Bonjour,
Oups!
Alixia, dont vous rapportez les paroles parlaient du coût de la vie à Québec et voilà que vous y allez de "savants" commentaires sur le coût de la vie au Québec versus celui de la France et de la Belgique. Peut-être qu'Alixia et ses touristes se sont trompés? Possible.
Puisqu'il est question dans les lignes d'Alixia (qui remontent à 2005) de coût de la vie pour un touriste, ce lien "votre argent en voyage" rapporte des indices par pays, indices compilés par l'hebdomadaire financier The Economist, une référence majeure en économie, pour l'année 2006.
En prendre connaissance oblige à revoir des affirmations qui ne font pas du tout sérieux
http://www.muskadia.com/...s/indice_big_mac.aspEn écrivant : " En ce qui concerne le coût de la vie pour quelqu'un qui VIT au Québec, c'est plus élevé qu'avant", c'est l'évidence même.Et l'an prochain ça sera aussi plus élevé que cette année.
Pour qui sait lire des statistiques, voici un lien
http://www.statcan.ca/...cts/Cpi/cpi-en_f.htmqui montre que le coût de la vie au Québec a augmenté de 1, 6% entre mai 2006 et mai 2007. Et pour certains sous-indices il est en deça de 1%.
Vous avez écrit....
"impôts effarants"
oui vous avez raison on trouve toujours qu'on en paie trop, c'est pour ça que je préfère quand même vivre ici où on est moins taxé qu'en Europe.
"vêtements de mauvaise qualité (faut payer très cher au Québec pour de la qualité!)"
Il n'y a pas d'endroits ici-bas où la qualité n'a pas son prix. Et ici la bonne qualité reste accessible à tout le monde.
"taxes diverses (SAAQ, de bienvenue, immobiliers, scolaires, essences...)"
Oui vous avez encore raison mais vous vous êtes bien gardé de mentionner la contrepartie:
toute la gamme des nombreux avantages sociaux que ces taxes servent à payer dont le dernier en date est le congé parental. Peut-être qu'il faudrait abolir les avantages sociaux pour payer moins de taxes comme aux USA où il n'est pas rare de voir des personnes de plus de 65 ans encore obligées de travailler pour payer les primes exorbitantes de leur régime privé d'assurance-maladie.
"logements mal insonorisés pour la plupart, maisons pré-fabriquées"
Ces mots feront sourire celui ou celle qui a le moindrement visité le /vécu au Québec.
"En Europe, ce qui est surtout très cher, c'est l'immobilier. Le reste est très acceptable." ...
si surtout on fait abstraction des "feux de camps annuels" en banlieue parisienne, de la criminalité dans les villes, de la qualité de l'air, des nombreux dédales administratifs qu'il faut franchir pour obtenir un simple formulaire...
Si le faible coût de la vie ici est à ce point un mythe, comment se fait-il qu'il y tant d'étudiant(e)s étrangers inscrits dans nos facultés? Comment se fait-il qu'il y ait tant de candidat(e)s à l'immigration chez-nous?
Ouais, tout compte fait je pense qu'on n'est pas si mal foutu au Canada et au Québec.
Je remonte ce sujet qui, je trouve, est intéressant.
Je vis à Montréal depuis maintenant 4 mois et moi aussi je trouve que la vie au Québec est plus cher qu'en France (hormis Paris qui est très dispendieux).
A l'heure actuelle les loyers à Montréal sont plus ce qu'ils étaient. Sur l'île de Montréal il faut compter au minimum 600$ pour un 3 1/2, et pas au centre mais dans les quartiers dit 'plus populaires'.
Moi je vis dans le quartier Rosemont assz à l'est de l'île et mon 3 1/2 est à 575$ + Chauffage.
La nourriture est bien plus chère.. Pour exemple :
- 12 oeufs - 3$
- Un Cheddar de 500g - 7$
- Un paquet de pâtes - 1.5$
- Un paquet de biscuit - 2.5$
- Un paquet de Chips - 2.5$
Tout ça hors taxes bien entendu.
Le coût de la téléphonie est bien plus chère : un forfait pour un iphone est en moyenne a 60$ HT. (En France 29 euros TTC)
L'internet beaucoup plus chèr et moins performant (Bell Performance 7Mo - 37$ HT) Ajoutez à cela la télé cablé (40$HT) et le téléphone résidentiel vous en avez pour + de 100$ HT alors qu'en France Free tout comrpsi est a 35 euros (TV+Tel+Internet)
Le coût du transport est sensiblement pareil 72.75$ la carte Opus par mois" Essence est pareil qu'en France 1.3-1.4$ Litre, le diesel est a 1.3 sauf que les voiture en Europe consomment en moyenne 5l/100 et ici 7-8l/100.
Les assurances autos sont aussi plus dispendieuses ici , on paie sont permis a chaque année.
Au niveau des avancées sociales : ici au niveau des Congés payés, a la base on a 2 semaines.. Pour la maladie ca depend de la compagnie ou tu bosses. Moi je travaille au Ministère de l'immigration. J'ai le droit à 5 jours de maladie par an. Si je suis malade plus lontps que ca je ne suis plus payé.
Ma blonde elle n'a pas le droit au congés maladie. Si elle est malade, elle ne sera pas payée tout simplement.
Au niveau de la santé c'est aussi plus compliqué. Ici beaucoup de personnes n'ont pas de médecin généraliste. Tu es malade tu vas a la clinique patienter 3h pour voir un médecin.. Ou à une CLSC. Pas vraiment pratique.
Donc si je résume, pour ma part, économiquement, on ne gagne rien en allant au Québec. Le niveau de vie est a peu de chose près pareil que celui de France. Tout depend de la situation de chacun, son salaires, ses obligations, son niveau de vie etc ...
Pour ma part je vivais à Strasbourg et la vie était bien moins chère. Mais je ne suis pas venu ici pour me faire de l'Argent mais pour vivre une nouvelle expérience et jusqu'à maintenant ça me plait bien..
@Nefer : j'aime bien le beau cliché sur les banlieues Parisiennes... Pas besoin d'aller en banlieue parisienne pour voir ca.. Va juste à Montréal nord, le quartier Hochelaga ou à l'ouest de Cote des Neiges et tu seras servit 🙂🙂🙂
Voilà pour mon point de vu
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau)
Mes voyages, mes lectures, mon blog