Coût d'un trek au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
R3
bonjour à tous! je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà posé des questions sur un autre forum mais n'ai pour l'instant pas obtenu de réponses à tout mes questions. je me permets de vous rediriger vers la-dite page:

http://www.routard.com/forum_message/3840042/demande_d_informations_pour_premier_voyage_(20_jours).htm

en réalité, la question qui m'importe le plus concerne le trek (celui la: http://photos.piganl.net/2011/trek_nepal/trek.php ). Je me demande vraiment combien me couterais ce trek (je sais pas combien me couterais les services d'un sherpa guide, est-ce vraiment nécessaire de prendre un guide ?) en comprenant tout. Est-ce que je suis obligé de passer par une agence ? Si je passe par une agence, est-ce que je pourrais choisir de faire exactement ce chemin ? AH OUI! est-ce que c'est vraiment dérangeant d'aller au népal au mois d'aout ?

Je sais qu'avec tous les liens, ça fait beaucoup à lire, merci à ceux qui auront la patience de tout lire et de me répondre :)
DJ Djalma Globetrotter ·
en réalité, la question qui m'importe le plus concerne le trek (celui la: http://photos.piganl.net/.../trek_nepal/trek.php ). Je me demande vraiment combien me couterais ce trek (je sais pas combien me couterais les services d'un sherpa guide, est-ce vraiment nécessaire de prendre un guide ?) en comprenant tout. Est-ce que je suis obligé de passer par une agence ? Si je passe par une agence, est-ce que je pourrais choisir de faire exactement ce chemin ? AH OUI! est-ce que c'est vraiment dérangeant d'aller au népal au mois d'aout ?

Salut,

Le trek que tu veux faire est ce qu'on peut appeler un parcours "classique" ce qui signifie qu'il n'est pas OBLIGATOIRE de passer par une agence. A la différence de ce trek, certains itinéraires non classiques se font dans des "restrected areas" et un permis est alors obligatoire Ce permis n'est délivré Que par l'intermédiaire d'une agence. Agence non obligatoire ne signifie cependant pas agence non utile , non nécessaire.Tu ne nous donnes aucune indication concernant ton niveau physique tes aptitudes au trekking sur plusieurs jours, ton niveau d'adaptation aux conditions parfois spartiates concernant le logement et la nourriture hors Europeetc.. bref on ne sait rien sur toi il est donc difficile de te dire si ce trek est à ta portée.. Tout ce que je pourrais te dire c'est que si tu connais un peu la montagne ce parcours peut se faire seul sans guide ni porteur.Dans le cas contraire ( mais c'est mon avis personnel) Je te conseillerais de prendre un guide plutôt que de passer par une agence pour plusieurs raisons: La première c'est qu'avec un guide tu peux choisir ton itinéraire le raccourcir le rallonger , le modifier à ta guise; avec une agence c'est parfois plus difficile surtout si tu rejoins un groupe..tout sera "chronométré" et il te sera impossible de modifier l'itinéraire prévu au départ. Idem si tu tombes malade ( mal des montagnes) il te faudra abandonner alors qu'avec ton propre guide tu pourras faire une halte d'une journée voire redescendre de 300 ou 400m pour retrouver la forme puis continuer ensuite ton trek. La plupart des guides ne sont pas porteurs si tu ne souhaites pas porter ton sac il te faut aussi recruter un porteur ;le guide peut le faire pour toi et certains guides acceptent aussi ( moyennant un supplément) de jouer les porteurs. Si tu le souhaites je peux te donner en MP l'adresse d'un guide originaire de cette région ( Langtang) tu pourras lui demander un devis ( fonction du nombre de jours de trek) et comparer avec celui des agences.. Agences parmi les moins chères: Népal ecology trek et napoleon trekking Tu peux en consultant leurs sites voir quels treks ils organisent au Langtang et aussi ailleurs... Le guide dont je parlais et que je te recommande est originaire du Langtang ce qui est un plus car avec une agence les guides ne sont pas forcément originaires de la région du trek que l'on a choisie. Ce guide connait tous les villages du Langtang et tu pourras même loger chez l'habitant plutot que dans les lodges classiques. Je n'ai pas vu en détail le nombre de jours de trek dans celui que tu comptes faire mais grosso modo un trek comme celui décrit doit tourner autour des 900/1000 euros tout compris ( TIMS=permis, taxes parc régional Logement nourriture transport et guide) Si tu le faisais seul ça ne dépasserait pas les 600/700 euros
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les treks populaires comme le Langtang tu peux y aller seul sans agence ni guide ni porteur. Au mois d'aout en plus de la pluie et des sangsues le gros inconvenient est que tu ne verras rien ou pas grand chose des sommets et des montagnes (dans les nuages), ou alors tu dois choisir des regions comme le Mustang et le Haut Dolpo ou le trek avec agence obligatoire coute cher. Si tu veux faire un trek bon marche en aout, je choisirais plutot un trek avec un interet humain, des villages, des eleveurs dans les alpages, voire un pelerinage a un lac sacre.
R3 R34om ·
Salut djalma, merci pour cette longue et precise réponse. Donc le parcours langtang- tsergo ri -gosainkund-helambu est un classique ? D'accord, ça rassure. En ce qui me concerne je suis un garçon de 17 ans, je n'ai jamais fait de trek(juste des randonnées plus ou moins difficiles). En revanche je pratique plusieurs sports en nature, dont l'escalade, donc j'ai l'habitude de porter des sacs remplis de matériels (14-15kgs). De plus j'ai aussi l'habitude de marcher sur des petits chemins en hauteur ( j'ai de bons appuies etc). Par contre je ne connais pas du tout mon aptitude à l'altitude. En ce qui concerne la rudeur des logements, les conditions météo et tout ça, je ne me fais pas de soucis, car j'ai aussi l'habitude de camper de manière pas forcément comfortable, et je suis vraiment très motivé. Bref. Les coordonnées de ta connaissance m'intéresse beaucoup, je suis encore dans l'hésitation entre avoir un guide ou non, sachant que je serais avec un ami. D'ailleurs, est-ce que les prix journaliers d'un guide sont par personnes ? Ou est-ce que s'il est à 15e/jour, c'est 7,5e personnes (dans le cas où on est deux) ? Ensuite, le prix que tu m'annonce me surprend, j'avais imaginé la moitié !!! :) j'avais lu sur plusieurs forums que les prix des guides en août dans cette région avoisinaient les 12/15e par jour. Et qu'il fallait compter 15e jour pour logement et nourriture. Donc d'un rapide calcul de tête, en comptant le trek pour 15 jours (max, ptete 12 selon le site en lien, ça fait a peu près 450 max plus 30 € pour le permis langtang et je ne sais combien pour le TIMS. je ne comprends pas ou passe le reste, pourrais-tu m'expliquer stp ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai tenu compte de l'augmentation des tarifs et aussi de la baisse de l'Euro qui fait que le change est moins bon depuis un an.. Cependant si vous êtes 2 que vous êtes relativement sportifs je pense que vous pouvez faire ce trajet seuls ( c'est à dire sans guide ni porteurs) un seul impératif le col de Laurebina à 4650m ( passage du langtang vers Helambu où l'inverse suivant le sens du parcours) Partir tôt le matin ( comme partout en haute montagne) et ne pas partir si c'est déjà nuageux risque de mauvaise visi en haut et risque ( faible) de s'égarer.

Perso j'ai fait ce parcours (mais aussi plus difficile par le Ganja la) en 2010. Le tarif de la nuit était de 1 euro ( à condition de manger dans le lodge ou tu dors) la nourriture était entre 3 et 5 euros par repas c'est la bière , coca etc qui grève le budget! Tu rajoute le prix du TIMS: 20 euros( sorte de "permis" à faire à Kathmandu + les taxes pour le parc national ( 10 euros je crois) et tu fais tes calculs ;tu rajoutes 15à 20% à cause des augmentations et tu obtiens le tarif de ton trek PS: une fille seule l'a fait il y a 1 an ou 2 si je retrouve le message je te l'envoie.

plus 30 € pour le permis langtang et je ne sais combien pour le TIMS.

TIMS= permis! en fait pas besoin de permis mais seulement le TIMS qui était de 20 dollars et non euros il y a un an ou 2. Y ajouter 10 euros pour les taxes parc Langtang + parc Shivapuri si tu traverses l'Helambu vers Sunndarijal

Si vous prenez un guide ET/ou un porteur ça doit multiplier votre budget par 2
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
R3 R34om ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi Willemspie quand tu dis qu'il vaudrait mieux faire un trek avec un interêt humain. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous sommes plus dirigé vers le langtang (à la base nous voulions faire le tamang heritage trail mais finalement le Tsergo ri et le col de laurebina nous ont appelé..) . Le langtang donc, plus que celui de poon hill car ce dernier étant beaucoup moins authentique. De plus nous prévoyons justement de passer par les lacs sacrés de gosainkund. A ce que j'ai cru comprendre vers la mi-aout il s'y déroule un festival, et nous espérons que nous y seront (d'ailleurs est-ce que quelqu'un a les dates précises ?), car ça nous intéresse vraiment. En plus de cela nous resterons (ou peut-être seulement moi) jusqu'au 28 aout à Katmandou pour assister et participer au janai purnima :)
DJ Djalma Globetrotter ·
(à la base nous voulions faire le tamang heritage trail mais finalement le Tsergo ri et le col de laurebina nous ont appelé..)

Si vous avez le temps vous pouvez faire les deux et même plus..De syabru besi Vous pouvez faire une boucle sur le Tamang trail pour ensuite remonter la vallée du Langtang..

A ce que j'ai cru comprendre vers la mi-aout il s'y déroule un festival, et nous espérons que nous y seront (d'ailleurs est-ce que quelqu'un a les dates précises ?), car ça nous intéresse vraiment.

Oui tous les ans en Août il y a un pélerinage aux lacs de Gosainjund je n'y suis jamais allé mais ça doit valoir le coup. Attention peut être pénurie de chambres. Renseignez vous sur les dates.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
R3 R34om ·
Donc en faisant le calcul (approximatif)? En comptant pour un trek d'une quinzaine de jours (retardements peut-être dû à la mousson), ça nous fait au maximum:

-15*1 (ou 2 si ça a augmenté) € pour les nuits (on mangera sur place): 30€ -15*5 (ou 6 --) € pour la nourriture ( sans coca, bière): 180€ (deux repas/jour) -TIMS+taxes langtang/Shivapuri: ~~50€

- si on augmente le tout de 20%: 302 € ?? -plus sans doute pas mal d'extras et dépenses qu'on ne prévoit pas, peut-etre: 100€

En prévoyant large j'en arrive qu'a 402 € sans guide, tu pense que c'est réaliste ou je rajoute encore un peu d'extras, de nourriture ou autre ? J'ai rien oublié dans les calculs ?
R3 R34om ·
En tout cas merci pour tout ces conseils et pour ta rapidité de réponse .

On peut passer par le tamang trail ? J'avais cru comprendre ça rapidement mais je n'ai finalement pas trouvé plus d'infos et donc j'ai abandonné l'idée. Niveau temps, on sera au népal du 4 jusqu'au 23/24 minimum pour mon ami, et peut-être jusqu'au 28 pour lui aussi.

Oui j'ai aussi pensé à la pénurie de logements, dans le cas où il n'y en a plus, crois-tu qu'un petite tente peut être installée dans cette région et cette période ? (désolé de toute ces questions :) )
DJ Djalma Globetrotter ·
En prévoyant large j'en arrive qu'a 402 € sans guide, tu pense que c'est réaliste ou je rajoute encore un peu d'extras, de nourriture ou autre ? J'ai rien oublié dans les calculs ?

Oui c'est tout à fait réaliste. Si vous êtes très serrés niveau budget vous pouvez compléter un repas léger pris en lodge par des soupes lyophilisées + fruits secs barres céréales etc achetés à Kathmandu ( superette)

-plus sans doute pas mal d'extras et dépenses qu'on ne prévoit pas, peut-etre: 100€

A part une possible augmentation ( 20%?) des tarifs aucune dépense imprévue car il n'y a rien à acheter à part la nourriture en lodge éventuellement savon, PQ, piles, bonnets et chaussettes tricotés localement...

PS: La plupart des trekkers passent maintenant par une agence et très rares sont ceux qui ne prennent pas de guide! ce qui fait que le tarif de leur trek double et même triple parfois!! ( pour ceux qui passent par une agence en France style terre d'aventure Alibert etc..) Autrefois c'était le contraire :une majorité ne prenait ni guide ni porteur faut croire qu'il y a de moins en moins de gens un tant soit peu peu aventureux!

J'ai fait une bonne dizaine de treks sans guide et ce dans des régions où il n'existe pas de lodges.. Pour le Langtang helambu Tamang trail aucun PB ..rester vigilant pour le passage du col en cas de mauvaise Météo sinon rien de bien compliqué!

Lis ça si ça peut te rassurer:http://voyageforum.com/...e%20seule%20langtang
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
R3 R34om ·
Merci pour tout ces conseils très intéressants et qui m'aide un peu à démystifier et rendre plus concrète l'organisation de ce trek. Il est vrai que le côté aventure lié au fait de faire ça sans guide m'attrait plutôt. Si on rajoute le tamang heritage trail au début il faudrait compter quoi, 5/6 jours en plus? Et dernière petite question (je crois): C'est dans la région du langtang qu'il y avait eut ces histoires de meurtres ou d'agression sur des touristes? Parce qu'apparemment en 2013 ils disaient que c'était en quelque sorte "craignos" de partir sans une personne connaissant la région. Je me plonge dans la lecture de ce message !
R3 R34om ·
Je me demande, faut-il réaliser entièrement le Tamang heritage pour revenir dans la vallée du langtang ou y-a-t-il un moyen de "couper", car je ne pense pas que nous aurons le temps d'additionner les treks..
DJ Djalma Globetrotter ·
Le tamang trail est intéressant côté authenticité des villages ( cf la photo de mon avatar) surtout le premier :Gatlang, il est possible de shunter une partie et 3 ou 4 jours sont suffisant ( faudrait voir sur la carte) le retour te mène directement sur la vallée du Langtang à 1 journée en amont de Syabru besi donc en totalité c'est 3 jours de plus seulement. ( au maximum)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur le Langtang si on prend le chemin standard au fond de la vallee il n'y a pas de vrai village, Kianjin n'est qu'un ensemble de lodges. Si on ne voit rien, l'interet est minimum.
R3 R34om ·
Oui et d'ailleurs c'est pour ça que je souhaitais aussi passer par le tamang heritage trail, mais cela resta à voir selon la durée pendant laquelle mon ami sera présent.

You might also like