Coup de gueule et respect (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
JE cite :

5.Si vous voulez faire de bonnes affaires au noir avec les cubains de l'hotel.. ya moyen de s'acheter des bouteilles de rhum pis des cigars de contrebande, ya toujours un gars au resto buffet ou un gars de l'animation qui vont vous le proposer...je vous suggère d'aller au Dollarama et d'aller acheter des paires de lunettes à 1$ qui sont belles.. et ils vous offriront une dizaine de cigar pour ça.. c'est mort de rire...ya aussi les t-shirt Nike, les sandales et les short et chemise que vous pourrez échanger contre des souvenirs au boutiques du centre-ville... ma chum s'est fait offrir 5 colliers à 2 pesos contre ses lunettes dollorama...c'est un très bon deal.. car ça t'a couté 1, 15$ can et tu as pour 10 pesos( 12$ can) de colliers.. au lieu d'apporter des maudit cutex pis des shampoing qui pue.. apportez des articles scolaires pour les enfants....des cahiers Canada pis des crayon de plombs pis des aiguises aussi..des dictionnaires espagnol-français.. pour qu'ils puissent nous comprendre ne serait pas une mauvaise idée...

Et voici ma réponse :Un peu déçu par ces propos qui tendent à prendre les Cubains pour des c...

C'est un peu facile de dire achète des lunettes à 2 balles et tu les roules comme tu veux... Moi, les Cubains, je les respecte pour leur dignité. NE pas oublier non plus que c'est un pays sous embargo... inverse les rôles et réfléchis...

Ne vois pas d'agressivité dans mes propos, juste que je considère qu'en tant que visiteur - et j'emploie volontairement ce terme- d'un pays, on se doit de respecter les gens qui y vivent. Le statut de "touriste nanti" n'autorise pas tout....

Bon, voilà.. j'attends les retours de flamme...
LA Laurent186 Veteran ·
... et un retour de flamme 😉

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas "prendre les cubains pour des c..." en troquant, par exemple, "des lunettes à 2 balles". Pourtant, rien n'obligeait ce cubain de troquer ces lunettes. Comme tu le dis également, il ne faut pas oublier que Cuba est un pays sous embargo et que du fait certains produit ou certaines marques sont des denrées rares.

exemple:

Je me souviens qu'un cubain me disait avec nostalgie que depuis que l'URSS avait lâché Cuba on ne trouvait plus de pommes dans son pays et que lui, justement, les pommes il adorait ça. A mon avis, si j'avais eu une pomme sur moi à ce moment là, j'aurais très bien pu lui troquer contre un havane sans qu'il trouve pour autant que le deal était mauvais. Ce havane, de retour en France, j'aurais pu le revendre entre 10 et 20 euros; pourrait-on dire pour autant que je lui aurais vendu cette pomme à ce prix ?

Tout ça pour dire que, effectivement il ne faut pas exagérer, mais à la décharge de panthère, puisque c'est bien de son message qu'il s'agit, on ne peux pas juger puisqu'on ne connait pas le contexte de la transaction. Par ailleurs je n'ai pas le sentiment qu'il soit le genre de personnage qui prend les cubain pour des c... si non il ne leur apporterait pas de petits cadeaux:

au lieu d'apporter des maudit cutex pis des shampoing qui pue.. apportez des articles scolaires pour les enfants....des cahiers Canada pis des crayon de plombs pis des aiguises aussi..des dictionnaires espagnol-français.. pour qu'ils puissent nous comprendre ne serait pas une mauvaise idée...
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
PA Panthère ·
Je suis désolée de la façon crue que j'ai abordé mon message...🙁

Mais je ne prend pas plus un cubain pour un con qu'eux nous prennent pour des cons aussi.... c'est donnant-donnant....

Vous savez.. les cigars de contrebande qu'ils nous offrent contre nos lunettes à 2 balles que dit si gentimment notre compagnon Alain972... Ben ils ne valent rien pour les cubains.. pas plus que nos lunettes pour nous... alors Dans les deux bords... je crois qu'on fait un bon deal....de toute façon mes lunettes le gars va les vendre 20 pesos au marché.. et il va pouvoir se la couler douce.... alors ya pas de quoi capoter mon Alain972.......Et quand je disait que c'était ridicule les deal qu'on pouvait faire avec eux.... faut pas prendre ça pour des insultes....

En passant... moi je suis tannée d'entendre les gens se plaindrent que les Cubains font pitié.. qu'ils n'ont rien....allez dans un pays du tiers-monde....... vous allez voir que yen a pas mal d'autres qui ont besoin de mon argent.. comme.. l'Asie présentement....

Ha oui.. je vais vous en compter une bonne....

On était au lobby bar de l'hotel.... mon ami avait avec lui sa caméra vidéo numérique... et le serveur du bar se rapproche et lui demande son prix pcq il voulait lui acheter sa caméra.... si c'est pas nous prendre pour des cons...😏 Après ça ils viendront me dire qu'ils n'ont pas d'argent pour nourrir leurs enfants.... hahaha...Bon sans rancune...
PA Panthère ·
Et je cite le message d'un autre abonné que je nommerai pas puisque j'ai plus de respect...

salut les prix pour le rhum a varadero est environ 11 $ americain mais tu verras si tu es sur la plage, des personnes t'approcherons pour te le vendre aussi, c'est illégal mais tout le monde le fait et ils le vende 5 $ ce sont des bouteilles vollées dans les autres hotels ou ils travaillent ou connaissent des gens! mais personne ne dit rien, apportes-toi un sac sur la plage, et tu auras ta bouteille, a l'aéroport a la boutique hors-taxe c'est également environ 10 $ mais un sacré bon rhum!

Tu vois mon cher Alain972 .. je ne suis pas la seule et c'est tout a fait normal d'informer les gens de ces deals car ce n'est pas nous les touristes qui viennent achaler le monde mais bien les cubains... alors si ya pas trop de mal..... je voudais qu'on en finisse une fois pour tout avec ses conneries...merci....
PA Panthère ·
Je m'excuse Laurent ce n'était pas pour toi ces commentaires... désolée... petite erreur de ma part.. je m'en excuse...😕

Similar discussions

You might also like