Cours de français aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je projette de partir pour un an aux Etats Unis en septembre 2014 et je commence donc sérieusement à étudier ce futur périple (et oui il vaut mieux s'y prendre à l'avance non?). En cherchant des moyens de financer mon voyage/mes études, je me suis demandé si il était possible, et surtout est ce que c'est demandé et courant, de donner des cours de soutien à des élèves américains qui apprennent le français? Cela se fait il beaucoup? Je sais qu'il faut un diplôme pour enseigner le français à l'étranger, mais qu'en est-t-il des cours de soutien?

Merci à tous pour vos réponses

Cordialement
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

1. Etre prof de FLE ne s'improvise pas, il faut les diplômes appropriés, comme tu le dis si bien

2. Donner des cours de soutien demande tout de même de la pédagogie, être natif de la langue ne suffit pas

3. Si tu comptes financer ton séjour en donnant hypothétiques cours de français (de plus, très très peu d'Américains apprennent le français), tu seras dans l'illégalité totale puisque c'est un travail et ton statut de touriste te l'interdira. A l'arrivée sur le sol américain, il te faudra prouver aux service de l'INS que tu as de quoi financer ton séjour sur place sans bosser. Pour avoir le droit de travailler là-bas, il te faut obtenir un emploi avant d'arriver et l'employeur potentiel doit prouver qu'il ne peut recruter sur place et donc tu peux oublier....

4. Ton plan ne marche pas pour les USA (on n'y entre pas comme dans un moulin) mais est possible en GB ou Irlande par ex (puisqu'aucune formalité) mais très difficile de ne subsister que par des cours de soutien hypothétiques.

5. Bien sûr, il y a la possibilité de bosser au noir aux Etats-Unis si tu es assez futé(e) pour raconter des salades à l'INS à l'aéroport (mais crois-moi, ils sont coriaces et pour les battre, il faut être champion ;)) mais une fois sur place, si tu te fais attraper (dénonciation ou accident, maladie....) tu seras très très mal (taule puis expulsion et interdiction de territoire américain pendant au moins plusieurs années) et donc à déconseiller

6. Oublie ton plan et vise les possibilités LEGALES (vacances, études, stages, au pair).

Bon dimanche !
MA Mateopulga ·
Je crois bien qu'il y a eu quiproco ^^

1. Je ne parle pas d'être prof, mais de donner des cours du soir, il y a la une énorme différence

2. J'ai des notions (année de facultés) de science du langage

3. Pourquoi parler d'illégalité, n'existe t-il pas de visa pour avoir le statut de stagiaire? ou encore vacance-travail

4. A aucun moment je ne parlais de travail au noir, j’émettais plutôt la possibilité d'un travail déclaré dont les américains serraient friands

5. J'ai bien conscience de la difficulté pour rentrer dans le pays, et ne compte pas en plus me mettre des bâton dans les roues

6. Ce n'était qu'une simple question, à titre informatif, je comprends qu'il doit être difficile vois impossible de survivre aux Etats Unis avec comme seul boulot des cours du soir

7. Question supplémentaire/Bonus: New York étant très cher (pour ne pas dire inabordable) pour s'y loger, quelle ville conseillez vous aux alentour de New York (Etat du NJ par exemple?) pour chercher un logement à bien plus bas coup, car NYC délivre tout de même énormément de stage intéressant et il serait dommage de s'en priver pour une raison de logement.

Cordialement,

Merci à tous
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Le programme Vacances-Travail n'existe pas aux USA pour les Français. Quant à un stage, il doit faire partie d'un programme d'études et est sujet à visa. Fais-tu des études de FLE ? Je sais qu'il y a (ou avait) programme en Louisiane mais bien sûr pour y accéder il faut être dans le FLE. (J'ai moi-même Master's in Foreign Language Education d'une université américaine et suis dans le FLE/ESL depuis plus de 20 ans).

De la façon dont tu t'exprimes, on croit que tu parles d'aller bosser au noir et ça bien sûr, c'est illegal et tu le sais.

Si tu es dans le FLE, regarde les sites appropriés. Aux USA, le français est très rare et en général limité à la Louisiane et aux états proches du Québec, comme le Maine, le Vermont.

Désolée d'avoir mal lu !
MA Mateopulga ·
Si je comprends bien....Le stage doit faire partit d'un cursus d'étude? Les nombreux site d'offre de stage ne peuvent pas être approchés par candidature spontanée? On ne peut pas aller aux Etats Unis faire un stage pour accroître son expérience professionnelle? En année de césure, ou fin de cursus?

Merci d'avance
SZ Szantal Veteran ·
Lis le site officiel de l'ambassade américaine et tu auras toutes les conditions à remplir pour prétendre à un visa stagiaire.

AU Aurore038 Globetrotter ·
Oui, le stage doit faire partie d'un cursus puisque c'est une des conditions incontournables pour obtenir un visa de stagiaire. Ça n'empêche pas qu'on peut postuler en candidatures spontanées (c'est même plus que recommandé) mais il faudra obtenir le visa avant le départ de toute façon. Il y a aussi un visa pour faire un stage une fois diplômé (bac +2 minimum + 1 an d'expérience professionnelle stages inclus).
NA Nanafio ·
Bonjour Mateopulga, j'ai le même projet que toi et j'aurais aimé savoir si tu avais réussi à le réaliser et si oui comment tu t'y étais pris? Merci d'avance
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Non seulement ce que je disais il y a plus d'un an est toujours valable et en plus ce que tu projettes est ILLEGAL. On ne peut pas aller aux USA et bosser au noir. Si tu te fais attraper (tu sais, les services d'immigration font beaucoup de contrôles, il y a aussi aux USA beaucoup de délation...) et bien tu risques très très gros (prison, expulsion du pays et au moins plusieurs années sans pouvoir y retourner) alors pour quelques dollars ... !!

De plus, quelle mentalité de violer les lois du pays d'accueil ! Si tu veux aller aux USA, il n'y a pas 36.000 solutions, tu fais des économies et tu suis les règles.
MA Mateopulga ·
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à rappeler que nous sommes sur un Forum, autrement dit un espaces d'échanges d'informations. Quand je post un Topic, c'est parce que je n'ai pas la science infuse et que je cherche des réponses. Ceci étant dit, nous je ne comptes pas contourner la loi, oui je compte suivre les lois. Pour information je me suis rendu aux Etats Unis, à New York en février/mars dernier, plus pour y découvrir la vie sur place et être sur que le pays me convienne. Maintenant je suis également au courant des difficultés pour pouvoir exercer un travail sur place et il est évident qu'il ne vaut absolument pas le coup de risquer de contourner la loi. Comme tu le dit si bien, les répercussions sont grandes. Trouver un stage reste le moyen le plus probable pour les jeunes pour espérer une expérience professionnelle sur le territoire et qui avec beaucoup de chance pourrait débouché sur plus qu'un simple stage. Pour les plus "vieux"... persévérance, expérience, et surtout, répondre au besoin du marché du travail américain. Autrement dit plus vous chercher dans une filière que de américains peuvent très bien remplir, moins vous avez de chance de trouver un travail sur place, plus vous avez des compétences rares aux USA, et précieuses en tant qu'étranger, plus vous augmenter vos chances de trouver un emploi et commencer vôtre "american dream".

Personnellement à ne pas sortir de l'été dernier, à force de persévérance et de nombreux mail, que je ne comptais plus, j'ai fini par avoir de bon contact sur place. Alors mes conseils: Candidatures spontanés, CULOT, Persévérance et surtout: BOSSER L'ANGLAIS !

Aller aux USA pour apprendre l'anglais .... il faut soit avoir beaucoup de sous.... soit avoir beaucoup de contact !

Sur ce, je te rassure, je respecterais les règles et je ne vois pas autrement l'expatriation ou les voyages de toute manière. Merci de ne pas juger sans savoir à l'avenir 😉

Similar discussions

You might also like