... et un retour de flamme

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas "prendre les cubains pour des c..." en troquant, par exemple, "des lunettes à 2 balles". Pourtant, rien n'obligeait ce cubain de troquer ces lunettes. Comme tu le dis également, il ne faut pas oublier que
Cuba est un pays sous embargo et que du fait certains produit ou certaines marques sont des denrées rares.
exemple:
Je me souviens qu'un cubain me disait avec nostalgie que depuis que l'URSS avait lâché
Cuba on ne trouvait plus de pommes dans son pays et que lui, justement, les pommes il adorait ça. A mon avis, si j'avais eu une pomme sur moi à ce moment là, j'aurais très bien pu lui troquer contre un havane sans qu'il trouve pour autant que le deal était mauvais. Ce havane, de retour en
France, j'aurais pu le revendre entre 10 et 20 euros; pourrait-on dire pour autant que je lui aurais vendu cette pomme à ce prix ?
Tout ça pour dire que, effectivement il ne faut pas exagérer, mais à la décharge de
panthère, puisque c'est bien de
son message
qu'il s'agit, on ne peux pas juger puisqu'on ne connait pas le contexte de la transaction. Par ailleurs je n'ai pas le sentiment qu'il soit le genre de personnage qui prend les cubain pour des c... si non il ne leur apporterait pas de petits cadeaux:
au lieu d'apporter des maudit cutex pis des shampoing qui pue.. apportez des articles scolaires pour les enfants....des cahiers
Canada pis des crayon de plombs pis des aiguises aussi..des dictionnaires espagnol-français.. pour qu'ils puissent nous comprendre ne serait pas une mauvaise idée...