Croisière "Au delà des colonnes d'Hercule" sur le Costa Fortuna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
bonjour a tous, nous partons sur le costa fortuna le 20 novembre pour 9 jours en diretion de malaga, cadix lisbonne casablanca valence et barcelone. Nous voudrions savoir au niveau des excursions ce qui est sympa de faire, car nous ferons les excursions nous meme, au niveau des boissons sur le bateau connaitre les tarifs, s'il vaut mieux prendre le "pack boy and girl"?. Savez vous si l'on peut utiliser nos telephones portables sur le bateau? et comment fonctionne le wifi? par avance merci pour vos conseils et dites nous si certains d'entre vous partent le 20 novembe de savonne!
CH Chanteleter ·
Ne t'inquete pas kilco je serai avec toi!!!
AL Alexchoup ·
Bonsoir,

Nous avons fait cette croisière du 24 octobre au 2 novembre. Cela nous a permis de nous retrouver en famille et de nous reposer !

Concernant les excursions, nous avons tout fait par nous-même et n'avons pas pris d'excursions Costa.

Malaga : jolie ville, agréable à visiter. Il est possible d'aller à pieds du bateau en ville, mais il faut compter 15 mn de marche. Sinon, ll y a le bus Costa et d'autres bus, dès que l'on sort du bateau (6 euros par personne). Cadix : très belle ville ! Je vous conseille de vous rendre à l'office du tourisme (facile à trouver quand on vient du bateau à pieds), de prendre un plan et suivre un des trajets (couleurs verte, violette... suivant ce que vous souhaitez voir). Les trajets sont imprimés sur le sol et il suffit de suivre sa couleur. Casablanca : une longue escale... nous avons tout fait à pieds, mais avons beaucoup marché. Nous nous sommes d'abord rendus à la mosquée de Hassan II (superbe). Nous avons ensuite parcouru l'ancienne Médina et le souk, mais attention, c'est assez pauvre et assez sale. Nous avons mangé au Rick's café à l'entrée de ancienne Médina, pas très loin de la mosquée de Hassan II. C'est très propre, cher pour le Maroc (mais équivalent à un restaurant en France environ 15 euros le plat). Si vous visitez l'ancienne Medina, n'hésitez pas à beaucoup marchander auprès des commerçants... Lisbonne : nous avons bien aimé ; en sortant du bateau, je vous conseille d'aller prendre le métro, pour vous déplacer facilement. Prendre le tickets tous transport. Nous avons ainsi pu prendre le funiculaire. Valence : nous avons pris le bus Costa pour nous rendre en ville et en revenir. Nous avons ainsi pu voir le vieux Valence, et avons vu aussi le quartier avec de belles boutiques. Barcelone : escale courte, alors nous avons pris le taxi (16 euros du bateau à la Sagrada Familia), que nous juste vue de l'extérieur, beaucoup trop de queue pour voir l'intérieur. Nous avons pris le métro (une carte avec 10 trajets, nous étions quatre, pour 9,45 euros). Nous sommes allés au park Guell, et ensuite sommes revenus également en métro sur les ramblas. Nous avons pris un taxi pour revenir des ramblas au bateau (environs 10 euros)

N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez d'autres informations.

Concernant les boissons, nous avons pris un forfait eau minérale (13 bouteilles), un forfait boys and girls, et quelques cocktails.

On peut envoyer des sms du bateau et des escales. Il y a un forfait internet de trois heures je crois, mais nous ne l'avons pas pris.
PO Poupou10 Globetrotter ·
je vous conseilllerai juste d'aller à RABAT lors de votre escale à CASABLANCA A CASA seule la mosquée HASSAN 2 vaut le coup le reste de la ville est sale a la rigueur vous pouvez faire vous meme la mosquee le matin et prendre une excursion pour RABAT l'apres midi
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
KI Kilco ·
merci beaucoup alexchoup pour votre message, cela va bien nous aider pour nos excursions !! Qu'avez vous pensez du bateau , les chambres sont elles bien insonorisées (couloirs voisins), est ce qu'il vaut mieux manger au restaurant ou au self?. par avance merci!!!!
KI Kilco ·
salut poupou et merci, combien de temps pour aller jusqu'a rabat de casablanca, sinon c'est vrament sans interet casablanca???,
PO Poupou10 Globetrotter ·
il y a plus d une heure pour aller à RABAT soit tu y vas en taxi toi meme pour la journée soit pour une dmeie journée tu prends l excursion

CASABLANCA c vraiment pas terrible la medina est moche seule la mosquee HASSAN 2 vaut la visite
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alexchoup ·
De rien, c'est pratique d'avoir des informations avant de partir.

Le bateau est bien, mais date peut être un peu. Le mobilier de la chambre n'était vraiment pas neuf. Par contre, les chambres sont très fonctionnelles, on dort très bien ! Nous étions quatre dans la cabine et pas de soucis. Vous pouvez vider les valises dans les placards et les ranger ensuite sous le lit. Nous n'avons pas trop eu de souci de bruit, à part des enfants qui courent dans les couloirs. Mais vous partez hors période scolaire, vous n'aurez pas ce problème.

Nous avons bien aimé le restaurant le soir, agréable, les serveurs très gentils et c'est en général bon. N'hésitez pas à prendre leurs poissons, toujours très bons. Nous avons mangé deux fois au restaurant le midi (mais il faut avoir le temps), sinon c'était le self. Le self assez bon, et varié, mais je préfèrais le restaurant. Nous avons été déçus par les desserts, les gateaux ne sont en général pas bons.

N'hésitez pas à utiliser la salle de sport, elle est vraiment bien équipée et propre. Cela nous a permis de nous bouger quand le bateau était en mer la journée.

Les animateurs sont très bien, ils mettent l'ambiance ; nous sommes allées à plusieurs soirées dansantes et avons vu tous les spectacles le soir, en général très bien ! Leurs cours de danse dans la journée sont sympas aussi (Meringue, Salsa, Chacha...)

Il y a des conférences sur le bateau, nous avons vu celle sur le Maroc et mon fils a vu celle sur l'Espagne : très intéressantes et à voir !
RI Rinomal06 Regular ·
🙂 Bonjour, nous sommes rentrée de la même croisière dimanche dernier, je peux vous répondre sur certaines question car je suis assez d'accord avec le rapport des escales qui on été faite sauf pour Casablanca ou nous avons pris un taxi a la sortie du bateau ( attention nous avons négocier un peu car le 1 qui nous accoste nous propose 90€ pour faire le tour de la ville pendant 2h30 le suivant nous a proposer 50€ et on s'est arrêté sur le dernier qui nous à proposer 30€ pour quasi 3h) vraiment sympa en plus, il a un taxi rouge fiat punto et s’appelle Youssouf. Pour la boisson nous sommes 3 (2 adultes et 1 enfant) nous avons pris 2 packs bouteilles d'eaux (26 bouteilles) et 3 packs boys and girls (60 cocktails sans alcools) pour 200€ environs a la fin de la croisière il nous ais rester 24 cocktails et 7 bouteilles 🤪, nous avons pris internet wifi partout dans le bateau la 1ére connexion il y a 3€ de frais de mise en service... et 24€ pour 3H, concernant le bruit des cabine et la propreté c'est très bien le bruit un peu dans les couloirs le matin car tout le monde s'active mais la cabine en elle même très bien (nous étions en suite balcon), pour les téléphones en mer on ne captait pas, en escales oui mais attention de bien regarder votre griller tarifaires du fournisseur. Mes villes préférées on été Barcelone, Malaga et Lisbonne, Valence bien aussi on y a manger une paella (puisque c'est la ville de la paella) le midi dans un petit camion près du grand marché pour 3€50 l'assiette le midi et très bonne :), Barcelone la Sagrada Familia vraiment superbe et le camp nou aussi nous avion pris taxi du port a la sagrada familia puis métro pour aller au camp nou (rapide et pas chère). Sinon le bateau deco un peu kitch mais on s'y fait (je préfère la déco des bateaux MSC plus sobre), diner très bon et varié le déjeuné varié et correct le petit déjeuner très bon avec du vrai jus d'orange pressé nous l'avions pris dans la cabine car gratuit pour les suites sinon dans les cabines balcon ou cabine intérieurs c'est 5€/personne (alors que sur MSC c'est gratuit dans toutes les cabines). Le personnel très bien polie et serviable. Animation très bien aussi, voila en gros si autre question n’hésitez pas :)
profitons profitez.
KI Kilco ·
merci rinomal06 pour vos conseils!! on a hate d'y etre !!!
KI Kilco ·
pour le wifi c'est un code que l'on vous donne et que vous rentrez sur le portable?, est ce le meme pour tous?, par avance merci
RI Rinomal06 Regular ·
De rien :) sinon pour le wi fi non ce n'est pas un code. vous vous connecter au réseau costa fortuna puis vous aller ouvrir une page internet et ca va emmener direct sur la page d’accueil costa et la vous regarder la grille tarifaire puis choisissez votre forfait il y a juste a suivre c'est tout simple après le mode de paiement s'effectue direct sur votre carte costa que vous devez préalablement créditer et puis pour chaque connexion vous rentrer le code qui est sur votre carte costa.
profitons profitez.
KI Kilco ·
ok merci bien !!
RI Rinomal06 Regular ·
Si c'est votre 1ére croisière vous aller recevoir dans la cabine 1 carte chacun cette carte c'est votre "carte d'identité" et "carte de crédit" sur le bateau a ne pas perdre il vous la demande pour chaque commande, puis a la sortie et rentrer du bateau pour ouvrir votre porte de la cabine, pour créditer cette carte en argent il faut le jour de votre arriver la créditer du montant que vous voulez avec votre carte bancaire si vous la créditer en argent liquide c'est le lendemain seulement que l'on peut le faire.
profitons profitez.
PA Papillon83 Veteran ·
🙂 Bonjour, nous sommes rentrée de la même croisière dimanche dernier, je peux vous répondre sur certaines question car je suis assez d'accord avec le rapport des escales qui on été faite sauf pour Casablanca ou nous avons pris un taxi a la sortie du bateau ( attention nous avons négocier un peu car le 1 qui nous accoste nous propose 90€ pour faire le tour de la ville pendant 2h30 le suivant nous a proposer 50€ et on s'est arrêté sur le dernier qui nous à proposer 30€ pour quasi 3h) vraiment sympa en plus, il a un taxi rouge fiat punto et s’appelle Youssouf. Pour la boisson nous sommes 3 (2 adultes et 1 enfant) nous avons pris 2 packs bouteilles d'eaux (26 bouteilles) et 3 packs boys and girls (60 cocktails sans alcools) pour 200€ environs a la fin de la croisière il nous ais rester 24 cocktails et 7 bouteilles 🤪, nous avons pris internet wifi partout dans le bateau la 1ére connexion il y a 3€ de frais de mise en service... et 24€ pour 3H, concernant le bruit des cabine et la propreté c'est très bien le bruit un peu dans les couloirs le matin car tout le monde s'active mais la cabine en elle même très bien (nous étions en suite balcon), pour les téléphones en mer on ne captait pas, en escales oui mais attention de bien regarder votre griller tarifaires du fournisseur. Mes villes préférées on été Barcelone, Malaga et Lisbonne, Valence bien aussi on y a manger une paella (puisque c'est la ville de la paella) le midi dans un petit camion près du grand marché pour 3€50 l'assiette le midi et très bonne :), Barcelone la Sagrada Familia vraiment superbe et le camp nou aussi nous avion pris taxi du port a la sagrada familia puis métro pour aller au camp nou (rapide et pas chère). Sinon le bateau deco un peu kitch mais on s'y fait (je préfère la déco des bateaux MSC plus sobre), diner très bon et varié le déjeuné varié et correct le petit déjeuner très bon avec du vrai jus d'orange pressé nous l'avions pris dans la cabine car gratuit pour les suites sinon dans les cabines balcon ou cabine intérieurs c'est 5€/personne (alors que sur MSC c'est gratuit dans toutes les cabines). Le personnel très bien polie et serviable. Animation très bien aussi, voila en gros si autre question n’hésitez pas :)

bonjour nous partons le 12 avril et j'ai quelques questions : le pack boys and girls est ils possible possible d'en prendre qu'un pour 2 ou il faut prendre obligatoirement comme les forfait vins pour toute la famille ? pour l'eau, l'an passé sur le costa serena, nous pouvions prendre l'eau en carafe, cela doit être possible sur le costa fortuna non ? pour casablanca : est il possuble de voir la mosquée, la médina et corniche (circuit habous) en taxi en 1/2 journée et est ce mieux le matin ou l'après midi ? barcelone : vous parler du camp nou qu est ce que c'est exactement ? merci de vos réponses
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
RI Rinomal06 Regular ·
Bonjour Papillon83, oui vous pouvez prendre un seul boys and girl pour 2 meme pour tout la famille c'est n'est pas comme le all inclusive. La carafe aucun problème c'est possible sur le fortuna aussi, Casablanca nous l'avons fait en milieu de journée car nous nous sommes lever tard mais cela a suffit pour faire en taxi (3 heures et demi) la mosquée la corniche la medina plus une sorte de souk. Quand au camp nou c'est un stade de foot d'un des plus important au monde sinon pour les non feru de foot il faut absolument faire la sacrada familia et le parc guell. Si d'autre question n’hésiter pas :) sinon bonne croisière :D
profitons profitez.
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour Papillon83, oui vous pouvez prendre un seul boys and girl pour 2 meme pour tout la famille c'est n'est pas comme le all inclusive. La carafe aucun problème c'est possible sur le fortuna aussi, Casablanca nous l'avons fait en milieu de journée car nous nous sommes lever tard mais cela a suffit pour faire en taxi (3 heures et demi) la mosquée la corniche la medina plus une sorte de souk. Quand au camp nou c'est un stade de foot d'un des plus important au monde sinon pour les non feru de foot il faut absolument faire la sacrada familia et le parc guell. Si d'autre question n’hésiter pas :) sinon bonne croisière :D

Merci de votre réponse. J imagine qu on peut prendre le boys and girls sur le bateau? Je pense aussi faire Casablanca l aprem.combien avez vous payé les 3h de taxi? La mosquée, la médina c gratuit ? Sinon on n aime pas le foot. Dc la sagrada et le parc guell vous y êtes allé en taxi? J ai vu qu il y avait le metro. J ai lu qu il y avait une attente d 1h30 pour y entrer? Est ce payant? A t on. Le temps en 1 /2 journee de faire les 2.merci
RI Rinomal06 Regular ·
🙂 Bonjour Papillon83, oui vous pouvez le prendre directement sur le bateau, le taxi nous l'avons payer environ 35 € si mon souvenir est bon surtout ne prenez pas le 1er venu qui viennent vous chercher en bas du bateau car au départ il proposait 90€ le second nous a proposer 60 etc... pour finir a ce que un mec taxi rouge nous propose environ 35 € en plus il était sympas ( on c'est pris en photo a la fin avec lui car vraiment cool. Nous ne sommes pas rentrer dans la mosquée don je ne pourrais vous dire le prix. Pour Barcelone vous avez le temps de faire les 2 nous sommes aller en taxi du bateau a la sagrada familia puis l'attente pour rentrer dedans environ 15 minutes ca avance vite, le parc n'est pas très loin nous ne l'avons pas fait car je voulais absolument faire le camp nou :) nous avion pris le métro pour y aller le métro est propre pas chère et rapide je vous le conseil. prendre le taxi reste biensur le plus rapide et calcul fait meme en prenant le taxi cela reste moins chère que les excursions proposer par la compagnie :)
profitons profitez.
PA Papillon83 Veteran ·
ë

🙂 Bonjour Papillon83, oui vous pouvez le prendre directement sur le bateau, le taxi nous l'avons payer environ 35 € si mon souvenir est bon surtout ne prenez pas le 1er venu qui viennent vous chercher en bas du bateau car au départ il proposait 90€ le second nous a proposer 60 etc... pour finir a ce que un mec taxi rouge nous propose environ 35 € en plus il était sympas ( on c'est pris en photo a la fin avec lui car vraiment cool. Nous ne sommes pas rentrer dans la mosquée don je ne pourrais vous dire le prix. Pour Barcelone vous avez le temps de faire les 2 nous sommes aller en taxi du bateau a la sagrada familia puis l'attente pour rentrer dedans environ 15 minutes ca avance vite, le parc n'est pas très loin nous ne l'avons pas fait car je voulais absolument faire le camp nou :) nous avion pris le métro pour y aller le métro est propre pas chère et rapide je vous le conseil. prendre le taxi reste biensur le plus rapide et calcul fait meme en prenant le taxi cela reste moins chère que les excursions proposer par la compagnie :)

Mer c i pour toutes ces precisions. Pour le taxi au. Maroc vu que j irai l aprem il y aura moins de taxi. Pour barcelone pareil quel prix avez vous payé pour qu on ne se fasse pas arnaquer. Sinon le taxi me tente bien mais je ne sais pas si il y en a près du bateau. J ai regardé sur le net mais on voit pas bien. Et j ai ecrit a l ot mais il ne m a pas repondu.
RI Rinomal06 Regular ·
Bonjour Papillon83, à Casablanca même l’après midi les taxis sont toujours la aucun probléme pour en avoir un mais surtout bien marchander pas plus de 35/40€ les 3h pour faire le tour principal. A Barcelone pareil plein de taxi (en faite à chaque escale les taxis sont en masse en bas 🙂 ) il me semble avoir payer au alentours de 16€ du bateau a la sagrada familia c'est le tarif. Petit conseil trouver vous des gens pour partager le taxi 😉 si vous n'êtes pas trop nombreux :)
profitons profitez.
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour Papillon83, à Casablanca même l’après midi les taxis sont toujours la aucun probléme pour en avoir un mais surtout bien marchander pas plus de 35/40€ les 3h pour faire le tour principal. A Barcelone pareil plein de taxi (en faite à chaque escale les taxis sont en masse en bas 🙂 ) il me semble avoir payer au alentours de 16€ du bateau a la sagrada familia c'est le tarif. Petit conseil trouver vous des gens pour partager le taxi 😉 si vous n'êtes pas trop nombreux :)

Bonjour

la date de départ approche et je suis en pleine organisations des excursions j'ai eu des infos de l'office de tourisme de lisbonne qui me conseille la tour belem et le couvent des hieronimites ce qyu est conseillé dans les forums mais ce qui n'est pas précisé c'est : est ce qu'on a le temps de visiter l'intérieur de ces 2 édifices et surtout cela en vaut il la peine sachant que les entrées par personnes sont pour le 2 de 10€ sinon 7 et 5 euros par monument l'ot m'a parle de métro est ce possible à faire ? avez vous un restau à me conseiller ?

pour le maroc cela vaut il vraiment la peine d'aller à rabat ? merci de vos réponse

Similar discussions

You might also like