Crash à Samui!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Thaïlande: un avion s'encastre dans une tour de contrôle, le pilote tué

Un avion des lignes intérieures thaïlandaises a dérapé mardi par temps d'orage à l'atterrissage sur la piste d'un aéroport avant d'aller s'encastrer dans une tour de contrôle sur l'île touristique de Samui, a annoncé une responsable. Le pilote a été tué et 34 autres occupants ont été blessés, dont sept grièvement. Lire la suite l'article

Discussion: Transports On ignore la nationalité des victimes. Le co-pilote fait partie des blessés graves, a précisé Kanikka Kemawutanond, directrice générale du Département de l'aviation civile. "Le co-pilote est toujours bloqué et nous essayons de l'évacuer de l'avion", a ajouté cette responsable. Tous les autres blessés et occupants ont été évacués de l'appareil, un ATR72-500 de la compagnie intérieure Bangkok Airways, qui transportait 68 passagers et quatre membres d'équipage. Les blessés ont été transportés vers cinq hôpitaux de l'île. L'avion avait décollé de Krabi, un autre site touristique du sud de la Thaïlande. La tour de contrôle qui a été percutée par l'avion n'était plus en service. "Les premières informations indiquent que le temps était mauvais avec de pluies et des vents forts. A ce stade, on ignore ce que le pilote a pu faire ou ne pas faire, ayant conduit à l'incident, et je ne préfère pas faire de spéculations", a déclaré Mme Kanikka.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut rely 😉 Il y avait deja eu un post sur le sujet mais ce dernier a disparu, je ne sais pas trop pourquoi, il y avait de nombreux liens notamment de barbot qui expliquaient bien ce qui s'était passé. Il en ont même parlé aux infos sur la TSR (chaine suisse romande) et montré les images de l'avion encastré dans la tour de controle, impressionnant 🤪

Thaïlande: un avion de la Bangkok Airways glisse sur l'île de Samui, faisant 1 mort et 10 blessés 04.08.2009 12:06 Un pilote a été tué et dix passagers blessés lorsqu'un avion de la compagnie Bangkok Airways a raté son atterrissage sur l'��le touristique de Samui, au sud de la Thaïlande. Selon un responsable de l'aviation civile, l'avion a dérapé et a heurté la tour de contrôle. "L'accident s'est produit vers 14h00 (07h00 GMT) et des passagers, pour la plupart des touristes, ont été blessés. Ils ont été évacués à l'hôpital", a déclaré le chef du district de Koh Samui. L'avion a heurté la tour de contrôle, après avoir dérapé sur la piste d'atterrissage. Le temps était mauvais et il pleuvait, selon un témoin. (SWISS TXT)

http://www.tsr.ch/...p;cKey=1249380370000

Plus d'infos et de photos ICI.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Boum ,

Le temps était exécrable beaucoup de pluie et vent , voici 2 photos vu sur le Net . .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Sawasdee Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=KNk0dZfLlqw http://www.youtube.com/watch?v=PY3mtJU8wLA

http://www.youtube.com/watch?v=v1dhPf8IeTY

Affirmatif il y avait un post avec plusieurs commentaires, dont le mien, et en faisant la recherche du post que j'avais envoyé, eh bien il a disparu, et je vois que ce n'est point la premiére fois!
MI Misscoconut Veteran ·
Merci Sawasdee et Barbot de vos interventions. Effectivement, les posts de ce matin ont été enlevés. Why ?🤪
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
SA Sawasdee Veteran ·
Merci Misscoconut, Sir Barbot, Khun Boumbastic........Meng Wan............pour vos commentaires, tout en me posant la question où est le post de ce matin sur ce crash avec les différents commentaires? Et je vois que ce n'est point la premiére fois!
VE Vel74 Veteran ·
L'auteur du sujet avait lui même supprimé son message et je pense que c'est la cause de la suppression total du sujet
stages cycliste en Thailande
ME MengWan Globetrotter ·
L'auteur du sujet avait lui même supprimé son message et je pense que c'est la cause de la suppression total du sujet

Tiens, vous pensez que les "censeurs" ici surveillent si celui qui démarre un sujet ne supprime pas son message ?

La façon avec laquelle les sujets disparaissent, réapparaissent me semble à moi totalement erratique ... 🤪

Pour ma part, je me contenterais de rendre hommage -une fois de plus- au pilote qui est décédé en sauvant la vie de ses passagers !

Et tant pis si cet hommage est effacé à nouveau !

😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DA Davidoff79 Veteran ·
je suis d'accord avec toi t'el un chauffeur de bus il est beaucoup de responsabilitées de prendre des gens sous sa coupe
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
BO Bobcat Veteran ·
je suis d'accord avec toi t'el un chauffeur de bus il est beaucoup de responsabilitées de prendre des gens sous sa coupe

Moi j'aurais dis "sous son aile"...Mais bon, chacun sa culture😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
DA Davidoff79 Veteran ·
bien vus mais comme je bois beaucoup😉un autaumatisme sans doute sens😊 plus j'espere que les blessés sans surtiront sans moindre mal un accident de la sorte doit etre trés perturbant😕
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
RE Rely23 Globetrotter ·
J'me disais aussi c'et étonnant qu'il y ai pas déjà un sujet, en général ça arrive très vite sur VF, ben au moins le sujet est bel et bien là de nouveau (pour l'instant, peut être devant l'insistance à parler de ça ils laissent faire...)

ça va sinon ?
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr,

Un seul décès (pensée à la famille) dans un tel accident, j' ai le sentiment qu'on a évité le pire.

Il me semble qu'on devrait trouver un autre anglicisme que "crash " (qui se justifie parfaitement en anglais) pour définir ces accidents sur piste.

Crash fait tout de suite penser à un accident "en vol", c'est à dire catastrophe.

PS: si vous pouviez éviter les" jeux de mots" sur un topic comme celui-là...un peu de décence!...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
BO Bobcat Veteran ·
Farang 61, l'Aviation c'est mon métier. Et vois tu, comme d'Autres professions "à responsabilités Humaines" le meilleur moyen de ne pas se faire submerger par l'émotion , c'est de savoir rire des accidents et des dangers de la profession ( et non pas du malheur ou de la détresse despersonnes ou des familles touchées...) . Et ainsi de pouvoir continuer à voler......

Il n'y a la aucune indécence, ni manque de respect pour les personnes décédées, leur mémoire ou leurs familles.

Si cela est mal compris, j'en suis désolé....😕

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
AZ Azerty013 Globetrotter ·
JE pense que si le premier post a été supprimé c'est parcequ'il commençait à sortir du contexte .. Un membre se préoccupait plus de la météo qu'il faisait là bas alors qu'il y avait qd même un drame humain qui s'était produit c'est un peu "fort" de se préoccuper de ces banalités sur un tel post.. et hélas c'est souvent le cas.

en tous les cas encore un épisode dramatique qui endeuille une famille et traumatises d'autres personnes et ça c'est le plus important

le reste c'est franchement idiot de parler météo sur un tel post . Il ya des rubriques pour...
Bjr, ...Je comprends parfaitement ce que tu veux dire , l'humour étant la politesse du désespoir (B. Vian).

En ce qui me concerne la Mort n'est qu'un passage, masi il y a un temps pour tout...

Surtout que Vf est suffisamment vaste pour se dérider plus loin.

Puisque tu es pilote, peut-être pourras-tu répondre à la question que je me pose: j'ai pris ce type d'appareil qui vient d'être accidenté l'année dernière sur cette même destination. Le retour s'est fait sur en AIrbus (réacteur) de la ThaÏ. A ton avis, ce type d'appareil à hélice est-il suffisamment puissant en cas de fortes bourrasques sur Koh Samui? je m'étais déjà posé la question à moi-même l'année dernière.

( ..Alors que d'ailleurs je ne sais plus qui ici a dit qu' à Koh Samui le temps n'était mauvais qu'en Octobre...ça paraît bien "macabre" comme citation...)
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Un membre se préoccupait plus de la météo qu'il faisait là bas

Et, comme cet accident a été clairement causé par une "mauvaise météo", çà n'aurait aucun rapport ?

C'est suffisamment idiot comme remarque que çà a pu traverser l'esprit des censeurs ...

🏴‍☠️
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BO Bobcat Veteran ·
Là mengwan..tu t'avances beaucoup....... Les premières constatations indiquent que l'avion s'Est posé normalement, à roulé 300 métres avant de quitter la piste et de heurter l'ancienne tour de contrôle transformée en service pompiers......

Je suis sur place et vous m'expliquez que la météo n'était pas en cause ?

Au moment de l'atterrissage, des trombes d'eau accompagnées de rafales de vent ont rendu l'atterrissage très difficile et la piste détrempée a sans doute causé un aquaplaning sur la droite (pendant le freinage) ...

🏴‍☠️
Ah!...mais c'et bien vous qui habitez Koh Samui, et avez dit il y quelques mois qu'il faisait beau toute l'année sauf en Octobre?...🤪

C'est beau, toujours amoureux, et donc aveugle...😊
BO Bobcat Veteran ·
Tous les appareils faisant du transport public de passagers ont des limitations de vent données par le constructeur lors de la certification de l'Appareil. L'exploitant, au travers du "manex" manuel d'exploitation, peut décider des limites plus faibles, jamais plus fortes. Donc si le Cdt de bord s'Est posé à Samui, c'Est que sa machine le lui permettait.....( à moins de décider de ne pas respecter les règles et cela l'étde des boites noires le dira ...) Les ATR sont réputés pour leur solidité et leurs qualités de vol. Ils sont opérés sous tous les cieux, des régions les plus froides du Nord à la Polynésie par exemple.... Les turbulences sont prévisibles, mais pas évitables en finale d'approche sur un terrain.

Comparer un réacteur à un avion à hélices ne me parait pas une bonne idée en termes de puissance : Un avion a besoin d'une puissance x pour voler. Plus il sera gros et plus la puissance nécessaire pour le vol sera élevée..CQFD.....

BO Bobcat Veteran ·
Oups, Pardon Mengwan...............le fait d'habiter kho Samui te donne le droit de décider tout seul des causes de l'Accident ? Arrétes de te regarder le nombril et regardes dehors....

Tu es Sur place comment....dans l'avion ? sur le terrain ? Tu peux témoigner de l'accident ? De quelles compétences météorologiques disposes tu pour mesurer la force de la pluie ? de quels instruments de mesure météo disposes tu ? De quels compétences aéronautiques peut tu arguer pour défendre tes affirmations ?

Pour ma part, je cites les officiels :

The cause of the accident could be concluded after the investigation team receives the data from black box and combines with other evidence, including blood test results from the pilots, which could take several weeks, the director-general said.

She added that the initial information showed that there was no heavy rain while the plane landing as earlier report but it was windy afternoon.

The aircraft was just landing normally and running for 300 metres before turning to hit the building, she said, adding that the conversation between the pilot and air traffic control was ordinary procedure.

Alors, j'attends de savoir ce que dira l'enquête avant de me prononcer. Je n'Ai pas la science infuse. Des faits, juste des faits.....

Pour reformuler la question: ce genre d'accident au sol peut -il se produire avec un avion plus lourd et plus puissant?..
AZ Azerty013 Globetrotter ·
IL semble que l'accident d'AF à Toronto l'A340 ils avaient parlé de très mauvaises conditions météorologiques en août 2005 (bcp d'eau sur la piste, plusieurs millimètres) et l'atterrissage s'est très mal terminé par "bonheur" là tout le monde a survécu, reste à savoir si ça a été confirmé après l'enquête quelqu'un va peut être nous l'écrire.

Et l'avion aussi de onetwogo en septembre 2007 cette cause de mauvais tps (il tombait des trombes d'eau à phuket plus vent fort) ça avait été évoqué, mais c vrai il était pas énorme par contre cet avion. Mais là hélas de nombreuses victimes quand même. donc est-ce que ça a été confirmé.
AI Aixois54 Veteran ·
Pour reformuler la question: ce genre d'accident au sol peut -il se produire avec un avion plus lourd et plus puissant?..

Oui cela est possible. Nota : ceci ne préjuge en rien des raisons de l'accident de l'ATR72 à SAMUI. Sur les " runway overrun " voici un lien vers un site (langue anglaise) : http://findarticles.com/p/articles/mi_m0UBT/is_42_14/ai_66162932/ et un document de la F.A.A (Administration Aéronautique Américaine) sur la prévention de ce risque : http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library%5CrgAdvisoryCircular.nsf/list/AC%2091-79/$FILE/AC_91_79.pdf si ce sujet vous intéresse techniquement. Je vous souhaite une excellente soirée.
Ah!...mais c'et bien vous qui habitez Koh Samui, et avez dit il y quelques mois qu'il faisait beau toute l'année sauf en Octobre?...🤪

C'est beau, toujours amoureux, et donc aveugle...😊

Décidément, vos bulles font "pschitt", c'est pas le tout de se prendre pour un pape ...

Comme je l'ai dit, le matin de l'accident "il faisait beau", la soirée aussi (même si un peu couvert).

Il existe des phénomènes météo transitoires figurez vous, c'est pas blanc ou noir "permanent" !

NB: Ah, puisque vous avez mal enregistré (😉), je répète encore une fois que c'est en Novembre la "grosse douche" à Samui, pas Octobre LOL

🙂
BSr, Merci de ces précisions, pour une fois qu'on a une météo fiable en direct...🙂
BO Bobcat Veteran ·

Oui, c'est clair .........Il est certain qu'un appareil plus lourd est plus stable qu'un appareil plus léger, mais dans les conditions de l'atterrissage, cela ne changera pas grand chose entre un airbus et un ATR , ni même entre deux gros avions : 'exemple Toronto. D'autres airbus ou boeing se sont posés sans probléme (ce qui ne veut pas dire facilement...) juste avant Air France à Toronto.

Similar discussions

You might also like