Croisière Costa Classica: suites vs cabines balcon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Ca y est ! Nous envisageons de repartir en Novembre. La Méditerranée orientale nous tente bien et une croisière partant de Trieste est proposée par Costa pour un programme qui semble nous convenir. Mais...

Nous sommes claustrophobes 😉 Et il nous faut une cabine avec balcon. Evidemment le prix grimpe mais c'est un choix. D'où la question : le bateau est le Costa Classica et le descriptif de ce navire indique 10 cabines avec balcon. Dans les détails de la croisière, il est indiqué "Suite avec vue mer". Y a-t-il vraiment des cabines (pas des suites) avec balcon ? Les suites sont-elles toutes avec balcon ?

Et plus généralement, comment est le bateau ?

Merci par avance pour les avis des connaisseurs de ce bateau et...

...bon vent😉
Décembre 2010, Méd Occidentale, Costa Magica ; Avril 2011, Sud Espagne et Portugal, MSC Poesia ; Novembre 2011, Méd Occidentale, Costa Magica ; Novembre 2012, Méditerranée, MSC Splendida
JC JCC83 Regular ·
Bonjour Pascal,

En effet, les seules cabines avec balcon du Classica sont les 10 suites du pont 10. Le Classica devait être rénové comme son sister ship le Romantica devenu NeoRomantica début mars, mais il semblerait que sa rénovation ait été repoussé.

Je dois dire que l'itinéraire du Classica m'intéresse aussi, vous me donnerez votre avis à votre retour.

Bonne préparation et bonne croisière
Jean-Claude
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Pascal et JC !

En effet, les seules cabines avec balcon du Classica sont les 10 suites du pont 10. Le Classica devait être rénové comme son sister ship le Romantica devenu NeoRomantica début mars, mais il semblerait que sa rénovation ait été repoussé.

A ma connaissance, cette rénovation ("neoClassica" ?) était *envisagée* si les "résultats" du neoRomantica sont bons. Et notamment si ce "nouveau segment de clientèle" est au rendez-vous...

Effectivement, les suites du Classica sont les seules avec (grand) balcon.

Et ressemblent comme deux gouttes d'eau à celle de celui qui fut son jumeau, le Romantica... Avec chambre et salon séparés. Grande salle de bain à deux vasques, baignoire ET douche séparées.

Alors OK, c'est plus cher... (bien plus cher...😕 ). Mais c'est *le jour et la nuit* par rapport à *toutes* les autres cabines du bateau qui sont très petites, bien plus petites que les cabines "standard" (aussi bien extérieures, que intérieures) des nouveau bateaux : surface de l'ordre de 12 m²... 🤪 Contre une trentaine de m² sans compter le balcon pour les suites. Et puis les suites sont au pont 10... A deux pas des ponts extérieurs, du buffet, du lido arrière...
ME Melchior77 Regular ·
Merci JC et PAP pour vous réponses, mais....

Il n'y a plus de place !!!! ARGH !!! PAP, je porte plainte contre toi pour vente de rêve impossible à réaliser 😉

De rage, nous partons sur MSC pour une croisière en méditerranée occidentale (la 4ème !!) avec Malte, Tunis et Messine. Na !!!!

Merci encore et bon vent ;-)
Décembre 2010, Méd Occidentale, Costa Magica ; Avril 2011, Sud Espagne et Portugal, MSC Poesia ; Novembre 2011, Méd Occidentale, Costa Magica ; Novembre 2012, Méditerranée, MSC Splendida
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Pascal !

C'est sûr que des suites, sur le Classica, il n'y en a que 10... 😕

Quand j'ai fait la mer noire sur le Costa Europa, ça faisait trois ans que j'attendais de partir en mer noire (avec ma manie de vouloir toujours une cabine immense...)... Dès la parution du catalogue français, chaque année, les autres fois (mais seulement deux par an, à l'époque...) les 6 grandes suites étaient déjà toutes réservées... 😠

C'est le problème de l'alliance entre "cabine rare" (sur le bateau) et "croisière rare" (dans l'année)... 😕
ME Melchior77 Regular ·
hello Pascal !

C'est sûr que des suites, sur le Classica, il n'y en a que 10... 😕

Quand j'ai fait la mer noire sur le Costa Europa, ça faisait trois ans que j'attendais de partir en mer noire (avec ma manie de vouloir toujours une cabine immense...)... Dès la parution du catalogue français, chaque année, les autres fois (mais seulement deux par an, à l'époque...) les 6 grandes suites étaient déjà toutes réservées... 😠

C'est le problème de l'alliance entre "cabine rare" (sur le bateau) et "croisière rare" (dans l'année)... 😕

Et bien du coup, Madame a pris les devants et nous avons réservé pour Novembre 2013 ! Ouf, jamais fait cela pour des vacances, mais nous avons la 10001 ! Nous étions sûrement les premiers ;-)
ME Melchior77 Regular ·
Et bien voilà, la croisière réservée plus d'un an à l'avance, en suite sur le Costa Classica a été faite et bien faite ! Encore merci à PAP et JC pour les infos qui nous ont donné envie de réserver si longtemps à l'avance. Franchement nous sommes ravis. Notre plus belle croisière pour le moment.

Le Costa Classica porte bien son nom : c'est un beau bateau de décoration classique (par rapport au Magica par exemple ou au Splendida - chez MSC). On a presque plus l'impression d'être sur un bateau d'ailleurs. Cela doit aussi venir de sa taille plus petite.

Les suites (finalement après deux changements nous avons eu la 1007) sont franchement bien ! Plutôt le top même par rapport aux cabines avec balcon que nous avions dans les croisières précédentes.

Les escales - nous n'en connaissions aucune - sont toutes superbes, faciles découvrir sans excursion, d'autant que ce qui est à voir est assez concentré et permet de bien voir tout en prenant son temps.

En bref, une croisière que je recommande vivement.
JC JCC83 Regular ·
Bonjour Pascal,

Heureux que votre croisière se soit bien déroulée dans une belle suite. Je pense que l'itinéraire doit être bien avec Kotor entre autre.
Jean-Claude
ME Melchior77 Regular ·
Bonjour Jean-Claude,

Oui, l'itinéraire est vraiment très bien. Je vous donne quelques détails mais n'hésitez pas à me demander si vous voulez en savoir plus.

Trieste : nous sommes arrivés en voiture et le parking Costa est tout prêt de la gare ferroviaire à environ 1km du bateau. Il y a une navette gratuite qui fait les aller-retours et cela se fait donc très bien. Etant arrivés la veille, nous nous sommes garés le matin sur un parking du port et avons pu déambuler dans Trieste tranquillement : belle place qui - en plus petit - fait penser à la grande place de Lisbonne avec l'eau juste de l'autre côté de la route. "Grand canal" qui est sympa avec plein de petites terrasses mais qui est assez petit. Beau port de plaisance également.

Ancône : nous avons trouvé cela magnifique ! De belles façades anciennes un peu partout, une magnifique cathédrale romane sur la hauteur. Avec un peu d'effort, on monte encore pour aller jusqu'à un vieux phare où la vue est splendide.

Dubrovnik : tout a déjà été dit. Il faut absolument faire le tour complet des remparts même s'il y a pas mal de marches à monter et descendre.

Corfou : surprenant avec son esplanade type champ de mars à Paris alors qu'autour on est en plein paysage méditerranéen. Vieux quartier avec ruelles étroites et de nombreuses boutiques. Très belle église au milieu. Cela fait penser à un souk mais les produits sont locaux, à base d'olivier et d'olives et il n'y a pas de sollicitation forte pour acheter.

Argostoli : cité balnéaire certes mais à cette saison, surtout une ville grecque avec des pêcheurs qui vendent au bateau et des grandes tortues de mer qui viennent se nourrir des déchets et qui font l'attraction des touristes comme nous. Là aussi, deux belles églises orthodoxes dont une dans un lieu assez improbable. Il faut oser pousser la porte vitrée ;-). Et après la digue, une étendue d'eau avec canards, cygnes, entourée de montagnes (on est à Annecy ???).

Kotor : la ville ressemble à Dubrovnik en plus austère : pierre plus noire, au fond du fjord et entourée de hautes montagnes. Le chemin de croix qui monte à une chapelle puis à la forteresse, se mérite. Mais quelle vue. Et surtout, l'arrivée dans les bouches et le parcours dans ces mêmes bouches est absolument fabuleux !!! 2h de vrai bonheur pour nous.

Split : très belle vieille ville. La montée au clocher suppose de ne pas avoir le vertige (ma femme pourrait en parler en connaissance de cause et se fut le moment "délicat" de la croisière). Les souterrains de cette vieille ville sont à voir aussi. Un petit café sur la promenade des anglais ensuite ? Très belle esplanade bordée de palmiers et au bord de l'eau.

Compte tenu du fait que les choses sont très concentrées dans les escales, leur durée est tout à fait satisfaisante. Du fait de la suite que nous avions, les demi-journées en mer ont été particulièrement agréables.

Oui, tout était super et c'est vrai que la météo était de la partie : grand ciel bleu tous les jours, pas moins de 18° et environ 25° dans la journée. Bain dans l'Adriatique le 30 octobre, repas en terrasse ombragée et en tee-shirt tous les jours. Nous n'avons qu'une envie : repartir et nous ne pouvons que conseiller cette croisière. Attention aussi : nous partons toujours en cette période pour éviter la grosse affluence, mais on nous a dit que la croisière de la semaine précédente avait eu de la pluie tous les jours. Ce ne doit pas être le même plaisir ;-)

Pour info, la Croatie qui est dans l'UE depuis juillet 2013, n'est pas encore passée à l'Euro. Les euros sont acceptés bien sûr mais il est tout de même prudent de faire un peu de change pour les petites dépenses. 1 Euro = 7,6 Kunas (à fin octobre 2013). A l'inverse le MonteNegro qui, apparamment, n'est pas encore dans l'UE (simplement candidat officiel) est passé à l'Euro (en tous les cas à Kotor où les prix sont tous affichés en Euros et seulement en euros).
JC JCC83 Regular ·
Merci Pascal pour ces précisions.

L'an prochain, ce devrait être le Voyager qui effectuera cet itinéraire, mais il se pourrait qu'il soit vendu avant ?

Pour nous, nous avons opté pour l' Islande en août au départ d'Amsterdam sur le MSC Magnifica, puis une transat vers la Guadeloupe en novembre sur le Magica.
Jean-Claude
ME Melchior77 Regular ·
Oui, effectivement ce devrait être le Voyager (annoncé comme tel sur le site Costa). Pas plus de précisions en ce qui me concerne.

Votre retour sur la croisière en Islande m'intéressera au plus haut point. Le départ d'Amsterdam est alléchant pour nous qui souhaitons prendre la voiture pour y aller mais nous avons un peu peur de la durée en mer. De même pour une traversée Atlantique. A voir donc.

Similar discussions

You might also like