Bonsoir Christelle
Nous avons réservé une croisière pour les îles grecques à bord du Costa Magica. Le départ est fixé de Venise le 15/07/13. Nous avons réservé il y a 2 jours, dans une agence de voyages. Nous avons pu bénéficier du tarif "Prima", étant donné notre réservation précoce. Nous serons 5. Mon mari et moi, et nos 3 ados (l'aîné aura 17,5 ans et ses frères jumeaux auront 15,5 ans au moment de la croisière). Nous avons réservé la cabine N° 6292 sur le Pont 6, avec balcon.
Pour diverses raisons, nous avons opté pour la cabine quintuple (apparemment, récemment proposée par Costa...). L'agent de voyage a téléphoné à Costa pour obtenir des précisions quant à cette fameuse cabine qui sera occupée par 5 personnes, et les renseignements n'ont guère été précis: il y a aurait un lit double + un canapé double convertible, et un "lit d'appoint"...
J'abonde tout à fait dans le sens de Porite ci-dessous : ce n'est pas top en termes de confort, ça va être serré, faudra gérer les passages en salle de bains... Mais si "à la guerre comme à la guerre" est dans vos devises, et que vos arbitrages budgétaires, en accord avec vos ados, vous ont fait choisir cette formule (plutôt que la seconde cabine), elle est tout à fait "vivable". Et ce d'autant qu'en été, le balcon est un supplément de surface non négligeable, et le lit d'appoint, par mer calme, peut tout à fait être installé sur le balcon...
Mais il faut pour "ne pas être déçu" (c'est ça qui compte), rétablir certaines vérités :
L'agent de voyages raccroche et se veut rassurante, avec l'argument "vous êtes sur un navire correspondant à de l'hôtellerie 5 étoiles,
Vérité 1 : Alors là, ou votre agent de voyages se fiche de vous, ou il n'est jamais allé dans un hôtel 5*****, ou il n'est jamais allé sur un bateau Costa (ou peut-être les deux). Non, les bateaux Costa ne correspondent pas à de l'hôtellerie 5*****, mais disons à de l'hôtellerie 4****, oui, genre Novotel, Mercure (toujours mes références ACCOR 😉 ), ce qui est déjà très bien. et en reconnaissant que la cabine intérieure ne correspond à aucune norme hôtelière française actuelle, puisque toute chambre doit avoir une fenêtre, même en 1*...
Vérité 2 : Maintenant, si quelqu'un me fournit un catalogue signé Costa ou toute brochure publicitaire ou toute grille tarifaire, où on parle de "cabine quintuple", je lui offre le champagne.
Pour Costa, la cabine quintuple, officiellement, ça n'existe pas...
Simplement, sur demande expresse, pour les familles de 3 enfants, quelques cabines seront équipées d'un lit d'appoint (autre qu'un lit de bébé), mais comme ce n'est nulle part prévu, Costa fait alors signer une décharge, car la cabine ne correspond plus à ce qu'on peut en attendre normalement en terme de confort et de fonctionnalité, décharge que que le client peut refuser de signer et à ce moment là, Costa annulera le dossier pour vice de forme et il faudra recommencer autrement.
Cette décharge vise à ce que des familles de 5 ne protestent pas ensuite en disant "c'était trop étroit"... "on dormait mal", etc... et demandent des indemnisations, ce qui se fait hélas de plus en plus couramment... les gens demandant une indemnisation pour un oui ou pour un non, prétextant "qu'ils n'avaient pas été informés que... et que rien dans le catalogue ne disait pas que..." (et pour cause, dans le cas de notre cabine puisque ce n'est pas une prestation offerte mais une tolérance, une dérogation"
Après, il est clair que le 5ème occupant adulte, ado ou enfant, c'est pareil, contribue à majorer le total de passagers présents à bord. Et le total du nombre de passagers *ne peut pas* dépasser un nombre x, fixé pour chaque bateau, sinon, "les assurances n'assurent plus"... C'est pour ça que ce nombre de "dérogations" est très limité sur chaque bateau, et que personne chez l'armateur n'en parle officiellement (les agences le proposent, l'armateur non), et le nombre x ne sera en fait jamais dépassé, car en contrepartie une cabine qui pouvait accueillir 4 passagers sera proposée à un groupe de 3, ou seulement de 2...
"ça restera confortable je pense"...
Tu as vu la photo de Porite, je le répète, ça reste tout à fait vivable (je le dirais peut-être pas pour une cabine intérieure), mais faut admettre que la cabine ne sera pas "aussi confortable" et aussi luxueuse que si elle était utilisée par deux personnes... Et vu le prix payé pour 5, force est de reconnaître que le rapport qualité prix restera excellent (comparer à une pension complète en hôtellerie française...). Ma seule interrogation sur la photo de Porites, c'est "où met-on l'échelle ? " (mais après tout, des ados doivent pouvoir s'en passer...)
Le lendemain, l'agent de voyages nous adresse par mail, une demande émanant de Costa, pour leur retourner signée une décharge, comme quoi nous avons" bien été informés que nous bénéficierons d'un lit d'appoint qui viendrait réduire la surface de la cabine"...
Je ne veux pas jeter la pierre à l'agent de voyage, mais je suis convaincu qu'il savait que Costa te demanderait une décharge (ou alors il est complètement idiot ou a commencer à travailler hier... 🤪 ). Mais aurais-tu acheté "si tu avais su que..." ? that is the question... 🤪 et l'agent de voyage, lui, il veut vendre... 🤪 C'est qui, cette agence, qui ignorerait sincèrement ce genre de truc ? 😠
Je suis chagrinée par la façon de faire de Costa quant à cette "décharge" à leur retourner, qui intervient maintenant... Lorsque l'agent de voyages a eu Costa téléphone pour obtenir des précisions quant à ce fameux lit d'appoint et la surface de la cabine ainsi occupée par 5 personnes, en aucun cas il n'a été fait allusion qu'un document devrait leur être retourné pour les décharger de toute...de toute quoi, d'ailleurs? De toute responsabilité en cas d'inconfort?
je reste persuadé que ce n'est pas une "façon de faire de Costa", mais une "façon de faire de l'agence"... et oui, de toute responsabilité en cas d'inconfort, parce que, comme je le disais plus haut, les clients (notamment français) ont de plus en plus tendance (il y a 15 ans, il n'y en avait pratiquement pas) à demander réparation... Et ça n'ira sans doute qu'en empirant, et prochainement, ça ne m'étonnerait pas que un papier soit demandé où tu reconnaitras (un peu comme en chirurgie maintenant... même si je ne pene pas que les assurances de Costa ont été multipliées par 10 depuis 15 ans..) "avoir été totalement informé de tout ce qui peut altérer le confort et le calme de la croisière" comme tu reconnais avoir lu de façon approfondie au point de les approuver sans réserves les CGV de l'armateur et de l'agence, par le simple fait de signer ton contrat...
Dès l'instant où ils suspectent que l'on peut se plaindre, je me dis qu'il y a donc des raisons pour qu'on ait à se plaindre... Et ça me fait souci.
Ben non, pas de souci. Mais bon, toutes les cabines sont prévues *pour deux* (surface, agencement de la salle de bains, placards : rien de tout cela ne change s'il y a trois ou quatre.. ou cinq occupants...). Donc plus il y aura de monde, moins ce sera "confortable". Mais si tu es bien prévenue, et que tu sais à quoi t'attendre, ça n'a rien "d'insupportable"
Du coup, je m'étonne de leur méthode: ils envoient ce document APRES que l'on ait réservé de façon ferme. Ce qui implique que si l'on veut faire machine arrière devant ce document, on ait des frais d'annulation. Autrement dit, on n'a pas le choix...
Là, je vais me faire incendier de jouer les avocats de Costa, mais
1) tu ne signes pas la dérogation, et Costa refusera donc le dossier à l'agence, et l'annulation venant donc de Costa, tu dois en principe être intégralement remboursée.
2) à supposer que Costa n'annule pas le dossier même si tu ne signes pas la dérogation, tu peux annuler de ton propre chef jusqu'à trois mois du départ pour une pénalité de 30 euros par passager payant. Donc dans ton cas, t'es largement dans les temps.
3) à moins que ton agence impose dans ses CGV, que tu as lues et approuvées de par la simple signature de ton contrat, des pénalités pour toute annulation quelle que soit la distance de la croisière... Et là... c'est que tu n'as pas choisi une "bonne agence#" et les choses peuvent commencer à se gâter...
J'ai pour l'instant demandé à l'agence de voyages qu'elle obtienne par écrit, les caractéristiques du "lit d'appoint" (lit de camp? lit gigogne avec "vrai" matelas? format du couchage) ainsi que les m2 de la cabine.
Le lit d'appoint est sur la photo de Porites.
La surface de ta cabine (6292 : cabine balcon standard) fait environ 19 m² (plus de 18, moins de 20), entrée et salle d'eau comprise, plus le balcon qui fait autour de 3.5 m².
Voilà ce qu'on pouvait dire... la vraie vérité peut se résumer à : pas "le top", mais "tout à fait faisable" (d'autant que des ados hommes, ça se gère plus facilement question salle d'eau que des filles... 😉😇) (rappel : toutes les valises - sauf vraiment énooormes - peuvent tenir sous les lits)
Mais bon, ce qui me gêne un peu, c'est l'attitude de ton agence, qui en plus semble "charger" Costa... 🤪🤪
Je serais toi (mais je ne suis pas toi, hein, ça c'est *ma* personnalité, joueuse de poker), je refuserais - au moins dans un premier temps - de signer la décharge, sur le thème "vous m'avez pas prévenu avant", et je regarderais ce que dit l'agence...😎
(lui demander si c'est son premier dossier de ce genre... et si elle dit non, c'est la preuve qu'elle savait... 😎)