Croisière "Au-delà des colonnes d'Hercule" sur le Costa Luminosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
nous partons pour la fin septembre sur le luminosa pour les colonnes d'hercule. Quelqu'un aurait-il vécu cette croisière récemment? Des bons plans pour les escales et excursions et les températures. CDLT
JU Jujub Regular ·
On fera la meme le 26 octobre!
SE Seb3f33 Regular ·
Bonjour Nous ce sera aussi pour le 26 octobre, dommage que vous n'ayez pas eu d'autres réponses. Elles nous auraient surement intéressées bonne croisière a vous seb
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous aussi on part le 26 octobre mais sur le costa pacifica de savone !

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
SE Seb3f33 Regular ·
bonsoir 2 bateaux partent donc a cette date de savone. il va y avoir du monde au palacroisière . bonne croisière a vous seb
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
Bonsoir,

Pour Costa, c'est gérable seulement 2 navires, on a eu vu pire un embarquement avec 5 bateaux.

On se réjouis le 26 octobre d'avoir notre suite.

ALexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
JU Jujub Regular ·
Bonsoir,

Pour Costa, c'est gérable seulement 2 navires, on a eu vu pire un embarquement avec 5 bateaux.

On se réjouis le 26 octobre d'avoir notre suite.

ALexandre

C'est marrant. Nous avions fait une croisiere sur le meme bateau il y a qqs temps et le 26 oct prochain, nous partons le meme jour , du meme endroit...mais pas sur le meme navire.
on va se retrouver à Savone le même jour.

Mais nous y serons un jour avant car nous allons au NH à Savone à 5 minutes du palacrociere.
MO Moumoute02 ·
bonjour, je n'ai pas eu de réponse sur les colonnes d'hercule, et bien cela n'est pas grave, c'est moi qui vous donnerez des tuyaux à mon retour le 8 octobre. J'ai une autre question à poser, je vois que vous avez fait plusieurs compagnies de croisière ces dernieres années, pour ma part j'en suis à ma troisième sur costa avec une entière satisfaction et je me demande si msc( par exemple, ou autre), offre le même niveau de qualité?
TI Titi77310 Globetrotter ·
bonjour, je n'ai pas eu de réponse sur les colonnes d'hercule, et bien cela n'est pas grave, c'est moi qui vous donnerez des tuyaux à mon retour le 8 octobre. J'ai une autre question à poser, je vois que vous avez fait plusieurs compagnies de croisière ces dernieres années, pour ma part j'en suis à ma troisième sur costa avec une entière satisfaction et je me demande si msc( par exemple, ou autre), offre le même niveau de qualité?

Bjr C/R colonnes hercules autres croisières @+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
Bonsoir,

Comme Titi t'a répondu pour la croisière sur les colones d'hercules, cela devrait normalement te suffir.

Pour comparer entre costa et MSC, pour certains il y a peu de différence, en ce qui me concerne il y a de grande différence concernant plusieurs éléments:

1) les cabines balcon sont de même grandeur mais pour les suites il y a de grande différence aussi sur les prestations.

2) gros point faible chez est MSC, la table est très quantine chez MSC, la qualité est bien supérieur chez costa, aussi le restaurant payant club est bien meilleures chez Costa

3) pour moi les bateaux MSC tel que Fantasia sont trop grand, je préfère la taille des bateaux carnival

ceci est mon avis ainsi que beaucoup d'autres passager concernant MSC, mais je sais que sur ce forum certain (e) ne sont pas d'accord, mais tampis.

Bonne soirée. Alexandre
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Alexandre ! 🙂

Ceci ne me semble vraiment plus vrai si tu considère le Yacht-Club de MSC (seule partie de navire "Costa ou MSC" non "Standard" au guide Berlitz, mais "Premium")... Le dossier de 40 pages que j'ai envoyé à MSC et Costa montre qu'il n'y a pas de différence sensible entre les deux types de "meilleure cabine", et que les différences de part et d'autre, en s'annulant les unes les autres, ne permettent pas de trancher nettement en faveur de l'un ou de l'autre... 😐

Je te concède cependant que chez MSC, les suites (voire les Auréa Suites de 2012) ne sont que les meilleures catégories de cabines ( cat 12 et cat 13) : MSC ne fait aucune différence de "traitement" des clients qui y logent... Ce n'est pas le cas chez Costa, ou tout passager de suite est déjà un "VIP", même primocroisiériste... Mais c'est encore moins le cas de MSC pour son Yacht-Club, même si "l'approche" du "VIP" est plus proche de celle des hôtels **** et ***** ("le calme et la tranquillité avant tout") chez MSC que chez Costa, mais avec beaucoup moins de "convivialité" chez MSC que chez Costa...

La seule façon pour Costa de reprendre la suprématie en terme d'image, ce serait de faire un vrai concurrent au Yacht-Club... Mais comme Costa a décidé que ce n'était pas "rentable" (à mon avis, il n'a pas tort en ce qui concerne les chiffres et le côté *purement* financier, mais fait une vraie boulette en termes de communication), il ne veut même pas l'envisager... 🏴‍☠️

Ceci est certes mon avis, et je ne me hasarderais pas à dire que c'est l'avis de "beaucoup d'autres passagers", je n'en sais absolument rien... je ne sais qu'une chose : les gens que j'ai rencontré en Yacht-Club sur le Fantasia (3 couples) étaient des gens satisfaits... Je rajouterai que j'ai aussi rencontré 2 couples "hors yacht-Club" et membres de VF (à qui j'adresse un cordial salut) qui étaient eux aussi satisfaits du Fantasia...

Après, il faut toujours rappeler la notion de "satisfaction client" en assurance-qualité :

la meilleure des entreprises a toujours 2 ou 3% de mécontents, qu'elle sait gérer... (vouloir faire moins, viser le 0%, ce serait faire de la surqualité, ce qui est inutile et horriblement plus coûteux que de bien gérer les mécontents, bref, ce serait une très mauvaise gestion)

la pire des entreprises (ayant un certain âge) atteint 10% de mécontent (au delà de ce chiffre, elle est rarement viable sur le moyen et long terme), qu'elle gère mal, ou pas du tout... Mais ce qui, vu de l'autre côté, fait quand même 90% de satisfaits... Il est exceptionnel qu'une entreprise qui perdure sorte de cette fourchette...

Il ne peut donc jamais y avoir *beaucoup* de mécontents... (quantitativement... parce que qualitativement, 10%, c'est "beaucoup"... 😉 ) CQFD... 😉
Bonsoir Pap,

Lorsque je parlais de la différence de Costa et MSC, je pensais en terme "classique" chez les deux compagnies, sans parler du samsara ou/et du yacht club.

Car selon ce que j'ai vu en terme de suite normale au tant chez MSC que chez Costa, les suites ont des prestations suppérieures chez costa.

J'ai fais deux croisières MSC et pour moi la différence est très marquante au niveau qualité de la table et service entre costa et MSC, pour moi tant que MSC n'aura pas fait d'effort côté table je n'y retournerai pas, excepté en yacht clun car cela me donne envie d'essayer.

Es-ce que tu pourrais nous dire ce que tu as mangé en yacht club ? Les restaurants payant étaient gratuits pour les passagers yacht club ?

Je sais aussi que costa ne veut pas imiter MSC yacht club, on m'a dit que le service Samasara leur suffisait.

Bonne soirée. Alexandre
PA PAP86 Globetrotter ·
Car selon ce que j'ai vu en terme de suite normale au tant chez MSC que chez Costa, les suites ont des prestations suppérieures chez costa.

tout à fait d'accord.

Es-ce que tu pourrais nous dire ce que tu as mangé en yacht club ?

restaurant : l'Etoile, dédié. on y a sa table pour la durée de la croisière et on vient à l'heure qu'on veut (en prévenant le majordome si on ne vient pas à l'heure initialement prévue, mais c'est plus pour "être attendu" par le maître d'hôtel, personne d'autre n'a utilisé notre table...)

A l'arrivée, une demi-flute de Prosecco (un correct) en guise d'apéritif. Les vins "inclus" sont ensuite très limité (une rouge, un rosé, un blanc) et on a pris à la carte (payante) la moitié du temps

La carte du restaurant l'Etoile est totalement différente de cette du Red Velvet.

Repas de soir normal

Repas de soirée de gala

Service et présentation excellents.

Et café expresso pour finir (ou tisane ou thé pour les gens qui préfèrent), offerts, bien entendu.

Les restaurants payant étaient gratuits pour les passagers yacht club ?

Non, mais sur le Fantasia, il ne reste que le Tex Mex et le bar à vin... pas du tout notre truc...

Le glacier n'est pas gratuit non plus, mais ses glaces (et ses gâteaux) sont excellents.
Merci pour toutes ces informations très intéressante.

La carte change tous les soirs ?

La carte ressemble au samsara, mais avec beaucoup plus de choix chez costa.

As-tu des photos d'assiettes par hasard ?

Bonne nuit
PA PAP86 Globetrotter ·
La carte change tous les soirs ?

oui (sauf les fromages qui sont les mêmes)

As-tu des photos d'assiettes par hasard ?

Sur le bateau, non...

Les seules que Mme PAP a faites (avec son tout petit appareil, le seul que l'on a au restaurant) ne concernaient que le SOFITEL...
Bonjour Pap,

Heureusement que la carte change tous les jours, un bon point pour MSC.

Pour le Sofitel, cela nous intéresse.

Bonne journée. Alexandre
MO Moumoute02 ·
boujour à tous, et oui nous sommes de retour après dix jours passés sur le luminosa "au dela des colonnes d'hercule". Pour commencer le transfert nice savonne en bus!!! de l'aéroport à savonne compter deux heures bien tassées avec pont et tunnel sur 140 km, pas top (costa pourrait nous faire atterir à gêne il y a qu'une trentaine de kilométres avec savonne). arrivé à savonne deux bateaux nous attendent le luminosa et le méditerranea, et là les bus font la queue par dizaines compter encore trente minutes d'attente(penser à mettre les étiquettes sur les valises à nice car il y a un service bagage à savonne qui vide les soutes des bus). arrivé dans le hall d'embarquement un monde fou, pas de place pour s'asseoir et encore deux longues heures à attendre avant de monter à bord, et oui la croisière débute son premier jour à savonne donc 100% embarqué le même jour. Le bateau est magnifique, une taille en dessous du fortuna, nous rejoignons notre cabine avec balcon au niveau sept et les vacances commencent. nous n'avons pris aucune excursion de costa, nous nous sommes débrouillés par nous même, alors: malaga arrivé au port en centre ville casablanca nous avons marchandé un "petit taxi" de couleur rouge sur les quais du port pour 70€ et le chauffeur nous a fait visité sa ville de long en large avec des arrêts shopping et visite des sites touristiques compter 3 à 4 heures. cadix en plein centre ville lisbonne prendre la navette costa qui vous dépose en ville. c'est un très grand centre ville avec boutique, restaurant et les fameux trams jaunes. la ligne 28 est à faire mais attention aux heures car le circuit dure 1h45 et prendre aussi le funiculaire un peu plus haut dans la ville. valence navette costa pour le centre ville barcelone idem pour la rembla. comme vous le voyez nous aimons marcher et nous ne sommes pas trop musée. les températures étaient chaudes, au plus fort au portugual 35° mais le soir un peu frais (mi octobre) le dernier soir la mer était forte et le bateau nous a chahuté toute la soirée, oh la la!! pour finir la croisière magnifique, costa toujours au top avec des thèmes différents tous les jours, le seul hic les heures d'escales ne correspondent pas toujours avec les heures d'ouverture des magasins surtout en espagne. bonne croisière et n'oubliez pas il y a une fontaine à chocolat sur le luminosa
NA Naty83 Regular ·
Bonjour nous devons faire cette croisière le 26 octobre, sur Valence qu'avez vous eu le temps de faire ? La visite de l aquarium est elle possible? Est ce la navette de Costa ou les transports en commun qui vous ont amener au centre ville? Comme nous voyageons avec des enfants je préfère planifier a l avance. Merci.
Norway(ex-France) 1994 ;COSTA Victoria 1996;Magica 2005,2012 ; Serena 2010,2013 ; Deliziosa 2010; Favolosa 2011,2014;Luminosa 2011, 2013; ;Méditerranéa 2012;Classica 2013;MSC: Fantasia 2011;NCL: Norwegian Jade 2009,2012;LCL: Orient Queen 2010
JO Joelbern Regular ·
Bonjour.

Merci beaucoup pour tous les renseignements. Nous partons sur la même croisière le 17 octobre. Bonne journée.

Bernard.

2006 : costa fortuna 2007 : costa concordia 2008 : costa victoria 2009 : costa méditerranéa 2010 : costa séréna 2011 : costa luminosa

Similar discussions

You might also like