Création/reprise d'un gîte en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'info pour reprendre ou créer un gite en Guyane. Est-ce que qq'un pourrait me renseigner sur le taux de remplissage ? Combien de bungalows faut-il pour pouvoir vivre normalement ? Qu'en est-il des frais de fonctionnement ( taxe foncière, électricité, eau ) ?

Toute info est bienvenue

Merci pour vos réponses

Christine
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je demeure sceptique... la Guyane n'est pas aussi touristique que les Antilles ou la République Dominicaine donc pour ce qui est du taux de remplissage.. ceci dit la fréquentation touristique est certainement croissante ces dernières anées. S'adresser à la CCI de Guyane permettra d'avoir des renseignements très précis

Est-ce que qq'un pourrait me renseigner sur le taux de remplissage ?

Soit la CCI de Guyane/Cayenne soit l'OT du tourisme local

Combien de bungalows faut-il pour pouvoir vivre normalement ?

question très pragmatique 😉 on peut établir toute une logique là-dessus Mettons qu'un patelin comme Maripasoula reçoit 5000visiteurs par an , le taux de remplissage oscillera entre une valeur haute et valeur basse , conséquentes des saisons de tourisme Donc hypothèse haute avec un taux de remplissage proche de 100%, si Maripasoula reçoit 5000visiteurs, il faut diviser ce chiffre par le nombre de gîtes et hôtels concurrents , calculer le nombre de nuités totales ( mais ça les services du tourisme local peuvent le donner)... puisque les touristes arrivant à Maripasoula ( en général par avion ) vont se répartir dans les différents hôtels et gîtes.. s'il y a 5établissements de séjour, il y a le problème de savoir si les touristes prennent une chambre double ou simple...ensuite en fonction de cela si on fixe le prix d'une nuitée à 100euros, il faut voir si ces 100euros couvrent les frais de réparation, taxes, entretien courant. Bref c'est toute une problèmatique à laquelle il faut réfléchir et c'est indépendant de la destination à laquelle on veut s'établir
PE Pepita74 ·
Bonsoir Mathews,

merci pour votre réponse, votre devise semble être la même que la mienne, càd : " tout ce calcule !" 🙂 Mais pour compléter les calculs rien ne vaut les expériences vécues. Le passage par la CCI de Guyane est programmé pour le prochain voyage. Encore merci pour l’intérêt que vous avez porté à ma question, bonne soirée.

Cordiales salutations

Christine
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Christine eh oui Pour info j'ai travaillé dans un cabinet comptable aux USA et même pour faire tourner un resto il faut tenir une compta 🙂 Inutile non plus de faire toute une analytique comme chez Accenture mais c'est très bien de savoir où on va... et puis il y a un merveilleux outil ça s'appelle une feuille de calcul Excel ou Open Office
WI Wilfredo ·
Bonjour Christina Je espere que vous est joignable encore sur Voyage Forum, j'aimerais profiter de votre expérience dans votre étude de marché sur les gites en Guyane.. Dans tous les cas de figure, tout ce que vous pourriez me dire, peut me servir pour ma future implantation dans le pais...

Si par hasard votre project est encore de actualité, ou quelqu'un de autre peut être interesé a creer un eco village vacances en Guyane, je le prierais de se faire connaitre...

Mon project est sérieux et compte avec plusieurs atouts, soit dans la construction de paillotes, ou éco-cabanes, et construction en general, chemins, paysages etc... Soit, dans le accueil et les soins aux adhérents (car, je trouve que se serais mieux, creer un village dédié au éco-touristes)

Donc, je cherche dans un premier temps, des associés, avec ou sans apport, et bénévoles, ( en contre partie vacances gratuites ) voulant faire part de un éco-project, accueillant, familiale, mais surtout éco responsable... dont le but, ne est pas une consommation pure et simple, sinon une implication au bien vivre en harmonie avec tout le monde, respect de l'environnement. Je attends beaucoup de monde... Wilfredo

Similar discussions

You might also like