Couleur de peau en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je compte partir cet été, en Chine, faire un voyage de deux mois et j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir un certain racisme envers les africains. Je sais que ca n'est pas le monopole de ce pays, mais je me demande dans quelle mesure ce racisme se manifeste. Si quelqu'un ou quelqu'une avait une expérience significative à me décrire ca m'intéresserait beaucoup. Merci d'avance pour vos réponses éventuelles et ne voyez dans ma question aucune paranoia particulière mais simplement une volonté de connaître les expériences des autres pour préparer note voyage.
ST Starsky ·
salut mon pote, ca dépend ou tu vas en chine, le seul truc ki puisse t'arriver a mon avis c ke des chinois s'approche pres de toi te dévisage chuchotte et se marre ou reste stupéfait. mais ce n est pas du racisme, faut comprendre ces gens nouveux pour eux les personnes de couleurs. mais ca se passe de mieux en mieux surtout ki y a kd meme beucoup d' africains qui se rendent en chine pour le business. personellement j'en est renconter pas mal a Canton, mais surtout des anglophones, du Nigéria, ghana. mais g pas connaissance de problème particuliers en relations avec la couleur de peau. vas y tu le regretteras pas, ca vas etre une superbe expèrience, fonce.
YA Yagao Veteran ·
Tu peux y aller sans problemes, tu ne seras pas plus sujet d'etonnement que nous les Gwailo toi le Akgwai.

J'ai aussi rencontre beaucoup d'africain a la foire internationale de Guangzhou et aussi dans d'autres grandes villes mais pas autant que des Europeens.

Fait un bon voyage
YA Yangguizi Globetrotter ·
La situation aurait ete plus inconfortable il y a quelques annees, mais maintenant, si tu restes dans les grands centres urbains, je ne pense pas que tu rencontres de probleme. De la curiosite oui, mais ca c'est plutot sympa et ca permet de nouer contact.

Dans la Chine rurale par contre, je ne jurerais de rien meme si a mon avis tu ne rencontreras pas vraiment plus de problemes que les europeens.
HE Hevia Regular ·
Les chinois sont xenophobes d'une maniere generale... Mais sans jamais etre violents ou derangeants. Etant blanc, j'ai ete dans des regions ou les blancs sont rares et comme on l'a dit plus haut, on m'a devisage, approche (tres pres) et rit... La photo de mon profil, c'est ma compagne, je suis plutot bronze, massif et grand...

Mais il n'y a rien de mechant la dedans, c'est juste que hors des grandes villes chinoises, ils ne voient pas beaucoup d'etrangers et encore moins de blacks. A ta place je ne me ferais aucun soucis, il faut juste que tu accroches un grand sourire a ton visage chaque fois qu'on te sollicite. Mais tu seras devisage, c'est certain. Ne jamais s'enerver en Asie, regle numero un. Toujours sourire.

Bon voyage!
Rêvéveillé Regular ·
Les chinois sont xenophobes d'une maniere generale...

Ah ? première nouvelle ! tu ne confonds pas avec nationalistes ? parce que j'ai jamais ressenti de rejet de l'étranger en chine, AU CONTRAIRE : beaucoup de curiosité, une approche plutot facile et amusée de leur part, aucun regard de travers, aucune insulte, aucun geste déplacé... Juste en passant, beaucoup lancent : "ô étranger" ! en passant à côté de toi, mais avec le sourire.

En revanche, un très puissant besoin de revanche sur l'histoire, sur les humiliations passées, retrouver une dignité perdue avec les "accords inégaux" et la période mao. Ils veulent croire en leur supériorité, rien à voir avec la xenophobie, je crois.
HE Hevia Regular ·
Chere Reve Eveille,

Xenophobe=peur de l'etranger, pas raciste. Les reactions que tu decris sont vraies dans les 3 ou 4 grandes villes chinoises, mais pour le reste, les petites villes et bourgades, c'est autre chose. Je suis tres basane moi meme (la photo, c'est ma compagne), j'ai ete 3 fois en Chine dans des petites villes et les regards amuses, reactions moqueuses et meme carrement des personnes qui viennent te toucher avec degout, je l'ai vecu... Tres tres rare j'en couviens, deux ou trois fois en tout mais ca m'est arrive. Et pourtant j'etais avec des amis chinois de la-bas... Et je pense me comporter comme il faut. Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est jamais mechant, au contraire, souvent de l'hilarite, mes amis chinois etaient genes pour eux.

Et la xenophobie des chinois n'est pas specialement tournee vers les blancs (vu qu'aujourd'hui on est une source de profit). Et s'ils sont tres avenants avec les etrangers aujourd'hui c'est qu' il y a une raison d'etat derriere... Tout comme on ne voit plus cracher les gens dans les rues des grandes villes. Rien n'est innocent.

Mais j'en conviens, le mot "xenophobie" est peut-etre un peu fort.

Je connais l'histoire chinoise, la guerre des boxers, les guerres d'opium, etc. Je peux comprendre leur desir de revanche, de conquete recent (4 ans?), leur volonte d'etre numero 1 mondial sur tous les points, de seduire le monde entier... Mais faut pas oublier que ca reste un pays totalitaire et c'est pas toujours joli joli. Les gens ont soif de liberte, esperons que ca continue sans sang.

Mais bon tout ce que tu dis est vrai, on va pas se prendre l'endive... et puis, l'experience de chacun dans ce pays montre bien que l'on peut vivre tellement de choses differentes et tellement extraordinaires dans ce pays! Je garde un souvenir emu de mes 3 sejours en Chine et je compte bien y retourner bientot, il change tellement vite.
AL Alan Globetrotter ·
" Ils veulent croire en leur supériorité ", rien à voir avec la xenophobie, je crois

Depuis quand ..... ? je crois que les chinois ont toujours voulu vivre tranquillement à l'intérieur de leurs frontières ..... témoin la grande muraille qui était censé les protéger des envahisseurs .....

Leurs derniers faits d'armes, oh combien horrible, concernant l'invasion du Tibet n'est que le fait d'une caste dirigeante qui se croit dépositaire de ce pays et veut mettre la main sur un morceau de continent à repeupler ..... mais là encore, et sans leur donner raison, leur envie de piller ce pays leur est venu aprés les incursions répétées du peuple Cham dans leurs territoires, peuple Cham qui était les meilleurs combattants du Tibet à une époque encore pas si lointaine, puisque cette région demeure encore " rebelle " à l'ordre chinois ......

Supériorité d'une élite ...... mais ne venant pas d'un peuple dans son ensemble, qui n'aspire qu'à vivre tranquillement .....

Similar discussions

You might also like