Coût de la vie au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour !

J'ai une petite question à poser à ceux qui sont venus visiter mon petit coin de pays.

Au cours de l'année 2005, j'ai eu la chance d'héberger des "touristes" (Français et Belges) chez moi afin qu'ils puissent visiter un peu la ville de Québec. Un commentaire "négatif" ressort à chaque fois : le coût de la vie à Québec.

J'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.

Certes, les taxes ne sont pas incluses dans les prix et il faut ajouter 15% à chaque fois... sans compter le 15% additionnel si on va au restaurant pour le pourboire. Toutefois, pour avoir passé trois semaines en Europe il y a deux mois, je reste surprise face à ces commentaires. Il me semble que le coût de la vie en France est beaucoup plus élevé qu'ici !

Bref, je suis simplement curieuse d'avoir votre avis sur ce sujet...

Merci et bonne journée !

Alixia !
CY Cyrillou ·
Salut Alixia

Pour avoir séjourner au moins un minimum dans les deux pays, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y avait une nette différence du coût de la vie.

Ceci dit, en voyage, on est souvent obnubilé par le budget que l'on s'est fixé et que l'on a mis si longtemps à économiser. Comme de l'autre coté, la curiosité nous pousse à goûter, toucher, collectionner tout ce qui ne nous est pas familier, on a l'impression que notre argent fond comme neige au soleil.

Si on ajoute à ca, un manque de repère financier, on a un peu tendance à se laisser abuser à notre arrivée: Ou acheter? Quoi? etc...(rappelle toi le prix des croque-monsieur à ton arrivée à Paris). Une fois ces repères acquis après quelques temps, je ne suis pas sur que l'on puisse dire que le cout de la vie est plus cher au Québec qu'en France et réciproquement. Voila pour mon avis...

Suivant

PS:Le bonjour au gars du cable....
Cyrillou

C'est encore loin Grand Schtroumpf?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Alixia,

Tu as tout a fait raison.Je connais moi aussi la France et la-bas la vie coute cher. Cela est du a la faible croissance économique, le Canada s'en tire mieux de ce coté. Ma copine qui vient d'Espagne m'a dit hier a ma grande surprise que la vie ne coute pas cher en Europe...Elle me parlait des vetements, que la-bas ils sont de meilleure qualité.Mais je crois que c'est plutot l'inverse.Au Téléjournal, ils ont fait une série de reportages justemment sur le cout de la vie en France.Un appartement la-bas c'est facilement 1500$par mois.Plus que l'hypotheque d'une maison ici.En tout cas, j'avais l'impression que mes dollars ne valeint rien et que mes cheques de voyage disparaissaient a vue d'oeil🤪
FD Fdz Regular ·
Bonjour,

Je suis Canadien, mais j'ai déjà vecu une bonne vingtaine d'années (par episodes) surtout en Belgique mais également en Italie. Il y a aucun doute que la vie "canadienne-québecoise" est nettement moins chère que celle en Europe. (France-UK-Belgique-Suisse-Allemagne, Italie, pays Scandinaves) Les essentiels de tous les jours, soit loyer, nourriture, vetements, autos sont probablement 50% moins chez nous. (Canada) Les seuls articles coutants + sont ceux achetés à la SAQ. (merci les taxes) Si ces touristes européens devaient manger tous les jours au resto chez eux, comme ils font probablement en vacances, ils tiendraient pas plus que 10 jours/mois. Personne ne me convaincra que nous vivons dans un pays "cher", en plus nous avons l'avantage de ne pas connâitre le snobbisme omni-présent en Europe qui rends la vie plus difficile à ceux avec de plus petits moyens. Je serais curieux de savoir combien de voyageurs canadiens trouvent que leurs vacances européens ne leurs on pas coutés chers. A bientôt, Franklin
DE Derechef Regular ·
HELLO

C'est tres simple, QUEBEC est l'une des villes les moins cheres, que dire alors du

cout de la vie a PARIS? ou a LONDRES?

Avec des euros, le pouvoir d'achat est tres eleve, bien sur si on descend au CHATEAU FRONTENAC!
Allons-y-Derechef
AL Alixia Regular ·
Merci ! Vous me rassurez un peu !

J'ai aussi trouvé que le coût de la vie ici était beaucoup moindre qu'en France ou ailleurs... c'est sûr qu'il y a certains produits dérivés qui seront plus chers ici, mais je pense que si on fait le décompte au bout de la ligne, on arrive premier... ou dernier, tout dépend de notre façon de voir !

Voilà, le dossier est clos, j'avais raison ! 😎

Alixia !
GI Gigi57 ·
Le coût de la vie est beaucoup plus élevé en France et de beaucoup. J'ai l'habitude d'aller à Paris une ou deux fois par année et par souci d'économie( j'y demeure environ un mois) je n'habite pas à l'hôtel. Je me loue un petit studio( pas bon marché du tout) 1500 euros par mois. Je fait mon marché et prépare mes repas. Les restos......pas pour moi. Si je me fait inviter alors si 😉. Je visite un peu, musées, expositions sans abus. Au prix pour entrer dans ses endroits....😕. Pour s'acheter des vêtements encore-là il faut vraiment chercher.......le mieux est de ne pas entrer dans les centres d'achats....🤪 et d'apporter tout ce qu'il nous faut. Vivre un mois en France, vivre un mois à Québec le prix n'est pas du tout le même.
DE Derechef Regular ·
EXACT, tu supprimes tous les produits francais, ou un maximum, pas de vin, pas de fromage, pas de caviar sauf celui fait avec des aubergines(excellent) La viande rouge pour ceux qui ne sont pas encore vegetariens est excellente et tres peu chere. Avec mon Amie on a achete une carte pour acceder a un magazin de gros a QUEBEC 5O CAD PAR AN, tres vite amorti(leader price) Le cout immobilier, achat ou location est tres bas au regard de PARIS, LONDRES, NY les services(mecanique, coiffure etc.. ont des prix tres sympa. Attention a certains pieges, dans une rayon de supermarche, vous voyez des rangees de confitures francaise, a cote on trouve l'equivalente americaine, rapport qualite/prix en faveur de l'oncle SAM.
Allons-y-Derechef
RE Remifrance ·
Bonjour, moi, je suis francais et habite depuis 3 mois a Montreal, et je suis du meme avis, la vie au Quebec est nettement moins chere ici!!!
SH Shatatoo ·
Salut Yza !!

Tu sais pour l'Europe en général, même si on est sensés tirer vers l'homogénéité de plus en plus, ce n'est pas encore le cas. Et ta copine espagnole a tout a fait pu être de bonne foi: je suis française et viens de passer six mois en Espagne, et j'ai eu un choc en revenant en France: la nourriture et les fringues, le prix de l'immobiliers me semblaient exorbitants. Je n'irai pas jusqu'à dire que la vie en Europe n'est pas chère, mais elle est certainement beaucoup moins chère en Espagne qu'en France ! Pour le Québec.... je le saurai d'ici deux semaines. Je débarque pour 4 mois le 25 décembre !!!

Joli cadeau de Noël.... Je lis cette conversation avec attention en tout cas. Bonne semaine à tous !

Shatatoo.
Après la pluie, vient le beau temps. Ca marche à tout les coups !
EU Eugéniebis ·
Les Français sont simplement habitués à des prix incluant les taxes et répugnent à devoir rajouter une quelconque gratification de leur poche surtout si elle est imposée (le pourboire est peu populaire chez nous). C'est culturel et les français sont peu ouverts. En ce qui me concerne, j'ai reçu une proposition d'emploi à Quebec et j'aimerais avoir des infos sur le coût de la vie : loyer, produits de consommation courante, transports etc. Accepteriez vous de me donner quelques inofrmations.
TE Temporel Regular ·
Le Québec est le tiers monde de l'Amérique du Nord, hélas.

Et comme dans toutes les contrées pauvres, tout y coûte moins cher... mais les salaires sont moins élevés aussi.
MI MichelCosta Regular ·
Salut Eugénie, À québec, Je ne sais pas mais jette un coup d, oeil sur les site ci-bas!

Michel

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/qualite-vie/cout-vie/loyer-moyen.html

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp
EU Eugéniebis ·
Pensez-vous que l'on puisse vivre et se divertir avec 2900$ canadiens/mois à Quebec ou pas ?
TE Temporel Regular ·
2900$ nets par mois pour une personne?

C'est très convenable.
DE DeCléricy Veteran ·
Le Québec est le tiers monde de l'Amérique du Nord, hélas. __

Une telle affirmation t’oblige à négliger le Belize, le Mexique et une quinzaine d’États américains.

Le salaire hebdomadaire moyen de ces populations (35 % de l’Amérique du Nord) est de beaucoup inférieur à celui du Québec (737 $Can.).

En fait, le niveau de vie des Québécois se situe dans la moyenne des 20 pays les plus industrialisés de la planète.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TE Temporel Regular ·
Il n'y a que deux pas en Amérique du Nord: le Canada et les États-Machins 😉
FJ Fj Regular ·
Le Mexique, ça n'existe plus ?
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
DE DeCléricy Veteran ·
Révise tes notions de géographie politique.

Liste des pays de l’Amérique du Nord : Canada, États Unis d’Amérique, Mexique, Belize, Cuba, Bahamas, Bermudes, Haïti, Iles Cayman, Antigua et Barbuda, République Dominicaine et Jamaïque. Ce qui fait douze pays. Reconnus comme tel et tous représentés aux Nations Unis

De Cléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TE Temporel Regular ·
Le Mexique est en Amérique Centrale!

Et Le Robert est d'accord avec moi 😉
DE DeCléricy Veteran ·
Si le Mexique fait partie de l’Amérique Centrale, explique-moi alors pourquoi il est membre de l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain) ou si tu préfères le NAFTA (North America Free Trade Agreement).

DeCléricy
FJ Fj Regular ·
Le Robert est un très bon dictionnaire linguistique, pour la géopolitique on repassera. Ouvre n'importe quel Atlas que tu n'as pas acheté en rabais chez Walmart et tu verras bien où se situe le Mexique.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
NI Nikky Globetrotter ·
Le Mexique est bel et bien en Amérique du Nord, c'est connu. Il fait également parti de l'ALENA.

L'Amérique centrale comprend les petits pays mentionnés plus haut, comme le Bélize, Honduras, Guatelama, Panama, Costa Rica.

De toutes façons, qu'est-ce que cela a à voir avec cette discussion?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FJ Fj Regular ·
D'après-moi, le coût de la vie général est moins cher au Québec que dans bien de pays industrialisés. Cependant, le prix d'une chambre d'hôtel, surtout en haute saison, peut être assez élevé. L'alcool y coûte aussi plus cher et manger au restaurant 3 fois par jour ça coince un budget.

C'est probablement pour ça que les touristes trouvent que ça coûte cher ici. Pour visiter, peut-être, mais pas pour y habiter.

NI Nikky Globetrotter ·
Au cours de l'année 2005, j'ai eu la chance d'héberger des "touristes" (Français et Belges) chez moi afin qu'ils puissent visiter un peu la ville de Québec. Un commentaire "négatif" ressort à chaque fois : le coût de la vie à Québec.

Il me semble que le coût de la vie en France est beaucoup plus élevé qu'ici !

Le faible coût de la vie au Québec est un mythe qui commence à se savoir. C'était vrai il y a quelques années, mais plus maintenant.

Au Québec, le prix des restos est sans les taxes, ni services ni pourboire, et le vin non inclus. Il faut donc ajouter au moins 30% a prix du menu. Donc un repas à 12.99$ revient à 17$, excluant vin, dessert et café (en général). Ajoute ces derniers items, tu te retrouves vite avec une facture de 30$ par personne.

Attention: quand je parle de restos au Québec, je ne pense pas à St-Hubert, Scores et cie qui ne sont pas de vrais restos, mais bien des familiaux!

En Europe (France, Belgique), avec 25 euros tu reçois un excellent repas avec café, entrée, dessert vin et service tout compris. Cher? Avec la qualité des produits qu'on nous donne là-bas, je ne trouve pas ça si dispendieux. Tu as droits à des VRAIS salades, une variété de légumes frais, un VRAI café (et pas juste de l'eau!!) et des BONS desserts. Sans compter les fromages 😛

Évidemment, il faut s'éloigner des endroits touristiques, car ça fait monter le prix.

Sinon, pour un touriste européen qui arrive avec ses euros, le Québec est bien une destination relativement bon marché. Le taux de change l'avantage fortement.

En ce qui concerne le coût de la vie pour quelqu'un qui VIT au Québec, c'est plus élevé qu'avant: impôts effarants, vêtements de mauvaise qualité (faut payer très cher au Québec pour de la qualité!), taxes diverses (SAAQ, de bienvenue, immobiliers, scolaires, essences...), logements mal insonorisés pour la plupart, maisons pré-fabriquées, réseau de transports coûteux et inefficace, etc.

En Europe, ce qui est surtout très cher, c'est l'immobilier. Le reste est très acceptable.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oups!

Alixia, dont vous rapportez les paroles parlaient du coût de la vie à Québec et voilà que vous y allez de "savants" commentaires sur le coût de la vie au Québec versus celui de la France et de la Belgique. Peut-être qu'Alixia et ses touristes se sont trompés? Possible.

Puisqu'il est question dans les lignes d'Alixia (qui remontent à 2005) de coût de la vie pour un touriste, ce lien "votre argent en voyage" rapporte des indices par pays, indices compilés par l'hebdomadaire financier The Economist, une référence majeure en économie, pour l'année 2006.

En prendre connaissance oblige à revoir des affirmations qui ne font pas du tout sérieux

http://www.muskadia.com/pays_par_pays/indice_big_mac.asp

En écrivant : " En ce qui concerne le coût de la vie pour quelqu'un qui VIT au Québec, c'est plus élevé qu'avant", c'est l'évidence même.Et l'an prochain ça sera aussi plus élevé que cette année.

Pour qui sait lire des statistiques, voici un lien

http://www.statcan.ca/francais/Subjects/Cpi/cpi-en_f.htm

qui montre que le coût de la vie au Québec a augmenté de 1, 6% entre mai 2006 et mai 2007. Et pour certains sous-indices il est en deça de 1%.

Vous avez écrit....

"impôts effarants"

oui vous avez raison on trouve toujours qu'on en paie trop, c'est pour ça que je préfère quand même vivre ici où on est moins taxé qu'en Europe.

"vêtements de mauvaise qualité (faut payer très cher au Québec pour de la qualité!)"

Il n'y a pas d'endroits ici-bas où la qualité n'a pas son prix. Et ici la bonne qualité reste accessible à tout le monde.

"taxes diverses (SAAQ, de bienvenue, immobiliers, scolaires, essences...)"

Oui vous avez encore raison mais vous vous êtes bien gardé de mentionner la contrepartie:

toute la gamme des nombreux avantages sociaux que ces taxes servent à payer dont le dernier en date est le congé parental. Peut-être qu'il faudrait abolir les avantages sociaux pour payer moins de taxes comme aux USA où il n'est pas rare de voir des personnes de plus de 65 ans encore obligées de travailler pour payer les primes exorbitantes de leur régime privé d'assurance-maladie.

"logements mal insonorisés pour la plupart, maisons pré-fabriquées"

Ces mots feront sourire celui ou celle qui a le moindrement visité le /vécu au Québec.

"En Europe, ce qui est surtout très cher, c'est l'immobilier. Le reste est très acceptable." ...

si surtout on fait abstraction des "feux de camps annuels" en banlieue parisienne, de la criminalité dans les villes, de la qualité de l'air, des nombreux dédales administratifs qu'il faut franchir pour obtenir un simple formulaire...

Si le faible coût de la vie ici est à ce point un mythe, comment se fait-il qu'il y tant d'étudiant(e)s étrangers inscrits dans nos facultés? Comment se fait-il qu'il y ait tant de candidat(e)s à l'immigration chez-nous?

Ouais, tout compte fait je pense qu'on n'est pas si mal foutu au Canada et au Québec.
TE Temporel Regular ·
Nikky,

Je ne sais pas où tu bouffes quand tu viens au Québec pour dire de telles âneries (probablement chez Mc Do), mais moi je bouffe au resto tous les soirs - L'Express, Chez Léméac... - et chaque fois je me délecte d'un repas de qualité avec de VRAIS légumes, de VRAIS viandes, de VRAIS fruits, de VRAIS fromages et de VRAI café!

Si, si, il n'y a pas qu'en Belgique qu'il se trouve de VRAIS légumes, de VRAIES viandes, de VRAIS fruits, de VRAIS fromages et de VRAI café!
RE Replay Veteran ·
Quand tu parles de maisons en pre-fabrique (Sic !), de la qualite desastreuse des infrastructures, j'imagine que tu fais reference a la Wallonie ?

Le cout de la vie a Quebec et au Quebec en general est inferieur a celui de la France si l'on compare les prix des denrees de base, l'immoblier et les biens de consommation courante. Le taux de l'Euro actuellement est d'autant plus desavantageux pour les canadiens qui viennent en France.

Pour les touristes, Paris demeure l'une des villes les plus cheres au monde, bien loin devant Quebec ou les autres metropoles canadiennes. Et ce n'est certainement pas un titre de gloire. Les hotels et les restaurants a Montreal sont tres abordables compares aux etablissements parisiens et meme de province. Ce n'est pas un mythe, c'est une realite.

Cote bouffe, il suffit de lire un peu les publications gastronomiques pour savoir que le Quebec est tres repute pour ses restaurants et la qualite des produits de son agriculture (sisi, ce sont des vrais produits...). Bref, je ne sais pas ou tu es allee chercher que l'on mangeait mieux pour 25 euros en Europe que pour 40 dollars au Quebec, mais c'est vraiment de la bullshit (surtout en Belgique !!!!).

Voila pour les faits. Maintenant, a savoir ou il fait mieux vivre, ca depend de chacun mais personnellement, je trouve la qualite de vie bien meilleure a Montreal qu'a Paris, et qui plus est qu'a Bruxelles.
NI Nikky Globetrotter ·
Temporel, j'ai un peu exagéré mes propos mais en général je trouve la bouffe meilleure en Europe qu'au Québec. En général!

les bleuets au Québec sont les meilleurs 😉

Je suis Québécoise et je vis au Québec, mais pour être allée fréquemment en Europe, je trouve le choix, la variété dans les magasins et la qualité plus élevés.
NI Nikky Globetrotter ·
Quand tu parles de maisons en pre-fabrique (Sic !), de la qualite desastreuse des infrastructures, j'imagine que tu fais reference a la Wallonie ?

Non, pas à la Wallonie, au Québec (du moins à Montréal).

Mais je connais très bien la Belgique (une dizaine de séjours là-bas, chez de la famille).

Je persiste à penser que dans les épiceries/grandes surfaces, la bouffe est moins chère par rapport à la qualité et la variété, quand on compare à Montréal. Je ne dis pas qu'on bouffe mal à Montréal, au contraire, mais ces dernières années j'ai été plutôt déçue en matière d'alimentation dans les magasins (choix + qualité).
VE Veroar Regular ·
Tu peux aller au restau. tous les jours toi, je croyais que tu étais au chomage ? ou plus exactement que tu courrais après du travail....A c'est vrai, il y a Maman😏😏😏😏
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
MC McCandless Veteran ·
Bonjour,

Oups!

Alixia, dont vous rapportez les paroles parlaient du coût de la vie à Québec et voilà que vous y allez de "savants" commentaires sur le coût de la vie au Québec versus celui de la France et de la Belgique. Peut-être qu'Alixia et ses touristes se sont trompés? Possible.

Puisqu'il est question dans les lignes d'Alixia (qui remontent à 2005) de coût de la vie pour un touriste, ce lien "votre argent en voyage" rapporte des indices par pays, indices compilés par l'hebdomadaire financier The Economist, une référence majeure en économie, pour l'année 2006.

En prendre connaissance oblige à revoir des affirmations qui ne font pas du tout sérieux

http://www.muskadia.com/...s/indice_big_mac.asp

En écrivant : " En ce qui concerne le coût de la vie pour quelqu'un qui VIT au Québec, c'est plus élevé qu'avant", c'est l'évidence même.Et l'an prochain ça sera aussi plus élevé que cette année.

Pour qui sait lire des statistiques, voici un lien

http://www.statcan.ca/...cts/Cpi/cpi-en_f.htm

qui montre que le coût de la vie au Québec a augmenté de 1, 6% entre mai 2006 et mai 2007. Et pour certains sous-indices il est en deça de 1%.

Vous avez écrit....

"impôts effarants"

oui vous avez raison on trouve toujours qu'on en paie trop, c'est pour ça que je préfère quand même vivre ici où on est moins taxé qu'en Europe.

"vêtements de mauvaise qualité (faut payer très cher au Québec pour de la qualité!)"

Il n'y a pas d'endroits ici-bas où la qualité n'a pas son prix. Et ici la bonne qualité reste accessible à tout le monde.

"taxes diverses (SAAQ, de bienvenue, immobiliers, scolaires, essences...)"

Oui vous avez encore raison mais vous vous êtes bien gardé de mentionner la contrepartie:

toute la gamme des nombreux avantages sociaux que ces taxes servent à payer dont le dernier en date est le congé parental. Peut-être qu'il faudrait abolir les avantages sociaux pour payer moins de taxes comme aux USA où il n'est pas rare de voir des personnes de plus de 65 ans encore obligées de travailler pour payer les primes exorbitantes de leur régime privé d'assurance-maladie.

"logements mal insonorisés pour la plupart, maisons pré-fabriquées"

Ces mots feront sourire celui ou celle qui a le moindrement visité le /vécu au Québec.

"En Europe, ce qui est surtout très cher, c'est l'immobilier. Le reste est très acceptable." ...

si surtout on fait abstraction des "feux de camps annuels" en banlieue parisienne, de la criminalité dans les villes, de la qualité de l'air, des nombreux dédales administratifs qu'il faut franchir pour obtenir un simple formulaire...

Si le faible coût de la vie ici est à ce point un mythe, comment se fait-il qu'il y tant d'étudiant(e)s étrangers inscrits dans nos facultés? Comment se fait-il qu'il y ait tant de candidat(e)s à l'immigration chez-nous?

Ouais, tout compte fait je pense qu'on n'est pas si mal foutu au Canada et au Québec.

Je remonte ce sujet qui, je trouve, est intéressant. Je vis à Montréal depuis maintenant 4 mois et moi aussi je trouve que la vie au Québec est plus cher qu'en France (hormis Paris qui est très dispendieux). A l'heure actuelle les loyers à Montréal sont plus ce qu'ils étaient. Sur l'île de Montréal il faut compter au minimum 600$ pour un 3 1/2, et pas au centre mais dans les quartiers dit 'plus populaires'. Moi je vis dans le quartier Rosemont assz à l'est de l'île et mon 3 1/2 est à 575$ + Chauffage.

La nourriture est bien plus chère.. Pour exemple : - 12 oeufs - 3$ - Un Cheddar de 500g - 7$ - Un paquet de pâtes - 1.5$ - Un paquet de biscuit - 2.5$ - Un paquet de Chips - 2.5$

Tout ça hors taxes bien entendu.

Le coût de la téléphonie est bien plus chère : un forfait pour un iphone est en moyenne a 60$ HT. (En France 29 euros TTC) L'internet beaucoup plus chèr et moins performant (Bell Performance 7Mo - 37$ HT) Ajoutez à cela la télé cablé (40$HT) et le téléphone résidentiel vous en avez pour + de 100$ HT alors qu'en France Free tout comrpsi est a 35 euros (TV+Tel+Internet)

Le coût du transport est sensiblement pareil 72.75$ la carte Opus par mois" Essence est pareil qu'en France 1.3-1.4$ Litre, le diesel est a 1.3 sauf que les voiture en Europe consomment en moyenne 5l/100 et ici 7-8l/100.

Les assurances autos sont aussi plus dispendieuses ici , on paie sont permis a chaque année.

Au niveau des avancées sociales : ici au niveau des Congés payés, a la base on a 2 semaines.. Pour la maladie ca depend de la compagnie ou tu bosses. Moi je travaille au Ministère de l'immigration. J'ai le droit à 5 jours de maladie par an. Si je suis malade plus lontps que ca je ne suis plus payé. Ma blonde elle n'a pas le droit au congés maladie. Si elle est malade, elle ne sera pas payée tout simplement.

Au niveau de la santé c'est aussi plus compliqué. Ici beaucoup de personnes n'ont pas de médecin généraliste. Tu es malade tu vas a la clinique patienter 3h pour voir un médecin.. Ou à une CLSC. Pas vraiment pratique.

Donc si je résume, pour ma part, économiquement, on ne gagne rien en allant au Québec. Le niveau de vie est a peu de chose près pareil que celui de France. Tout depend de la situation de chacun, son salaires, ses obligations, son niveau de vie etc ... Pour ma part je vivais à Strasbourg et la vie était bien moins chère. Mais je ne suis pas venu ici pour me faire de l'Argent mais pour vivre une nouvelle expérience et jusqu'à maintenant ça me plait bien..

@Nefer : j'aime bien le beau cliché sur les banlieues Parisiennes... Pas besoin d'aller en banlieue parisienne pour voir ca.. Va juste à Montréal nord, le quartier Hochelaga ou à l'ouest de Cote des Neiges et tu seras servit 🙂🙂🙂

Voilà pour mon point de vu
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
NI Nikky Globetrotter ·
Donc si je résume, pour ma part, économiquement, on ne gagne rien en allant au Québec.

Je ferais un énoncé de cette manière: Économiquement, on gagne tout à rester en France. Les Français ne sont pas nombreux à réaliser que leurs pays est un peu l'exception à la règle dans le monde...
MC McCandless Veteran ·
Donc si je résume, pour ma part, économiquement, on ne gagne rien en allant au Québec.

Je ferais un énoncé de cette manière: Économiquement, on gagne tout à rester en France. Les Français ne sont pas nombreux à réaliser que leurs pays est un peu l'exception à la règle dans le monde...

Oui on a souvent tendance à croire que le gazon est plus vert chez le voisin. Et je pense que la France et l’Europe occidentale est connu pour ses avantages sociaux. Les Français qui émigrent le font plus pour goûter à une autre mentalité que pour se faire des $$$.

Il faut tout voir. Et quand aux impôts, on en paie pas plus en France. Ici je suis taxé à 30%, en France je l'étais à 24.

Mais comme dit plus haut, nous ne sommes pas venu faire de l'Argent mais vivre une expérience, qui jusqu'à date est très enrichissante.
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est intéressant ce que tu dis a propos du coût de la vie au Québec par rapport à la France, hormis Paris.

J'ai beaucoup de difficulté a comparer et comprendre cela. Par exemple, j'arrive de Rome et las-bas ce j'ai constaté c'est que ça me coûtais 1 1/2 plus cher qu'a Montréal.

L'explication est peut -être tout simplement que l' Euro a une plus grande valeur que le dollard Canadien, point ?

Par contre comme j'en ai déjà discuté ailleurs, il semble faire consensus que l'essence en France est beaucoup plus chère qu'au Canada. Ma théorie est que comme tout les produits sont transportés et /ou fabriqués avec le pétrole TOUT devrais coûter plus cher en France qu'au Canada, non ?

Ton avis.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MC McCandless Veteran ·
C'est intéressant ce que tu dis a propos du coût de la vie au Québec par rapport à la France, hormis Paris.

J'ai beaucoup de difficulté a comparer et comprendre cela. Par exemple, j'arrive de Rome et las-bas ce j'ai constaté c'est que ça me coûtais 1 1/2 plus cher qu'a Montréal.

L'explication est peut -être tout simplement que l' Euro a une plus grande valeur que le dollard Canadien, point ?

Par contre comme j'en ai déjà discuté ailleurs, il semble faire consensus que l'essence en France est beaucoup plus chère qu'au Canada. Ma théorie est que comme tout les produits sont transportés et /ou fabriqués avec le pétrole TOUT devrais coûter plus cher en France qu'au Canada, non ?

Ton avis.

J'ai déjà fait des comparaisons et il ne faut pas prendre en compte la devise. Si tu voyages là tu les prends en compte mais si tu vis a un endroit tu n'en tiens plus compte. Je m'explique :

Que tu gagnes 2000$ au Canada ou 2000 euros en France c'est pareil puisque toutes tes dépenses seront en monnaie locale selon ton pays.

Pour te donner un exemple très rapide :

Strasbourg (France) :

Salaires nets : 2700 euros Loyer (3 1/2) : 520 euros Électricité : 40 euros Internet+TV+Tel : 35 euros Cellulaire : 30 euros Nourriture (à 2) : 400 euros

Reste pour autre : 1675 euros

Montréal :

Salaires nets : 3000$

Loyer : 685$ Électricité : 65$ Internet+TV+Tel : 100$ Cellulaire : 65$ euros Nourriture (à 2) : 500$

Reste pour autre : 1585$

C'est très approximatif et loin d'être complet mais au bout le plus important c'est ce qu'il te reste dans ta devise pour tes autres besoins/activités. Et dans notre cas, le niveau de vie d'un pays à l'autre est identique c'est pour ça que je dis que si tu es dans la moyenne (j'entends par la payé avec un salaire moyen) les deux pays se valent avec les avantages sociaux au Canada en moins.
TR Travaway Globetrotter ·
Les Français ne sont pas nombreux à réaliser que leurs pays est un peu l'exception à la règle dans le monde...

Oh si, si on le sait ... c'est bien pour ça que passé un temps...on rentre!...🙂

Mais je suis d'accord avec toi, la qualité de la nourriture, des lave-linges, de la prise en charge des soins médicaux, le prix des etudes, des trains, de la téléphonie, des vins et spiritueux, la durée des vacances (5 semaines annuelles en France sans conditions), du temps de travail, la qualité des routes et infrastructures et du café, le respect de la vie privée, de l'indépendance d'esprit et du droit à l'opinion... ne sont pas les mêmes...

Mais, l'essence est plus chère, les appartements à Paris moins grands et plus chers (compter entre 500 et 750€ pour un studio à Paris loué à l'année), l'eau très chère, le service à la personne dans les magasins moins bon, l'immobilier à l'achat plus cher, mais les maisons sont faites dans le dur , faites pour durer bien plus d'une génération...
NI Nikky Globetrotter ·
l'immobilier à l'achat plus cher, mais les maisons sont faites dans le dur , faites pour durer bien plus d'une génération...

Ici aussi. Je viens d'acheter une maison construite en 1958: en excellent état.

Je prends 6 semaines de vacances par année (4 payées, 2 non payées).

Le café...je préfère le chocolat chaud 😉

Téléphonie: je déteste parler au téléphone 🤪

Droit à l'opinion: je dis ce que je pense et encore personne ne m'a crucifiée pour ça...à part les Français quand je les contredis 😛

La France, magnifique pays, mais les Français qui semblent toujours sur la déprime et atteints d'un pessimisme navrant, non merci. Quand je vois les dizaines de membres de ce forum provenant de France et déclarant "j'en ai marre de la France, rien ne va dans ce pays", ça ne me réjouit pas trop de savoir qu'ils veulent venir ici! Pour nous contaminer avec leur déprime? Non merci!! 😏
MO Mousseliine Globetrotter ·
Le coût de la vie n'est pas que le seul critère qui fait qu'on choisit de vivre dans un endroit plutôt qu'un autre.

Mon critère à moi c'est la nature et avoir beaucoup d'espace.... c'est tellement vital pour moi, que je suis prête à sacrifier bien autres choses.

Mais pour d'autres personnes c'est autre chose. On a tous quelque chose qui nous tient à coeur... un peu notre raison de vivre

Si un Francais s'installe au Québec uniquement dans le but de faire plus d'argent...... c'est pas tellement une bonne idée. 😛

Y'a des Francais qui se plaisent au Canada, qui ne sont jamais repartis et ne rapartiront jamais.... et d'autres viennent pour quelques années, et repartent amers et décus.... ou contents de leurs expériences.

Les gens ont intérêt à bien s'informer de la réalité d'un pays avant d'aller s'y installer... 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Mais dis-moi alors pourquoi les Francais sont si malheureux ? qu'ils remportent la palme des gens les plus malheureux au monde dans les sondages ? qu'ils prennent le plus d'antidépresseurs ?

Car vous avez les meilleurs lave-linges au monde, ca c'est vraiment important. 😛😛😛

Bon ok je moque... car je trouve ca ridicule, tout ce que tu énumères je doute que c'est ca qui fait le bonheur.

Mais tant mieux si cela fait ton bonheur à toi. 🙂 Il aura quand même fallu que tu passes par le Québec pour voir comment tu avais le bonheur à la portée de la main en France avec ton lave-linges et tu ne t'en rendais même pas compte. hihihihihi
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VI Virginath Globetrotter ·
Strasbourg (France) :

Salaires nets : 2700 euros Loyer (3 1/2) : 520 euros Électricité : 40 euros Internet+TV+Tel : 35 euros Cellulaire : 30 euros Nourriture (à 2) : 400 euros

Seulement 40 euros d'électricité ? Ne me dis pas que vous vous chauffez à l'électrique, parce que là... 😛
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
GG GG55 Regular ·

Évidemment. 😉 Bien sûr que, pour un Canadien, tout semble cher en Europe et en France... avec, peu ou prou, un € à 1,5 huard. Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut comparer le coût de la vie. Et d'ailleurs, à chaque fois que je me rends en France chez ma belle-famille, je me rends compte que la vie y est légèrement moins chère qu'ici. Voire beaucoup moins sur certains aspects.

Par contre comme j'en ai déjà discuté ailleurs, il semble faire consensus que l'essence en France est beaucoup plus chère qu'au Canada.

Pas vraiment d'accord. Un bon 70 % des Français roulent au gasoil et ce dernier est à environ 1,3 € aujourd'hui. Oui, c'est pas mal, mais ça consomme nettement moins qu'une grosse américaine... Et ici, on paye l'essence plus d'1,3 $ (pour faire moins de km donc). Alors excepté ceux qui roulent à l'essence (une minorité en France), je ne suis vraiment pas convaincu que le budget soit supérieur là-bas.

Concernant le coût de la vie général, et pour avoir vécu dans les 2 pays, c'est très semblable. Une des différences étant que la qualité (pour beaucoup de choses) est bien plus présente en France. Mais il y a d'autres points sur lesquels on est mieux ici... Tout s'équilibre, en fait.

Quand je parlais de durer plus d'une generation, je parlais de la vie d'une generation de naissance à mort soit 100 ans

Je prends 6 semaines de vacances par année (4 payées, 2 non payées). 

tu es une grande privilégiée dans ce pays , et tu ne l'ignores pas...

Le café...je préfère le chocolat chaud 😉 

Chacun ses goûts😉 ... bien que ça colle plus difficilement avec ce que tu disais plus haut...

Téléphonie: je déteste parler au téléphone 🤪 

Tu as raison moi aussi , c'est extremement indelicat pour la santé!... mais ça ne m'empêche pas d'avoir la possibilité d'acquérir une box internet, telephone fixe et cellulaire illimité + TV pour 35€/ Mensuel... ce n'est pourtant pas un étendard d'ailleurs, juste une réalité.

Droit à l'opinion: je dis ce que je pense et encore personne ne m'a crucifiée pour ça...à part les Français quand je les contredis 😛 

Tiens c'est drôle, quand on lit au dessus et au dessous de ton message, on a pourtant l'étrange impression du contraire... lol

La France, magnifique pays, mais les Français qui semblent toujours sur la déprime et atteints d'un pessimisme navrant, non merci. Quand je vois les dizaines de membres de ce forum provenant de France et déclarant "j'en ai marre de la France, rien ne va dans ce pays", ça ne me réjouit pas trop de savoir qu'ils veulent venir ici! Pour nous contaminer avec leur déprime? Non merci!! 😏

Bof rien n'est exagerement rose nulle-part c'est un fait , dire le contraire en temps de crise serait un aveuglement... A côté de ça le Français est un latin, un expressif qui ne mange pas ses emotions... le fait qu'il s'exprime ouvertement sur les pblèmes qu'il peut rencontrer n'a pas grand chose à voir avec la déprime pour le plus grand nombre... Cependant, si tu es partie pour parler déprime, comparons donc les  taux de suicides dans nos deux  pays ...🤪 Mais pour le reste tu as raison, les Quebecois n'aiment pas voir s'installer les Français où les etrangers en general chez eux... c'est aussi une realité... et ça n'a pas empêché le gouvernement de faire de la pub à la TV une époque pour faire venir les gens et renouveler sa population et ça aussi c'est un fait. Les Français ne migrent pas au Quebec pour les $ , ils y sont globalement moins bien payés qu'ici pour plus d'heures travaillées, mais pour goûter à une autre vie , avoir une experience et ouvrir leurs horizons sur l'internationnal... c'est la raison pour laquelle pour la plupart ce sont de jeunes diplômés. Le travail est aussi plus facile à trouver pour certains... et l'immigration vers le Canada très facilité avec les accords VVT comparé à d'autres pays... Maintenant quand ils sont déja en entreprise et qu'ils postulent pour un VIE, ils vont d'avantage vers les pays d'Asie...

Pour finir, je ne crois pas qu'aucun des éléments que j'ai soulevé dans mon précédent message soient faux, pour avoir moi aussi passé du temps dans les deux pays, et pas seulement... je ne fais que parler de realités. Et comme le disait quelqu'un plus haut, on ne peut comparer le coût de la vie dans deux pays differents en y faisant que du tourisme , puisqu'il y a absence de parité des changes de monnaie! c'est donc une chose qui ne peut se faire qu'en comparant les niveau de vie et de consommation à salaire égal dans chaque pays.
VI Virginath Globetrotter ·

Quand je parlais de durer plus d'une generation, je parlais de la vie d'une generation de naissance à mort soit 100 ans

Salut,

Je reviens seulement sur ça, car pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi : il y a quand même beaucoup de constructions récentes pour lesquelles la qualité laisse à désirer. Il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle fleurissent les lotissements et montent les maisons, l'épaisseur des murs, la qualité de l'insonorisation car, entre autres, cloisons en placo.... et j'en passe. Ce n'est ni du très solide ni du très durable tout ça. Mais OK, les maisons ne sont pas en bois, même si on y vient. Et c'est vrai qu'il y a aussi de magnifiques vieilles bâtisses qui ont résisté à l'assaut du temps. Mais pour les maisons de lotissement récentes, j'ai comme un doute sur l'héritage qui sera laissé... 😕
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Oui en effet c'est vrai ... et ça parce que les entrepreneurs prennent maintenant model sur ce qui se fait ailleurs en essayant le tirer les prix de revient le plus possible... on entre alors de plein pieds dans le cheap! destiné aux bas salaires primo-accedents Mais un gros % des achats se fait encore bien dans la pierre et dans l'ancien et ça durera... car se sont aujourd'hui plus que jamais des solutions d'investissements largement préferables aux titres et autres... 🙂

Concernant l'electricité, pour ma part,  je vis à Paris et je suis chauffée au chauffage central, je n'ai que deux factures EDF par an qui me reviennent au plus  en totalité à l'année : 200/250 €
MC McCandless Veteran ·
Strasbourg (France) :

Seulement 40 euros d'électricité ? Ne me dis pas que vous vous chauffez à l'électrique, parce que là... 😛

Non le chauffage était compris dans le loyer de 520 euros.

Pourquoi plusieurs membres montent sur leurs grands chevaux ? Personnellement je ne dénigre pas le Québec loin de là, j'y suis et j'aime la vie ici, la mentalité, les Québecois. Le titre du post est 'Coût de la vie au Québec'. Je compare juste la vie entre ici et la France. Le coût de la vie est sensiblement plus élevé ici mais ça n'enlève en rien à la qualité de vie qui, je trouve, est meilleure ici.

Quand à Nikky qui s'exprime en disant "J'ai 4 semaines de vacances par année", "J'ai une maison fabriquée dans le dur qui est en bon état" etc .. Oui TU mais on parle de la majorité de Québecois.. Oui en France aussi ma blonde avait 10 semaines de congés par an puisqu'elle avait des jours de RTT qu'elle pouvait accumuler mais la majorité a 5 semaines comme ici la majorité en a 2.. Et si on commence a parler de congés sans solde, en France aussi on peut avoir 5 semaines + 2 sans soldes 😛

Bref ce post n'a pas pour but de dénigrer un endroit et d'en valoriser un autre c'est une comparaison du coût de la vie..
NI Nikky Globetrotter ·
Disons que je ne comprends pas trop cette obsession du "coût de la vie" chez les Français...

À la base, l'humain a besoin: d'un boulot qui le valorise, d'un toit, de services essentiels et la bouffe.

Et par dessus ça, choisir simplement un endroit où on est BIEN et où on ne va pas commencer à comparer le prix de sa facture Telus avec celle qu'on avait en France.

Car effectivement, ce sont deux devises, deux pays offrant des perspectives différentes, 2 cultures différentes.

Si le but est d'avoir le coût de la vie le plus bas, il y a des dizaines de pays où on survit avec 3$ par jour. Mais curieusement, on ne se bouscule pas trop pour s'y installer!

Nikky
MC McCandless Veteran ·
Disons que je ne comprends pas trop cette obsession du "coût de la vie" chez les Français...

À la base, l'humain a besoin: d'un boulot qui le valorise, d'un toit, de services essentiels et la bouffe.

Et par dessus ça, choisir simplement un endroit où on est BIEN et où on ne va pas commencer à comparer le prix de sa facture Telus avec celle qu'on avait en France.

Car effectivement, ce sont deux devises, deux pays offrant des perspectives différentes, 2 cultures différentes.

Si le but est d'avoir le coût de la vie le plus bas, il y a des dizaines de pays où on survit avec 3$ par jour. Mais curieusement, on ne se bouscule pas trop pour s'y installer!

Nikky

Je suis d'accord avec toi, mais avant de s'expatrier, selon nos situations, on va essayer de se renseigner si on va réussir à joindre les deux bouts. Lorsqu'on est habitué à un certain niveau de vie ou à un certain confort on souhaite savoir si on le retrouvera dans le pays choisit.

Je suis d'avis qu'il ne faut pas passer son temps à comparer. Oui les Français ne retrouveront pas le fromage, le vin, le saucisson Français au même prix, oui les avantages sociaux ne sont pas les même qu'en France ... Mais plutôt voir les autres avantages.. Si on est tellement attaché aux habitudes françaises, aux avantages divers ben le mieux c'est de rester en France tout simplement parce qu'on est pas prêt à s'expatrier !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Intéressant GG55,
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
La qualité de vie pour les uns n'est pas la même que pour d'autres.

Similar discussions

You might also like