Création de société d'importation d'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai ouvrir une boutique de vente en ligne de décoration et de bijoux provenant d'Asie. J'aurai quelques questions pour les connaisseurs et pour ceux qui auront un petit peu de temps pour me répondre 😉!

- Pensez vous qu'une société comme celle que je souhaite développer peut être viable à long terme? - Pensez vous qu'il faille démarcher les comités d'entreprise ou bien faire les marchés..? - Savez vous si il est plus avantageux d'aller directement sur place (Thailande, Inde, Népal..) ou de trouver des fournisseurs ici en France? - Est ce que quelqu'un connais des grossistes sérieux en Asie ou en France? - Est ce que vous connaitriez des artisans locaux travaillant du cuir, bijoux, objets de déco...afin de ne pas passer par les grossistes?

Je vous remercie par avance de vos futures réponses Marie
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je te recommande de voir d'abord "en ligne" les sites concurrents , puis tu parles ensuite de comités d'entreprise et de marchés. Il te faut alors créer une entreprise, ou micro-entreprise suivant le chiffre d'affaire que tu comptes générer. Si tu crée une entreprise, il faudra compter avec tous les frais obligatoires que cela comporte : Assedic, Ursaf, TVA, cotisations diverses, salaire d'un employé (même si c'est toi), j'en passe et des meilleures, donc compter sur un CA qui permettra de couvrir tout cela. En ce qui concerne l'approvisionnement, tu peux bien sûr venir sur place mais qui s'occupera du contrôle qualité, expédition, etc...Je parle pour l'Inde, on a beau se mettre d'accord sur un cahier des charges pour l'exécution de tel ou tel objet, on ne sait jamais ce que l'on recevra, et quand, même si l'échantillon était satisfaisant. Donc, frais supplémentaires pour divers déplacements. En micro-entreprise, tu pourras faire ces voyages et ramener avec toi ou expédier la marchandise qui te convient, en payant les frais de dédouanement, etc, mais cela ne risque pas de générer un profit viable une fois tous les frais enlevés.

Reste la solution des fournisseurs en France : on achète ce que l'on voit, et tous les tracas administratifs pour l'importation sont déjà réglés. Je te conseille d'aller faire un tour à Maison et Objet à Villepinte début janvier, qui est la Mecque de tout ce qui s'importe autant pour la décoration que les bijoux.

Tu pourras alors te faire une idée, et discuter avec des professionnels.

Bon courage.
MA Mary9178 ·
Merci beaucoup de ta réponse!!C'est très sympa d'avoir pris le temps :)! Je vais suivre ton conseil et aller faire un tour a Villepinte!

Bonne soirée et bonne année! Marie
TH ThailandShop ·
Moi j'achète en Thailande directement, il n'y a rien chez les grossistes chinois.

La concurrence on s'en fout, il y en a pour tout, et à part si tu penses devenir Carrefour tu arriveras à vivre et c'est intéressant.

Les gens qui perdent leur temps à checker la concurrence sont des gens qui ne font rien à part fonctionnaire.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Quelle drôle de réponse 🤪🤪🤪
LE Leminerois Regular ·
Bonjour,

Où te situes-tu en France?

Philippe
philippe
MA Mary9178 ·
Bonsoir,

Je me situe en région parisienne. Je commence les démarches a partir de la semaine prochaine j'ai pris rdv avec le service des douanes.
MA Mary9178 ·
Bonsoir,

Est ce que à tout hazzard vous connaitriez une entreprise ou personne sérieuse afin de réaliser un site internet commercial sérieux. J'ai déjà fait plusieurs demande de devis..mais sait on jamais ;)! Je vous remercie Bonne soirée!
MA Mary9178 ·
Quelqu'un a t il déjà travailler avec radisnet?
TH Thaibitch ·
Tu t'es renseigné auprès de Bangkok personal shopper ? C'est toujours la première chose que je fais quand j'ai besoin de renseignement business ou de produits à commander en Thaïlande.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir

La concurrence on s'en fout, il y en a pour tout, et à part si tu penses devenir Carrefour tu arriveras à vivre et c'est intéressant.

ça peut se concevoir mais rien n'empêche d'étudier le marché tout de même

Les gens qui perdent leur temps à checker la concurrence sont des gens qui ne font rien à part fonctionnaire.

ah bon ? La probabilité de se planter et de faire faillite est élevée en partant de se principe Faut pas perdre de vue qu'en France sur 100 entreprises qui se créent la moitié ne survivent pas lors de la première année

Sinon je partage à 100 % l'avis de Milou2008
MA Mary9178 ·
Bonsoir,

Merci de vos réponses!! je vais effectivement choisir la prudence et essayer de préparer et d'anticiper au mieux tout ce qui est nécessaire pour cette future société bien que je sais qu'évidement tout ne pourra pas se passer exactement comme je le souhaite!!

La question que je me pose actuellement est il plus judicieux d'aller en Thaïlande ou au Népal pour trouver des fournisseurs. Si vous avez un avis n'hésitez pas ;)

Merci encore et bonne soirée MArie
MA Mary9178 ·
Bonsoir!!

Je reviens encore avec une question!!! lool!!

Je voudrais savoir si je passe par des grossistes népalais en ligne est ce que c'est moi ou eux qui font les démarches auprès des douanes?? Je n'arrive pas à trouver cette info sur internet!

Meric et bonne soirée
LE Leminerois Regular ·
Bonsoir,

Pourquoi ne pas t'adresser directement à un grossiste en Europe qui lui a déjà fait ( fatalement ) les formalités?

Philippe
philippe

Similar discussions

You might also like