Coût de la vie en Syrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
hello,

je suis pour deux mois en vacances en Turquie, et comme je suis historien, j'aimerai beaucoup pouvoir passer une dizaine de jours en Syrie! j'ai vu que c'était très facile de passer la frontière, par contre je n'ai pas trop d'informations pratiques sur la vie en Syrie: coût des trajets, de l'hebergement, etc... est-il raisonnable de voyager seul? est-il possible d'envisager des excursions dans le désert...

toutes vos informations sont les bienvenues, y compris sur le Krack des chevaliers, Homs et Alep!

enjoy your life

Marco
GI Gillesp Regular ·
Bonjour Marco,

La vie en SYrie n'est vraiment pas chère. Bien moins qu'en Turquie en tout cas.

Quelques exemples :

Taxi en ville : moins d'un euro

Bus Damas-Alep : 2-3 euros

Avion Damas-Alep : 10-15 euros

Logement : à partir de 3-4 euros (voire moins en dortoir !)

Repas : 3-5 euros voire moins avec des fouls(fèves, 0, 5 euros), shawarma (0, 5 euros)...

A bientôt Gilles
MA Marcomeh ·
hello,

merci pour les renseignements, car j'ai un budget assez serré...

vu que je pars deux mois, et même si j'arrive de Turquie, j'ai tout mon temps, que me conseilles tu en Syrie? excursions, sites, villes...

désolé de te harceler de questions, mais le Moyen Orient c'est une première! l'année dernière j'étais en Amérique centrale, donc pas musulman, pas la même chaleur....etc

merci pour tes conseils

Marco
GI Gillesp Regular ·
Salut,

Un tel harcèlement est finalement assez supportable 🙂 : c'est toujours un plaisir de parler de Syrie... Je n'y suis allé qu'une seule fois pendant 3 semainses mais y retourne cet été pour un mois et demi !

Il ne te faut pas râter : Damas, Alep et Palmyre.

Très intéressant aussi : Hama et ses norias, le Krak des chevaliers, Bosra et son théâtre romain en parfait état y compris le mur de scène, Maaloula (une ville chrétienne) et les environs d'Alep (Saint-Siméon et villes mortes).

Si tu as vraiment beaucoup de temps : la vallée de l'Euphrate et la côte.

Ca dépend donc du temps que tu y passeras...

Un bon guide t'en dira bien plus que moi...

A bientôt Gilles
CH Chrousseaud Globetrotter ·
A Maaloula, visiter le monastère de St Thècle, sur les hauteurs, très accueillant. Les bonnes soeurs proposent de goûter le vin qu'elles produisent. Elles le servent dans un verre de la taille d'un coquetier. Quand j'ai été servi, j'ai pensé qu'elles étaient un peu radines, mais quand j'y ai goûté, j'ai été content qu'elles ne m'en aient pas servi davantage. Une horreur, ce vin. C'est ce qu'on doit faire de mieux avant que ça devienne du vinaigre, et en plus, c'est servi à la température ambiante (c'était en juillet). Estomac fragile s'abstenir, même en état de manque
ChR
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien moi je dois être un des seuls à avoir beaucoup aimé Tartous, petit port, et surtout Arwad, l'île en face... Vraiment un bon moment.

Michel
GI Gillesp Regular ·
Salut Tatra,

A vrai dire Tartous est l'endroit de Syrie où j'ai passé le plus de temps : 4 jours... à dormir ! Une vilaine maladie. Donc je ne peux pas trop en parler... et encore moins le conseiller à quelqu'un qui ne va passer en Syrie que quelques jours...

Je compte bien me rattraper cet été !

A bientôt Gilles
SY Sylvie57 Regular ·
Bonjour Marcomeh,

La Syrie... Quelle bonne idée ! 🙂

J'y ai passé 5 mois (en 2 fois) et j'en garde un excellent souvenir.

Damas est bien évidemment immanquable. Ce que je garde de Damas c'est surtout les ballades dans la vieille ville et son dédale de ruelles. La Mosquée des Omeyyades mérite plus qu'un détour et ses mosaïques murales sont splendides.

A voir absolument aussi, Palmyre.

Je te dirais bien de grimper voir le château de Saladin. Je l'ai trouvé impressionnant et l'ai préféré au Krak.

Et non Tatra, tu n'es pas le seul à voir aimé Tartous. C'est une petite ville des plus sympathiques. C'est incroyable de voir comment les habitants ont su tirer parti des vestiges de cette petite ville bâtie par les Croisés. On entre dans ce que l'on croit être une cour... en fait on est à l'intérieur d'une nef à ciel ouvert... et tout autour, des appartements. Certains habitants vivent dans des restes de chapelles gothiques totalement réinvesties, bricolées et redistribuées... D'autres ont reconstruit sur des ruines... C'est très surprenant.

Une dizaine de jours c'est un peu court mais tu auras le temps de voir pas mal de choses.

Bon voyage.
FL Flabelline ·
J'ai passé 10 jours en syrie en mai 2004 et j'ai pu visiter sans me presser Damas, Alep et certaines villes mortes, Palmyre et le Krak des chevaliers.

Les transports sont très bon marché et très faciles, jamais plus de 30 minutes d'attente quelle que soit la destination. Aucun problème pour se loger non plus (mais pas toujours très clean). Pour se loger, se déplacer et se nourrir, il fallait compter 100 euros par personne et par semaine il y a un an. Après si tu fais les souks, c'est un autre problème...!

Les syriens sont des gens charmants et accueillants. On se débrouille dans les villes avec l'anglais, mais il y a des endroits où les gens ne parlent aucune langue étrangère. Comme ils sont très gentils, on y arrive toujours, mais j'ai regretté de n'avoir pas appris une cinquantaine de mots d'arabe avant de partir.

Les endroits que j'ai le mieux aimé : Saint Siméon, c'est magique on se croirait aux temps bibliques, le souk et la vieille ville de Damas, la grande mosquée d'Alep... Il faut prendre le temps de trainer, d'aller dans les cafés.

C'est un pays très sûr pour les touristes. Et les Français y sont particulièrement bienvenus.

Espérons que les américains ne leur tomberont pas dessus un de ces quatre...

Bon voyage !
MA Maxicool Regular ·
Tu peux aussi aller dormir dans un monastère tenu par un moine italien, pas très loin de Maaloula (je ne me souviens plus du nom). Rien à payer, mais tu dois ramener de koi participer aux repas, car aucune route ne monte au monastère (faut tout porter à dos de mules).

Et tu dois participer à la cuisin, etc...

Une atmosphère mystique sympa.
MA Maxicool Regular ·
Les villes mortes sont excellentes aussi.

Tu peux en faire 3 ou 4 sur une bonne journée bien remlpie en stop à partir d'alep... les routes sont très fréquentées et les syriens toujours contents de prendre des touristes...
CA Calou33 Regular ·
salut maxicool,

ben moi, ton monastère, il me fait carrément envie. Aussi, si tu pouvais retrouver le nom, ce serait chouette. Peux-tu donner qq détails : tu dis pas très loin, ca veut dire combien (en bus, à pied, en heures ? en km ? bref, tout ce qui peux m'aider à le trouver.

bises - calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
MA Maxicool Regular ·
salut maxicool,

ben moi, ton monastère, il me fait carrément envie. Aussi, si tu pouvais retrouver le nom, ce serait chouette. Peux-tu donner qq détails : tu dis pas très loin, ca veut dire combien (en bus, à pied, en heures ? en km ? bref, tout ce qui peux m'aider à le trouver.

bises - calou

Monastère de Marmousa.

De Damas, il doit en avoir pour 100 kms à peine.

J'ai retrouvé la mail d'un syrien qui y travaillait lors de mon passage (zaherflower@jetaime.as).

Oui, son mail est "space"... c'est un mec sympa qui affichait clairement se désir de trouver une épouse européenne, d'où son mail :-))

Il parle un peu français. Aux dernières nouvelles, il travaillait en Algérie il y a qqes mois donc il n'est plus à Marmusa.

Bon voyage
CA Calou33 Regular ·
merci maxicool, j'en prends bonne note.

bises - calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
MA Maxicool Regular ·
merci maxicool, j'en prends bonne note.

bises - calou

De rien.
TU Tucko ·
Salut Gilles,

j'ai vu ta réponse et ça m'intéresse assez d'en savoir plus. En fait on voudrait aller nous installer un temps à Damas avec ma femme et on voudrait se faire une idée du budget nécessaire pour vivre relax là-bas sans trop dépenser non plus. Avoir un petit studio ou une chambre et vivre en local pour apprendre l'arabe et ma femme les danses arabes. Merci de ta réponse et de toutes infos que tu pourras avoir.

à +
El Tucko
TU Tucko ·
Salut Sylvie,

je viens de vois que tu as passé 5 mois en Syrie. Nous voulons aller en Syrie cet hiver pour quelques mois mais nous essayons de nous faire une idée du budget. Est-ce que tu as des infos sur la location d'un studio ou d'un petit appart, direcetement en local bien sûr, pas quelque chose de touristique. Nous voulons nous établir dans la capitale à Damas. Toutes infos seront les bienvenues. Merci d'avance.

Et si jamais tu as l'intenttion d'aller un jour en Amérique latine tu peux compter sur nous pour les infos, ma femme est cuzquénienne et j'y ai passé plus de 10 ans.

Merci d'avance et à bientôt
El Tucko

Similar discussions

You might also like