Cravate ou pas cravate le soir pour dîner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour a toutes et a tous ,

Amateur de croisières comme vous tous , j'apprécie pour aller dîner de mettre une veste et aussi une cravate ! Mais lors de nos dernières croisières lorsque nous arrivions a notre table ( de 8 personnes) j'ai eu le sentiment que je mettais mal a l'aise les hommes de notre table !!! Qu'en pensez vous ? Voilà qui ouvre un débat !!!!!!
NA Nadu Globetrotter ·
pour les repas de gala ( formal) la veste et la cravatte vont de soi . pour les diners décontractés ( casual) celles ci ne sont pas obligatoires mais toutes les élégances sont permises pour les hommes comme les dames

pour les diners formal ce sont les hommes sans veste ni cravatte qui devraient normalement se sentir génés pour les diners casual ni vous avec votre cravatte, ni vos compagnons de table sans ne devaient vous sentir mal à l'aise
JO Joecel Veteran ·
Entièrement d'accord. Je préfère de loin un monsieur élégant avec une cravate qu'un "mimile" en bermuda !!!!!
TA Tatima Veteran ·
Et puis, c'est tellement beau, un homme en cravate !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
JO Joecel Veteran ·
C'est vrai que ça prouve quand même une certaine classe, mais un certain respect des autres.
VO Voyageurs994 Veteran ·
J'ai des sentiments partagés. Je crois premierement que dans les croisières, un homme portant la cravate a toujours sa place. Mais, si cette croisiere se fait sur un bateau d'un croisieriste comme carnival, lors des repas non officiels, il n'est vraiment pas necessaire de la porter. Mais elle a encore plus sa place que les bermudas et sandales. Moi, quand je pars en croisiere (4 fois) mon habillement depend du bateau. Avec carnival, cravate pour souper et pantalon-chemise ouverte ou polo pour les autres repas. Sur des bateaux comme celebrity, meme pour les repas dits casual, je fais plus attention. Pour des bateaux de type seabourn, à tous les repas, les cravates sont de mise. Si vous etes de france, je suppose que vous faites allusion a croisieriste costa. Je ne peux alors pas me prononcer, je n'ai pas d'experience evec eux.

Moi, je dois travailler en cravate, si pour une occasion je dois la porter, c'est ok. Si ce n'est pas requis, il me fais plaisir de la laisser de coté, je suis en vacances. Je ne considere absolument pas manquer de respect envers les autres de cette facon. Si le croisieriste accepte les bermudas lors des repas casual, il vous manque peut etre de respect. Dans la salle à manger, ils n'ont jamais leur place.

J'espere avoir bien exprimé mon opinion et bonne journée.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Guy, hello tous !

Moi, je dois travailler en cravate, si pour une occasion je dois la porter, c'est ok. Si ce n'est pas requis, il me fais plaisir de la laisser de coté, je suis en vacances.

C'est marrant, j'ai remarqué que la "cravate au travail" entraine souvent un plaisir à (ou un besoin de) ne pas la porter, parce qu'on est *en vacances*... Cela doit sous-entendre, "au travail, je suis forcé, mais je n'aime pas ça"...

N'y a-t-il donc pas de gens, comme moi, qui *aiment* porter la cravate ? Bon, d'accord, je dois en avoir entre 300 et 400, c'est presque une collection, et je pars pour une croisière de 8 jours avec au moins 20 cravates (enfin, décision de Mme PAP, puisque pour elle il est "inconvenant" que *ma* cravate ne s'accorde pas, non seulement avec *ma* tenue, mais aussi avec *sa* tenue... pas question que je porte une cravate si elle est en "total décontracté, mais cravate indispensable dès qu'elle porte quelque chose d'un peu habillé... pour ne pas faire "dépareillé")... Moi aussi, j'ai toujours travaillé avec une cravate, bien que ce ne fût en rien obligatoire (d'autant que le patron, c'était moi...). je trouvais certes cela plus "convenable" et "respectueux" des interlocuteurs, mais aussi j'en portais "pour le plaisir" (et jamais deux jours de suite la même 😉...). Et j'aime bien en porter une tous les soirs (ou presque) en croisière et/ou en vacances...

Maintenant, pour rire un peu, j'extrapole le raisonnement : au travail, je dois être habillé... C'est pour ça qu'en vacances, je me mets tout nu... Ca doit participer de la démarche des naturistes... 😎

A noter qu'en tenues (très) habillées, même pour les soirées de gala, pour qui n'aime pas la cravate ni le noeud papillon, il y a la chemise blanche à col "clergyman" et le costume noir, gris anthracite, bleu marine ou blanc (dans ce cas, chemise noire en option) à veste "Mao"... Le mini-PAP n°4 porte parfois une telle tenue (noir, légèrement brillant), qui fait très "tenue de soirée"... Il ne dépare pas au milieu de smokings... 🙂
Si ce n'étais que de moi, je ne porterais pas de cravate pour mon travail. Par respect pour mes clients, je vais en porter une et je ne me pose meme pas la question. En tout respect, j'ajouterais que la cravate peu influencer le premier contact. Cependant, en croisiere, ce n'est pas le fait qu'une personne la porte ou pas qui va influencer mon opinion. La cravate ne donne pas l'intelligence, le vocabulaire, l'ecoute, l'empathie, le respect. Je ne parle pas pour vous, je le repete, mais si une personne juge une autre personne a cause de cet apparat, c'est un signe de superficialité. Et dans le fond, si vous aimez porter la cravate et que vous etes bien avec, c'est ça qui est important.

Encore une fois, en tout respect🙂
RI Rinomal06 Regular ·
🙂 Bonjour, Pour ma part je dirais peu importe le costume l'important est d’être a l'aise dans ses vêtements quand on est à l'aise dans ses vêtements on est bien et quand on est bien les gens le ressentent et tout le monde est à l'aise, que ce soit avec costumes ou bermuda si dans le langage et l’attitude on est respectueux en vers les autres alors tout va pour le meilleur des mondes 🙂. Bonne journée! 😇
profitons profitez.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Guy !

Si ce n'étais que de moi, je ne porterais pas de cravate pour mon travail. Par respect pour mes clients, je vais en porter une et je ne me pose meme pas la question.

Exactement comme moi.

Mais lors d'une soirée de gala, je fais le *même* raisonnement :

"Par respect pour les autres passagers, mais surtout par respect pour les personnels de service, je vais en porter une et je ne me pose meme pas la question."

Et puis aussi par respect pour les "codes", le règlement du bateau... l'absence de codes et de règlement, ou la négation ou le *refus* du respect des codes ou règlements existant crée une société anarchique... non viable à court ou moyen terme...

Pour tout le reste, je suis tout à fait d'accord.
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Pap, Pour ma prochaine croisière (Cunard), je ne me pose pas de questions, c'est indiqué clairement quelle tenue portée et je m'y tiens, donc pour une croisière de 12 jours, c'est 4 soirées "Formal" avec smoking et noeud pap, 3 soirées "semi formal" avec cravate et 5 "elegant casuel" avec veste et chemise sans cravate. Pour mon épouse, elle sort toute sa garde robe et en est bien heureuse. Pour costa, c'est plus simple et disons que je réserve le costume et la cravate pour les soirées de gala, les autres repas se font en chemise, voir avec une veste. Je trouve qu'il est dommage de ne pas jouer le jeu, ce n'est pas trop contraignant et apporte un petit plus dans la magie de la croisière, du moins c'est mon avis et de ce côté , chez Cunard, je suis servi.😉 Malheureusement, je pense qu'à terme ces croisières (Je parle des compagnies qui relâchent sur les tenues), finirons comme les hôtels Clubs, en grand n'importe quoi. C'est tout juste s'ils se changent pour le repas du soir, et je ne parle pas du midi où ces personnages viennent au restaurant avec certe un polo mais le maillot encore dégoulinant ou le paréo attaché à la va vite et qui ressemble à rien. Je sais c'est les vacances.......🙁 et il en faut pour tous les goûts. Bonne soirée à tous.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
TA Tatima Veteran ·
Mon époux adore s'habiller (bon, pendant 18 ans, il a essentiellement porté "treillis/rangers" à l'armée, et maintenant qu'il bosse dans les vignes, ben il a conservé le treillis, finalement, c'est ce qu'il y a de plus pratique ! Alors, quand il peut se faire plaisir, il en profite. Donc, je lui ai acheté un très beau costume anthracite et je me demandais si un noeud papillon noir avec une chemise blanche sera de bon ton pour la soirée du Commandant ? Ou est-ce trop ?
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Tatima !

Alors là, j'ai tendance à dire que c'est à lui de voir (Mme PAP dirait : "en fait à toi de guider astucieusement *son* choix en fonction du tien!" 😉 ) ce qu'il préfère entre le port de la cravate ou du noeud papillon...

En sachant qu'un noeud papillon (hors professions où c'est un accessoire du vêtement de travail) se porte sans doute moins souvent... Donc ne jamais mettre plus de 15 à 20 euros dans un noeud pap... on en trouve de très bien sur Internet (ou à Rhodes... 😛) pour ce prix là...

Mais dans un cas comme dans l'autre, ce ne sera *jamais* "trop"... (surtout s'il se fait plaisir à "s'habiller"). Sauf si évidemment tu es en débardeur et jean délavé et déchiré aux genoux... 😮 Mais bon, il y a un je ne sais quoi qui me dit que ça ne peut pas être possible... 😉

Et puis s'il y a *une* photo à acheter aux photographes de bord, c'est une parmi une série de poses faites ces soirs de gala... Ca fait un tellement beau souvenir... rien que vous deux... souvent bien mieux (parce que les photographes prennent leur temps) que la photo "éclair" avec le Commandant...
Porter un noeud papillon durant la soirée du capitaine n'est certainement pas trop.
TA Tatima Veteran ·
Il aime bien les deux ! Et pas besoin d'investir, il en a deux. Un noir très sobre qu'il porte lorsqu'il chante en concert, et un bleu nuit avec des Snoopies dessus... Je pense que le noir fera très bien l'affaire ! Et rassures-toi, le jean à trou/débardeur, c'est pas vraiment mon truc... Et c'est vrai que moi qui me trouve systématiquement horrible sur les photos, et bien j'ai beaucoup aimé celle prise sur le Méditerranea, posée avec le photographe dans le salon. C'est d'ailleurs la seule que j'ai prise ! Pour une fois, je nous trouve très bien tous les deux !
NA Nadu Globetrotter ·
vous êtes en effet trés bien tous les 2 avec des tenues tout à fait adaptées et aux couleurs joliment assorties . un noeud pap 😉 n'est jamais 'trop' pour une soirées de gala mais la cravatte fait tout à fait l'affaire
PA PAP86 Globetrotter ·
Whaoooo ! mais qu'ils sont beaux, tous les deux !!! 🙂

Et en plus, il chante ! Mais il est parfait cet homme ! 😉
TA Tatima Veteran ·
Whaoooo ! mais qu'ils sont beaux, tous les deux !!! 🙂

Et en plus, il chante ! Mais il est parfait cet homme ! 😉

Pas tout à fait, pas tout à fait ! Il bricole pas du tout ! Mais bon, on ne peut pas tout faire : des contre-ut, et du carrelage ! Mais on dévie, on dévie ! Merci !
SI Sixtie04 ·
Bonjour Pascal.Je partage ton avis sur le port de la cravate pour le diner au restaurant mais avec un petit bémol cependant.Il est bien évident que le monde de la croisière se démocratise et que les prix atractifs font que la couche "moyenne de la population "dont je fais partie peut y avoir accès.A 62 ans je viens de faire ma 1ère croisière à bord du MSC Fantasia et je m'y suis senti à l'aise.Comme les 95% des gens je me présente au restaurant sans cravate mais dans une tenue très correcte.Exception faite pour la traditionelle photo avec le commandant et la soirée de gala.Je n'ai aucunement vu quelqu'un qui faisait "tache".Les bermudas restaient aux abords des piscines.Alors il faut absolument voyager dans le respect d'autrui sans vouloir se hisser à un autre niveau que le votre ou alors entrer dans l'univers du yacht club .Bonne croisière à tous.
PA PAP86 Globetrotter ·
Je partage ton avis sur le port de la cravate pour le diner au restaurant mais avec un petit bémol cependant.Il est bien évident que le monde de la croisière se démocratise et que les prix atractifs font que la couche "moyenne de la population "dont je fais partie peut y avoir accès.A 62 ans je viens de faire ma 1ère croisière à bord du MSC Fantasia et je m'y suis senti à l'aise.Comme les 95% des gens je me présente au restaurant sans cravate mais dans une tenue très correcte.Exception faite pour la traditionelle photo avec le commandant et la soirée de gala.Je n'ai aucunement vu quelqu'un qui faisait "tache".Les bermudas restaient aux abords des piscines.Alors il faut absolument voyager dans le respect d'autrui sans vouloir se hisser à un autre niveau que le votre ou alors entrer dans l'univers du yacht club .Bonne croisière à tous.

hello Remy !

Mais c'est exactement ce que tout le monde disait : la cravate (ou le noeud pap) est "bienvenue" (certaines compagnies disent "obligatoire") les soirs de gala dans les parties "internes" du bateau (bars, restaurants, théâtre...), mais tout à fait optionnelle les autres soirs. (et y a aussi pas mal de gens en veste, mais col ouvert, en Yacht-Club... 😉 )

Sauf à porter, les soirs de gala, une *tenue de soirée "sans cravate"*, comme une chemise "col clergyman"... que ce soit sous le costume ou le smoking...

Après, du point de vue "économique", je ne peux que recommander (en cas d'escale à Rhodes, évidemment, sinon, ça plombe le prix de revient si on y va pour ça 😎 ) mon magasin à Rhodes, dans la rue principale, sur la droite, juste avant d'arriver sur la place avec la fontaine, qui vend des cravates de très bonne qualité (nombreuses "dites" pure soie... en tous cas, même si c'est pas vrai, elles sont très bien, et ont une bonne longévité, même portées régulièrement) pour 5 euros la cravate, 40 euros les 10, et le jour où j'en ai pris 30, il me les a faites à 100 euros le tout (faut dire qu'ils vendent nappes et serviettes, et que Mme PAP avait acheté aussi une nappe de 4 mètres 🙂 et 12 serviettes assorties)... Il y a d'ailleurs bien longtemps que je n'ai pas *acheté* de cravate ailleurs que dans ce magasin (vive les croisières dans les iles grecques 😉), toutes celles que j'ai, et qui ne viennent pas de là, sont des cadeaux... ou ont plus de 20 ans...

Bon, inutile de dire qu'une telle cravate, si on la tache, c'est poubelle, le nettoyage coûterait plus cher que la cravate... Mais très paradoxalement, je crois qu'on fait plus attention à cause de ça... Je ne pense pas avoir taché plus de 2 ou 3 cravates sur les 10 dernières années... Toujours la "baraka des PAP"... la projection, ou le petit morceau qui tombe, tache la chemise à parfois 1 cm de la cravate, mais épargne la cravate ! Elle est pas belle, la vie ? 😎😎

Similar discussions

You might also like