011
bonjour domi.

le placement est effectué par le personnel du restaurant. on est placés au fur et à mesure des arrivées. parfois, le personnel essaie de placer les gens par nationalité. on ne peut pas choisir sa table. le soir, on a une table réservée pour toute la durée de la croisière.
DO Domono59 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Amicalement

Marie Paule & Dominique
domi
KI Kivy Regular ·
Hallo Bruno !

Il y a une autre possibilité, qui est rarement évoquée : si ta cabine n'est pas trop éloignée du buffet, tu remplis ton plateau, et puis tu vas tranquillement manger dans ta cabine. 😛😎

c'est autorisé ça, ou c'est "toléré" si on donne un billet qui va bien ? il faut rapporter le plateau après ?

Similar discussions

You might also like