Compte rendu de croisière sur le Celebrity Equinoxe en Méditerranée - départ le 8 août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonsoir à tous!

Nous sommes rentrés avant-hier et je suis déjà très mélancolique... Ce fut une expérience formidable! Nous avons vécu de superbes vacances et comme je l'ai lu sur le forum, nous sommes devenus "croisilique" 🙂 Nous sommes déjà la recherche de la suivante pour l'an prochain... 😛

J'ai trouvé pas mal d'informations sur ma croisière grâce à ce site et surtout grâce à vous; je me dois donc de faire la même chose pour les prochains croisiéristes.. J'ai pris pas mal d'informations au jour le jour que je vais vous retranscrire ici mais petit à petit, car j'ai écrit un roman 😉 Je compte donc sur votre patience...

Un peu de tout sur la croisière - Bateau magnifique! Espaces lounges, bars, piscines intérieure et extérieure, arbre suspendu au milieu d'ascenseurs dernier cri.... on n'a pas assez de nos 2 yeux pour tout voir! Le bateau est tellement grand qu'on a encore découvert de nouveaux coins après une semaine de présence sur le bateau! - La compagnie est américaine et cela se ressent! Organisation au top, shows spectaculaires et tout se fait à l'heure, à la minute près... - La literie est très confortable tout comme la cabine et la salle de bain qui sont nettoyées 2x par jour - Un point important: l'hygiène; il fait nickel partout, les wc publics sont super propres, on vous invite constamment à vous laver les mains; on peut voir régulièrement le personnel en train de nettoyer l'intérieur du bateau - Nous étions 250 francophones à bord; par chance, les annonces publiques ont également été faites en français, ce qui n'est pas toujours le cas. Nous avions à notre disposition le menu du restaurant en français tout comme le "Today", le journal qui vous présente les activités du lendemain. - Cuisine de haut niveau! Tant au point de vue gustatif que présentation des mets... - Le personnel est aux petits soins pour chacun... Ils veillent à votre bien-être, toujours avec gentillesse et sourire. - Nous avons fait toutes les excursions par nous-mêmes. D'une part, je pense que celles proposées par la compagnie sont hors de prix; d'autre part, je préfère visiter à mon aise et pas faire partie d'un groupe. - Après moult discussions, nous avons finalement pris un package boissons à 18$ par jour qui comprend TOUTES les boissons non-alcoolisées (softs, eaux, toutes les sortes de café et de thé, smoothies, boissons vitaminées, boissons glacées); après avoir fait nos comptes, il est effectivement bien rentabilisé dans la mesure où le prix moyen d'une boisson est de 3$. - Mesdames, prévoyez de quoi vous couvrir les épaules en soirée... Non pas pour les ponts, mais pour l'intérieur du bateau! La climatisation est assez importante (je suis d'ailleurs rentrée avec une bonne angine...)

Jour 1 (arrivée sur le bateau) Nous avons pris le train à Roma-Termini pour rejoindre Civitavecchia; le trajet qui dure +/- 1h coûte 4,50€ pp. Attention, le quai est assez éloigné de la gare, ne vous y prenez pas trop tard! Arrivés à Civitavecchia, des taxis proposent de vous prendre en charge jusqu'au pied du bateau; cela coûte 5€ pp. Je vous conseille de le prendre car le quai de Celebrity n'est pas tout près, vous ne savez pas où aller et il fait une chaleur épouvantable (en tout cas le 08 août 😎) Nos bagages sont pris en charge et nous nous rendons au check-in et il faut prendre patience... beaucoup de monde... mais tout est très bien organisé et tout est fait pour que cela se fasse au plus vite. Enfin sur le bateau! Nous sommes accueillis par un verre de bienvenue. Ensuite, direction notre cabine: superbe! Notre balcon sera plus qu'utilisé, surtout le matin pour le petit-déjeuner 😉 Nous partons ensuite à la découverte du bateau; on nous remet un plan mais c'est tellement grand qu'il nous faudra 2-3 jours avant de vraiment prendre nos repères. RDV pour tout le monde à 16h au théâtre pour les consignes de sécurité; c'est obligatoire et personne ne peut y échapper... C'est l'occasion aussi de découvrir cette partie du bateau dans laquelle nous passerons toutes nos soirées puisque les spectacles s'y déroulent. Superbe! Digne d'une vraie salle de spectacle avec jeux de lumière, son de haut niveau et j'en passe.. Pour le repas du soir, nous sommes au 2ème service (21h) et on nous impose une table de 4 personnes... on pensait être seuls et non! Un couple de néerlandais se joint à nous... Discussion assez difficile 😕 Ils devraient au moins veiller à ça avant de placer les gens... Nous changerons de place le lendemain vu la difficulté de communication; en fait, nous avons appris qu'en ayant payé les pourboires à l'avance, nous avions accès au Select Dining, c'est-à-dire qu'on peut manger à l'heure que l'on veut et on change de table tous les soirs. Nous nous rendons ensuite au spectacle qui est en fait un condensé de tout ce que nous pourrons vivre sur la croisière. La soirée se termine sur le pont 16 (Lawn club) où nous apprécions la "chaleur" de la nuit.

Jour 2 (en mer) Nous commençons la journée par un petit-déjeuner sur notre balcon. LE PIED! Voir l'immensité de la mer devant nous, c'est magnifique... De superbes moments tous les matins... Nous avons rdv avec tous les autres francophones à 10h30 avec l'hôtesse internationale, Céline, qui est belge 😉 et qui parle 5 langues! Nous ne sommes que 11 présents à la réunion mais ce sont les meilleurs qui sont là 😛 C'est à cette occasion que je rencontre 2 membres de ce forum avec qui j'avais discuté avant notre départ... Céline nous explique les escales, le déroulement de la croisière et l'organisation du bateau. Pour nous qui vivons notre première croisière, ces renseignements sont bien utiles. La journée se place sous le signe du farniente: suite de la découverte du bateau, on profite du soleil, de la pétanque sur le Lawn Club (sympa de sentir l'herbe sous ses pieds), des piscines, jacuzzis et transats. Ce soir-là, c'est soirée de gala où tout le monde se met sur son 31! C'est chouette de voit tout le monde bien habillé...On peut se faire prendre en photo avec le commandant ou avec des décors spécifiques du bateau (service payant: 19,95$ - vous pourrez aller voir votre photo dans la Photo Gallery mais vous n'êtes pas obligés de l'acheter). Le repas est suivi d'un spectacle digne du Cirque du Soleil! SUPERBE! Spectacle son et lumière assuré par des pros... La soirée se termine au Bar Martini où le barman fait son show en mixant ses cocktails... Le comptoir du bar est aussi "gelé" pour conserver votre verre au frais. A voir!

La suite, ce sera pour un peu plus tard 😉
VA Van15 ·
Jour 3 (Santorin) Aujourd'hui, pas de petit-déjeuner sur le balcon car il faut aller faire la file! En effet, vu que le bateau n'accoste pas, il faudra en descendre en chaloupe.... Evidemment, tout le monde veut descendre en premier pour profiter pleinement de l'escale! Donc, pour éviter la cohue, la compagnie remet des tickets qui détermineront l'ordre de descente. Le rdv est fixé à 10h mais Céline, l'hôtesse internationale, nous avait conseillé d'y venir plus tôt pour avoir une chance d'être dans les premiers. Je suis donc descendue à 08h50, livre à la main pour m'occuper et j'étais 10ème! Ouf! Au fur et à mesure que le temps avance, la file s'allonge pour arriver jusqu'à l'autre bout du bateau!!!!!! Enfin 10h (quand je vous parlais de ponctualité 😉), la distribution peut commencer... Avec ma place, j'obtiens le billet tant espéré: la chaloupe n°1... YES!!!! On est donc super contents et nous continuons à profiter de tous les loisirs proposés par le bateau.

Le repas de midi se prend à l'extérieur car nous entrons dans les Cyclades; nous profitons donc de la vue...

Le débarquement étant prévu à 14h, nous descendons à 13h50 au pont 3 afin d'être le plus près possible lors de l'appel des numéros des chaloupes. Et là, on entend "embarquement pour les chaloupes 1 à 5"!!!!! Je peux vous dire que je n'étais vraiment pas contente du tout! J'avais fait la file pendant plus d'une heure pour me retrouver avec des gens en bout de queue! Enfin, ce n'est pas ça qui allait gâcher mon plaisir de découvrir l'île de Santorin...

Arrivés à terre, nous avons décidé de prendre le téléphérique pour Fira (4€ pp) mais il y a énormément de monde (d'autres bateaux de croisière ont également débarqué) et le soleil tape... On aurait pu monter par les marches mais c'est le chemin également emprunté par les ânes et vu la chaleur, les odeurs ne sont pas du tout agréables...On prend donc son mal en patience et arrivons finalement à 15h.

Beaucoup, beaucoup de monde à Fira! Impossible d'avancer sans être bousculé... Nous prenons tout de suite la direction d'un magasin de location de véhicules (il y en a beaucoup sur la route principale) et nous nous décidons de louer un quad (35€ pour une location jusque 19h). Direction Oia.

Paysages superbes, sensation du vent agréable, moment génial! Je vous le conseille vraiment! On s'arrête quand on veut pour profiter de la vue, on fait le tour de l'île en très peu de temps et on peut visiter Oia qui est également un village typique sans être constamment heurté par de trop nombreux touristes...

Retour à Fira où il y a un peu moins de monde; nous pouvons donc enfin nous y balader. Nous décidons de retourner sur le bateau vers 20h et nous avons bien fait car il y avait une file d'1h au téléphérique!!!! Nous avons un peu stressé mais nous sommes arrivés à temps au bateau.

Au programme de la soirée: spectacle "européen" et soirée dansante autour de la piscine... très chouette....

Jour 4 (Le Pirée - Athènes) Vu la chaleur déjà ressentie au lever, nous décidons de partir tôt, direction l'Acropole... ben oui 😉...

Un bus gratuit mis à disposition par le bateau vous emmène gratuitement jusqu'à l'entrée du port où vous trouverez un point d'information (juste en sortant, vous ne pouvez pas le louper). On vous remet un plan d'Athènes et du métro et on vous explique comment rejoindre l'Acropole. Maintenant, de nombreux taxis sont à votre disposition si vous préférez ce moyen de transport.

Nous prenons donc le bus (gratuit car les guichets sont encore fermés... et c'est le chauffeur qui nous le dit!) jusqu'à la station de métro. Nous prenons ensuite le métro (1,40€ pp) direction l'Acropole avec un changement de rame; pas de souci, le plan que l'on vous aura remis est très clair... Il faut tout de même que je vous précise qu'il nous aura fallu 1h30 pour rejoindre l'Acropole! Il y avait bcp de monde d'autant que nous étions un jour de semaine, les gens allaient travailler...

Arrivés sur le site, nous devons à nouveau faire une file pour y entrer (12€ pp)... Il y avait tellement de monde que l'on a même fait la file pour en sortir!!!! 😕 Mais bon, on s'en doutait...on ne visite pas vraiment des sites inconnus du grand public 😉 Mais le coup d'oeil en valait la peine: superbe panorama sur la ville et puis, on reste impressionné par les lieux... Il est déjà 13h... Un peu "dégoûtés" par tant de monde, nous décidons de retourner à bord vers 14h... en 3/4h à peine!

De retour sur le bateau, je profite du plaisir de l'eau tandis que mon mari prend part à une activité payante (15$) liée au monde du vin: comment sabrer le champagne... Déçu car il a vu quelqu'un le faire mais à aucun moment, il n'a pu essayer...

Un spectacle de "magie" est au programme ce soir... Attention, si vous avez des enfants, il ne fait pas de la "magie" à proprement dit... c'est un humoriste anglais qui se moque un peu de ce genre de spectacle... on a vu bcp de familles quitter le spectacle car ce n'était pas vraiment ce à quoi on peut s'attendre pour des enfants...

La soirée se termine par une soirée Groove (musique des années 60) au Sky....

Jour 5 (en mer) Traditionnel petit déjeuner sur le balcon (on y prend vite goût 😉); la mer est un peu plus agitée aujourd'hui mais rien de bien grave...

Durant la matinée, une visite des cuisines en français est organisée... Très sympa car on découvre l'envers du décor: la prise en charge des commandes, la gestion des stocks... On nous donne également quelques idées sur les quantités de nourriture consommées durant une croisière; on nous ouvre "la tour des vins" placée au centre du restaurant où plus de 5000 bouteilles de vins rouges sont stockées. Une petite sieste s'impose après cette visite et on profite ensuite de la piscine.... bref, farniente 🙂

En soirée, Paul Backer, chanteur britannique, prend place sur la scène du Théâtre... Spectacle à ne pas louper rien que pour sa voix puissante... Et pour finir, un concours de danse entre hôtes et officiers.... sympa...
MI Michepat ·
Bonsoir,

Voir compte-rendu est très intéressant. Justement, nous partons sur le Celebrity Equinox le 29 août. Nos escales sont: Santorin, Mykonos, Athène, Istambul (2 jours), Kusadasi et pour terminer, Salerno, Italie.

J'ai quelques questions car nous aimerions pouvoir nous aussi faire nos excursions par nous-mêmes.

Pour le rdv avec l'hôtesse internationale qui parle francais, avez-vous eu à faire la demande au Front Desk et le Today?

Quels sont les horaires des spectacles le soir, quelqu'un m'a dit qu'ils sont à 19h et 21 hrs. Nous avons pris le Sélect Dining et on a réservé nos repas du soir pour 18h30 pour aller au spectacle de 21hrs. Est-ce exact?

J'attend avec impatience le reste de votre compte-rendu pour les autres escales.

Istambult, la deuxième journée, nous aimerions faire la croisière sur le Bosphore. A Kusadasi, nous aimerions faire la plage et ne pas aller à Ephèse. Quant à Salerno, cela nous pose un problème étant donné qu'ils ont changé l'escale qui devait être à Naples et on comptait aller à Capri.

On a donc changé nos plans et on pense se rendre à Amalfi ou faire la Côte Almafitaine. Comment est le port de Salerne, peut-on se déplacer facilement?

J'attend avec impatience vos réponses et surtout la suite de votre compte-rendu. Vous nous avez mis l'eau à la bouche et on a bien hâte de partir.

Merci,

Mimi
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour apparemment tous les soirs il y a une animation dansante y as tu participé ? y avait il une bonne ambiance ? Merci 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VA Van15 ·
Bonjour!

Voici les réponses à vos questions:

- La réunion pour les francophones est annoncée via le Today, le journal que vous recevez quotidiennement reprenant toutes les activités du lendemain. - Les spectacles du soir ont lieu à 20h45 et 23h; avec le select dining, vous pouvez aller manger à l'heure que vous souhaitez, ce n'est pas nécessaire de réserver... - Pour les autres escales, je vais poursuivre de suite mon compte-rendu 😉

Vous avez bien raison de décompter les jours, ce sont des vacances fabuleuses et cela nous manque 😛

A bientôt!
VA Van15 ·
Bonjour!

Il y a effectivement des soirées dansantes quasi tous les soirs... et nous y avons bien entendu participé 🙂 Elles sont pour tous les styles et tous les goûts et ont lieu un peu partout sur le bateau (sky, piscine, grand escalier...)

Super ambiance! Je vous les conseille donc...

Amusez-vous bien!
HI Hibou5 Regular ·
Bonjour

Bravo et merci pour ce ( début) de compte rendu très intéressant. Nous partons sur l'équinox le 30 septembre mais vous avez l'air d'avoir fait un ordre différent de ce que nous allons faire A quelle heure avez vous accostés a Santorin pour débarquer a 14 h J'avais déjà l'impatience qui commençait a monter mais là vous me consolidez dans mon idée d'voir fait le bon choix avec ce bateau j'attends avec impatience la suite
Amicalement, Chantal COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010) CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014) MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
VA Van15 ·
Et c'est parti pour la suite!!! 🙂

Jour 6 (Istanbul)

Je suis réveillée vers 06h30 par des bruits de tambour... Je vais ouvrir les tentures et surprise! Je tombe nez à nez avec un hôtel 😉 En fait, le bateau accoste en pleine ville! C'est impressionnant de voir un aussi gros bateau près d'un petit quai....

Nous nous préparons rapidement pour descendre du bateau le plus vite possible... Petite parenthèse: je vous conseille de payer avec des Livres Turques; bcp d'endroits acceptent les € mais ils en profitent pour augmenter les prix. Il y a bcp de bureaux de change mais nous, par sécurité, avons retiré directement la somme que l'on souhaitait via un bancontact.

Dès la descente, sur le quai, vous aurez un point d'information où on vous remettra un plan de la ville. En 5 minutes, nous sommes au pied du pont Galata, un des 3 qui surplombent le Bosphore. Là-bas, vous serez "harcelé" pour prendre un Bus City Seeing (les fameux bus ouverts rouges); nous l'avons pris voulant avoir une vue globale de la ville avant de nous intéresser à ses monuments. JE VOUS LE DECONSEILLE! Cela coûte 20€ pp, il fait un grand tour de la ville en +/- 1h15; si vous descendez à un arrêt, vous devez attendre 1h pour le bus suivant! Il y avait des problèmes dans la transmission des informations via les écouteurs et pour terminer, le dernier bus finit sa course à 18h30!!! Bref, faites par vous-même dans la mesure où le bateau se trouve à 25min à pied du coeur historique....Il y a également le tramway qui propose un service continu pour 1,75 LT pp...

Nous avons visité la basilique Ste-Sophie (20 LT pp l'entrée + 10 LT pour l'audioguide en français...cela en vaut la peine): MAGNIFIQUE! Nous avons également visité la Mosquée Bleue juste en face (entrée gratuite mais les heures de prière sont à respecter): SUPERBE! Veillez à porter une tenue correcte (pas de genoux ou d'épaules visibles). Vu la popularité de ces lieux, attendez-vous à de looonnnnngues files 😕 Nous nous sommes également baladés dans le grand bazar: A VOIR!

Tout est facilement accessible à pied ou en tramway.

Retour sur le bateau vers 18h sous un soleil de plomb; on a bien mérité une pause dans la piscine 🙂

En soirée, il n'y a pas grand'monde sur le bateau; la passerelle étant ouverte 24h/24h, on en profite pour se balader de nuit dans Istanbul, découvrir le bateau éclairé ainsi que la vie nocturne des habitants. Il est également possible de faire une croisière sur le Bosphore. On revient sur le bateau quand on veut, on peut même dormir ailleurs ou faire nuit blanche si on le souhaite 😉.

Jour 7 (Istanbul)

Aujourd'hui, il fait encore plus chaud que la veille alors qu'il n'est que 08h30 quand nous démarrons notre périple...

Nous commençons la journée par une croisière sur le Bosphore; vous avez plusieurs possibilités... Ou vous choisissez une croisière de +/- 2H qui fait un tour complet du Bosphore pour 35€ pp Ou vous prenez un "vapür" qui est un petit bateau qui fait la liaison entre l'Europe et l'Asie: 1,75LT pp pour 20 min de trajet Quoique vous choisissiez, c'est un incontournable d'Istanbul; tous les départs se font sur le quai en face de l'Equinox (en clair, de l'autre côté du pont Galata).

Après notre croisière, nous nous rendons au palais de Topkapi... et là, comme d'habitude, des files.... 😕 Etant déjà 11h15 et que le "Tous à Bord" est prévu pour 13h30, nous craignons de ne pas profiter suffisamment de la visite du palais qui est très grand... Nous nous baladons ainsi autour du palais et dans le parc.

Retour sur le bateau pour profiter de toutes les activités tandis que nous mettons le cap sur la prochaine escale.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour van

deux jours à istanbul. super ca. c'est rare les escales de deux jours lors d'une croisière. 🙂
MI Michepat ·
Bonjour Van,

J'apprécie énormément les informations que vous nous donnez. J'attend avec impatience la suite...Mykonos, Kusadasi et Salerno.

Voici encore quelques petites questions:

Sur Santorin, est-ce sécuritaire sur les routes en quad?

Istambul, peut-on se rendre à pied à la Mosquée Bleue et la Basilique Ste-Sophie au lieu de prendre le tram car vous dites que l'on est à environ 25 mn de marche du centre historique?

Salerno nous pose un problème donc j'ai hâte d'avoir votre compte-rendu...

Kusadasi, avez-vous fait de la plage?

Mykonos, on aimerait louer un scooter. Y a t-il un bureau de location à proximité du navire? Avez-vous Mykonos et les plages?

Je vous remercie à l'avance pour ce trésor d'infos.

Mimi
VA Van15 ·
Bonjour!

Il me semble, mais je ne suis plus sûre, que le bateau est arrivé à Santorin vers 13h... De toute façon, vous ne pourrez pas en descendre avant 14h via le système de chaloupe puisque le bateau n'accoste pas...

Vous avez fait un très bon choix avec cette croisière et surtout, cette compagnie... 🙂

Bonne soirée!
VA Van15 ·
Bonjour!

Effectivement, c'est assez rare...

Nous en avons donc bien profité car c'est chouette de visiter une ville la nuit...

Bonne soirée!
PO Popies06 Regular ·
Bonjour Van merci pour votre compte rendu il est génial et complet est ce que l'on pourra voir des photos a istambul vous avez visiter la citerne basilique ? c'est super d'avoir eu 2 jour le soir a devais etre tres sympas bonne continuation pour le CR
HI Hibou5 Regular ·
😉 merci mais je suis étonnée en partant avec le même bateau nous ne faisons pas istambul il y a une petite différence et donc nous arrivons a santorin le matin a 7h donc je suppose que pour les billets ce sera la veille au soir , il va falloir se battre pour avoir la navette N°1 Bonne soirée
Amicalement, Chantal COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010) CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014) MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
super s i l y avait une bonne mabiance, je pensais que ça n'arrivait jamais sur les compagnies americaines .... ça me donne encorep lus envie de tester CELEBRITY 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
a kusadadi je suis allée a ladies beach il suffit de prendre le dolmus il y a 10mn de trajet la plage est equipée de transat et parsaol c pas tres cher et l'eau est bonne ! 😎
VA Van15 ·
Désolée de poursuivre mon CR seulement maintenant mais Mr Voyageforum ne voulait pas que je réponde vu que j’avais déjà posté bcp trop de messages à son goût 😠

Jour 8 (Kusadasi)

Terriblement chaud aujourd’hui ! Le port du chapeau s’impose... Il n’y a pas grand’chose à faire à Kusadasi mis à part de la farniente : balade dans la ville, shopping, boire un verre ou aller bronzer sur une des plages… C’est un peu le Loret del Mare turc… Il n’y a que des hôtels et des touristes à l’horizon… D’ailleurs, lors de notre passage dans les rues, nous sommes constamment harcelés pour boire, acheter ou manger… Nous avons donc pris la décision d’aller visiter Ephèse, site regorgeant de magnifiques vestiges.

Le bateau accoste en pleine ville ; vous pouvez donc relier sans peine le centre-ville. En descendant du bateau, vous verrez de nombreux taxis pour vous conduire à Ephèse; nous avons fait le choix de voyager comme les Turcs, c’est-à-dire en dolmus. Ce sont des petits bus d’une dizaine de personnes qui relient plusieurs points importants de la ville ; il n’y a pas d’arrêt, c’est vous qui devez signaler quand vous souhaitez descendre…

Dès la sortie du port, vous trouverez un bureau d’informations ; nous y avons demandé une carte de la ville ainsi que l’endroit de départ d’un dolmus pour Ephèse. On a eu un peu de mal pour nous y rendre mais nous avons pu compter sur la gentillesse des Turcs pour nous guider. Pour nous rendre jusqu’à Ephèse, cela vous coûtera 5LT pp, c’est qui est plus que raisonnable. Comptez +/- 30 minutes de trajet. Le dolmus vous dépose à 1 km du site ; vous pouvez vous y rendre en taxi (je ne sais plus le prix mais trop cher !), à pied (mais une chaleur insoutenable !) ou en charrette et c’est ce que nous avons fait 😉 C’était typique et très sympa (40LT pour nous 2). Nous avons bien fait car cela monte assez fort pour rejoindre l’entrée d’Ephèse…

Il vous en coûtera 20LT pp pour entrer sur le site ; pensez à vous munir d’un chapeau et d’une bouteille d’eau ; peu d’ombre et le site est assez étendu. A la fin de la visite, nous avons assisté à la reconstitution d’une ode à Artémis ; très sympa !

Pour le retour, un dolmus vous conduit à Selçuk (5LT pour nous 2) et delà, on redescend sur Kusadasi (10LT pour nous 2).

Il fait vraiment trop chaud ; d’après un Turc dont nous avons fait la connaissance, ces températures (plus de 38° à 10h !) durent depuis 4 mois et ils n’en peuvent plus… Retour sur le bateau ainsi…

En soirée, super moment avec Greg Scott, violoniste de haut niveau, qui reprend à « sa sauce » des morceaux contemporains… A voir !

Ensuite, une soirée « après-guerre » est prévue au Sky mais nous n’y resterons pas…

Jour 9 (Mykonos)

C’est l’escale qui nous intéressait le moins et cela s’est prouvé ;-)

Comme vous l’avez compris, nous faisons tout par nous-mêmes… Le matin, on nous annonce qu’un shuttle pour rejoindre le centre-ville est mis à notre disposition… On nous dit que le centre-ville est à 2,5km du bateau (on se dit qu’il n’y a pas de problème pour les faire à pied) mais que c’est une route rapide et qu’il n’y a pas de trottoir ! Bon ben, nous voilà un peu obligés de le prendre (10€ pp !!!!)

Lorsqu’on y arrive, on a l’impression d’être un peu à Kusadasi… hôtels, bars, restos, magasins de souvenirs…on ne voit que ça ! Il est vrai que les rues à la chaux blanche sont typiques mais le charme est rompu par le surplus de magasins et de touristes qui y déambulent… De plus, la ville semble sale… Nous nous rendons tout de même voir les moulins à vent qui font la renommée de Mykonos puis nous rentrons sur le bateau… Il y avait peut-être d’autres choses à faire mais pas d’après les 2 guides que nous avions emportés…

Spectacle en soirée assuré par un humoriste anglais ; tant qu’il imitait des chanteurs connus, c’était bien sympa mais lors de ses sketchs, il faut bien maîtriser les subtilités de la langue anglaise pour le comprendre… Nous avons donc préféré aller boire un verre ;-)

Jour 10 (en mer)

Dernier jour de farniente absolue ;-)

On profite de toutes les activités du jour : blindtest, piscines intérieure et extérieure, soleil, cocktails, tournoi de volley entre officiers…

C’est également la deuxième et dernière soirée de gala… rebelotte comme le 2ème jour : tout le monde est beau et tout le monde fait des photos ;-) Le restaurant Silhouette met la barre encore plus haut que d'habitude en proposant du homard et des huîtres à sa carte 😛

Spectacle haut en couleurs et en chansons ; plusieurs tubes sont réinterprétés avec brio par les chanteurs et les danseurs de la troupe du bateau.

Nous découvrons également le bar « Mixology » où le barman propose des cocktails moléculaires ; c’est d’autant plus agréable que nous sommes en plein happy hour (de 22h à minuit, -50% sur le 2ème verre). Le barman ne tarit pas d’éloges et d’explications sur son cocktail…

Jour 11 (Salerno)

Après diverses recherches, nous avions bien compris que rejoindre Naples et profiter un peu de la ville n’aurait pas été possible… Nous nous sommes donc rabattus sur la Côte Amalfitaine, qui n’est pas du tout un second choix car c’est magnifique !

Il est interdit de marcher dans le port de Salerno, il y avait donc des bus -gratuits- à notre disposition qui nous conduisaient dans le centre de Salerno, sur la piazza Concordia où on peut prendre les bateaux pour longer la Côte Amalfitaine… Quelle chance ! 😉 La billeterie se trouve le long de la mer (vous verrez au loin des tonnelles blanches pointues) ; vous pouvez choisir de vous rendre à Positano ou à Amalfi, qui était notre choix. Il vous en coûtera 7€ pp pour une durée de 35min. Il y a +/- 1 bateau par heure. Vous pouvez demander les horaires au Guest Relations, sur le pont 3 du bateau.

Il n’y a pas grand’chose à faire à Amalfi mais cela vaut le coup d’œil : les maisons accrochées aux rochers, le panorama, le duomo… Une ville charmante malgré le nombre de touristes présents. Nous avons dîné dans une petite trattoria discrète, située au-dessus d’escaliers, dans un endroit bien frais. Quand vous êtes dans la rue principale d’Amalfi, c’est sur votre gauche, en montant (Chez Meme) ; cuisine traditionnelle à moindre coût (4€ pour une pizza marguerita ou 4,50€ pour une salade avec de la VRAIE mozzarelle)… Moment très sympa…

Consultez bien les horaires pour le retour en bateau car il y en a un peu moins…

Sur le bateau, c’est l’âme en peine que nous avons commencé à faire nos bagages ; il faut qu’ils soient placés devant votre cabine avant 23h. Prévoyez donc une autre petite valise pour y placer vos effets personnels de la nuit et votre trousse de toilette.

Le lendemain, le lever se fait tôt car les cabines doivent être libérées pour 08h au plus tard. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on annonce le numéro qu’on vous aura attribué précédemment pour débarquer.

Je termine ici mon compte-rendu mais les souvenirs me feront naviguer encore un bon bout de temps…avant la croisière suivante l’an prochain ;-)

Pour ceux qui partiront bientôt avec l'Equinox, profitez un maximum... c'est le pied!!!! 😛

Bonne soirée à tous!
VA Van15 ·
Voici les réponses à vos questions:

- pas de souci pour les routes de Santorin; elles sont en très bon état et longe la côte... vous aurez plus d'une fois l'occasion d'admirer un panorama exceptionnel... - C'est bien juste... +/- 25 min (en prenant son temps) entre le bateau et Ste-Sophie et la Mosquée Bleue; elles sont l'une à côté de l'autre... - Pas de plage pour nous à Kusadasi dans la mesure où on fait déjà la crêpe sur le bateau 😉 - A Mykonos, il y a un bureau de location de scooter juste sur la place où le shuttle vous dépose.

Bonne soirée!
MI Michepat ·
Bonsoir Van,

Merci énormément pour tout ce bagage d'informations. Cela va nous aider énormément à nous organiser. Nous partons le 27 pour Rome et le 29 pour Civitavecchia.

Mimi du Canada
LA Lapuce Globetrotter ·
Vous avez pris le forfait Premium pour les boissons non-alcoolisées.

Mais, concernant le forfait boissons, pensez-vous qu'il vaut la peine? Je parle du forfait Classique car des jours, j'ai le goût de le prendre, le lendemain, non.

Nous partons le 26 novembre sur l'Eclipse.

Si vous pouviez me donner quelques exemple de prix, ça m'aiderait beaucoup.
TA Tatida Veteran ·
Bonjour VAN,

Felicitations pour votre CR, super bien fait et très complet. Nous aussi nous faisons les excursions par nous-même et tous les renseignements que je trouve au fil du temps dans les CR je les enregistre précieusement. Le vôtre va se trouver en bonne place. Merci d' avoir prit le temps de le rédiger si rapidement, je ne crois pas être capable d' en faire autant !

Danielle
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Mykonos, pour une autre fois, il y a un bus public à la sortie du nouveau port pour aller en ville (avec horaires affichés sur place). En effet, ne pas s'aventurer à pied sur la route côtière étroite, surtout le soir, c'est dangereux, les voitures vous frôlent. J'avais calculé 1.5 km en revanche, mais peu importe. En taxi, depuis cet arrêt de bus, en 2008, env. 6 euros pour aller au centre ville.
Mathilde
PO Popies06 Regular ·
Bonjour van merci pour les renseignement et pour le CR tres complet Félicitations 🙂
HI Hibou5 Regular ·
😉 quel courage et quel travail merci beaucoup pour tous ces renseignements precieux . Je vois que Mykonos ne vous a pas vraiment emballé !!!
ZA Zazoujoyeuse ·
Wow! merci beaucoup pour toute ces informations. Nous aussi nous voulons faire plusieurs escales par nous-même et j'apprécie beaucoup le temps que vous avez dû mettre pour écrire ce compte-rendu.
HI Hibou5 Regular ·
en fait, nous avons appris qu'en ayant payé les pourboires à l'avance, nous avions accès au Select Dining, c'est-à-dire qu'on peut manger à l'heure que l'on veut et on change de table tous les soirs.

ce que vous avez cité ci dessus , cela implique qu'il faille payer les pourboires avant de partir voire par le biais de notre agence de voyage ? et cela nous permet de changer définitivement ou alors a notre choix entre le restaurant traditionnel et le select dining ?? merci de m’éclairer sur ce point intéressant Bonne journée
VA Van15 ·
Bonjour!

Le fait de passer en select dining ne change rien au point de vue du restaurant! C'est le même! On rentre par la droite si on a un horaire imposé; par la gauche, si on est au select dining.

Vous pourrez ainsi vous présenter à l'hôtesse d'accueil du restaurant à l'heure de votre choix; elle vous placera à une table.

Cela ne fonctionne que si vous payez les pourboires à l'avance; adressez-vous à votre agence de voyage pour qu'elle fasse le nécessaire.

A bientôt!
VA Van15 ·
Très sympa tous vos remerciements mais je ne fais que rendre ce que j'ai pris 😉

Tant mieux si cela vous aide.... d'ailleurs, c'est le but! 😛
HI Hibou5 Regular ·
🙂 merci pour votre réponse rapide juste une question complémentaire nous avons le 2eme service de prévu ., une fois que l'on a choisit le select dining nous ne pouvons plus changer ensuite ? L'ambiance est elle la même au point de vue des serveurs ? Avez vous apprécié ce service ?
VA Van15 ·
Le restaurant en select dining est ouvert de 18h30 à 21h45... Donc, cela ne vaut pas la peine de changer (et je pense que ça ne peut pas se faire...) vu l'étendue horaire... C'est très appréciable car on peut rentrer plus tard d'excursion, on peut aller au restaurant suivant l'heure où son ventre crie famine 😉... Et les serveurs sont tout aussi agréables; d'ailleurs, nous avons sympathisé avec plusieurs d'entre eux...
HI Hibou5 Regular ·
🙂 ok sympa le conseil nous allons aviser . merci encore
bonsoir van. comment sa ce passe pour la table, il y a un certain nombre de table de réserver pour ceux qui ont choisi ce sytème ? si on est deux, on nous place avec d'autres personnes ou pas ?
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour l'Eclipse, on nous a dit qu'il fallait le demander à notre entrée.

C'est certain que si nous voulons une table de 2, nous attendrons sûrement un peu plus longtemps que si nous demandons d'être à une table de 8.

J'aimerais bien avoir une réponse pour le prix des boissons alcoolisées. Ça m'aiderait à savoir si j'achète un forfait.

Merci.
VA Van15 ·
Bonsoir!

En select dining, pas de réservation.... On se présente à l'heure que l'on souhaite à l'entrée du restaurant où vous êtes accueilli par une hôtesse. Elle vous demande le numéro de votre cabine et combien de personnes vous serez à votre table. Et voilà, le tour est joué! 😉 C'est ça qui est aussi sympa car si vous avez envie un soir de prendre votre repas avec des personnes que vous avez rencontrées, c'est tout à fait possible... à condition qu'elles aient payé leurs pourboires à l'avance évidemment...
VA Van15 ·
Nous n'avons pas pris de forfait avec boissons alcoolisées mais bien celui à 18$ par jour qui comprend toutes les boissons non-alcoolisées... Seul mon mari a pris le package et je dois dire qu'il a été bien rentabilisé...

Quant aux boissons alcoolisées, nous en prenions de temps en temps une; par exemple: vin au verre +/-8$; cocktail "Mixology" 12$; divers cocktails à partir de 8$... C'est tout ce que je peux vous dire....
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci de m'avoir répondu.

La personne qui sera avec moi ne prendra que le forfait Premium non-alchoolic.

Moi, j'hésite entre prendre le forfait Classic ou bien, le Premium.

Le classic, c'est pour les bières de 5$ et moins et 8$ pour le vin au verre, au moins.

Ça me donne une bonne idée. Merci encore.
merci pour l'info. 😉🙂
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bjr merci Van15 pour le C/R, je vois que vous avez été séduit par la cie et le bateau, on a fait l'equinox en avril dernier dans les Caraibes) Céline est toujours là elle est très sympa merci encore titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
TI Titi77310 Globetrotter ·
bonjour van

deux jours à istanbul. super ca. c'est rare les escales de deux jours lors d'une croisière. 🙂

bjr c'est un avantage des Cie americaine bien meilleures que d'autres en matière d'horaires d'escale, aussi ils ont souvent des escales de journees completes au lieu de demi-journée (trop courtes souvent) @+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
salut titi. bon retour parmi nous. 🙂

Similar discussions

You might also like