Crash boursier et répercussions sur les économies des pays du Sud-Est asiatique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je crois que tout est dans la question, j'aimerai avoir vos avis...

Je pense que la Thailande va connaitre une forte récession ...Les pays moins liés au dollar (vietnam) ou peu développé (Cambodge, Laos) devraient mieux résister du point de vue bancaire car le système de crédit y est peu developpé ...mais quid de ce qui bouste la croissance, c'est à dire les capitaux étrangers au Cambodge majoritairement coreen, ailleurs...?... et tout celà sous fond de spéculation sur les denrées alimentaires...

Quelles répercussions sur le tourisme?
Roger
CE Certone Regular ·
Nombre d'manalystes s'accordent a dire que cette recession arrivera effectivement par chez nous debut 2009 voire decembre 2008. Avec l'annonce de rejet du plan dde sauvetage americain, cela risque d'arriver plus tot que prevu.

Repercussions sur le tourisme? A voir, la Thailande, plus precisemment, a traverse de multiples crises de tout ordre, et s'en est toujours releve.

Pour ma part, je reste intimement persuade que masses de capitaux etrangers seront investis d'ici la fin de l'annee surtout sur le secteur de l'immobilier.
FL Flipflop Globetrotter ·
Nombre d'manalystes s'accordent a dire que cette recession arrivera effectivement par chez nous debut 2009 voire decembre 2008. Avec l'annonce de rejet du plan dde sauvetage americain, cela risque d'arriver plus tot que prevu.

Repercussions sur le tourisme? A voir, la Thailande, plus precisemment, a traverse de multiples crises de tout ordre, et s'en est toujours releve.

Pour ma part, je reste intimement persuade que masses de capitaux etrangers seront investis d'ici la fin de l'annee surtout sur le secteur de l'immobilier.

plus fort que Lehman Brothers 😄 ils ont rien vu venir et voici que l'analyste de bangkok est persuadé !!! que masses de capitaux etrangers seront investis d'ici la fin de l'annee surtout sur le secteur de l'immobilier😉

respect !
CE Certone Regular ·
Autant pour moi,

j'aurais bien evidemment du comprendre en lisant le message "Je crois que tout est dans la question, j'aimerai avoir vos avis... "

qu'il fallait surtout eviter de donner son opinion personnel. Quel con je fais parfois!!! - )
surtout qu'en pèriode de crise, l immobilier est un des secteurs les plus gravement touchés 😄

mais respect quand même ! c'etait bien joué comme un expert, joli coup de poker, à suivre...avec le temps 😉
CE Certone Regular ·
Effectivement le marche de l'immobilier est generalement l'un des plus gravements touches d'ou chute des prix, d'ou investissements de capitaux etrangers.

mais effectivement, a suivre.......... avec le temps 😉
mais pour des investissements, il faut des capitaux et c'est justement le problème actuel !!!

et pour rappel "Les pays asiatiques (incluant la Corée du Sud, Singapour, Taiwan...) détiennent ensemble la moitié des 2 700 milliards de dollars de créances émises par Trésor américain. Ces pays ont tout à redouter de l'explosion prévisible de la dette américaine suite à la nationalisation d'AIG, Freddie Mac et Fannie Mae, puis de certains actifs de Washington Mutual. Cette dette pourrait s'accroître de 1 500 milliards de dollars pour la seule année 2008 ..."
CE Certone Regular ·
OK, mauvaise comprehension mutuelle, je ne parle pas d'investissements lourds de fonds de gestion ou etablissements financiers mais d'investissements de particuliers. Donc un investisseur moyen ayant entre 100.000 ou 300.000 euros existe et existera toujours malgre cette crise financiere.

Mais merci pour l'enonce
un petit cours d'economie tres sympa & tres interessant (plus de 50mn)

http://vimeo.com/1711304

pour repondre à ton post, il faudra que ton particulier ait des liquidités car les lignes de credits seront tres difficiles à avoir.
CE Certone Regular ·
On est bien d'accord, aucun cours d'economie de ma part, mais un salarie ou travailleur independant ayant une remuneration nette de minimum 10.000 euros, n'aura aucun mal a l'age de 40 ans, a avoir cette liquidite.

Aucun besoin de credits. De plus, dans ce genre de situation, la confiance des menages envers les produits d'epargne bancaires de type assurances vie s'effondre. D'ou masse de liquidite liberee.
on fait un point quand je passe à Bangkok, soi 11, on aura le choix entre Qbar & Bed S club 😄

et des exemples de salarie ou travailleur independant ayant une remuneration nette de minimum 10.000 euros par mois, ça ne courre pas les rues et ce n'est pas eux qui vont dynamiser la consommation et la reprise !
CE Certone Regular ·
Mais avec grand plaisir, je vous offrirais un verre ( j'ai bien compris l'ironie, mais les attaques personnelles me laissent de marbre).

Et fort heureusement, des salaries ou travailleurs independants gagnant au minimum 10.000 Euros /mens ca existe, et c'est d'ailleurs cette population qui en majeure partie investit en temps de crise.

bien a vous!!!!!
wait & see 😄
OT Ottlnpac Globetrotter ·
C'est bien beau tout ca, mais ca ne repond pas a la question du jour : Repercussion sur le tourisme...

Pour ma part, j'ai surtout peur que les eventuels visiteurs gardent leurs petits sous pour payer les taxes, les augmentations de l'electricite, du gaz, des produits de consommation courante, de l'essence etc qui vont probablement augmenter. Ca ne fait pas nos affaires....

Voila-t'y pas qu'en plus, le gouvernement Francais veut taxer les produits "obesifiants"... Tu d'ju... On les aime bien, nous, les gros...🙂🙂
MI Misscoconut Veteran ·
""un petit cours d'economie tres sympa & tres interessant (plus de 50mn) ""

http://vimeo.com/1711304

Cours magistral.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est bien beau tout ca, mais ca ne repond pas a la question du jour : Repercussion sur le tourisme...

Oui.. sur l'économie des pays concernés ... re oui L'Asie du Sud est est pas mal a la remorque du $ et de l'economie americaine donc ... ça risque de suivre en chaine surtout si ça dure !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Misscoconut Veteran ·
😉😉 Hello Pat, 😉😉

""C'est bien beau tout ca, mais ca ne repond pas a la question du jour : Repercussion sur le tourisme..."" Pragmatique dans toute discussion même sur vf 😉😉😉😉 Comment tu es devenue😛😛!!!!

""On les aime bien, nous, les gros..."" bon là, ça dépend vraiment des goûts de chacun.... 😛😛😛!!!!
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
un trader de singe (petite histoire)

Une fois, dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu'il achèterait des singes pour 10 $ chacun.

Les villageois, sachant qu'il y avait des singes dans la région, partirent dans la forêt et commencèrent à attraper les singes. L'homme en acheta des centaines à 10$ pièce et comme la population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts.

Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 15$. Les villageois recommencèrent à chasser les singes.

Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à leurs occupations.

L'offre monta à 20$ et la population de singes devient si petite qu'il devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.

L'homme annonça alors qu'il achèterait les singes 50$ chacun. Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'occuperait des achats.

L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit : « Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés. Je vous les vends 35$ pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez les lui vendre à 50$. »

Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes.

La nuit venue, l'assistant disparut.

On ne le revit jamais, ni lui ni son patron ; que des singes qui couraient dans tous les sens.

Bienvenue dans le monde de la bourse ! 😏😏
Et fort heureusement, des salaries ou travailleurs independants gagnant au minimum 10.000 Euros /mens ca existe, et c'est d'ailleurs cette population qui en majeure partie investit en temps de crise.

génial, j appelle Bush et tous les representants du G8 et les autres....on a la solution 😏 pour resoudre la crise
MI Misscoconut Veteran ·
""Bienvenue dans le monde de la bourse !"" oui, mais....nos petits singes, ils sont où.😉😉😉 L' histoire ne le dit pas. Ma préférence irait plus vers le monde des petits singes que des traders.😉😉 Néanmoins, petite histoire lourde de sens.

A+++ Lisa
On ne le revit jamais, ni lui ni son patron ; que des singes qui couraient dans tous les sens.

Bienvenue dans le monde de la bourse !

😏😏😏😏 Belle interpretation, au propre comme au figure....
Pragmatique dans toute discussion même sur vf Comment tu es devenue!!!!

Hello Miss,

Eh... venue au Vn en pensant me la couler douce avec mes petites allocations de pause-carriere, je me retrouve avec charge de famille.... 😇 Sans rire, j'ai de la peine quand je vois tous ces guides, easyriders, motobyke drivers, employes de restaurant, etc. se demander s'ils vont gagner de quoi aller sur le marche... Beaucoup de villes cotieres vivent du tourisme et si le touriste est fauche, les locaux mangent moins.

""On les aime bien, nous, les gros..."" bon là, ça dépend vraiment des goûts de chacun.... !!!!

Tu serais etonnee de voir l'effet que fait un gros ou une grosse sur la population locale. Ils n'y sont pas encore habitues (ca vient avec les Saigonnais qui ont decouvert McDo et autres bonnes choses) et ils sont d'une curiosite maladive. Autrefois, l'embonpoint etait un signe exterieur de richesse, certains n'ont pas encore capte que c'est aussi un signe de sante precaire ou, du moins, de sante "a risque".

Je profite de l'occasion pour dire aux personnes bien portantes et meme tres bien portantes qu'elles ne doivent pas se vexer de cette curiosite qui, parfois, peut mettre mal a l'aise. Pas de mechancete dans les questionnements ni meme dans le toucher, simple curiosite.

Bonne journee, Pat
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Pat!

Est ce que le souci que tu exprimes concernant une baisse éventuelle du tourisme est une crainte de la population ? Ou bien ta réflexion personelle...

Merci à tous les intervenants!
Roger
Est ce que le souci que tu exprimes concernant une baisse éventuelle du tourisme est une crainte de la population ? Ou bien ta réflexion personelle...

C'est general. Deja que la saison a ete mauvaise (beaucoup moins de touristes en ete ou, en tous cas, beaucoup moins de recettes). Nous sommes a l'entre-saison qui est generalement plus calme, ce qui leur fait dire "Tomorrow, I die". On parle du crash boursier partout et ca ne rejouit pas les mines.

Je vois beaucoup de monde ici, beaucoup de touristes vietnamiens, mais peu de blancs.
ME MengWan Globetrotter ·
Je ne sais pas pour le Vietnam, mais en Thaïlande çà fait un certain temps qu'on nous rabache que l'on ne veut plus des touristes "bon marché" mais des gens "sovables" (riches) et en nombre plus réduit.

Ce genre de crise peut aider à réaliser en partie cet objectif ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NO Noe Veteran ·
Je crois qu'en excluant les backpackers, la Thailande se prive d'une mane financiere importante.

Les "riches" vont sur Samui, Phuket, Pataya (les endroits deja touristiques avec des infrastructures), les backpackers vont dans les guesthouses sur des endroits cheap et perdus. Ce n'est pas la meme clientele.

C'est une erreur a mon avis. Ca va tuer le tourisme dans certains endroits comme Mae Hong Song ou Mae Sariang (qui y va sinon des backpackers ???). Il faut du temps. Les backpackers sont solvables (juste "pres des prix") sinon ils seraient tous en prison ou ils ne viendraient pas du tout. S'ils ne viennent plus : adieu les guest a 120b par nuit... Adieu la moitie de Kao San Road par exemple.

Je suis certain que pour un "riche" qui depense 200 000b (moins de 4000e) (deja il faut le faire pour depenser ca...) en 1 mois sur Pataya il y a 50 backpackers (a 1000e par mois) qui vont distribuer plus de richesses dans plus d'endoits.

Mais je suis hors sujet : desole...🙂 (cette vision me desole 🙁)
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
Je ne sais pas pour le Vietnam, mais en Thaïlande çà fait un certain temps qu'on nous rabache que l'on ne veut plus des touristes "bon marché" mais des gens "sovables" (riches) et en nombre plus réduit.

😏😏😏😏😏😏😏
D'abord il faut distinguer ici l'opinion d'un falang, quel qu'il soit, et la volonté affirmée de façon répétitive du gouvernement thaïlandais.

Peu importe ce qu'on en pense, ce qui compte c'est le gouvernement du pays ... (après tout, ils sont chez eux, non ?)

La Thaïlande se développe à grandes enjambées, le pays veut s'enrichir et le "créneau" hôtelier va devoir suivre.

Les "guest à 120 bahts", c'est possible lorsque l'on paye son personnel avec un lance-pierres et qu'il n'a ni sécu ni congés payés ni allocs de chômage ni rien du tout (congé maternité, tiens !).

Lorsque le pays sera plus développé, tout sera plus comparable à ce qu'il y a chez nous, donc nécessairement les coûts seront plus élevés.

Du moins c'est le scénario "positif" dans lequel les pays évoluent "vers le haut", l'autre scénario étant une régression énorme chez nous qui nous amène au niveau de la Thaïlande d'aujourd'hui.

Dans ce deuxième cas, le résultat serait le même mais "par l'autre bout", c'est à dire que les "pauvres" de chez nous n'auraient plus les moyens de voyager du tout ... (comme ceux d'ici)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VO Voyageurasi Veteran ·
plaisante pas avec ca, je me vois mal a notre age dans des activites lucratives, a part de demander un permis de mendier

bonne journee

l'autre scénario étant une régression énorme chez nous qui nous amène au niveau de la Thaïlande d'aujourd'hui.
plaisante pas avec ca, je me vois mal a notre age dans des activites lucratives, a part de demander un permis de mendier

bonne journee

Oh, sans viser personne, j'en ai lu certains qui m'ont paru capables de mettre leur femme et leur(s) enfant(s) au "boulot" ... (julot, pas besoin de permis pour çà)

Bonne (fin de) journée !
VO Voyageurasi Veteran ·
oh les vilains

bonne journee

Oh, sans viser personne, j'en ai lu certains qui m'ont paru capables de mettre leur femme et leur(s) enfant(s) au "boulot" ... (julot, pas besoin de permis pour çà)

Bonne (fin de) journée !
Sawadee mengwan!

Si tu exprimes la position officielle du gouvernement Thai...c'est trés bon pour les pays qui le jouxte ! ...

La Thailande a bénéficié d'un contexte historique, sans pareil, pour développer son tourisme...La guerre du vietnam et ses conséquences, jusqu'au début des années 90 entre autres fermeture ou quasi du tourisme au vietnam, cambodge et laos...De plus les meilleurs ambassdeurs ont étés après l'armée americaine, les backpackers appellés à l'époque "les routards"...qui voulant prolonger la route des indes ne pouvaient que se retrouver en Thailande...

Un pays qui se priverait de ceux d'ajourd'hui, irait à la catastrophe (fermetue de nombreuses Gh = chomage)...Ce n'est qu'après un tourisme Cheap qu'un tourisme de Luxe se développe...Il y a INTER ACTION...

Par ailleurs, le gouvernement oublierait ce qui est la base du tourisme de luxe : l'instabilité...En psycho sociale ce qui caracterise le riche est l'insatifaction permanente qui le pousse à vouloir toujours plus et mieux...

Ainsi les riches foncionnent à la mode...et leurs bases touristiques ne tiennent guère plus de 5 ans :Accapulco puis Cancun, en sont des exemples au Mexique...

Par ailleurs, je suis surpris de cette volonté dite "politique" car je n'ai jamais vu un asiatique cracher dans la soupe meme si il préfère manger autrechose ...De plus il faudrait démontrer en quoi un tourisme sac à dos est genant pour développer des territoires "pour les riches"...

ENCORE ! Si nous allons vers une crise du capitalisme financier, les poches de résitance seront dans les activités humaines qui se passent tant du capitalisme financier que des systèmes de crédit et donc l'entreprise familliale résistera mieux à la crise ...ainsi que les bakpackers !

Mais bon, au Thai de décider de leur avenir comme tu dis...

Je rejoins, par ailleurs, le point de vue de Noe...

PS: il ne s'agit que de on avis argumenté!!!🤪
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
il faudrait démontrer en quoi un tourisme sac à dos est genant

Tu n'as pas répondu à l'argument de Mengwan que "Les "guest à 120 bahts", c'est possible lorsque l'on paye son personnel avec un lance-pierres et qu'il n'a ni sécu ni congés payés ni allocs de chômage ni rien du tout (congé maternité, tiens !)."
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Sawadee mengwan!

Si tu exprimes la position officielle du gouvernement Thai...c'est trés bon pour les pays qui le jouxte ! ...

Je n'ai pas cette prétention (celle-là en tous cas) !

C'est un peu comme le tourisme pédo, "dans le temps" on lisait partout Bangkok, de nos jours il paraîtrait que ce soit PnomPenh, en attendant la Birmanie peut-être ...

De plus, il ne s'agit pas de fermer quoi que ce soit (les bordels notamment) mais d'orienter le développement du pays dans la direction "luxe".

En tant que touriste, je serais fort marri mais en tant que résident, je m'en fiche un peu à ceci près qu'un pays qui a une part très importante de ses revenus venant du tourisme est dans une situation délicate (donc pas vraiment enviable).

De même, je n'aime pas trop les endroits où l'activité locale est exclusivement le tourisme (plus de pêcheurs, d'agriculteurs, d'éleveurs etc etc etc, rien que des "larbins" et des putes).

NB:Le tourisme "cheap" est très développé ici, je ne vois pas très bien ce qu'ils peuvent faire de plus sauf des charters pour faire venir nos SDF, vous avez lu comme moi un intervenant qui espère vivre en touriste avec moins que le RMI ...
Bonjour Abalone

il faudrait démontrer en quoi un tourisme sac à dos est genant

Tu n'as pas répondu à l'argument de Mengwan que "Les "guest à 120 bahts", c'est possible lorsque l'on paye son personnel avec un lance-pierres et qu'il n'a ni sécu ni congés payés ni allocs de chômage ni rien du tout (congé maternité, tiens !)." - --

Tu as raison, je vais le faire ....meme si je n'ai pas réponses à tout !

Dans les guest à 120 euros, je ne vois pas beaucoup du "personnel", la main d'oeuvre y est familliale, les frais fixes sont réduits, les investissements amortis, ...et les "solidarités familliales" ...
Roger
Si tu exprimes la position officielle du gouvernement Thai...c'est trés bon pour les pays qui le jouxte ! ... Il fallait lire :SI , tu exprimes...

Je pense que cette réflexion est uniquement celle de rares expats barang (euh falang!) dont je ne comprends pas le mépris qu'ils expriment à longueur de messages sur VF contre les petits budgets !

Quant aux amalgames, je ne discute jamais dessus...je me contente de les voir !

Je reprends ta signature à mon compte concernant ton dernier message !🙂
Roger
EL Eliade Globetrotter ·
merci Roger pour ce sujet d'importance.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Noé! même en Europe, dont l'Italie, les maires font la guerre aux touristes qui préfèrent casser la croûte sur un banc plutôt que d'aller se poser dans une trattoria (restau), voici le lien http://voyageforum.com/v.f?post=1957143;search_string=buffonata;page=unread#unread
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
AB Abalone Globetrotter ·
Dans les guest à 120 euros, je ne vois pas beaucoup du "personnel", la main d'oeuvre y est familliale, les frais fixes sont réduits, les investissements amortis, ...et les "solidarités familliales" ...

Chacun appréciera selon ses propres intérêts🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Bonjour!

Comme d'habitude !😛
Roger
PH Phil99 Regular ·
Bonjour à tous !

Bigre Roger, c'est une BASM ton post !! 😛

La video "money as debt" est intéressante, mais un peu abrupte, dans le style de ces productions nord-américaines (produite à Atlanta ??). Gardez-vous bien de prendre ça pour "argent comptant" ... !!! (belle chute, non ?), mais les idées de base sont là.

Tout ça est bien sûr totalement hors sujet, et ce n'est pas le lieu pour en parler plus avant. Par contre on peut évidemment essayer de voir les répercussions sur le tourisme.

Les pays qui sont relativement autosuffisants côté nourriture souffriront peut-être moins que les autres. Il me semble que c'est presque le cas du Cambodge ? Mais le développement économique en sera peut-être retardé ? Encore que ... un site comme Angkor reste un atout formidablement attractif !

Moins de sous pour les jeunes et les retraités = moins de dollars dépensés en ASE. Et en plus l'euro baisse ... ... . La solution à long terme ne peut donc être qu'intrinsèque (faire de la soie par exemple, depuis si longtemps que ça dure ... 😉), le tourisme étant un complément, une rampe de lancement. Les hordes chinoises vont-elles déferler sur Koh Dach ? Peu probable (ouf 😄), mais sur Siem Reap oui, et remplacer les européens désargentés, oui.

Pour les gens riches, pas beaucoup de changements, c'est ce qui attire certains pays vers un tourisme de luxe peu sensible à la récession et moins "envahissant". Mais le nombre de riches est restreint ..., et même à 10.000 euros/mois ça court pas les rues. Et 15 jours à Maurice à deux dans un 5 étoiles, ça fait quasiment un mois de salaire, non ? Vont'ils se lancer dans le tourisme "sac à dos" ? Ben non, ils n'ont pas assez de temps disponible !

Vois au passage les effets pervers de l'inflation galopante, il y a quelques mois on était riche avec 4.000 euros/mois, maintenant c'est 10.000 euros/mois !! 🤪 Pôôôvre de moi !

Allez basta ! D'ailleurs je suis fâché avec les chiffres ! Mais ce qui est sûr, au printemps prochain je plante 2 fois plus de salades, tomates, concombres, carottes, et je démarre aussi quelques lapins ! Aurais-je le courage d'occire Jeannot qui va jouer à cache-cache avec moi ? Je vais finir végétalien !

"Il faut cultiver son jardin" !! Le p'tit gars qui avait dit ça, il n'était pas si bête ? Pour le moment je monte sur ma dune, je regarde le coucher de soleil sur l'océan, et j'ai tout l'or du monde à mes pieds !! 😄 😏 😎 (euh, c'était avant-hier, aujourd'hui j'ai les bronches dégagées ... pas la peine de me souffler dedans ...)

Cordialement.
Philippe
et je démarre aussi quelques lapins !

S'il vous plaît, épargnez nous les détails sur la façon de "démarrer" les lapins (lapines), beaucoup de gens pourraient être choqués ... 😉😉😎😎
FA Faireplaît Regular ·
Bonjour!

Comme d'habitude !😛

Parce que au Vietnam tu penses que c'est sensiblement different de la Thailande?

Les employes des mini-hotels ont la Secu, le chomage, la retraite...et j'en passe... Euh? C'est du foutage de gueule, ca, non?

D'abord, les GH a 120 baht en Thailande, il n'y en a plus beaucoup; faut compter au minimum 200 a 250 baht(4 a 5 euros, donc 6 a 7, 5 dollars) pour avoir une chambre individuelle correcte; il est vrai que des dortoirs a 80 baht existent encore mais en general, on aime bien son petit chez soi. Au Vietnam, pour ce prix, ben t'as rien, en tous cas pas sur l'autoroute touristique; ailleurs, la ou les touristes ne mettent jamais les pieds, le Vietnam authentique, donc...peut-etre et meme surement. Que Rogerbarthas ait touche un point sensible, c'est possible mais il dit la verite.

Donc revenons a nos moutons; Contrairement aux idees repandues, la secu existe en Thailande, pas au Vietnam les retraites existent pour tout le monde en Thailande; mon beau pere qui a toujours ete agriculteur en touche une, petite certes mais il en a une; les fonctionnaires partent avec leur dernier salaire et en general c'est loin d'etre ridicule; une amie thai ancienne prof d'anglais touche ainsi 30.000 baht par mois.. C'etait son dernier salaire quand elle etait en activite. au Vietnam, retraite que pour les fonctionnaires(et a condition qu'il n'ait pas fait plus de 2 gosses, sinon c'est rape) et quand on voit leurs montants on se demande s'il faut rire ou pleurer.

Monsieur Mengwan dit ce qu'il pense, ce qui est loin et meme tres loin des preoccupations du nouveau gouvernement thailandais. Le tourisme de backpaker existera toujours en Thailande, comme il existe en France et aux USA; de toutes facons a part quelques farfelus(mot pris dans un sens positif, entendons-nous bien) qui connaissent la Thailande depuis tres longtemps et savent donc les bons plans, les bonnes adresses, savent aussi se debrouiller correctement dans la langue de Chart Korbitt, savent meme la lire ce qui ne gate rien..., donc ces farfelus qui n'en sont pas, savent vivre avec bien moins que 500 euros par mois tout en allant au massage au cafe internet et manger farang occasionnellement...

Il y a les autres, certains qui n'imaginent meme pas vivre en Thailande avec moins de 2000 euros par mois! Tiens la belle affaire; en France, plus de la moitie de la population n'a pas ce salaire et arrive a vivre (de + en + difficilement, j'en conviens) alors que le niveau de vie est autrement plus eleve qu'en Thailande....

Pour en revenir a nouveau a nos chiens bergers de moutons, la crise? Ben en Issan, connais pas....

Bangkok, pardon Krungthep Mahanakorn est si loin ......
BU Bulleur Regular ·
Pour en revenir a nouveau a nos chiens bergers de moutons, la crise? Ben en Issan, connais pas.... __

N'importe quoi, demande donc aux milliers de Thailandaises prostituees et precisement d'Issan SI ELLES CONNAISSENT PAS LA CRISE dans cette province !
"Dans les guest à 120 euros, je ne vois pas beaucoup du "personnel", la main d'oeuvre y est familliale, les frais fixes sont réduits, les investissements amortis, ...et les "solidarités familliales" ... "

Ne me dites pas que l'économie "familiale" est un objectif de développement pour le futur !

Ce type d'économie représente ce qu'il y a de pire pour les miséreux, les exploités, lorsqiu'on est salarié, il est possible de rouspéter pour que son salaire augmente, lorsque c'est le pater-familias qui met les femmes et les gosses au boulot, c'est à prendre ou a s'enfuir ...

Le salariat représente une amélioration de la condition de ces gens, çà me paraît clair à moi.

Ensuite, je ne méprise aucunement les voyageurs "à petit budget", simplement je prédis que, vu l'évolution et le développement des pays en question, il y aura de moins en moins de place pour eux, c'est tout et c'est différent (je ne prends pas mes rêves pour des réalités, ni ma vessie pour un réverbère).

Je veux bien partager une nostalgie avec quiconque sur ce genre de sujet (même si je n'ai jamais aimé les sacs-à-dos) mais avec une bière à la main ...

A la bonne vôtre 😉
😏😏 C'est ce qui s'appelle noyer le poisson !...bon, po grave !
Roger
"la crise? Ben en Issan, connais pas.... "

Cette région serait donc une sorte de "nouvel Eden", ce jardin du bonheur où les "bons sauvages" à la JJ Rousseau seraient heureux à l'abri du monde moderne ?

Désolé mais cette conception me paraît ... irréaliste, même si certains peuvent la juger souhaitable (ceux qui habitent là-bas, bien sûr !).
😏😏 C'est ce qui s'appelle noyer le poisson !...bon, po grave !

Tant que c'est un poisson de rizière ...

Au moins, on est sûr qu'il ne pourra pas aller bien loin et qu'il finira toujours dans une coupelle en osier.
NO Noe Veteran ·
Je te rectifie un peu : les gens non salaries n'ont pas de minimum vieillesse (a ma connaissance). Donc tous les vendeurs/vendeuses de marché sont hors de ce système de retraite. Ça fait une bonne partie de la population. (de toute façon ils ne paient pas d'impôt non plus -a part les taxes d'habitation locales-).

Les personnes âgées pauvres ont une assurance santé gratuite dans les hôpitaux publics (y compris les opérations et le matériel nécessaire ou la médication).

Les autres............ je ne sais pas ce qu'ils deviennent s'ils sont malade.....................😐
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
je ne sais pas ce qu'ils deviennent s'ils sont malade.....................😐

A part ceux qui sont secourus par "la famille", j'ai une petite idée !

Regardez la fumée qui s'échappe de cheminées situées dans des temples ...

Similar discussions

You might also like