Cotisation retraite en métropole compatible en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonsoir,

J'envisage de venir m'installer (et travailler donc) en Nouvelle Calédonie. Je me demande ce qu'il advient des années de cotisation retraite acculées en métropole (environ 12 pour ma part), sont-elles comptabilisées en Nouvelle Calédonie ?? est-ce que l'on repart à 0 ??

Merci pour vos éclaircissements 🙂
LI Lilas41 Regular ·
Retour à la case départ...
la Mont Dorienne
PI Piedbiche ·
OK merci pour la réponse ... bon de toutes façons si ça se trouve on aura plus de retraite d'ici là ... Hier j'ai envoyé un mail directement à la cafat, si j'ai plus d'info je ferai un retour sur ce post.
PI Piedbiche ·
Je viens de recevoir la réponse de la Cafat à ce sujet, si ça peut intéresser du monde ...

En réponse, je vous informe que le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant de celui des systèmes d'assurance vieillesse de Sécurité Sociale métropolitaine.

De ce fait, les cotisations encaissées localement ne peuvent faire l'objet d'un transfert sur la Sécurité Sociale et vice versa.

A l'âge de la retraite , qui est différent selon les régimes, chaque Organisme déterminera séparément le montant de la pension à vous servir.

A ce propos, notre réglementation prévoit que pour bénéficier d'une retraite de notre Caisse, l'assuré doit remplir les conditions suivantes :

- être âgé d'au moins 60 ans, âge normal de la retraite au taux plein en Nouvelle Calédonie ou à partir de 55 ans en cas de retraite anticipée mais dans ce cas, le montant de la pension est minoré d'un abattement définitif de 6% par année d'anticipation.

- avoir été affilié pendant au moins 5 ans au présent régime ou totaliser 1995 points de retraite.

- avoir cessé toute activité salariée.

Par ailleurs, dans le cas où l'assuré ne remplit pas la condition de durée minimum (5 ans) d'affiliation obligatoire, ce dernier aura la possibilité , en vertu des accords de coordination conclus avec les Caisses métropolitaines de Sécurité Sociale, de compléter sa durée d'emploi calédonienne insuffisante avec celle exercée en France ou dans un DOM ou en Polynésie française, pour atteindre le quota d'années exigé. Ceci lui permettrait de prétendre à une pension de retraite proportionnelle de notre Caisse, dont le montant sera fonction de la durée de son activité exercée sur le territoire.

Donc au final, si j'ai bien compris mes cotisations en métropole devrait quand même être prises en compte si j'arrive à l'âge de la retraite par la caisse de métropole, les caisses ne s'additionne pas mais se cumul.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Donc au final, si j'ai bien compris mes cotisations en métropole devrait quand même être prises en compte si j'arrive à l'âge de la retraite par la caisse de métropole

Oui, je suppose ; à hauteur du nombre d'années de cotisation. Je n'ai pas compris pourquoi plus haut certains parlent de "repartir de zéro" ; les années de cotisation en France ne s'effacent pas.

Michel

Similar discussions

You might also like