(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement je n'avais pas pensé au coup du nuage de sable.
C'est le deuxième avantage de la tactique, ça les dissimule à leurs adversaires :D
Ils chargent leurs fusils avec de vrais balles ou avec seulement de la poudre ? Parce-que le gamin qui s'entraîne et tire partout ça craint un peu...

Uniquement avec de la poudre, comme dans les manifestations officielles d'ailleurs. Et la poudre est super réglementée, comptée, à chaque fois que tu veux en utiliser, il faut aller chez le moquadem et demander la quantité dont tu as besoin pour un spectacle... en tout cas pour les tbouridas officielles.
Cela dit, même la poudre ça peut faire mal. Ce n'est pas mortel, mais ça brûle, les escarbilles volent, j'ai esquinté des vêtements à être trop près au moussem de Moulay Abdellah Amghar, et une fois j'ai vu un cavalier tomber parce que le tir était parti en direction de son oreille...