Coup de gueule sur Roissy CDG 1

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour, je voulais pousser un coup de gueule sur l'aeroport CDG 1, qui pour le premier contact avec la France est une honte. J'espere que des employés qui y bossent liront mon post.

1) Il n'y a plus de rhum français dans les Dutyfree, (je suis passé dans 2 dutyfree avant hier) juste du Baccardi et Captain Morgan, une honte quand on connait a qualité du rhum des Dom TOM.

2) Arrivée a 22h30 pu rien d'ouvert, les derniers dutyfree etaient en train de fermer

3) La brioche dorée du T1 était en train de baisser le rideau a 22h40 alors qu'ils sont censé fermer a 23h. Le personnel TRES agressif et grossier a repousser les voyageurs qui demandaient un sandwich, certains passagers se sont fait hurler dessus.

4) Saleté, personnel de l’aéroport désagreable, aucun commerce d'ouvert.

Bref ça me désole de voir que le premier contact en arrivant en France peut etre extrêmement négatif, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Aucune valorisation de produits locaux et c'est de pire en pire a chaque fois que j'y remet les pieds.

Voila, juste un ptit coup de gueule et au final un aéroport qui se dégrade a l'image du pays, il erite sa place de pire aéroport d'Europe.
KU Kujila Globetrotter ·
1) Il n'y a plus de rhum français dans les Dutyfree, (je suis passé dans 2 dutyfree avant hier) juste du Baccardi et Captain Morgan, une honte quand on connait a qualité du rhum des Dom TOM.

Rien de bien grave quand même...

2) Arrivée a 22h30 pu rien d'ouvert, les derniers dutyfree etaient en train de fermer

Je connais un paquet d'aéroports internationaux, et non des moindres, dont les boutiques sont fermées à 22 h 30. Celui de Narita à Tokyo notamment...

Bref ça me désole de voir que le premier contact en arrivant en France peut etre extrêmement négatif

Plutôt le dernier contact avant de partir non ? On fait rarement les boutiques d'un dutyfree en arrivant...
DJ Djackx67 Veteran ·
Non pour le premier contact c'etait la brioche dorée a la sortie des bagages T1.
AT Atila Globetrotter ·
Faut quand même être en état d'inanition avancée pour se précipiter à la Brioche Dorée à son arrivée à Paris.
AE Aerogusz Veteran ·
4) Saleté, personnel de l’aéroport désagreable

il mérite sa place de pire aéroport d'Europe.

... allez, on sort la grosse artillerie en condamnant en bloc les milliers de salariés de l'aéroport suite à une mauvaise expérience.

Sujet récurrent sur VF. Donc si c'est dit, c'est que ça doit être vrai.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
YO Yokora Veteran ·
Et pourtant, après tout ça, le pire reste à venir, il faut emprunter ce vieux tortillard de RER hors de prix pour rejoindre paris et ces gares ferrovieres, indigne d'une capitale se disant moderne!!! Apperament une nouvelle ligne est en projet, il était temps...
MA Mathews Globetrotter ·
Et pourtant, après tout ça, le pire reste à venir, il faut emprunter ce vieux tortillard de RER hors de prix pour rejoindre paris et ces gares ferrovieres, indigne d'une capitale se disant moderne!!! Apperament une nouvelle ligne est en projet, il était temps...

ah je suis parfaitement d'accord ! Et par période de canicule comme l'été 2012 le RER n'est même pas climatisé c'était irréspirable j'ai crû que j'allais étouffer en revenant à Roissy DCG
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ah ! Ce n' est seulement que ça. L'avion est plutôt à l'heure et ma valise y est, bref la vie est belle . [:)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
YO Yokora Veteran ·
Évidemment les bagagistes, personnels d'entretien, etc ne sont pas à blâmer mais on peut retenir une organisation catastrophique quand on se veut un grand aéroport internationnale accueillant toutes les nationalités à presque toute heure. Les "Aéroports de Paris" pourraient exiger que 2/3 locaux commerciaux sur leurs terminaux restent ouvert toute la nuit puisque c'est eux qui gèrent les atributions. Ça le fait moyen quand un asiatique habitué au 7/eleven doit reprendre un vol et y reste une partie de la nuit.
DJ Djackx67 Veteran ·
Bah comme dit c’était le seul commerce d'ouvert dans tout le terminal pour se nourrir....a 22h30. Mais disons que je déplore l’accueil et l’atmosphère ressenti en arrivant en France via roissy. C'est tout.
KU Kujila Globetrotter ·
Et pourtant, après tout ça, le pire reste à venir, il faut emprunter ce vieux tortillard de RER hors de prix pour rejoindre paris

10 euros hors de prix ?

Un train sur deux ou sur trois n'a rien d'un tortillard puisqu'il ne marque qu'un arrêt à Villepinte avant de s'arrêter à la gare du Nord...

On est d'accord, le RER n'est pas un grand moment de bonheur mais c'est assez rapide et, quand on part de CDG, on a forcément une place assise. Le trajet dure une grosse demi-heure, rien de grave...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Je veux bien comprendre que tu sois parisien, donc probablement un peu habitué, et que tu ne vois pas les choses avec les yeux frais et surpris d'un étranger ou d'un provincial, mais, derrière les détails avancés qui font un peu anecdotiques - ces histoires d'heures de fermeture, il y a une réalité : L'arrivée à cet aéroport est une vraie paire de gifles, et l'endroit n'est pas du tout, du tout, du tout, à la hauteur d'un aéroport international de pays moderne. Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas le voir [:)] ; cela transpire de tous les coins et sous tous les angles, que tu évoques le personnel, les facilités, la signalisation, etc etc... Le RER, franchement, je ne le prends pas ; d'abord parce qu'on ne sait jamais s'il va circuler, ensuite parce que c'est vraiment trop sale, vraiment trop violent. Quand on revient d'un voyage on n'a pas envie de ça. En tous cas pas moi.

Michel

Et pourtant, après tout ça, le pire reste à venir, il faut emprunter ce vieux tortillard de RER hors de prix pour rejoindre paris

10 euros hors de prix ?

Un train sur deux ou sur trois n'a rien d'un tortillard puisqu'il ne marque qu'un arrêt à Villepinte avant de s'arrêter à la gare du Nord...

On est d'accord, le RER n'est pas un grand moment de bonheur mais c'est assez rapide et, quand on part de CDG, on a forcément une place assise. Le trajet dure une grosse demi-heure, rien de grave...
KU Kujila Globetrotter ·
L'arrivée à cet aéroport est une vraie paire de gifles, et l'endroit n'est pas du tout, du tout, du tout, à la hauteur d'un aéroport international de pays moderne. Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas le voir [:)] ;

Ce n'est certes pas le meilleur aéroport... En même temps, les terminaux 2E et 2F sont très beaux... La signalétique est assez bonne au demeurant (pour trouver le tapis qui délivre les bagages, un taxi ou les transports en commun, c'est très bien indiqué).

Le RER, franchement, je ne le prends pas ; d'abord parce qu'on ne sait jamais s'il va circuler, ensuite parce que c'est vraiment trop sale, vraiment trop violent, trop sale.

Globalement il circule tout le temps. Il peut arriver qu'il y ait des dysfonctionnements ou, rarement malgré tout, des grèves, mais en gros, il fonctionne.

Trop violent ? Trop sale ? Pas très séduisant certes, mais si tu ne le prends jamais, peux-tu vraiment en juger ?
AT Atila Globetrotter ·
Je ne trouve pas spécialement Roissy déprimant ni ses équipes désagréables mais le Rer est quand même un chouia euhhhh vintage...
TA Tatra Globetrotter ·
... Rapidement,

Je pense que si je n'avais que la demi heure de RER B pour arriver chez moi, je me le taperais en fermant les yeux, mais ça avant l'attente à Montparnasse et avant l'inconfort chronique du train qui suit, c'est vraiment trop pour moi. J'ai trop de points de comparaison pour trouver ça acceptable.

Le RER, je ne le prends plus ; il m'est arrivé de le faire, je ne m'y risque plus.

Michel

NB : la discussion portait du CDG 1 à l'origine, pas sur les terminaux que tu évoques.
NO Nothx93 Regular ·
A tu seulement vus les nouveaux wagons. La SNCF / RATP modernise les rames du RER B progressivement. Les trains sont plus ponctuels maintenant qu'ils l'étaient avant. Comme tu dis nous les usagers du quotidien on s'en fout : et bah c'est faux. C'est grâce aux usagers du RER B qu'il y a eu des évolutions ces dernières années. Pour avoir pris les transports dans d'autres pays du monde, il n'y a pas de coups de gueule à pousser, il y a pire (exemple du métro de NY).
DJ Djackx67 Veteran ·
Pas de coup de gueule a pousser...ça depend, moi qui etait habitués aux aeroports asiatiques et a leurs transports modernes et propres, l'arrivée a Roissy est un choc. Je suis d'accord pour dire que les terminaux 2E et F sont pas trop mal mais la si j'en reviens a l'accueil, c'est une catastrophe. Je ne parle meme pas des taxis: désagreable, sales et hors de prix :)
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne parle meme pas des taxis: désagreable, sales et hors de prix :)

En même temps... moins chers qu'au Japon, moins pourris qu'à NY, pas plus désagréables qu'à Moscou (quand on trouve un taxi...)... Quant au prix, c'est désormais un forfait, on sait à l'avance combien ça va coûter...
EA Earthquake Veteran ·
Les Bidochons sont de sortie l [:)]
CA Cappucciyo Regular ·
Bon indépendamment du râlage, il n'empêche que ce terminal est très vintage lui aussi... c'est dommage l'architecture est intéressante. Les boutiques disponibles en salle d'embarquement, c'est une blague aussi

Quant au problème de personnes et de la politesse, il renvoie plus au sens du service à la française...

Certes le RER s'est équipé / s'équipe de nouvelles rames. Il n'empêche que cette ligne est une honte au regard de ce qui existe par ailleurs, encore heureux que son prix ne soit que de l'ordre de la dizaine d'euros.
DE Desman Veteran ·
En ce qui concerne le RER B, je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas oublier que c'est une ligne de transport urbain régulière, et non une ligne dédiée comme il en existe dans d'autres villes/aéroports. Pour un service de train de banlieue le service est correct, et il a l'avantage d'être bien cadencé et peu cher. En revanche on peut regretter qu'il n'existe pas de ligne express en site propre entre l'aéroport et le centre-ville, comme c'est le cas dans la plupart des grands aéroports.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
KU Kujila Globetrotter ·
En revanche on peut regretter qu'il n'existe pas de ligne express en site propre entre l'aéroport et le centre-ville, comme c'est le cas dans la plupart des grands aéroports.

C'est en projet... Mais évidemment, il faudra être patient (c'est à ce jour prévu pour 2023 mais le projet a déjà été repoussé de nombreuses fois...) ! Et le projet prévoit que ce sera aussi plus de deux fois plus cher que le RER...
ST Steffifi Veteran ·
Le fameux RER B, ligne de métro la plus fréquentée du Monde et où les usagers râlent tout le temps à cause des perpétuels retards et grèves surprises???

Ouais, quelle belle image pour la France 8)
KU Kujila Globetrotter ·
Le fameux RER B, ligne de métro la plus fréquentée du Monde

Même pas la plus fréquentée d'Île-de-France (c'est la ligne A du RER). Loin d'être la plus fréquentée du monde du coup...

où les usagers râlent tout le temps à cause des perpétuels retards et grèves surprises???

Ceux qui râlent le plus sont visiblement ceux qui l'empruntent le moins (à en juger par ceux qui en parlent sur cette discussion...). Grèves surprises ? C'est carrément rarissime...

Encore une fois, je ne dis pas que c'est la panacée ni que les trains sont toujours à l'heure mais globalement, ça ne fonctionne pas si mal et pour relier Paris depuis CDG aux heures de pointe, c'est ce qui reste, de loin, le plus efficace.
YO Yokora Veteran ·
De toute manière, pour certains, on ne peut pas critiquer l'aéroport de roissy et son accès, ils vous repondront qu'il y a pire ailleurs. C'est sûr que ça va vite avancer si on se compare toujours au mauvais, comme ça on est toujours satisfait. C'est bien de relativiser mais il y a des limites. Comment des capitales de pays bien plus pauvre que la France font pour se doter de ligne spéciale aeroport ultra moderne, et en France, il y a un tel retard.
AT Atila Globetrotter ·
A Lyon, il n'y a aucun retard. [:p]
KU Kujila Globetrotter ·
De toute manière, pour certains, on ne peut pas critiquer l'aéroport de roissy

Ha bon ? Ne serait-ce pas un peu de mauvaise foi ?

Comment des capitales de pays bien plus pauvre que la France font pour se doter de ligne spéciale aeroport ultra moderne

Hé oui, toute la différence vient de là, certaines villes n'avaient pas d'aéroports internationaux dans les années 1960 ni d'infrastructures pour y accéder. Ils en ont donc construit des plus récents et plus modernes très récemment...

Par ailleurs, autre marque de mauvaise foi, les aérogares 2E, 2F et 2G sont à la fois récents et modernes... Il ne faut pas non plus focaliser sur le Terminal 1

et en France, il y a un tel retard.

A part quelques villes qui ont (depuis peu) des lignes directes très rapides comme Moscou ou Shanghai, la majorité des grands aéroports internationaux n'offrent pas de structures particulièrement avant-gardistes pour rejoindre les villes. Quant à l'express qui rejoint Heathrow à Londres, il est certes rapide mais le trajet coûte 25 euros, deux fois et demi le prix du ticket de RER...
YO Yokora Veteran ·
Paris pardon.
CA Cappucciyo Regular ·
Ce qui est merveilleux c'est que pas un seul des moyens de transports de cet aéroport n'est réellement pratique et bien fichu. Oui dans les années 60 ça devait le faire (d'autant plus que CDG a du ouvrir milieu /fin des années 70), mais justement ça sent le rafistolage depuis.

J'aimerais bien qu'un jour on dénonce aussi les Roissybus fictifs (ie le panneau annonce le prochains dans 20,15,10,5 mn.... à 0 rien ne se passe, puis le compteur repasse à 20).

EDIT : on parle du deuxième aéroport d'europe hein, celui dont le mode d'accès principal consiste à se taper à minima une onzaine de stations de la banlieue nord, ou alors on attend d'en avoir un direct.
FR Friendly45 Veteran ·
Deux nouvelles jetées au terminal 2E, la transformation des terminaux 2A et 2C, le CDGVAL pour relier les terminaux entre eux, la rationalisation du parcours des navettes hôtel, la signalétique qui a été revue... Il y a encore 15 ans Roissy CDG était vraiment médiocre, mais cet aéroport s'est bien amélioré depuis.

Par contre le RER B, malgré la mise en place progressive de rames rénovées, n'est pas adapté pour une liaison aéroport - centre ville. Cela reste une véritable épreuve pour les touristes étrangers pour acheter son billet, comprendre les messages audio, franchir les portiques avec les bagages, faire la différence entre les trains directs et les autres, trouver l'arrêt du terminal 1 déporté à Roissypole, ...

De plus, la fiabilité du RER B est quand-même assez relative, les incidents d'exploitation sont encore trop fréquents.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
KU Kujila Globetrotter ·
Cela reste une véritable épreuve pour les touristes étrangers pour acheter son billet, comprendre les messages audio.

En même temps, ce n'est pas pire que pour venir de JFK jusqu'à New-York ou depuis Narita jusqu'à Tokyo...

Cela reste une véritable épreuve pour (...) franchir les portiques avec les bagages.

S'il faut prendre le métro une fois dans Paris, oui, les tourniquets peuvent poser problème avec les bagages, mais pas les portiques de RER (on passe sans problème en faisant rouler une grosse valise).

faire la différence entre les trains directs et les autres...

Bah, c'est affiché sur les panneaux lumineux quand même... Le même principe de train "express" ou "local" existe dans de nombreux autres villes (NY et Tokyo pour citer une nouvelle fois ces exemples), et pas forcément de manière plus simple...

Je crois que certains focalisent sur les défauts, en fait, cette liaison, sans être un moment de plaisir, est à la fois assez efficace et pas trop coûteuse.
YO Yokora Veteran ·
Depuis les années 70, ils aurait pu se réveiller avant et regarder ce qui se passe ailleurs. Quand en 2023 la nouvelle ligne moderne et direct ouvrira, les médias nous feront passer ça pour une super innovation comme le CDGVAL qui n'avait rien d'innovant pour un grand aéroport. Ils attendent à chaque fois de paraître arriéré technologiquement pour se mettre au boulot et nous faire passer ça pour un truc génial. Un ami ingénieur à Hong Kong me disait que la société de metro honkongais venait â Paris pour donner des conseils d'organisation à la RATP.
KU Kujila Globetrotter ·
Depuis les années 70, ils aurait pu se réveiller avant et regarder ce qui se passe ailleurs. Quand en 2023 la nouvelle ligne moderne et direct ouvrira, les médias nous feront passer ça pour une super innovation comme le CDGVAL qui n'avait rien d'innovant pour un grand aéroport. Ils attendent à chaque fois de paraître arriéré technologiquement pour se mettre au boulot et nous faire passer ça pour un truc génial.

"Ils" ? Je ne vois pas trop de quoi ni de qui tu parles... Les médias avaient trouvé le CDGVAL génial ? Tu ne fantasmes pas un peu tes souvenirs ?

Globalement, tout cela fonctionne pas trop mal. Il y a mieux ailleurs, et pire aussi... Je prends de temps en temps le RER pour aller à CDG (visiblement pas toi) et je prends souvent l'avion à CDG, je le prends dans pas mal d'aéroports du monde, on va dire que tout ça est dans une brave moyenne...

Je n'ai jamais raté d'avion de ma vie, en prenant le RER ou le taxi et quels que soient les contrôles pour accéder aux portes d'embarquement...

Pourquoi râler pendant des pages et des pages pour un truc qui, malgré tout, fonctionne ?
TA Tatra Globetrotter ·
Parfois je me demande si tu plaisantes. Quitter CDG en transport en commun est infiniment plus désagréable, hostile, déplaisant que Narita, il n'y a même pas de comparaison possible. Comment peux-tu comparer l'incomparable ?

Michel

En même temps, ce n'est pas pire que pour venir de JFK jusqu'à New-York ou depuis Narita jusqu'à Tokyo...
KU Kujila Globetrotter ·
Quitter CDG en transport en commun est infiniment plus désagréable, hostile, déplaisant que Narita, il n'y a même pas de comparaison possible. Comment peux-tu comparer l'incomparable ?

En l'occurrence, si tu avais bien lu, je parlais précisément de la facilité de trouver les billets, d'accéder aux quais et de trouver la bonne destination.

Le voyage est en effet, ensuite, infiniment plus agréable, on est d'accord...

Mais à près de 30 euros le trajet aussi...
TA Tatra Globetrotter ·
Même sur ces critères, je ne peux pas te suivre.

CDG c'est une tension de tous les instants, un manque de confiance de tous envers chacun, en un mot c'est la France. Je ne m'y retrouve pas, pour moi tout est à revoir dans cet aéroport, et même en réfléchissant à modérer mes jugements, je ne parviens pas à trouver de motifs de satisfaction.

Michel

Quitter CDG en transport en commun est infiniment plus désagréable, hostile, déplaisant que Narita, il n'y a même pas de comparaison possible. Comment peux-tu comparer l'incomparable ?

En l'occurrence, si tu avais bien lu, je parlais précisément de la facilité de trouver les billets, d'accéder aux quais et de trouver la bonne destination.

Le voyage est en effet, ensuite, infiniment plus agréable, on est d'accord...

Mais à près de 30 euros le trajet aussi...
KU Kujila Globetrotter ·
CDG c'est une tension de tous les instants, un manque de confiance de tous envers chacun, en un mot c'est la France.

Sérieusement, tu as pris au moins une fois le RER depuis Roissy ces 10 dernières années ? Parce que l'accès aux quais est assez simple et les plate-forme sont plutôt modernes et pas spécialement désagréables.

Je ne m'y retrouve pas, pour moi tout est à revoir dans cet aéroport

Oui, enfin, il faut comprendre aussi qu'il y a une question de coût...

Et encore une fois globalement, pour m'y rendre souvent, c'est bien indiqué, pas spécialement glauque et en tout cas pas pire que dans nombreux autres aéroports du monde.
ST Steffifi Veteran ·
D'autant que si les terminaux 2 sont supers, comme vous le dites, tout le monde n'arrivent pas par eux et peuvent aussi arriver par le 1, donc, là, le modernisme, ils ne le voient pas...

Bah oui, 20€ à Londres et 30 à Tokyo, mais ce sont les prix de ce genre de villes, parmi les plus chères du Monde... Et, au moins, les trois quarts des touristes débarquant à Paris sont près à mettre ce prix si ils peuvent arriver rapidement dans le centre parisien et éviter de se taper les stations de la banlieue Nord, où ils se demandent, au vu de la population, s'ils sont bien à Paris... Ceci n'est pas raciste, c'est juste un constat... Il faut se mettre à la place du touriste, surtout asiatique. Sans compter les pick-pockets aux heures de pointe (et pas que), dans ces mêmes rames. Le touriste est stressé avant même d'avoir posé le pied dans la capitale. Est-ce bien sérieux???

De toute façon, une rame spéciale, moderne et rapide, ça a forcément un coût. Et personnellement, je préfère payer 10 ou 20€ une navette, plutôt que d'être confinée dans une rame où je n'ai pas l'impression d'être en sécurité, mais plutôt perdue et de savoir à quelle sauce je vais être mangée...

Mais on reconnaît là très bien l'attitude supérieur et condescendante du Parisien de base, qui a tout vu et qui, un brin bobo qu'il est, ne voit pas tous les problèmes de sa ville, parce que c'est Paris, la plus belle ville du Monde et tout le cirque qui va avec...

Sur ce...
NO Nomade14 Veteran ·
Un peu de patience à tous.

Actuellement la gare RER de CDG1 T3 est en travaux, elle sera toute belle dans quelques mois et nettement moins austère qu'actuellement.

Concernant CDG1, le niveau 4 ( celui du duty free) fait peau neuve depuis 1 an déjà). Le niveau 2 là où il y a le Mc Do va être complêtement revu pour une meilleure ambiance et de meilleurs services. Pour finir, le satellite 2 (une des 7 salles d'embarquement de CDG1) va être démoli à partir de Janvier 2017. A la place sera construit un grand bâtiment de liaison avec restaurants, commerces etc....et la créations de X postes pour gros porteurs, le tout devant ouvrir pour fin 2019.

Il y a même dans les cartons, le projet de couvrir le puit central, là où il y a les tubes par une lentille pour en faire un patio....

CDG 1 est une veille dame, il faut en prendre soins et ménager son architecture

Un peu de patience donc....

A j'oublié le Terminal 2B va également être entièrement rénové ( les études sont en cours)
KU Kujila Globetrotter ·
Et, au moins, les trois quarts des touristes débarquant à Paris sont près à mettre ce prix si ils peuvent arriver rapidement dans le centre parisien

Il y a le taxi ou les navettes Air France aussi... Il n'y a pas que le RER (alors que rejoindre Londres ou Tokyo en taxi sera hors de prix).

éviter de se taper les stations de la banlieue Nord, où ils se demandent, au vu de la population, s'ils sont bien à Paris... Ceci n'est pas raciste, c'est juste un constat...

Encore une fois, on peut tout à fait éviter ces stations en prenant un RER directe (un panneau lumineux signale les stations qui seront desservies ou non au départ).

Mais on reconnaît là très bien l'attitude supérieur et condescendante du Parisien de base, qui a tout vu et qui, un brin bobo qu'il est, ne voit pas tous les problèmes de sa ville, parce que c'est Paris, la plus belle ville du Monde et tout le cirque qui va avec...

Tu es complètement à côté de la plaque. Mais tu es comme beaucoup de personnes qui font des raccourcis fâcheux et qui pense que dès qu'on ne critique pas, c'est qu'on trouve que c'est génial...

Je suis tout à fait objectif en ce qui concerne Paris, je lui trouve plein de défauts et je préfère 1000 fois Tokyo à la ville dans laquelle j'habite. Mais il y a aussi des choses parfois que je trouve bien grotesques, des gens qui, comme toi, vivent de clichés...

Après, s'il y en a qui se sentent mal dans le RER, qu'ils prennent un autre moyen de transport, c'est l'avantage de la liaison CDG - Paris, il y a le choix.
NO Nothx93 Regular ·
Alors paye comme nous les impôts se rapportant à ces améliorations, car par an sur les différentes feuilles d'impositions, nous les Franciliens ont paie pas mal (modernisation RER B et futur métro du Grand Paris).
YO Yokora Veteran ·
Les provinciaux payent aussi avec l'augmentation des PV pour stationnement qui ont triplé pour financer ce fameux grand paris.
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais bien que nous ne parviendrons à rien à confronter des subjectivités. Il faut juste situer les choses : quand je passe à CDG 1 (je ne fréquente que CDG 1), c'est que je viens de me taper 4 heures d'inconfort dans un train très mal étudié et mal conçu, et en plus une heure dans un bus mal fichu - et si ça se trouve une nuit dans un hôtel de grande tradition française, c'est à dire trop cher pour des prestations médiocres. Je ne suis donc pas objectif, et pas non plus de bonne humeur - il m'arrive même de me demander ce que j'ai fait pour mériter ça. N'en parlons plus.

Michel

CDG c'est une tension de tous les instants, un manque de confiance de tous envers chacun, en un mot c'est la France.

Sérieusement, tu as pris au moins une fois le RER depuis Roissy ces 10 dernières années ? Parce que l'accès aux quais est assez simple et les plate-forme sont plutôt modernes et pas spécialement désagréables.

Je ne m'y retrouve pas, pour moi tout est à revoir dans cet aéroport

Oui, enfin, il faut comprendre aussi qu'il y a une question de coût...

Et encore une fois globalement, pour m'y rendre souvent, c'est bien indiqué, pas spécialement glauque et en tout cas pas pire que dans nombreux autres aéroports du monde.
MA Mathews Globetrotter ·
D'autant que si les terminaux 2 sont supers, comme vous le dites, tout le monde n'arrivent pas par eux et peuvent aussi arriver par le 1, donc, là, le modernisme, ils ne le voient pas...

Tout à fait exact; c'est symptomatique de la mentalité et de la culture bien française, ce qui importe c'est la caste aristocratique ; le plouc et le "français moyen" lui doit aller se faire voir ailleurs ... quand j'entends des gens à la radio ou je lis dans les journaux nous affirmer que le TGV par exemple c'est fait pour les "riches" et le TER pour "les pauvres" je suis totalement sidéré..on est tout de même en 2016.

Déjà que le type qui dirige la SNCF c'est un énarque qui ne pige absolument rien aux problèmes quotidiens des Français , désolé de faire du hors-sujet mais toutes les grandes entreprises c'est comme ça en France, des gens qui font des grandes écoles sans rien comprendre au fonctionnel... bref un pays qui a des décennies de retard..

en Allemagne par exemple le train c'est fait pour..voyager, pas pour afficher son arrogance. [;)]

Sinon pour en revenir à ces superbes terminaux 2E et 2F ce sont les palais de Versailles de l'ère moderne , belle architecture parfois délirante mais pas du tout fonctionnelle, ceux qui ont travaillé sur la maitrise d'ouvrage ils ont dû sacrément en baver. D'ailleurs ce sont des ouvrages remarquables à part que le plafond du 2E s'était écroulé à sa mise en service tuant même un touriste japonais.

Pour conclure une beauté architecturale que nous vantent certains qui m'ont précédé mais qui vieillira très mal avec les années..un futur gouffre financier.
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour le message qui amalgame tout... Ça devient du grand n'importe quoi...

quand j'entends des gens à la radio ou je lis dans les journaux nous affirmer que le TGV par exemple c'est fait pour les "riches" et le TER pour "les pauvres"

Je serais curieux de savoir dans quel média tu as lu ou entendu ça ne serait-ce qu'une seule fois...

D'ailleurs ce sont des ouvrages remarquables à part que le plafond du 2E s'était écroulé à sa mise en service tuant même un touriste japonais.

C'est vrai qu'en Chine, il n'y a jamais eu le moindre ouvrage moderne (pont, tunnel, bâtiment en tous genre) à s'être effondré... Ça ne peut arriver qu'en France hein ?

Pour conclure une beauté architecturale que nous vantent certains qui m'ont précédé mais qui vieillira très mal avec les années..un futur gouffre financier.

Je te laisse à toi ta propre conclusion qui n'engage que toi et qui ne repose sur rien [:P]...
CA Cappucciyo Regular ·
...et ADP se paie bien sur les compagnies aériennes, en augmentant ses redevances, et en promettant des travaux pour plus tard.
ST Steffifi Veteran ·
C'est vrai qu'en Chine, il n'y a jamais eu le moindre ouvrage moderne (pont, tunnel, bâtiment en tous genre) à s'être effondré... Ça ne peut arriver qu'en France hein ?

On ne peut pas comparer la Chine et la France. Niveau construction et conception, en Chine, comme dans beaucoup de pays émergents à peine sortis du Tiers-monde, qui veulent péter plus haut que leur derrière (avec en chef de file, la Chine, le Qatar, l'inde et le Brésil) on construit tout est n'importe quoi, à la va-vite, sans véritable plan, avec des matériaux peu solides, sans contrôle de poids supportable pour la structure ni normes desécurité. Ce qui donne des édifices bancals, fragiles et qui peuvent s'écrouler, partiellement ou entièrement n'importe quand.

La France, elle, comme tout pays "riche", avec une culture architecturale et de construction, non, ça ne doit pas arriver!!! Sauf si on ne respecte pas certaines normes de sécurité obligatoire pour l'homologation... A l'instar de l'immeuble en région parisienne, il n'y a pas si longtemps, dû à l'insalubrité.
YO Yokora Veteran ·
Attention, ici c'est la rubrique France, il ne faut aucunes critiques sur le fonctionnement de Paris, car de toute manière c'est pareil ou pire ailleurs, donc pourquoi en parler? Seulement dire qu'il y a beaucoup de beaux paysages, beaux musées, belle culture... bref dire que tout est presque parfait et que si il y a un problème, il existe dans une autre ville, donc pas de soucis.
YO Yokora Veteran ·
Bonjour. Les pays que vous citez engagent beaucoup de boîtes de BTP francaises, Bouygues, Vinci... Cela est en train de changer un peu mais les realisations jusqu'à présent étaient essentiellement occidentales.
KU Kujila Globetrotter ·
Attention, ici c'est la rubrique France, il ne faut aucunes critiques sur le fonctionnement de Paris, car de toute manière c'est pareil ou pire ailleurs, donc pourquoi en parler?

Cette remarque est dénuée de toute intelligence (mais pleine de faute en revanche).

Seulement dire qu'il y a beaucoup de beaux paysages, beaux musées, belle culture... bref dire que tout est presque parfait et que si il y a un problème, il existe dans une autre ville, donc pas de soucis.

Je ne sais pas qui aurait soutenu ça ici. Tu lis vraiment de travers et tu ne gardes que ce qui t'arrange... C'est comme ça que naissent les clichés, les raccourcis malheureux et les jugements hâtifs. C'est bien pénible...

You might also like