«Vivre c'est aimer et partager»
Le Costa Concordia, et après?
by Takacoser
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
La discussion est close sur le forum, et c’est bien, même si le nombre exact de victimes n’est toujours pas connu, laissons maintenant les experts se prononcer, et les armateurs tirer les conclusions de cet événement. Les armateurs ne sont pas seuls, bien que la plupart du temps, ils n’ont pas le choix, les personnels aussi doivent se poser des questions et singulièrement ceux qui sont actuellement embarqués, disons un grand merci à ceux du Concordia, car finalement sans commandement, c’est grâce à eux que le nombre de victimes n’est pas plus élevé.
En ce qui nous concerne, nous les utilisateurs, nous avons tout au long de cette semaine, cherché à nous informer, tiré des conclusions parfois hâtives du genre « je ne monte plus sur un bateau », exprimé nos interrogations. Cette discussion là doit rester ouverte !
Pour ma part, il reste des interrogations non satisfaites et qui déterminerons le choix de mes croisières futures.
Au premier rang de mes interrogations, la taille du bateau. Malgré leur confort, malgré leur esthétique, et même leur convivialité, j’hésiterai à choisir un bateau de plus de mille passagers, parce que à tord ou à raison je pense qu’en situation de crise il est impossible de dominer la panique de tant de personnes, ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues. Si ce commandant a fait un seul bon choix, c’est d’avoir amené le bateau s’échouer près du port, ce qui a permis aux bateaux de sauvetage disponibles de faire des navettes.
Je souhaite savoir comment réagissent, ceux qui comme moi ne renoncent pas d’emblée aux plaisirs de la croisière.
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
takacoser, oui c est important d echanger tout de meme sur le , après ?,
car moi non plus je n ai pas envie d annuler mes projets de croisière , aussi c est difficile de clore la discussion s ur nos ressentis concernant ce naufrage dramatique, car je voudrais dorénavant avoir une autre attitude lors des excercises et surtout j' attend quitte a consacrer du temps, sur le prochain bateau subir une simulation de naufrage, et savoir que l equipage fait vraiment des essais de descente de chaloupe rapidement, l entretien etc..; et surtout savoir si tout l equipage sera mieux formé pour gerer l evacuation sans panique, heureusement que le petit personnel , stewards etc.; ont serieusement bien réagi ...
Autre question, a votre avis, les croisiéristes qui devaient partir prochainement sur le concordia, sont ils dans ce cas obligés d accepter le voyage sur un autre bateau, ??ou bien annuler ?, et du fait que les autres bateaux sont souvent pleins a partir de fevrier, comment tous ces futurs croisiéristes vont ils etre répartis ??
Ce serait interessant de connaitre le temoignage de ceux qui devaient partir prochainement sur le concordia
bonne soirée
bonne soirée
Il me semble qu'en tant que clients nous avons tout interet à ce que cette "affaire", pour ne pas dire catastrophe, soit suivie.
A mon humble avis, peu importe le sentiment des forumistes sur les responsabilités. Chacun s'exprime et ça me parait légitime.
Reste l'information sur le "bien voyager" qui est peut etre la vocation de ce forum.
Et dans " le bien voyager" il me semble que la sécurité invisible et impalpable dans 99.99% des cas sur les croisieres, va de soit.
C'est pour cela qu'à mon sens il est primordial de pouvoir s'informer ici.
A ce titre je félicite les modérateurs de relancer cette discution dans ce sens.
A mon humble avis, peu importe le sentiment des forumistes sur les responsabilités. Chacun s'exprime et ça me parait légitime.
Reste l'information sur le "bien voyager" qui est peut etre la vocation de ce forum.
Et dans " le bien voyager" il me semble que la sécurité invisible et impalpable dans 99.99% des cas sur les croisieres, va de soit.
C'est pour cela qu'à mon sens il est primordial de pouvoir s'informer ici.
A ce titre je félicite les modérateurs de relancer cette discution dans ce sens.
ouf !!! merci arsene enfin quelqu un qui est d accord avec moi et qui le dit..
bien sur , il ne s agit pas de faire du commérage ou de galvauder des discussions sur le naufrage, mais j estime aussi que ce n est pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion
sur cette catastrophe,
je continuerai de lire les avis et surtout savoir si les prochains croisiéristes verront un changement sur la securité sur les bateaux, les itineraires changeant ou detourné du commandant, et cette histoire que j ignorais que la coutume de faire des reverences devant certains ports ou iles parce qu on veut faire plaisir a quelqu un de l equipage ?? et que le commandant fait couper les sons, au moment de l itineraire changé ?? là je n ai pas bien compris les conséquences ...
(vu la réaction de certains anciens forumeurs qui n ont pas a mon avis le monopole de la discussion sage et reflechie , je me suis sentie visée avec d autres ))
(vu la réaction de certains anciens forumeurs qui n ont pas a mon avis le monopole de la discussion sage et reflechie , je me suis sentie visée avec d autres ))
Au premier rang de mes interrogations, la taille du bateau
C'est clair, que c'est une des leçons à tirer de cette catastrophe. Je suis comme vous, avant nous partions sur des bateau de 800 passagers maximum et nous allons reprendre cette habitude. Et je vous avoue que j'ai quelques appréhensions à partir sur le Coral Princess en mars mais tout est payé et réservé et ce serait vraiment trop compliqué d'annuler.
C'est clair, que c'est une des leçons à tirer de cette catastrophe. Je suis comme vous, avant nous partions sur des bateau de 800 passagers maximum et nous allons reprendre cette habitude. Et je vous avoue que j'ai quelques appréhensions à partir sur le Coral Princess en mars mais tout est payé et réservé et ce serait vraiment trop compliqué d'annuler.
Je ne voyage que sur des bateaux plus petits (Hurtigruten) et ce n'est sûrement pas cet accident qui va me faire changer d'avis 😉.
Ceci dit, sur l'Express-Cotier, qui embarque et débarque des passagers à chaque escale (4 ou 5 escales par jour) il n'y a pas d'exercice de sécurité pour les passagers (par contre il y en a pour l'équipage, avec mise à l'eau des chaloupes et tout et tout, au moins une fois voire deux par voyage); la seule chose qu'on demande aux passagers, c'est qu'ils sachent où est leur station d'évacuation et le signal de sécurité, dont une démonstration est faite, pour les passagers qui font le voyage complet, au moment où le bateau quitte Bergen. Il est sûr qu'il y a quelques centaines de passagers seulement sur ces bateaux, ce qui doit faciliter les procédures d'urgence (voir l'accident récent sur le MS Nordlys, avec une évacuation rapide et efficace des passagers). Pour les croisières dites "d'exploration" (Antarctique...), l'exercice de sécurité est fait sérieusement et tous les passagers sont pointés pour s'assurer de leur participation.
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Bonsoir Sophie,
Tu as forcément un compte Google avec ton blog et tu peux donc utiliser Google Docs (lien « documents » de la barre noire Google) pour mettre en ligne la sauvegarde des documents importants. C'est ce que je fais pour des documents médicaux, administratifs. Autre solution, utiliser dans picasa album un dossier privé que tu ne partages avec personne (lien « photo » de la barre noire Google).
Concernant l'évacuation des passagers du Nordlys, je me souviens d'une vidéo où on les voyait débarquer des canots à la queue leu leu une main sur l'épaule de son prédécesseur… À Ålesund, pendant l'escale j'ai vu 2 fois s'effectuer des exercices d'évacuation sous le contrôle d'experts de je ne sais plus quelle société de certification… Veritas ? ou autre qui notaient vraiment tout : la marche des projecteurs, du matériel, le respect des procédures, même le maintien des distances entre l'équipage et le personnel jouant le rôle de passagers, etc. A Honningsvåg, il y a tout le temps [?] 1 ou 2 canots mis à l'eau, petit tour dans le port compris... en plus des essais en mer pour les canots mais aussi pour la « banane » avec une vitesse d'exécution impressionnante pour la mise à l'eau de celle-ci.
"En début de matinée, les passagers sont invités à venir "visiter" une embarcation de sauvetage, celle qui est située juste en arrière de la fenêtre de ma cabine. Il y a 4 embarcations de ce types sur les express-côtiers de la nouvelle génération. Chacune d'entre-elles peut accueillir... 150 personnes. Je n'ose imaginer 150 personnes enfermées dans cette... "coquille de noix" sur une mer formée.
Pour cette visite, l'embarcation a été descendue jusqu'au niveau du pont 5. Sur la photo, les marins ont pratiquement fini de remonter l'embarcation et ses bossoirs"
Tu as forcément un compte Google avec ton blog et tu peux donc utiliser Google Docs (lien « documents » de la barre noire Google) pour mettre en ligne la sauvegarde des documents importants. C'est ce que je fais pour des documents médicaux, administratifs. Autre solution, utiliser dans picasa album un dossier privé que tu ne partages avec personne (lien « photo » de la barre noire Google).
Concernant l'évacuation des passagers du Nordlys, je me souviens d'une vidéo où on les voyait débarquer des canots à la queue leu leu une main sur l'épaule de son prédécesseur… À Ålesund, pendant l'escale j'ai vu 2 fois s'effectuer des exercices d'évacuation sous le contrôle d'experts de je ne sais plus quelle société de certification… Veritas ? ou autre qui notaient vraiment tout : la marche des projecteurs, du matériel, le respect des procédures, même le maintien des distances entre l'équipage et le personnel jouant le rôle de passagers, etc. A Honningsvåg, il y a tout le temps [?] 1 ou 2 canots mis à l'eau, petit tour dans le port compris... en plus des essais en mer pour les canots mais aussi pour la « banane » avec une vitesse d'exécution impressionnante pour la mise à l'eau de celle-ci.
"En début de matinée, les passagers sont invités à venir "visiter" une embarcation de sauvetage, celle qui est située juste en arrière de la fenêtre de ma cabine. Il y a 4 embarcations de ce types sur les express-côtiers de la nouvelle génération. Chacune d'entre-elles peut accueillir... 150 personnes. Je n'ose imaginer 150 personnes enfermées dans cette... "coquille de noix" sur une mer formée.
Pour cette visite, l'embarcation a été descendue jusqu'au niveau du pont 5. Sur la photo, les marins ont pratiquement fini de remonter l'embarcation et ses bossoirs"https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive
http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
Bonsoir,
Je suis heureuse de constater que mes préoccupations sont partagées et que ce fil de discussion peut être utile, Merci.
Pour répondre à votre question sur les exercices de l’équipage. Sauf erreur de ma part celui-ci a lieu tous les 10 jours. Sur une croisière de 8 jours il est difficile d’y assister sauf à sacrifier une escale. Lors de transat j’ai pu assister à 2 exercices. Dans ce cas il est bon de noter que les équipages sont souvent renouvelés, donc il y a beaucoup de néophytes. Le spectacle n’est pas forcément rassurant, mais je n’ai pas de doute quand à l’entretien du matériel, en mer c’est quasi une religion. Oui ils ont fini par mettre les chaloupes à la mer, ils doivent se performer avec les débarquement en chaloupes ultérieurs. Ils les ont démarrées, et ont pu faire quelques ronds dans l’eau. J’ai mon permis mer, et je puis vous dire, que la conduite d’un bateau, même petit cela ne s’improvise pas, on navigue dans un fluide… Soumis à la peur, et à la pression, c’est encore moins évident, enfin ou on se surpasse, ou on est tétanisé comme le commandant du Concordia , en fait l’idéal serait que chacun y mette du sien équipage et passagers, et surtout garde son sang froid… est-ce possible ? nous ne sommes que des hommes. Sur votre deuxième question je serais plus optimiste, ou Costa a perdu la tête, il n’y a que dans les contes de fée qu’on tue l’âne qui fait de l’or… Dans la mesure du possible, vous aurez le choix. A cet égard j’ai une expérience : je devait faire en Avril 2012 les capitales d’Asie sur le Victoria.. Ce bateau a eu un retard dans son planning, la croisière a été repoussée en Mai. Ils nous avaient inscrits d’office, nous avons refusés, nous avions le choix soit être remboursé, soit choisir une autre croisière. Nous avons choisi la croisière précédente Transocéanique d’Asie : plus longue, plus chère et avons obtenu une remise substantielle. Si vous passez par une agence cela facilite la négociation. A mon tour, bonne soirée.
Cécile
Je suis heureuse de constater que mes préoccupations sont partagées et que ce fil de discussion peut être utile, Merci.
Pour répondre à votre question sur les exercices de l’équipage. Sauf erreur de ma part celui-ci a lieu tous les 10 jours. Sur une croisière de 8 jours il est difficile d’y assister sauf à sacrifier une escale. Lors de transat j’ai pu assister à 2 exercices. Dans ce cas il est bon de noter que les équipages sont souvent renouvelés, donc il y a beaucoup de néophytes. Le spectacle n’est pas forcément rassurant, mais je n’ai pas de doute quand à l’entretien du matériel, en mer c’est quasi une religion. Oui ils ont fini par mettre les chaloupes à la mer, ils doivent se performer avec les débarquement en chaloupes ultérieurs. Ils les ont démarrées, et ont pu faire quelques ronds dans l’eau. J’ai mon permis mer, et je puis vous dire, que la conduite d’un bateau, même petit cela ne s’improvise pas, on navigue dans un fluide… Soumis à la peur, et à la pression, c’est encore moins évident, enfin ou on se surpasse, ou on est tétanisé comme le commandant du Concordia , en fait l’idéal serait que chacun y mette du sien équipage et passagers, et surtout garde son sang froid… est-ce possible ? nous ne sommes que des hommes. Sur votre deuxième question je serais plus optimiste, ou Costa a perdu la tête, il n’y a que dans les contes de fée qu’on tue l’âne qui fait de l’or… Dans la mesure du possible, vous aurez le choix. A cet égard j’ai une expérience : je devait faire en Avril 2012 les capitales d’Asie sur le Victoria.. Ce bateau a eu un retard dans son planning, la croisière a été repoussée en Mai. Ils nous avaient inscrits d’office, nous avons refusés, nous avions le choix soit être remboursé, soit choisir une autre croisière. Nous avons choisi la croisière précédente Transocéanique d’Asie : plus longue, plus chère et avons obtenu une remise substantielle. Si vous passez par une agence cela facilite la négociation. A mon tour, bonne soirée.
Cécile
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Bsr
c'est une bonne idée ce post et le tableau est posé,
attention à tous de ne pas faire un copier/coller du précédent.
néanmoins difficile de dire que un gros est mieux qu'un petit, il y a tellement de paramètre à prendre en compte lors d'une évacuation
c'est pas dit que le plus petit s'en sorte mieux en fonction du type de problème.
ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues
elle ne sont pas forcement plus longues, tout dépend de l'efficacite de l'équipage, qui dit plus gros dit plus de membres equipage et plus de chaloupe, en encore ça dépend trop de facteurs inconnus avant. mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile. @ suivre titi
ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues
elle ne sont pas forcement plus longues, tout dépend de l'efficacite de l'équipage, qui dit plus gros dit plus de membres equipage et plus de chaloupe, en encore ça dépend trop de facteurs inconnus avant. mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile. @ suivre titi
Ce serait interessant de connaitre le temoignage de ceux qui devaient partir prochainement sur le concordia
Bsr il y en a au moins 3 qui ont reporté sur le neoRomantica dans la semaine voir calendrier bientôt en fait demain. moi aussi je suis d'accord avec toi sans retomber dans le précédent bien sur
pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion sur cette catastrophe,
ah quelqu'un t'as dit qqchose !!! titi
Bsr il y en a au moins 3 qui ont reporté sur le neoRomantica dans la semaine voir calendrier bientôt en fait demain. moi aussi je suis d'accord avec toi sans retomber dans le précédent bien sur
pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion sur cette catastrophe,
ah quelqu'un t'as dit qqchose !!! titi
J’ai toujours participé sérieusement aux exercices d’abandon du navire, bien sur c’est la corvée, mais le faire au moins une fois, cela automatise certains gestes, permet de vérifier l’état du gilet de sauvetage, de prévoir un sac pour vider le coffre : papiers, cartes bleue argent et toujours le petit sac de médicaments indispensables. Surtout il faut repérer le chemin vers le point de rassemblement, dans ces grands bateaux il n’est pas évident de s’orienter !
A+
Cécile
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Bonsoir,
Bonne idée d'ouvrir un nouveau post, en espérant que ça ne dérappe pas dans tous les sens. Un forum est avant tout un lieu qui nous permet d'échanger nos idées. Tout le monde ne peut être d'accord avec tout le monde mais tout le monde doit respecter les autres. Ceci dit, je ne pense pas que seul la taille du bateau compte. Je m'explique: Ce qui est important à mon sens c'est le ratio entre le nombre de passagers et le nombre d'équipage (Pas forcement l'hotelier). Et là entre les compagnies on voit ou le bas blesse. Sophie et Paul nous parlent d'une compagnie (Hurtigruten) qui navigue sous pavillon Norvégien. Leurs règles sont dragstiques et le personnel suffisant et compétent. Un autre exemple, j'étais sur le Queen Victoria, sister ship du Déliziosa et Luminosa. Le ratio chez cunard est de 1/2 et 1/3 chez Costa...... Bonne sopirée et @+
Bonne idée d'ouvrir un nouveau post, en espérant que ça ne dérappe pas dans tous les sens. Un forum est avant tout un lieu qui nous permet d'échanger nos idées. Tout le monde ne peut être d'accord avec tout le monde mais tout le monde doit respecter les autres. Ceci dit, je ne pense pas que seul la taille du bateau compte. Je m'explique: Ce qui est important à mon sens c'est le ratio entre le nombre de passagers et le nombre d'équipage (Pas forcement l'hotelier). Et là entre les compagnies on voit ou le bas blesse. Sophie et Paul nous parlent d'une compagnie (Hurtigruten) qui navigue sous pavillon Norvégien. Leurs règles sont dragstiques et le personnel suffisant et compétent. Un autre exemple, j'étais sur le Queen Victoria, sister ship du Déliziosa et Luminosa. Le ratio chez cunard est de 1/2 et 1/3 chez Costa...... Bonne sopirée et @+
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Bsr
néanmoins difficile de dire que un gros est mieux qu'un petit, il y a tellement de paramètre à prendre en compte lors d'une évacuation c'est pas dit que le plus petit s'en sorte mieux en fonction du type de problème.
ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues
elle ne sont pas forcement plus longues, tout dépend de l'efficacite de l'équipage, qui dit plus gros dit plus de membres equipage et plus de chaloupe, en encore ça dépend trop de facteurs inconnus avant. mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile. @ suivre titi
Mais sur les plus gros, cela nécessite obligatoirement + de coordination, donc de préparation/entraînement de la part de l'équipage
néanmoins difficile de dire que un gros est mieux qu'un petit, il y a tellement de paramètre à prendre en compte lors d'une évacuation c'est pas dit que le plus petit s'en sorte mieux en fonction du type de problème.
ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues
elle ne sont pas forcement plus longues, tout dépend de l'efficacite de l'équipage, qui dit plus gros dit plus de membres equipage et plus de chaloupe, en encore ça dépend trop de facteurs inconnus avant. mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile. @ suivre titi
Mais sur les plus gros, cela nécessite obligatoirement + de coordination, donc de préparation/entraînement de la part de l'équipage
Ce que ça va changer pour moi.... Rien.
Je vais continuer mes croisières, en projet une sur l'Oasis of the Sea. Grand, moyen ou petit peu importe pour moi.
Et pourtant je suis très choqué par ce qui vient de se passer...
Et pourtant je suis très choqué par ce qui vient de se passer...
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
Sur Costa aussi il y a un contrôle de présence, à l’embarquement, nous avons » le carton rouge » dans la cabine à remettre lors de l’exercice d’abandon du navire et qui permet le pointage, mon mari fatigué a essayé de tricher, le cabinier est passé à la cabine le chercher, c’est fait sérieusement. Maintenant certains passagers du Concordia ont dit qu’ils n’avaient pas eu d’exercice. Sur le blog de Costa, je me suis aperçue que la plupart des escales étaient aussi des ports d’embarquement. L’exercice n’est pas faisable tous les jours, je crois qu’il faudrait interroger Costa dans cette configuration.
Votre suggestion concernant les papiers est à encadrer, tellement elle est bonne… mais on ne saurait penser à tout !
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
bonne soirée,
Cécile
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
bonne soirée,
Cécile
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
ouf !!! merci arsene enfin quelqu un qui est d accord avec moi et qui le dit..
bien sur , il ne s agit pas de faire du commérage ou de galvauder des discussions sur le naufrage, mais j estime aussi que ce n est pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion sur cette catastrophe,
(vu la réaction de certains anciens forumeurs qui n ont pas a mon avis le monopole de la discussion sage et reflechie , je me suis sentie visée avec d autres ))
Bienvenue sur le forum ! Chacun est libre de s'exprimer et de dire son ressenti sur tous les sujets abordés.
(vu la réaction de certains anciens forumeurs qui n ont pas a mon avis le monopole de la discussion sage et reflechie , je me suis sentie visée avec d autres ))
Bienvenue sur le forum ! Chacun est libre de s'exprimer et de dire son ressenti sur tous les sujets abordés.
Sur Costa aussi il y a un contrôle de présence, à l’embarquement, nous avons » le carton rouge » dans la cabine à remettre lors de l’exercice d’abandon du navire et qui permet le pointage, mon mari fatigué a essayé de tricher, le cabinier est passé à la cabine le chercher, c’est fait sérieusement. Maintenant certains passagers du Concordia ont dit qu’ils n’avaient pas eu d’exercice. Sur le blog de Costa, je me suis aperçue que la plupart des escales étaient aussi des ports d’embarquement. L’exercice n’est pas faisable tous les jours, je crois qu’il faudrait interroger Costa dans cette configuration.
Votre suggestion concernant les papiers est à encadrer, tellement elle est bonne… mais on ne saurait penser à tout !
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
bonne soirée,
Cécile
quand je numérise mes documents de voyage, je les envoie également à au moins un proche au cas où. Mais c'était pour des voyages "potentiellement plus risqués". Il m'arrive aussi de faire des photocopies pour les conserver sur moi et garder les originaux en lieu sûr. On peut aussi ne pas mettre tous ses documents au même endroit (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier)
Sinon, quand on part à l'étranger, il faut toujours pouvoir accéder à ces documents numériques en cas de perte ou de vol.
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
bonne soirée,
Cécile
quand je numérise mes documents de voyage, je les envoie également à au moins un proche au cas où. Mais c'était pour des voyages "potentiellement plus risqués". Il m'arrive aussi de faire des photocopies pour les conserver sur moi et garder les originaux en lieu sûr. On peut aussi ne pas mettre tous ses documents au même endroit (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier)
Sinon, quand on part à l'étranger, il faut toujours pouvoir accéder à ces documents numériques en cas de perte ou de vol.
Et bien bonsoir aux nouveaux inscrits, c'est le principe de ce forum et l'échange avec de nouvelles personnes sera sans aucun doute trés enrichissant.
En ce qui concerne la taille des bateaux nous avons fait nos 2 premières croisières sur des petits bateaux l'Europa de Costa et le Mélody de MSC, la dernière sur le Splendida de MSC, qui est trés grand par rapport aux deux autres.
Je me disais tout le temps que je ne prendrais jamais de trop grands bateau avant notre dernière croisière, et finalement nous avons voulu tester. Et c'est vrai que c'est difficile en matière de sécurité de faire un choix. Les petits bougent beaucoup plus quand la mer est agitée, pas la même qualité de stabilisation, les gros ne bougent pas autant mais on pense toujours à l'évacuation vu le nombre et nous nous sommes posés la question en montant à bord.
Sur le Mélody, l'escale de Sorrente était un débarquement en chaloupes, c'est vrai que cela mets en condition d'évacuation éventuelle.
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Nous continuerons à faire des croisières mais cet accident nous a fait également beaucoup réfléchir aux exercices de sécurité que nous ne prenions effectivement pas trop au sérieux, maintenant nous le ferons avec beaucoup d'attention.
Merci d'avoir ouvert cette discussion qui j'espère restera conviviale et posée.
MC
En ce qui concerne la taille des bateaux nous avons fait nos 2 premières croisières sur des petits bateaux l'Europa de Costa et le Mélody de MSC, la dernière sur le Splendida de MSC, qui est trés grand par rapport aux deux autres.
Je me disais tout le temps que je ne prendrais jamais de trop grands bateau avant notre dernière croisière, et finalement nous avons voulu tester. Et c'est vrai que c'est difficile en matière de sécurité de faire un choix. Les petits bougent beaucoup plus quand la mer est agitée, pas la même qualité de stabilisation, les gros ne bougent pas autant mais on pense toujours à l'évacuation vu le nombre et nous nous sommes posés la question en montant à bord.
Sur le Mélody, l'escale de Sorrente était un débarquement en chaloupes, c'est vrai que cela mets en condition d'évacuation éventuelle.
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Nous continuerons à faire des croisières mais cet accident nous a fait également beaucoup réfléchir aux exercices de sécurité que nous ne prenions effectivement pas trop au sérieux, maintenant nous le ferons avec beaucoup d'attention.
Merci d'avoir ouvert cette discussion qui j'espère restera conviviale et posée.
MC
Costa Europa avril 2006, MSC Mélody octobre 2010, MSC Splendida décembre 2011, Costa Classica octobre 2013, MSC Splendida novembre 2014, MSC Splendida février 2015, MSC MAGNIFICA juin 2015, MSC Poésia avril 2016, MSC Armonia avril 2016, Celestyal Olympia août 2016, Costa Diadema décembre 2016.
pour répondre à la question initiale,
Cela ne change pas beaucoup pour moi, je repartirai en croisière sur toute taille de bateau. Je pense (plutôt j'espère) que les problématiques de sécurité ont des réponses variés suivant la taille du bateau. Sur les plus gros, j'espère qu'ils ont prévu le maximum pour minimiser les risques d'évacuation d'urgence.
Après, un accident c'est justement un enchaînement de situations qui n'a pas été prévu ou plutôt la décision de ne pas apporter une réponse adéquate à un enchaînement d'évènements trop improbable.
Cela ne change pas beaucoup pour moi, je repartirai en croisière sur toute taille de bateau. Je pense (plutôt j'espère) que les problématiques de sécurité ont des réponses variés suivant la taille du bateau. Sur les plus gros, j'espère qu'ils ont prévu le maximum pour minimiser les risques d'évacuation d'urgence.
Après, un accident c'est justement un enchaînement de situations qui n'a pas été prévu ou plutôt la décision de ne pas apporter une réponse adéquate à un enchaînement d'évènements trop improbable.
Ce que ça va changer pour moi.... Rien.
Je vais continuer mes croisières, en projet une sur l'Oasis of the Sea. Grand, moyen ou petit peu importe pour moi.
Et pourtant je suis très choqué par ce qui vient de se passer...
Voilà ça c'est tout moi aussi !!! merci titi
Et pourtant je suis très choqué par ce qui vient de se passer...
Voilà ça c'est tout moi aussi !!! merci titi
1/3 chez Costa c'était au vieux bon temps, lors de notre dernière croisière dans Le Concordia il faisait le plein, environ 3800 passagers, et à peine 1000 membres d'équipage. Dont... pratiquement du 1/4.
Oui oui, bien d'accord avec toi mais là je comparais le QV et les Costa Déliziosa et Luminosa qui sont identiques. Mais tu as raison, sur le Concordia c'est 1/4. @+
Oui oui, bien d'accord avec toi mais là je comparais le QV et les Costa Déliziosa et Luminosa qui sont identiques. Mais tu as raison, sur le Concordia c'est 1/4. @+
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Vous pouvez aussi scanner vos documents importants, dont passeport, carte de crédit, etc. sur ce site : https://mon.service-public.fr/portail/faces/jsp/nonauthent/faqs.jsp#comment_creer_un_compte
Avec l'avantage qu'on vous rappelle l'échéance proche de vos passeports etc.
Avec l'avantage qu'on vous rappelle l'échéance proche de vos passeports etc.
Mathilde
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, en fait pour nous c'est notre premiére croisiére au mois de mai et pour nous pas question d'annuler. Bien sur pas mal de questions nous viennent à l'esprit aprés ces événements. Personnellement je ne comprend pas que l'on ne puisse ne pas participer à des exercices de sécurité. Je suis peut-être excessif mais quand je vais dans des lieux public, cinéma, magasin, etc, je regarde les plans d'évacuations, les sorties de secours, les extincteurs, autant mettre toutes les chances de son coté. Alors sans tomber dans la psychose, soyons prudent mais proffitons un maximum de ces moments privilégiés que doivent être les croisiéres.
Pierre alias bricolman
bonsoir,
En 2001 et 2003 j'ai voyagé sur le Van Gogh, durant les exercices de sauvetage nous formions aussi une espèce de chenille la main du suivant sur l'épaule du précédent, difficile de se" piétiner" dans cette position, et cela créé un lien même symbolique entre les passagers, mais avec un bateau avec une gîte à 20° on a besoin de ses deux mains pour s'accrocher. C'est toujours la différence entre l'exercice et la réalité.
En 2001 et 2003 j'ai voyagé sur le Van Gogh, durant les exercices de sauvetage nous formions aussi une espèce de chenille la main du suivant sur l'épaule du précédent, difficile de se" piétiner" dans cette position, et cela créé un lien même symbolique entre les passagers, mais avec un bateau avec une gîte à 20° on a besoin de ses deux mains pour s'accrocher. C'est toujours la différence entre l'exercice et la réalité.
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Mais sur les plus gros, cela nécessite obligatoirement + de coordination, donc de préparation/entraînement de la part de l'équipage
D'accord avec vous. Cela veut dire aussi des distances plus longues à parcourir pour regagner les cabines et prendre les gilets de sauvetage, plus de gens qui parcourent les escaliers et les couloirs dans tous les sens. D'ailleurs dans le cas du Concordia les passagers qui dînaient sont allés directement au pont des embarcations et se sont présentés sans gilet. Les gilets de secours qui se trouvent dans les conteneurs se sont trouvés insuffisants. Beaucoup de passagers se sont retrouvés à terre sans papier sans argent sans vêtement chaud la procédure d'abandon du navire n'ayant pu être respectée. A+ Cécile
D'accord avec vous. Cela veut dire aussi des distances plus longues à parcourir pour regagner les cabines et prendre les gilets de sauvetage, plus de gens qui parcourent les escaliers et les couloirs dans tous les sens. D'ailleurs dans le cas du Concordia les passagers qui dînaient sont allés directement au pont des embarcations et se sont présentés sans gilet. Les gilets de secours qui se trouvent dans les conteneurs se sont trouvés insuffisants. Beaucoup de passagers se sont retrouvés à terre sans papier sans argent sans vêtement chaud la procédure d'abandon du navire n'ayant pu être respectée. A+ Cécile
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Cela veut dire aussi des distances plus longues à parcourir pour regagner les cabines et prendre les gilets de sauvetage, plus de gens qui parcourent les escaliers et les couloirs dans tous les sens.
Oui, mais c'est aussi dû à l'agencement du paquebot où la priorité n'est pas l'évacuation (juste règlementaire), mais l'exploitation de l'espace et l'aspect commercial ("itinéraire" Ikea)
Oui, mais c'est aussi dû à l'agencement du paquebot où la priorité n'est pas l'évacuation (juste règlementaire), mais l'exploitation de l'espace et l'aspect commercial ("itinéraire" Ikea)
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Détrompez vous, cela se fait, cette année cela nous est arrivé 5 fois : à Tortola et à Catalina avec l'Atlantica, et à Sainte Lucie avec le Luminosa et en Islande et au Spitzberg avec le Pacifica. Plus le bateau est grand, plus il a de chance de rester au large, soit pas manque de place, soit parce que les quais ne sont pas assez longs, soit il n'y a pas de port. En général cela se passe bien, une priorité est donnée aux groupes d'excursion, puis les passagers qui désirent visiter librement, chaque participant reçoit son numéro de navette.
Le nombre de navettes mises à la mer est suffisant, à Catalina des catamarans sont venus en renfort pour accélérer le débarquement. Même dans ces conditions pour peu que la mer soit un peu agitée, l'embarquement à bord des navettes n'est pas toujours évident, alors dans la précipitation de l'abandon du navire, on comprend que des personnes puissent tomber à l'eau malgré l'aide du personnel. C'est aussi une sorte d'exercice.
A+ Cécile
Détrompez vous, cela se fait, cette année cela nous est arrivé 5 fois : à Tortola et à Catalina avec l'Atlantica, et à Sainte Lucie avec le Luminosa et en Islande et au Spitzberg avec le Pacifica. Plus le bateau est grand, plus il a de chance de rester au large, soit pas manque de place, soit parce que les quais ne sont pas assez longs, soit il n'y a pas de port. En général cela se passe bien, une priorité est donnée aux groupes d'excursion, puis les passagers qui désirent visiter librement, chaque participant reçoit son numéro de navette.
Le nombre de navettes mises à la mer est suffisant, à Catalina des catamarans sont venus en renfort pour accélérer le débarquement. Même dans ces conditions pour peu que la mer soit un peu agitée, l'embarquement à bord des navettes n'est pas toujours évident, alors dans la précipitation de l'abandon du navire, on comprend que des personnes puissent tomber à l'eau malgré l'aide du personnel. C'est aussi une sorte d'exercice.
A+ Cécile
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Même réaction pour moi, je fais une croisière en juin avec COSTA, et je regarde actuellement une croisière "Océan Indien" avec COSTA
Camille😊😊
Camille😊😊
Sur le Mélody, l'escale de Sorrente était un débarquement en chaloupes, c'est vrai que cela mets en condition d'évacuation éventuelle.
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Sur le deliziosa cet été au groenland nous avons débarqué en chaloupes. des chaloupes étaient réservées pour les excursions, les autres étaient pour les débarquements libres, les passagers devaient prendre des numéros et étaient appelés ensuite. Mais c'est différent d'une évacuation, car il y avait une sorte de débarcadère installée au pont zéro et 2 chaloupes accostaient en même temps. Par contre sur le club med 2 et le Paul Gauguin en Polynésie la plupart des sorties se faisaient en chaloupe sans aucun problème malgré parfois une mer mauvaise.
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Sur le deliziosa cet été au groenland nous avons débarqué en chaloupes. des chaloupes étaient réservées pour les excursions, les autres étaient pour les débarquements libres, les passagers devaient prendre des numéros et étaient appelés ensuite. Mais c'est différent d'une évacuation, car il y avait une sorte de débarcadère installée au pont zéro et 2 chaloupes accostaient en même temps. Par contre sur le club med 2 et le Paul Gauguin en Polynésie la plupart des sorties se faisaient en chaloupe sans aucun problème malgré parfois une mer mauvaise.
Bonjour,
En fait les gens zappent cet exercice, parce que c'est comme dans les avions, les premières fois, on écoute et on regarde, ensuite on connait alors on jette juste un oeil sur les issues les plus proches😕.
Sur un bateau comme dans les hotels d'ailleurs ce qui est déjà très important c'est de lire toutes les consignes de sécurité derrière la porte de sa cabine, avec le chemin à prendre pour se rendre au lieu de rassemblement.
Mais le naufrage du Concordia a montré que tout ce qui est indiqué ne peut se faire dans un cas pareil, car le pont 3 tribord n'était pas accessible, donc de toute façon exercice ou pas il y aurait eu confusion.
Par contre normalement le personnel est préparé à ce genre de problème et doit guider et sécuriser les passagers, peut-être n'étaient ils pas prêts, mais là moi je n'en sais rien je n'y étais pas.
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Pour donner un autre exemple, je vais de temps en temps à Guernesey, qui est un port d'escale apprécié des grands paquebots, et les débarquements se font en chaloupe uniquement (le port est trop petit pour accueillir les bateaux). Par exemple ici : http://voyageterremer.blogspot.com/2011/06/guernesey-2.html 😉 , le "Black Watch" de Fred Olsen Cruise Line, mais j'en ai vu des plus gros. D'ailleurs c'est du coup une escale fréquemment annulée car les conditions météos ne sont pas toujours favorables au débarquement (la mer se forme très vite dans ce coin-là). C'est le cas aussi pour un certain nombre de ports anglais (Falmouth...), et pour de nombreux autres en fait.
Pour donner un autre exemple, je vais de temps en temps à Guernesey, qui est un port d'escale apprécié des grands paquebots, et les débarquements se font en chaloupe uniquement (le port est trop petit pour accueillir les bateaux). Par exemple ici : http://voyageterremer.blogspot.com/2011/06/guernesey-2.html 😉 , le "Black Watch" de Fred Olsen Cruise Line, mais j'en ai vu des plus gros. D'ailleurs c'est du coup une escale fréquemment annulée car les conditions météos ne sont pas toujours favorables au débarquement (la mer se forme très vite dans ce coin-là). C'est le cas aussi pour un certain nombre de ports anglais (Falmouth...), et pour de nombreux autres en fait.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Je rappelle quand même qu'un express côtier a brûlé l'année dernière le long des côtes de Norvège !!!!
Je rappelle quand même qu'un express côtier a brûlé l'année dernière le long des côtes de Norvège !!!!
Ben oui, le MS Nordlys, j'en parle dans mon message (et Toilapol dans son message ensuite). Et on en a parlé longuement sur le forum à l'époque (il y a même eu des morts malheureusement, deux membres d'équipage qui étaient dans la salle des machines quand celle-ci a pris feu). Pourquoi cet énervement? Je ne dis pas qu'Hurtigruten est une compagnie avec 0% de risques d'accident (je pense que je ne monterai jamais sur un bateau d'une compagnie qui me promet 0% de risques d'accidents, d'ailleurs, parce que ça me semble totalement impossible). Mais dans une situation qui aurait pu être comparable avec celle du Concordia (bateau qui prend de la gite et se remplit d'eau, et avec en plus le feu à bord ce qui est toujours une situation très grave), l'évacuation des passagers s'est faite rapidement et sans panique. Je ne dis pas non plus que tout le monde doit arrêter de naviguer chez Costa et venir chez Hurtigruten, ni même que l'un est mieux que l'autre. Je dis juste que pour moi (pour répondre à la question originale de la discussion), je préfère continuer à naviguer avec des petits bateaux, et que pour l'instant je n'ai jamais eu de raison de mettre en route le sérieux de leur sécurité, même quand il y a des accidents (je dirais même, surtout quand il y a des accidents, puisque c'est à ce moment-là qu'on voit vraiment bien le sérieux). Mais sans doute que beaucoup auraient pu dire ça de Costa (et continueront à le dire sans doute, il ne faut pas faire tomber le bébé dans le canot de sauvetage avec le commandant Schettino! 😉)
Ben oui, le MS Nordlys, j'en parle dans mon message (et Toilapol dans son message ensuite). Et on en a parlé longuement sur le forum à l'époque (il y a même eu des morts malheureusement, deux membres d'équipage qui étaient dans la salle des machines quand celle-ci a pris feu). Pourquoi cet énervement? Je ne dis pas qu'Hurtigruten est une compagnie avec 0% de risques d'accident (je pense que je ne monterai jamais sur un bateau d'une compagnie qui me promet 0% de risques d'accidents, d'ailleurs, parce que ça me semble totalement impossible). Mais dans une situation qui aurait pu être comparable avec celle du Concordia (bateau qui prend de la gite et se remplit d'eau, et avec en plus le feu à bord ce qui est toujours une situation très grave), l'évacuation des passagers s'est faite rapidement et sans panique. Je ne dis pas non plus que tout le monde doit arrêter de naviguer chez Costa et venir chez Hurtigruten, ni même que l'un est mieux que l'autre. Je dis juste que pour moi (pour répondre à la question originale de la discussion), je préfère continuer à naviguer avec des petits bateaux, et que pour l'instant je n'ai jamais eu de raison de mettre en route le sérieux de leur sécurité, même quand il y a des accidents (je dirais même, surtout quand il y a des accidents, puisque c'est à ce moment-là qu'on voit vraiment bien le sérieux). Mais sans doute que beaucoup auraient pu dire ça de Costa (et continueront à le dire sans doute, il ne faut pas faire tomber le bébé dans le canot de sauvetage avec le commandant Schettino! 😉)
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Non non pas d'énervement de ma part, au contraire, c'est simplement pour constater qu'un accident peut arriver sur n'importe quel bateau (encore un cargo échoué en Hollande cette nuit) et que donc je ne changerais rien à mes habitudes de croisières : croisière longue sur Costa ou autre en mars/avril et croisière courte sur bateau plus petit en octobre (Louis Cruise ou BDF par exemple).
Je rappelle quand même qu'un express côtier a brûlé l'année dernière le long des côtes de Norvège !!!!
et l'évacuation a été faite dans l'ordre.
Le 8 janvier dernier le Carnival Liberty a fait un "dérapage contrôlé" en plein Golfe du Mexique… La faute à l'informatique... vaisselle cassée… Une grande partie de l'eau des piscines dans les escaliers, couloirs… Le Veendam qui "se prend une grue" en décembre 2011... Et combien d'autres événements dont on ne parle pas ici ?
et l'évacuation a été faite dans l'ordre.
Le 8 janvier dernier le Carnival Liberty a fait un "dérapage contrôlé" en plein Golfe du Mexique… La faute à l'informatique... vaisselle cassée… Une grande partie de l'eau des piscines dans les escaliers, couloirs… Le Veendam qui "se prend une grue" en décembre 2011... Et combien d'autres événements dont on ne parle pas ici ?
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive
http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
Merci pour les infos, Le débarquement en chaloupes est agréable quand la mer il est vrai reste calme, c'est vrai que dans la mer de la manche çà bouge beaucoup, Je suis Normande d'origine expatriée dans le sud et je me souviens des traversées en ferries pour l'Angleterre mémorables😉😉😉.
MC
MC
Costa Europa avril 2006, MSC Mélody octobre 2010, MSC Splendida décembre 2011, Costa Classica octobre 2013, MSC Splendida novembre 2014, MSC Splendida février 2015, MSC MAGNIFICA juin 2015, MSC Poésia avril 2016, MSC Armonia avril 2016, Celestyal Olympia août 2016, Costa Diadema décembre 2016.
je suis d'accord avec vous, l'évacuation d'un petit bateau n'a rien à voir avec les nouveaux bâtiments flottants. Personnellement nous avons embarqué sur le clubmed 2, sur le "bleu de france", et nous partons sur hurtigruten en mars, je crois que ce seront les plus gros bâteaux que nous fréquenterons,
Nicole
Bravo pour la petite note d’humour dont le sérieux de ce fil a bien besoin.
L’inventaire des accidents nous montre bien que grand ou plus petit, le risque 0 cela n’existe pas comme vous le dites. Il est vrai que lorsqu’on voit manœuvrer ces géants des mers, au cm près dans les ports, c’est très impressionnant. Pour mon mari et moi l’atterrissage de notre 6 mètres 50 provoquait toujours une petite tension, et la manœuvre n’était pas toujours impeccable.
A tord ou à raison, je suis à peu près convaincue qu’aucune compagnie ne néglige les problèmes de sécurité, en raison des responsabilités humaines énormes, et du risque financier non moins conséquent.
Dans le langage des croisiéristes il y a l’expression « bateau à taille humaine », ce qui sous entend que les villes flottantes qui naviguent actuellement ne sont plus à la taille humaine. Au quotidien la réponse est oui, et Costa comme d’autres font preuve de professionnalisme et d’organisation adaptée. Mais en situation de crise… avec un bateau couché, ou et en feu, la moitié des canots de sauvetage inutilisable est-ce humainement possible ? Doit on considérer que l’accident du Concordia est une sorte d’avertissement ? Les compagnies doivent-elles cesser cette course au gigantisme que permet la technologie moderne, mais que l’homme qui évolue beaucoup plus lentement ne sera plus capable d’assumer. Un des responsables de Costa a évoqué cette réflexion.
Statistiquement, le risque reste très faible et ceux qui choisissent les croisières sur ce type de bateau ont raison de le faire, personnellement je crois que je suis prête à vous suivre dans votre choix de "bateaux à taille humaine".
Nous sommes de "vieux bébés", mais nous avons navigué avec le commandant Shettino dans le fjord Agostini et le canal de Beagle en terre de feu à bord du Victoria: http://www.photosdailleurs.com/GLACIERS.mov à ouvrir avec QuickTime 28 Mo
A tord ou à raison, je suis à peu près convaincue qu’aucune compagnie ne néglige les problèmes de sécurité, en raison des responsabilités humaines énormes, et du risque financier non moins conséquent.
Dans le langage des croisiéristes il y a l’expression « bateau à taille humaine », ce qui sous entend que les villes flottantes qui naviguent actuellement ne sont plus à la taille humaine. Au quotidien la réponse est oui, et Costa comme d’autres font preuve de professionnalisme et d’organisation adaptée. Mais en situation de crise… avec un bateau couché, ou et en feu, la moitié des canots de sauvetage inutilisable est-ce humainement possible ? Doit on considérer que l’accident du Concordia est une sorte d’avertissement ? Les compagnies doivent-elles cesser cette course au gigantisme que permet la technologie moderne, mais que l’homme qui évolue beaucoup plus lentement ne sera plus capable d’assumer. Un des responsables de Costa a évoqué cette réflexion.
Statistiquement, le risque reste très faible et ceux qui choisissent les croisières sur ce type de bateau ont raison de le faire, personnellement je crois que je suis prête à vous suivre dans votre choix de "bateaux à taille humaine".
Nous sommes de "vieux bébés", mais nous avons navigué avec le commandant Shettino dans le fjord Agostini et le canal de Beagle en terre de feu à bord du Victoria: http://www.photosdailleurs.com/GLACIERS.mov à ouvrir avec QuickTime 28 Mo
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile.
@ suivre
titi
Si j'en crois les spécialistes (dont je ne suis pas, mais il yen a tant qui savent tout, sur tout, sur ce forum...), il semblerait que le problème de la taille ne se situe pas au niveau de l'évacuation, mais au niveau de la "récupération". Si le bateau est éloigné des côtes, les secours extérieurs seraient dans l'incapacité de porter secours aux naufragés, au-dela d'un certain nombre. Et c'est ce qui les inquiète en constatant la construction de navire de plus en plus gigantesques.
Si j'en crois les spécialistes (dont je ne suis pas, mais il yen a tant qui savent tout, sur tout, sur ce forum...), il semblerait que le problème de la taille ne se situe pas au niveau de l'évacuation, mais au niveau de la "récupération". Si le bateau est éloigné des côtes, les secours extérieurs seraient dans l'incapacité de porter secours aux naufragés, au-dela d'un certain nombre. Et c'est ce qui les inquiète en constatant la construction de navire de plus en plus gigantesques.
Bonjour,
moi aussi j'ai toujours participé aux exercices d'abandon , mais je ne prenais pas le contenu du coffre ce que je ferais maintenant pour voir combien de temps cela me prendra , avant je ne prenais pas mon manteau je le fais depuis 2011
j'ai toujours vu le personnel venir vérifié si nous étions dans notre cabine au moment de l'exercice et ensuite il y avait sur la poignée de porte un carton que nous avions évacué pour moi le personnel est très bien rodé mais la panique c'est autre chose
je partirai encore en croisière c'est certain, je penserai au Concordia mais la faute d'un homme n'est pas celui de toute une Cie et de tout l'équipage
Bonjour,
moi aussi j'ai toujours participé aux exercices d'abandon , mais je ne prenais pas le contenu du coffre ce que je ferais maintenant pour voir combien de temps cela me prendra ,
ah, ben les essais que nous avons pu faire "pour de rire", hein, un naufrage, ça n'arrive jamais... 🤪, c'est totalement en dehors des exercices d'alerte...
avant je ne prenais pas mon manteau je le fais depuis 2011
Nous aussi, mais pas "par réalisme", simplement parce qu'en novembre, il fait vachement froid, la nuit tombée, debout immobile pendant 1/2 heure, au départ de Savone, sur le pont 4... 🏴☠️
ah, ben les essais que nous avons pu faire "pour de rire", hein, un naufrage, ça n'arrive jamais... 🤪, c'est totalement en dehors des exercices d'alerte...
avant je ne prenais pas mon manteau je le fais depuis 2011
Nous aussi, mais pas "par réalisme", simplement parce qu'en novembre, il fait vachement froid, la nuit tombée, debout immobile pendant 1/2 heure, au départ de Savone, sur le pont 4... 🏴☠️
Si j'en crois les spécialistes (dont je ne suis pas, mais il yen a tant qui savent tout, sur tout, sur ce forum...),
😄😄😄 c'est vrai, mais c'est un forum de croisiéristes, pas de professionnels de la mer, de construction navale...
il semblerait que le problème de la taille ne se situe pas au niveau de l'évacuation, mais au niveau de la "récupération". Si le bateau est éloigné des côtes, les secours extérieurs seraient dans l'incapacité de porter secours aux naufragés, au-dela d'un certain nombre. Et c'est ce qui les inquiète en constatant la construction de navire de plus en plus gigantesques.
Après, c'est tout le problème du dimensionnement des infrastructures liées au bateaux de croisières, port, escales compris.
C'est comparables aux aéroports qui doivent s'adapter pour accueillir l'A380 (et encore, j'ai l'impression que l'A380 prend davantage en compte ce pb par rapport aux "villes flottantes")
😄😄😄 c'est vrai, mais c'est un forum de croisiéristes, pas de professionnels de la mer, de construction navale...
il semblerait que le problème de la taille ne se situe pas au niveau de l'évacuation, mais au niveau de la "récupération". Si le bateau est éloigné des côtes, les secours extérieurs seraient dans l'incapacité de porter secours aux naufragés, au-dela d'un certain nombre. Et c'est ce qui les inquiète en constatant la construction de navire de plus en plus gigantesques.
Après, c'est tout le problème du dimensionnement des infrastructures liées au bateaux de croisières, port, escales compris.
C'est comparables aux aéroports qui doivent s'adapter pour accueillir l'A380 (et encore, j'ai l'impression que l'A380 prend davantage en compte ce pb par rapport aux "villes flottantes")
Merci Pap d'avoir ouvert une discussion qui donne la parole au personnel de Costa. Je suis carrément contre la pratique de" l'excellent" sur la feuille d'appréciation en fin de croisière, surtout au prétexte de sauvegarder les emplois, cela donne surtout à Costa l'opportunité de réduire la formation et par conséquent la qualification du personnel.
En revanche je n'ai jamais pensé que le personnel avait été défaillant lors des opérations de sauvetage. Dans des conditions extrêmement difficiles, (bateau penché à 80°) c'est à eux qu'on doit les vies sauves. La seule chose qu'on peut leur dire c'est Merci.
votre message "au nom de tous les miens" http://voyageforum.com/v.f?post=4783514#4783514
votre message "au nom de tous les miens" http://voyageforum.com/v.f?post=4783514#4783514
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Dans des conditions extrêmement difficiles, (bateau penché à 80°) c'est à eux qu'on doit les vies sauves. La seule chose qu'on peut leur dire c'est Merci.
Heureusement pour eux, pendant les premières heures, le bateau n'était pas penché à 80°. Si vos enfants étaient encore dans leur cabine, peut-être seriez-vous moins enthousiaste. Après les 11 victimes, il reste encore, hélas, une vingtaine de disparus pour lesquelles je pense à l'angoisse de leurs familles.
Heureusement pour eux, pendant les premières heures, le bateau n'était pas penché à 80°. Si vos enfants étaient encore dans leur cabine, peut-être seriez-vous moins enthousiaste. Après les 11 victimes, il reste encore, hélas, une vingtaine de disparus pour lesquelles je pense à l'angoisse de leurs familles.
Bien sûr même une victime c'est trop... mais le personnel n'est en aucun cas responsable. Ils ont risqué aussi leur peau, pour sauver celle des autres, ils ont aussi payé leur tribut. Et puis changez votre angle de vue, si l'un d'eux était l'un de vos proches que penseriez vous de l'ingratitude voire du mépris que certains affichent... !
www.photosdailleurs.fr
«Vivre c'est aimer et partager»
«Vivre c'est aimer et partager»
Je suis carrément contre la pratique de" l'excellent" sur la feuille d'appréciation en fin de croisière, surtout au prétexte de sauvegarder les emplois, cela donne surtout à Costa l'opportunité de réduire la formation et par conséquent la qualification du personnel.
En revanche je n'ai jamais pensé que le personnel avait été défaillant lors des opérations de sauvetage. Dans des conditions extrêmement difficiles, (bateau penché à 80°) c'est à eux qu'on doit les vies sauves. La seule chose qu'on peut leur dire c'est Merci.
Pareil..............;c'est toi qui me copie ou moi !!! merci d'avoir dit cela titi
Pareil..............;c'est toi qui me copie ou moi !!! merci d'avoir dit cela titi
"j'ai toujours vu le personnel venir vérifié si nous étions dans notre cabine au moment de l'exercice et ensuite il y avait sur la poignée de porte un carton que nous avions évacué pour moi le personnel est très bien rodé mais la panique c'est autre chose"
Sur Costa oui le personnel vérifie et mets les cartons sur les cabines, nous les avons vu faire, sur MSC je ne les ai pas vu, Peut être le font-ils quand nous participons à l'exercice. A vérifier sur la prochaine croisière chez MSC.
Quand à la panique on ne peut pas je pense s'imaginer comment seront les réactions de chacun dans un moment pareil, mais je pense que si le personnel formé encadre d'une façon rassurante cela évite sans aucun doute des accidents inutiles.
Je pense que les employés de Costa ont vraiment bien gérés cette situation et franchement je les félicite, car la formation est une chose mais l'application dans ce type de scenario n'est pas évidente.
MC
Sur Costa oui le personnel vérifie et mets les cartons sur les cabines, nous les avons vu faire, sur MSC je ne les ai pas vu, Peut être le font-ils quand nous participons à l'exercice. A vérifier sur la prochaine croisière chez MSC.
Quand à la panique on ne peut pas je pense s'imaginer comment seront les réactions de chacun dans un moment pareil, mais je pense que si le personnel formé encadre d'une façon rassurante cela évite sans aucun doute des accidents inutiles.
Je pense que les employés de Costa ont vraiment bien gérés cette situation et franchement je les félicite, car la formation est une chose mais l'application dans ce type de scenario n'est pas évidente.
MC
Costa Europa avril 2006, MSC Mélody octobre 2010, MSC Splendida décembre 2011, Costa Classica octobre 2013, MSC Splendida novembre 2014, MSC Splendida février 2015, MSC MAGNIFICA juin 2015, MSC Poésia avril 2016, MSC Armonia avril 2016, Celestyal Olympia août 2016, Costa Diadema décembre 2016.
Log in first, then come back to this page.










