Croisière sur le Danube, de Tulcéa en Roumanie à Linz en Autriche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir à toutes et tous,

Le temps de reprendre mes notes, de trier les photos et voilà le CR de la croisière fluviale que nous venons de faire sur le Danube sous un temps correct, un peu de pluie, beaucoup même le jour du passage des Portes de fer et puis ciel bleu et soleil. Nous sommes satisfaits de cette croisière tant par les visites et excursions que par la vie à bord. Le bateau : VIVALDI - 5 ancres - 176 passagers à bord, autant dire que l'on ne se bouscule pas. Notre cabine, 349 sur le pont supérieur, spacieuse, bien agencée, claire avec une grand baie vitrée, rangements largement suffisants, Salle de douche pas très grande mais suffisante aussi. Déco classique et de bon aloi. Etant à l'arrière du bateau, nous avions craint le bruit : tout au plus un léger ronronnement qui nous a bercés. A côté de notre cabine, joli petit salon avec terrasse, salon pianorama avec musique le soir, mais en Septembre c'était déjà terminé ! Grand salon et salle à manger, belle déco moderne et colorée pour les salons. Les repas, rien à redire, cuisine excellente qui se met au diapason des régions traversées. Petit-déjeuner buffet, des buffets variés et abondants. Pour le Déjeuner et le Dîner, repas servis à table : assiettes copieuses et bien dressées servies par un personnel souriant et attentif. 2 bémols cependant : la wi-fi annoncée n'était pas au rendez-vous, nous n'avons pu nous connecter qu'à 3 reprises !!! l'animation moyenne, exception faite de Lazlo, le pianiste qui nous a enchantés. Les excursions : très bien organisées, avec des guides locaux, nous avons pu ainsi avoir une large idée des 7 pays que nous avons traversés. Très bonne ambiance à bord entre les passagers, ambiance sympathique et chaleureuse.

JOUR 1. Vol airpost au départ de Paris via Strasbourg où nous le prenons, bon, c'est un charter, boeing 737/700, mais pour 2h20 de vol, ça va. Alors que nous attérrissons à Constanta, nous voyons sur le tarmac nombre d'hélicoptères et d'avions de transport US Air Force, nous apprenons que l'aéroport Mihail Kogalniceanu est aussi une base de l'OTAN et à vol d'oiseaux, l'Ukraine n'est pas loin !!! Les bâtiments sont en très mauvais état, même la tour de contrôle ! 3 bus, en bon état, eux, nous attendent pour le transfert à Tulcéa, à 120 kms de là, la guide est sympathique, nous faisons un arrêt à Mamgalia, elle veut nous montrer une station balnéaire de la Mer Noire. Nous nous restaurons et allons faire quelques pas au bord de l'eau...la plage est encombrée de vieilles planches, blocs de ciment de démolition et autres déchets et portant c'est, parait-il, une station chic !!! Bien sûr le pays est pauvre mais rien n'est fait pour en améliorer l'aspect, la suite de nos visites en Roumanie le confirmera. Nous arrivons à Tulcéa où nous attend le VIVALDI, nous sommes très bien accueillis par le Commissaire de bord et une partie de l'équipage. Rendez-vous au Grand salon pour le verre d'accueil et la présentation de l'équipage. Nous nous rendons ensuite à la Salle à manger, notre table est une table ronde de 6 personnes, dans un angle, au fond et près d'une large fenêtre. Nous faisons connaissance avec les autres convives, 2 dames suisses amies et un couple suisse, les 4 dans notre tranche d'âge et qui seront pour nous de très bons compagnons de voyage. Le diner terminé, c'est avec plaisir que nous regagnons notre cabine car nous sommes levés depuis ce matin 5 heures et la journée a été longue. Nous nous retrouverons demain pour la visite du Delta du Danube...
AN Anjuvani Regular ·
JOUR2 de notre croisière Danube, aujourd'hui nous faisons une excursion sur le Delta du Danube, au départ de Tulcéa. Après un bon petit-déjeuner à bord, nous partons en excursion sur le Delta du Danube, importante réserve naturelle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il y a un épais brouillard mais qui se lèvera et laissera place au soleil en milieu de matinée. Le groupe est réparti dans 2 bateaux, sur des ponts-terrasses et nous naviguons sur un des nombreux bras du Danube, de chaque côté, sur les rives, beaucoup de saules dont les énormes racines tortueuses plongent dans l'eau, on voit aussi de grandes étendues de roseaux ... Côté faune, pas grand chose, quelques aigrettes, des hérons gris et des canards, il parait pourtant qu'il y a beaucoup d'autres espèces et même des pélicans, mais où sont-ils ? Nous sommes de retour à bord pour le déjeuner et le départ en croisière pour OLTENITA, l'aprés-midi nous profitons de cette navigation sur le pont soleil un moment puis à cause d'un petit vent frais nous nous replions vers le grand salon avec l'Ipad, à défaut de pouvoir les envoyer immédiatement, nous laissons nos messages dans la boite d'envoi dans l'espoir d'une prochaine connexion !!!

JOUR 3. Oltenita (Roumanie) Giurgiu (Ro) Roussé (Bulgarie) Dès l'accostage du Vivaldi à Olténita, vers 10 heures, nous partons en car vers Bucarest, le trajet est assez long et le car pas très confortable ... Bucarest est une ville pleine de paradoxes où le beau voisine avec le très laid !!! le " très laid" ce sont ces gigantesques immeubles de l'ère Ceaucescu (de sinistre mémoire) où l'on parquait les gens, des immeubles aux volets rougis par la rouille et aux carreaux cassés qui sont encore habités ... certains immeubles sont en cours de réhabilitation. Le car nous arrête devant le Parlement (ex Palais Ceaucescu) on ne peut pas dire que le bâtiment soit beau, architecture lourde de type soviétique, mais ce que l'on peut en dire, c'est qu'il est imposant : 1100 pièces sur 12 étages, 270 mètres de long, 245 de large, 86 m de hauteur et ... 82 m de profondeur, Sidonia, notre jeune et intéressante guide roumaine, également guide au Parlement, nous en décrit l'intérieur, que du luxe ! boiseries en bois rares, cristaux, émaux etc...elle nous raconte être descendue dans les sous-sols jusqu'à l'étage -31, une ligne spéciale de métro y passe, elle fonctionne actuellement pour les Parlementaires. Nous continuons notre visite de la ville et passons par de larges boulevards bordés d'élégantes maisons de style 1900, certaines bien entretenues, beaucoup d'autres à l'abandon, quel dommage ! Nous arrêtons dans un parc, et dans ce parc nous visitons un écomusée, reconstitution d'un village ancien avec une église orthodoxe où se déroulait un office, nous admirons un magnifique iconostase doré et entièrement sculpté, nous écoutons de très beaux chants. Il est l'heure de déjeuner, le car nous conduit à l'extérieur de la ville, au Restaurant Pescarus où, tout en goûtant des plats roumains, nous assistons à un spectacle folklorique de danses et de musique, nous sommes enchantés. Le bateau a navigué en notre absence, nous le rejoignons à Giurgiu. Nous passons sur le 1er pont que nous voyons sur le Danube, le Pont de la Liberté, construit pour moitié par chacun des 2 pays. Retour à bord pour le diner, suivi d'une soirée folklorique.
BE Belledelain Regular ·
Je suis ravie de ce CR car je dois faire la même croisière fin avril 2015 (dans l'autre sens mais je ne pense pas que ça changera grand chose). Nous avions déjà visité la Roumanie dans l'ère Ceaucescu et été très impressionné de la pauvreté de ce pays. Nous n'avons pas retenu de visite en Roumanie et à lire votre récit je ne regrette pas. J'attends la suite avec impatience !😎
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir Jacqueline,

Merci de votre message, vous m'encouragez à continuer ... dès demain vous aurez une suite ... Dans la mesure où vous savez à quoi vous attendre en Roumanie, il n'y a de problème à faire la croisière dans un sens ou dans l'autre. Par contre, pour une personne non avertie ce doit être assez décevant après avoir vu autant de belles choses à Melk, Vienne, Budapest ... de découvrir la Roumanie. à demain sur le forum cordialement Yvette
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir Yvette,

Je me souviens avoir eu des contacts avec vous lors de mon récit de ma croisière de mai 2013 sur le Danube au départ de Passau jusqu'en Roumanie, donc dans l'autre sens sur un bateau battant pavillon allemand le MS AROSA. Je pense que vous avez fait votre croisière avec Croisi Europe.

Je n'ai pas fait le Delta du Danube . Effectivement Bucarest que nous avons visitée avant de prendre l'avion ne m'a pas beaucoup "emballée".

J'attends la suite de votre récit .

L'arrivée dans Bucarest

Une église orthodoxe au coeur de la ville Le gigantesque Palais

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour Capucine,

Effectivement nous avons été en contact au moins à 2 reprises, au moment de réserver je vous avais contactée pour vous demander si le sens importait car C.Europe nous proposait des cabines sur le Vivaldi dans le sens Tulcéa-Linz, vous m'aviez rassurée et nous sommes contents de l'avoir fait dans ce sens en commençant par ce qu'il y a de moins beau à voir mais quand même intéressant ... J'ai pensé à vous en croisant le MS Arosa avec sa jolie rose rouge sur la coque ! Bien cordialement et à très bientôt pour la suite ... Yvette
😉Bonjour,

Maintenant au travail pour la prochaine "étape" !

Effectivement les bateaux de MS AROSA sont élégants avec leur belle rose rouge sur la coque .

A plus

Bonne journée

Capucine

JA Jany95 Globetrotter ·
Merci pour ce début de compte rendu qui promet🙂 C'est super car il y en a peu sur les croisières fluviales😉. j'en ai jamais fait mais si je dois en faire une, ce sera certainement celle là !
Jany
AN Anjuvani Regular ·
Voilà la suite ... JOUR 4

Trop fatigués par la journée d'hier et n'ayant surtout pas envie de nous lever tôt, nous nous désistons pour l'excursion " "Visite de Roussé "et restons tranquillement sur une chaise longue du pont soleil, le bien-nommé ce matin. Le déjeuner a été repoussé à 13h45 pour attendre le retour de l'excursion ! Et pourtant, nous avons manqué une belle ville avec de nombreux monuments, ceci aux dires de nos amies qui ont fait la visite. De plus, il y avait de beaux magasins de mode à des prix intéressants ! Rien d'étonnant, Roussé est la plus européenne des villes bulgares, elle surprend par son caractère multi-ethnique et d'un savant mélange des cultures bulgares et roumaines. Grandes avenues, grandes places et superbes édifices, les plus beaux sont appelés " la douzaine d'or", la 1ère place revient à l'ancien théâtre avec son Mercure ailé sur le toit... eh oui, nous avons manqué tout cela !!! Aprés-midi de navigation, nous traversons 2 pays, sur la rive gauche : la Roumanie et sur la rive droite : la Bulgarie ! Ce qu'il y a d'appréciable avec les croisières fluviales, c'est qu'il y a toujours quelque chose à voir sur les rives !!! donc pour nous encore farniente ! il y a un joli petit salon avec terrasse juste à côté de notre cabine, le pianorama, où il n'y a jamais beaucoup de monde ...

Continuons avec le JOUR 5. Le passage des PORTES de FER Défilé de 135 kms. Les Portes de Fer sont à la fois Roumaines et Serbes, c'est la construction des écluse Djerdap I et II qui donna le nom à ce passage du Danube. Une journée agréable en navigation et beaucoup à observer ... malheureusement le temps est gris et bas, il y a un peu de brume sur le Danube et dans la journée la pluie fait son apparition. Nous passons la 1ère écluse vers 9h 00, les passagers se pressent sur le Pont soleil et bien sûr Jean est aux 1ères loges, caméra au poing ! Bon, pour moi ce n'est qu'une écluse !Nous passons la seconde en début d'aprés-midi, nous sommes dans le défilé du Danube entre les Carpates et les Balkans, Un repère que nous attendons de voir sur la rive serbe : La Tabula Traiana, immense plaque de marbre rappelant la Route Impériale qui reliait Rome à la Province de Dacie. Il pleut à verse... la visibilité est mauvaise lorsque nous la voyons !!! Côté Serbe, sur un promontoire nous devrions voir les ruines du Château de Golubiac, avec la brume et la pluie, nous n'avons rien vu ! Le trafic sur le fleuve est important, beaucoup de barges chargées de matériaux, et la navigation se fait dans un défilé où la largeur du Danube varie de 2 kms à pas plus de 150 mètres ! Côté Roumain, nous découvrons l'église de Mraconia, nous la voyons d'abord à travers les gouttes d'une violente averse, le bateau est presque à l'arrêt, d'un seul coup, comme par magie, la pluie cesse et un pâle rayon de soleil éclaire cette église comme posée au bord du fleuve. Nous apprenons qu'à l'origine, ce bâtiment servait de poste de signalement pour orienter les navigateurs, grâce ou à cause des techniques modernes ces postes n'avaient plus d'utilité et cet édifice a été réaménagé en église orthodoxe. On est dans les " petites Chaudières" à l'endroit où la Mraconia se jette dans le Danube. Un petit viaduc surplombe l'embouchure de la rivière et nous pouvons voir sur le versant rocheux le portrait de "Décébal" taillé dans la roche ( Décébal, roi des Daces, peuple qui occupait le territoire de la Roumanie actuelle) Voilà pour ce jour 5, à bientôt pour la suite ...
BE Belledelain Regular ·
Yvette je vous suis pas à pas !🙂
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
CR Croisifan Veteran ·
Merci Yvette pour ce compte rendu très intéressant😉. Dommage que le temps se soit dégradé pour les portes de Fer et la navigation. Présente pour la suite🙂
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
CR Croisifan Veteran ·
Hello Liliane,

Ravie que tu te manifestes sur le forum🙂. J'espère que toi et Bernard allez bien😉. Pas de projet de voyage en préparation?

Amitiés.

Valérie
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
AN Anjuvani Regular ·
JOUR 6 - BELGRADE Dès le petit déjeuner avalé, hop dans le car pour la visite de Belgrade. Capitale de la Serbie elle est située au confluent de la Save et du Danube, elle est l'une des plus anciennes cités européennes dont l'histoire s'étend sur plus de 7 000 ans. Belgrade, nom slave, signifie Ville blanche. Le car nous fait faire une visite de la ville et nous arrête à la Citadelle située dans le parc de Kalemegdan, la forteresse est imposante, elle surplombe de 125 mètres le Danube et la Save. La nouvelle ville de Belgrade est juste là, une île verdoyante se trouve au beau milieu de la confluence Danube-Save : l'île de la guerre ! Des maisons flottantes jalonnent les rives des 2 cours d'eau. A l'intérieur de la forteresse, plusieurs bâtiments et statues dont celle de " Victor le Vainqueur", statue commémorant une victoire serbe durant la 1 ère Guerre Mondiale. Un autre monument " La Turbe du Grand Vizir Dama Ali Pacha" rappelle la présence ottomane et la Tour de l'Horloge, de style baroque, haute de 28 m, la présence autrichienne. Plus loin un autre monument, érigé en 1930, pour l'aide de la France pendant la 1ère guerre mondiale. Le car nous conduit ensuite au Temple Sveti Sava, réplique de Sainte Sophie et 2 ème plus grande église orthodoxe au Monde après St Sauveur à Moscou, elle se trouve au sommet d'une colline où Saint Sava fut brûlé par les Turs en 1595. Commencés en 1939, les travaux furent intérrompus par l'occupation nazie en 1941, puis par Tito. Le chantier n'a repris qu'en 2001, l'extérieur, d'architecture néo-byzentine est terminé, l'intérieur laisse encore apparaitre le béton à nu, il sera à l'avenir recouvert de marbre blanc.. Les travaux sont exclusivement financés par des dons !!! Nous rentrons déjeuner à bord.

Photos : 1. rue de Belgrade 2. temple St Sava 3. bibliothèque de Belgrade 4. Confluence Save Danube 5. Vue panoramique depuis la forteresse
😉Bonsoir,

Dommage que le soleil était absent lors de votre traversée des Portes de Fer , les paysages sont beaux et le passage des écluses m'a beaucoup interessés.

Roussé est effectivement une ville avec beaucoup de monuments à visiter , moi non plus je n'ai pas visité , j'ai préféré faire connaissance avec Veliko Tornovo, ancienne capitale Bulgare, mais mon époux affectueusement appelé "mon boulet" (ceux du forum qui me connaissent un peu comprendront!!!!!) est allé se "balader" en ville et a apprécié sa visite ... donc cette ville doit être bien 😏😏😏😏

Il est vrai que l'on ne sait plus trop dans quel pays nous sommes en naviguant sur le Danube !!!!

Les Portes de Fer

Capucine

Bonsoir Valérie,

Je ne veux pas encombrer le CR d'Yvette qui me rappelle mon dernier voyage, je t'envoie un MP et pour ceux qui voudraient lire la croisière ...dans l'autre sens allez sur mon blog

Capucine 18

http://capucine-18.blog4ever.com/au-fil-du-danube-avant-propos

BE Belledelain Regular ·
Bonjour Capucine, Je vais y aller de ce pas car je dois faire en avril la croisière dans l'autre sens au départ de l'Autriche. Merci !🙂
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour à toutes et tous,

J'ai quelques soucis avec mon ordi, voilà 2 fois que je rédige la suite de la page 6 et au moment d'inclure la dernière photo, bing ! il m'efface tout !!! Dommage qu'il n'y ait pas moyen de sauvegarder en cours de rédaction ... Je reviens vite .... Yvette
AN Anjuvani Regular ·
JOUR 6 suite ... NOVI-SAD

A peine la dernière bouchée du repas de midi avalée qu'un autre car nous attend pour nous conduire à NOVI SAD, à 85 kms de Belgrade. Nous nous arrêtons tout d'abord au Monastère de Krusedol en passant une imposante porte rouge ornée de fresques représentant des Saints. Devant l'église un pope suspicieux et peu amène nous intime l'ordre de ranger nous appareils photos et camescopes, la raison : un office se déroule et nous sommes surpris par l'attitude des fidèles, certains sont assis à même le sol, d'autres se prosternent très bas puis lèvent les bras vers le ciel en psalmodiant des prières. Dans cette église nous admirons un très bel iconostase et une jolie coupole. Nous reprenons la route vers Novi-Sad, peu avant d'y arriver nous faisons une halte à Sremski- Karlovci, joli village fleuri, il y a plusieurs beaux bâtiments de style, ce sont des annexes de l'Université de Novi Sad, notre guide nous propose de nous rafraichir et nous conduit dans un très bel endroit au bord de l'eau, on dirait une guinguette des bords de Marne sauf qu'ici c'est le Danube ... Voilà nous arrivons à Novi Sad, Capitale de la Voïvodine, province autonome, depuis sa fondation en 1694 la ville est devenue la 2 ème plus grande ville de Serbie, la ville est réputée pour ses festivals et évènements culturels. L'Université de Novi Sad comporte 19 facultés. Nous voyons tout d'abord la forteresse de Pétrovaradin qui date du 18e et qui domine le Danube, nous n'y allons pas car elle est haut perchée et il y a beaucoup de marches à monter ... Le Centre ville est petit et proprice aux promenades à pied, d'ailleurs les rues sont piétonnes, nous découvrons de jolis magasins, le jour commence à tomber et les rues s'illuminent, c'est ainsi que nous découvrons la Place de la Liberté où se trouve la Cathédrale du 19e au toit magnifiquement coloré ainsi que l'Hotel de Ville construit en 1895. Nous retournons au bateau qui a navigué jusqu'ici...

Photo1&2 Monastère de krudesol Photo3 le Pope 4. Iconostase 5. la Guinguette 6. Statue de la famille à l'entrée de Novi Sad 7. rue piétonne 8. Place de la Liberté 9. Cathédrale
AN Anjuvani Regular ·
JOUR 7. BEZDAN (Serbie) MOHACS (Hongrie) KALOCSA (Hongrie)

Après le petit-déjeuner, passage de la douane et contrôle à Bezdan, les douanières montent à bord, nous défilons devant elles, elles sont munies de nos passeports et comparent nos visages aux photos, c'est rapide et sans problème. En navigation, nous longeons la Croatie et la Serbie, le Danube est une frontière naturelle entre les 2 pays. Déjeuner à bord puis départ pour la visite du Parc de Kiskunsag en plein coeur de la Puszta Hongroise (grande plaine) classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. A l'entrée du Domaine, un superbe cavalier sur sa monture vient à notre rencontre et nous escorte jusqu'au parking. Nous nous installons sur des gradins pour assister à un spectacle équestre superbe d'adresse des cavaliers et des chevaux, un petit côté burlesque, car au milieu de ces fiers et élégants pur-sang, un petit âne et son Sancho Pansa qui nous ont bien amusés avec leurs facéties. Nous grimpons ensuite sur un chariot cahotant, moyen de transport pittoresque de la région, qui nous bouscule bien en faisant le tour des Prairies. Nous sommes également conviés à une dégustation de Palinka, eau de vie de prunes, de Pogasca, petites brioches salées délicieuses et aussi eau minérale et ce, à l'abri du soleil sous un toit de chaume. Pour nous, cette journée a été un coup de coeur, une journée comme nous les aimons, en plein air, dans la nature et sous le soleil, avec une activité plaisante, nous sommes ravis !!! Nous rejoignons le car à Kalocsa, chemin faisant la guide nous signale de vastes champs de piment, Kalocsa est la capitale du Paprika
AN Anouchka74 Regular ·
Bonsoir Yvette ! 🙂

Je suis tombée par hasard sur votre récit et je dois dire qu'il m'a grandement intéressé ! J'ai également lu le blog de capucine concernant cette croisière fluviale et tout ça me fait vraiment envie. J'adorerais faire cette croisière mais j'ai cru comprendre que, sans offense de ma part, la moyenne d'âge sur ce type de croisière était assez élevée. Je n'ai pas de problème avec mes aînés bien au contraire, mais je me demande si nous aurions notre place parmi les passagers sachant que mon époux a 50 ans et moi 46 ans. J'avoue avoir été stupéfaite des enfantillages relatés par Capucine... 🤪 En attendant, je suis votre CR très bien expliqué et vos photos sont très jolies. Merci beaucoup pour votre travail ! 🙂

Très bonne soirée !
Une journée sans avoir appris est une journée de perdue !
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir,

Eh bien ! nous voilà déjà au JOUR 8 et nous visiterons BUDAPEST, notre 2 ème coup de coeur

La matinée est consacrée à la visite de Budapest, Capitale de la HONGRIE et surnommée " la Perle du Danube " En car, nous prenons la direction du quartier de BUDA et ses collines via le fameux Pont des Chaînes, pont suspendu de 360 mètres avec 2 tours et à chaque bout un lion, une anecdote à propos de ces lions : " ils n'ont pas de langue, l'histoire raconte que le sculpteur les avait oubliées et que suite au scandale suscité par ce manque, au moment de l'inauguration il se serait jeté dans le Danube " Nous nous arrêtons dans le quartier du Château puis promenade en direction du Bastion des Pêcheurs et de l'Eglise St Mathias puis direction le quartier de PEST et ses plaines, nous nous arrêtons pour admirer la très belle Place des Héros, continuation en car et passage devant " les Bains Szechenyi" le Parc Zoologique, véritable monument architectural, passage sur l'avenue Andrassy ( nos Champs Elysées !) puis devant la Basilique St Etienne et enfin le long du Danube et devant le Parlement. Trajet bien évidemment ponctué de nombreux arrêts. Nous sommes ébahis, médusés et éblouis en découvrant cette ville magnifique qui mérite vraiment autant de superlatifs ... malheureusement en si peu de temps nous ne faisons que survoler cette belle ville qui mériterait une visite approfondie ...! Budapest est formée de BUDA, la ville historique sur la rive droite et de PEST la ville moderne sur la rive gauche, au centre coule le Danube. 11 ponts permettent de le traverser. Tous les ponts ont été bombardés par les Allemands en 1945 et reconstruits à l'identique après la guerre. Retour à bord pour le déjeuner. Cet aprés-midi, nous avons temps libre pour revoir les points forts de la visite du matin ou tout simplement pour se promener, il ne faut pas manquer le marché couvert, temple de l'artisanat local, nous décidons donc d'y aller ... Le Commissaire de Bord nous propose un car pour nous déposer au Centre Ville et nous y reprendre à 18h 00, bien sûr la proposition est acceptée avec plaisir. Donc c'est parti ! le car nous dépose au coeur du quartier Vaciutca, zone piétonne et commerçante de la ville. Nous nous rendons au Marché Couvert style Halle de Baltard, une institution dans cette ville ... Le marché couvert est immense, le rez de chaussée est réservé à l'alimentaire et le 1er étage à l'Artisanat local, des cuirs et aussi les magnifiques broderies mains typiques de ce pays. Nous y faisons nos achats de souvenirs, payons avec la carte visa, traduit en euros le prix est assez dérisoire !!! si vous allez à Budapest ne manquez surtout pas ce Marché ... Nous continuons notre promenade dans ce quartier jusqu'à l'heure du retour au bateau et là une bonne surprise : le Commissaire de bord a la gentillesse de retarder le diner afin que nous puissions admirer bâtiments et ponts illuminés ... une merveille ! donc tous sur le pont avec les appareils photos et caméras. Clic, clic encore une, Canon et Nikon s'en sont donné à coeur joie !!!

Photos 1.2.3.&4 Place des Héros 5 & 6 Le marché couvert 7&8 Pont aux chaines 9.10.& 11 Vues de nuit, Pont, Chateau et Parlement
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir Anne,

Merci de votre message et des compliments, c'est un plaisir pour moi de faire partager nos voyages. En effet sur Croisi-Europe la majorité des passagers sont des retraités, mais des retraités actifs ... et cela ne se répercute pas sur l'ambiance à bord qui est conviviale et sympathique. Sur cette croisière nos voisins de cabine avaient 2 filles entre 16 et 20 ans, je leur ai posé la question de savoir si elles ne s'enuyaient pas avec des gens de notre âge, la réponse a été négative et pas pour nous faire plaisir ...! Nous nous sentons mieux sur Croisi-Europe en croisière francophone que sur certaines compagnies où l'on entend rarement parler en Français, Nous nous sommes sentis assez isolés sur Célébrity en Alaska, heureusement il y avait des Québécois et aussi sur Hurtigruten en Norvège ou l'allemand prime quoique maintenant il y a plus de français. Cordialement. Yvette
😉Tu me fais revivre ma visite de Budapest ! effectuée par un temps gris dommage pour les photos et le soir un orage s'est abattu sur la ville au moment où nous faisions la visite nocturne !!! Une très belle ville ! Nous avions le matin une visite comprise dans le prix de la croisière (comme toutes les visites des capitales) et le soir nous avons pris une facultative pour pouvoir approfondir cette visite et avons eu le plaisir d'aller déguster une pâtisserie chez Gerbeaud ...Miam..... (sur les conseils de mon amie Monique )

Oui effectivement l'âge est avancé dans ce genre de croisière mais perso l'âge des personnes ne me gêne ayant "promené des seniors" durant 25 ans mais parfois c'est la mentalité d'un groupe de personnes (ce fut le cas sur notre croisière)qui perturbe un voyage (croisière où autre)

Capucine 18

AN Anouchka74 Regular ·
Bonjour Yvette et merci pour votre réponse ! 🙂

Je n'aurais pas imaginé un instant qu'il puisse avoir des ados sur ce type de croisière qui en plus, en s'ennuie pas ! 😮 Me voilà rassurée sur ce point ! 😎 J'ai été, tout comme vous, très malheureuse sur Celebrity à cause du barrage de la langue, sur Costa, on se débrouille à peu près car je parle un peu italien. On tente MSC l'année prochaine. Mais, j'ai envie de faire de nouveaux itinéraires et je pense que la croisière fluviale va me plaire ! Et si en plus, c'est francophone, je vais me régaler ! 😎 Bonne continuation pour votre CR, j'adore ! 😉
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour, Tu me fais saliver avec cette appétissante pâtisserie !!!

En ce qui concerne l'ambiance à bord, je ne crois pas que cela soit une question d'âge mais plutôt une question de personnes ... il y a des gens " mal élevés " de tous âges !!! et je suis d'accord avec toi, certains groupes peuvent poser problème, dans ce cas rien de tel que les ignorer !!! cela fait plusieurs croisières que nous faisons avec Croisi-Europe et nous n'avons jamais eu de problèmes de ce genre. A bientôt pour la suite ...

AN Anouchka74 Regular ·
Bonjour Liliane et félicitations pour votre blog ! 🙂

Merci de votre petit mot concernant l'âge des participants. En effet, j'avais cru comprendre que certains groupes étaient plus revêches que d'autres 🤪

Bonne journée et à bientôt !
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Yvette

merci pour ce compte rendu détaillé de ta croisière fluviale, on en voit pas beaucoup. Ca me donne envie de faire ce genre de croisière.

bing ! il m'efface tout !!! Dommage qu'il n'y ait pas moyen de sauvegarder en cours de rédaction

Effectivement c'est dommage de ne pas pouvoir le faire, ce genre de problème m'est arrivé, j'étais ravie.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
AN Anjuvani Regular ·
Merci Liliane de ce petit mot, c'est très gentil. Le forum est justement fait pour que nous puissions faire partager nos voyages mais ne nous sommes nous pas déjà rencontrées sur un forum Hurtigruten, nous étions sur le Kong Harald en Mars dernier au milieu d'une grosse tempête, j'en avais fait le CR au jour le jour ... Cordialement, Yvette
AN Anjuvani Regular ·
Me voilà prête pour le JOUR 9, Visite de BRATISLAVA en Slovaquie

Ce matin navigation... et pendant cette navigation, peu après le petit-déjeuner, nous passons l'écluse de GABCIKOVO, impressionnante, il reste juste quelques centimètres entre la coque du bateau et le mur de l'écluse. Bien sûr, il y a foule ! sur le pont soleil, Canon et Nikon crépitent ! A cet endroit, le Danube est canalisé.

Dominée au Nord par les pentes de la pointe sud des Petites Carpates, baignée par le Danube, Bratislava occupe un site géographique privilégié. Le charme de la Capitale Slovaque réside dans sa vieille ville.

Avec le car, nous faisons un tour panoramique de la ville en direction du château, nous en faisons le tour et admirons le panorama depuis la terrasse. Cet imposant chateau a brûlé en partie en 1811 et jamais été restauré ! Le car nous dépose ensuite à l'entrée de la vieille ville pour une promenade à pied, nous voyons la Porte Michel surplombée d'un beau clocher à bulbe, c'est un vestige des anciennes fortifications. Nous arrivons sur la place centrale, dominée par le vieil hôtel de ville.

Une particularité qui surprend et amuse les visiteurs : la présence de statues insolites un peu partout, ici un homme soulevant une plaque d'égout, là Napoléon assis sur un banc, face à l'Ambassade de France, ailleurs un paparazzi mitraillant les touristes puis un soldat dans sa guérite. nous avons quitté le groupe pour nous lancer à leur recherche... sachant que le car nous attendait à un endroit précis et à une heure donnée. Demain nous serons à Vienne.

Photo 1.Ecluse de Gabcikovo Photo2. Vue sur Bratislava et son Chateau depuis le Danube. Photo3 Vue de la terrasse du chateau. Photo4. Place de Marché. Photo5. L'Hotel de Ville 6.Statue soldat 7. Napoléon. 8.l'orateur 9. Le Voyeur 10. Le Paparazzi
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour, aujourd'"hui JOUR 10 nous allons découvrir la célèbre ville de VIENNE, en Autriche

Le soleil se lève sur le Danube, nous allons avoir une belle journée. Après un lever matinal, un bon petit-déjeuner, nous grimpons dans le car, il est 8h00, si nous partons aussi tôt c'est que notre guide veut nous éviter la foule et que nous soyons la 1 ère visite guidée du Château de Schönbrunn (Belle Fontaine en Français

Notre car emprunte tout d'abord le Ring, nous pouvons admirer l'Opéra d'Etat, le Palais de la Hofburg, l'Hôtel de Ville, le Burg Theater et nous arrivons au Chateau de Schönbrunn, il se dresse superbe et magnifique et à ce moment on a dans la tête la vision des bals de la Cour, l'Empereur, l'Impératrice et bien sûr la Jolie Sissi... Ce Château était la résidence d'été de la Famille Impériale et est l'un des plus beaux palais baroques d'Europe. Nous visitons les appartements impériaux qui témoignent du faste de la vie de cour à l'époque de Marie-Thérèse. Le chateau et les jardins construits dès 1696 furent entièrement aménagés sous son règne. Côté jardin, le chateau est mis en valeur par la perspective de son parc. Après la visite des appartements nous nous promenons dans les jardins encore bien fleuris avant de regagner en car le Centre Ville et retour vers le bateau pour le déjeuner. Déjeuner à bord et après-midi libre à Vienne. Nous prenons un taxi qui nous dépose au centre ville déjà vu le matin pour prendre tranquillement des photos et faire un peu de shopping. Proche de la Cathédrale, nous visitons la très belle église baroque St Pierre et admirons sa magnifique coupole ainsi que les vitraux richement enchassés et aussi un très bel orgue. Nous nous promenons ensuite dans ce beau quartier, la " colonne votive de la Peste " de la Place Graben attire notre attention. Quelques courses dont des boites de l'excellent chocolat " Mozart" et nous regagnons le bateau en taxi, il y a bien le métro ... mais nous avons déjà beaucoup marché et ce sera plus rapide ! Après le diner, concert de musique viennoise. départ en car pour le Musikverein, non pas dans la Goldener Saal où a lieu le célèbre concert de Nouvel An, mais dans une salle proche du même ensemble. Nous assistons à un très beau concert avec une dizaine de musiciens en habits, 2 chanteurs : un baryton et une soprano, ainsi qu'un couple de danseurs, en 1 ère partie, Mozart et en seconde partie, la Famille Strauss. Nous sommes ravis !

Une anecdote contée par notre guide à Vienne : " Pourquoi le Beau Danube Bleu ??? alors qu'à l'instar d'autres fleuves, il est plutôt couleur d'alluvions ! " Un bras du Danube passant dans Vienne a été canalisé : le DONAUKANAL, Ces importants travaux ont nécessité " beaucoup de travail et de temps et c'est ainsi qu'à l'inauguration du Canal, Johann STRAUSS a composé le célèbre " Beau Danube Bleu, il aurait dédié cette oeuvre aux Ingénieurs et aux Ouvriers qui ont réalisé le canal, qui, sous le soleil, " a, parait-il, des reflets bleutés "

Photo1. Lever de soleil à Vienne. 2. Les rues de Vienne, le matin. 3. Le chateau de Schönbrunn. 4. La Gloriette, côté parc 5. les jardins. 6. 2 touristes à Schönbrunn 7. La flèche de la cathédrale. 8.Coupole de l'église St Pierre. 8. La place Graben. 9. détail de la colonne Votive de la Peste. 10. le canal 'Beau Danube bleu"

Bonjour Yvette,

Je remonte le fleuve avec toi car moi je l'ai descendu !!!

Bratislava ! j'ai beaucoup aimé cette ville, nous aussi nous nous sommes amusés a chercher les statues mais il en reste a trouver !!!

Le chateau je n'ai pu y aller avec l'excursion car la nuit a été agitée pour mes intestins 😠😠😠😠

Une petite photo

http://capucine-18.blog4ever.com/au-fil-du-danube-bratislava-slovaquie

Capucine

😉Re,

Bravo pour la photo ! encore un effort et tu vas réussir à en mettre plus !

Le chateau de Sch..... nous l'avons visité plusieurs fois avec nos clients quand nous roulions donc nous sommes allés au Prater l'après midi ...et à pied en plus !!!!!! moi qui suis pas une grande marcheuse .

le matin la visite de la capitale autrichienne a été pour nous une remontée de souvenirs, mais ce n'est pas une ville que j'aime beaucoup .

La colonne de la peste (comme il y en a beaucoup en Autriche) est très belle .

Vous posez comme ..... 2 empereurs !!!! Jean et Yvette 😉😉😉😉 devant votre palais !!! J'aime bien le chateau mais surtout les jardins avec les petits bégonias rouges et blancs et la gloriette en fond

Bonne journée

Capucine

LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Yvette Effectivement nous nous sommes rencontrées sur le forum , j'avais suivi le compte rendu de ta croisière sur le Kong Harald de mars dernier. merci pour la suite Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
AN Anjuvani Regular ·
La fin de la croisière approche ... aujourd'hui JOUR 10 Nous visiterons MELK (Autriche)

Nous arrivons à Melk vers 9 heures , depuis le Danube nous repérons l'imposante Abbaye de Melk.

Construite sur un piton rocheux au cours du XIe siècle, l'Abbaye domine la vallée ainsi que la ville qui se trouve à ses pieds. Petite fortification construite par les Romains, elle fut par la suite consolidée et transformée en Château sous la dynastie des Babenberg, peu de temps après Léopold III en fit cadeau aux Moines qui la transformèrent en Abbaye fortifiée? Considérée comme l'un des Centres Spirituels et Culturels les plus rayonnants d'Autriche, l'Abbaye accueille depuis plus de 900 ans des moines bénédictins de tous horizons qui laissèrent nombre d'écrits dans des domaines très variés ... En raison de multiples guerres dont elle fut le témoin et dont elle ressortit très abîmée, l'Abbaye fut reconstruite intégralement au début du 18e siècle dans un style entièrement baroque. Encore aujourd'hui, elle comprend une Ecole, notre Jeune guide nous a dit y avoir passé son bac !!!

Grâce à une mise en scène et à des jeux de lumière savamment étudiés, nous avons pu admirer différentes pièces ainsi que la Bibliothèque dont le plafond est peint d'une fresque représentant la Foi, le plafond de la Salle de Marbre évoque La Sagesse Humaine ! et l'escalier à vis, superbe ! tous véritables bijoux d'architecture. La bibliothèque renferme 85 000 volumes, 1200 manuscrits du IXe au XVe siècle ainsi que 850 incunables.

Retour à bord pour le déjeuner et départ en croisière vers 15h 00, il fait beau et nous allons sur le pont soleil admirer le paysage, la vue sur les 2 rives est agréable.

Ce soir Diner de Gala et soirée animée, nous sommes accueillis au Grand Salon par le Commissaire de Bord et le Commandant du Bateau, le champagne nous est offert pour l'apéritif, nous retrouvons nos amis avant de passer à la Salle à manger pour le diner de Gala où un succulent menu nous est servi accompagné de vins fins. Une soirée animée a suivi ce repas, nous n'y sommes pas allés pour cause de bagages à faire et de rangement de cabine ...! demain matin il y aura 3 cars pour destinations différentes à Strasbourg et nous avons des consignes, à chaque car est attribué une couleur et nous devons attacher à nos bagages un petit ruban de même couleur, notre couleur sera le gris, les petits rubans sont distribués à l'accueil, nous devons les fixer sur nos bagages, lesquels devront se trouver devant notre porte avant le petit-déjeuner ... bonne organisation !

JOUR 12. Le départ

Une dernière bonne nuit à bord et réveil de bonne heure, nous mettons nos 2 valises enrubannées dans le couloir et allons prendre notre petit-déjeuner. Nous montons dans le car qui va nous conduire à la gare fluviale de Strasbourg où nous attend notre voiture. un trajet qui va être long, près de 700 kms ! heureusement le car est confortable, il s'arrête à plusieurs reprises, pour le déjeuner et pour nous dégourdir les jambes ... nous arrivons à Strasbourg à 19h00, récupérons bagages et voiture et ...en route pour Nancy où nous arrivons vers 20h30, fourbus mais contents de notre voyage

A quand le prochain ? du 26 Mars au 2 Avril 2015, " l'Andalousie, traditions, Gastronomie et Flamenco" sur le Belle de Cadix de Croisi-Europe. J'ai encore le temps pour le préparer !

Merci encore à vous toutes et tous qui avez eu la gentillesse et le courage de me lire ! je sévirai encore avec le CR de cette prochaine croisière ...

Yvette

Photo1. L'abbaye vue du Danube 2. L'auberge, au débarquement 3. Escaliers vers l'Abbaye 4. L'Abbaye 5. Façade du 1er corps de bâtiments 6. Scénographie dans l'Abbaye 7. L'escalier à vis 8. Vue de Melk depuis l'Abbaye 9. La Salle de marbre 10. La Bibliothèque.

😉Bonsoir,

Merci Yvette de ton CR .

J'ai récupéré le catalogue de Croisi Europe et je regarde , je suis tentée par le Douro et mon mari l'Andalousie donc je cherche .... mais nous c'est en général de la dernière, dernière minute !!!!!!

Melk je ne me lasse pas de cet endroit , je n'ai pas visité l'Abbaye car je l'avais déjà fait mais la ville , à part la traversée avec notre car, je n'avais j'avais visité c'est ce que nous avons fait et j'ai été agréablement surprise.

Votre croisière c'est terminée à Linz ?

BE Belledelain Regular ·
Merci Yvette pour ce super CR. Il va m'être bien utile pour préparer ma croisière du mois d'avril. Je vais le garder sous le coude précieusement !😉 Les photos sont magnifiques !
YP Ypinson ·
Bonjour, Même si votre voyage date de plusd'un an, je suis en phase de réservation avec croisieurope pour cette même croisière. Le départ est je crois de Strasbourg. Venant de Nantes, je me demande à quelle heure est fixé le départ de Strasbourg, les agences contactées ne savent pas répondre !! Merci de votre réponse Ypinson
yPinson
HA Hanches Globetrotter ·
Demandez le directement à Croisieurope ce sera plus simple....
BE Belledelain Regular ·
Bonjour Yves, Vous le faites dans quel sens Linz- Tulcea ou Tulcea-Linz ? Personnellement je l'ai fait dans le sens Linz - Tulcea. Nous étions partis de Strasbourg en bus pour rejoindre Linz. Le départ était vers 7h du matin. Pour aller à Tulcea il y a un avion affrété spécialement. Il faut demander les horaires à CroisiEurope.
HA Hanches Globetrotter ·
Il y a aussi une Tulcea Budapest...

Eventuellement pour rejoindre Linz , le mieux est d'y aller directement en avion et train , ce qui évite une nuit à Strasbourg. idem retour. Pour le retour ou l'aller , normalement l'avion est d'origine Paris via Strasbourg, donc le prendre ou le quitter à Paris .Bien prendre les infos directement à Croisieurope en insistant lourdement pour les horaires.....Départ de Paris tôt le matin et retour le soir où là un TGV Nantes est possible sans doute...
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour, Veuillez excuser ma réponse tardive, je rentre d'un petit voyage en Lituanie. Nos amis ont répondu... le mieux est d'appeler Croisi-Europe directement. Nous avons fait ce voyage de Tulcea à Linz et avons pris un vol Airpost affrété par Croisi Europe à Paris_Roissy. Bon voyage sur le Danube. Cordialement, Yvette
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour, Un petit mot à notre retour de cette belle croisière sur le Danube dans le sens Linz-Tulcéa. Faute de temps actuellement, je ne ferai pas de CR, mais répondrais à d'éventuelles questions. Nous occupions la cabine 350, face à celle que vous occupiez. Par moments en navigation nocturne il y avait du bruit, mais des passagers à l'avant en avaient tout autant. Largement supportable. Les cabines ont été relookées depuis votre croisière. Ci-joint une photo de la nôtre.

Pour le reste votre CR est tellement riche que je n'ai pas grand chose à rajouter. Nous avons pris toutes les excursions et ne l'avons pas regretté. A Bucarest, pour le Delta du Danube et pour nous accompagner à l'aéroport de Constanta, nous avions comme guide la charmante Sidonia, comme vous à Bucarest. Elle est remarquable pour ses connaissances et sa gentillesse.

Nous avions un très beau temps tout au long de la croisière, avec des températures entre 36° et 38°. Cette expérience avec Croisieurope nous a conquis. Voilà, encore merci pour vos précieux renseignements donnés avant notre départ. Bien cordialement Denise
AN Anjuvani Regular ·
Merci Denise votre message me fait plaisir, Je vois que vous avez aimé cette croisière et que vous avez eu la chance d'avoir Sidonia comme guide, c'est vrai qu'elle est géniale autant pour ses connaissances que pour sa gentillesse, peut être avez vous eu droit au répertoire de Edith Piaf qu'elle connaît quasiment par cœur et qu'elle a fait chanter à tout le car !!! Cette année, nous venons de faire une croisière en Mer Baltique avec NCL ( il y a un CR) mais nous repartirons avec Croisi Europe, on s'y sent bien !!! Cordialement. Yvette
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Bien que votre compte-rendu date de plus de 5 ans, nous allons faire une partie de votre croisière de Budapest à Tulcea.

Merci pour le descriptif et photos qui nous confortent dans notre choix.

Nous devions faire la croisière de Dubrovnik à Athènes du 27/10/20 au 01/11/20 et elle vient d'être annulée par Croisieurope. Nous avons reporté l'avoir s/ cette croisière.

Nous espérons qu'il n'y aura pas trop de déjeuners tardifs pendant les excursions.

Bonne fin de journée: mum49

Similar discussions

You might also like