| Le Costa Concordia, et après? Takacoser · 19 janvier 2012 à 16:07 · 7 photos 132 messages · 36 participants · 23 223 affichages | | | | 19 janvier 2012 à 16:07 · Modifié le 19 jan. 2012 à 17:42 Le Costa Concordia, et après? Message 1 de 132 · Page 1 de 7 · 8 242 affichages · Partager La discussion est close sur le forum, et c’est bien, même si le nombre exact de victimes n’est toujours pas connu, laissons maintenant les experts se prononcer, et les armateurs tirer les conclusions de cet événement. Les armateurs ne sont pas seuls, bien que la plupart du temps, ils n’ont pas le choix, les personnels aussi doivent se poser des questions et singulièrement ceux qui sont actuellement embarqués, disons un grand merci à ceux du Concordia, car finalement sans commandement, c’est grâce à eux que le nombre de victimes n’est pas plus élevé. En ce qui nous concerne, nous les utilisateurs, nous avons tout au long de cette semaine, cherché à nous informer, tiré des conclusions parfois hâtives du genre « je ne monte plus sur un bateau », exprimé nos interrogations. Cette discussion là doit rester ouverte ! Pour ma part, il reste des interrogations non satisfaites et qui déterminerons le choix de mes croisières futures. Au premier rang de mes interrogations, la taille du bateau. Malgré leur confort, malgré leur esthétique, et même leur convivialité, j’hésiterai à choisir un bateau de plus de mille passagers, parce que à tord ou à raison je pense qu’en situation de crise il est impossible de dominer la panique de tant de personnes, ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues. Si ce commandant a fait un seul bon choix, c’est d’avoir amené le bateau s’échouer près du port, ce qui a permis aux bateaux de sauvetage disponibles de faire des navettes. Je souhaite savoir comment réagissent, ceux qui comme moi ne renoncent pas d’emblée aux plaisirs de la croisière. | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 16:23 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 2 de 132 · Page 1 de 7 · 8 221 affichages · Partager takacoser, oui c est important d echanger tout de meme sur le, après ?, car moi non plus je n ai pas envie d annuler mes projets de croisière, aussi c est difficile de clore la discussion s ur nos ressentis concernant ce naufrage dramatique, car je voudrais dorénavant avoir une autre attitude lors des excercises et surtout j' attend quitte a consacrer du temps, sur le prochain bateau subir une simulation de naufrage, et savoir que l equipage fait vraiment des essais de descente de chaloupe rapidement, l entretien etc..; et surtout savoir si tout l equipage sera mieux formé pour gerer l evacuation sans panique, heureusement que le petit personnel, stewards etc.; ont serieusement bien réagi... Autre question, a votre avis, les croisiéristes qui devaient partir prochainement sur le concordia, sont ils dans ce cas obligés d accepter le voyage sur un autre bateau, ??ou bien annuler ?, et du fait que les autres bateaux sont souvent pleins a partir de fevrier, comment tous ces futurs croisiéristes vont ils etre répartis ?? Ce serait interessant de connaitre le temoignage de ceux qui devaient partir prochainement sur le concordia
bonne soirée | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 16:52 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 3 de 132 · Page 1 de 7 · 8 177 affichages · Partager Il me semble qu'en tant que clients nous avons tout interet à ce que cette "affaire", pour ne pas dire catastrophe, soit suivie.
A mon humble avis, peu importe le sentiment des forumistes sur les responsabilités. Chacun s'exprime et ça me parait légitime.
Reste l'information sur le "bien voyager" qui est peut etre la vocation de ce forum.
Et dans " le bien voyager" il me semble que la sécurité invisible et impalpable dans 99.99% des cas sur les croisieres, va de soit.
C'est pour cela qu'à mon sens il est primordial de pouvoir s'informer ici.
A ce titre je félicite les modérateurs de relancer cette discution dans ce sens. | | | À: Arsene83 · 19 janvier 2012 à 17:18 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 4 de 132 · Page 1 de 7 · 8 141 affichages · Partager ouf !!! merci arsene enfin quelqu un qui est d accord avec moi et qui le dit.. bien sur, il ne s agit pas de faire du commérage ou de galvauder des discussions sur le naufrage, mais j estime aussi que ce n est pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion sur cette catastrophe, je continuerai de lire les avis et surtout savoir si les prochains croisiéristes verront un changement sur la securité sur les bateaux, les itineraires changeant ou detourné du commandant, et cette histoire que j ignorais que la coutume de faire des reverences devant certains ports ou iles parce qu on veut faire plaisir a quelqu un de l equipage ?? et que le commandant fait couper les sons, au moment de l itineraire changé ?? là je n ai pas bien compris les conséquences...
(vu la réaction de certains anciens forumeurs qui n ont pas a mon avis le monopole de la discussion sage et reflechie, je me suis sentie visée avec d autres)) | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 17:31 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 5 de 132 · Page 1 de 7 · 8 125 affichages · Partager Au premier rang de mes interrogations, la taille du bateau
C'est clair, que c'est une des leçons à tirer de cette catastrophe. Je suis comme vous, avant nous partions sur des bateau de 800 passagers maximum et nous allons reprendre cette habitude. Et je vous avoue que j'ai quelques appréhensions à partir sur le Coral Princess en mars mais tout est payé et réservé et ce serait vraiment trop compliqué d'annuler. | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 17:59 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 6 de 132 · Page 1 de 7 · 8 079 affichages · Partager Je ne voyage que sur des bateaux plus petits (Hurtigruten) et ce n'est sûrement pas cet accident qui va me faire changer d'avis  . Ceci dit, sur l'Express-Cotier, qui embarque et débarque des passagers à chaque escale (4 ou 5 escales par jour) il n'y a pas d'exercice de sécurité pour les passagers (par contre il y en a pour l'équipage, avec mise à l'eau des chaloupes et tout et tout, au moins une fois voire deux par voyage); la seule chose qu'on demande aux passagers, c'est qu'ils sachent où est leur station d'évacuation et le signal de sécurité, dont une démonstration est faite, pour les passagers qui font le voyage complet, au moment où le bateau quitte Bergen. Il est sûr qu'il y a quelques centaines de passagers seulement sur ces bateaux, ce qui doit faciliter les procédures d'urgence (voir l'accident récent sur le MS Nordlys, avec une évacuation rapide et efficace des passagers). Pour les croisières dites "d'exploration" (Antarctique...), l'exercice de sécurité est fait sérieusement et tous les passagers sont pointés pour s'assurer de leur participation.
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation). | | | À: Sarnia · 19 janvier 2012 à 18:59 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 7 de 132 · Page 1 de 7 · 8 035 affichages · Partager Bonsoir Sophie,
Tu as forcément un compte Google avec ton blog et tu peux donc utiliser Google Docs (lien « documents » de la barre noire Google) pour mettre en ligne la sauvegarde des documents importants. C'est ce que je fais pour des documents médicaux, administratifs. Autre solution, utiliser dans picasa album un dossier privé que tu ne partages avec personne (lien « photo » de la barre noire Google).
Concernant l'évacuation des passagers du Nordlys, je me souviens d'une vidéo où on les voyait débarquer des canots à la queue leu leu une main sur l'épaule de son prédécesseur... À Ålesund, pendant l'escale j'ai vu 2 fois s'effectuer des exercices d'évacuation sous le contrôle d'experts de je ne sais plus quelle société de certification... Veritas ? ou autre qui notaient vraiment tout : la marche des projecteurs, du matériel, le respect des procédures, même le maintien des distances entre l'équipage et le personnel jouant le rôle de passagers, etc. A Honningsvåg, il y a tout le temps [?] 1 ou 2 canots mis à l'eau, petit tour dans le port compris... en plus des essais en mer pour les canots mais aussi pour la « banane » avec une vitesse d'exécution impressionnante pour la mise à l'eau de celle-ci.
"En début de matinée, les passagers sont invités à venir "visiter" une embarcation de sauvetage, celle qui est située juste en arrière de la fenêtre de ma cabine. Il y a 4 embarcations de ce types sur les express-côtiers de la nouvelle génération. Chacune d'entre-elles peut accueillir... 150 personnes. Je n'ose imaginer 150 personnes enfermées dans cette... "coquille de noix" sur une mer formée. Pour cette visite, l'embarcation a été descendue jusqu'au niveau du pont 5. Sur la photo, les marins ont pratiquement fini de remonter l'embarcation et ses bossoirs" | | | À: Robriz · 19 janvier 2012 à 19:02 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 8 de 132 · Page 1 de 7 · 8 027 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis heureuse de constater que mes préoccupations sont partagées et que ce fil de discussion peut être utile, Merci.
Pour répondre à votre question sur les exercices de l’équipage. Sauf erreur de ma part celui-ci a lieu tous les 10 jours. Sur une croisière de 8 jours il est difficile d’y assister sauf à sacrifier une escale. Lors de transat j’ai pu assister à 2 exercices. Dans ce cas il est bon de noter que les équipages sont souvent renouvelés, donc il y a beaucoup de néophytes. Le spectacle n’est pas forcément rassurant, mais je n’ai pas de doute quand à l’entretien du matériel, en mer c’est quasi une religion. Oui ils ont fini par mettre les chaloupes à la mer, ils doivent se performer avec les débarquement en chaloupes ultérieurs. Ils les ont démarrées, et ont pu faire quelques ronds dans l’eau. J’ai mon permis mer, et je puis vous dire, que la conduite d’un bateau, même petit cela ne s’improvise pas, on navigue dans un fluide... Soumis à la peur, et à la pression, c’est encore moins évident, enfin ou on se surpasse, ou on est tétanisé comme le commandant du Concordia, en fait l’idéal serait que chacun y mette du sien équipage et passagers, et surtout garde son sang froid... est-ce possible ? nous ne sommes que des hommes. Sur votre deuxième question je serais plus optimiste, ou Costa a perdu la tête, il n’y a que dans les contes de fée qu’on tue l’âne qui fait de l’or... Dans la mesure du possible, vous aurez le choix. A cet égard j’ai une expérience : je devait faire en Avril 2012 les capitales d’Asie sur le Victoria.. Ce bateau a eu un retard dans son planning, la croisière a été repoussée en Mai. Ils nous avaient inscrits d’office, nous avons refusés, nous avions le choix soit être remboursé, soit choisir une autre croisière. Nous avons choisi la croisière précédente Transocéanique d’Asie : plus longue, plus chère et avons obtenu une remise substantielle. Si vous passez par une agence cela facilite la négociation. A mon tour, bonne soirée.
Cécile | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 19:12 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 9 de 132 · Page 1 de 7 · 8 006 affichages · Partager Bsr c'est une bonne idée ce post et le tableau est posé, attention à tous de ne pas faire un copier/coller du précédent. néanmoins difficile de dire que un gros est mieux qu'un petit, il y a tellement de paramètre à prendre en compte lors d'une évacuation c'est pas dit que le plus petit s'en sorte mieux en fonction du type de problème.
ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues
elle ne sont pas forcement plus longues, tout dépend de l'efficacite de l'équipage, qui dit plus gros dit plus de membres equipage et plus de chaloupe, en encore ça dépend trop de facteurs inconnus avant. mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile. @ suivre titi | | | À: Robriz · 19 janvier 2012 à 19:12 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 10 de 132 · Page 1 de 7 · 8 005 affichages · Partager Ce serait interessant de connaitre le temoignage de ceux qui devaient partir prochainement sur le concordia
Bsr il y en a au moins 3 qui ont reporté sur le neoRomantica dans la semaine voir calendrier bientôt en fait demain. moi aussi je suis d'accord avec toi sans retomber dans le précédent bien sur
pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion sur cette catastrophe,
ah quelqu'un t'as dit qqchose !!! titi | | | À: Arsene83 · 19 janvier 2012 à 19:16 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 11 de 132 · Page 1 de 7 · 7 935 affichages · Partager J’ai toujours participé sérieusement aux exercices d’abandon du navire, bien sur c’est la corvée, mais le faire au moins une fois, cela automatise certains gestes, permet de vérifier l’état du gilet de sauvetage, de prévoir un sac pour vider le coffre : papiers, cartes bleue argent et toujours le petit sac de médicaments indispensables. Surtout il faut repérer le chemin vers le point de rassemblement, dans ces grands bateaux il n’est pas évident de s’orienter ! A+ Cécile | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 19:18 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 12 de 132 · Page 1 de 7 · 7 928 affichages · Partager Bonsoir,
Bonne idée d'ouvrir un nouveau post, en espérant que ça ne dérappe pas dans tous les sens. Un forum est avant tout un lieu qui nous permet d'échanger nos idées. Tout le monde ne peut être d'accord avec tout le monde mais tout le monde doit respecter les autres. Ceci dit, je ne pense pas que seul la taille du bateau compte. Je m'explique: Ce qui est important à mon sens c'est le ratio entre le nombre de passagers et le nombre d'équipage (Pas forcement l'hotelier). Et là entre les compagnies on voit ou le bas blesse. Sophie et Paul nous parlent d'une compagnie (Hurtigruten) qui navigue sous pavillon Norvégien. Leurs règles sont dragstiques et le personnel suffisant et compétent. Un autre exemple, j'étais sur le Queen Victoria, sister ship du Déliziosa et Luminosa. Le ratio chez cunard est de 1/2 et 1/3 chez Costa...... Bonne sopirée et @+ | | | À: Titi77310 · 19 janvier 2012 à 19:26 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 13 de 132 · Page 1 de 7 · 7 909 affichages · Partager Bsr
néanmoins difficile de dire que un gros est mieux qu'un petit, il y a tellement de paramètre à prendre en compte lors d'une évacuation c'est pas dit que le plus petit s'en sorte mieux en fonction du type de problème.
ensuite parce que les opérations de sauvetage, sont rendus plus difficiles et surtout nécessairement plus longues
elle ne sont pas forcement plus longues, tout dépend de l'efficacite de l'équipage, qui dit plus gros dit plus de membres equipage et plus de chaloupe, en encore ça dépend trop de facteurs inconnus avant. mais bon c'est sur 500 pax et 5000, ça semble plus rapide ou facile. @ suivre titi
Mais sur les plus gros, cela nécessite obligatoirement + de coordination, donc de préparation/entraînement de la part de l'équipage | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 19:26 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 14 de 132 · Page 1 de 7 · 7 909 affichages · Partager Ce que ça va changer pour moi.... Rien. Je vais continuer mes croisières, en projet une sur l'Oasis of the Sea. Grand, moyen ou petit peu importe pour moi.
Et pourtant je suis très choqué par ce qui vient de se passer... | | | À: Sarnia · 19 janvier 2012 à 19:31 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 15 de 132 · Page 1 de 7 · 7 906 affichages · Partager Sur Costa aussi il y a un contrôle de présence, à l’embarquement, nous avons » le carton rouge » dans la cabine à remettre lors de l’exercice d’abandon du navire et qui permet le pointage, mon mari fatigué a essayé de tricher, le cabinier est passé à la cabine le chercher, c’est fait sérieusement. Maintenant certains passagers du Concordia ont dit qu’ils n’avaient pas eu d’exercice. Sur le blog de Costa, je me suis aperçue que la plupart des escales étaient aussi des ports d’embarquement. L’exercice n’est pas faisable tous les jours, je crois qu’il faudrait interroger Costa dans cette configuration. Votre suggestion concernant les papiers est à encadrer, tellement elle est bonne... mais on ne saurait penser à tout !
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
bonne soirée,
Cécile | | | À: Robriz · 19 janvier 2012 à 19:31 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 16 de 132 · Page 1 de 7 · 7 895 affichages · Partager ouf !!! merci arsene enfin quelqu un qui est d accord avec moi et qui le dit.. bien sur, il ne s agit pas de faire du commérage ou de galvauder des discussions sur le naufrage, mais j estime aussi que ce n est pas parce que nous sommes des nouveaux inscrits qu on n a pas le droit de donner notre ressenti, notre reflexion sur cette catastrophe,
(vu la réaction de certains anciens forumeurs qui n ont pas a mon avis le monopole de la discussion sage et reflechie, je me suis sentie visée avec d autres))
Bienvenue sur le forum ! Chacun est libre de s'exprimer et de dire son ressenti sur tous les sujets abordés. | | | À: Pasan59 · 19 janvier 2012 à 19:34 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 17 de 132 · Page 1 de 7 · 7 889 affichages · Partager 1/3 chez Costa c'était au vieux bon temps, lors de notre dernière croisière dans Le Concordia il faisait le plein, environ 3800 passagers, et à peine 1000 membres d'équipage. Dont... pratiquement du 1/4. | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 19:42 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 18 de 132 · Page 1 de 7 · 7 877 affichages · Partager Sur Costa aussi il y a un contrôle de présence, à l’embarquement, nous avons » le carton rouge » dans la cabine à remettre lors de l’exercice d’abandon du navire et qui permet le pointage, mon mari fatigué a essayé de tricher, le cabinier est passé à la cabine le chercher, c’est fait sérieusement. Maintenant certains passagers du Concordia ont dit qu’ils n’avaient pas eu d’exercice. Sur le blog de Costa, je me suis aperçue que la plupart des escales étaient aussi des ports d’embarquement. L’exercice n’est pas faisable tous les jours, je crois qu’il faudrait interroger Costa dans cette configuration. Votre suggestion concernant les papiers est à encadrer, tellement elle est bonne... mais on ne saurait penser à tout !
Par contre, ce que je ferai pour ma prochaine croisière, c'est faire, avant le départ, une copie sous forme informatique de tous mes documents importants (passeports, billets d'avion, carte d'assurance, etc etc...) que je m'enverrai par email avant le départ (en le laissant sur le serveur), afin d'avoir une copie rapidement accessible de ces papiers, au cas où je sois amenée à évacuer le bateau sans pouvoir les prendre (ou si ils sont détruits par l'eau lors d'une éventuelle évacuation).
bonne soirée,
Cécile
quand je numérise mes documents de voyage, je les envoie également à au moins un proche au cas où. Mais c'était pour des voyages "potentiellement plus risqués". Il m'arrive aussi de faire des photocopies pour les conserver sur moi et garder les originaux en lieu sûr. On peut aussi ne pas mettre tous ses documents au même endroit (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier)
Sinon, quand on part à l'étranger, il faut toujours pouvoir accéder à ces documents numériques en cas de perte ou de vol. | | | À: Takacoser · 19 janvier 2012 à 19:47 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 19 de 132 · Page 1 de 7 · 7 872 affichages · Partager Et bien bonsoir aux nouveaux inscrits, c'est le principe de ce forum et l'échange avec de nouvelles personnes sera sans aucun doute trés enrichissant.
En ce qui concerne la taille des bateaux nous avons fait nos 2 premières croisières sur des petits bateaux l'Europa de Costa et le Mélody de MSC, la dernière sur le Splendida de MSC, qui est trés grand par rapport aux deux autres.
Je me disais tout le temps que je ne prendrais jamais de trop grands bateau avant notre dernière croisière, et finalement nous avons voulu tester. Et c'est vrai que c'est difficile en matière de sécurité de faire un choix. Les petits bougent beaucoup plus quand la mer est agitée, pas la même qualité de stabilisation, les gros ne bougent pas autant mais on pense toujours à l'évacuation vu le nombre et nous nous sommes posés la question en montant à bord.
Sur le Mélody, l'escale de Sorrente était un débarquement en chaloupes, c'est vrai que cela mets en condition d'évacuation éventuelle.
Sur les grands je crois que cela ne se fait pas, à voir selon les escales mais je n'en ai pas entendu parler.
Nous continuerons à faire des croisières mais cet accident nous a fait également beaucoup réfléchir aux exercices de sécurité que nous ne prenions effectivement pas trop au sérieux, maintenant nous le ferons avec beaucoup d'attention.
Merci d'avoir ouvert cette discussion qui j'espère restera conviviale et posée.
MC | | | À: Porites · 19 janvier 2012 à 19:50 Re: Le Costa Concordia, et après? Message 20 de 132 · Page 1 de 7 · 7 868 affichages · Partager L »Oasis of the Sea » alors vous voyez très grand..., mais sans doute avez vous raison, les accidents sur ces bateaux sont assez rares et finalement c’est plutôt une question de ressenti genre intime conviction. A+
Cécile | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |