D'abord quelques mots sur le navire... c'est toujours une question de goûts personnels; nous n'avons pas été très charmés par le Celebrity Eclipse: de construction récente (2010), les matériaux utilisés : le plastique et le métal sont omniprésents, nous ont beaucoup déçus, donnant à l'ambiance générale un air des années 1970 avec ses couleurs jaune (or moisson!), vert (avocado!) et orange (brique!). Sans chaleur et sans âme ce navire fait partie des navires «nouvelle génération» qui offre un confort relatif au détriment d'une ambiance stérile... Nous avions une cabine avec balcon (classe concierge) et ce que nous en retirons, c'est que la réputation de Celebrity est surfaite par rapport aux prestations offertes. Nous avions choisi cette compagnie en raison des escales qui étaient offertes et pour une prochaine croisière, si nous avons le choix, nous prendrons une autre compagnie.
Pour chacune des escales, nous avions acheté avant le départ (sur le site de Celebrity via internet) une excursion afin de découvrir ces îles des Antilles et c'était une bonne idée pour avoir une idée générale des ressources qu'elles ont à offrir.
Pour les îles que vous mentionnez, je dois dire que nous nous attendions à quelque chose de très différent des îles visitées dans des croisières antérieures. D'abord Aruba... pour avoir visité les Pays-Bas, je m'attendais à une architecture rappelant le style «hollandais» et j'ai été plutôt étonnée d'y retrouver plutôt le genre «grand site de resort américain». Il y a bien sûr le centre commercial d'Aruba qui se donne un air de fête et particulièrement agréable à l’œil et très fonctionnel. Pour le reste de l'île, c'est sans grand intérêt, outre la zone hôtelière qui fait sa réputation et le mont Hooiberg, la montagne la plus connue d'Aruba, et le deuxième plus grand sommet de l'île.
La surprise? ce furent les cactus, partout, dans les îles de Bonaire, de Grenade et d'Aruba. Vu sa proximité du Venezuela et de l'île de Margarita, la végétation y ressemble beaucoup. Nous avons pu visiter une plantation d'Aloes et son magasin de produits dérivés; il y a là un petit musée tout charmant qui raconte l'histoire de l'aloe.
Des images valent 1 000 mots... au retour de chaque voyage, je fais toujours des montages photos pour regrouper les coups de coeur enregistrés, de petites découvertes ou encore immortaliser quelques souvenirs qui m'aurait étonnée. Comme j'édite personnellement mes livres et mes récits voyages en autoédition et tirage limité, ces montages photos sont publiés dans mes carnets voyages.
Voici d'abord ceux de Aruba qui vous permettront de vous faire une petite idée de ce que cette île a de beau et de bon à vous offrir.
Je ne crois pas nécessaire d'élaborer davantage sur Aruba, étant donné que l'on retrouve sur internet des descriptions richement documentées.
En bref, Aruba, le temps d'une escale d'une journée, c'est le magasinage, la zone hôtelière et les vacances au soleil. Outre la culture de l'aloe, c'est donc l'industrie touristique qui prévaut et devient un incontournable pour les croisiéristes.
Pour les autres îles mentionnées, c'est un peu différent. Antigua et la musique calypso! L'île de Grenade: l'île aux épices! Bonaire et les mines de sel! Sainte-Lucie et sa végétation luxuriante!
À suivre, si intérêt...
Le plus beau voyage est «toujours le dernier que je viens de faire» et «le prochain que je ferai» !